L'incarnation universelle !
Page 1 sur 1
L'incarnation universelle !
Ratzinger invente une nouvelle interprétation du Credo. - Page 6nilamitp a écrit: Gaudium et Spes dit en §22Car, par son incarnation, le Fils de Dieu s’est en quelque sorte uni lui-même à tout homme.
Or tout le monde sait qu'un hindouiste est "en quelque sorte" moins unit à Christ qu'un Chrétien.
Je reviens sur ce sujet, qui a passé inaperçue dans l'autre dossier,e Gaudium et Spes § 22
« [ Le Christ]qui manifeste pleinement l'homme à lui-même et lui découvre la sublimité de sa vocation... Parce que en lui la nature humaine a été assumée, non absorbée ; par le fait même, cette nature a été élevée en nous aussi à une dignité sans égale. Car, par son Incarnation, le Fils de Dieu s'est en quelque sorte uni lui-même à tout homme... »
C'est Wojtyla qui fit introduire cela dans GS, il allait reprendre ce thème dans RH.
Nous sommes en présence d'une inversion incroyable, par l'Incarnation et la Rédemption le Christ révèle l'homme à lui-même et surélève la nature de l'homme à l'égale de celle de Dieu.
Le culte de l'homme qui se fait Dieu de Montini prend ici sa pleine réalisation, les mystères du Christ deviennent l'escabeau de la grandeur de l'homme.
De plus, nous voilà devant une "incarnation" universelle. La croix, la doctrine et les sacrements sont relayés aux oubliettes.
« Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ, mais bien pour tous les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l'homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l'Esprit-Saint offre à tous, d'une façon que Dieu connaît, la possibilité d'être associé au mystère pascal. » (n° 22, 5)
On nage dans une religion non plus divine mais humaine, et le Christ est le "révélateur" de cette religion inversée.
C'est toute la structure du catholicisme qui est détruit, Cela ne vient pas du Saint-Esprit mais du père du mensonge.
Il est faux de prétendre que le l'hindouiste est uni à Dieu.
Sur le plan objectif, sans entré dans le domaine subjectif des consciences et du for interne, l'hindouiste est séparé de Dieu .
Diane + R.I.P- Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum