Marie mère de l'Église.

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Marie mère de l'Église. Empty Re: Marie mère de l'Église.

Message  ROBERT. Ven 15 Juil 2011, 6:22 pm

Arnaud Dumouch a écrit:
Louis a écrit:M. Dumouch,

De votre Profession de Foi de Montini , datée 30 juin 1968, permettez-moi de mettre en gras ce qui suit :

L’ESPRIT SAINT ET LA VIERGE MARIE.

... et Nous croyons que la Très Sainte Mère de Dieu, nouvelle Ève, mère de l’Église, continue au ciel son rôle maternel à l’égard des membres du Christ, en coopérant à la naissance et au développement de la vie divine dans les âmes des rachetés....

catéchisme de l'Oratoire a écrit:La doctrine qui applique à Marie le titre de mère de l'Eglise est la doctrine fausse qui affirme que l'Eglise a une mère et que cette mère est Marie.

Il faut bien distinguer entre la doctrine qui affirme que Marie est la mère de l'Eglise et celle qui tient que Marie est la mère des fidèles ( Jn 19:27), mère des chrétiens, mère du Rédempteur. Dans sa sainteté, sa pureté et son humilité Marie correspond à l'Eglise. C'est pourquoi Marie est l'image et le prototype de l'Eglise. Ce que l'Eglise signifie pour les fidèles correspond à ce que Marie signifie pour les fidèles. L'Eglise est la mère des fidèles comme Marie est la mère des fidèles. Par contre, la doctrine proclamant Marie, mère de l'Eglise, supprime cette égalité entre Marie et l'Eglise en plaçant Marie au-dessus de l'Eglise.


Il faut répudier la doctrine déclarant Marie mère de l'Eglise, parce qu'elle enlève à la mère de Dieu sa position vis-à-vis de l'Eglise et parce qu'elle ne permet plus qu'on reconnaisse l'Eglise comme institution et comme mère des fidèles.

Il y convient de bien distinquer: Puisque l'Eglise est la mère des fidèles, on ne voit pas pourquoi elle a encore besoin d'une mère. Par le titre mère de l'Eglise Marie est vue comme se trouvant en dehors de l'Eglise, voire au-dessus d'elle, alors qu'elle est fait partie de l'Eglise bien qu'elle soit supérieure à tous les membres de l'Eglise.

Il n'y a que le Christ qui est au-dessus de l'Eglise, parce qu'il en est la tête, et qu'il a doté Son Eglise ici-bas de pouvoirs hiérarchiques auxquels Marie n'a point part. Enfin une institution comme l'Eglise n'a pas besoin d'une mère, ce sont plutôt les hommes en chair et en sang qui ont besoin d'une mère, et les fidèles. De plus, Marie n'a pas mis au monde l'Eglise dotée de pouvoirs hiérarchiques, mais chaque fidèle dans le Christ.

La doctrine déclarant Marie mère de l'Eglise a comme conséquence, que l'Eglise est séparée de la sainteté et de la pureté de Marie, que l'Eglise apparaît non plus comme l'Epouse du Christ sans tache ni ride (Ep 5:27) mais comme pécheresse ayant besoin de purification et comme peuple de Dieu pérégrinant, composé de pécheurs.

Le catéchisme de l'Oratoire se trompe sur ce point. Marie est mère de l'Eglise de la façon suivante : A la croix, c'est elle qui nous représente et conclue, en notre nom, comme nouvelle Eve, matriarche de tous les vivant, l'Alliance avec Dieu.

Sans Marie, le "oui" du Christ n'eut pas provoqué une Alliance car, pour qu'il y ait alliance, il faut deux "oui", deux consentement lucide qui se donnent mutuellement.


Le catéchisme de l'Oratoire se trompe sur ce point. Marie est mère de l'Eglise de la façon suivante : A la croix, c'est elle qui nous représente et conclue, en notre nom, comme nouvelle Eve, matriarche de tous les vivant, l'Alliance avec Dieu.

Affirmation gratuite de M. Dumouch, suivie d'une explication de son cru.
.
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Message  Roger Boivin Dim 21 Aoû 2011, 1:45 pm

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Message  Benjamin Dim 21 Aoû 2011, 2:10 pm

Bonjour à tous.


Mr Dumouch, depuis quand les catéchismes de l'Église peuvent-ils enseigner l'erreur ? affraid
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Message  Roger Boivin Dim 21 Aoû 2011, 5:48 pm

Bonjour et bienvenue, Benjamin !
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Message  Benjamin Lun 22 Aoû 2011, 5:25 am

Merci Roger Smile
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Message  gabrielle Mar 23 Aoû 2011, 9:19 am

A la croix la Vierge enfante les membres de l'Église, soit les membres du Corps Mystique.
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Message  Roger Boivin Mar 23 Aoû 2011, 2:47 pm

gabrielle a écrit:A la croix la Vierge enfante les membres de l'Église, soit les membres du Corps Mystique.
..et l'Église, Corps Mystique, est sortie du Cœur transpercé de Jésus (roger).



S.S. Pie XII :

« Passons maintenant, Vénérables Frères, à un autre développement, où Nous désirons expliquer que le Corps du Christ qui est l'Eglise doit être appelé mystique. Cette appellation, déjà employée par plusieurs écrivains anciens, est confirmée par un grand nombre de documents des Souverains Pontifes. Plus d'une raison du reste nous fait employer ce mot; car, grâce à lui, le Corps social qu'est l'Eglise, dont le Christ est la Tête et le Chef, peut être distingué de son Corps physique qui, né de la Vierge Marie, est assis maintenant à la droite du Père et est caché sous les voiles eucharistiques; il peut être distingué de même, ce qui est de grande importance à cause d'erreurs actuelles, de n'importe quel corps naturel, soit physique, soit moral.. »

( Lettre Encyclique de sa Sainteté le Pape Pie XII sur le Corps Mystique de Jésus=Christ et sur notre union en Lui avec le Christ.)



(
http://www.vatican.va/holy_father/pius_xii/encyclicals/documents/hf_p-xii_enc_29061943_mystici-corporis-christi_fr.html )

ou

( http://www.clerus.org/bibliaclerusonline/es/b5i.htm )


O O O


Et notre cher Louis nous a trouvé ceci :

https://messe.forumactif.org/t2358p30-marie-mere-de-l-eglise#72284 :

Pape Léon XIII :

Marie mère de l'Église. Laon_x10


avec la référence en bas de la page :

Marie mère de l'Église. Laon_x11

<blockquote> « Vraiment Marie est Mère de l'Église enseignante et reine des apôtres, auxquels elle a communiqué les divins oracles qu'elle conservaient dans son coeur. (26)».



</blockquote>
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Message  gabrielle Mer 24 Aoû 2011, 11:29 am

Et la Vierge Marie fait partie de ce Corps Mystique, certes , elle y tient une place qu'aucun autre ne tient, mais elle n'est pas la Mère de l'Église.

Si elle était la Mère de l'Église et que Notre Seigneur soit la Tête, il faudrait conclure que la Très Sainte Vierge est supérieure à son Divin Fils.
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Message  Roger Boivin Mer 24 Aoû 2011, 1:55 pm

Pape Léon XIII :

Marie mère de l'Église. Laon_x10


avec la référence en bas de la page :

Marie mère de l'Église. Laon_x11

<blockquote> « Vraiment Marie est Mère de l'Église enseignante et reine des apôtres, auxquels elle a communiqué les divins oracles qu'elle conservaient dans son coeur. (26)».

Sans doute, Gabrielle,
que les expressions « MÈRE DE L'ÉGLISE » et « MÈRE DE L'ÉGLISE ENSEIGNANTE »,
ne veulent pas dire la même chose.

Que doit-on en penser ?
</blockquote>
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Message  gabrielle Jeu 25 Aoû 2011, 9:20 am

Je crois qu'il existe une différence entre Mère de l'Église et Mère de l'Église enseignante.


L'explication se trouve dans la phrase même:

Vraiment Marie est Mère de l'Église enseignante et reine des apôtres, auxquels elle a communiqué les divins oracles qu'elle conservaient dans son coeur

Lorsqu'elle vivait sur la terre, elle transmis aux Apôtres ce qu'elle avait appris de Notre-Seigneur.

Dans les Litanies de la Vierge, on trouve des vocables de Mère... mais pour ce qui a trait à l'Église et même des Apôtres, elle est dit Reine.
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Message  Roger Boivin Ven 26 Aoû 2011, 7:46 am

En espérant ne pas dire de sottises, - qu'on me rectifie aussitôt si c'est le cas -, j'ai essayer de traduire ici une réflexion que j'ai eu ce matin ; voici :

Dieu est éternel et c'est un pur esprit, Il n'a donc logiquement pas eu de mère.
Et pourtant la foi nous enseigne qu'Il en a bel et bien une, puisque Dieu s'est s'incarné en la personne du Verbe éternel, Jésus-Christ, en prenant chair de la Vierge Marie, en revêtant la nature humaine. Donc Marie évidemment est la Mère de Dieu ..en tant que Verbe incarné.

De même, pourrait-on dire, pour L'Église.
Elle est sortie directement du flan de Jésus-Christ, du Cœur transpercé de Jésus-Christ.
Et, par analogie, comme d'une côte d'Adam Ève fut formée et n'a donc pas eu de mère, de même l'Église n'a pas eu de mère puisque l'Église, le Corps Mystique, est sortie du flan de Jésus-Christ.
Cependant l'Église étant formée de membres qui eux pourtant en reçurent une Mère du haut de la croix, et de la bouche même de Jésus-Christ en la personne de Marie, la Vierge Immaculée, quand Il a dit à saint Jean qui représentait chacun de nous au pied de la Croix, VOICI TA MÈRE.
A
lors on peut dire en ce sens que Marie, étant la Mère de chacun des membres de l'Église, Elle est donc la Mère de l'Église.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce farfelu, insensé de ma part ?

Maintenant il faudrait voir en quel sens le Modernismes, avec sa langue fourchue, dit-il que Marie est Mère de l'Église. Là sans doute sera toute la différence.


Dernière édition par roger le Ven 26 Aoû 2011, 7:55 am, édité 1 fois
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Message  gabrielle Ven 26 Aoû 2011, 7:53 am

Ton raisonnement flanche dans le fait que Notre-Seigneur est la tête du Corps Mystique et que la Vierge est membre de ce Corps.

Si elle est Mère de l'Église, elle est au-dessus de son Fils.

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Message  Roger Boivin Ven 26 Aoû 2011, 8:02 am

gabrielle a écrit:Ton raisonnement flanche dans le fait que Notre-Seigneur est la tête du Corps Mystique et que la Vierge est membre de ce Corps.

Si elle est Mère de l'Église, elle est au-dessus de son Fils.

Je suis content que tu me dise ça Gabrielle !
..mais comment comprendre maintenant les paroles de S.S.Léon XIII citées par Louis, Je ne saisie pas bien :

« Vraiment Marie est Mère de l'Église enseignante et reine des apôtres, auxquels elle a communiqué les divins oracles qu'elle conservaient dans son coeur. » ?
:


Marie mère de l'Église. Laon_x10


avec la référence en bas de la page :

Marie mère de l'Église. Laon_x11

« Vraiment Marie est Mère de l'Église enseignante et reine des apôtres, auxquels elle a communiqué les divins oracles qu'elle conservaient dans son coeur. (26)». [/quote]
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Message  gabrielle Ven 26 Aoû 2011, 8:30 am

Remarque, le pape dit qu'elle la Reine des Apôtres, comment comprendre cela itou, elle est aussi la Mère des Apôtres puisqu'elle est la Mère de tous les fidèles.

Moi je vois ça, dans le sens, que lors de sa vie terrestre elle a instruit les apôtres ( ses fils) sur la vie caché de Notre-Seigneur et sur plein de détails qu'elle seule connaissait.
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Message  Roger Boivin Lun 29 Aoû 2011, 8:26 am

J'ai ici un catéchisme marial, 152 questions et réponses, 32 pages. L'auteur c'est Henri-Marie Guindon, S.M.M. ; Les éditions Monfortaines, Nicolet, 1947. Il est dument approuvé :


Imprimi potest: Théophile Ronsin, s.m.m. sup. gén. St-Laurent-sur-Sèvre, 25 mars 1947.
Nihil obstat: Arthur Girard, ptre, censeur, Nicolet, 25 mars 1947.
Imprimatur: + Albini Lafortune, év. de Nicolet, Nicolet, le 25 mars 1947.



Alors, bien qu'il soit ainsi dument approuvé, peut-il s'y glisser quand même quelqu,erreur ?




Voici donc un extrait pages 23, 24 et 25 ( J'en cite ici beaucoup plus long qu'il ne faut. roger.) :


106 - Marie est-elle notre Mère ?
Oui, Marie est notre Mère.

107 - Comment dites-vous que Marie est notre Mère ?
Une Mère est celle qui donne la vie, et Marie nous a donné la vie surnaturelle.

108 - Marie pouvait-elle produire elle-même cette vie surnaturelle ?
Non, parce que cela dépasse absolument la puissance d'un être créé.

109 - Comment alors nous a-t-elle donné cette vie ?
En nous donnant Jésus, l'auteur de la grâce, et en nous méritant cette grâce en union avec son divin Fils.

110 - Quand est-elle devenue notre Mère ?
A l'instant même de l'Incarnation.

111 - Comment cela ?
Parce qu'à ce moment, elle engendrait Jésus tout entier, corps physique et corps mystique. Or Jésus est la tête de ce Corps mystique qui est son Eglise, et nous sommes les membres.


112 - Marie ne devint-elle pas notre Mère au Calvaire quand Jésus dit à saint jean : " Voilà votre mère " ?
Oui. Ce qu'avait commencé l'Incarnation, le Calvaire le couronnait. Et Jésus, en constatant l'accomplissement de son œuvre, tient à affirmer avant sa mort, comment Marie a travaillé avec Lui, à notre salut, en proclamant sa maternité spirituelle.

113 - La T.S. Vierge est-elle Mère de tous les hommes de la même manière ?
Non pas. Elle est leur mère dans la mesure où ils appartiennent à son Fils.

114 - Que veulent dire ces mots : " selon la mesure de leur appartenance à son Fils " ?
Il y a des hommes qui sont unis à Jésus et d'autres qui ne le sont pas. parmi ces derniers, certains sont séparés de lui pour toujours, ce sont les damnés. La T.S. Vierge ne peut être leur mère. D'autres peuvent lui être unis un jour, ce sont les infidèles. De ceux-là, marie est mère en puissance. Elle commence à être actuellement notre mère quand nous recevons la grâce, au baptême. mais parmi les baptisés, certains vivent ensuite en état de péché mortel. Ils ont la foi, mais non la charité. marie est leur mère, mais dans un degré imparfait. Il y a ensuite ceux qui sont en état de grâce. marie exerce sa maternité en leur dispensant les secours qui conservent et augmentent en eux cette vie surnaturelle. mais c,est quand nous entrons dans le ciel que sa maternité devient parfaite, en vérité.

115 - Comment la T.S. Vierge exerce-t-elle sa maternité spirituelle ?
Par son rôle de Médiatrice.

116 - Qu'entendez-vous par la médiation de la T.S. Vierge ?
Par la médiation de la T.S. Vierge, nous entendons le fait d'être notre intermédiaire entre Jésus et nous.

117 - Mais ne saurait-il pas plus parfait d,aller à Jésus directement ?
Ce qu'il y a de plus parfait, c'est de respecter l'ordre établi par Dieu. or, c,est Dieu lui-même qui a choisi la T.S. Vierge à cette fin.

118 - Expliquez comment la T. S. Vierge est ainsi notre médiatrice ?
Elle l'est de deux manières : 1° dans l'acquisition des grâces ; 2° dans leur distribution.

119 - Comment a-t-elle pu acquérir la grâce ?
en méritant pour nous, en donnant son consentement à l'Incarnation et en coopérant par ses souffrances à la rédemption.
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Message  gabrielle Lun 29 Aoû 2011, 8:54 am

Cela ne dit pas qu'Elle est Mère de l'Église.
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Message  Roger Boivin Lun 29 Aoû 2011, 12:48 pm

roger a écrit:

110 - Quand est-elle devenue notre Mère ?
A l'instant même de l'Incarnation.

111 - Comment cela ?
Parce qu'à ce moment, elle engendrait Jésus tout entier, corps physique et corps mystique. Or Jésus est la tête de ce Corps mystique qui est son Eglise, et nous sommes les membres.

gabrielle a écrit:Cela ne dit pas qu'Elle est Mère de l'Église.
elle engendrait Jésus tout entier, corps physique et corps mystique

Elle engendra le corps mystique, et le corps mystique c'est l'église.

Il y a certainement quelque chose que je ne comprends pas, mais c'est quoi ?
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Message  gabrielle Mer 31 Aoû 2011, 9:20 am

Probablement parce que tu fais abstraction que l'Église est une institution divine. Elle a tout un côté juridique et hiérarchique.

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Message  Roger Boivin Mer 31 Aoû 2011, 9:25 am

gabrielle a écrit:Probablement parce que tu fais abstraction que l'Église est une institution divine. Elle a tout un côté juridique et hiérarchique.

Peux-tu me donner un peu plus d'explication, Gabrielle ? Marci.
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Message  gabrielle Mer 31 Aoû 2011, 10:33 am

Il faudrait que tu lises l'encyclique "Mystici Corporis Christi" de Pie XII


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Message  Roger Boivin Mer 31 Aoû 2011, 5:13 pm

gabrielle a écrit:Il faudrait que tu lises l'encyclique "Mystici Corporis Christi" de Pie XII
OKÉ ! ..à tête reposée.
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Message  Roger Boivin Ven 27 Nov 2015, 3:20 pm


VINGT-SEPTIÈME JOUR

Marie est le Perpétuel Secours de la sainte Église.


Qu'est-ce l'Église ? C'est l'épouse de Jésus-Christ qui l'a acquise au prix de son sang ; c'est donc la fille bien-aimée de Marie. Saint Augustin dit que " l'Auguste Vierge a coopéré par sa charité à la naissance spirituelle de l'Eglise."  Nous pouvons ajouter qu'elle y a coopéré par ses douleurs ; car c'est sur le Calvaire, c'est du côté percé, c'est du Cœur même de Jésus qu'est née l'Eglise.




LE MOIS DE NOTRE-DAME DU PERPÉTUEL SECOURS - 1917 : https://archive.org/stream/cihm_76649#page/n53/mode/2up

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Message  Louis Sam 28 Nov 2015, 9:20 am

Merci Roger.


Pour ceux qui veulent en savoir plus :


Notre-Dame du Perpétuel-Secours.

Histoire de l’Image miraculeuse.


https://messe.forumactif.org/t1001p165-les-gloires-de-marie-complet#32008


_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
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