Prophétie de Notre Dame à Quito
+6
Sandrine
Gérard
Roger Boivin
JCMD67
gabrielle
Javier
10 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Prophétie de Notre Dame à Quito
Pour Notre-Dame de Quito, vue que c'est approuvé par l'Église, la vraie, j'y crois, pas de problème ! Cependant là où il pourrait y avoir un problème, ce serait de vraiment savoir si on est en possession de textes authentiques, non falsifiés par les modernistes.
Roger Boivin- Nombre de messages : 13222
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Prophétie de Notre Dame à Quito
.
.
Ainsi, saint Thomas d'Aquin, dont on fait grand cas et à juste titre du point de vue de la théologie naturelle, meurt en 1274, alors qu'il était en route pour le concile œcuménique de Lyon, auquel le pape l'avait convoqué comme expert. Mais n’oublions pas que le 6 décembre 1273, un mois avant sa naissance au Ciel, il entendit Jésus-Christ lui adresser, du fond du Tabernacle en célébrant la messe. cette parole célèbre : « Tu as bien écrit de Moi, Thomas. Quelle récompense désires-tu recevoir ? ». Et le saint, pénétré d'amour, s'écria : « Point d'autre que Vous, Seigneur ! ». Après cette extase, saint Thomas, qui s’était toujours laissé guider par l’Esprit Saint, cessa d'écrire et de dicter.
À son secrétaire qui s'en inquiétait il répondit : "Je ne peux plus. Tout ce que j'ai écris me paraît comme de la paille en comparaison de ce que j'ai vu " ; il avait même prévu, après cette vision, de brûler toutes ses œuvres ! Devant les moines du monastère cistercien de Fossa Nova qui étaient autour de lui sur son lit de mort, il commentait le Cantique des Cantiques, et en recevant sa dernière Eucharistie, il dit :
« Je vous reçois, ô salut de mon âme. C'est par amour de vous que j'ai étudié, veillé des nuits entières et que je me suis épuisé ; c'est vous que j'ai prêché et enseigné. Jamais je n'ai dit un mot contre Vous. Je ne m'attache pas non plus obstinément à mon propre sens ; mais si jamais je me suis mal exprimé sur ce sacrement, je me soumets au jugement de la Sainte Eglise Romaine dans l'obéissance de laquelle je meurs. »
[Procès de canonisation, § 79, p. 376-377 et Guillaume de Tocco, Ystoria sancti Thome, chap.47].
.
Dernière édition par Admin le Mar 04 Jan 2011, 8:38 am, édité 2 fois (Raison : balisage)
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Prophétie de Notre Dame à Quito
Lucie a écrit:
Le Père Matéo avait raison qui disait qu'on ne sortait que rarement de cette erreur. Saviez-vous que st Charles Borromée baisait chaque Bulle Papale avec respect ?
Et le père Faber disait:
Le précieux Sang, par le Père Faber, ch. 4
Cultivons avec une attention jalouse une fervente dévotion à l’Eglise.
Nous devons être fidèles à l’Eglise même dans nos moindres pensées la concernant, et nous ne devons jamais parler légèrement de sa majesté. Nous devons ajouter foi à tous ses contacts et collisions avec le monde. Nous ne devons pas en avoir honte parce qu’elle se retient quand il semblerait plus digne d’avancer. Nous ne devons pas en être mécontents quand son action contrecarre une de nos prétentions favorites. Nous devons nous submerger – nous-mêmes et nos opinions – dans sa politique, guidée, sciemment ou non, par l’Esprit. Si nous sommes parfois perplexes, nous devons nous arrêter et croire. Il faut faire notre tout pour nous infecter des instincts de l’Eglise. Il nous faut non seulement obéir à ses préceptes et croire à ses doctrines, mais aussi aimer ses manières.
Nous avons même à craindre l’Eglise, d’une révérence filiale. En certains cas nous devons nous abstenir de profiter de toute la liberté spéculative qu’elle nous permet, puisque nous nous méfions humblement de la force ou de la sincérité du principe d’obéissance en nous, pour nous arrêter avant d’aller trop loin. Nous ne devons pas non plus souffrir en nous pour un instant le mécontentement des affaires ecclésiastiques. Le mécontentement engendrerait en nous l’esprit aigre et ignoble des réformateurs. Si les saints étaient mécontents, c’était surtout d’eux-mêmes. Qu’il en soit pareil de nous.
Notre attitude doit être toujours une attitude de soumission et non pas de critique. Celui que l’Eglise déçoit, doit être en train de perdre la foi, qu’il le sache ou non.
L’amour que porte un homme à l’Eglise est la preuve la plus sûre de son amour pour Dieu. Il sait que toute l’Eglise est informée par le Saint-Esprit. La vie divine du paraclet, ses conseils, ses inspirations, ses actions, ses sympathies, ses attraits s’y trouvent partout. Il n’y a rien dans l’Eglise, aucun aspect d’elle, qui ne contienne en toute probabilité du feu de l’esprit divin ; cette probabilité est, pour le bon catholique, un motif de révérence universelle et perpétuelle. Le don de l’infaillibilité n’est qu’une concentration, une culmination, une manifestation solennelle et officielle, de l’immanence du Saint-Esprit dans l’Eglise. Ce don appelle, certes, comme la révélation qu’il sauvegarde et communique, la soumission absolue du cœur et de l’âme ; mais toutes les petites dispositions et manières de l’Eglise appelle de façon générale la soumission, la docilité, la révérence, car l’Eglise entière est un sanctuaire rempli de la vie de la troisième personne de la Sainte Trinité.
Catherine- Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009
Re: Prophétie de Notre Dame à Quito
roger a écrit:Pour Notre-Dame de Quito, vue que c'est approuvé par l'Église, la vraie, j'y crois, pas de problème ! Cependant là où il pourrait y avoir un problème, ce serait de vraiment savoir si on est en possession de textes authentiques, non falsifiés par les modernistes.
Ça, je ne sais pas, je ne suis pas allé voir.
Mais je pense que ce n'est pas le cas parce que c'est un prêtre "tradi" qui s'en occupait, et que c'est très connu. Les religieuses du monastère à Quito se seraient rendues compte aussi de la falsification, étant donné qu'elles vénèrent particulièrement le corps incorrompu de la Mère Marianna de Jésus Torrès. Mais il y a dans les révélations une promesse bizarre comme quoi parmi les religieuses, il y en aurait toujours des bonnes. (???) Dans ce cas, je les placerai parmi celles dont Don Sarda parle :
"Par une conséquence toute naturelle, lorsque le supérieur hiérarchique d'un diocèse ou d'une province tombait dans l'erreur, la plus grande partie de ses subordonnés, pleins de confiance en leur Pasteur, y tombait avec lui. Cela était d'autant plus aisé que la difficulté des communications avec Rome, à cette époque, privait la voix infaillible du Pasteur universel d'un accès facile auprès du troupeau. La diffusion de beaucoup d'anciennes hérésies, que nous nous permettrons d'appeler purement théologiques, n'eut pas d'autre cause.
C'est ce qui explique le cri d'angoisse poussé au quatrième siècle par saint Jérôme, lorsqu'il disait : Ingemuit universus orbis se esse arianum. "Le monde entier gémit de se trouver arien". C'est aussi ce qui explique comment, au milieu des plus grands schismes et des plus grandes hérésies, comme le schisme russe et l'hérésie anglaise, il est possible que Dieu possède beaucoup d'âmes, dans lesquelles la racine de la vraie foi n'est pas morte, quoique, dans sa profession extérieure, cette foi apparaisse difforme et viciée. Ces âmes, unies au corps mystique de l'Eglise par le baptême, à son âme par la grâce intérieure sanctifiante, pourront parvenir avec nous à la jouissance du royaume éternel."
C'est ici le site le plus complet sur le sujet, français, espagnol et anglais. Le texte original est en espagnol.
http://www.ourladyofgoodsuccess.com/frames-3-4-2005/home-page-spanish.html
Le lien en français que je conseille fortement :
http://www.ourladyofgoodsuccess.com/frames-3-4-2005/chiesa-viva/chiesa-viva-413-french.pdf
Dernière édition par Lucie le Mar 04 Jan 2011, 6:52 am, édité 1 fois
Lucie- Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 02/04/2009
Re: Prophétie de Notre Dame à Quito
Père Matéo :
J'ajoute : faites comprendre, dans les familles du Cœur de Jésus, les terribles maux, les néfastes conséquences qui suivent toujours une atteinte quelconque à l'honneur dû au Saint-Siège, et à l'obéissance inconditionnelle due au Vicaire de Jésus-Christ. Quiconque, en effet, touche au Pape, attire sur lui la foudre, quiconque oserai mettre la main sur cette Arche, supposons l'impossible, même avec une certaine droiture comme Oza, serait puni par le Ciel. Car si le Sauveur, parlant à saint Marguerite-Marie des petits murmures des religieux envers leurs Supérieurs, a dit : "Je les maudis !", que dirait-Il de celui qui oserait jeter le discrédit, une ombre quelconque, une méfiance, un blâme, sur l'Oint du grand Roi, sur son auguste Vicaire, qu'Il couvre Lui-même de son propre honneur, qu'Il revêt et défend de sa propre gloire ?
Familles du Roi d'amour, vous ses amis intimes, ses amis gâtés, voulez-vous connaître un secret pour Lui ravir le Cœur ? Aimez, oh, aimez d'un immense amour filial, le pape ! Aimez-le d'une grande affection de reconnaissance surnaturelle, aimez-le d'une soumission pleine, intégrale, à toute épreuve. Appliquez à la charité due au Vicaire de jésus-Christ, cette phrase vibrante de saint Paul : "Ni la mort, ni la vie, ni les anges, ni les principautés, ni les choses présentes et à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu..." et de son doux Christ visible qu'est le Pape... "son autre Moi". Avec lui, catholiques, dans la vie et dans la mort !
Quiconque n'abonde pas dans cette doctrine, quiconque y met des réserves, est déjà sur la pente glissante, hélas ! il est déjà pris par le gouffre. Et vous le savez, chers apôtres, ce naufrage est presque toujours irrémédiable, non pas comme celui, beaucoup moins grave, provoqué par la faiblesse de la chair et du sang. Car ce naufrage est celui de l'esprit orgueilleux, et on dirait que cet abîme reste toujours fermé à l'infinie miséricorde, à juger par l'histoire effrayante de tous ceux qui ont frappé de leurs têtes révoltées, la pierre qu'est Pierre... Familles du Cœur de Jésus, vénérez le Pape, aimez le Pape, obéissez au Pape, "le doux Christ sur la terre, comme disait sainte Catherine de Sienne. Ah ! cette Tête Souveraine de l'Église est souvent couronnée d'épines ! Les plus cruelles épines ne sont pas, oh ! non, celles cueillies par les ennemis, mais ces autres, beaucoup plus cruelles, enfoncées par la main des enfants, dont l'aberration peut parfois rêver l'alliance impossible et inconcevable de la désobéissance avec le respect !
Ah ! malheur aux familles, si le Roi d'amour, pour confondre un tel contresens forgé par la révolte, permettait, en toute justice, que les enfants appliquassent aux parents le néfaste principe qui désagrège l'obéissance, en la séparant du véritable respect et du véritable amour !...
Elle restera invariablement vraie, pour la vie et pour la mort, la parole du Seigneur : "Qui M'aime, observe mes commandements !".
Vous êtes prévenu, mon cher Gérard. A votre place, j'éviterai la malédiction, ne serait-ce que pour votre propre famille :
Il faut absolument que vous reveniez avant qu'il ne soit trop tard :
Ah ! malheur aux familles, si le Roi d'amour, pour confondre un tel contresens forgé par la révolte, permettait, en toute justice, que les enfants appliquassent aux parents le néfaste principe qui désagrège l'obéissance, en la séparant du véritable respect et du véritable amour !...
Je crois aussi que cette malédiction a frappé la Fraternité et les modernistes : c'est pour cela qu'ils reviennent si peu.
Quiconque n'abonde pas dans cette doctrine, quiconque y met des réserves, est déjà sur la pente glissante, hélas ! il est déjà pris par le gouffre. Et vous le savez, chers apôtres, ce naufrage est presque toujours irrémédiable, non pas comme celui, beaucoup moins grave, provoqué par la faiblesse de la chair et du sang. Car ce naufrage est celui de l'esprit orgueilleux, et on dirait que cet abîme reste toujours fermé à l'infinie miséricorde, à juger par l'histoire effrayante de tous ceux qui ont frappé de leurs têtes révoltées, la pierre qu'est Pierre...
Lucie- Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 02/04/2009
Re: Prophétie de Notre Dame à Quito
Lucie a écrit:Il faut absolument que vous reveniez avant qu'il ne soit trop tard
Cela rejoint encore le Père Faber (références ci-dessus):
.En certains cas nous devons nous abstenir de profiter de toute la liberté spéculative qu’elle nous permet, puisque nous nous méfions humblement de la force ou de la sincérité du principe d’obéissance en nous, pour nous arrêter avant d’aller trop loin
Catherine- Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009
Re: Prophétie de Notre Dame à Quito
Lucie a écrit:roger a écrit:Pour Notre-Dame de Quito, vue que c'est approuvé par l'Église, la vraie, j'y crois, pas de problème ! Cependant là où il pourrait y avoir un problème, ce serait de vraiment savoir si on est en possession de textes authentiques, non falsifiés par les modernistes.
Ça, je ne sais pas, je ne suis pas allé voir.
Mais je pense que ce n'est pas le cas parce que c'est un prêtre "tradi" qui s'en occupait, et que c'est très connu. Les religieuses du monastère à Quito se seraient rendues compte aussi de la falsification, étant donné qu'elles vénèrent particulièrement le corps incorrompu de la Mère Marianna de Jésus Torrès. Mais il y a dans les révélations une promesse bizarre comme quoi parmi les religieuses, il y en aurait toujours des bonnes. (???) Dans ce cas, je les placerai parmi celles dont Don Sarda parle :"Par une conséquence toute naturelle, lorsque le supérieur hiérarchique d'un diocèse ou d'une province tombait dans l'erreur, la plus grande partie de ses subordonnés, pleins de confiance en leur Pasteur, y tombait avec lui. Cela était d'autant plus aisé que la difficulté des communications avec Rome, à cette époque, privait la voix infaillible du Pasteur universel d'un accès facile auprès du troupeau. La diffusion de beaucoup d'anciennes hérésies, que nous nous permettrons d'appeler purement théologiques, n'eut pas d'autre cause.
C'est ce qui explique le cri d'angoisse poussé au quatrième siècle par saint Jérôme, lorsqu'il disait : Ingemuit universus orbis se esse arianum. "Le monde entier gémit de se trouver arien". C'est aussi ce qui explique comment, au milieu des plus grands schismes et des plus grandes hérésies, comme le schisme russe et l'hérésie anglaise, il est possible que Dieu possède beaucoup d'âmes, dans lesquelles la racine de la vraie foi n'est pas morte, quoique, dans sa profession extérieure, cette foi apparaisse difforme et viciée. Ces âmes, unies au corps mystique de l'Eglise par le baptême, à son âme par la grâce intérieure sanctifiante, pourront parvenir avec nous à la jouissance du royaume éternel."
C'est ici le site le plus complet sur le sujet, français, espagnol et anglais. Le texte original est en espagnol.
http://www.ourladyofgoodsuccess.com/frames-3-4-2005/home-page-spanish.html
Le lien en français que je conseille fortement :
http://www.ourladyofgoodsuccess.com/frames-3-4-2005/chiesa-viva/chiesa-viva-413-french.pdf
Merci beaucoup, Lucie, cela me renforcie ; mais je n'en demeure pas moins prudent, et garde mes réserves tant que d'autres arguments ne viendront confirmer d'avantage en ce sens.
Vous faites du beau travail.
je rajoute que si l'on doit être prudent envers même les traductions des Saintes-écritures approuvées mais sans explications ( ou annotations, est-ce la même chose ? ) que l'Église interdit, alors quelle attitude ne devons-nous pas avoir envers les textes de faits et révélations privés mêmes approuvés, me dis-je ( voir ICI ) !
Roger Boivin- Nombre de messages : 13222
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Prophétie de Notre Dame à Quito
Voilà un article de 1896. Je ne l'ai pas encore lu mais il a l'air bien à première vue.
C'est étonnant car l'auteur utilise l'article du Père Toulemont.
http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/18/98/43/quicumque/un-mot-sur-les-visions.pdf
Il faut éviter un double écueil en la matière.
C'est étonnant car l'auteur utilise l'article du Père Toulemont.
http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/18/98/43/quicumque/un-mot-sur-les-visions.pdf
La voie de la vérité et de la prudence est à égale distance de ces deux excès ; elle ne penche ni vers l’illuminisme, qui admet avec un aveugle enthousiasme tous les récits merveilleux, ni vers le rationalisme qui repousse avec un dédain plus aveugle encore tous les faits surnaturels.
Il faut éviter un double écueil en la matière.
Lucie- Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 02/04/2009
Re: Prophétie de Notre Dame à Quito
Et sinon, les révélations privées font partie du domaine de la mystique.
S.S. Pie XII :
Mais, je vais vous avouer, mon cher Roger, que je n'ai pas procédé dans l'ordre. La mystique est ce qui s'étudie en dernier, comme le domaine le plus délicat, alors qu'il faut plutôt étudier d'abord le catéchisme, puis l'apologétique, puis méditer sur le dogme et la morale pour en goûter l'harmonie dans les catéchismes de persévérance par exemple, et enfin, seulement, l'ascétisme, la mystique se présentent, parce que alors nous sommes alors prêts à les comprendre. Sinon on ne parvient pas à distinguer le vrai du faux, n'ayant pas les bases, et en plus, la mystique catholique, c'est faire souvent des choses sublimes, elle donne surtout des astuces pour avancer dans la vie spirituelle qui demande déjà d'avoir une vie spirituelle, une vie intérieure. L'ascétisme, la mystique s'adressent à des personnes qui connaissent déjà bien leur religion, ils sont là pour éclairer la Foi, et non la donner. C'est le grand domaine de la spiritualité. Les révélations privées, quand elles sont vraies, sont un grand privilège pour nous, car elles nous révèlent la science des Saints, avec une foi pieuse que c'est Dieu qui nous parle, et parfois même nous révèlent l'avenir pour notre consolation et pour nous exciter au bien.
Sainte Gertrude, Le Hérault de l'amour divin :
S.S. Pie XII :
Tous les chrétiens, mais spécialement ceux qui se consacrent à l'étude, devraient avoir, autant que possible, une instruction religieuse profonde et organique. Il serait, en effet, dangereux de développer toutes les autres connaissances et de laisser le patrimoine religieux sans changement, tel qu'il était dans la première enfance. Nécessairement incomplet et superficiel, il serait étouffé, et peut-être détruit, par la culture areligieuse et par les expériences de la vie adulte, comme en témoignent tous ceux dont la foi fit naufrage pour des doutes demeurés dans l'ombre, des problèmes restés sans solution. Comme il est nécessaire que le fondement de votre foi soit rationnel, une étude suffisante de l'apologétique devient indispensable ; ensuite vous devrez goûter les beautés du dogme et les harmonies de la morale ; enfin vous essayerez de pousser votre regard au-delà des voies de l'ascétisme chrétien, bien haut, jusqu'aux sommets de la mystique. Oh ! si le christianisme vous apparaissait dans toute sa grandeur et dans toute sa splendeur !
Mais, je vais vous avouer, mon cher Roger, que je n'ai pas procédé dans l'ordre. La mystique est ce qui s'étudie en dernier, comme le domaine le plus délicat, alors qu'il faut plutôt étudier d'abord le catéchisme, puis l'apologétique, puis méditer sur le dogme et la morale pour en goûter l'harmonie dans les catéchismes de persévérance par exemple, et enfin, seulement, l'ascétisme, la mystique se présentent, parce que alors nous sommes alors prêts à les comprendre. Sinon on ne parvient pas à distinguer le vrai du faux, n'ayant pas les bases, et en plus, la mystique catholique, c'est faire souvent des choses sublimes, elle donne surtout des astuces pour avancer dans la vie spirituelle qui demande déjà d'avoir une vie spirituelle, une vie intérieure. L'ascétisme, la mystique s'adressent à des personnes qui connaissent déjà bien leur religion, ils sont là pour éclairer la Foi, et non la donner. C'est le grand domaine de la spiritualité. Les révélations privées, quand elles sont vraies, sont un grand privilège pour nous, car elles nous révèlent la science des Saints, avec une foi pieuse que c'est Dieu qui nous parle, et parfois même nous révèlent l'avenir pour notre consolation et pour nous exciter au bien.
http://livres-mystiques.com/partieTEXTES/Montfort/rosaire.htmlSaint Louis-Marie Grignion de Montfort :
Je ne doute point que les esprits forts et critiques de ce temps, qui liront les histoires de ce petit traité, ne les révoqueront en doute, comme ils ont toujours fait, quoique je n'aie fait autre chose que les transcrire de très bons auteurs contemporains et en partie dans un livre nouvellement composé par le Révérend Père Antonin Thomas, de l'ordre des frères prêcheurs, intitulé: "Le Rosier mystique". Tout le monde sait qu'il y a trois sorte de foi aux histoires différentes. Nous devons aux histoires de l'Ecriture sainte une foi divinie; aux histoires profanes qui ne répugnent point à la raison et écrites par de bons auteurs, une foi humaine; et aux histoires pieuses rapportées par de bons auteurs et nullement contraires à la raison, à la foi ni aux bonnes moeurs, quoiqu'elles soient quelquefois extraordinaires, une foi pieuse; j'avoue qu'il ne faut être ni trop crédule ni trop critique, et qu'il faut tenir le milieu en tout pour trouver le point de la vérité et de la vertu; mais aussi je sais que, comme la charité croit facilement tout ce qui n'est point contraire à la foi ni aux bonnes moeurs: Charitas omnia credit, de même l'orgueil porte à nier presque toutes les histoires bien avérées, sous prétexte qu'elles ne sont point dans l'Ecriture sainte. C'est le piège de Satan, où les hérétiques qui nient la tradition sont tombés, et où les critiques du temps tombent insensiblement, ne croyant pas ce qu'ils ne comprennent pas, ou ce qui ne leur revient pas, sans aucune autre raison que l'orgueil et la suffisance de leur propre esprit.
Sainte Gertrude, Le Hérault de l'amour divin :
http://www.foi-et-contemplation.net/amis/Gertrude/Le-heraut/Livre-I/heraut-amour-divin-1.php
Que tout ce que le ciel enferme dans son enceinte, la terre en ses confins et l'abîme dans ses profondeurs, rende grâces au Seigneur Dieu qui répand sur nous les vrais biens ! Que tous lui chantent cette louange éternelle, immense et immuable qui procède de l'amour incréé, et ne trouve sa plénitude qu'en cet amour même ! Qu'il soit glorifié pour avoir conduit les flots de sa tendresse dans cette vallée de la fragilité humaine, et pour avoir daigné jeter ses regards sur cette âme qui l'attirait entre toutes par les faveurs dont lui-même l'avait comblée ! Puisqu'il est dit dans l'Écriture que deux ou trois témoins suffisent pour établir solidement toute assertion (II Cor., XIII, 1), et que nous avons plusieurs témoins, il n'est pas douteux que le Seigneur ait choisi tout spécialement cette âme, afin de manifester par elle les secrets de son amour.
[...]
Puisque deux on trois témoins suffisent pour confirmer toute assertion, il ne conviendrait pas de récuser la vérité lorsqu'elle se présente accréditée par tant de témoignages dignes de foi. L'incrédule doit plutôt rougir, car, non content de n'avoir mérité rien de semblable pour lui-même, il néglige encore de s'approprier par les sentiments de la reconnaissance ce que la divine libéralité a daigné opérer dans son Élue.
Lucie- Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 02/04/2009
Re: Prophétie de Notre Dame à Quito
Lucie a écrit:Voilà un article de 1896. Je ne l'ai pas encore lu mais il a l'air bien à première vue.
C'est étonnant car l'auteur utilise l'article du Père Toulemont.
http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/18/98/43/quicumque/un-mot-sur-les-visions.pdf
La voie de la vérité et de la prudence est à égale distance de ces deux excès ; elle ne penche ni vers l’illuminisme, qui admet avec un aveugle enthousiasme tous les récits merveilleux, ni vers le rationalisme qui repousse avec un dédain plus aveugle encore tous les faits surnaturels.
Il faut éviter un double écueil en la matière.
Faute d'approbation pour ce livre, voici ce que j'ai trouvé en sa faveur ( j'en ai espacé le texte en paragraphes ) :
Un Mot sur les visions, révélations, prophéties, par le
P. Pierre-xavier Pouplard, de la Compagnie de Jésus. Paris, Palmé, 1883, in-12 de vi-177 p. — Prix: 1 fr. 50.
A l'égard des prophéties, visions, révélations, il faut se garder d'un double écueil : croire aveuglément à toutes ou les rejeter toutes avec le même dédain. Entre la crédulité excessive et le scepticisme absolu, il y a un moyen terme indiqué par la prudence, c'est l'examen des titres des prophéties et visions et, comme conséquence, l'admission de celles qui réunissent les conditions nécessaires pour être crues et le rejet de toutes les autres.
C'est là une matière fort délicate et où les meilleures âmes et les plus droites sont exposées à se tromper : elles éviteront plus aisément ce danger si elles veulent bien suivre le guide très sûr que le P. Pouplard leur donne. Après avoir démontré par des faits le danger d'accueillir trop facilement ce qui parait merveilleux, le savant religieux examine le caractère des révélations privées et pose les règles à l'aide desquelles on doit les juger; les révélations divines sont nettement séparées des révélations diaboliques ou de celles qui proviennent de l'illusion et de la fraude, et les signes en sont notés de façon à ne laisser que bien peu de chances d'erreur aux âmes prudentes.
L'enseignement de l'Église est ici corroboré par des faits nombreux qui achèvent la démonstration, et l'auteur en fait sortir des conseils très sages dont les directeurs des âmes aussi bien que les fidèles pourront tirer profit. Les deux chapitres suivants font l'application des règles précédentes d'abord aux faveurs merveilleuses dont a bénéficié la bienheureuse Marguerite-Marie, et qui ont été confirmées par tant de prodiges, puis à certains voyants modernes très-suspects et à maintes prophéties auxquelles trop de crédules se sont laissé prendre par le besoin de rattacher quelque par leurs espérances.
Cette double épreuve en sens contraire achève de démontrer la sûreté de la ligne de conduite indiquée par le R. P. Pouplard et la sagesse des conseils qu'il a donnés. Enfin, l'appendice reproduit des documents intéressants sur les questions del'extase et de la prophétie d'Orval. Ils sont suivis d'une prophétie d'Isaïe, bien authentique celle-là, annonçant la ruine de Jérusalem et la dispersion du peuple juif.
Il est bon de remettre ces pages sous les yeux des âmes chrétiennes, pour qu'elles s'appliquent à détourner le châtiment qui menace notre pays, s'il s'obstine à rester dans les voies au bout desquelles Israël trouva jadis la ruine et la mort.
E. Ponta
Source : VOIR ICI.
Gravure tirée d'un de ses ouvrages ( source ICI ) :
Dernière édition par roger le Mar 04 Jan 2011, 5:15 pm, édité 3 fois
Roger Boivin- Nombre de messages : 13222
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Prophétie de Notre Dame à Quito
Lorsque l'Église approuve une apparition, elle n'oblige personne de ses enfants à y croire.
Cela dit, elle demande à ses enfants de respecté l'approbation donnée.
Il ne faut jamais oublier que les apparitions contiennent des données conditionelles, une chose X arrivera en autant que la chose Y arrive.
Cela est très important, car ne pas tenir compte de cela serait foncer tête baisser dans le mur.
Cela dit, elle demande à ses enfants de respecté l'approbation donnée.
Il ne faut jamais oublier que les apparitions contiennent des données conditionelles, une chose X arrivera en autant que la chose Y arrive.
Cela est très important, car ne pas tenir compte de cela serait foncer tête baisser dans le mur.
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: Prophétie de Notre Dame à Quito
gabrielle a écrit:Lorsque l'Église approuve une apparition, elle n'oblige personne de ses enfants à y croire.
Cela dit, elle demande à ses enfants de respecté l'approbation donnée.
Il ne faut jamais oublier que les apparitions contiennent des données conditionelles, une chose X arrivera en autant que la chose Y arrive.
Cela est très important, car ne pas tenir compte de cela serait foncer tête baisser dans le mur.
Un point souvent ignoré ou oublié et qui est très important...
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Prophétie de Notre Dame à Quito
Si Dieu apprend des prophéties conditionnelles à des âmes privilégiées, et c'est vrai que cela arrive, la logique veut qu'il peut aussi en donner qui se réaliseront certainement.
Dans l'Ancien Testament, la vie de Jésus-Christ est écrite par avance. Les prophéties de l'Apocalypse, sont et doivent s'accomplir certainement.
On ne voit donc pas pourquoi Dieu, dans une révélation privée, connaissant l'avenir puisqu'il est Dieu, et pour une raison qu'il connaît et a peut-être fait connaître, ne donnerait pas connaissance de prophéties qui se réaliseront certainement, de façon certaine, à des personnes.
Il l'a fait d'ailleurs souvent avec la Bienheureuse Anne-Marie Taïgi, mais elle, c'était un don unique en son genre. Par exemple, elle a prédit que telle personne monterait sur le trône de Pierre. Il n'y avait rien de conditionnel dans cette prédiction. C'était d'ailleurs sa particularité dans ses prophéties : elle voyait les choses non au conditionnel mais telles qu'elles se réaliseront sous l'œil éternel et en dehors du temps de Dieu, qui voit à la fois présent, passé et avenir. Du coup, il y en a un qui s'est même avisé de savoir quel serait le numéro gagnant...
Dans son Décret de Béatification, on lit :
Merci Roger ! Je suis en train de lire le PDF. Il est très bien et il s'appuie en particulier sur Benoit XIV, dont le jugement était excellent.
Dans l'Ancien Testament, la vie de Jésus-Christ est écrite par avance. Les prophéties de l'Apocalypse, sont et doivent s'accomplir certainement.
On ne voit donc pas pourquoi Dieu, dans une révélation privée, connaissant l'avenir puisqu'il est Dieu, et pour une raison qu'il connaît et a peut-être fait connaître, ne donnerait pas connaissance de prophéties qui se réaliseront certainement, de façon certaine, à des personnes.
Il l'a fait d'ailleurs souvent avec la Bienheureuse Anne-Marie Taïgi, mais elle, c'était un don unique en son genre. Par exemple, elle a prédit que telle personne monterait sur le trône de Pierre. Il n'y avait rien de conditionnel dans cette prédiction. C'était d'ailleurs sa particularité dans ses prophéties : elle voyait les choses non au conditionnel mais telles qu'elles se réaliseront sous l'œil éternel et en dehors du temps de Dieu, qui voit à la fois présent, passé et avenir. Du coup, il y en a un qui s'est même avisé de savoir quel serait le numéro gagnant...
Dans son Décret de Béatification, on lit :
"Parmi les autres dons, le plus admirable fut que, pendant 47 ans, elle vit comme un soleil, en la lumière duquel elle discernait les choses présentes autant que les lointaines, prévoyait les évènements futurs, scrutait les secrets des cœurs, les choses les plus cachées et les plus secrètes..."
Merci Roger ! Je suis en train de lire le PDF. Il est très bien et il s'appuie en particulier sur Benoit XIV, dont le jugement était excellent.
Lucie- Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 02/04/2009
Re: Prophétie de Notre Dame à Quito
ROBERT. a écrit:gabrielle a écrit:Lorsque l'Église approuve une apparition, elle n'oblige personne de ses enfants à y croire.
Cela dit, elle demande à ses enfants de respecté l'approbation donnée.
Il ne faut jamais oublier que les apparitions contiennent des données conditionelles, une chose X arrivera en autant que la chose Y arrive.
Cela est très important, car ne pas tenir compte de cela serait foncer tête baisser dans le mur.
Un point souvent ignoré ou oublié et qui est très important...
Roger Boivin- Nombre de messages : 13222
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Prophétie de Notre Dame à Quito
Lucie a écrit:
Merci Roger ! Je suis en train de lire le PDF. Il est très bien et il s'appuie en particulier sur Benoit XIV, dont le jugement était excellent.
Moi aussi je l'entreprends.
..Mais je ne suis pas sans oublier qu'il y manquent les approbations qu'ordinairement on devrait y retrouver : ICI .
Alors comment savoir que tout ce qui y est écrit est véridique ?
Y aurait-il quelqu'un qui pourrait me le confirmer ?
Y aurait-il un ouvrage sur le même sujet et dûement approuvé par le Magistère de l'Église ?
Merci.
Roger Boivin- Nombre de messages : 13222
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Prophétie de Notre Dame à Quito
Plusieurs professeurs de nos Universités catholiques ont bien voulu nous dire que nous
faisions une excellente oeuvre, et un Évêque a daigné nous en féliciter en nous écrivant : « Votre
travail sur les visions et les prophéties… fera certainement du bien, et pour mon diocèse je vous en
remercie… »
Il dit cela de lui-même. Mais je crois qu'il s'agit d'un théologien gradé, tout simplement.
Déjà, en 1877 et en 1878, nous avons traité cette question dans le Messager du Coeur de Jésus.
L’accueil bienveillant fait à nos articles par d’éminents personnages, le désir qu’on a bien voulu
nous exprimer de voir réunies en brochure les pages disséminées dans les livraisons d’une revue
mensuelle, l’intérêt que nous avons trouvé en faisant cette étude, mais, pardessus tout, l’espoir que
nous avons d’être utile, tous ces motifs nous ont décidé à compléter notre travail et à lui donner
une plus grande publicité.
Don Sarda :
4°- Jugements des simples théologiens consultés par le fidèle laïque.
Peritis in arte credendum, dit la philosophie : « Il faut s'en rapporter à chacun pour ce qui relève de sa profession ou de sa carrière ». On ne lui attribue pas une véritable infaillibilité, mais une compétence pour résoudre les questions qui s'y rattachent. Or, l'Église concède aux théologiens gradés un certain droit officiel d'expliquer aux fidèles la science sacrée et ses applications. En vertu de ce droit, ils écrivent sur la théologie, qualifient et jugent d'après leur savoir réel et leur loyale manière de voir. Il est donc sûr qu'ils possèdent une certaine autorité scientifique pour juger en matière de doctrine, et pour déclarer quel livre la renferme et quelle personne la professe. C'est ainsi que de simples théologiens exercent par mandement de l'évêque la censure des ouvrages imprimés et qu'ils se portent garants de leur orthodoxie en y apposant leur signature. Ils ne sont pas infaillibles, mais leurs avis servent aux fidèles de première règle dans les cas ordinaires et journaliers, et leurs décisions sont valables tant qu'une autorité supérieure ne les annule pas.
On retrouve le même théologien ici : http://www.phpbbserver.com/micael/viewtopic.php?t=186&highlight=r%E9v%E9lations+priv%E9es&mforum=micael
Lucie- Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 02/04/2009
Re: Prophétie de Notre Dame à Quito
Voilà qui est bien suffisant, je crois.
Merci donc encore, Lucie.
J'en suis au 2°chapitre.
Merci donc encore, Lucie.
J'en suis au 2°chapitre.
Roger Boivin- Nombre de messages : 13222
Date d'inscription : 15/02/2009
Page 2 sur 2 • 1, 2
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum