Le Christ et la vision béatifique

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Message  Diane + R.I.P Jeu 26 Mai 2011, 9:47 am

Arnaud Dumouch a écrit:
nilamitp a écrit:

Le Christ est vrai DIEU et vrai homme.

Jésus a tout connu en tant qu'homme sur Terre.
(sauf le péché et la femme) Shocked

Or le propre de la vie d'un homme sur Terre, est de vivre sans la vision béatifique (avant ou après la faute de nos premiers parents)

Sur ce point, je me range à l'avis de Diane qui est en plus fortement l'intuition de l'Eglise. La raison profonde est celle-ci : Dans le film "La dernière tentation" du Christ, on voit un grand benêt de Christ prendre conscience à 29 ans qu'il est Dieu. C'est vraiment bêêête !

Un autre homme, appelé Neophare, a pris conscience qu'il étaity Dieu du côté" de Nantes il y a 15 ans. Un de ses fidèles s'est suicidé. Il a été condamné à 10 ans de prison.
C'est vraiment bêêête !

Cette fois-ci, nous sommes d'accord Arnaud. Very Happy
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Message  Diane + R.I.P Jeu 26 Mai 2011, 10:02 am

nilamitp a écrit:j''ai jamais dit ça.

Quand vous étiez fœtus, aviez-vous la connaissance de votre humanité ?
NON. car vous étiez une toute petite âme.

Pour le Christ, c'est pareil.

L'âme du Christ a grandit. Il s'est découvert en même temps en tant qu'homme, qu'en tant que Dieu. Mais il a toujours jouit des bienfaits de la béatitude éternelle sauf sur la Croix.

il n'y a qu'une seule personne en Jésus, soit la Deuxième personne de la Sainte Trinité, est-ce logique que cette Personne Divine se découvre et ne sache pas qui elle est.

Il est dit dans l'Évangile que: L’enfant croissait et se fortifiait. Or ce passage est souvent mal interprété, je vous donne ici celle des Pères de l'Église.

Théophyl. Le Sauveur aurait pu naître et sortir du sein de sa mère dans la plénitude de l’âge, mais ce développement instantané eut paru dépourvu de réalité, il veut donc croître par degrés et en suivant les progrès de l’âge : " L’enfant croissait et se fortifiait. "

— Bède. IL faut faire attention à la signification bien distincte de ces paroles ; car Notre-Seigneur n’avait besoin de croître et de se fortifier, que parce qu’il s’était fait enfant, et qu’il avait revêtu notre nature fragile et mortelle.

— S. Athan. (de l’incarn. de J.-C.) Mais si, comme quelques-uns le prétendent, la chair avait été changée et absorbée par la nature divine, comment pouvait-elle prendre de l’accroissement ? car on ne peut sans blasphème attribuer de l’accroissement à celui qui est incréé.

— S. Cyr. ou plutôt Théodor. (Chaîne des Pèr. gr.) L’Évangéliste joint l’accroissement de la sagesse aux progrès de l’âge, en disant : " Et il se fortifiait, " c’est-à-dire en esprit, car la nature divine se déclarait par degrés en se proportionnant aux progrès de l’âge.

— Théophyl. S’il eût fait éclater toute sa sagesse dès sa plus tendre enfance, on eût vu là un prodige étonnant, il se révéla donc en suivant le progrès de l’âge, pour parcourir ainsi toutes les phases de la vie. Si du reste il est dit qu’il se fortifiait en esprit, ce n’est point dans ce sens qu’il reçut la sagesse comme par degrés, car comment celui qui, dès le commencement avait toute perfection, aurait-il pu devenir plus parfait ? Aussi l’Évangéliste ajoute : " Il était plein de sagesse, et la gloire de Dieu était en lui. "


Bède. Plein de sagesse, parce que la plénitude de la divinité habitait en lui corporellement (Col 2, 9) ; plein de grâce, parce que Jésus-Christ fait homme a reçu dès le premier moment de son incarnation cette grâce extraordinaire d’être aussi Dieu parfait. A plus forte raison, en tant que Verbe de Dieu, et Dieu lui-même, il n’avait besoin ni de croître, ni de se fortifier. On peut dire encore que la grâce de Dieu était en lui, tout petit enfant qu’il était, afin de donner ainsi à son enfance remplie de la sagesse de Dieu ce caractère admirable qui est empreint sur sa vie toute entière.
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Message  Invité Jeu 26 Mai 2011, 10:19 am

Diane a écrit:il n'y a qu'une seule personne en Jésus, soit la Deuxième personne de la Sainte Trinité, est-ce logique que cette Personne Divine se découvre et ne sache pas qui elle est.
exact.
je parle de l'âme humaine du Christ, pas du Verbe. Évidemment, Mystère de l'Incarnation, c'est difficile de formuler parfois.

— S. Cyr. ou plutôt Théodor. (Chaîne des Pèr. gr.) L’Évangéliste joint l’accroissement de la sagesse aux progrès de l’âge, en disant : " Et il se fortifiait, " c’est-à-dire en esprit, car la nature divine se déclarait par degrés en se proportionnant aux progrès de l’âge.

n'est-ce pas ce que je disais ?

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Message  Invité Jeu 26 Mai 2011, 10:29 am

Théophyl.Le Sauveur aurait pu naître et sortir du sein de sa mère dans la plénitude de l’âge, mais ce développement instantané eut paru dépourvu de réalité, il veut donc croître par degrés et en suivant les progrès de l’âge : " L’enfant croissait et se fortifiait. "
et plus encore,
il n'aurait pas vraiment été "vrai homme", comme dit le Credo.

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Message  Diane + R.I.P Jeu 26 Mai 2011, 10:31 am

nilamitp a écrit:
Diane a écrit:il n'y a qu'une seule personne en Jésus, soit la Deuxième personne de la Sainte Trinité, est-ce logique que cette Personne Divine se découvre et ne sache pas qui elle est.
exact.
je parle de l'âme humaine du Christ, pas du Verbe. Évidemment, Mystère de l'Incarnation, c'est difficile de formuler parfois.

— S. Cyr. ou plutôt Théodor. (Chaîne des Pèr. gr.) L’Évangéliste joint l’accroissement de la sagesse aux progrès de l’âge, en disant : " Et il se fortifiait, " c’est-à-dire en esprit, car la nature divine se déclarait par degrés en se proportionnant aux progrès de l’âge.

n'est-ce pas ce que je disais ?


Cela ne rejoint pas ce que vous disiez, cela veut simplement dire que Notre-Seigneur n'a pas manifesté sa divinité dès sa tendre enfance, il aurait pu le faire, mais ne l'a pas fait.

Il aurait pu ressusciter Lazare lorsqu'Il avait 6 mois!

Mais, pour ne pas nuire à la réalité de sa nature humaine, il s'est abstenu de faire ce genre de miracle.
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Message  Diane + R.I.P Jeu 26 Mai 2011, 11:05 am

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