La sagesse des PÈRES DE L'ÉGLISE

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

La sagesse des PÈRES DE L'ÉGLISE Empty La sagesse des PÈRES DE L'ÉGLISE

Message  Javier Mar 27 Déc 2011, 2:02 pm

St. Ambroise

"La création du monde est totalement terminée quand l'homme est là, qui porte en lui le pouvoir sur tous les êtres vivants, qui récapitule dans son corps l'univers et reflète la beauté de toute la création. Trouvons alors le repos comme Dieu se reposa, après tout l'ouvrage qu'il avait fait (Gn 2, 2). Il reposa à l'intérieur de l'homme, dans son esprit et dans sa volonté, car il avait créé l'homme doté de la raison et fait selon son image, un être qui cherche ce qui est bon, tendu vers les dons gratuis de l'amour de Dieu.

Je remercie le Seigneur, notre Dieu, qui a créé un tel être dans lequel il pouvait se reposer. Le ciel, il l'a créé : mais je ne lis pas qu'il s'y reposait. La terre, il l'a créée, mais je ne lis pas qu'il s'y reposait. Le soleil et la lune et les étoiles, il les a créés ; là non plus, je ne lis pas qu'il s'y reposait. Mais je lis qu'il a créé l'homme et qu'il s'y reposait puisqu'il avait en lui une créature à laquelle il pouvait pardonner les péchés."
(St. Ambroise : Commentaire des Six jours de la création, 6, 75).

La sagesse des PÈRES DE L'ÉGLISE Aaa25

Dernière édition par Javier le Mar 27 Déc 2011, 3:54 pm, édité 1 fois
Javier
Javier

Revenir en haut Aller en bas

La sagesse des PÈRES DE L'ÉGLISE Empty Re: La sagesse des PÈRES DE L'ÉGLISE

Message  Javier Mar 27 Déc 2011, 3:49 pm

St. Ambroise

"Courons comme les cerfs vers la source des eaux ; la soif ressentie par David, que notre âme la ressente aussi. Quelle est cette source ? Ecoute David qui le dit : En toi est la source de la vie. Que mon âme dise à cette source : Quand pourrai-je venir et paraître devant ta face ? Car la source, c'est Dieu." (Sermon sur la fuite du monde, 9, 52)

"N'en crois donc pas seulement les yeux de ton corps : on voit mieux ce qui ne se voit pas, parce que cela est provisoire, et ceci éternel. On distingue mieux ce qui n'est pas saisi par les yeux, mais découvert par l'esprit et l'âme." (Traité sur les Mystères, 12)

"N'ayons pas peur si nous avons gaspillé en plaisirs terrestres le patrimoine de dignité spirituelle que nous avons reçu. Le Père a remis au Fils le trésor qu'il avait. la fortune de la foi ne s'épuise jamais. Aurait-on tout donné, on possède tout, n'ayant pas perdu ce que l'on a donné. Ne redoute pas que le Père refuse de t'accueillir : car "Dieu ne prend pas plaisir à la perte des vivants" (Sag., I, 13). Il viendra en courant au-devant de toi, il se penchera sur toi — car "le Seigneur redresse ceux qui sont brisés" (Ps. 145, 8 ) — il te donnera le baiser, qui est gage de tendresse et d'amour, il te fera donner robe, anneau, chaussures. Tu en es encore à craindre un affront, il te rend ta dignité. Tu as peur du châtiment, il te donne un baiser. Tu as peur des reproches, il te prépare un festin." (Traité sur l’Evangile de St Luc, PL 15, col. 1755 sq)

La sagesse des PÈRES DE L'ÉGLISE Aaa26
Javier
Javier

Message  Javier Mar 27 Déc 2011, 4:04 pm

St. Anselme

"Mon intelligence demeure impuissante devant ta lumière ; elle est trop éclatante. L'œil de mon âme est incapable de la recevoir, et il ne supporte même pas de rester longtemps fixé sur elle. Mon regard est blessé par son éclat, dépassé par son étendue ; il se perd dans son immensité et reste confondu devant sa profondeur.

O lumière souveraine et inaccessible ! O vérité totale et bienheureuse ! Que tu es donc loin de moi, et pourtant je suis si près de toi. Tu échappes presque entièrement à ma vue, tandis que je suis, moi, tout entier sous ton regard.

En tout lieu rayonne la plénitude de ta présence, et je ne te vois pas. C'est en toi que j'agis et que j'ai l'existence, pourtant je ne puis atteindre jusqu'à toi. Tu es en moi, tu es tout alentour de moi et je ne puis te percevoir.

Je t'en prie, mon Dieu, fais que je te connaisse, fais que je t'aime pour que ma joie soit en toi. Et si je ne le peux pleinement en cette vie, puissé-je du moins y progresser tous les jours, jusqu'à parvenir à la plénitude. Qu'en cett vie ta connaissance croisse en moi, et qu'elle soit achevée au dernier jour ; que grandisse en moi ton amour et qu'il soit parfait dans la vie à venir, pour que ma joie, déjà grande ici-bas en espérance, soit alors achevée dans la réalité.
(Proslogion, 14, 16, 26)

La sagesse des PÈRES DE L'ÉGLISE Bbb21

"[Seigneur] enseigne-moi à te chercher et montre-toi quand je te cherche ; car je ne puis te chercher si tu ne me l'enseignes, ni te trouver si tu ne te montres. En mon désir, puissé-je te chercher, et, dans ma recherche, te désirer ; dans mon amour, puissé-je te trouver et, en te trouvant, t'aimer." (Entretien sur l'existence de Dieu, Proslogion 1)

"Et maintenant, homme de rien, fuis un moment tes occupations, cache-toi un peu de tes pensées tumultueuses. Rejette maintenant tes pesants soucis, et remets à plus tard tes tensions laborieuses. Vaque quelque peu à Dieu, et repose-toi quelque peu en Lui. Entre dans la cellule de ton âme, exclus tout hormis Dieu et ce qui t'aide à le chercher ; porte fermée, cherche-le." (Proslogion, chapitre I)

Javier
Javier

Message  Javier Mer 28 Déc 2011, 2:49 pm

St. Augustin

"Qu’ils écoutent, qu’ils viennent à toi, qu’ils apprennent de toi à être doux et humbles, ceux qui recherchent ta miséricorde et ta vérité, en vivant pour toi, pour toi et non pour eux. Qu’il entende cela celui qui peine et qui est chargé, qui ploie sous son fardeau jusqu’à ne point oser lever les yeux vers le ciel, le pécheur qui se frappe la poitrine et n’approche que de loin (Lc 18, 13). Qu’il entende le centurion qui n’était pas digne que tu entres sous son toit (Mt 8, 8 ). Qu’il entende Zachée, le chef des publicains, quand il rend au quadruple le fruit coupable de ses péchés (Lc 19, 2-8 ). Qu’elle entende la femme qui avait été pécheresse dans la ville et qui répandait d’autant plus de larmes à tes pieds qu’elle avait été plus éloignée de tes pas (Lc 7, 37-38). Qu’ils entendent, les femmes de mauvaise vie et les publicains qui, dans le Royaume des Cieux, précèdent les scribes et les pharisiens Mt 21, 31). Qu’ils entendent les malades de toute sorte dont on te faisait un grief d’avoir été le convive, grief de soi-disant bien portants qui ne cherchaient pas de médecin alors que tu étais venu appeler non pas les justes, mais les pécheurs à la pénitence (Mt 9, 11-13). Tous ceux-là, quand ils se tournent vers toi, deviennent facilement doux et humbles devant toi, au souvenir de leur vie pleine d’iniquité et de ta miséricorde pleine de pardon, car là où le péché a abondé, la grâce a surabondé [Rm 5, 20]". (Augustin : De la sainte virginité, XXXVI, 36 ; in Bibliothèque Augustienne III - "De l’ascétisme chrétien", p. 269).

"Dieu se fait tout pour toi, car il est pour toi la somme de tout ce que tu aimes [...] Si tu as faim, il est ton pain ; si tu as soif, il est ton eau ; si tu es au milieu des ténèbres, il est ta Lumière car il demeure incorruptible ; si tu es nu, il est le vêtement d’immortalité qui te couvrira [...] Tout peut être dit de Dieu mais rien n’est dit qui soit digne de Dieu. Rien de plus étendu que cette indigence : tu cherches un nom convenable, et tu ne le trouves pas ; tu cherches à dire quelque chose, et tous les noms se présentent. » (Augustin : Homélies sur l’Evangile de Jean, Tract. XIII, 5 ; BA 71, pp. 683).

"... la terre ne peut être vue, si elle n’est éclairée par la lumière. Pareillement ces démonstrations que nous livre la science, quiconque les comprend ne peut douter de leur absolue vérité ; mais il faut croire qu’on ne saurait les comprendre, si elles ne recevaient les rayons d’un autre soleil qui leur est propre." (Augustin : Les Soliloques, I ; viii, 15).

La sagesse des PÈRES DE L'ÉGLISE Aaa27
Javier
Javier

Message  Javier Mer 28 Déc 2011, 2:57 pm

St. Augustin

"Jésus lui répondit : Si tu savais le don de Dieu et quel est celui qui te dit : Donne-moi à boire, c'est toi peut-être qui l'en aurais prié et il t'aurait donné de l'eau vive. Jésus demande à boire et il promet à boire. Il est dans le besoin comme celui qui acceptera, et il est dans l'abondance comme celui qui rassasiera.[...] Le don de Dieu, c'est l'Esprit Saint. Mais Jésus parle encore à cette femme à mots couverts, et peu à peu il entre dans son coeur. Peut-être même l'instruit-il déjà. Quoi de plus suave en effet et de plus bienveillant que cette exhortation. [...] Il tient jusqu'ici son esprit en suspens. On appelle communément eau vive celle qui sort de la source. Car on ne donne pas ce nom d'eau vive à l'eau de pluie qu'on recueille dans des réservoirs ou dans des citernes. Et même s'il s'agit d'une eau qui provient d'une source mais qui est recueillie dans un réservoir, où la source elle-même ne coule pas, cette interruption du courant fait que l'eau se trouve pour ainsi dire séparée de la source et on ne parle pas alors d'eau vive. L'eau vive est celle qu'on puise jaillissant de la source..." (Augustin, Homélies sur l'Evangile de Jean, Tractatus XV, 12).

"Pour faire le mal, tu fuis le public, tu rentres chez toi où nul ennemi ne te verra ; tu évites même chez toi les endroits les plus exposés, qui seraient le plus en vue ; tu vas dans le lieu le plus secret, encore là tu redoutes un témoin, tu te renfermes dans ton coeur, pour y méditer à l’aise : mais Dieu pénètre plus avant que ton coeur. En quelque lieu que tu fuies, Dieu s’y trouve. Comment te fuir toi-même ? Ne te suivras-tu point partout où tu iras ? Mais lorsque Dieu est plus en toi que toi-même, où fuir un Dieu irrité, sinon en s’abritant sous sa miséricorde ? Tu n’as donc point à fuir ; veux-tu lui échapper ? Fuis en lui-même..." (Augustin : Discours sur les Psaumes, 74, 9).

La sagesse des PÈRES DE L'ÉGLISE Aaa28
Javier
Javier

Message  Javier Jeu 29 Déc 2011, 2:14 pm

St. Augustin

"Tu nous as faits orientés vers toi
et [...] notre coeur est sans repos
tant qu'il ne repose pas en toi."

(Confessions I, i, 1)

"Qu'il t'arrive quelque bien qui te réjouisse, cela dure un jour, mais le lendemain ce bien qui faisait ta joie est passé. [...] Quel que puisse être ce bien qui fait ta joie, c'est en effet un bien qui passe. Si au contraire, tu mets en Dieu ta joie, tu entendras l'Ecriture qui te dit : "Que Dieu soit tes délices" [Ps 34,4] Ta joie sera d'autant plus solide que celui qui fait ta joie est immuable. [...] Nul ne saurait t'enlever Dieu si tu ne l'abandonnes le premier..." (Augustin : Homélies sur les Psaumes 144, 3)

"Que ta joie soit d'écouter Dieu ; que la nécessité seule t'engage à parler ; et tu ne seras point le grand parleur que l'on ne saurait diriger. Pourqoi vouloir parler, sans vouloir écouter ? Toujours être dehors, sans jamais rentrer en toi-même ? Celui qui t'instruit est dans ton coeur ; mais, pour toi, instruire c'est sortir de toi-même pour parler à ceux qui sont au dehors. Or, c'est à l'intérieur que nous écoutons la vérité, et nous parlons à ceux qui sont au dehors de notre Coeur. Dire en effet que nous avons dans le coeur ceux à qui nous pensons, c'est dire que nous en avons une certaine image intérieure. Car s'ils étaient au-dedans de nous, ils sauraient ce qui est dans notre coeur, et ils n'auraient aucun besoin de notre parole. Mais si tu aimes l'action du dehors, crains aussi l'orgueil du dehors, crains de ne pouvoir entrer par la porte étroite...

N'aimons donc point ce qui est au dehors, mais ce qui est à l'intérieur. Mettons notre joie dans l'intérieur ; quant à l'extérieur, subissons-le, mais dégageons-en notre volonté..."
(Homélie sur le psaume 139, 15).

La sagesse des PÈRES DE L'ÉGLISE Aaa29
Javier
Javier

Message  Javier Jeu 29 Déc 2011, 2:20 pm

St. Augustin

"Dans son voyage ici-bas, notre vie ne peut pas échapper à l'épreuve de la tentation, car notre progrès se réalise par notre épreuve ; personne ne se connaît soi-même sans avoir été éprouvé, ne peut être couronné sans avoir vaincu, ne peut vaincre sans avoir combattu, et ne peut combattre s'il n'a pas rencontré l'ennemi et les tentations." (Homélie sur le Psaume 60, 2-3).

"L'homme, avant de croire au Christ n'est pas en route, il erre. Il cherche sa patrie mais il ne la connaît pas. Que veut dire : il cherche sa patrie ? Il recherche le repos, il cherche le bonheur. Demande à un homme s'il veut être heureux, il te répondra affirmativement sans hésiter. Le bonheur est le but de toutes nos existences." (Sermon Mai, 12, d'après Hamman, Saint Augustin prie les Psaumes)

"Nous sommes invités à chanter au Seigneur un chant nouveau. L'homme nouveau connaît ce chant nouveau. Le chant est affaire de joie et, si nous y réfléchissons plus attentivement, il est affaire d'amour. Donc, celui qui sait aimer la vie nouvelle sait chanter le chant nouveau. Qu'est-ce que la vie nouvelle ? Nous y sommes invités à cause du chant nouveau. Car tout appartient au même royaume : l'homme nouveau, le chant nouveau, le testament nouveau. Donc l'homme nouveau chantera le chant nouveau et appartiendra au testament nouveau." (Homélie sur le psaume 149)

La sagesse des PÈRES DE L'ÉGLISE Bbb22
Javier
Javier

Message  Javier Sam 31 Déc 2011, 5:06 pm

St. Augustin

"Quand aujourd'hui sont passés les sept jours de la semaine, le huitième jour redevient le premier d'une semaine nouvelle ; ainsi, quand seront écoulés et terminés les sept âges de ce siècle où tout passe, nous rentrerons dans cette immortalité bienheureuse d'où l'homme s'est laissé tomber. Aussi est-ce le huitième jour que finit la fête des nouveaux-baptisés. Aussi est-ce en multipliant sept par sept que l'on obtient quarante-neuf pour arriver à cinquante en y ajoutant cette unité qui recommence tout. On sait que ce n'est pas sans des raisons mystérieuses que jusqu'à la Pentecôte on solennise ce nombre de cinquante [...] Mais en attendant et jusqu'à ce que nous parvenions à ce repos heureux, maintenant que nous nous fatiguons en quelque sorte durant la nuit, puisque nous ne voyons rien de ce que nous espérons, maintenant que nous marchons dans le désert pour arriver à la Jérusalem du ciel, à cette terre promise où coulent le lait et le miel, maintenant que les tentations ne cessent pas de nous assaillir, appliquons-nous à faire le bien. Ayons toujours près de nous un remède, pour guérir nos blessures de chaque jour. Ce remède n'est-il pas dans les bonnes oeuvres de miséricorde ? Veux-tu, en effet, obtenir de Dieu miséricorde? Exerce la miséricorde. Si tu refuses , tout homme que tu es, d'être humain envers ton semblable, Dieu refusera à son tour de te rendre divin, c'est-à-dire de t'accorder cette incorruptible immortalité qui fait de nous des dieux."

(Sermon CCLIX "Pour le dimanche de l'octave de Pâques : sur les oeuvres de miséricorde", 2-3)

La sagesse des PÈRES DE L'ÉGLISE Sans-t10
Javier
Javier

Message  Javier Dim 01 Jan 2012, 1:50 pm

St. Augustin

"Enfin, je n'aime que vous, je ne veux suivre que vous, je ne cherche que vous, je suis disposé à ne servir que vous ; vous seul avez droit de me commander, je désire être à vous. Commandez, je vous conjure, prescrivez tout ce que vous voudrez; mais guérissez et ouvrez mon oreille pour que j'entende votre voix; guérissez et ouvrez mes yeux, pour que je puisse apercevoir les signes de votre volonté. Eloignez de moi la folie, afin que je vous connaisse. Dites-moi où je dois regarder pour vous voir, et j'ai la confiance d'accomplir fidèlement tout ce que vous m'ordonnerez." (Les Soliloques, 1, 5)

"Homme, éveille-toi : pour toi, Dieu s'est fait homme. Réveille-toi, ô toi qui dors, relève-toi d'entre les morts, et le Christ t'illuminera. Pour toi, je le répète, Dieu s'est fait homme.

Tu serais mort pour l'éternité, s'il n'était né dans le temps. Tu n'aurais jamais été libéré de la chair du péché, s'il n'avait pris la ressemblance du péché. Tu serais victime d'une misère sans fin, s'il ne t'avait fait cette miséricorde. Tu n'aurais pas retrouvé la vie, s'il n'avait pas rejoint ta mort. Tu aurais succombé, s'il n'était allé à ton secours. Tu aurais péri, s'il n'était pas venu."
(Sermon pour Noël - Sermon 185).

"Si la foi disparaît, la prière s'éteint. Qui pourrait, en effet, prier pour demander ce qu'il ne croit pas ? Voici donc ce que l'Apôtre dit en exhortant à prier : Tous ceux qui invoqueront le nom du Seigneur seront sauvés. Puis, pour montrer que la foi est la source de la prière et que le ruisseau ne peut couler si la source est à sec, il ajoute : Or, comment invoquer le Seigneur sans avoir d'abord cru en lui (Rm 10,13-14)? Croyons donc pour pouvoir prier et prions pour que la foi, qui est au principe de notre prière, ne nous fasse pas défaut. La foi répand la prière, et la prière, en se répandant, obtient à son tour l'affermissement de la foi." (Sermon 115, 1).

La sagesse des PÈRES DE L'ÉGLISE Nacimi10"Homme, éveille-toi : pour toi, Dieu s'est fait homme. Réveille-toi, ô toi qui dors, relève-toi d'entre les morts, et le Christ t'illuminera. Pour toi, je le répète, Dieu s'est fait homme.
Javier
Javier

Message  Javier Mar 03 Jan 2012, 12:21 pm

St. Augustin

"Cherche où est le mérite, où est le motif, où est la justice pour que, fils d’hommes nous devenions fils de Dieu, et vois si tu découvres autre chose que la grâce." (Sermon 185 pour Noël)

"Confesser la foi, en effet, c'est dire ce que tu as dans ton coeur, mais si tu as une chose dans ton coeur et que tu en dises une autre, tu parles, tu ne fais pas une confession de foi. C'est donc par le coeur que l'on croit dans le Christ..." (Homélies sur l'Evangile de Jean, Tr. 26, 2)

"Courage donc, mes frères : "Si vous êtes ressuscités avec le Christ, recherchez les choses d’en haut où Jésus-Christ est assis à la droite de Dieu, ayez le goût des choses d’en haut, non de celles de la terre." C’est dans les cieux que Jésus-Christ, notre fondement, a été placé pour nous engager à construire dans cette direction notre demeure. Dans les constructions terrestres, dont les matériaux tendent toujours à descendre, nous posons les fondations dans le bas. Pour nous, au contraire, la pierre fondamentale est placée dans le haut pour nous attirer par le poids de la charité." (Sermon 337)

"Dans son voyage ici-bas, notre vie ne peut pas échapper à l'épreuve de la tentation, car notre progrès se réalise par notre épreuve ; personne ne se connaît soi-même sans avoir été éprouvé, ne peut être couronné sans avoir vaincu, ne peut vaincre sans avoir combattu, et ne peut combattre s'il n'a pas rencontré l'ennemi et les tentations." (Homélie sur le psaume 60, 2)

La sagesse des PÈRES DE L'ÉGLISE Aaa30"Cherche où est le mérite, où est le motif, où est la justice pour que, fils d’hommes nous devenions fils de Dieu, et vois si tu découvres autre chose que la grâce." (Sermon 185 pour Noël)
Javier
Javier

Message  Javier Mer 04 Jan 2012, 8:43 am

St. Augustin

"J'aime, dis-tu, mais par quel chemin dois-je suivre ? Si le Seigneur ton Dieu t'avait dit : Je suis la Vérité et la Vie, dans ton désir de la vérité, dans ta poursuite de la Vie, tu chercherais de suite le chemin pour parvenir à ces biens et tu te dirais : C'est un grand bien que la Vérité, c'est un grand bien que la Vie ; si seulement il existait un chemin pour mener mon âme jusque-là ! Tu cherches par où aller ? Ecoute celui qui dit en premier lieu : Je suis le Chemin. Avant de te dire où aller, il a commencé par te dire par où aller : Je suis, dit-il, le Chemin ; où mène ce Chemin ? Et la Vérité et la Vie [Jn 14, 6]. Il t'a dit d'abord par où aller, il t'a dit ensuite où aller : Je suis le Chemin, je suis la Vérité, je suis la Vie. Demeurant auprès du Père, il est la Vérité et la Vie ; en se revêtant de la chair, il s'est fait le Chemin. Il ne t'est pas dit : Travaille pour chercher le chemin qui te mènera à la Vérité et à la Vie ; non, ce n'est pas là ce qui t'est dit. Lève-toi, paresseux, le Chemin est venu lui-même jusqu'à toi et il t'a réveillé de ton sommeil, toi qui dormais, si du moins il t'a réveillé ; Lève-toi et marche [Jn 5, 8]. Tu essaies peut-être de marcher et tu ne peux pas parce que tes pieds te font mal. Pourquoi les pieds te font-ils mal ? Ont-ils couru sous les ordres de l'avarice à travers des terrains raboteux ? Mais le Verbe de Dieu a guéri aussi les boiteux. Regarde, dis-tu, j'ai les pieds en bon état, mais je ne vois pas le chemin. Il a aussi illuminé les aveugles." (Homélies sur l'Evangile de Jean, Tr 34, 9, pp. 139-141 (Bibliothèque Augustinienne, 73A).

"Donne-moi quelqu'un qui aime, et il sentira la vérité de ce que je dis. Donne-moi un homme tourmenté par le désir, donne-moi un homme passionné, donne-moi un homme en marche dans ce désert et qui a soif, qui soupire après la source de l'éternelle patrie, donne-moi un tel homme, il saura ce que je veux dire." (Homélies sur l’Evangile de Jean, Tract. XXVI, 4).

La sagesse des PÈRES DE L'ÉGLISE Abc10
Javier
Javier

Message  Javier Lun 09 Jan 2012, 8:15 am

St. Augustin

"J’ai interrogé la terre et elle a dit : "Ce n’est pas moi." Et tout ce qui est en elle a fait le même aveu. J’ai interrogé la mer, les abîmes, les êtres vivants qui rampent. Ils ont répondu : "Nous ne sommes pas ton Dieu ; cherche au-dessus de nous." J’ai interrogé les brises qui soufflent ; et tous les espaces aériens ont dit avec ceux qui les habitent : "Anaximène se trompe : je ne suis pas Dieu." J’ai interrogé le ciel, le soleil, la lune, les étoiles : "Nous non plus nous ne sommes pas le Dieu que tu cherches", disent-ils.

Et j’ai dit à tous les êtres qui entourent les portes de ma chair : "Dites-moi sur mon Dieu, puisque vous vous ne l’êtes pas, dites-moi sur lui quelque chose." Ils se sont écriés d’une voix puissante : "C’est lui même qui nous a faites." Mon interrogation c’était mon attention ; et leur réponse, leur beauté."
(Les Confessions, X, vi, 9)

"Nous louons Dieu maintenant, quand nous sommes rassemblés dans l'église ; lorsque chacun s'en va chez soi, il semble cesser de le louer. S'il ne cesse pas de bien vivre, il loue Dieu continuellement. Ta louange ne cesse que lorsque tu te détournes de la justice et de ce qui plaît à Dieu. Car si tu ne te détournes jamais de la vie vertueuse, ta bouche est muette, mais ta vie est une acclamation et Dieu prête l'oreille au chant de ton coeur. Comme nos oreilles entendent nos voix, c'est ainsi que Dieu entend nos pensées." (Enaratione in Psalmos, 148, 2)
Javier
Javier

Message  Roger Boivin Lun 09 Jan 2012, 8:39 am

Bonjour Javier ; ..vu l'absence de référence pour ce sujet que vous mettez ici en ligne, j'ai donc fait un collé/copier du titre dans le but d'essayer sur Google de trouver le livre qui traite de ce sujet, et j'ai constaté qu'il y a beaucoup de livres à propos des Pères de l'Église qui datent des années deux mille et plus. Pourriez-vous nous indiquer la source du votre ? Merci.
Roger Boivin
Roger Boivin

Message  gabrielle Lun 09 Jan 2012, 9:11 am

Je crois que l'on peut les trouver sur l'abbaye saint-Benoit...
gabrielle
gabrielle

Message  Javier Lun 09 Jan 2012, 4:02 pm

Roger a écrit:
Bonjour Javier ; ..vu l'absence de référence pour ce sujet que vous mettez ici en ligne, j'ai donc fait un collé/copier du titre dans le but d'essayer sur Google de trouver le livre qui traite de ce sujet, et j'ai constaté qu'il y a beaucoup de livres à propos des Pères de l'Église qui datent des années deux mille et plus. Pourriez-vous nous indiquer la source du votre ? Merci.

Bonjour, Roger. Bien sûr, je vous donne la source que j'utilise: http://peresdeleglise.free.fr/extraits.htm#A

Ce sont des extraits. C'est un site dédié aux Pères de l'Église.

Bonne soirée.
Javier
Javier

Message  Roger Boivin Lun 09 Jan 2012, 5:57 pm

Javier a écrit:Roger a écrit:

Bonjour, Roger. Bien sûr, je vous donne la source que j'utilise: http://peresdeleglise.free.fr/extraits.htm#A

Bonne soirée.
Merci Javier.

Au bas de ce site il y est écrit ceci : « Ce site a été réalisé et est remis à jour par Marie-Christine Hazaël-Massieux. »

Cette femme est à la remorque de B16, c'est une moderno.

Roger Boivin
Roger Boivin

Message  Javier Lun 09 Jan 2012, 7:47 pm

Roger a écrit:
Merci Javier.

Au bas de ce site il y est écrit ceci : « Ce site a été réalisé et est remis à jour par Marie-Christine Hazaël-Massieux. »

Non, merci pour moi.

Poubelle.

Mais vous êtes malade dans la tête ou quoi, Roger ?...

Alors selon vous, nous devons rejeter tout ce qui a été publié par ces pauvres gens qui ne sont sûrement pas au courant de la triste situation des affaires du Vatican d'aujourd'hui, n'est-ce pas ?...

Même les enseignements sacrés des Saints Pères de l'Eglise, vous osez les mépriser en les appelant "poubelle" ?????....

Est-ce que vous avez perdu votre tête ou quoi, Roger ?...

Mon Dieu, quelle folie !! On ne comprend rien !!

Faites attention à ce que vous dites, Roger, car vous avez catalogué les écrits des Pères de l'Eglise comme étant de la "poubelle", mon Dieu... Faites attention !

* Je demande aux administrateurs d'enlever le commentaire grossier fait par Roger, s.v.p. Si vous autorisez ce genre de commentaires ici, cela va ruiner la réputation de ce forum. Merci.
Javier
Javier

Message  Roger Boivin Lun 09 Jan 2012, 7:58 pm

Javier, ce ne sont pas les Pères de l'Église que je rejette, oh ! ça jamais !
ce sont les textes de cette Marie-Christine Hazaël-Massieux, moderno, dont on ne connait pas les sources.
Ne prenez pas ça personnel, je vous en pris !
Je crois qu'on est plus qu'en droit de mettre en doute la qualité d'un travail fait par quelqu'un qui n'est pas catholique ; qu'en pensez-vous ?
Au reste, si l'on veux s'instruire, qu'a-t-on besoin d'aller puiser dans la bibliothèque des modernistes !

http://enfant-prodigue.com/spip/spip.php?article4920

http://aixarles.catholique.fr/formations/centre-cardinal-bille/

http://cathovenelles.fr/2011/vatican2.jpg
Roger Boivin
Roger Boivin

Message  Javier Mar 10 Jan 2012, 4:28 am

St. Augustin

"L'homme, avant de croire au Christ n'est pas en route, il erre. Il cherche sa patrie mais il ne la connaît pas. Que veut dire : il cherche sa patrie ? Il recherche le repos, il cherche le bonheur. Demande à un homme s'il veut être heureux, il te répondra affirmativement sans hésiter. Le bonheur est le but de toutes nos existences.

Mais où est la route, où trouver le bonheur, voilà ce que les hommes ignorent. Ils errent. Errer est déjà une recherche. Mais le Christ nous a remis sur la bonne route : en devenant ses fidèles par la foi, nous ne sommes pas encore parvenus à la patrie, mais nous marchons déjà sur la route qui y mène. L'amour de Dieu, l'amour du prochain sont comme les pas que nous faisons sur cette route."
(Sermon Mai, 12, extraits, d'après Hamman : Saint Augustin prie les Psaumes)

"Où donc t'ai-je trouvé, Seigneur, pour apprendre à te connaître ? Avant que je te connaisse, tu n'étais pas encore dans ma mémoire. Où donc t'ai-je trouvé, pour te connaître, si ce n'est en toi, au-dessus de moi ? Aucun espace dans tout cela : nous nous éloignons, nous nous approchons de toi, rien de cela n'est dans l'espace. C'est partout, ô Vérité, que tu sièges pour tous ceux qui viennent te consulter, et tu réponds en même temps à tous ceux qui te consultent sur des questions différentes.

Tu réponds clairement, mais tous ne t'entendent pas clairement. Tous te consultent sur ce qu'ils veulent, mais ils n'entendent pas toujours la réponse qu'ils veulent. Le meilleur de tes serviteurs n'est pas celui qui se soucie de t'entendre dire ce qu'il veut ; c'est plutôt celui qui veut ce que tu lui dis."
(Les Confessions, X, 26).

La sagesse des PÈRES DE L'ÉGLISE Xyz10

"Il n'est pas défendu ni inutile de prier longtemps, lorsque'on en a le loisir, c'est-à-dire lorsque cela n'empêche pas d'autres occupations bonnes et nécessaires, bien que, en accomplissant celles-ci, on doive toujours prier, comme je l'ai dit, par le désir. Car si l'on prie un peu longtemps, ce n'est pas, comme certains le pensent, une prière de bavardage. Parler abondamment est une chose, aimer longuement en est une autre [...] La prière ne doit pas comporter beaucoup de paroles, mais beaucoup de supplication, si elle persiste dans une fervente attention. Car beaucoup parler lorsqu'on prie, c'est traiter une affaire indispensable avec des paroles superflues. Beaucoup prier, c'est frapper à la porte de celui que nous prions par l'activité insistante et religieuse du coeur... (Lettre à Proba sur la prière, 9, 18 - 10, 20)

Javier
Javier

Message  Louis Mar 10 Jan 2012, 7:03 am

roger a écrit:

Bonne soirée.
Merci Javier.

Merci Javier.

Non, merci pour moi.

Poubelle
.

Mais vous êtes malade dans la tête ou quoi, Roger ?...

Alors selon vous, nous devons rejeter tout ce qui a été publié par ces pauvres gens qui ne sont sûrement pas au courant de la triste situation des affaires du Vatican d'aujourd'hui, n'est-ce pas ?...

Même les enseignements sacrés des Saints Pères de l'Eglise, vous osez les mépriser en les appelant "poubelle" ?????....

Est-ce que vous avez perdu votre tête ou quoi, Roger ?...

Mon Dieu, quelle folie !! On ne comprend rien !!

Faites attention à ce que vous dites, Roger, car vous avez catalogué les écrits des Pères de l'Eglise comme étant de la "poubelle", mon Dieu... Faites attention !

* Je demande aux administrateurs d'enlever le commentaire grossier fait par Roger, s.v.p. Si vous autorisez ce genre de commentaires ici, cela va ruiner la réputation de ce forum. Merci.

Avant de prendre un décision, j'aimerais savoir pourquoi le message de Roger ne correspond pas à la citation de Javier.

Louis. Administrateur
Louis
Louis
Admin

Message  Roger Boivin Mar 10 Jan 2012, 8:22 am

Louis a écrit:
Spoiler:

Avant de prendre un décision, j'aimerais savoir pourquoi le message de Roger ne correspond pas à la citation de Javier.

Louis. Administrateur
Parce que j'avais modifier mon message.
Roger Boivin
Roger Boivin

Message  gabrielle Mar 10 Jan 2012, 8:55 am

Personellement, lorsque j'ai besoin d'une référence de la Somme je vais sur Docteur Angélique, même sur Mi ca EL!? nous faisions tous cela et jamais on a eu de pépin...

Même chose sur JésusMarie.com pour la Chaine d'Or ou d'autres textes des Pères...

Même chose pour l'abbaye saint-benoit qui ont toute la collection de nombreux Pères...

gabrielle
gabrielle

Message  Louis Mar 10 Jan 2012, 8:55 am

Merci, Roger, de votre explication.

Admin

Message  Javier Mar 10 Jan 2012, 8:57 am

Roger, voulez-vous que je continue à poster ici ?... OUI ou NON ?...

Si OUI, je vous en prie donc de me laisser tranquil car je ne dérange personne, je suis ici tout simplement pour m'instruire spirituellement et pour partager avec les autres.

Cela dit, je vous demande de me permettre continuer avec mon dossier en toute tranquillité. Si vous n'aimez pas lire ces extraits parce qu'ils ont été publiés par cette femme, vous êtes libre d'ignorer mon dossier... mais s.v.p., arrêtez de mettre des informations ennuyeuses sur cette femme afin de discréditer ce dossier que j'ai commencé avec les meilleures intentions. Merci.
Javier
Javier

Message  Roger Boivin Mar 10 Jan 2012, 9:14 am

gabrielle a écrit:Personellement, lorsque j'ai besoin d'une référence de la Somme je vais sur Docteur Angélique, même sur Mi ca EL!? nous faisions tous cela et jamais on a eu de pépin...

Même chose sur JésusMarie.com pour la Chaine d'Or ou d'autres textes des Pères...

Même chose pour l'abbaye saint-benoit qui ont toute la collection de nombreux Pères...

Javier a écrit:Roger, voulez-vous que je continue à poster ici ?... OUI ou NON ?...

Si OUI, je vous en prie donc de me laisser tranquil car je ne dérange personne, je suis ici tout simplement pour m'instruire spirituellement et pour partager avec les autres.

Cela dit, je vous demande de me permettre continuer avec mon dossier en toute tranquillité. Si vous n'aimez pas lire ces extraits parce qu'ils ont été publiés par cette femme, vous êtes libre d'ignorer mon dossier... mais s.v.p., arrêtez de mettre des informations ennuyeuses sur cette femme afin de discréditer ce dossier que j'ai commencé avec les meilleures intentions. Merci.

Je suis désolé de tout ce dérangement, mais c'est seulement par prudence au point de vue doctrinal, par souci doctrinal.

Qui nous dit que c'est écrits sont parfaitement conformes à la sainte doctrine ?

Ses sources, sont-elles parfaitement catholiques ?

Cette dame est-elle du coté des modernistes ou non ?

N'y aurait-il pas de bon vieux livres parfaitement catholiques, approuvés, sur le même sujet ?

Aux administrateurs de donner feu vert, non à moi.

Roger Boivin
Roger Boivin

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant