Le dogme de GS

+3
Arnaud Dumouch
Louis
Admin
7 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Le dogme de GS Empty Le dogme de GS

Message  Admin Mer 27 Juil 2011, 8:58 am

Arnaud Dumouch a écrit:
roger a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
roger a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit: La Tradition est vivante. Elle est l'Esprit Saint qui continue de venir rappeler aux saints ce que Jésus a dit.
C'est une phrase de votre cru, ça Arnaud ?
Non, c'est une phrase de Jésus :

Jean 14, 26 Mais le Paraclet, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.

Et ?

Cela veut dire que la Tradition continue, à travers les saints et le "sensus fidei" et que le Saint Père continue de confirmer ce qui est vrai ou faux, par son charisme d'infaillibilité.
Par exemple, pour ce qui est des limbes éternelles, le Magistère n'a pas confirmé saint Augustin mais il a confirmé sainte Thérèse de l'Enfant Jésus.
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 436
Date d'inscription : 25/01/2009

https://messe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Le dogme de GS Empty Re: Le dogme de GS

Message  Admin Mer 27 Juil 2011, 9:04 am

Arnaud Dumouch a écrit:Il est un é"minent Docteur mais PAS le Magistère infaillible, ni saint Thomas d'Aquin d'ailleurs.

Et j'ai l'impression que c'est là le résumé de l'erreur des intégristes (Ecône et Sédévacantistes ensemble) : Fascinés par la synthèse scolastique, vous avez refusé qu'un dogme nouveau (pourtant dans l'Ecriture et défini par Vatican II) vienne la faire trébucher. Il s'agit de Gaudium et Spes 22, 5.

Il y a eu la même déstabilisation intellectuelle que si, en 1905, des scientifiques Newtoniens, avaient refusé les données nouvelles qui aboutissent çà la physique d'Einstein.
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 436
Date d'inscription : 25/01/2009

https://messe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Le dogme de GS Empty Re: Le dogme de GS

Message  Admin Mer 27 Juil 2011, 9:06 am

nilamitp a écrit:Ce N'EST PAS UN DOGME NOUVEAU.

Votre erreur, et la leur, c'est de donner un FAUX sens à ce dogme ancien !

Vous pensiez que (sans GS 22, certains diraient) Jésus était mort pour TOUS LES HOMMES, mais que l'Esprit Saint n'offrait PAS A TOUS LES HOMMES la possibilité d'être associé au mystère pascal ???

Même Diane/la Chartreuse dit que l'on ne peut être en Enfer sans avoir refusé explicitement l'Évangile, ici:
La Chartreuse a écrit:
nilamitp a écrit:Désolé, mais vous n'avez pas répondu ! la réponse est plus courte que ça, c'est OUI ou NON.

y a-t-il des gens en Enfer, pour toujours, qui sont sincèrement dans cet état d'esprit-là :
"mon DIEU, mon DIEU, si j'avais su, si j'avais su..."
Non.
Jésus est mort pour tous, et pour toute âme sur terre, on ne peut jamais dire avec certitude si elle est prédestinée au Paradis, ou si elle va aller en Enfer. Alors donc... concluez.

Cette phrase dit seulement qu'on doit être dans l'espérance. l'espérance pour tous. Et donc condamne ceux qui diraient (faussement) que certains seraient prédestinés à l'Enfer (ça c'est faux et condamné depuis toujours). D'ailleurs on a pas le droit d'appliquer la prédestination (DOGME ANCIEN) aux hommes sur terre, sinon on tombe dans la présomption ou la désespérance.

Le dogme nouveau c'est de dire que toutes les religions seraient des voies vers le Salut. Voilà, c'est ça le faux dogme nouveau et condamné que certains veulent introduire.
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 436
Date d'inscription : 25/01/2009

https://messe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Le dogme de GS Empty Re: Le dogme de GS

Message  Admin Mer 27 Juil 2011, 9:07 am

Arnaud Dumouch a écrit:On ne peut aller en enfer sans avoir EXPLICITEMENT refusé le Christ. Et en voici la preuve dans l'Evangile même :

Matthieu 12, 31 Aussi je vous le dis, tout péché et blasphème sera remis aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera pas remis.
Matthieu 12, 32 Et quiconque aura dit une parole contre le Fils de l'homme, cela lui sera remis ; mais quiconque aura parlé contre l'Esprit Saint, cela ne lui sera remis ni en ce monde ni dans l'autre.

Cette phrase dit plus que ce que vous dites : Elle dit précisément que, c'est certain, Dieu proposera son salut à tout homme sans exception.

Et ce dogme là, effectivement présent dans l'Ecriture, saint Thomas n'en avait pas pris conscience comme le prouve son adhésion à la théorie de saint Augustin sur la damnation éternelle des enfants non-baptisés et morts ainsi.


Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 436
Date d'inscription : 25/01/2009

https://messe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Le dogme de GS Empty Re: Le dogme de GS

Message  Admin Mer 27 Juil 2011, 9:08 am

gabrielle a écrit:Arnaud s'obstine à nommer "dogme" ce que ses "papes" ont nommé pastorale.

C'est à se demander qui porte la "tiare" de la nouvelle religion.

Ouvrez n'importe quel catéchisme, et vous y trouverez la doctrine de l'Église sur le salut de ceux qui ne font pas partie de son corps mystique.

Jamais , l'Église n'a jamais enseignée que toutes ces âmes allaient irrémédiablement en enfer. La fatalité dans le salut est la tasse de thé des protestants ( Luther) et non des catholiques.

"Il faut tenir "DE FOI" QUE PERSONNE NE PEUT ÊTRE SAUVÉ HORS DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE APOSTOLIQUE ET ROMAINE, QUE CELLE-CI EST LA SEULE ARCHE DE SALUT; CELUI QUI N'Y SERA PAS ENTRÉ, PÉRIRA DANS LE DÉLUGE. Cependant il faut tenir également pour "certain" que ceux qui souffrent de l'ignorance de la vraie religion, si cette ignorance est invincible, ne sont pas rendus coupables de ce fait aux yeux de Dieu. Qui pourrait maintenant se targuer de pouvoir délimiter les limites d'une telle ignorance selon le genre et la variété des peuples, des régions, des esprits et de tant d'autres nombreuses conditions? Lorsque, dégagés de nos liens corporels, nous verrons Dieu tel qu'il est, nous comprendrons bien par quel lien étroit et magnifique se tiennent unies la miséricorde et la justice divine; mais tant que nous demeurons sur la terre, appesantis par cette matière morte qui aveugle l'âme, tenons fermement ce qu'enseigne la doctrine catholique: "qu'IL N'Y A QU'UN DIEU, QU'UNE FOI, QU'UN BAPTÊME"(Éph. IV, v. 5). Il N'EST PAS PERMIS A NOTRE RECHERCHE DE S'AVANCER PLUS LOIN."Encyclique"Singulari quidem" , 9 décembre 1854, Pie IX - D.B. 1646-7, pp. 415-416

Il serait temps qu'Arnaud cesse de dire n'importe quoi.
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 436
Date d'inscription : 25/01/2009

https://messe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Le dogme de GS Empty Re: Le dogme de GS

Message  Admin Mer 27 Juil 2011, 9:09 am

Arnaud Dumouch a écrit:J'ouvre le catéchisme de l'Eglise catholique, selon votre conseil, et je trouve bien cette vérité dogmatique :


1260 " Puisque le Christ est mort pour tous, et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’être associé(s) au mystère pascal " (GS 22 ; cf. LG 16 ; AG 7). Tout homme qui, ignorant l’Évangile du Christ et son Église, cherche la vérité et fait la volonté de Dieu selon qu’il la connaît, peut être sauvé. On peut supposer que de telles personnes auraient désiré explicitement le Baptême si elles en avaient connu la nécessité.
1261 Quant aux enfants morts sans Baptême, l’Église ne peut que les confier à la miséricorde de Dieu, comme elle le fait dans le rite des funérailles pour eux. En effet, la grande miséricorde de Dieu qui veut que tous les hommes soient sauvés (cf. 1 Tm 2, 4), et la tendresse de Jésus envers les enfants, qui lui a fait dire : " Laissez les enfants venir à moi, ne les empêchez pas " (Mc 10, 14), nous permettent d’espérer qu’il y ait un chemin de salut pour les enfants morts sans baptême. D’autant plus pressant est aussi l’appel de l’Église à ne pas empêcher les petits enfants de venir au Christ par le don du saint Baptême.
Voici l'état de la foi catholique.

Reste à trouver ce qui est rouge. Au travail, les théologiens, plutôt que de quitter l'Eglise !
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 436
Date d'inscription : 25/01/2009

https://messe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Le dogme de GS Empty Re: Le dogme de GS

Message  Admin Mer 27 Juil 2011, 9:10 am

roger a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:Il est un é"minent Docteur mais PAS le Magistère infaillible, ni saint Thomas d'Aquin d'ailleurs.

Et j'ai l'impression que c'est là le résumé de l'erreur des intégristes (Ecône et Sédévacantistes ensemble) : Fascinés par la synthèse scolastique, vous avez refusé qu'un dogme nouveau (pourtant dans l'Ecriture et défini par Vatican II) vienne la faire trébucher. Il s'agit de Gaudium et Spes 22, 5.

Il y a eu la même déstabilisation intellectuelle que si, en 1905, des scientifiques Newtoniens, avaient refusé les données nouvelles qui aboutissent çà la physique d'Einstein.

Pour me rafraichir la mémoire, en bon français c'est quoi au juste que ce nouveau dogme pourtant dans l'Ecriture et défini par vaticandeux ?
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 436
Date d'inscription : 25/01/2009

https://messe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Le dogme de GS Empty Re: Le dogme de GS

Message  Admin Mer 27 Juil 2011, 9:11 am

gabrielle a écrit:
Quant aux enfants morts sans Baptême, l’Église ne peut que les confier à la miséricorde de Dieu, comme elle le fait dans le rite des funérailles pour eux

? Depuis quand célèbre-t-on des funérailles pour les enfants morts sans baptême.


Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 436
Date d'inscription : 25/01/2009

https://messe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Le dogme de GS Empty Re: Le dogme de GS

Message  Admin Mer 27 Juil 2011, 9:12 am

roger a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:J'ouvre le catéchisme de l'Eglise catholique, selon votre conseil, et je trouve bien cette vérité dogmatique :


1260 " Puisque le Christ est mort pour tous, et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’être associé(s) au mystère pascal " (GS 22 ; cf. LG 16 ; AG 7). Tout homme qui, ignorant l’Évangile du Christ et son Église, cherche la vérité et fait la volonté de Dieu selon qu’il la connaît, peut être sauvé. On peut supposer que de telles personnes auraient désiré explicitement le Baptême si elles en avaient connu la nécessité.
1261 Quant aux enfants morts sans Baptême, l’Église ne peut que les confier à la miséricorde de Dieu, comme elle le fait dans le rite des funérailles pour eux. En effet, la grande miséricorde de Dieu qui veut que tous les hommes soient sauvés (cf. 1 Tm 2, 4), et la tendresse de Jésus envers les enfants, qui lui a fait dire : " Laissez les enfants venir à moi, ne les empêchez pas " (Mc 10, 14), nous permettent d’espérer qu’il y ait un chemin de salut pour les enfants morts sans baptême. D’autant plus pressant est aussi l’appel de l’Église à ne pas empêcher les petits enfants de venir au Christ par le don du saint Baptême.
Voici l'état de la foi catholique.

Reste à trouver ce qui est rouge. Au travail, les théologiens, plutôt que de quitter l'Eglise !

Ça, c'est le catéchisme de la secte conciliaire !
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 436
Date d'inscription : 25/01/2009

https://messe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Le dogme de GS Empty Re: Le dogme de GS

Message  Admin Mer 27 Juil 2011, 9:14 am

Louis a écrit:
gabrielle a écrit:Normal que cela fasse Babel, avec la doctrine conciliaire qui est un ramassis des erreurs de l'hérésie du modernisme.

Encyclique Pascendi, de S. Pie X a écrit:

Le modernisme, amas de toutes les hérésies.

53. Quelqu'un pensera peut-être, Vénérables Frères, que cette exposition des doctrines des modernistes Nous a retenu trop longtemps. Elle était pourtant nécessaire, soit pour parer à leur reproche coutumier, que Nous ignorerions leurs vraies idées, soit pour montrer que leur système ne consiste pas en théories éparses et sans lien, mais bien en un corps parfaitement organisé, dont les parties sont si bien solidaires entre elles qu'on n'en peut admettre une sans les admettre toutes.

C'est pour cela aussi que Nous avons dû donner à cette exposition un tour quelque peu didactique, sans avoir peur de certains vocables barbares en usage chez eux. Maintenant, embrassant d'un seul regard tout le système, qui pourra s'étonner que Nous le définissions le rendez-vous(*] de toutes les hérésies?

Si quelqu'un s'était donné la tâche de recueillir toutes les erreurs qui furent jamais contre la foi et d'en concentrer la substance et comme le suc en une seule, véritablement il n'eût pas mieux réussi. Ce n'est pas encore assez dire: ils ne ruinent pas seulement la religion catholique, mais, comme Nous l'avons déjà insinué, toute religion.

Les rationalistes les applaudissent, et ils ont pour cela leurs bonnes raisons : les plus sincères, les plus francs saluent en eux leurs plus puissants auxiliaires.

__________________________________________

(*) Collectum: collectus = amas (note de l'éditeur)
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 436
Date d'inscription : 25/01/2009

https://messe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Le dogme de GS Empty Re: Le dogme de GS

Message  Admin Mer 27 Juil 2011, 9:16 am

Arnaud Dumouch a écrit:
roger a écrit:

Pour me rafraichir la mémoire, en bon français c'est quoi au juste que ce nouveau dogme pourtant dans l'Ecriture et défini par vaticandeux ?
Tous les dogmes sont dans l'Ecriture (sauf deux d'entre eux qui concernent Marie). Et parfois, l'Eglise les définit de manière rationnelle dans son Magistère :

Pour ce qui est de GS 22, 5, voici ce qui est dans l'Ecriture :

Dieu qui veut que tous les hommes soient sauvés (cf. 1 Tm 2, 4)

Et voici le dogme, répété dans le CEC :

1260 " Puisque le Christ est mort pour tous, et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’être associé(s) au mystère pascal " (GS 22 ; cf. LG 16 ; AG 7).

Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 436
Date d'inscription : 25/01/2009

https://messe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Le dogme de GS Empty Re: Le dogme de GS

Message  Admin Mer 27 Juil 2011, 9:17 am

roger a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
roger a écrit:

Pour me rafraichir la mémoire, en bon français c'est quoi au juste que ce nouveau dogme pourtant dans l'Ecriture et défini par vaticandeux ?
Tous les dogmes sont dans l'Ecriture (sauf deux d'entre eux qui concernent Marie). Et parfois, l'Eglise les définit de manière rationnelle dans son Magistère :

Pour ce qui est de GS 22, 5, voici ce qui est dans l'Ecriture :

Dieu qui veut que tous les hommes soient sauvés (cf. 1 Tm 2, 4)

Et voici le dogme, répété dans le CEC :

1260 " Puisque le Christ est mort pour tous, et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’être associé(s) au mystère pascal " (GS 22 ; cf. LG 16 ; AG 7).

Si je comprend bien, ce nouveau dogme, c'est que tout homme a la possibilité de se sauver.

Rien de nouveau là-d'dans ! Le Christ est mort pour tous, c'ést sûr ! ..mais hélas beaucoup, par mauvaise volonté, n'en ont pas profité.

Mais je ne suis pas satisfait, il y a de la poudre aux yeux quelque part, et je ne sais où !
Il y a tant de points qui ont été discutés avec vous, il y a tant de réponses qui sont venues vous en boucher un coin, et dont on dirait que vous faisiez fi en passant à d'autre chose, ou en bifurquant du sujet, par feinte pourrait-on croire - du moins c'est ce que ça laissait paraitre -, que je me demande où est votre sincérité dans tout ça.

Si j'avais la capacité de tout ramasser ces points en questions pour vous les mettre d'une traite sous les yeux, je le ferais ici to de go, volontier !
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 436
Date d'inscription : 25/01/2009

https://messe.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Le dogme de GS Empty Re: Le dogme de GS

Message  Louis Mer 27 Juil 2011, 10:09 am

.
M. Arnaud, revenons-en à votre « dogme» de VII :

“Puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l'homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l'Esprit Saint offre à tous, d'une façon que Dieu connaît, la possibilité d'être associé au mystère pascal” (Gaudium et Spes n° 22, 5)
Ce « dogme » n’est que l’aboutissement de ce qui précède dans ce nº 22.
Gaudium et Spes, 22,1 a écrit: « le Christ, dans la révélation même du mystère du Père et de son amour, manifeste pleinement l’homme à lui-même et lui découvre la sublimité de sa vocation. »
Et c’est quoi cette sublimité de notre vocation ? Lisons GS 22.2 :
Gaudium et Spes, 22,2 a écrit:« cette nature a été élevée en nous aussi à une dignité sans égale… par son incarnation, le Fils de Dieu s’est en quelque sorte uni lui-même à tout homme. »
… une dignité sans égale…Mais encore ? attachez vos tuques avec de la broche comme on dit au Québec : Le Fils de Dieu… Jésus-Christ, par son Incarnation se serait uni lui-même à TOUT homme ! Oui, oui, vous avez bien compris: Jésus-Christ, vrai Dieu vrai Homme, Lui-même !

Vous ne saviez pas cela, vous, tous les hommes de la terre : quand vous êtes venu au monde, le Christ se serait uni à vous !!!

Voici ce que disait Montini le 7 décembre 1965, à la clôture de VII :

«La religion de Dieu qui s'est fait homme s'est rencontrée avec la religion (car c'en est une) de l'Homme qui se fait Dieu. »
Et avec ce GS 22,2, les deux sont jointes ensemble dans un
« nouvel humanisme : …le culte de l’homme »
Mais, pour FIN DE DISCUSSION SEULEMENT, car je ne crois pas du tout à ce blasphème exécrable tout droit sorti de l’Enfer, pour fin de discussion : Si tout cela est vrai, alors à quoi nous sert le Baptême, la profession de la Foi catholique, l’Église catholique même ?

Ben : à rien !!!... Car par son incarnation, le Fils de Dieu s’est en quelque sorte uni lui-même à tout homme. En venant au monde, l'homme est déjà en voie d'être sauvé.

Là, je commence à comprendre pourquoi VII laisse faire publiquement toutes les religions : elles ne servent à rien, en elle-même, car par son incarnation, le Fils de Dieu s’est en quelque sorte uni lui-même à tout homme.

De là, c’est tout à fait normal que le « dogme » de VII d’Arnaud (GS 22,5) soit la conséquence logique de ce qui précède que tous les hommes, peut importe leur religion, participe au mystère pascal, car, ne l’oubliez pas, par son incarnation, le Fils de Dieu s’est en quelque sorte uni lui-même à tout homme.


“Puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l'homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l'Esprit Saint offre à tous, d'une façon que Dieu connaît, la possibilité d'être associé au mystère pascal” (Gaudium et Spes n° 22, 5)
C’es-tu pas beau tout ça !

J’ai trouvé un autre endroit dans ce GS, où l’on justifie ce

« nouvel humanisme: nous aussi, plus que quiconque avons le culte de l’homme »
par une question que se pose l’« église conciliaire ». Je puis emprunter cette dénomination : n’est-ce pas Montini lui-même qui l’utilisa à la clôture de VII ?

« L'Église du Concile, il est vrai...»

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17135
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le dogme de GS Empty Re: Le dogme de GS

Message  Arnaud Dumouch Mer 27 Juil 2011, 10:13 am

Admin a écrit:
Si je comprend bien, ce nouveau dogme, c'est que tout homme a la possibilité de se sauver.

Rien de nouveau là-d'dans ! Le Christ est mort pour tous, c'ést sûr ! ..mais hélas beaucoup, par mauvaise volonté, n'en ont pas profité.

Un dogme n'est JAMAIS une nouveauté mais une explicitation en termes précis, de la Révélation, par le Magistère.

Cependant, le dogme de GS 22, 5 va plus loin que ce que vous dites car il est dans la continuité avec les autres dogmes de jadis.

Il affirme que Dieu proposera son salut à tous, de manière explicite, par un moyen connu de lui. Et les conséquences



Mais je ne suis pas satisfait, il y a de la poudre aux yeux quelque part, et je ne sais où !
Il y a tant de points qui ont été discutés avec vous, il y a tant de réponses qui sont venues vous en boucher un coin, et dont on dirait que vous faisiez fi en passant à d'autre chose, ou en bifurquant du sujet, par feinte pourrait-on croire - du moins c'est ce que ça laissait paraitre -, que je me demande où est votre sincérité dans tout ça.

Si j'avais la capacité de tout ramasser ces points en questions pour vous les mettre d'une traite sous les yeux, je le ferais ici to de go, volontier !

Je ne fais que répondre. Je ne bifurque pas seul.
Arnaud Dumouch
Arnaud Dumouch

Nombre de messages : 1297
Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le dogme de GS Empty Re: Le dogme de GS

Message  Arnaud Dumouch Mer 27 Juil 2011, 10:16 am

Louis a écrit:
… une dignité sans égale…Mais encore ? attachez vos tuques avec de la broche comme on dit au Québec : Le Fils de Dieu… Jésus-Christ, par son Incarnation se serait uni lui-même à TOUT homme ! Oui, oui, vous avez bien compris: Jésus-Christ, vrai Dieu vrai Homme, Lui-même !

Vous ne saviez pas cela, vous, tous les hommes de la terre : quand vous êtes venu au monde, le Christ se serait uni à vous !!!

Voici ce que disait Montini le 7 décembre 1965, à la clôture de VII :

«La religion de Dieu qui s'est fait homme s'est rencontrée avec la religion (car c'en est une) de l'Homme qui se fait Dieu. »
Et avec ce GS 22,2, les deux sont jointes ensemble dans un
« nouvel humanisme : …le culte de l’homme »
Mais, pour FIN DE DISCUSSION SEULEMENT, car je ne crois pas du tout à ce blasphème exécrable tout droit sorti de l’Enfer, pour fin de discussion : Si tout cela est vrai, alors à quoi nous sert le Baptême, la profession de la Foi catholique, l’Église catholique même ?

Ben : à rien !!!... Car par son incarnation, le Fils de Dieu s’est en quelque sorte uni lui-même à tout homme. En venant au monde, l'homme est déjà en voie d'être sauvé.

Là, je commence à comprendre pourquoi VII laisse faire publiquement toutes les religions : elles ne servent à rien, en elle-même, car par son incarnation, le Fils de Dieu s’est en quelque sorte uni lui-même à tout homme.

De là, c’est tout à fait normal que le « dogme » de VII d’Arnaud (GS 22,5) soit la conséquence logique de ce qui précède que tous les hommes, peut importe leur religion, participe au mystère pascal, car, ne l’oubliez pas, par son incarnation, le Fils de Dieu s’est en quelque sorte uni lui-même à tout homme.


“Puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l'homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l'Esprit Saint offre à tous, d'une façon que Dieu connaît, la possibilité d'être associé au mystère pascal” (Gaudium et Spes n° 22, 5)
C’es-tu pas beau tout ça !

J’ai trouvé un autre endroit dans ce GS, où l’on justifie ce

« nouvel humanisme: nous aussi, plus que quiconque avons le culte de l’homme »
par une question que se pose l’« église conciliaire ». Je puis emprunter cette dénomination : n’est-ce pas Montini lui-même qui l’utilisa à la clôture de VII ?

« L'Église du Concile, il est vrai...»

Interprétation de certains théologiens progressistes est sans rapport avec celle du Magistère authentique. Lisez de meilleures sources : Paul VI, Jean-Paul II et Benoît XVI.

Arnaud Dumouch
Arnaud Dumouch

Nombre de messages : 1297
Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le dogme de GS Empty Re: Le dogme de GS

Message  gabrielle Mer 27 Juil 2011, 10:25 am

Arnaud a écrit:Un dogme n'est JAMAIS une nouveauté mais une explicitation en termes précis, de la Révélation, par le Magistère.

Cependant, le dogme de GS 22, 5 va plus loin que ce que vous dites car il est dans la continuité avec les autres dogmes de jadis.

Mais pourquoi donnez-vous le nom de dogme à ce que vos papes ont nommé pastorale?

Ratzinger dans son discours au Chili de 1988 déclarait:
« La vérité est que le Concile lui-même n'a défini aucun dogme. Il a voulu de manière consciente s'exprimer selon un registre plus modeste, comme un concile simplement pastoral; cependant, beaucoup l'interprètent comme s'il était un "super-dogme" qui enlève à tout le reste son importance.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19593
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le dogme de GS Empty Re: Le dogme de GS

Message  Arnaud Dumouch Mer 27 Juil 2011, 11:18 am

[quote="gabrielle"]

Ratzinger dans son discours au Chili de 1988 déclarait:
« La vérité est que le Concile lui-même n'a défini aucun dogme. Il a voulu de manière consciente s'exprimer selon un registre plus modeste, comme un concile simplement pastoral; cependant, beaucoup l'interprètent comme s'il était un "super-dogme" qui enlève à tout le reste son importance.

Je n'ai jamais trouvé ce texte dans les écrits et discours du Cardinal Ratzinger.

Quand bien même il y serait, cette assertion n'est pas juste et, pour le prouver, le pape Jean-Paul II produisit un Motu Proprio (Ad tuendam Fidem) en 1998 qui insiste sur le caractère infaillible du Magistère ordinaire et insère ce degré d'infaillibilité dans le Droit Canon.

En outre, GS 22, 5 est plus que du simple Magistère ordinaire.
Arnaud Dumouch
Arnaud Dumouch

Nombre de messages : 1297
Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le dogme de GS Empty Re: Le dogme de GS

Message  JCMD67 Mer 27 Juil 2011, 11:26 am

Qu'un Concile oecuménique soit infaillible (V2 n'en est pas un), personne ne dit le contraire.

Que V2 ait défini un Dogme, toi seul le dit.

Tu comprends la nuance ?
JCMD67
JCMD67

Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le dogme de GS Empty Re: Le dogme de GS

Message  Arnaud Dumouch Mer 27 Juil 2011, 11:33 am

JCMD67 a écrit:Qu'un Concile oecuménique soit infaillible (V2 n'en est pas un), personne ne dit le contraire.

Que V2 ait défini un Dogme, toi seul le dit.

Tu comprends la nuance ?

Moi seul et Paul VI, Jean-Paul II, Benoît XVI. Pour vous en convaincre, lisez le CEC. Et regardez les conditions données à Ecône et aux orthodoxes pour leur retour à l'unité de la foi : "Adhérer sans réserve à toute la foi définie jusqu'à Vatican II inclusivement".
Arnaud Dumouch
Arnaud Dumouch

Nombre de messages : 1297
Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le dogme de GS Empty Re: Le dogme de GS

Message  Via Crucis Mer 27 Juil 2011, 11:47 am

Cher Arnaud,

Un dogme n'est JAMAIS une nouveauté mais une explicitation en termes précis, de la Révélation, par le Magistère.

Tantôt vous dites dans vos écrits et vidéos que V2 a émis un nouveau dogme dans telle partie de ses documents et tantôt vous écrivez qu'un dogme n'est jamais une nouveauté !

Voilà donc la preuve que vous êtes vous même infecté du virus de l'ambiguité ! A moins que vous ne soyez un peu normand sur les bords : "p'tète ben qu'oui p'tète ben qu'non" ?

Faudrait savoir :

1. V2 et ses "papes" ont-ils émis, oui ou non, un ou plusieurs nouveaux dogmes dans leurs écrits et enseignements. Si oui lesquels ? Et si non, pourquoi ?
2. Quels sont les dogmes "anciens" que V2 et ses papes (Ratzinger inclus) professent de facto en pensée, en paroles et en actes et dans leur enseignement !

Vos posts pirouettes ne nous impressionnent pas ! Vous ne répondez par aucun argument massue qui justifie de près ou de loin votre V2 et vos faux papes !

Puisque vous estimez que votre V2 et vos faux papes sont authentiques et que nous avons tort, veuillez nous le prouver avec des preuves SVP et non avec des pirouettes !
Via Crucis
Via Crucis

Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le dogme de GS Empty Re: Le dogme de GS

Message  Via Crucis Mer 27 Juil 2011, 11:49 am

Cher Arnaud :

Prouvez que la foi définie dans V2 est bien la même que la foi définie AVANT V2 !
Via Crucis
Via Crucis

Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le dogme de GS Empty Re: Le dogme de GS

Message  Arnaud Dumouch Mer 27 Juil 2011, 12:00 pm

Via Crucis a écrit:Cher Arnaud,

Un dogme n'est JAMAIS une nouveauté mais une explicitation en termes précis, de la Révélation, par le Magistère.

Tantôt vous dites dans vos écrits et vidéos que V2 a émis un nouveau dogme dans telle partie de ses documents et tantôt vous écrivez qu'un dogme n'est jamais une nouveauté !

1) Un Nouveau dogme = Une NOUVELLE DEFINITION VENANT DU MAGISTERE.

2) Une NOUVEAUTÉ = Un ajout à la Révélation.

Le dogme est (1) mais jamais (2).


Via Crucis a écrit:
1. V2 et ses "papes" ont-ils émis, oui ou non, un ou plusieurs nouveaux dogmes dans leurs écrits et enseignements. Si oui lesquels ? Et si non, pourquoi ?

Oui, il y a au moins 8 :

1° L'homme est par nature un être libre et la liberté religieuse est une condition de sa nature.
2° L'Ordre des évêques est un ordre indépendant, radicalement non réductible à l'Ordre des prêtres, quoiqu'en dise saint Thomas d'Aquin.
3° Le mariage est ordonné 1° à l'amour réciproque des époux et 2° au don de la vie (et non à la procréation et à l'assouvissement du désir, comme l'enseignait saint thomas d'Aquin).
4° Les religions autres que le christianisme possèdent en elles des "semences de l'Esprit saint" qui disposent les âmes des non-chrétiens au salut.
5° Nous devons tenir que Dieu proposera à tous, sans exception, la possibilité d'être sauvé. (C’est le seul dogme à forme solennelle, voir GS 22, 5).
6° Le sacrement de l'eucharistie a pour but l'union par la charité de Dieu et de l'homme (et non seulement la glorification de Dieu).
7° L’infaillibilité pontificale s’exerce de manière extraordinaire, solennelle ou ordinaire (voir définitions du Concile).
8° L'Ecriture sainte n'est pas dictée par Dieu mais inspirée par Dieu à de vrais auteurs humains qui ont écrit avec leurs mots et leur faillibilité. L'Ecriture est infaillible sur la doctrine du salut et sa révélation progressive, pas sur le reste.


Via Crucis a écrit:
2. Quels sont les dogmes "anciens" que V2 et ses papes (Ratzinger inclus) professent de facto en pensée, en paroles et en actes et dans leur enseignement !

Tous, depuis le Concile de Jérusalem et l'inutilité des pratiques de la Loi de Moïse aux définitions de Vatican I et de Pie XII sur l'assomption de Marie. Rien de la foi n'est rejeté.


Via Crucis a écrit:
Puisque vous estimez que votre V2 et vos faux papes sont authentiques et que nous avons tort, veuillez nous le prouver avec des preuves SVP et non avec des pirouettes !

Là où il y a rupture, c'est dans la pastorale de l'Eglise. Elle a abandonné la pastorale du temps de sa puissance (inaugurée lors de l'Edit de Milan) pour en revenir à la pastorale du temps de sa persécution (et qui fut la sienne dans l'époque des martyres, sous l'empire romain). Ca a été uune rupture difficile. Pie IX résista. Léon XII concéda. Maintenant le Magistère reconnaît que sa puissance politique étant perdue, elle se doit de parler avec un ton différent.

Ainsi s'est réalisée cette prophétie du Seigneur à Pierre :

Jean 21, 18 En vérité, en vérité, je te le dis, quand tu étais jeune, tu mettais toi-même ta ceinture, et tu allais où tu voulais ; quand tu auras vieilli, tu étendras les mains, et un autre te ceindra et te mènera où tu ne voudrais pas."
Arnaud Dumouch
Arnaud Dumouch

Nombre de messages : 1297
Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le dogme de GS Empty Re: Le dogme de GS

Message  gabrielle Mer 27 Juil 2011, 12:11 pm

Et le nouveau ton est celui de son nouveau dieu: l'homme.

en fait, pour la nouvelle religion l'homme est l'alpha et l'omega de sa doctrine, tout est basé sur ce dieu.

Trouvea-t-on un seul pape avant V2 qui enseignat une incarnation universelle?

Où est la source dans la Sainte Écriture de cet enseignement de Wojtyla dand RH?
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19593
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le dogme de GS Empty Re: Le dogme de GS

Message  JCMD67 Mer 27 Juil 2011, 12:34 pm

Arnaud Dumouch a écrit:
JCMD67 a écrit:Qu'un Concile oecuménique soit infaillible (V2 n'en est pas un), personne ne dit le contraire.

Que V2 ait défini un Dogme, toi seul le dit.

Tu comprends la nuance ?

Moi seul et Paul VI, Jean-Paul II, Benoît XVI.

Moi ? qui Moi ? tu n'es rien.

Montre-moi ou ton p6, jp2 et b16 affirme que DH est un Dogme révélé et défini lors de V2.

J'attends.
JCMD67
JCMD67

Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le dogme de GS Empty Re: Le dogme de GS

Message  gabrielle Mer 27 Juil 2011, 12:35 pm

JCMD67 a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
JCMD67 a écrit:Qu'un Concile oecuménique soit infaillible (V2 n'en est pas un), personne ne dit le contraire.

Que V2 ait défini un Dogme, toi seul le dit.

Tu comprends la nuance ?

Moi seul et Paul VI, Jean-Paul II, Benoît XVI.

Moi ? qui Moi ? tu n'es rien.

Montre-moi ou ton p6, jp2 et b16 affirme que DH est un Dogme révélé et défini lors de V2.

J'attends.

J'attends moi itou.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19593
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum