Dieu nous tente-t-il ?

+2
gabrielle
Louis
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Dieu nous tente-t-il ? - Page 2 Empty Re: Dieu nous tente-t-il ?

Message  Arnaud Dumouch Lun 23 Mai 2011, 3:00 pm

gabrielle a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
gabrielle a écrit:Ce que dit le pape de 4 ième visite, il faut l'appliquer au jugement particulier

Ansolument. Cette parousie crée le précède et provoque le jugement dernier. Mais, comme le montre sainte Faustine, certains se convertissent à l'heure de la mort face au Christ et d'autres se damnent.

Benoît XVI vient de présenter à l'(Eglise cette hypothèse : le retour du Christ à l'heure de la mort serait le "moyen connu de Dieu" par lequel il propose son salut à tout homme (Spe salvi, 47).

Shocked

Mais vous déformez ma pensée... je dis que le pape Innocent III dans sa visite invisible parle du jugement dernier, il n'est plus temps lors de ce jugement de croire ou ne pas croire, c'est la sentence qui s'applique.

Le pape Benoît XVI va plus loin. Mais ce n'est que la présentation d'une hypothèse sur ce qui est, selon moi, le troisième purgatoire. Face au Christ, il peut y avoir illumination, conversion et même purification. C'est là qu'en est la recherche théologique, dans la fidélité à tous les dogmes, y compris ceux de Vatican II.

- Pape Benoît XVI, décembre 2007 encyclique « Spe Salvi, 47 ».

« 47. Certains théologiens récents sont de l'avis que le feu qui brûle et en même temps sauve est le Christ lui-même, le Juge et Sauveur. La rencontre avec le Christ est l'acte décisif du Jugement. Devant son regard s'évanouit toute fausseté. C'est la rencontre avec Lui qui, nous brûlant, nous transforme et nous libère pour nous faire devenir vraiment nous-mêmes. Les choses édifiées durant la vie peuvent alors se révéler paille sèche, vantardise vide et s'écrouler. Mais dans la souffrance de cette rencontre, où l'impur et le malsain de notre être nous apparaissent évidents, se trouve le salut. Le regard du Christ, le battement de son cœur nous guérissent grâce à une transformation certainement douloureuse, comme « par le feu ». Cependant, c'est une heureuse souffrance, dans laquelle le saint pouvoir de son amour nous pénètre comme une flamme, nous permettant à la fin d'être totalement nous-mêmes et avec cela totalement de Dieu. Ainsi se rend évidente aussi la compénétration de la justice et de la grâce: notre façon de vivre n'est pas insignifiante, mais notre saleté ne nous tache pas éternellement, si du moins nous sommes demeurés tendus vers le Christ, vers la vérité et vers l'amour. En fin de compte, cette saleté a déjà été brûlée dans la Passion du Christ. Au moment du Jugement, nous expérimentons et nous accueillons cette domination de son amour sur tout le mal dans le monde et en nous. La souffrance de l'amour devient notre salut et notre joie. Il est clair que la « durée » de cette brûlure qui transforme, nous ne pouvons la calculer avec les mesures chronométriques de ce monde. Le « moment » transformant de cette rencontre échappe au chronométrage terrestre – c'est le temps du cœur, le temps du « passage » à la communion avec Dieu dans le Corps du Christ.[39] Le Jugement de Dieu est espérance, aussi bien parce qu'il est justice que parce qu'il est grâce. S'il était seulement grâce qui rend insignifiant tout ce qui est terrestre, Dieu resterait pour nous un débiteur de la réponse à la question concernant la justice – question décisive pour nous face à l'histoire et face à Dieu lui-même. S'il était pure justice, il pourrait être à la fin pour nous tous seulement un motif de peur. L'incarnation de Dieu dans le Christ a tellement lié l'une à l'autre – justice et grâce – que la justice est établie avec fermeté: nous attendons tous notre salut « dans la crainte de Dieu et en tremblant » (Ph 2, 12). Malgré cela, la grâce nous permet à tous d'espérer et d'aller pleins de confiance à la rencontre du Juge que nous connaissons comme notre « avocat » (parakletos) (cf. 1 Jn 2, 1). »
Arnaud Dumouch
Arnaud Dumouch

Revenir en haut Aller en bas

Dieu nous tente-t-il ? - Page 2 Empty Re: Dieu nous tente-t-il ?

Message  gabrielle Lun 23 Mai 2011, 3:14 pm

Je reviendrai demain, j'ai lu un texte sur le jugement particulier et je ne le trouve pas en ce moment, le temps me manquant
gabrielle
gabrielle

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2