Peut-on tutoyer Dieu ?
4 participants
Page 1 sur 1
Re: Peut-on tutoyer Dieu ?
Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus utilisait le tutoiement dans ses poésies.
gabrielle- Nombre de messages : 19801
Le tutoiement indique une grande intimité, il n'est donc pas convenable d'étendre son usage à toutes les circonstances et à tous les fidèles.
Vatican II a répandu le tutoiement pour que s'amenuise dans les esprits le respect dû à Dieu, c'est évident.
Vatican II a répandu le tutoiement pour que s'amenuise dans les esprits le respect dû à Dieu, c'est évident.
Benjamin- Nombre de messages : 6869
Benjamin a écrit:Le tutoiement indique une grande intimité, il n'est donc pas convenable d'étendre son usage à toutes les circonstances et à tous les fidèles.
Invité- Invité
gabrielle a écrit:Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus utilisait le tutoiement dans ses poésies.
Voilà !Benjamin a écrit:Le tutoiement indique une grande intimité, il n'est donc pas convenable d'étendre son usage à toutes les circonstances et à tous les fidèles.
Je sais (mais il faudrait que je retrouve la source) avoir lu que le tutoiement n'est pas interdit dans l'Église à titre poétique (et même dans le chant en langue vulgaire).
Étendre ceci à toutes prières publiques, oraisons, réponses, chants, etc ....
NON !
Eric- Nombre de messages : 4550
Eric a écrit:gabrielle a écrit:Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus utilisait le tutoiement dans ses poésies.Voilà !Benjamin a écrit:Le tutoiement indique une grande intimité, il n'est donc pas convenable d'étendre son usage à toutes les circonstances et à tous les fidèles.
Je sais (mais il faudrait que je retrouve la source) avoir lu que le tutoiement n'est pas interdit dans l'Église à titre poétique (et même dans le chant en langue vulgaire).
NON !
Absolument d'accord avec toi.
Pourtant, en regardant la messe du XIII° dimanche après la Pentecôte, dans les misselsgabrielle a écrit:Absolument d'accord avec toi.Eric a écrit:Voilà !
- Spoiler:
gabrielle a écrit:Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus utilisait le tutoiement dans ses poésies.Benjamin a écrit:Le tutoiement indique une grande intimité, il n'est donc pas convenable d'étendre son usage à toutes les circonstances et à tous les fidèles.
NON !
Dom Gaspar Lefebvre, traduction chanoine E. Osty, 56, (dans l'introït, le Graduel, l'Alléluia, l'offertoire, Communion, ),
et
Feder, 58, ( dans l'Antienne, le Graduel, l'Allélia, Chant d'Offertoire, Secrète, Chant de communion, Postcommunion ),
pour ne citer que ceux-là,
on y emploie le tutoiement envers Dieu !?!
Roger Boivin- Nombre de messages : 13227
Moi, j'ai un Dom Gaspar Lefebvre, traduction chanoine E. Osty, 53 et tous les psaumes sont au "tu"... mais toutes les oraisons sont au "vous"
Par contre, dans le Feder,(51 ?) ( il est chez toi) il n'y a aucun tutoiement dans les collecte, secrète, postcommunion ou tout autre oraison.
Par contre, dans le Feder,(51 ?) ( il est chez toi) il n'y a aucun tutoiement dans les collecte, secrète, postcommunion ou tout autre oraison.
Peut-on oser penser que ce pourrait-être là le travail sournois et subversif du modernisme ?
roger a écrit:Peut-on oser penser que ce pourrait-être là le travail sournois et subversif du modernisme ?
TU penses TU vraiment ça ?
Invité- Invité
Invicta a écrit:roger a écrit:Peut-on oser penser que ce pourrait-être là le travail sournois et subversif du modernisme ?
Je ne sais quoi penser.
roger a écrit:Invicta a écrit:roger a écrit:Peut-on oser penser que ce pourrait-être là le travail sournois et subversif du modernisme ?
Je ne sais quoi penser.
Mais bonté Roger, avez-vous une certaine intimité avec Dieu lorsque vous le priez ? N'est-ce pas cela que réprésente le ''tu'' avec Dieu ?
Invité- Invité
Eric a écrit:gabrielle a écrit:Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus utilisait le tutoiement dans ses poésies.Voilà !Benjamin a écrit:Le tutoiement indique une grande intimité, il n'est donc pas convenable d'étendre son usage à toutes les circonstances et à tous les fidèles.
NON !
Invicta a écrit:
- Spoiler:
roger a écrit:Invicta a écrit:roger a écrit:Peut-on oser penser que ce pourrait-être là le travail sournois et subversif du modernisme ?
Je ne sais quoi penser.
Mais bonté Roger, avez-vous une certaine intimité avec Dieu lorsque vous le priez ? N'est-ce pas cela que réprésente le ''tu'' avec Dieu ?
Vous pouvez enlever votre gros pied, Invicta, il est question ici de culte public.
Page 1 sur 1