Dieu nous tente-t-il ?

+2
gabrielle
Louis
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Dieu nous tente-t-il ? Empty Dieu nous tente-t-il ?

Message  Louis Ven 20 Mai 2011, 3:19 pm

Arnaud Dumouch a écrit:
Diane a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Louis a écrit:.
@ M. Arnaud

Vous avez battu le record de réponse de Sandrine !

Vous en êtes maintenant à plus de 48 heures de non-réponse sur le fil noté plus bas. Wink

Cher Louis, vous être administrateur du forum.

Comment structurer ces 10 débats que l'on me lance à la fois. Je vous assure, je fais ce que je peux... HELP ! Very Happy

Je vous l’accorde, ce n’est pas vraiment facile pour vous, n'est-ce pas là la rançon de la gloire Very Happy

Je tiendrai ! Mais j'ai peur que votre forum n'explose. Ne pourriez vous pas ouvrir plusieurs débats

Admin

Revenir en haut Aller en bas

Dieu nous tente-t-il ? Empty Re: Dieu nous tente-t-il ?

Message  gabrielle Ven 20 Mai 2011, 3:48 pm

Non!

Dieu ne tente personne en vue de lui faire commettre le mal.

Il éprouve la vertu par des épreuves, ce qui est tout à fait différent.

Tenter, c’est mettre quelqu’un à l’épreuve, pour tirer de lui ce que nous désirons savoir, et par là connaître la vérité. On ne peut pas dire que Dieu puisse tenter en ce sens, car, y-a-t-il quelque chose qu’Il ignore ? « Tout, dit l’Apôtre, est à nu et à découvert devant ses yeux. »

Il y a une autre manière de tenter qui va beaucoup plus avant, c’est de mettre quelqu’un à l’épreuve, soit en vue du bien, soit en vue du mal.

On tente un homme en vue du bien, lorsqu’on l’éprouve dans le but de constater et de manifester sa vertu, afin de la récompenser ensuite par des avantages et des honneurs, de proposer son exemple à imiter aux autres et par suite d’engager tout le monde à louer et à bénir le Seigneur.

Cette manière de tenter est la seule qui convienne à Dieu. .... On dit encore que Dieu tente les siens, lorsqu’Il les accable par la pauvreté, la maladie et autres calamités de ce genre. Mais Il n’agit ainsi envers eux que pour éprouver leur patience, et afin qu’ils deviennent pour les autres des modèles de vertu chrétienne. ....

On tente les hommes en vue du mal, lorsqu’on les éprouve pour les pousser au péché ou à leur perte. Il appartient au démon de nous tenter de la sorte ; car il ne s’adresse à nous que pour nous perdre et nous jeter dans le précipice. Aussi l’Ecriture Sainte l’appelle-t-elle d’un seul mot: le tentateur.
catéchisme concile de Trente.

gabrielle
gabrielle

Message  Arnaud Dumouch Ven 20 Mai 2011, 5:00 pm

Chère Gabrielle,

Le dogme et la Bible ont raison. Le péché que Dieu ne veut jamais (selon le dogme), c'est le blasphème contre l'Esprit. Sous ce rapport, Dieu ne tente JAMAIS l'homme.

Pour en sauver l'homme, Dieu fait tout, y compris livrer l'homme à des péchés d'ignorance (par le refus provisoire de sa Révélation) ou de faiblesse (par le fomes peccati ou le démon). Et, pour sauver l'orgueilleux, Dieu n'hésitera pas à ouvrir une trappe devant ses pas, et il y tombera, selon cette Parole de Marie : "Il renverse les puissants de leur trône". Cette façon de faire est PROVISOIRE. Tout cela est enlevé à l'heure de la Venue du Christ dans sa gloire.
Donc, il peut arriver que Dieu fasse tomber l'homme dans un péché moins grave (faiblesse) pour lui éviter un péché plus grave. En ce sens lmà, Dieu TENTE L'HOMME

Saint Paul raconte cela ici :

2 Corinthiens 12, 7 Et pour que l'excellence même de ces révélations ne m'enorgueillisse pas, il m'a été mis une écharde en la chair, un ange de Satan chargé de me souffleter - pour que je ne m'enorgueillisse pas!
2 Corinthiens 12, 8 A ce sujet, par trois fois, j'ai prié le Seigneur pour qu'il s'éloigne de moi.
2 Corinthiens 12, 9 Mais il m'a déclaré : "Ma grâce te suffit : car la puissance se déploie dans la faiblesse." C'est donc de grand coeur que je me glorifierai surtout de mes faiblesses, afin que repose sur moi la puissance du Christ.
2 Corinthiens 12, 10 C'est pourquoi je me complais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les détresses, dans les persécutions et les angoisses endurées pour le Christ ; car, lorsque je suis faible, c'est alors que je suis fort.

Je dirais qu'en Dieu il y a une seule volonté qui est celle de sauver les âmes (vision béatifique) et que toutes ses autres volontés (exp. permettre ou provoquer), sont reliées à sa première volonté qui est de sauver les âmes. Donc c'est pour cette raison que ses autres volontés (qui nous semblent imparfaites en apparence) qui suivent sa première volonté demeureront toujours pure et parfaite. Se n'est pas ce qui entre en nous qui est impure mais ce qui en sort... Et comme nous n'avons pas la pureté de Dieu (se qui entre et sort de Dieu est toujours pure malgré les apparences) et que nous ne sommes pas des saints (manque d'humilité), on s'accrochent bien souvent dans les fleurs du tapis (on se scandalise facilement)...
Arnaud Dumouch
Arnaud Dumouch

Message  gabrielle Sam 21 Mai 2011, 3:26 pm

Votre explication contredit le catéchisme du Concile de Trente, surtout ne me dites pas que c'était pastorale , car je sens que je fais Dieu nous tente-t-il ? 240955
gabrielle
gabrielle

Message  Arnaud Dumouch Sam 21 Mai 2011, 3:33 pm

gabrielle a écrit:Votre explication contredit le catéchisme du Concile de Trente, surtout ne me dites pas que c'était pastorale , car je sens que je fais Dieu nous tente-t-il ? 240955

Il m'étonnerait que le catéchisme du Concile de trente contredise saint Thomas et l'Ecriture. Vous avez du mal interpréter.

Voici le résumé de la pensée de saint Thomas :
Dieu ne tente JAMAIS pour perdre un homme.
Mais quand Dieu tente l'orgueilleux et le fait tomber provisoirement, c'est TOUJOURS en vue du salut final.
Arnaud Dumouch
Arnaud Dumouch

Message  gabrielle Sam 21 Mai 2011, 3:40 pm

Je ne pense pas avoir mal compris

Tenter, c’est mettre quelqu’un à l’épreuve, pour tirer de lui ce que nous désirons savoir, et par là connaître la vérité. On ne peut pas dire que Dieu puisse tenter en ce sens, car, y-a-t-il quelque chose qu’Il ignore ? « Tout, dit l’Apôtre, est à nu et à découvert devant ses yeux. »

Il y a une autre manière de tenter qui va beaucoup plus avant, c’est de mettre quelqu’un à l’épreuve, soit en vue du bien, soit en vue du mal.

On tente un homme en vue du bien, lorsqu’on l’éprouve dans le but de constater et de manifester sa vertu, afin de la récompenser ensuite par des avantages et des honneurs, de proposer son exemple à imiter aux autres et par suite d’engager tout le monde à louer et à bénir le Seigneur.

Cette manière de tenter est la seule qui convienne à Dieu. .... On dit encore que Dieu tente les siens, lorsqu’Il les accable par la pauvreté, la maladie et autres calamités de ce genre. Mais Il n’agit ainsi envers eux que pour éprouver leur patience, et afin qu’ils deviennent pour les autres des modèles de vertu chrétienne. ....

On tente les hommes en vue du mal, lorsqu’on les éprouve pour les pousser au péché ou à leur perte. Il appartient au démon de nous tenter de la sorte ; car il ne s’adresse à nous que pour nous perdre et nous jeter dans le précipice. Aussi l’Ecriture Sainte l’appelle-t-elle d’un seul mot: le tentateur. catéchisme concile de Trente.
gabrielle
gabrielle

Message  Arnaud Dumouch Sam 21 Mai 2011, 4:10 pm

Je n'affirme pas autre chose : Dieu tente TOUJOURS en vue du salut éternel, même quand il nous accable de maux.

Je pense que nous nous comprenons mal puisque nous adhérons tous deux à ce texte.
Arnaud Dumouch
Arnaud Dumouch

Message  gabrielle Sam 21 Mai 2011, 4:17 pm

Arnaud Dumouch a écrit:Je n'affirme pas autre chose : Dieu tente TOUJOURS en vue du salut éternel, même quand il nous accable de maux.

Je pense que nous nous comprenons mal puisque nous adhérons tous deux à ce texte.

Donc, il ne tente pas en vue de faire tomber quelqu'un dans une faute
gabrielle
gabrielle

Message  Arnaud Dumouch Sam 21 Mai 2011, 4:25 pm

gabrielle a écrit:

Il ne tente jamais pour faire tomber dans le blasphème contre l'Esprit. Mais il peut vous faire trébucher pour que, tombant dans une faute moins grave, vous compreniez et vous humiliiez.

Saint Thomas précise que cette faute moins grave n'est pas visée par Dieu comme faute, mais plutôt à titre de peine.

L'ambiguité est donc deans cette phrase :

On tente les hommes en vue du mal, lorsqu’on les éprouve pour les pousser au péché ou à leur perte.
Vous l'interpréter pour TOUS les péchés. Saint Thomas ne l'interprète que pour le blasphème contre l'Esprit (qui damne).
Arnaud Dumouch
Arnaud Dumouch

Message  gabrielle Sam 21 Mai 2011, 4:33 pm

Arnaud Dumouch a écrit:
gabrielle a écrit:

Il ne tente jamais pour faire tomber dans le blasphème contre l'Esprit. Mais il peut vous faire trébucher pour que, tombant dans une faute moins grave, vous compreniez et vous humiliiez.

Saint Thomas précise que cette faute moins grave n'est pas visée par Dieu comme faute, mais plutôt à titre de peine.

L'ambiguité est donc deans cette phrase :

On tente les hommes en vue du mal, lorsqu’on les éprouve pour les pousser au péché ou à leur perte.
Vous l'interpréter pour TOUS les péchés. Saint Thomas ne l'interprète que pour le blasphème contre l'Esprit (qui damne).

Si ce n'est pas une faute, alors pourquoi lui donnez-vous ce nom?

Saint Paul, dit que les fornicateurs, les adultères, idôlatres etc... n'auront pas de place dans le royaume des cieux, vous limitez la damnation aux blasphème contre le Saint-Esprit.

Un adultère peut être foudroyé par Dieu sans avertissement et se retrouver chez le diable en quatrième vitesse.

Dieu, n'est pas tenu d'averti avant de frapper.
gabrielle
gabrielle

Message  Arnaud Dumouch Sam 21 Mai 2011, 4:48 pm

[quote]
gabrielle a écrit:
Si ce n'est pas une faute, alors pourquoi lui donnez-vous ce nom?

C'est une faute mais MOINS GRAVE ET HUMILIANTE.
Dieu, par contre, ne fait JAMAIS tomber dans le péché mortel parfaitement lucide et choisi (blasphème contre l'Esprit). Seul Lucifer vise ce péché là.

Saint Paul, dit que les fornicateurs, les adultères, idôlatres etc... n'auront pas de place dans le royaume des cieux, vous limitez la damnation aux blasphème contre le Saint-Esprit.

Il n'y a aucun fornicateur, les adultère, idolâtre au paradis car tous se sont repentis.

Par contre, tous les fornicateurs, les adultères, idolâtres qui sont en enfer maintiennent obstinément et lucidement que leur péché.

Ainsi se réalise ce texte de Jésus :

Matthieu 12, 31 Aussi je vous le dis, tout péché et blasphème sera remis aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera pas remis.
Matthieu 12, 32 Et quiconque aura dit une parole contre le Fils de l'homme, cela lui sera remis ; mais quiconque aura parlé contre l'Esprit Saint, cela ne lui sera remis ni en ce monde ni dans l'autre.

Un adultère peut être foudroyé par Dieu sans avertissement et se retrouver chez le diable en quatrième vitesse.

Dieu vous aime trop pour jouer votre salut sur un infarctus. Voilà pourquoi, dans le passage de la mort et avant le jugement dernier, il propose à tous la conversion, dit sainte Faustine (ce qui ne veut pas dire que tous se convertissent).

Arnaud Dumouch
Arnaud Dumouch

Message  Via Crucis Sam 21 Mai 2011, 7:11 pm

Pardonnez moi mais il faut absolument faire une distinction entre :

tenter et mettre à l'épreuve.

Le diable tente l'homme pour le faire tomber dans le péché et particulièrement dans le péché mortel qui ouvre les portes de l'Enfer aux pécheurs s'ils ne se repentent pas.

Dieu met à l'épreuve ses amis, ses adorateurs. Sainte Thérèse d'Avila, Saint Jean de la Croix ont été persécutés, mis en prison, sont tombés malades, bref ils ont eu des épreuves à en revendre mais leur foi est restée inébranlable et surtout leurs actions dans la vie quotidienne : leur pastorale vis à vis de leurs moines et religieuses était rigoureusement en accord avec la foi catholique. Ils ne se sont permis aucun extra! Et ces épreuves ils les ont subies pour leur édification et la nôtre ! Ce qu'ils ont vécu de difficile était loin d'être une punition de Dieu !

Ne mélangeons donc pas ces deux termes !

En hébreu dans le Notre Père on dit : veal taviénou léyédé nissayon ki im haltsénou mine ha ra'" = et ne nous conduis/emmène pas par le biais de l'épreuve mais délivre nous du mal

Le mot employé est "nissayon" = épreuve. Il ne s'agit pas du verbe "léfatot" = tenter, qui est employé, et cela veut bien signifier que Dieu ne tente pas.

il n'est pas dit : "al téfaténou" = ne nous tente pas, ni "al taviénou léyédé pitouy" = ne nous conduis/emmène pas par le biais de la tentation.

Les choses sont très claires !

Via Crucis
Via Crucis

Message  ROBERT. Sam 21 Mai 2011, 7:22 pm

.

...Il ne manquait plus que vous Via ! cheers

.
ROBERT.
ROBERT.

Message  Arnaud Dumouch Sam 21 Mai 2011, 11:56 pm

Via Crucis a écrit:Pardonnez moi mais il faut absolument faire une distinction entre :

tenter et mettre à l'épreuve.

Le diable tente l'homme pour le faire tomber dans le péché et particulièrement dans le péché mortel qui ouvre les portes de l'Enfer aux pécheurs s'ils ne se repentent pas.

Dieu met à l'épreuve ses amis, ses adorateurs. Sainte Thérèse d'Avila, Saint Jean de la Croix ont été persécutés, mis en prison, sont tombés malades, bref ils ont eu des épreuves à en revendre mais leur foi est restée inébranlable et surtout leurs actions dans la vie quotidienne : leur pastorale vis à vis de leurs moines et religieuses était rigoureusement en accord avec la foi catholique. Ils ne se sont permis aucun extra! Et ces épreuves ils les ont subies pour leur édification et la nôtre ! Ce qu'ils ont vécu de difficile était loin d'être une punition de Dieu !

Ne mélangeons donc pas ces deux termes !

En hébreu dans le Notre Père on dit : veal taviénou léyédé nissayon ki im haltsénou mine ha ra'" = et ne nous conduis/emmène pas par le biais de l'épreuve mais délivre nous du mal

Le mot employé est "nissayon" = épreuve. Il ne s'agit pas du verbe "léfatot" = tenter, qui est employé, et cela veut bien signifier que Dieu ne tente pas.

il n'est pas dit : "al téfaténou" = ne nous tente pas, ni "al taviénou léyédé pitouy" = ne nous conduis/emmène pas par le biais de la tentation.

Les choses sont très claires !

Il est évident que Satan tente en vue de perdre, tandis que Dieu n'a qu'une visée : sauver.

Cette intention change tout.

Cependant, Job comprend bien que, concrètement, l'épreuve est la même. Si bien que la main qui l'applique est parfois le démon lui-même comme dans le livre de Job, ou l'ange de Dieu comme dans ce texte :

2 Samuel 24, 16 L'ange étendit sa main vers Jérusalem pour l'exterminer, mais Yahvé se repentit de ce mal et il dit à l'ange qui exterminait le peuple : "Assez! retire à présent ta main." L'ange de Yahvé se trouvait près de l'aire d'Arauna le Jébuséen.
2 Samuel 24, 17 Quand David vit l'ange qui frappait le peuple, il dit à Yahvé : "C'est moi qui ai péché, c'est moi qui ai commis le mal, mais ceux-là, c'est le troupeau, qu'ont-ils fait? Que ta main s'appesantisse donc sur moi et sur ma famille!"

Finalement, la seule divergence entre nous est celle-ci :

Vous penser que Dieu ne nous fera jamais tomber dans un péché moins grave mais humiliant pour nous sauver d'un péché plus grave et capable de damner.

Vous pensez que Dieu n'enverra que des épreuves physique ou psychologiques, jamais des chutes morales ou mystiques. Et sur ce point, je maintiens ma position.

Arnaud Dumouch
Arnaud Dumouch

Message  Diane + R.I.P Lun 23 Mai 2011, 8:39 am

Dieu vous aime trop pour jouer votre salut sur un infarctus. Voilà pourquoi, dans le passage de la mort et avant le jugement dernier, il propose à tous la conversion, dit sainte Faustine (ce qui ne veut pas dire que tous se convertissent).

Vous basez votre foi sur une révélation privée, or cela ne se fait pas.

Il faut des preuves de l'Écriture ou de la Tradition.

Il arrive que Dieu frappe le pécheur sans avertissement, Ananie et Saphire ont été foudroyés par Dieu pour leur mensonge.

Votre théorie entre dans le sentier de la nouvelle doctrine de V2 qui a créé un Dieu bonasse et sans droit.

Est-ce que celui qui est le Maitre de la vie n'a pas le droit de la retirer au moment qu'il le désire et sans avertissement.

Le nombre de grâces est limité, et lorsque cette limite est atteinte Dieu ne bougera pas, parce qu'il sait lui que la personne a eu les grâces nécessaires pour le salut.

Le lit de mort est rarement l'endroit où l'on se sauve, et attendre cet instant alors que l'arbre est pratiquement couché à terre est une bien dangereuse manœuvre.

Votre théorie, amène les âmes à compter sur cette dernière carte pour s'amender, elle conduit au relâchement des mœurs et à l'indifférence religieuse, mais si Dieu ne donne pas cette carte, que restera-t-il ? Sinon, l'enfer.

Si le juste doit faire son salut avec crainte et tremblement qu'en est-il de celui qui vit loin de Dieu?
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Message  ROBERT. Lun 23 Mai 2011, 10:52 am

gabrielle a écrit:

On tente les hommes en vue du mal, lorsqu’on les éprouve pour les pousser au péché ou à leur perte. Il appartient au démon de nous tenter de la sorte ; car il ne s’adresse à nous que pour nous perdre et nous jeter dans le précipice. Aussi l’Ecriture Sainte l’appelle-t-elle d’un seul mot: le tentateur.

Voici ce que Saint Cyprien dit à ce propos :

.
Le Seigneur nous ordonne d’ajouter : Ne souffrez pas que nous soyons induits en tentation .

Nous voyons par ces paroles que l’ennemi ne peut rien contre nous, si Dieu ne le permet. Ainsi nous devons mettre entre les mains de Dieu nos craintes, nos espérances, nos résolutions, puisque le démon ne peut nous tenter qu’autant que Dieu lui en donne le pouvoir. C’est ce que nous enseigne l’Écriture: Nabuchodonosor, roi de Babylone, vint assiéger Jérusalem et Dieu la livra entre ses mains.

Or, c’est à cause de nos péchés que Dieu donne au mauvais esprit une certaine puissance contre nous. Qui a livré les dépouilles de Jacob et d’Israël entre les mains des ennemis ? N’est-ce pas le Dieu qu’ils ont offensé, dont ils ont repoussé les commandements et méprisé la loi? N’est-ce pas lui qui a fait tomber sur eux le poids de sa colère (Isa., XLII..) ? Nous voyons le même fait dans l’histoire de Salomon: il pèche, il s’éloigne des préceptes et des voies du Seigneur, aussi l’Écriture nous dit : Le Seigneur excita l’ennemi contre Salomon.

Ce pouvoir est accordé à l’ennemi pour deux motifs: ou pour nous punir de nos fautes, ou pour nous glorifier par l’épreuve. C’est ce que nous montre l’histoire de Job. Tout ce qu’il possède, dit le Seigneur au démon, est entre tes mains; mais prends garde de toucher à sa personne (Job, I.). De même, pendant sa passion, le Sauveur dit à Pilate : Tu n’aurais contre moi aucun pouvoir, s’il ne te venait d’en Haut. Ainsi ces paroles que nous adressons à Dieu : Ne souffrez pas que nous soyons induits en tentation, nous rappellent notre infirmité et notre faiblesse. Elles nous tiennent en garde contre les révoltes de l’orgueil, contre la présomption et la vaine gloire. Nous ne devons nous glorifier de rien, pas même de la confession du nom de Jésus-Christ, pas même du martyre ; car Jésus nous recommande l’humilité en disant : Veillez et priez pour ne pas être exposés à la tentation. L’esprit est prompt, mais la chair est faible. Ainsi lorsqu’on reconnaît humblement sa bassesse et qu’on rapporte tout à Dieu, son coeur s’ouvre à la miséricorde, et il exauce des prières inspirées par le respect et par le désir de lui plaire.

Saint Cyprien in https://messe.forumactif.org/t1780-de-l-oraison-dominicale-saint-cyprien#34635
.
ROBERT.
ROBERT.

Message  ROBERT. Lun 23 Mai 2011, 11:03 am

gabrielle a écrit:

Voici ce que Saint Augustin dit également à ce propos :

.
9. Maintenant, quand les saints disent : "Ne nous induisez pas en tentation, mais délivrez-nous du mal"(3), que demandent-ils, sinon la grâce de persévérer dans la sainteté ? En effet, quand les saints ont obtenu ce don de Dieu (il est suffisamment et manifestement prouvé que c'est un don de Dieu par le fait seul qu'on le lui demande) ; une fois donc que les saints ont obtenu ce don de Dieu, de n'être pas induits en tentation, ils persévèrent nécessairement jusqu'à la fin dans la sainteté.

Or jamais on ne cesse de persévérer dans une conduite chrétienne, sans avoir été auparavant induit en tentation.

Si donc celui qui demande de n'y être pas induit, obtient l'effet de sa prière, il demeurera certainement, avec le secours de Dieu, dans l'état de sainteté où il a été placé par un premier bienfait de Dieu.

3. Matt. VI, 9-13.

Saint Augustin in https://messe.forumactif.org/t1993-don-de-la-perseverance-saint-augustin-tables-des-matieres#39276
.

ROBERT.
ROBERT.

Message  Arnaud Dumouch Lun 23 Mai 2011, 11:27 am

Diane a écrit:

Vous basez votre foi sur une révélation privée, or cela ne se fait pas.
Non, cette révélation privée est juste une autorité pour simplifier.
Je base cette certitude sur la totalité des dogmes portant sur le salut, y compris celui, nouveau, de Vatican II.

Cela donne ceci :

Puisque le salut est un amour de charité théologale, lucide et choisi, fondé sur la foi (Concile De Trente session 6)i; puisque cet amour doit être réciproquement fondé comme une alliance réciproque EN CETTE VIE au point que, aussitôt après la mort, tout homme qui ne vit pas de cette grâce est aussitôt damné (Benoît XII, constitution Benedictus Deus); puisque nous devons tenir que Dieu propose à tous cette vie (Gaudium et Spes 22, 5); puisque nous voyons de nos yeux qu'il ne la propose pas à tous dans ce que nous voyons de leur vie (certains meurent bébés non baptisés, d'autre païens, athées, musulmans), alors c'est que le Christ propose à tous cette alliance surnaturelle de charité DANS CE QUE NOUS NE VOYONS PAS DE LEUR VIE, à savoir dans le passage de la mort, et il le fait si lumineusement et faisant disparaître toute faiblesse que celui qui arrive dans l'autre monde sans cette Vie divine l'a forcément rejetée librement et est damné pour l'éternité

Ainsi se réalise cette parole de Jésus :

Matthieu 12, 31 Aussi je vous le dis, tout péché et blasphème sera remis aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera pas remis.
Matthieu 12, 32 Et quiconque aura dit une parole contre le Fils de l'homme, cela lui sera remis ; mais quiconque aura parlé contre l'Esprit Saint, cela ne lui sera remis ni en ce monde ni dans l'autre.

Donc voilà ce que je propose de nouveau :

1° La mort est un PASSAGE et non un INSTANTANÉ. Il s'y passe des choses. Pour ceux qui seront sauvés, elle sera un purgatoire qui les conduira au salut. Pour ceux qui se perdent, elle sera le lieu de leur entrée dans le blasphème contre l'Esprit.

2° A l'heure de la mort, tout homme se voit délivré du "foyer du péché" et se retrouve dans un état de maîtrise parfaite de lui-même (Matthieu 11, 5 les aveugles voient et les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés et les sourds entendent, les morts ressuscitent).

3° Toujours en vue du choix éternel, tout homme sans exception voit apparaitre de ses yeux le Christ accompagné des saints et des anges. Et son apparition glorieuse est la Révélation parfaite de l'Evangile (Matthieu 11, 5 la Bonne Nouvelle est annoncée aux pauvres)

4° Toujours à cause de ce choix éternel qui doit être parfaitement libre, tout homme doit être confronté à Lucifer qui lui présente l'enfer et sa liberté égoïste (2 Théssaloniciens 2, 1 Nous vous le demandons, frères, à propos de la Venue de notre Seigneur Jésus Christ et de notre rassemblement auprès de lui, ne vous laissez pas trop vite mettre hors de sens ni alarmer par des manifestations de l'Esprit, des paroles ou des lettres données comme venant de nous, et qui vous feraient penser que le jour du Seigneur est déjà là. Que personne ne vous abuse d'aucune manière. Auparavant doit venir l'apostasie et se révéler l'Homme impie, l'Etre perdu, l'Adversaire, celui qui s'élève au-dessus de tout ce qui porte le nom de Dieu ou reçoit un culte, allant jusqu'à s'asseoir en personne dans le sanctuaire de Dieu, se produisant lui-même comme Dieu. Vous vous rappelez, n'est-ce pas, que quand j'étais encore près de vous je vous disais cela.)

5° Alors l'homme vit dans son âme la bataille d'Harmagedôn, et, en fonction de ce qu'il s'est fait dans sa vie, il aime de Christ de tout son coeur ou le rejette de tout son coeur, en pleine lucidité et maîtrise de lui-même. (Matthieu 11, 6 et heureux celui qui ne trébuchera pas à cause de moi!")

6° En fonction de ce qu'il choisit et de ce qu'il est, le Christ juge alors. Il a maintenant TOUT tenté pour sauver tous les hommes. Les hommes se trouvent séparés en trois groupes (enfer, purgatoire et paradis) : (Apocalypse 16, 16 Ils les rassemblèrent au lieu-dit, en hébreu, Harmagedôn. La Grande Cité se scinda en trois parties, et les cités des nations croulèrent.)

Et le Saint Père Benoît XVI, intéressé par cette solution théologique qui rend compte de tous les dogmes, la présente à titre d'hypothèse pour la première fois à l'Eglise dans son encyclique Spe Salvi, n° 47 :

« 47. Certains théologiens récents sont de l'avis que le feu qui brûle et en même temps sauve est le Christ lui-même, le Juge et Sauveur. La rencontre avec le Christ est l'acte décisif du Jugement. Devant son regard s'évanouit toute fausseté. C'est la rencontre avec Lui qui, nous brûlant, nous transforme et nous libère pour nous faire devenir vraiment nous-mêmes. Les choses édifiées durant la vie peuvent alors se révéler paille sèche, vantardise vide et s'écrouler. Mais dans la souffrance de cette rencontre, où l'impur et le malsain de notre être nous apparaissent évidents, se trouve le salut. Le regard du Christ, le battement de son cœur nous guérissent grâce à une transformation certainement douloureuse, comme « par le feu ». Cependant, c'est une heureuse souffrance, dans laquelle le saint pouvoir de son amour nous pénètre comme une flamme, nous permettant à la fin d'être totalement nous-mêmes et avec cela totalement de Dieu. Ainsi se rend évidente aussi la compénétration de la justice et de la grâce: notre façon de vivre n'est pas insignifiante, mais notre saleté ne nous tache pas éternellement, si du moins nous sommes demeurés tendus vers le Christ, vers la vérité et vers l'amour. En fin de compte, cette saleté a déjà été brûlée dans la Passion du Christ. Au moment du Jugement, nous expérimentons et nous accueillons cette domination de son amour sur tout le mal dans le monde et en nous. La souffrance de l'amour devient notre salut et notre joie. Il est clair que la « durée » de cette brûlure qui transforme, nous ne pouvons la calculer avec les mesures chronométriques de ce monde. Le « moment » transformant de cette rencontre échappe au chronométrage terrestre – c'est le temps du cœur, le temps du « passage » à la communion avec Dieu dans le Corps du Christ.[39] Le Jugement de Dieu est espérance, aussi bien parce qu'il est justice que parce qu'il est grâce. S'il était seulement grâce qui rend insignifiant tout ce qui est terrestre, Dieu resterait pour nous un débiteur de la réponse à la question concernant la justice – question décisive pour nous face à l'histoire et face à Dieu lui-même. S'il était pure justice, il pourrait être à la fin pour nous tous seulement un motif de peur. L'incarnation de Dieu dans le Christ a tellement lié l'une à l'autre – justice et grâce – que la justice est établie avec fermeté: nous attendons tous notre salut « dans la crainte de Dieu et en tremblant » (Ph 2, 12). Malgré cela, la grâce nous permet à tous d'espérer et d'aller pleins de confiance à la rencontre du Juge que nous connaissons comme notre « avocat » (parakletos) (cf. 1 Jn 2, 1). »
Arnaud Dumouch
Arnaud Dumouch

Message  gabrielle Lun 23 Mai 2011, 12:01 pm

1° La mort est un PASSAGE et non un INSTANTANÉ. Il s'y passe des choses. Pour ceux qui seront sauvés, elle sera un purgatoire qui les conduira au salut. Pour ceux qui se perdent, elle sera le lieu de leur entrée dans le blasphème contre l'Esprit.

Ce que vous nommez mort, est l'agonie, la mort est l'instant où l'âme parait devant Dieu, et cela se fait de façon immédiate.

gabrielle
gabrielle

Message  Arnaud Dumouch Lun 23 Mai 2011, 12:06 pm

gabrielle a écrit:

Ce que vous nommez mort, est l'agonie, la mort est l'instant où l'âme parait devant Dieu, et cela se fait de façon immédiate.

Le Magistère ne vous oblige pas à définir la mort ainsi.

Pour la Bible, la mort est plutôt un passage, voire un séjour, qui ressemble au désert entre l'Egypte et la terre promise.

Dans ce passage, voilà ce qui se passe :

Exode 13, 21 Yahvé marchait avec eux, le jour dans une colonne de nuée pour leur indiquer la route, et la nuit dans une colonne de feu pour les éclairer, afin qu'ils puissent marcher de jour et de nuit.
Exode 13, 22 La colonne de nuée ne se retirait pas le jour devant le peuple, ni la colonne de feu la nuit.

Ainsi se réalise cette grande prophétie d'Isaïe :

Matthieu 4, 14 pour que s'accomplît l'oracle d'Isaïe le prophète :
Matthieu 4, 16 Le peuple qui demeurait dans les ténèbres a vu une grande lumière ; sur ceux qui demeuraient dans la région sombre de la mort, une lumière s'est levée.

Arnaud Dumouch
Arnaud Dumouch

Message  Louis Lun 23 Mai 2011, 12:20 pm

@ Arnaud,

c'est quoi le rapport entre la colonne de fumée et la colonne de feu

ET

S. Matthieu

et la mort d'un homme :

Qui fait ce lien dans la l'Église catholique ?

Admin

Message  Arnaud Dumouch Lun 23 Mai 2011, 12:28 pm

[quote]
Louis a écrit:@ Arnaud,

c'est quoi le rapport entre la colonne de fumée et la colonne de feu

Cela indique la parfaite visibilité, de jour et de nuitt, pour les bons et les méchants, de la Révélation, dans le passage de la mort.

Ainsi se réalise cette prophétie de Jésus :

Matthieu 24, 14 "Cette Bonne Nouvelle du Royaume sera proclamée dans le monde entier, en témoignage à la face de toutes les nations. Et alors viendra la fin.

ET

S. Matthieu

et la mort d'un homme :

Qui fait ce lien dans la l'Église catholique ?

C'est récent, commente Benoît XVI dans son encyclique Spe Salvi, 47.

Pourtant un pape soutint cela au Moyen âge, à titre privé :

Il s'agit du pape Innocent III (1160-1216) : l’apparition glorieuse du Christ crucifié à l’heure de la mort

D’Innocent III, Le mépris du monde ou la misère de la condition humaine, Livre 3
Chapitre 43.
Au sujet de la venue du Christ au jour de la mort de chaque homme.
« Tant le bon que le méchant voit le Christ en croix, avant que l’âme ne sorte du corps. Le méchant le voit à sa confusion, pour rougir de ne pas avoir été racheté par le sang du Christ, comme sa faute l’exige. C’est pourquoi il est dit des méchants dans l’évangile : « Ils verront celui qu’ils ont transpercé » (Jn 19, 37), ce qui s'entend de la venue du Christ au jugement, et de sa venue au jour de la mort de chaque homme.
Le bon, lui, le voit pour son exultation. Et nous tirons cela des paroles de l’Apôtre qui dit : « Jusqu'à l’avènement de Notre Seigneur Jésus-Christ » (1Tm 6, 14), c’est-à-dire au jour de la mort, quand le Christ en croix apparaît tant aux bons qu’aux méchants ; et le Christ lui-même dit à propos de Jean l’évangéliste : « Si je veux que celui-ci demeure, jusqu’à ce que je vienne » (Jn 21, 22), c’est-à-dire « jusqu’à ce que je vienne à sa mort ».
De fait, nous lisons qu’il y a quatre venues du Christ : deux visibles et deux invisibles.
La première venue visible fut dans la chair, quand il est né de la Vierge ; la deuxième venue visible est au Jugement, quand il jugera les bons et les méchants, quand il mettra les brebis à sa droite et les boucs à sa gauche.
La première venue invisible se fait dans l’esprit du juste par la grâce ; c’est pourquoi le Christ dit de l’homme juste : « Nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui » (Jn 14, 23). Donc l’âme du juste est le siège et la demeure de Dieu, ainsi qu’il est écrit : « L’âme du juste est le trône de Dieu », parce que Dieu siège en lui par la grâce. La deuxième venue invisible est à la mort de chaque fidèle ; c’est pourquoi Jean, dans l’Apocalypse, désirant être libéré de la prison du corps, dit au Christ : « Viens, Seigneur Jésus » (Ap 22, 20), c’est-à-dire à ma mort ; c’est pourquoi on dit qu’au jour de sa mort, le Christ vint à sa rencontre. »
Arnaud Dumouch
Arnaud Dumouch

Message  gabrielle Lun 23 Mai 2011, 1:16 pm

Ce que dit le pape de 4 ième visite, il faut l'appliquer au jugement particulier
gabrielle
gabrielle

Message  Arnaud Dumouch Lun 23 Mai 2011, 2:37 pm

gabrielle a écrit:Ce que dit le pape de 4 ième visite, il faut l'appliquer au jugement particulier

Ansolument. Cette parousie crée le précède et provoque le jugement dernier. Mais, comme le montre sainte Faustine, certains se convertissent à l'heure de la mort face au Christ et d'autres se damnent.

Benoît XVI vient de présenter à l'(Eglise cette hypothèse : le retour du Christ à l'heure de la mort serait le "moyen connu de Dieu" par lequel il propose son salut à tout homme (Spe salvi, 47).
Arnaud Dumouch
Arnaud Dumouch

Message  gabrielle Lun 23 Mai 2011, 2:41 pm

Arnaud Dumouch a écrit:
gabrielle a écrit:Ce que dit le pape de 4 ième visite, il faut l'appliquer au jugement particulier

Ansolument. Cette parousie crée le précède et provoque le jugement dernier. Mais, comme le montre sainte Faustine, certains se convertissent à l'heure de la mort face au Christ et d'autres se damnent.

Benoît XVI vient de présenter à l'(Eglise cette hypothèse : le retour du Christ à l'heure de la mort serait le "moyen connu de Dieu" par lequel il propose son salut à tout homme (Spe salvi, 47).

Shocked

Mais vous déformez ma pensée... je dis que le pape Innocent III dans sa visite invisible parle du jugement dernier, il n'est plus temps lors de ce jugement de croire ou ne pas croire, c'est la sentence qui s'applique.
gabrielle
gabrielle

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant