Les Saintes Écritures sont-elles sans erreur dans tous les domaines ?
+2
Rosalmonte
Roger Boivin
6 participants
Page 1 sur 1
Les Saintes Écritures sont-elles sans erreur dans tous les domaines ?
Le rejet de l'inerrance des textes sacrés est l'une des hérésies les plus communes, même chez les catholiques. Nous avons même atteint le point où cette hérésie est enseignée par de nombreuses personnes, comme si cette hérésie était en fait une doctrine de l'Eglise.
Voici un rappel de la doctrine catholique sur le sujet:
Voici un rappel de la doctrine catholique sur le sujet:
Providentissimus Deus, Léon XII
En effet, tous les livres entiers que l'Eglise a reçus comme sacrés et canoniques dans toutes leurs parties, ont été écrits sous la dictée de l'Esprit-Saint. Tant s'en faut qu'aucune erreur puisse s'attacher à l'inspiration divine, que non seulement celle-ci par elle-même exclut toute erreur, mais encore l'exclut et y répugne aussi nécessairement que nécessairement Dieu, souveraine vérité, ne peut être l'auteur d'aucune erreur.
Telle est la croyance antique et constante de l'Eglise, définie solennellement par les Conciles de Florence et de Trente, confirmée enfin et plus expressément exposée dans le Concile du Vatican, qui a porté ce décret absolu : " Les livres entiers de l'Ancien et du Nouveau Testament, dans toutes leurs parties, tels qu'ils sont énumérés par le décret du même Concile de Trente, et tels qu'ils sont contenus dans l'ancienne édition vulgate en latin, doivent être regardés comme sacrés et canoniques. L'Eglise les tient pour sacrés et canoniques non parce que, rédigés par la seule science humaine, ils ont été ensuite approuvés par l'autorité de ladite Eglise; non parce que seulement ils renferment la vérité sans erreur, mais parce que, écrits sous l'inspiration du Saint-Esprit, ils ont Dieu pour auteur.
Lametabili Sane, St. Pie X
Pie X en matière de foi et de mœurs avait jugé qu'il y avait lieu de réprouver et de proscrire les propositions suivantes : XI. - L'inspiration divine ne s'étend pas de telle sorte à toute l'Écriture Sainte qu'elle préserve de toute erreur toutes et chacune de ses parties.
Spiritus Paraclitus, Benoît XV
L'enseignement de saint Jérôme sur ce point sert à confirmer et illustrer ce que notre prédécesseur d'heureuse mémoire, Léon XIII, a déclaré à la croyance ancienne et traditionnelle de l'Église touchant l'immunité absolue de l'Écriture de toute erreur: Donc, il est loin d'être le cas que l'erreur peut être compatible avec l'inspiration, qui, au contraire, non seulement de sa nature même, s'oppose à la présence de l'erreur, mais l'exclut nécessairement et l'interdit puisque Dieu, la Vérité Suprême, ne peut pas être l'auteur de l'erreur ... . Mais bien que ces paroles de notre prédécesseur ne laissent aucune place au doute, il nous désole de constater que les hommes non seulement en dehors, mais même les enfants de l'Eglise catholique attaquent l'enseignement de l'Eglise sur ce point .... L'inspiration divine s'étend à toutes les parties de la Bible sans la moindre exception, et qu'aucune erreur peut se produire dans le texte inspiré ....
Humane Generis, Pie XII
Ainsi on a audacieusement perverti le sens de la définition du Concile du Vatican sur Dieu, auteur de la Sainte Ecriture; et la théorie qui n'admet l'inerrance des lettres sacrées que là où elles enseignent Dieu, la morale et la religion, on la professe en la renouvelant, bien qu'elle ait été plusieurs fois condamnée.
Divino Afflante Spiritu, Pie XII
Aussi le saint Concile de Trente, dans un décret solennel, a-t-il déjà déclaré, au sujet de la Bible, qu'on devait en reconnaître " comme sacrés et canoniques les livres entiers, avec toutes leurs parties, tels qu'on a coutume de les lire dans l'Eglise catholique et tels qu'ils sont contenus dans l'ancienne édition de la Vulgate latine " (Sessio IV décret. I ; Ench. Bibl. n. 45). Puis, de notre temps, le Concile du Vatican, voulant réprouver de fausses doctrines sur l'inspiration, a déclaré que l'Eglise tient les Livres Saints pour sacrés et canoniques, " non parce que, œuvre de la seule industrie humaine, ils auraient été approuvés ensuite par son autorité, ni pour cette seule raison qu'ils contiendraient la vérité sans erreur, mais parce que, écrits sous l'inspiration du Saint-Esprit, ils ont Dieu pour auteur et ont été transmis comme tels à l'Eglise " (Sessio III cap. II, Ench. Bibl. n. 62). Plus récemment cependant, en dépit de cette solennelle définition de la doctrine catholique, qui revendique pour ces " livres entiers, avec toutes leurs parties ", une autorité divine les préservant de toute erreur, quelques écrivains catholiques n'ont pas craint de restreindre la vérité de l'Ecriture Sainte aux seules matières de la foi et des mœurs, regardant le reste, au domaine de la physique ou de l'histoire, comme " choses dites en passant " et n'ayant - ainsi qu'ils le prétendirent - aucune connexion avec la foi. Mais Notre Prédécesseur Léon XIII, d'immortelle mémoire, dans son Encyclique Providentissimus Deus du 18 novembre 1893, a confondu à bon droit ces erreurs et réglé l'étude des Livres Divins par des instructions et des directives très sages.
Dei Verbum, Concile Vatican II
Les réalités divinement révélées, que contiennent et présentent les livres de la Sainte Écriture, y ont été consignées sous l’inspiration de l’Esprit Saint. Notre sainte Mère l’Église, de par la foi apostolique, tient pour sacrés et canoniques tous les livres tant de l’Ancien que du Nouveau Testament, avec toutes leurs parties, puisque, rédigés sous l’inspiration de l’Esprit Saint (cf. Jn 20, 31 ; 2 Tm 3, 16 ; 2 P 1, 19-21 ; 3, 15-16), ils ont Dieu pour auteur et qu’ils ont été transmis comme tels à l’Église elle-même [17]. Pour composer ces livres sacrés, Dieu a choisi des hommes auxquels il a eu recours dans le plein usage de leurs facultés et de leurs moyens [18], pour que, lui-même agissant en eux et par eux [19], ils missent par écrit, en vrais auteurs, tout ce qui était conforme à son désir, et cela seulement [20].
Dès lors, puisque toutes les assertions des auteurs inspirés ou hagiographes doivent être tenues pour assertions de l’Esprit Saint, il faut déclarer que les livres de l’Écriture enseignent fermement, fidèlement et sans erreur la vérité que Dieu a voulu voir consignée dans les Lettres sacrées pour notre salut [21]. C’est pourquoi « toute Écriture inspirée de Dieu est utile pour enseigner, réfuter, redresser, former à la justice, afin que l’homme de Dieu se trouve accompli, équipé pour toute œuvre bonne » (2 Tm 3, 16-17 grec).
Invité- Invité
Re: Les Saintes Écritures sont-elles sans erreur dans tous les domaines ?
..et vous en concluez quoi, Invicta ?
Roger Boivin- Nombre de messages : 13222
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Les Saintes Écritures sont-elles sans erreur dans tous les domaines ?
Que le conciliabule V2 et Arnaud Dumouch disent n'importe quoi!!!
http://docteurangelique.forumactif.com/t12634-huit-perles-magnifiques-de-vatican-ii-selon-arnaud-dumouch
http://docteurangelique.forumactif.com/t12634-huit-perles-magnifiques-de-vatican-ii-selon-arnaud-dumouch
Rosalmonte- Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/07/2009
Re: Les Saintes Écritures sont-elles sans erreur dans tous les domaines ?
roger a écrit:..et vous en concluez quoi, Invicta ?
Concrètement, cela veut dire, par exemple, que si quelqu'un croit ou enseigne que la Bible encourage, enseigne, ou approuve que des femmes puissent avoirs des postes de direction, d'enseignement, ou d'autorité sur des hommes adultes ou sur tout groupe qui comprend des hommes adultes, est la preuve que cette personne s'est égaré à partir des enseignements de l'Écriture, qui enseigne clairement que les femmes ne peuvent pas avoir de tels rôles sur les hommes; et les enseignements de la Tradition, qui a toujours ordonné que certains rôles dans l'Eglise, la famille, et la société, sont réservés pour des hommes.
Donc, y-a-t-il une erreur, Dieu est-il sexiste ?
1 Tm 2
11 Que la femme reçoive l'instruction en silence, avec une entière soumission.
12 Quant à enseigner, je ne (le) permets pas à la femme, ni de prendre autorité sur l'homme; mais (elle doit) se tenir dans le silence.
Eph 5
22 Que les femmes soient soumises à leurs maris, comme au Seigneur;
23 car le mari est le chef de la femme, comme le Christ est le chef de l'Eglise, son corps, dont il est le Sauveur
Colossiens 3
18 Vous femmes, soyez soumises à vos maris, comme il convient dans le Seigneur.
19 Vous maris, aimez vos femmes et ne vous aigrissez pas contre elles.
1 Cor 14
33 car Dieu n'est pas un Dieu de désordre, mais de paix.
34 Comme cela a eu lieu dans toutes les Eglises des saints,
que vos femmes se taisent dans les assemblées, car elles n'ont pas mission
de parler; mais qu'elles soient soumises, comme le dit aussi la Loi.
35 Si elles veulent s'instruire sur quelque point, qu'elles interrogent leurs
maris à la maison; car il est malséant à une femme de parler dans une
assemblée.
36 Est-ce de chez vous que la parole de Dieu est sortie? ou est-ce à vous seuls
qu'elle est parvenue?
37 Si quelqu'un croit être prophète ou riche en dons spirituels, qu'il
reconnaisse que ces choses que je vous ai écrites sont des commandements du
Seigneur.
Invité- Invité
Re: Les Saintes Écritures sont-elles sans erreur dans tous les domaines ?
.
C'ést quoi qui vous fatigue au juste ?
C'ést quoi qui vous fatigue au juste ?
Roger Boivin- Nombre de messages : 13222
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Les Saintes Écritures sont-elles sans erreur dans tous les domaines ?
A lire pour Invicta, qui cache dans ce fil sa véritable pensée ou ne l'exprime pas de façon claire....
https://messe.forumactif.org/t2030-apostolat-de-la-femme-a-travers-les-documents-pontificaux
https://messe.forumactif.org/t2030-apostolat-de-la-femme-a-travers-les-documents-pontificaux
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: Les Saintes Écritures sont-elles sans erreur dans tous les domaines ?
@ Invicta
Saint Paul a dit aussi :
Saint Paul a dit aussi :
Romains, ch. 16 a écrit:
3. Saluez Prisque et Aquila, mes coopérateurs en Jésus-Christ.
4. (Qui, pour mon âme, ont exposé leur tête; à qui je rends grâces, non pas moi seulement, mais toutes les Églises des gentils),
5. Et aussi l’Église qui est dans leur maison.
_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis- Admin
- Nombre de messages : 17607
Date d'inscription : 26/01/2009
Re: Les Saintes Écritures sont-elles sans erreur dans tous les domaines ?
Louis a écrit:@ Invicta
Saint Paul a dit aussi :Romains, ch. 16 a écrit:
3. Saluez Prisque et Aquila, mes coopérateurs en Jésus-Christ.
4. (Qui, pour mon âme, ont exposé leur tête; à qui je rends grâces, non pas moi seulement, mais toutes les Églises des gentils),
5. Et aussi l’Église qui est dans leur maison.
Absolument Louis, et il a même dit ceci:
Rm 16:1-2
1 Je vous recommande Phoebé, notre soeur, qui est diaconesse de l'Eglise de Cenchrées, 2 afin que vous la receviez en notre Seigneur d'une manière digne des saints, et que vous l'assistiez dans les choses où elle aurait besoin de vous, car elle a donné aide à plusieurs et à moi-même.
L'Ecriture enseigne qu'il y a des différences dans les rôles des hommes et des femmes. Ainsi, alors bien que nous pouvons discuter de ces limites et de ces différences dans les rôles, il n'est pas tenable de dire qu'il n'y a pas de différences (ce que vous ne dites pas bien sûr). Moi, je suis certain que Phoébé était une diaconesse qui aidait les femmes en particulier, elle n'avait aucune autorité sur des hommes. Or, dire ceci aujourd'hui est contraire à la pensée séculaire dominante qui veut l'égalité, ou voire l'inversion des des rôles en tout, pour l'homme et la femme.
Invité- Invité
Re: Les Saintes Écritures sont-elles sans erreur dans tous les domaines ?
Invicta, dites donc le vrai fond de votre pensée, au lieu de faire le tour du pot ; c'est quoi qui vous agace sur Te Deum ? Allez ! du courage !
Roger Boivin- Nombre de messages : 13222
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Les Saintes Écritures sont-elles sans erreur dans tous les domaines ?
roger a écrit:Invicta, dites donc le vrai fond de votre pensée, au lieu de faire le tour du pot ; c'est quoi qui vous agace sur Te Deum ? Allez ! du courage !
En tous cas, rien en rapport avec ce sujet!
Invité- Invité
Re: Les Saintes Écritures sont-elles sans erreur dans tous les domaines ?
Donc il y a quelque chose.Invicta a écrit:roger a écrit:Invicta, dites donc le vrai fond de votre pensée, au lieu de faire le tour du pot ; c'est quoi qui vous agace sur Te Deum ? Allez ! du courage !
En tous cas, rien en rapport avec ce sujet!
Allez! du courage !
Roger Boivin- Nombre de messages : 13222
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Les Saintes Écritures sont-elles sans erreur dans tous les domaines ?
roger a écrit:Donc il y a quelque chose.Invicta a écrit:roger a écrit:Invicta, dites donc le vrai fond de votre pensée, au lieu de faire le tour du pot ; c'est quoi qui vous agace sur Te Deum ? Allez ! du courage !
En tous cas, rien en rapport avec ce sujet!
Allez! du courage !
Rien de grave. Bonne nuit.
Invité- Invité
Re: Les Saintes Écritures sont-elles sans erreur dans tous les domaines ?
Chère Invicta,
Voyons Invicta n'allez donc point chercher midi à quatorze heures !
Poser une telle question Invicta c'est douter de la Sainteté du Saint Esprit qui les a inspirées !
Le Saint Esprit révèle la Vérité car Il est Esprit de Vérité et donc il ne peut vouloir diffuser l'erreur ni la diffuser !
Les Saintes Ecritures sont donc Saintes sinon on ne les appellerait pas ainsi !
Et donc si elles sont Saintes c'est qu'elles ne peuvent contenir d'erreur !
Car si elles sont saintes qui d'autre que le Esprit Saint aurait pu les inspirer ?
Certainement pas le démon qui est menteur depuis le commencement, ni même l'esprit humain qui est sujet à l'erreur !
Par conséquent, le fait même de poser votre question indique que vous êtes infectée par le virus du relativisme condamné par les Papes légitimes de l'Eglise (les Papes d'avant V2)!
Voyons Invicta n'allez donc point chercher midi à quatorze heures !
Poser une telle question Invicta c'est douter de la Sainteté du Saint Esprit qui les a inspirées !
Le Saint Esprit révèle la Vérité car Il est Esprit de Vérité et donc il ne peut vouloir diffuser l'erreur ni la diffuser !
Les Saintes Ecritures sont donc Saintes sinon on ne les appellerait pas ainsi !
Et donc si elles sont Saintes c'est qu'elles ne peuvent contenir d'erreur !
Car si elles sont saintes qui d'autre que le Esprit Saint aurait pu les inspirer ?
Certainement pas le démon qui est menteur depuis le commencement, ni même l'esprit humain qui est sujet à l'erreur !
Par conséquent, le fait même de poser votre question indique que vous êtes infectée par le virus du relativisme condamné par les Papes légitimes de l'Eglise (les Papes d'avant V2)!
Via Crucis- Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 22/02/2009
Re: Les Saintes Écritures sont-elles sans erreur dans tous les domaines ?
Invicta a écrit :
D'après ce que vous affirmez, ce qui est infaillible au-dessus même de l'Ecriture, ce sont les dogmes que la société moderne a institués comme celui de l'égalité des sexes.
Je crois que le fait que les papes ont cru pouvoir subordonné l'Eglise au Pouvoir temporel pour que celui-ci accepte le culte de l'Eglise catholique a inversé les rôles de prédominance dans la tête des personnes qui n'ont pas jugé d'après la doctrine de l'Eglise mais d'après les pratiques de subordinations que certains de ces dirigeants ont cru sain de pouvoir mettre en place.
Cela me fait penser à l'erreur du Curé d'Ars qui affirmait dans un de ses sermon que le mariage était valide et légitime que si l'était fait selon les lois de l'Eglise et de l'Etat alors qu'il vivait sous la direction d'un Etat maçon dont les lois sur le mariage étaient tout opposées au lois du mariage de l'Eglise catholique.
Pourquoi a-t-il commis cette erreur grotesque. Parce que son évêque, choisi par le gouvernement maçon lui avait imposé de dire une telle sottise et que le Curé d'Ars ne faisait que de se caler dans l'obéissance due à son évêque(pourri)...obéissance "ac cadaver".
Le résultat n'est pas chouette...Bien que ceux qui en arrive à ces erreurs ne sont pas sans responsabilité ni sans péché.
Est-ce que l'Eglise est supérieure aux gouvernement civil ?
Et si oui, est-elle tenue de faire en sorte que ses lois soient en pleine cohésion avec celle de l'Etat ou bien est-ce à l'Etat à se soumettre aux lois de l'Eglise.
Donc, y-a-t-il une erreur, Dieu est-il sexiste ?
D'après ce que vous affirmez, ce qui est infaillible au-dessus même de l'Ecriture, ce sont les dogmes que la société moderne a institués comme celui de l'égalité des sexes.
Je crois que le fait que les papes ont cru pouvoir subordonné l'Eglise au Pouvoir temporel pour que celui-ci accepte le culte de l'Eglise catholique a inversé les rôles de prédominance dans la tête des personnes qui n'ont pas jugé d'après la doctrine de l'Eglise mais d'après les pratiques de subordinations que certains de ces dirigeants ont cru sain de pouvoir mettre en place.
Cela me fait penser à l'erreur du Curé d'Ars qui affirmait dans un de ses sermon que le mariage était valide et légitime que si l'était fait selon les lois de l'Eglise et de l'Etat alors qu'il vivait sous la direction d'un Etat maçon dont les lois sur le mariage étaient tout opposées au lois du mariage de l'Eglise catholique.
Pourquoi a-t-il commis cette erreur grotesque. Parce que son évêque, choisi par le gouvernement maçon lui avait imposé de dire une telle sottise et que le Curé d'Ars ne faisait que de se caler dans l'obéissance due à son évêque(pourri)...obéissance "ac cadaver".
Le résultat n'est pas chouette...Bien que ceux qui en arrive à ces erreurs ne sont pas sans responsabilité ni sans péché.
Est-ce que l'Eglise est supérieure aux gouvernement civil ?
Et si oui, est-elle tenue de faire en sorte que ses lois soient en pleine cohésion avec celle de l'Etat ou bien est-ce à l'Etat à se soumettre aux lois de l'Eglise.
Gérard- Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 17/02/2009
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum