Le massacre de la Saint Barthélémy
+3
ROBERT.
gabrielle
JCMD67
7 participants
Page 1 sur 1
Le massacre de la Saint Barthélémy
ben voilà, j'ouvre un fil... Pourquoi nier la Saint Barthélémy ?, je me le demande bien, Gabrielle.gabrielle a écrit:Dis, ton allusion à saint-Barthélémy est-ce en raison de soi- disant massacre que les catholiques auraient fait et qui fut nommé ainsi.
Si tu as une réponse ...ouvre un fil... on pollue le dossier de Jacinthe.
Invité- Invité
Re: Le massacre de la Saint Barthélémy
La Saint-Barthélemy
http://www.christ-roi.net/index.php/L%27Eglise_catholique_est_intol%C3%A9rante_alors_que_la_%22r%C3%A9forme%22_protestante_a_apport%C3%A9_au_monde_un_bien_inappr%C3%A9ciable:_la_tol%C3%A9rance_religieuse...#La_Saint-Barth.C3.A9lemy
"Mais la Saint-Barthélemy, dira-t-on, ce massacre épouvantable ordonné par l'Eglise catholique et où périrent tant de protestants?"
La Saint-Barthélemy, bien plus encore que l'Inquisition d'Espagne, est un fait politique.
Les protestants s'insurgeaient contre l'autorité légitime, ils avaient tenté de s'emparer du roi, ils formaient dans la nation une nation à part, nation turbulente et révolutionnaire.
Le jeune roi Charles IX et l'orgueilleuse Catherine de Médicis, sa mère, étaient menacés dans leur liberté et dans leur vie par la Conjuration d'Amboise;
ils se voyaient obligés de fuir devant la conjuration de Meaux. Les
chefs du parti protestant devenaient de plus en plus insolents. Poussée à
bout par ces violences, la reine voulut se débarrasser des rebelles, et
fit servir à sa vengeance l'exaltation religieuse surexcitée en France
par les fureurs des huguenots. La Religion fut donc le prétexte,
mais non la vraie cause du massacre de la Saint-Barthélemy. Tous les
gens isntruits le savent maintenant; pourquoi les écrivains n'ont-ils
pas la bonne foi de l'avouer?
"Mais à Rome, ajoute-t-on, le Pape a fait chanter un Te Deum
à l'occasion de cet odieux massacre." - Effectivement; mais, le pape
Grégoire XIII fut trompé par de faux renseignements. Ayant reçu de la
cour de France une dépêche portant que le roi et sa famille venaient
d'échapper à une nouvelle conjuration des huguenots et que les auteurs
et complices avaient été punis, le Pape alla publiquement remercier DIEU
de cet évènement. Il ignorait alors les excès déplorables de cette
triste nuit, excès que la passion et l'esprit de parti ont du reste
étrangement exagérés, puisque dans toute la France, et malgré le désir
de grossir le chiffre des victimes, le Martyrologue protestant,
imprimé à cette époque, ne put trouver plus de 786 noms pour la France
entière. Parce que ces hommes, insurgés contre leur souverain, furent
égorgés comme calvinistes, est-ce une raison d'imputer leur mort à
l'Eglise catholique? Tout l'odieux de la Saint-Barthélemy pèse donc et pèse uniquement sur le caractère machiavélique de la politique de Charles IX et de sa mère.
(Source: Mgr de Ségur, Causeries sur le protestantisme d'aujourd'hui, Libraie Saint-Joseph, Tolra libraire-éditeur, Rennes 1894, réédité aux Editions Saint-Rémi, p. 182-183.)
http://www.christ-roi.net/index.php/L%27Eglise_catholique_est_intol%C3%A9rante_alors_que_la_%22r%C3%A9forme%22_protestante_a_apport%C3%A9_au_monde_un_bien_inappr%C3%A9ciable:_la_tol%C3%A9rance_religieuse...#La_Saint-Barth.C3.A9lemy
JCMD67- Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009
Re: Le massacre de la Saint Barthélémy
nilamitp a écrit:ben voilà, j'ouvre un fil... Pourquoi nier la Saint Barthélémy ?, je me le demande bien, Gabrielle.gabrielle a écrit:Dis, ton allusion à saint-Barthélémy est-ce en raison de soi- disant massacre que les catholiques auraient fait et qui fut nommé ainsi.
Si tu as une réponse ...ouvre un fil... on pollue le dossier de Jacinthe.
Je nie que la Saint-Barthélémy fut un fait religieux qui avait comme commanditaire l'Église Catholique.
La religion avait si peu de part, comme motif, à la Saint-Barthélémy, que le martyrographe des calvinistes rapporte que les meurtriers disaient aux passants, en leur montrant les cadavres : Ce sont ceux qui ont voulu nous forcer, afin de tuer le Roi. » Il dit aussi : « Les courtisans riaient à gorge déployée, disant que la guerre était vraiment finie, et qu'ils vivraient en paix à l'avenir; qu'il fallait faire ainsi les édits de pacification, non pas avec du papier et des députés, » Le même auteur( MM. de Camé et de Falloux) nous fournit encore une preuve que la religion ne fut pas le motif de cette terrible exécution, quand il dit que le parlement de Toulouse fit publier quelque forme de volonté du Roi, par laquelle défenses étaient faites de ne molester que ceux de la religion (réformée), (mais) de les favoriser .
Il n'y a pas d'historien impartial qui soutiendrait que les catholiques sont responsables de ce massacre.
gabrielle- Nombre de messages : 19797
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: Le massacre de la Saint Barthélémy
.
N'y-a-t-il pas un fil sur TE DEUM, concernant le massacre de la Saint Barthélémy ?
.
N'y-a-t-il pas un fil sur TE DEUM, concernant le massacre de la Saint Barthélémy ?
.
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Le massacre de la Saint Barthélémy
Ah, mais sur ça on est d'accord.gabrielle a écrit:Je nie que la Saint-Barthélémy fut un fait religieux qui avait comme commanditaire l'Église Catholique.
(...)
De toute façon, "guerres de religions", en-soi, ça ne veut pas dire grand chose, il faudrait parler de guerres politico-religieuses, c'est déjà plus exact.
https://messe.forumactif.org/t1046-la-saint-barthelemy?highlight=barth%C3%A9l%C3%A9myROBERT. a écrit:N'y-a-t-il pas un fil sur TE DEUM, concernant le massacre de la Saint Barthélémy ?
Invité- Invité
Re: Le massacre de la Saint Barthélémy
nilamitp a écrit:Ah, mais sur ça on est d'accord.gabrielle a écrit:Je nie que la Saint-Barthélémy fut un fait religieux qui avait comme commanditaire l'Église Catholique.
(...)
De toute façon, "guerres de religions", en-soi, ça ne veut pas dire grand chose, il faudrait parler de guerres politico-religieuses, c'est déjà plus exact.https://messe.forumactif.org/t1046-la-saint-barthelemy?highlight=barth%C3%A9l%C3%A9myROBERT. a écrit:N'y-a-t-il pas un fil sur TE DEUM, concernant le massacre de la Saint Barthélémy ?
Un point en accord.
Les Saintes Croisades n'étaient-elles pas des "guerres de religion" à la base, dans l'intention des Pontifes. Que les pays se soient engagé c'est normal, mais il me semble que la motivation profonde était la délivrance des Lieux Saints et des captifs fait par les musulmans.
gabrielle- Nombre de messages : 19797
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: Le massacre de la Saint Barthélémy
nilamitp a écrit:ROBERT. a écrit:N'y-a-t-il pas un fil sur TE DEUM, concernant le massacre de la Saint Barthélémy ?
https://messe.forumactif.org/t1046-la-saint-barthelemy?highlight=barth%C3%A9l%C3%A9my
Merci.
.
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Le massacre de la Saint Barthélémy
gabrielle a écrit:
Je nie que la Saint-Barthélémy fut un fait religieux qui avait comme commanditaire l'Église Catholique.
Effectivement, il y a ceux qui diffâment l'Eglise catholique dans cette affaire en la rendant responsable de la Saint Barthe.
Mais il y a un autre sentiment chez les catholiques qui ne vaut guère mieux et qui consiste à légitimer la Saint Bathélmy décidée par Catherine de Médicis et par un de son fils pourri Charles IX.
Il n'est pas question dans ma démarche de dire qu'il ne fallait rien faire contre le protestantisme en France à cette époque qui envahissait tout, comme il avait envahi avant toute l'Europe de l'Est.
Le problème c'est que l'on ne peut pas faire n'importe quoi. Or cette famille royale maudite dont le père était mort au jeu où il s'apprêtait d'offrir sa victoire à sa maitresse, cette famille maudite dont l'épouse, Catherine de Médicis avait amené en France toute la fiente de la Renaissance avec ses magiciens et ses fra-maçons avant l'heure, cette famille maudite dont les trois enfants n'ont relui de gloire que par leur moeurs honteuses. Cette famille avait dans son entourage même et dans sa propre cour tout le gratin du protestantisme, y compris le futur Henry IV et sa mère déjà protestante.
Il ne faut pas oublier non plus de Savoir POURQUOI, il y a eu la saint Barthe.
Les catholiques qui croient que c'est pour la gloire du catholicisme sont complètement à côté de la plaque.
En effet, 8 jours avant la Saint Barthe, Catherine de Médicis donnait sa fille à marier à Henry IV, déjà chef du parti protestant. Il faut savoir que la permission de ce mariage fut refusé par Saint Pie V et accepté par son successeur. Alors n'allez pas me dire que tous les papes et toutes leurs décisions sont également bonnes et indiscutables.
Pour ce mariage, Henry IV s'est pointé à Paris avec 10 000 soldats protestants de son parti...vous devinez l'ambiance.
Ce mariage fut tout à fait spécial :
Pendant la messe de mariage (de Saint Pie V), Henry IV était dehors en faisant le pitre avec ses soldats pour ridiculiser le catholicisme.
Henry IV est rentré juste pour mettre la bagouse au doigt de la Reine Margot.
Il y eu des fêtes et des débauches accompagnées de provocations absurdes. Notamment, Catherine de Médicis n'a pas trouver mieux que de faire des représentations théatrales où les catohliques étaient des anges et les protestants des démons (peut-être touverez-vous son idée très catholique n'est-ce pas et merveilleusement apostolique ?)
Et dans ce climat dont je vous laisse juger la teneur, il y eut ...la Saint Barthelmy...qui pour moi, fut la plus honteuse des guerres civiles.
En effet, est-ce qu'un gouvernement ne peut pas ORGANISER une réaction bien ordonnée avec des lois tout à fait légitimes contre les hérétiques.
Notamment pour punir les vrais coupables et épargnés les innocents comme l'a fait l'inquisition ?
Alors est-ce qu'une guerre civile est une solution où tout le monde tue tout le monde ?
Ou doit-on faire comme le chat avec la souris "jouer avec et la faire mourir ensuite "
Et vous devez aussi notez le résultat. C'est que le fameux prince protestant marié à une princesse royale, abjura à l'occasion de la Saint Barth pour ne pas être égorgé...et qu'il fut ensuite le roi "catholique" de la dynastie des bourbons qui nous ont amené leurs flots de décadence jusqu'à la Révolution!
Notez aussi que pour en faire un roi catholique, tous les curés du monde ont oublié l'application de la Bulle de Paul IV, bulle par laquelle Henry IV n'aurait JAMAIS dû recevoir aucune charge.
Dans la Bulle de Paul IV, il est précisé que si cette Bulle n'était pas appliquée,
Lisez-là...vous verrez que ce que je dis est bien vrai !
A ceux qui avaient autorité pour appliquer cette Bulle et qui ont cru bon de ne pas le faire "pour la paix" revient la responsabilité de l'exécution de la prophétie.
En effet, comme on peut le constater aujourd'hui, avec des complaisances du même style en tous genre, :
Le mercenaire qui n'est pas le bon Pasteur s'enfuit quand vient le loup...et le laisse bouffer les brebis !
Je nie que la Saint-Barthélémy fut un fait religieux qui avait comme commanditaire l'Église Catholique.
Effectivement, il y a ceux qui diffâment l'Eglise catholique dans cette affaire en la rendant responsable de la Saint Barthe.
Mais il y a un autre sentiment chez les catholiques qui ne vaut guère mieux et qui consiste à légitimer la Saint Bathélmy décidée par Catherine de Médicis et par un de son fils pourri Charles IX.
Il n'est pas question dans ma démarche de dire qu'il ne fallait rien faire contre le protestantisme en France à cette époque qui envahissait tout, comme il avait envahi avant toute l'Europe de l'Est.
Le problème c'est que l'on ne peut pas faire n'importe quoi. Or cette famille royale maudite dont le père était mort au jeu où il s'apprêtait d'offrir sa victoire à sa maitresse, cette famille maudite dont l'épouse, Catherine de Médicis avait amené en France toute la fiente de la Renaissance avec ses magiciens et ses fra-maçons avant l'heure, cette famille maudite dont les trois enfants n'ont relui de gloire que par leur moeurs honteuses. Cette famille avait dans son entourage même et dans sa propre cour tout le gratin du protestantisme, y compris le futur Henry IV et sa mère déjà protestante.
Il ne faut pas oublier non plus de Savoir POURQUOI, il y a eu la saint Barthe.
Les catholiques qui croient que c'est pour la gloire du catholicisme sont complètement à côté de la plaque.
En effet, 8 jours avant la Saint Barthe, Catherine de Médicis donnait sa fille à marier à Henry IV, déjà chef du parti protestant. Il faut savoir que la permission de ce mariage fut refusé par Saint Pie V et accepté par son successeur. Alors n'allez pas me dire que tous les papes et toutes leurs décisions sont également bonnes et indiscutables.
Pour ce mariage, Henry IV s'est pointé à Paris avec 10 000 soldats protestants de son parti...vous devinez l'ambiance.
Ce mariage fut tout à fait spécial :
Pendant la messe de mariage (de Saint Pie V), Henry IV était dehors en faisant le pitre avec ses soldats pour ridiculiser le catholicisme.
Henry IV est rentré juste pour mettre la bagouse au doigt de la Reine Margot.
Il y eu des fêtes et des débauches accompagnées de provocations absurdes. Notamment, Catherine de Médicis n'a pas trouver mieux que de faire des représentations théatrales où les catohliques étaient des anges et les protestants des démons (peut-être touverez-vous son idée très catholique n'est-ce pas et merveilleusement apostolique ?)
Et dans ce climat dont je vous laisse juger la teneur, il y eut ...la Saint Barthelmy...qui pour moi, fut la plus honteuse des guerres civiles.
En effet, est-ce qu'un gouvernement ne peut pas ORGANISER une réaction bien ordonnée avec des lois tout à fait légitimes contre les hérétiques.
Notamment pour punir les vrais coupables et épargnés les innocents comme l'a fait l'inquisition ?
Alors est-ce qu'une guerre civile est une solution où tout le monde tue tout le monde ?
Ou doit-on faire comme le chat avec la souris "jouer avec et la faire mourir ensuite "
Et vous devez aussi notez le résultat. C'est que le fameux prince protestant marié à une princesse royale, abjura à l'occasion de la Saint Barth pour ne pas être égorgé...et qu'il fut ensuite le roi "catholique" de la dynastie des bourbons qui nous ont amené leurs flots de décadence jusqu'à la Révolution!
Notez aussi que pour en faire un roi catholique, tous les curés du monde ont oublié l'application de la Bulle de Paul IV, bulle par laquelle Henry IV n'aurait JAMAIS dû recevoir aucune charge.
Dans la Bulle de Paul IV, il est précisé que si cette Bulle n'était pas appliquée,
"les loups entreraient dans la bergerie et les renards ravageraient la vigne du Seigneur. "
Lisez-là...vous verrez que ce que je dis est bien vrai !
A ceux qui avaient autorité pour appliquer cette Bulle et qui ont cru bon de ne pas le faire "pour la paix" revient la responsabilité de l'exécution de la prophétie.
En effet, comme on peut le constater aujourd'hui, avec des complaisances du même style en tous genre, :
"les loups sont rentrés dans la bergerie et les renards ont ravagé la vigne du Seigneur"
Le mercenaire qui n'est pas le bon Pasteur s'enfuit quand vient le loup...et le laisse bouffer les brebis !
Gérard- Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 17/02/2009
Re: Le massacre de la Saint Barthélémy
Effectivement Croisades à l'origine sont parfaitement légitimes. Ce sont des marches de fidèles armés pour libérer les routes des pèlerins (Proche-Orient), les lieux saints (Jérusalem) et les terres occupées (Espagne) par les invasions musulmanes. Il y a eu du "moins bien" ensuite.gabrielle a écrit:
Un point en accord.
Les Saintes Croisades n'étaient-elles pas des "guerres de religion" à la base, dans l'intention des Pontifes. Que les pays se soient engagé c'est normal, mais il me semble que la motivation profonde était la délivrance des Lieux Saints et des captifs fait par les musulmans.
Invité- Invité
Re: Le massacre de la Saint Barthélémy
ça reste à voir, mon cher, qu'il y ait eu du moins bien après.
Lisez ce dossier:
http://www.phpbbserver.com/phpbb/viewforum.php?f=32&mforum=micael
Lisez ce dossier:
http://www.phpbbserver.com/phpbb/viewforum.php?f=32&mforum=micael
Rosalmonte- Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/07/2009
Re: Le massacre de la Saint Barthélémy
nilamitp a écrit:Effectivement Croisades à l'origine sont parfaitement légitimes. Ce sont des marches de fidèles armés pour libérer les routes des pèlerins (Proche-Orient), les lieux saints (Jérusalem) et les terres occupées (Espagne) par les invasions musulmanes. Il y a eu du "moins bien" ensuite.gabrielle a écrit:
Un point en accord.
Les Saintes Croisades n'étaient-elles pas des "guerres de religion" à la base, dans l'intention des Pontifes. Que les pays se soient engagé c'est normal, mais il me semble que la motivation profonde était la délivrance des Lieux Saints et des captifs fait par les musulmans.
Rosalmonte a écrit:ça reste à voir, mon cher, qu'il y ait eu du moins bien après.
Lisez ce dossier:
http://www.phpbbserver.com/phpbb/viewforum.php?f=32&mforum=micael
S'il y a eu du "moins bien" ce ne fut qu'à un niveau individuel, certains hommes ont pu commettre des bévues mais cela n'entache pas l'ensemble de l'armée.
Je sais pas pourquoi, sur une armée de 100 000 hommes, il suffit que deux fassent les c... pour que tout le monde s'écrie: l'armée est pourrie.
gabrielle- Nombre de messages : 19797
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: Le massacre de la Saint Barthélémy
La Saint-Barthélemy, en mémoire de tous les fanatismes
Pierre Wolf-Mandroux, le 12/04/2016 à 15h23 Envoyer par email
Pour la première fois, une plaque dédiée aux victimes de la Saint-Barthélemy sera apposée aujourd’hui à Paris. Si cette actualité renvoie à un événement majeur de la mémoire protestante, la cérémonie fera aussi écho au fanatisme religieux d’aujourd’hui.
(...)
http://www.la-croix.com/Religion/France/La-Saint-Barthelemy-en-memoire-de-tous-les-fanatismes-2016-04-12-1200752889
Encore une occasion pour les moutons de s'aplatir devant les protestants, et encore une plaque ridicule inaugurée à Paris, peu après celle pour la schismatique "divorcée-remariée" judéophile ancienne membre d'un parti socialiste révolutionnaire, "victime des Allemands" ( https://messe.forumactif.org/t5202-pour-le-site-conciliaire-zenit-un-schismatique-oriental-serait-saint#126125 )
Et encore une occasion pour eux de faire passer leur propagande ridicule l'air de rien : "la Saint-Barthélémy = les Catholiques = les attentats récents de Paris et de Bruxelles" ?
Benjamin- Nombre de messages : 6869
Date d'inscription : 26/07/2011
Re: Le massacre de la Saint Barthélémy
.
Pour remettre les pendules à l'heure, l'antipape François serait mieux de lire le fil suivant sur la Saint-Barthélémy:
https://messe.forumactif.org/t1046-la-saint-barthelemy?highlight=barth%C3%A9l%C3%A9my
Pour remettre les pendules à l'heure, l'antipape François serait mieux de lire le fil suivant sur la Saint-Barthélémy:
https://messe.forumactif.org/t1046-la-saint-barthelemy?highlight=barth%C3%A9l%C3%A9my
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Le massacre de la Saint Barthélémy
Benjamin a écrit:...Et encore une occasion pour eux de faire passer leur propagande ridicule l'air de rien : "la Saint-Barthélémy = les Catholiques = les attentats récents de Paris et de Bruxelles" ?
C'est pire que de la propagande Benjamin, c'est de l'agit-prop.
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Le massacre de la Saint Barthélémy
ROBERT. a écrit:Benjamin a écrit:...Et encore une occasion pour eux de faire passer leur propagande ridicule l'air de rien : "la Saint-Barthélémy = les Catholiques = les attentats récents de Paris et de Bruxelles" ?
C'est pire que de la propagande Benjamin, c'est de l'agit-prop.
voir wiki:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Agitprop
Dernière édition par ROBERT. le Mer 13 Avr 2016, 7:58 pm, édité 1 fois (Raison : mise en forme.)
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Le massacre de la Saint Barthélémy
- Spoiler:
https://archive.org/stream/cihm_79196#page/n515/mode/2up
Roger Boivin- Nombre de messages : 13222
Date d'inscription : 15/02/2009
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum