Les sédévantistes sont-ils les enfants de Vatican II ?

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Message  Louis Sam 14 Mai 2011, 11:31 am

gabrielle a écrit:...le fait que les Saintes Écritures peuvent avoir des sens différents, ne font pas d'Elles des textes ambigus.
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Message  ROBERT. Sam 14 Mai 2011, 12:09 pm

nilamitp a écrit:
ROBERT. a écrit:.
Voici ce que disent les Pères de l’Église sur vos trois extraits :

Jean X, 30-31 Moi et le Père nous sommes Un.

Chaine d’Or :
Robert, merci pour ces citations, mais il n'y avait pas de litiges dans la compréhension de ces versets.

Trop heureux qu’il n’y ait pas litige en ce qui vous concerne. On ne citera jamais assez les Pères de l’Église !

j'ai mis justement ces citations pour illustrer mes propos à Gabrielle, qui étaient, qu'un hérétique peut détourner des versets et en donner une interprétation différente de l’Église !

La conclusion, c'est que en dehors des différents sens de l'Ecriture (allégorique, moral, anagogique...), oui on peut interpréter les textes de la Bible de plusieurs façons.

D’accord, les hérétiques, modernistes et autres protestants le font continuellement.

Et c'est ce que que font justement les protestants qui se sont coupé de l'interprétation légitime donnée par l'Eglise.


pas seulement les protestants nilamitp, les hérétiques en général, les modernistes, les infidèles, les apostats...

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Message  ROBERT. Sam 14 Mai 2011, 12:10 pm

Louis a écrit:
gabrielle a écrit:...le fait que les Saintes Écritures peuvent avoir des sens différents, ne font pas d'Elles des textes ambigus.
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Message  ROBERT. Sam 14 Mai 2011, 12:48 pm

nilamitp a écrit:
Arthur a écrit:Selon vous,Nilamitp, il y a continuité ou contradiction entre V2 et la doctrine catholique au sujet de la liberté religieuse ?

Individuellement, il y a stricte continuité du point de vue de la doctrine.

Collectivement, il y a rupture progressive dans les sociétés civiles entre les situations du Moyen-Âge et celles du XXe siècle.
Et il y a retournement pastoral complet vis-à-vis des rapports à entretenir avec les religions du monde, et l'acceptation de leur droit à exister dans les sociétés civiles.

La doctrine impie de v2 serait, en même temps, catholique pour un individu et hérétique pour plusieurs individus ? N’est-ce pas lui faire dire tout et son contraire ? Comme si, par exemple, le cheval blanc de Géronimo pouvait être, en même temps, noir, brun et de quelque couleur que vous vouliez, dépendant du nombre d'individus (un ou plusieurs) qui regardent le cheval !

L’Église catholique n’a jamais empêché, si je ne me trompe, les peuples qui ont une "religion" autre que catholique, d’exister dans la société civile. Par contre, si je ne me trompe, ce qu’elle ne peut accepter, c’est que leur "religion" ait pignon sur rue, qu’elle soit publiquement pratiquée et exercée, étant donné que seule la religion catholique, étant fondée sur le Christ, a droit de cité.

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Message  Arthur Dim 15 Mai 2011, 11:56 am

Nilamitp, vous écrivez :

Individuellement, il y a stricte continuité du point de vue de la doctrine.

Collectivement, il y a rupture progressive dans les sociétés civiles entre les situations du Moyen-Âge et celles du XXe siècle.
Et il y a retournement pastoral complet vis-à-vis des rapports à entretenir avec les religions du monde, et l'acceptation de leur droit à exister dans les sociétés civiles.

Pourtant Léon XIII a écrit :

Envisagée au point de vue social, cette même liberté veut que l'État ne rende aucun culte, ou n'autorise aucun culte ; que nulle religion ne soit préférée à l'autre, que toutes soient considérées comme ayant les mêmes droits, sans même avoir égard au peuple, lors même que ce peuple fait profession de catholicisme. Mais pour qu'il en fût ainsi, il faudrait que vraiment la communauté civile n'eût aucun devoir envers Dieu, ou qu'en ayant, elle pût impunément s'en affranchir ; ce qui est également et manifestement faux.

(Libertas praestantissimum, 20 juin 1888 )


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Message  gabrielle Lun 16 Mai 2011, 2:50 pm

Très bonne citation Arthur...

Elle éclaircie la notion de droit.

Que tout les hommes n'aient pas adhéré à la vérité cela est facilement constatable, mais que cela leur confère un droit à l'erreur cela est faux.

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Message  Arthur Lun 16 Mai 2011, 8:31 pm

Nilamitp, vous avez écrit :

Et il y a retournement pastoral complet vis-à-vis des rapports à entretenir avec les religions du monde, et l'acceptation de leur droit à exister dans les sociétés civiles.



Pour les adeptes du Nouvel Age

" s'amorce l'ère du Verseau, qui verra le triomphe de la religion universelle. Le poisson étant le signe de reconnaissance des premiers chrétiens (Ichtus), la fin de son ère signifierait la fin du christianisme, de même que le judaïsme a été "dépassé" par le christianisme. Chaque ère a ses propres énergies cosmiques : alors que l'ère du Poisson fut un temps de guerres religieuses, territoriales, économiques, celle du Verseau sera un temps d'harmonie, d'unité et de paix. "

Seriez-vous un enfant du Nouvel Age ?



Tiré du livre "Le meilleur des mondes sexuels " Alain Toulza.

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