L’idéalisme de Joseph Ratzinger.

3 participants

Aller en bas

L’idéalisme de Joseph Ratzinger. Empty L’idéalisme de Joseph Ratzinger.

Message  Louis Mer 11 Mai 2011, 12:46 pm

.

En juin 2000, le Vatican publiait le « troisième secret de Fatima », accompagné d’un long commentaire du cardinal Joseph Ratzinger.

Le passage intitulé «La structure anthropologique des révélations privées» révèle l’incompétence du cardinal. Il cherche à expliquer le «caractère anthropologique (psychologique) » des révélations privée…


Ratzinger a écrit:La « vision intérieure » n’est pas une fantaisie, mais une manière véritable et précise d’opérer une vérification, comme nous l’avons dit. Mais elle comporte aussi des limites. Déjà dans les visions extérieures, il existe aussi un facteur subjectif : nous ne voyons pas l’objet pur, mais celui-ci nous parvient à travers le filtre de nos sens, qui doivent accomplir un processus de traduction. Cela est encore plus évident dans la vision intérieure, surtout lorsqu’il s’agit de réalités qui outrepassent en elles-mêmes notre horizon.


Ici, le cardinal montre son penchant vers l’idéalisme…. Dire que nous ne voyons pas « l’objet pur », mais « le résultat d’un processus de traduction par nos sens », ce n’est pas très différent de ce que dit Kant : pour le père de la philosophie moderne nous ne connaissons pas « l’objet en soi », mais seulement « les phénomènes » (l’objet tel qu’il nous apparaît).

La philosophie du cardinal enferme le sujet dans son propre univers psychique, lui interdisant tout contact direct avec le réel.

Supposons en effet qu’on vous parle d’un livre écrit en chinois, sans que vous puissiez le voir. Un de vos amis vous propose de vous en traduire tous les jours quelques pages. Comme vous ne pouvez pas voir l’original, vous ne pourrez jamais vous assurer que votre ami vous dit la vérité.

Plus grave encore, vous ne pourrez jamais vous assurer que la langue chinoise existe et que votre ami n’invente pas ce qu’il vous écrit à partir de caractères qui n’ont ni queue ni tête.

Ou encore, si «nous ne voyons pas l’objet pur, mais que celui-ci nous parvient à travers le filtre de nos sens, qui doivent accomplir un processus de traduction», nous sommes semblables à un homme qui serait enfermé dans une pièce où il n’aurait de contact avec le monde extérieur que par le moyen d’un écran de télévision. Jamais il ne pourra être sûr que ce qu’il voit sur l’écran correspond à la réalité. Il faudrait qu’il puisse sortir de la pièce et voir les réalités directement. Mais précisément cela est interdit par le cardinal, puisque nous ne pouvons voir « l’objet pur ».

Les thomistes, comme par exemple Étienne Gilson, ont suffisamment montré que si l’on commence par couper le lien direct de la réalité avec l’intelligence humaine, on ne pourra plus jamais rétablir le pont. On s’enferme dans le subjectivisme, puis dans l’idéalisme et finalement dans l’agnosticisme.

Or précisément c’est l’alliance de cette philosophie idéaliste et agnostique avec la religion chrétienne qui a donné naissance au modernisme….

Note de Louis : l'extrait ci-haut, et les caractères en gras sont de catholicapedia .

________________________________________________

Liens complémentaires :
Kant et Wieshaupt
Kant… décanté ?


Dernière édition par Louis le Lun 16 Mai 2011, 3:23 pm, édité 3 fois (Raison : Précisions.)

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17300
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L’idéalisme de Joseph Ratzinger. Empty Re: L’idéalisme de Joseph Ratzinger.

Message  ROBERT. Mer 11 Mai 2011, 2:32 pm

.
Merci Louis pour toutes ces informations qui nous aident à mieux comprendre ce puzzle ésotérico-maçonnico-œcuménico-moderniste !!

La "trilatérale" Kant-Ratzinger- Wieshaupt pourrait-elle expliquer cette pâmoison des Intrus en ce qui concerne les sociétés secrètes (FM,

Illuminatis, B’naï B’rïth, etc) ?

.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L’idéalisme de Joseph Ratzinger. Empty Re: L’idéalisme de Joseph Ratzinger.

Message  Johnny Sam 14 Mai 2011, 12:53 am

Merci Louis.

Or précisément c’est l’alliance de cette philosophie idéaliste et agnostique avec la religion chrétienne qui a donné naissance au modernisme….

Est-ce que tu as rajouté ce passage? Où bien était-ce dans le texte original?

Quoi qu'il en soit, c'est assez énorme ce que Ratzinger écrit là. En effet, il s'agit d'un discours portant sur l'ésotérisme.

Johnny
Johnny

Nombre de messages : 616
Localisation : Québec
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

L’idéalisme de Joseph Ratzinger. Empty Re: L’idéalisme de Joseph Ratzinger.

Message  Louis Sam 14 Mai 2011, 6:59 am

.

@ Johnny : le passage que tu as cité était dans le texte. Le texte de Ratzinger est le 3e paragraphe.

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17300
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L’idéalisme de Joseph Ratzinger. Empty Re: L’idéalisme de Joseph Ratzinger.

Message  Johnny Dim 15 Mai 2011, 7:53 pm

Merci bien Louis,

C'est énorme et très directe ce qu'il dit dans cette phrase, car il ne semble pas condamné le modernisme du tout.

Johnny
Johnny

Nombre de messages : 616
Localisation : Québec
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

L’idéalisme de Joseph Ratzinger. Empty Re: L’idéalisme de Joseph Ratzinger.

Message  ROBERT. Dim 15 Mai 2011, 10:10 pm

Johnny a écrit:Merci bien Louis,

C'est énorme et très directe ce qu'il dit dans cette phrase, car il ne semble pas condamné le modernisme du tout.


Si j'ai bien compris ce que vous dites Johnny: dormez sur vos deux oreilles; Ratzi ne condamnera jamais le modernisme, il est en le plus

ardent propagandiste et même déjà il est rendu beaucoup plus loin… À moins que vous pensiez que la dernière phrase (en caractères

gras) du "post" de Louis vienne de Ratz; je pense qu'elle vient plutôt de l’auteur du post que de Ratz. Wink

.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L’idéalisme de Joseph Ratzinger. Empty Re: L’idéalisme de Joseph Ratzinger.

Message  Johnny Dim 15 Mai 2011, 10:51 pm

À moins que vous pensiez que la dernière phrase (en caractères gras) du "post" de Louis vienne de Ratz; je pense qu'elle vient plutôt de l’auteur du post que de Ratz.

Oui c'est exactement à cette phrase que je faisais référence. Je «comprend» que Ratz défende le modernisme, mais je n'aurais jamais pu croire qu'il le dise de cette façon.

Merci pour l'éclaircissement.
Johnny
Johnny

Nombre de messages : 616
Localisation : Québec
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

L’idéalisme de Joseph Ratzinger. Empty Re: L’idéalisme de Joseph Ratzinger.

Message  ROBERT. Lun 16 Mai 2011, 3:27 pm

Johnny a écrit:
À moins que vous pensiez que la dernière phrase (en caractères gras) du "post" de Louis vienne de Ratz; je pense qu'elle vient plutôt de l’auteur du post que de Ratz.

Oui c'est exactement à cette phrase que je faisais référence. Je «comprend» que Ratz défende le modernisme, mais je n'aurais jamais pu croire qu'il le dise de cette façon.

Merci pour l'éclaircissement.

Si ça peut vous éclairer Johnny, la phrase
c’est l’alliance de cette philosophie idéaliste et agnostique avec la religion chrétienne qui a donné naissance au modernisme
vient de Catholicapedia et non de Ratzinger.

.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

L’idéalisme de Joseph Ratzinger. Empty Re: L’idéalisme de Joseph Ratzinger.

Message  Johnny Lun 16 Mai 2011, 6:39 pm

Oui c'était cette phrase, merci Robert.

Je dois avoir lu avec le cerveau à «off» geek
Johnny
Johnny

Nombre de messages : 616
Localisation : Québec
Date d'inscription : 11/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

L’idéalisme de Joseph Ratzinger. Empty Re: L’idéalisme de Joseph Ratzinger.

Message  ROBERT. Lun 16 Mai 2011, 8:39 pm

Johnny a écrit:Oui c'était cette phrase, merci Robert.

Je dois avoir lu avec le cerveau à «off» geek

Je vous en prie mon ami.

Le mien est souvent à "off" également. Sleep

.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum