Conséquence du péché d'hérésie pour le Pape !

+4
Roger Boivin
Carolus.Magnus.Imperator.
gabrielle
Diane + R.I.P
8 participants

Aller en bas

Conséquence du péché d'hérésie pour le Pape  ! Empty Conséquence du péché d'hérésie pour le Pape !

Message  Diane + R.I.P Ven 25 Mar 2011, 10:45 am

Le péché d'hérésie, de schisme ou d'apostasie ayant pour conséquence de faire que celui qui s'en rend volontairement coupable est retranché de l'Eglise par son propre péché.

Il est facile de comprendre que s'il était Pape, il perdrait par le fait même la papauté.

Comment peut-il être « la tête » de l'Eglise celui qui ne lui appartient plus ?


S. Alphonse Marie de Liguori : « ... si jamais le Pape, comme personne privée, tombait dans l'hérésie, il serait A L'INSTANT déchu du Pontificat ; car, comme il serait alors hors de l'Eglise, l'Eglise devrait donc, non pas le déposer, puisque personne n'a autorité sur le Pape, mais le déclarer déchu du Pontificat. » (Œuvres complètes, T. IX, p. 232).

« ... il est hors de doute que si un Pape était hérétique déclaré, comme le cerait celui qui définirait publiquement une doctrine opposée à la loi divine, il pourrait, non pas être déposé par le Concile, mais être déclaré déchu du pontificat en sa qualité d'hérétique... » (id., p. 262).


S. Robert Bellarmin : « C'est pourquoi l'OPINION JUSTE est la cinquième, selon laquelle un pape manifestement hérétique cesse de lui-même d'être le pape et la tête, de la même façon qu'il cesse d'être un chrétien et un membre de l'Eglise ; et pour cette raison il peut être jugé et puni par l'Eglise. C'EST L'OPINION DE TOUS LES ANCIENS PERES, qui enseignent que les hérétiques manifestes perdent immédiatement toute juridiction, et en premier lieu celle de Saint Cyprien (livre IV, Epist. 2) ; ... Telle est l'opinion de grands docteurs récents, comme Jean Driedo... qui enseignent que seuls se séparent de l'Eglise ceux qui sont expulsés, comme les excommuniés, et CEUX QUI S EN RETIRENT D'EUX-MEMES OU S'OPPOSENT A ELLE, COMME LES HERETIQUES OU LES SCHEMATIQUES. Et dans sa septième affirmation, il soutient que CEUX QUI S'ELOIGNENT DE L'EGLISE N'ONT ABSOLUMENT PLUS AUCUN POUVOIR SPIRITUEL SUR CEUX QUI SONT DANS L'EGLISE. Melchior Cano dit la même chose (...) en enseignant que les hérétiques ne sont ni parties ni membres de l'Eglise, et qu'on ne peut même pas concevoir que quiconque soit la tête sans être membre ou partie ((De Rom. pont., L. II, Ch. 30, p. 420). Cité d'après A. X. Da Silveira. La N.M. de Paul VI : qu'en penser, p. 266, 267., lire aussi le très bon travail de CMI sur ce lien https://messe.forumactif.org/t2317-de-romano-pontifice-de-saint-robert-bellarmin-avec-commentaires )


« ceux qui s'éloignent de l'Eglise (ce que font tous les hérétiques et tous les schismatiques), n'ont absolument aucun pouvoir spirituel sur ceux qui sont dans l'Eglise ».

Il me semble que ce n'est pas difficile à comprendre.
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conséquence du péché d'hérésie pour le Pape  ! Empty Re: Conséquence du péché d'hérésie pour le Pape !

Message  gabrielle Dim 27 Mar 2011, 10:45 am

Non, ce n'est pas difficile à comprendre normalement.

Mais ça fait peur aux gens.

Si nous regardons juste le "milieu" on tord la doctrine de tous sens pour ne pas arriver à la conclusion catholique.

Je pense bien que dans toute l'histoire de l'Église il n'y a jamais eu autant de contorsions intellectuels. Ce qui devrait être simple à constater devient d'une complexité incroyable.

Pourtant, la religion catholique est à la porté de tous et point n'est besoin d'être un génie pour la comprendre.

Un hérétique ne peut pas être pape.

Pas plus qu'un singe ne peut être un homme.



gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19596
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conséquence du péché d'hérésie pour le Pape  ! Empty Re: Conséquence du péché d'hérésie pour le Pape !

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Dim 27 Mar 2011, 6:23 pm

L'ignorant et bizarre de Bontemps, l'invincible crétin, répond ce qui suit à Diane :

Le Gros Inviciblement Twit Conséquence du péché d'hérésie pour le Pape  ! 13919 a écrit:Dans un nouveau fil intitulé « Conséquence du péché d'hérésie pour le Pape ! » sur le forum “Tenu par les Dames”, et dans le premier message,
la Walkyrie chasseresse a écrit:

Le péché d'hérésie, de schisme ou d'apostasie ayant pour conséquence de faire que celui qui s'en rend volontairement coupable est retranché de l'Eglise par son propre péché.

Il est facile de comprendre que s'il était Pape, il perdrait par le fait même la papauté.

Comment peut-il être « la tête » de l'Eglise celui qui ne lui appartient plus ?

[...]


Le problème est de savoir,
tandis que l’on n’a pas l’Autorité dans l’Église, quand un Pape tombe dans le péché d’hérésie ;


comment un véritable Pape, garanti de la perpétuelle Assistance divine, peut, malgré cette Assistance divine, tomber dans l’hérésie ;


comment quelqu’un(e) qui soutiendrait qu’un véritable Pape, garanti de la perpétuelle Assistance divine, peut, malgré cette Assistance divine, tomber dans l’hérésie, échapperait-il (elle) à l’accusation d’hérésie pour nier, au moins implicitement, cette perpétuelle Assistance divine dont bénéficie tout véritable Pape


Toujours dans l’amateurisme sur le forum "Tenu par ces Dames" ! … Rolling Eyes


Dans l'amateurisme de l'invinciblement épais, j'attire l'attention sur ces deux passages :

Le Gros Invinciblement Twit Conséquence du péché d'hérésie pour le Pape  ! 13919 a écrit:
comment un véritable Pape, garanti de la perpétuelle Assistance divine, peut, malgré cette Assistance divine, tomber dans l’hérésie ;


comment quelqu’un(e) qui soutiendrait qu’un véritable Pape, garanti de la perpétuelle Assistance divine, peut, malgré cette Assistance divine, tomber dans l’hérésie, échapperait-il (elle) à l’accusation d’hérésie pour nier, au moins implicitement, cette perpétuelle Assistance divine dont bénéficie tout véritable Pape

Le gros invinciblement ignorant montre par-là sa grande insuffisance, une fois de plus.

La supposition du Pape hérétique n'est possible que lorsque le Pape agit en tant que docteur privé.

Le gros invinciblement ignorant ne semble pas comprendre que ce qui est de foi, c'est que le Pape est infaillible en tant que docteur universel (ex cathedra).

Certes, de fait, les papes n'ont jamais erré en tant que docteur privé.

Mais le Magistère n'a pas encore tranché à savoir si cette inerrance de fait des Pontifes Romains en tant que docteur privé, est dû à une infaillibilité, c'est-à-dire à une impossibilité d'errer, en tant que personne ou docteur privé.

Le dogme, donc, proprement définit, ne concerne que le Pape en tant que docteur de l'Eglise (ex cathedra).

Mais notre gros invinciblement ignorant, lui, champion de la non-usurpation de l'autorité ecclésiastique qu'il est, devance l'Eglise, et est près d'affirmer que celui qui affirme que le Pape peut devenir hérétique en tant que docteur privé est hérétique !

De cette manière, l'invinciblement idiot, met à l'index, avec autorité bien sûr, tous et chacun des Manuels de Théologie et de Droit Canon, et écrits de Saints Docteurs traitant de la question du Pape hérétique.

Gros béta-ultra-crétin-puissance-10-invinciblement-idiot !


R.P. Ramstein, Manual of Canon Law, p.193 sunny a écrit:
Si le Pape devait tomber dans l'hérésie, il ne serait plus membre de l'Église, encore moins sa tête. Il est entendu que le Pape ne peut être coupable d'hérésie quand il parle infailliblement ex cathedra. La supposition n'est seulement possible que si le Pape enseignerait une doctrine hérétique d'une manière privée.

Naz, Traité de Droit Canon, t.I, p.377 sunny a écrit:
Le second cas, d'après la doctrine la plus commune, est théoriquement possible, en tant que le pape agirait comme docteur privé. Étant donné que le Siège suprême n'est jugé par personne (can. 1556), il faudrait conclure que, par le fait même et sans sentence déclaratoire, le pape serait déchu.

Et, encore une fois, je pourrais en aligner des dizaines d'autres citations comme celles-là ...


Toujours dans l'amateurisme chez le gros Conséquence du péché d'hérésie pour le Pape  ! 13919 ... Conséquence du péché d'hérésie pour le Pape  ! 80494


Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conséquence du péché d'hérésie pour le Pape  ! Empty Re: Conséquence du péché d'hérésie pour le Pape !

Message  gabrielle Lun 28 Mar 2011, 9:11 am

Ce que tu dis est l'enseignement classique dans l'Église que tous les docteurs et tous les théologiens sans exception ont toujours enseigné que si le pape tombait dans l'hérésie ou s'il faisait schisme, ce ne pouvait être que comme "docteur privé", jamais comme "docteur universel"


Je ne vois vraiment pas pourquoi Jean-Paul sursaute à ce point.

gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19596
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conséquence du péché d'hérésie pour le Pape  ! Empty Re: Conséquence du péché d'hérésie pour le Pape !

Message  Roger Boivin Lun 28 Mar 2011, 11:41 am

gabrielle a écrit:Ce que tu dis est l'enseignement classique dans l'Église que tous les docteurs et tous les théologiens sans exception ont toujours enseigné que si le pape tombait dans l'hérésie ou s'il faisait schisme, ce ne pouvait être que comme "docteur privé", jamais comme "docteur universel"

Je ne vois vraiment pas pourquoi Jean-Paul sursaute à ce point.

Parce que ça démolit sa thèse.
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13157
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conséquence du péché d'hérésie pour le Pape  ! Empty Re: Conséquence du péché d'hérésie pour le Pape !

Message  gabrielle Mar 29 Mar 2011, 9:31 am

Tu as sans doute raison... car tout le monde sait que le pape en tant que "docteur privé" pourrait tomber dans l'hérésie ce qui amènerait la perte du ipso-facto du pontificat.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19596
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conséquence du péché d'hérésie pour le Pape  ! Empty Re: Conséquence du péché d'hérésie pour le Pape !

Message  Lucie Mer 30 Mar 2011, 7:35 am

Pour ma part, je ne crois pas, et c'est une opinion libre, qu'un Pape puisse errer comme docteur privé, puisque sa Foi ne peut défaillir d'après ce que je sais.


S. Alphonse Marie de Liguori : « ... si jamais le Pape, comme personne privée, tombait dans l'hérésie, il serait A L'INSTANT déchu du Pontificat ; car, comme il serait alors hors de l'Eglise, l'Eglise devrait donc, non pas le déposer, puisque personne n'a autorité sur le Pape, mais le déclarer déchu du Pontificat. » (Œuvres complètes, T. IX, p. 232).

« ... il est hors de doute que si un Pape était hérétique déclaré, comme le serait celui qui définirait publiquement une doctrine opposée à la loi divine, il pourrait, non pas être déposé par le Concile, mais être déclaré déchu du pontificat en sa qualité d'hérétique... » (id., p. 262).

il est hors de doute que si un Pape était hérétique déclaré, comme le serait celui qui définirait publiquement une doctrine opposée à la loi divine
La liberté religieuse, qui vient du naturalisme, qui est condamnée par S.S. Pie IX, est une doctrine opposée à la loi divine et définie publiquement dans Vatican II.
Lucie
Lucie

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conséquence du péché d'hérésie pour le Pape  ! Empty Re: Conséquence du péché d'hérésie pour le Pape !

Message  Sandrine Mer 30 Mar 2011, 7:39 am

Je partage la même opinion que Lucie. Il faut que je cherche mais je crois avoir des textes là-dessus scratch
Je vous reviens avec ... si je les trouve ! Rolling Eyes
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conséquence du péché d'hérésie pour le Pape  ! Empty Re: Conséquence du péché d'hérésie pour le Pape !

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Mer 30 Mar 2011, 8:18 am

Oui, c'est une opinion libre. D'ailleurs, quelques théologiens émettent l'hypothèse tout en y affirmant croire personnellement que cela est impossible.

Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conséquence du péché d'hérésie pour le Pape  ! Empty Re: Conséquence du péché d'hérésie pour le Pape !

Message  gabrielle Mer 30 Mar 2011, 9:23 am

Je suis d'accord cela est libre, je me référais à Saint Alphonse dans son texte parle du "docteur privé"


gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19596
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conséquence du péché d'hérésie pour le Pape  ! Empty Re: Conséquence du péché d'hérésie pour le Pape !

Message  Sandrine Jeu 31 Mar 2011, 9:57 am

Sandrine a écrit:Je partage la même opinion que Lucie. Il faut que je cherche mais je crois avoir des textes là-dessus scratch
Je vous reviens avec ... si je les trouve ! Rolling Eyes
Toujours pas trouvé ... Embarassed
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conséquence du péché d'hérésie pour le Pape  ! Empty Re: Conséquence du péché d'hérésie pour le Pape !

Message  gabrielle Jeu 31 Mar 2011, 10:11 am

Moi non plus...

Si l'hérésie chez le "docteur privé" est impossible, alors quelle preuve y-a-t-il de l'hérésie chez Montini avant son "élection" à mon avis elles sont plutôt minces.

gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19596
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conséquence du péché d'hérésie pour le Pape  ! Empty Re: Conséquence du péché d'hérésie pour le Pape !

Message  Sandrine Jeu 31 Mar 2011, 10:18 am

gabrielle a écrit:Moi non plus...

Si l'hérésie chez le "docteur privé" est impossible, alors quelle preuve y-a-t-il de l'hérésie chez Montini avant son "élection" à mon avis elles sont plutôt minces.

Peut-être le fait d'avoir désobéi au serment anti-moderniste avant son élection alors qu'il a bel et bien prêté ce serment ? scratch
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conséquence du péché d'hérésie pour le Pape  ! Empty Re: Conséquence du péché d'hérésie pour le Pape !

Message  gabrielle Jeu 31 Mar 2011, 10:26 am

Sandrine a écrit:
gabrielle a écrit:Moi non plus...

Si l'hérésie chez le "docteur privé" est impossible, alors quelle preuve y-a-t-il de l'hérésie chez Montini avant son "élection" à mon avis elles sont plutôt minces.

Peut-être le fait d'avoir désobéi au serment anti-moderniste avant son élection alors qu'il a bel et bien prêté ce serment ? scratch

Oui, mais est-ce une hérésie que cette désobéissance?
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19596
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conséquence du péché d'hérésie pour le Pape  ! Empty Re: Conséquence du péché d'hérésie pour le Pape !

Message  Roger Boivin Jeu 31 Mar 2011, 10:39 am

gabrielle a écrit:
Sandrine a écrit:
gabrielle a écrit:Moi non plus...

Si l'hérésie chez le "docteur privé" est impossible, alors quelle preuve y-a-t-il de l'hérésie chez Montini avant son "élection" à mon avis elles sont plutôt minces.

Peut-être le fait d'avoir désobéi au serment anti-moderniste avant son élection alors qu'il a bel et bien prêté ce serment ? scratch

Oui, mais est-ce une hérésie que cette désobéissance?

Est-ce un grave péché ?

En outre, pensez-y bien, qu'est-ce que ça veut dire exactement, qu'est-ce que ça signifie exactement
désobéir au serment anti-moderniste ? n'est-ce pas l'enfreindre ? donc passer au modernisme ? et le modernisme n'est-ce pas une hérésie, ou plutôt l'égout collecteur de toutes les hérésies ?


Dernière édition par roger le Jeu 31 Mar 2011, 10:50 am, édité 1 fois
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13157
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conséquence du péché d'hérésie pour le Pape  ! Empty Re: Conséquence du péché d'hérésie pour le Pape !

Message  Diane + R.I.P Jeu 31 Mar 2011, 10:45 am

@ Roger.

Un péché sûrement... car c'est un parjure de violer un serment.
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conséquence du péché d'hérésie pour le Pape  ! Empty Re: Conséquence du péché d'hérésie pour le Pape !

Message  Roger Boivin Jeu 31 Mar 2011, 10:52 am

roger a écrit:
gabrielle a écrit:
Sandrine a écrit:
gabrielle a écrit:Moi non plus...

Si l'hérésie chez le "docteur privé" est impossible, alors quelle preuve y-a-t-il de l'hérésie chez Montini avant son "élection" à mon avis elles sont plutôt minces.

Peut-être le fait d'avoir désobéi au serment anti-moderniste avant son élection alors qu'il a bel et bien prêté ce serment ? scratch

Oui, mais est-ce une hérésie que cette désobéissance?

Est-ce un grave péché ?

En outre, pensez-y bien, qu'est-ce que ça veut dire exactement, qu'est-ce que ça signifie exactement
désobéir au serment anti-moderniste ? n'est-ce pas l'enfreindre ? donc passer au modernisme ? et le modernisme n'est-ce pas une hérésie, ou plutôt l'égout collecteur de toutes les hérésies ?
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13157
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conséquence du péché d'hérésie pour le Pape  ! Empty Re: Conséquence du péché d'hérésie pour le Pape !

Message  gabrielle Jeu 31 Mar 2011, 10:57 am

OK.. mais il faudrait trouver des discours de Montini sur ce point.

Enfreindre un serment, ne veut pas nécessairement dire que l'on fait sienne l'hérésie.

Il est très difficile de trouver les discours de Montini en tant que simple prêtre ou monseigneur ou cardinal...

Il était comme un couleuvre gluante qui glisse des mains.

Je fais ici l'avocat du Conséquence du péché d'hérésie pour le Pape  ! 545542 ça en prend un pour pousser à fond les réflexions... Conséquence du péché d'hérésie pour le Pape  ! 430970

gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19596
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conséquence du péché d'hérésie pour le Pape  ! Empty Re: Conséquence du péché d'hérésie pour le Pape !

Message  Mariannus Jeu 31 Mar 2011, 11:05 am

Gabrielle a écrit:Si l'hérésie chez le "docteur privé" est impossible, alors quelle preuve y-a-t-il de l'hérésie chez Montini avant son "élection" à mon avis elles sont plutôt minces.

Chère Gabrielle, on ne dit pas que l'hérésie comme docteur privé est "impossible", on dit simplement que cela ne s'est jamais produit, et que ça reste du domaine de la pure spéculation.

Et puis, quelles hérésies Paul VI a-t-il professé comme docteur privé ? Il me semble bien que le point de départ généralement admis chez les sédévacs, c'est Vatican II, spécialement D.H., ce qui ne me sembe pas du domaine privé ...

Et également d'accord sur le fait que ce qu'on avance pour "prouver" l'hérésie de Montini avant son élection est très mince, je dirais même carrément nul.

Alors, votre question me semble très pertinente. Wink

Mariannus

Nombre de messages : 248
Date d'inscription : 14/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conséquence du péché d'hérésie pour le Pape  ! Empty Re: Conséquence du péché d'hérésie pour le Pape !

Message  Mariannus Jeu 31 Mar 2011, 11:11 am

Et puis, vous croyez sérieusement que Pie XII aurait nommé archevêque de Milan un hérétique public ???

Mariannus

Nombre de messages : 248
Date d'inscription : 14/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conséquence du péché d'hérésie pour le Pape  ! Empty Re: Conséquence du péché d'hérésie pour le Pape !

Message  gabrielle Jeu 31 Mar 2011, 11:13 am

Bonjour Mariannus,

Je pense que je possède un extrait de discours de Montini ( cardinal) où il enseigne De Chardin. ( ja vais tenter de le retrouver dans mon bazard Very Happy )

Je crois, que DH est la manifestation du fait que Montini n'avait pas le pontificat, car s'il l'avait eu à ce moment là, il n'aurait pas promulguer DH...

Mais, je crois que cela vaut la peine d'être creuser dans le but d'aller plus en profondeur, ce qui est de première importance dans un sujet aussi grave.

A votre question qui vient d'entrer, je réponds : NON..
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19596
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conséquence du péché d'hérésie pour le Pape  ! Empty Re: Conséquence du péché d'hérésie pour le Pape !

Message  Mariannus Jeu 31 Mar 2011, 11:23 am

C'était une interrogation concernant la religion de l'univers; une interrogation n'est pas une affirmation. Et puis, il s'agissait d'un discours public; si donc il y avait réellement hérésie, et pire, hérésie notoire et publique, comment Pie XII l'aurait nommé, encore une fois, archevêque de Milan ???

Je vais ouvrir justement un nouveau fil sur DH, comme promis; mais bon, je pressens que ça va être long et compliqué ... Wink

Mariannus

Nombre de messages : 248
Date d'inscription : 14/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Conséquence du péché d'hérésie pour le Pape  ! Empty Re: Conséquence du péché d'hérésie pour le Pape !

Message  ROBERT. Jeu 31 Mar 2011, 1:51 pm

Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:Oui, c'est une opinion libre. D'ailleurs, quelques théologiens émettent l'hypothèse tout en y affirmant croire personnellement que cela est impossible.

Si je me souviens, il y a quelque part un commentaire de Naz qui dit qu'il ne s'est jamais rencontré dans l'Église

qu'un Pape, en tant que docteur privé, ait proféré une hérésie...

.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum