FONDATION de Médine du Champ. (SAINTE THÉRÈSE D'AVILA)

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

FONDATION de Médine du Champ. (SAINTE THÉRÈSE D'AVILA) - Page 3 Empty Re: FONDATION de Médine du Champ. (SAINTE THÉRÈSE D'AVILA)

Message  ROBERT. Lun 26 Déc 2011, 7:36 pm

.
FONDATION de Médine du Champ. (SAINTE THÉRÈSE D'AVILA) - Page 3 Sainte27


.

FONDATION DE MÉDINE DU CHAMP.

Par Sainte Thérèse d’Avila.

Chapitre 8




4. Mais si après en avoir usé de la sorte elle n’obéît pas à ce que lui dira son confesseur, il est évident que ces visions viennent du démon, ou d'une profonde mélancolies, puis qu'encore que le confesseur se trompât, elle se tromperait beaucoup davantage en manquant d'exécuter ce qu’ il lui ordonne, quand ce serait Mesmer un ange du ciel qui lui eut parlé. Car Notre Seigneur, ou lui donnera lumière, ou disposera les choses de telle sorte qu'elle ne pourra faillir en lui obéissant, au lieu qu'elle ne saurait manquer à lui obéir sans s'engager dans un grand péril, ou au moins en de grands inconvénients.

On doit remarquer que la nature humaine est si faible, particulièrement dans les femmes, et plus qu'en toute autre chose dans l’exercice de l’oraison, qu’il ne faut pas prendre pour des visions tout ce qui se présente à notre imagination ; mais croire que lorsque c'en sont veritablement il est facile de le connaître : et pour peu que ces personnes soient mélancoliques, elles doivent encore beaucoup plus y prendre garde. Car j'ai vu des effets de ces imaginations qui m'ont épouvantées et fait admirer que ces personnes puissent si fortement se persuader d’avoir vu ce qu'elles n'ont point vu.

Un prêtre me dit un jour comme le croyant véritable, qu’une femme qu’il confessait l'avait assuré que la Sainte Vierge la visitait fort souvent, s’asseyait sur son lit, lui parlait durant plus d'une heure, lui prédisait l’avenir, et l'instruisait de plusieurs autres choses : et comme parmi tant de rêveries quelqu'une se trouvait conforme à la vérité, elle ajoutoir foi à tout le reste.



Gras ajoutés.
à suivre…




ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

FONDATION de Médine du Champ. (SAINTE THÉRÈSE D'AVILA) - Page 3 Empty Re: FONDATION de Médine du Champ. (SAINTE THÉRÈSE D'AVILA)

Message  ROBERT. Jeu 29 Déc 2011, 10:41 am

.
FONDATION de Médine du Champ. (SAINTE THÉRÈSE D'AVILA) - Page 3 Sainte27


.

FONDATION DE MÉDINE DU CHAMP.

Par Sainte Thérèse d’Avila.

Chapitre 8


5. Je connus aussitôt ce que c'était ; mais je n’osais le lui dire, parce que nous vivons dans un siècle où la prudence oblige à beaucoup considérer ce que l’on peut penser de nous, afin que nos avis soient bien reçus. Ainsi je me contentai de lui répondre que je croyais qu'il devait attendre à porter jugement de ces visions jusqu’à ce qu’il eût vu par d'autres effets si ces prophéties se trouveraient véritables, et qu'il se fut informé de la vie de cette personne. Il approuva mon avis, et connut enfin que ce n'était qu'une rêverie.

Je pourrais rapporter divers exemples semblables qui feraient voir que je n’ai pas tort de dire qu' il ne faut pas facilement ajouter foi à ces prétendues visions ; mais les bien examiner avant que d'en parler à son confesseur, afin de ne le pas tromper quoique sans dessein, parce que quelque savant qu'il soit, il ne comprendra rien à de telles choses s'il n'en a de l'experience. Il n’y a pas longtemps qu'un homme imposa par de semblables chimères à des gens fort doctes et fort spirituels. Mais en ayant parlé à une personne qui recevait veritablement des grâces de Dieu, elle connût aussitôt que ce n’était que folie et illusion.

Il se passa néanmoins quelque temps avant que l'on en fut persuadé : et enfin Notre Seigneur rendit la chose si manifeste que l’on ne pût plus en douter.



Gras ajoutés.
à suivre…

ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

FONDATION de Médine du Champ. (SAINTE THÉRÈSE D'AVILA) - Page 3 Empty Re: FONDATION de Médine du Champ. (SAINTE THÉRÈSE D'AVILA)

Message  ROBERT. Jeu 29 Déc 2011, 4:34 pm

.
FONDATION de Médine du Champ. (SAINTE THÉRÈSE D'AVILA) - Page 3 Sainte27


.

FONDATION DE MÉDINE DU CHAMP.

Par Sainte Thérèse d’Avila.

Chapitre 8




6. Il est fort important pour les raisons que je viens de dire et d’autres que j’y pourrais ajouter, que chaque religieuse rende un compte exact de son oraison à la Supérieure, et que cette Supérieure considère avec grand soin le naturel et la vertu de cette sœur pour en informer le confesseur, afin qu'il puisse mieux en juger; et que si le confesseur ordinaire n'est pas intelligent en cela, elle en choisisse un autre qui le soit. Il importe aussi plus qu’on ne le saurait dire de ne point parler de semblables choses à des personnes de dehors, quoique l’on soit assuré que ce sont de véritables faveurs de Dieu et toutes miraculeuses ; et de n’en dire rien aussi au confesseur s'il n'était pas assez prudent pour les taire. Mais il faut que la Supérieure les sache toujours et les écoute avec grande application et dans la disposition de louer beaucoup plus celles des sœurs qui surpassent les autres en humilité, en mortification, et en obéissance que non pas celles que Dieu conduit par ce chemin d’une oraison surnaturelle, quoiqu’elles ayant aussi toutes ces vertus.

Car si ces dernières n'agissent que par l'esprit de Dieu, au lieu de s'en attrister, elles s'humilieront et se réjouiront d'être méprisées : et les autres pour se consoler de ne pouvoir arriver à ces faveurs extraordinaires que Dieu ne donne qu'à ceux qu'il Lui plaît, redoubleront leurs efforts pour s’avancer de plus en plus dans les vertus d'humilité, de mortification, et d’obéissance que nous pouvons, encore qu'elles viennent aussi de Lui, contribuer à acquérir, et qui sont d'une utilité merveilleuse dans les monastères. Ce Dieu Tout-Puissant de qui seul dépend notre bonheur, veuille s'il Lui plaît nous les accorder : et Il ne nous les refusera pas sans doute, pourvu que nous les Lui demandions par de bonnes œuvres, de ferventes prières, et une ferme confiance en sa bonté et en sa miséricorde.


FIN

ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum