Un texte blasphématoire d'Arnaud.

+6
JCMD67
Roger Boivin
Arnaud Dumouch
Rosalmonte
Via Crucis
gabrielle
10 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Un texte blasphématoire d'Arnaud. - Page 2 Empty Re: Un texte blasphématoire d'Arnaud.

Message  Invité Mar 14 Juin 2011, 11:41 am

oui, il pense que ce sont des djinns, comme les djinns de mahomet.


Dernière édition par nilamitp le Mar 14 Juin 2011, 11:49 am, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un texte blasphématoire d'Arnaud. - Page 2 Empty Re: Un texte blasphématoire d'Arnaud.

Message  gabrielle Mar 14 Juin 2011, 11:43 am

nilamitp a écrit:oui, il pense que ce sont des djinns, comme les djinns de mahomet.

Merci de l'info ...je suis Shocked
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19609
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un texte blasphématoire d'Arnaud. - Page 2 Empty Re: Un texte blasphématoire d'Arnaud.

Message  Invité Mar 14 Juin 2011, 11:50 am

Si Arnaud n'est pas d'accord, il pourra s'exprimer.
Very Happy
---
Pour les besoins de ses théories : il passe à la trappe:
1) l'enseignement spirituel : à savoir l'interdit des viandes impures de l'Ancienne Alliance est sublimé par le Christ en l'interdit des pensées impures dans la Nouvelle Alliance, symbolisé par le porc. Avec un avertissement, de type eschatologique, pour le pécheur: la noyade.

2) la logique : que hormis les hommes autour de Jésus, apparemment protégés par leur Foi et le Christ, ces cochons sont les animaux les plus "nobles". Il est naturel que les démons veuillent aller les habiter, et les corrompre, comme ils corrompent l'ensemble de la Création.

Conclusion: selon moi, il s'agit de démons.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un texte blasphématoire d'Arnaud. - Page 2 Empty Re: Un texte blasphématoire d'Arnaud.

Message  Invité Mar 14 Juin 2011, 11:56 am

je tiens à préciser que Jésus n'est pas Jack le boucher-éventreurs des cochons.
Les âmes animales de ces paisibles cochons sont très certainement respectées par Dieu, au-delà de leur noyade.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un texte blasphématoire d'Arnaud. - Page 2 Empty Re: Un texte blasphématoire d'Arnaud.

Message  Roger Boivin Mar 14 Juin 2011, 12:23 pm

nilamitp a écrit:je tiens à préciser que Jésus n'est pas Jack le boucher-éventreurs des cochons.
Les âmes animales de ces paisibles cochons sont très certainement respectées par Dieu, au-delà de leur noyade.
Qu'est-ce que vous voulez dire par là, au-delà d leur noyade ?
L'âme des animaux n'est pas immortelle.
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13169
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un texte blasphématoire d'Arnaud. - Page 2 Empty Re: Un texte blasphématoire d'Arnaud.

Message  Louis Mar 14 Juin 2011, 12:44 pm

gabrielle a écrit:L'argument d'autorité en théologie est très important, car il est une base nécessaire.

Arnaud, c'est pas mon matin Laughing

Vous dites ceci:

Je ne le CROIS pas. Je suis beaucoup plus prudent. J'émets l'hypothèse que certains phénomènes paranormaux effectivement indignes des purs esprits, comme ceux des démons se réfugiant dans les porcs, puissent venir d'esprits intermédiaires ayant une vie psychique.

Est-ce que vous voulez dire, que ce ne sont pas les démons qui sont entrés dans le troupeau de porcs, comme le relate l'Évangile?

Qu'en dites-vous Arnaud ?

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17158
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un texte blasphématoire d'Arnaud. - Page 2 Empty Re: Un texte blasphématoire d'Arnaud.

Message  Arnaud Dumouch Mar 14 Juin 2011, 12:47 pm

De toute façon, ce thème là est marginal et n'engage que la recherche sur les phénomènes paranormaux. Il consiste à émettre l'hypothèse de l'existence de toute une hiérarchie d'êtres :
1° De purs esprits sans aucun corps (les anges).
2° Des esprits (bons ou mauvais) liés par nature à un psychisme (les djinns, qui expliqueraient les séances de spiritisme déjantées).
3° Des esprits (bons ou mauvais) liés par nature à un psychisme et à une biologie (les hommes et les femmes).
4° Des psychismes liés à une biologie (les animaux).
5° des êtres purement biologiques (les plantes).
6° des corps sans vie, purement physiques (le monde minéral).
Arnaud Dumouch
Arnaud Dumouch

Nombre de messages : 1297
Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un texte blasphématoire d'Arnaud. - Page 2 Empty Re: Un texte blasphématoire d'Arnaud.

Message  Arnaud Dumouch Mar 14 Juin 2011, 12:58 pm

Louis a écrit:
gabrielle a écrit:L'argument d'autorité en théologie est très important, car il est une base nécessaire.

Arnaud, c'est pas mon matin Laughing

Vous dites ceci:

Je ne le CROIS pas. Je suis beaucoup plus prudent. J'émets l'hypothèse que certains phénomènes paranormaux effectivement indignes des purs esprits, comme ceux des démons se réfugiant dans les porcs, puissent venir d'esprits intermédiaires ayant une vie psychique.

Est-ce que vous voulez dire, que ce ne sont pas les démons qui sont entrés dans le troupeau de porcs, comme le relate l'Évangile?

Qu'en dites-vous Arnaud ?

Jésus dit que ce sont des "esprits mauvais". Il ne dit rien de plus.



Moi, je suis là, comme théologien, et j'observe les actions des "mauvais esprits".

Et, parmi les esprits mauvais, notre foi en connait de deux sortes : les démons et les damnés. Comme notre foi, pour le moment, n'exclut pas une troisième forme d'esprits, j'en émets l'hypothèse en m'appuyant sur le fait que je doute que de purs esprits, très intelligents, s'amusent à rendre folles de terreur des jeunes filles dans des séances de spiritisme. Ces purs esprits, je les vois plutôt agir intelligement, SUR L'ESPRIT de ces jeunes filles, pour les détourner de la foi, et non sur leur santé mentale ce qui n'apporte rien à leur projet final de damnation des hommes.

C'est tout. Maintenant, si vous trouvez un texte dans le Magistère qui m'empêche de'émettre cette hypothèse, montrez le moi et je ne cherche plus dans cette direction.
Arnaud Dumouch
Arnaud Dumouch

Nombre de messages : 1297
Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un texte blasphématoire d'Arnaud. - Page 2 Empty Re: Un texte blasphématoire d'Arnaud.

Message  Invité Mar 14 Juin 2011, 2:44 pm

Dit trivialement (je ne suis pas théologien):
Vous pensez que les anges (dont les démons) sont des êtres chiants ?

--

Sinon, les anges sont des esprits, mais sans corps. Ces entités spirituelles sont de "toutes les tailles". Il me semble que rien ne dit que certains grands esprits humains ne sont pas plus fins, n'ont pas une capacité d'abstraction plus grande, que ceux de certains petits anges (ou démons). Rien à voir avec Lucifer, le dieu de ce monde, qui est absolument immense.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un texte blasphématoire d'Arnaud. - Page 2 Empty Re: Un texte blasphématoire d'Arnaud.

Message  Invité Mar 14 Juin 2011, 3:03 pm

roger a écrit:
nilamitp a écrit:je tiens à préciser que Jésus n'est pas Jack le boucher-éventreurs des cochons.
Les âmes animales de ces paisibles cochons sont très certainement respectées par Dieu, au-delà de leur noyade.
Qu'est-ce que vous voulez dire par là, au-delà d leur noyade ?
L'âme des animaux n'est pas immortelle.
Roger,
nous sommes d'accord que seule l'âme humaine a été créée pour l'immortalité. Plus précisément pour connaître l'Éternité, la Vie intime bienheureuse de notre Dieu.

Néanmoins, il n'y a rien qui puisse empêcher de croire que les animaux retournent au "NÉANT".

Sinon quel dogme Roger ?

JÉSUS a créé les plantes et les animaux, selon leur espèce, et les a jugé BONS. Il respecte et aime ces êtres, soit individuellement (les chiens), soit collectivement quand ils ne sont pas différenciés (l'herbe).

JÉSUS va restaurer la Création. Une Création nouvelle et incorruptible. Les animaux, même si leur âme n'est pas faite pour l'Éternité (donc une des deux fins:Paradis/Enfer), ne vont pas être condamnés au néant, mais ont toute leur place et vont vivre dans un état de bonheur naturel sans fin.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un texte blasphématoire d'Arnaud. - Page 2 Empty Re: Un texte blasphématoire d'Arnaud.

Message  Catherine Mar 14 Juin 2011, 3:16 pm

nilamitp a écrit:
JÉSUS va restaurer la Création. Une Création nouvelle et incorruptible. Les animaux, même si leur âme n'est pas faite pour l'Éternité (donc une des deux fins:Paradis/Enfer), ne vont pas être condamnés au néant, mais ont toute leur place et vont vivre dans un état de bonheur naturel sans fin.

Abrégé de théologie dogmatique et morale, par l'abbé J. Berthier. - 1896.

p 412

Chapitre IV

De l'état du monde après le jugement.

n°1814. I. RIEN NE SERA ANEANTI QUANT A LA SUBSTANCE: Toutes les oeuvres que Dieu a faites persévèreront éternellement (Eccl. III. 14) D'ailleurs il est convenable que le lieu qui a été le théâtre de la victoire de Jésus-Christ et des saints sur le démon, ne soit pas détruit.

n°1815. II. TOUT SERA RENOUVELE. Nous attendons des cieux nouveaux et une terre nouvelle. (II. PET. III. 13) L'homme bienheureux verra Dieu dans son essence, mais non des yeux du corps; et pour que les yeux du corps reçoivent aussi la consolation qui leur convient, il verront la divinité dans ses effets corporels, surtout dans le corps de Jésus-Christ, puis dans les corps des Bienheureux et enfin dans tous les autres corps. Et c'est pourquoi, il faudra que tous les autres corps reçoivent de la divine bonté une plus grande influence. Aussi le monde sera-t-il renouvelé et l'homme glorifié. (D.T. SUP. q. 101. a.1) Le Saint Docteur ajoute. "Le temps cessera ainsi que le mouvement du ciel, et les astres brilleront d'une plus grande clarté. (Ibid. a.2 et 3.) Et les éléments de la terre deviendront éclatants, comme les corps célestes (a.4) Quand la fin cesse, les moyens cessent aussi: or, les animeaux et les plantes ont été faits pour conserver la vie animale de l'homme. Quand donc la vie animale aura cessé dans l'homme, les plantes et les animeaux ne devront plus exister (Ibid.) Ils n'auront plus faim ni soif et cela pour l'éternité. Mais pour parvenir à cette bienheureuse consommation, il est nécessaire qu'en ce monde nous ayons faim et soif de la justice, que nous allons exposer dans la théologie morale.
[/
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un texte blasphématoire d'Arnaud. - Page 2 Empty Re: Un texte blasphématoire d'Arnaud.

Message  Arnaud Dumouch Mar 14 Juin 2011, 3:29 pm

Catherine a écrit: Quand la fin cesse, les moyens cessent aussi: or, les animeaux et les plantes ont été faits pour conserver la vie animale de l'homme. Quand donc la vie animale aura cessé dans l'homme, les plantes et les animeaux ne devront plus exister (Ibid.) Ils n'auront plus faim ni soif et cela pour l'éternité. Mais pour parvenir à cette bienheureuse consommation, il est nécessaire qu'en ce monde nous ayons faim et soif de la justice, que nous allons exposer dans la théologie morale.
[/[/quote]

Chère catherine, excusez-moi ! Mais c'est la théologie la plus stupide qu'on puisse imaginer.

Vous pensez, vous, que les papillons servent à conserver la vie animale de l'homme ?

Vous n'avez jamais observé que toute cette beauté, cette diversité immense sert à autre chose ?

C'est sans doute pour cela que Jésus a dit : Père, Seigneur du ciel et de la terre, d'avoir caché cela aux sages et aux intelligents et de l'avoir révélé aux tout-petits. Oui, Père, car tel a été ton bon plaisir.

Car n'importe quel enfant de 5 ans sait qu'un lapin ne sert pas uniquement à conserver la vie animale de l'homme.

L'autre monde, vous y serez ressuscité. Vous y aurez donc un corps, des yeux pour voir, des oreilles pour entendre. Croyez vous que Dieu ne saura pas décorer ce monde, le rendre grandiose avec toutes sortes de petites créatures, comme dans l'arche de Noé ?
Arnaud Dumouch
Arnaud Dumouch

Nombre de messages : 1297
Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un texte blasphématoire d'Arnaud. - Page 2 Empty Re: Un texte blasphématoire d'Arnaud.

Message  Catherine Mar 14 Juin 2011, 3:42 pm

Pourtant, l'abbé Berthier semble se référer à Saint Thomas d'Aquin. Etait-il stupide Question

Quelqu'un sait-il ce que signifie cette référence: D.T. SUP. q. 101. a.4, et où on peut la trouver?
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un texte blasphématoire d'Arnaud. - Page 2 Empty Re: Un texte blasphématoire d'Arnaud.

Message  Arnaud Dumouch Mar 14 Juin 2011, 3:46 pm

Catherine a écrit:Pourtant, l'abbé Berthier semble se référer à Saint Thomas d'Aquin. Etait-il stupide Question

Quelqu'un sait-il ce que signifie cette référence: D.T. SUP. q. 101. a.4, et où on peut la trouver?

Sur ce point, certainement ! Imaginez : il avait imaginé l'autre monde comme purement minéral ! Mais que l'Abbé Berthier, qui avait forcément connu les avis contradictoire de saint Antoine de Padou sur ce point continue de répéter bêtement cela 6 siècles ensuite, avouez que c'est triste.
Vos grands théologiens sont-ils condamnés à REPETER et à ne pas PENSER par eux-mêmes ?

Arnaud Dumouch
Arnaud Dumouch

Nombre de messages : 1297
Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un texte blasphématoire d'Arnaud. - Page 2 Empty Re: Un texte blasphématoire d'Arnaud.

Message  Roger Boivin Mar 14 Juin 2011, 6:00 pm

nilamitp a écrit:
roger a écrit:
nilamitp a écrit:je tiens à préciser que Jésus n'est pas Jack le boucher-éventreurs des cochons.
Les âmes animales de ces paisibles cochons sont très certainement respectées par Dieu, au-delà de leur noyade.
Qu'est-ce que vous voulez dire par là, au-delà d leur noyade ?
L'âme des animaux n'est pas immortelle.
Roger,
nous sommes d'accord que seule l'âme humaine a été créée pour l'immortalité. Plus précisément pour connaître l'Éternité, la Vie intime bienheureuse de notre Dieu.

Néanmoins, il n'y a rien qui puisse empêcher de croire que les animaux retournent au "NÉANT".

Sinon quel dogme Roger ?
Qu'est-ce vous voulez dire encore ici, sinon quel dogme ? votre pensée n'est pas claire.

JÉSUS a créé les plantes et les animaux, selon leur espèce, et les a jugé BONS. Il respecte et aime ces êtres, soit individuellement (les chiens), soit collectivement quand ils ne sont pas différenciés (l'herbe).

JÉSUS va restaurer la Création. Une Création nouvelle et incorruptible. Les animaux, même si leur âme n'est pas faite pour l'Éternité (donc une des deux fins:Paradis/Enfer), ne vont pas être condamnés au néant, mais ont toute leur place et vont vivre dans un état de bonheur naturel sans fin.
Faudrait appuyer votre affirmation sur un texte d'autorité d'avant vatican II, sinon ce n'est que ptimalin qui élucubre, rien de plus.

Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13169
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un texte blasphématoire d'Arnaud. - Page 2 Empty Re: Un texte blasphématoire d'Arnaud.

Message  Invité Mer 15 Juin 2011, 5:29 am

roger a écrit:Qu'est-ce vous voulez dire encore ici, sinon quel dogme ? votre pensée n'est pas claire.
quelque chose qui dirait:
"les animaux n'ont pas d'âmes"
ou encore
"les âmes animales retournent au néant"

Faudrait appuyer votre affirmation sur un texte d'autorité d'avant vatican II, sinon ce n'est que ptimalin qui élucubre, rien de plus.
Le Magistère ne dit rien. Il faut retourner au dépôt de Foi.

Genèse chapitre 1 + par exemple :
19. Car la création en attente aspire à la révélation des fils de Dieu :
20. si elle fut assujettie à la vanité - non qu'elle l'eût voulu, mais à cause de celui qui l'y a soumise - c'est avec l'espérance
21. d'être elle aussi libérée de la servitude de la corruption pour entrer dans la liberté de la gloire des enfants de Dieu.
22. Nous le savons en effet, toute la création jusqu'à ce jour gémit en travail d'enfantement.
23. Et non pas elle seule : nous-mêmes qui possédons les prémices de l'Esprit, nous gémissons nous aussi intérieurement dans l'attente de la rédemption de notre corps.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un texte blasphématoire d'Arnaud. - Page 2 Empty Re: Un texte blasphématoire d'Arnaud.

Message  Invité Mer 15 Juin 2011, 5:32 am

Je suis d'accord ici avec les interprétations des traduction "parole de vie" et "français courant" (toujours les lire avec précaution):

19 Oui, le monde créé par Dieu attend avec impatience le moment où Dieu montrera la gloire de ses enfants.
20 Ce monde est tombé sous le pouvoir de forces qui n'ont aucune valeur. Ce n'est pas lui qui a voulu cela, mais c'est Dieu qui l'a mis sous ce pouvoir. Pourtant, il y a encore de l'espoir pour ce monde.
21 Lui aussi, il sera libéré des forces qui le détruisent et qui le rendent esclave. Alors il participera à la liberté et à la gloire des enfants de Dieu.
22 Nous le savons, tout le monde créé gémit et souffre encore maintenant, comme une femme qui accouche,
23 mais il n'est pas le seul. Nous aussi, nous gémissons dans notre cœur en attendant d'être vraiment enfants de Dieu et de devenir complètement libres.

19 La création entière attend avec impatience le moment où Dieu révélera ses enfants.
20 Car la création est tombée sous le pouvoir de forces qui ne mènent à rien, non parce qu'elle l'a voulu elle-même, mais parce que Dieu l'y a mise. Il y a toutefois une espérance :
21 c'est que la création elle-même sera libérée un jour du pouvoir destructeur qui la tient en esclavage et qu'elle aura part à la glorieuse liberté des enfants de Dieu.
22 Nous savons, en effet, que maintenant encore la création entière gémit et souffre comme une femme qui accouche.
23 Mais pas seulement la création : nous qui avons déjà l'Esprit Saint comme première part des dons de Dieu, nous gémissons aussi intérieurement en attendant que Dieu fasse de nous ses enfants et nous accorde une délivrance totale.

Pour moi, il ne s'agit pas ici uniquement des autres êtres humains, mais de la Création toute entière !

C'est vous qui "élucubrer" en inventant un nouveau dogme:
la Création, notamment animaux et végétaux, retournent au Néant.

sous prétexte que l'homme a été créé pour l'immortalité d'une part, et que la Tradition explique en quoi l'âme humaine est faite pour l'éternité d'autre part, et possède cette étincelle d'immortalité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un texte blasphématoire d'Arnaud. - Page 2 Empty Re: Un texte blasphématoire d'Arnaud.

Message  Roger Boivin Mer 15 Juin 2011, 7:11 am

La seule chose que je sais c'est que l'âme des animaux n'est pas immortelle, donc qu'en mourant l'animal, son âme retourne au néant. Du moins c'est ce que je crois, mais n'en ai aucun texte. Si je trouve de quoi, je publierai. De même vous, si vous avez un texte pour appuyer vos dires, d'avant Vatican II évidemment ! merci.
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13169
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un texte blasphématoire d'Arnaud. - Page 2 Empty Re: Un texte blasphématoire d'Arnaud.

Message  Arnaud Dumouch Mer 15 Juin 2011, 7:39 am

roger a écrit:La seule chose que je sais c'est que l'âme des animaux n'est pas immortelle, donc qu'en mourant l'animal, son âme retourne au néant. Du moins c'est ce que je crois, mais n'en ai aucun texte. Si je trouve de quoi, je publierai. De même vous, si vous avez un texte pour appuyer vos dires, d'avant Vatican II évidemment ! merci.

La philosophie D'Aristote va dans ce sens. Mais les NDE témoignent de l'inverse. L'autre monde que ces gens frôle est peuplé d'animaux. Sans doute le psychisme est-il lié à un état de la matière encore inconnu.
Arnaud Dumouch
Arnaud Dumouch

Nombre de messages : 1297
Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un texte blasphématoire d'Arnaud. - Page 2 Empty Re: Un texte blasphématoire d'Arnaud.

Message  Sandrine Mer 15 Juin 2011, 8:17 am

Arnaud Dumouch a écrit: Mais les NDE témoignent de l'inverse. L'autre monde que ces gens frôle est peuplé d'animaux. Sans doute le psychisme est-il lié à un état de la matière encore inconnu.
Et les NDE font partie du magistère infaillible ?
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un texte blasphématoire d'Arnaud. - Page 2 Empty Re: Un texte blasphématoire d'Arnaud.

Message  Arnaud Dumouch Mer 15 Juin 2011, 8:22 am

Sandrine a écrit:
Et les NDE font partie du magistère infaillible ?

Ce sujet n'est pas abordé par le Magistère infaillible.

Il reste donc quelques textes de l'Ecriture (Noé par exemple) et les données de la philosophie (depuis Aristote qui nie aux NDE qui affirment leur présence dès maintenant dans un autre monde luxuriant comme un jardin).
Arnaud Dumouch
Arnaud Dumouch

Nombre de messages : 1297
Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un texte blasphématoire d'Arnaud. - Page 2 Empty Re: Un texte blasphématoire d'Arnaud.

Message  Sandrine Mer 15 Juin 2011, 8:26 am

Arnaud Dumouch a écrit:
Sandrine a écrit:
Et les NDE font partie du magistère infaillible ?

Ce sujet n'est pas abordé par le Magistère infaillible.

Et oui, je m'en doute ! Very Happy

Comment pouvez-vous vous appuyer sur un truc qui n'est même pas fiable ?
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un texte blasphématoire d'Arnaud. - Page 2 Empty Re: Un texte blasphématoire d'Arnaud.

Message  Sandrine Mer 15 Juin 2011, 8:35 am

NDE : De nombreux aspects des récits d'expériences de mort imminente font état de phénomènes qu'on retrouve dans des textes sacrés, dans le mouvement spirite, le thème hindouiste du karma, de la réincarnation ou des phénomènes paranormaux.
(...)
Selon certains kabbalistes modernes, les états rencontrés lors d'une EMI seraient décrits par les sephiroth de la kabbale. Sous cette optique mystique, on pourrait mourir une dizaine de fois, à chaque fois intégrant un nouveau monde (ou sephirah, singulier de sephiroth) [ note de Sandrine : Un texte blasphématoire d'Arnaud. - Page 2 80494 ]
( ... )
Dans son ouvrage Le Livre tibétain de la vie et de la mort, Sogyal Rinpoché écrit que certains Occidentaux assimilent la NDE aux descriptions du Bardo Thödol. Sogyal Rinpoché note que la question méritera une étude dépassant le cadre de son livre. Il aborde cependant la question en termes de similitudes et différences. Il note que l’expérience de sortie hors du corps de la NDE correspond à la description du Livre des Morts Tibétain. Il mentionne qu’au Tibet, les Tibétains sont familiers avec le phénomène de délok (dé lok, qui est revenu de la mort), une notion décrite par Françoise Pommaret dans son ouvrage Les Revenants de l'au-delà dans le monde tibétain[23]. L’expérience des déloks correspond au Bardo Thödol et à la NDE[24]. [note de Sandrine : re Un texte blasphématoire d'Arnaud. - Page 2 80494 ]
etc
http://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9rience_de_mort_imminente

Et vous vous appuyez là-dessus pour justifier votre position ????
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un texte blasphématoire d'Arnaud. - Page 2 Empty Re: Un texte blasphématoire d'Arnaud.

Message  Roger Boivin Mer 15 Juin 2011, 9:43 am

Sandrine a écrit: Et vous vous appuyez là-dessus pour justifier votre position ????
Le sable mouvant lui sort par la bouche, ..et comme on dit, la bouche parle de l'abondance du coeur.
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13169
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un texte blasphématoire d'Arnaud. - Page 2 Empty Re: Un texte blasphématoire d'Arnaud.

Message  gabrielle Mer 15 Juin 2011, 11:05 am

Catherine a écrit:Pourtant, l'abbé Berthier semble se référer à Saint Thomas d'Aquin. Etait-il stupide Question

Quelqu'un sait-il ce que signifie cette référence: D.T. SUP. q. 101. a.4, et où on peut la trouver?

Bonne question!

D.T. , me fait penser à Dictionnaire de Théologie

SUP, supplément

et q. 101. a 4 a un article de la Somme de Saint Thomas.

Et entre l'abbé Berthier , auteur approuvé par notre sainte Mère l'Église et Arnaud, ce n'est pas long à choisir.

Une doctrine, comme celle d'Arnaud, me fait penser à cette maison bâtie sur le sable , le vent vient et le tout s'écroule comme un château de cartes.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19609
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum