La vraie Paix

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Message  gabrielle Mer 09 Fév 2011, 3:46 pm

Q 162. Un adulte, qui meurt sans avoir reçu le Sacrement de Baptême, peut-il être sauvé ?

R. Oui, un adulte qui meurt sans avoir reçu le Sacrement de Baptême peut être sauvé, non seulement s'il croit les vérités qui sont nécessaires au salut d'une nécessité de moyen et s'il a la charité qui peut remplacer le Baptême, mais même s'il ignore, d'une ignorance invincible, la vraie religion, à la condition que, sous l'influence de la lumière et de la grâce divine, il soit prêt à obéir en tout à Dieu et qu'il ait parfaitement observé la loi naturelle (1).

(1) Au sujet d'hommes, qui, par exemple, ayant grandi au milieu des forêts sauvages, ignorent, sans faute de leur part, la vraie Église, saint Thomas enseigne ceci dans son De Veritate, q. 14, art. 11, ad lm : « Il appartient à la divine Providence de procurer à chacun les moyens nécessaires à son salut, pourvu que l'homme lui-même n'y mette pas obstacle. Si un homme, élevé au milieu des forêts, suivait les directives de la raison naturelle dans l'appétit du bien et la fuite du mal, il faut tenir comme absolument certain que Dieu ou bien lui révélerait par une inspiration intérieure les vérités qu'il faut absolument croire pour être sauvé, ou bien lui enverrait quelqu'un qui lui enseignerait la foi, comme II a envoyé saint Pierre à Corneille. » — Innoc. II, Lettre à l'archev. de Crémone Apostolicam sedem; Pie IX, Lettre Quanto conficiamus aux évêques d'Italie, 10 août 1863.




Catéchisme pour adulte du Cardinal Gasparri
éd: Nazareth. Imprimatur 1958

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Message  Catherine Mer 09 Fév 2011, 3:52 pm

Eric a écrit:
Merci beaucoup ma chère Catherine.
Voilà, j'ai relevé trois "monumentales erreurs" provenant du texte de l'édition de 1909 que tu as mis en ligne en comparant avec mon édition de 22 !

La vraie Paix - Page 2 531927 Mais où avais-je donc la tête! Laughing

J'ai vérifié, effectivement j'ai mal recopié ces trois erreurs-là...et en plus dans mes références j'ai écrit Abbé Vandepitt au lieu de Abbé Vandepitte!!! Embarassed
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Message  Catherine Mer 09 Fév 2011, 3:55 pm

gabrielle a écrit:@ Gérard

LE SALUT DES INFIDÈLES

Lettre de la Sacrée Congrégation du Saint-Office, 8 août 1949

— à l'archevêque de Boston.


Controverse soulevée au Boston College, au sujet de la maxime "Hors de l'Eglise point de salut"

1256 Nous sommes obligés à croire, de foi divine et catholique, toutes les vérités contenues dans la Parole de Dieu, Ecriture ou Tradition, et que l'Eglise propose à croire comme divinement révélées, non seulement par un jugement solennel, mais encore par son magistère ordinaire et universel (a).


Or, parmi les choses que l'Eglise a toujours prêchées et ne cessera pas d'enseigner, il y a aussi cette déclaration infaillible où il est dit qu'il n'y a pas de salut hors de l’Église.


Cependant, ce dogme doit s'entendre dans le sens que lui attribue l'Eglise elle-même. Le Sauveur, en effet, a confié l'explication des choses contenues dans le dépôt de la foi, non pas au jugement privé, mais à l'enseignement de l'autorité ecclésiastique.


Or, en premier lieu, l'Eglise enseigne qu'en cette matière il existe un mandat très strict de Jésus-Christ, car il a chargé explicitement ses Apôtres d'enseigner à toutes les nations d'observer toutes les choses qu'il avait lui-même ordonnées (b)

1256a — Conc, du Vatic, Sess. III, c. III; DENZ., n. 1792.
1256b — Matth., XXVIII, 19-20.




Obligation d’entrer dans L’Église

1257 Le moindre de ces commandements n'est pas celui qui nous ordonne de nous incorporer par le baptême au Corps mystique du Christ qui est l'Église, et de rester unis avec lui et avec son Vicaire par qui lui-même gouverne ici-bas son Église de façon visible.


C'est pourquoi nul ne se sauvera si, sachant que l'Église est divinement instituée par le Christ, il refuse malgré cela de se soumettre à elle ou se sépare de l'obédience du Pontife romain, Vicaire du Christ sur la terre.


Non seulement notre Sauveur a-t-il ordonné que tous les peuples entrent dans l'Eglise, il a aussi décrété que c'est là un moyen de salut sans lequel nul ne peut entrer dans le royaume éternel de la gloire.




"Le désir " peut suffire


1258 Dans son infinie miséricorde, Dieu a voulu que, puisqu'il s'agissait des moyens de salut ordonnés à la fin ultime de l'homme non par nécessité intrinsèque, mais seulement par institution divine, leurs effets salutaires puissent également être obtenus dans certaines circonstances, lorsque ces moyens sont seulement objets de "désir" ou de "souhait". Ce point est clairement établi au Concile de Trente aussi bien à propos du sacrement de baptême qu'à propos de la pénitence (a).


Il faut en dire autant, à son plan, de l'Eglise en tant que moyen général de salut. C'est pourquoi, pour qu'une personne obtienne son salut éternel, il n'est pas toujours requis qu'elle soit de fait incorporée à l'Eglise à titre de membre, mais il faut lui être uni tout au moins par désir ou souhait.


1258a — Sess. VI, chap.. V et XIV. DENZ., n. 797 et 807.



Le «désir » implicite


1259 Cependant, il n'est pas toujours nécessaire que ce souhait soit explicite comme dans le cas des catéchumènes. Lorsque quelqu'un est dans une ignorance invincible, Dieu accepte un désir implicite, ainsi appelé parce qu'il est inclus dans la bonne disposition de l'âme, par laquelle l'on désire conformer sa volonté à celle de Dieu.


Ces choses sont clairement exprimées dans la Lettre dogmatique publiée par le Souverain Pontife Pie XII, le 20 juin 1943, "sur le Corps mystique de Jésus-Christ" (a). Dans cette Lettre, en effet, le Souverain Pontife distingue clairement ceux qui sont actuellement incorporés à l'Eglise comme membres et ceux qui lui sont unis par le désir seulement.



Parlant des membres qui forment ici-bas le Corps mystique, le même auguste Pontife dit : "Seuls sont réellement à compter comme membres de l'Eglise ceux qui ont reçu le Baptême de régénération et professent la vraie foi, qui, d'autre part, ne se sont pas pour leur malheur séparés de l'ensemble du Corps ou n'en ont pas été retranchés pour des fautes très graves par l'autorité légitime" (b).



1259a — Supra, n. 1002 ss.
1259b — n.1022.


1260 Vers la fin de la même encyclique, invitant à l'unité avec la plus grande affection, ceux qui n'appartiennent pas au corps de l'Eglise catholique, il mentionne ceux qui "par un certain désir et souhait inconscient, se trouvent ordonnés au Corps mystique du Rédempteur " (a). Il ne les exclut aucunement du salut éternel, mais il affirme par ailleurs qu'ils se trouvent dans un état "où nul ne peut être sûr de son salut éternel" (b), et même qu' " ils sont privés de tant et de si grands secours et faveurs célestes, dont on ne peut jouir que dans l'Eglise catholique " (c).


Par ces paroles, le Pape condamne aussi bien ceux qui excluent du salut éternel les hommes qui ne sont unis à l'Eglise que par le désir implicite, que ceux qui affirment erronément que tous les hommes peuvent se sauver à titre égal dans toutes les religions (d).


1260a — n.1104.
1260b — ibid.
1260e — Ibid.
126od — Cf. PIE IX, Singulari quadam, DENZ., n. 1641 s.; PIE IX, Quanto conficiamur mœrore, DENZ., n. 1677.


Nécessité de la Foi

1261 Cependant, il ne faudrait pas croire que n'importe quelle sorte de désir d'entrer dans l'Eglise suffise pour le salut. Le désir par lequel quelqu'un adhère à l'Eglise doit être animé de charité parfaite. Un désir implicite ne peut pas non plus produire son effet si l'on ne possède pas la foi surnaturelle "car celui qui s'approche de Dieu doit croire qu'il existe et qu'il rémunère ceux qui le cherchent" (a). Le Concile de Trente déclare (b) : "La foi est le principe du salut de l'homme, le fondement et la racine de toute justification. Sans elle, il est impossible de plaire à Dieu et de compter parmi ses enfants" (c).


1261a —Hebr., XI, 6.
1261b —Sess. VI, chap. VIII.
1261c —DENZ., n. 801.



Dispositions pratiques relatives au R. P. Feeney



Soumission à l’Eglise


1262 Ceux, donc, qui s'exposent au grave danger de s'opposer à l'Eglise, doivent méditer sérieusement qu'une fois que " Rome a parlé ", ils ne peuvent passer outre même pour des raisons de bonne foi. Leur lien à l'Eglise et leur devoir d'obéissance sont certainement plus stricts que pour ceux qui adhèrent à elle "seulement par un désir inconscient". Qu'ils comprennent qu'ils sont les enfants de l'Eglise, affectueusement soutenus par elle avec le lait de la doctrine et les sacrements, et que, après avoir entendu la voix de leur Mère, ils ne peuvent donc pas être excusés d'ignorance coupable. Qu'ils comprennent que le principe suivant s'applique à eux sans restriction : "La soumission à l'Eglise catholique et au Souverain Pontife est nécessaire au salut"

(Enseignements Pontificaux, L’Église, pp. 818-822, Desclée 1959)

.

Trés bon texte! L'ayant lu sur l'autre fil, je m'apprêtai à le poster ici!

Il est trés éclairant , et montre bien qu'il n'y a pas d'opposition avec le Syllabus!
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Message  Gérard Mer 09 Fév 2011, 3:59 pm

Et ric rac a écrit :

"Donc ce catéchisme, publié probablement pour la première fois au 19ème siècle, a été réédité, au minimum, vingt fois (avec Imprimatur du Vicaire Général) !!!!

Est-ce un début d'argument, Gérard ?"

Oui l'argument...c'est que l'éditeur s'en met plein les poches dans ces cas-là !

Définition de Ric Rac = Rigoureusement exact !
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Message  gabrielle Mer 09 Fév 2011, 4:01 pm

Pour une fois que je ne suis pas en retard... Wink

La seule différence ou précision que je vois est dans la note du Catéchisme du Cardinal Gasparri.


Au sujet d'hommes, qui, par exemple, ayant grandi au milieu des forêts sauvages, ignorent, sans faute de leur part, la vraie Église, saint Thomas enseigne ceci dans son De Veritate, q. 14, art. 11, ad lm : « Il appartient à la divine Providence de procurer à chacun les moyens nécessaires à son salut, pourvu que l'homme lui-même n'y mette pas obstacle. Si un homme, élevé au milieu des forêts, suivait les directives de la raison naturelle dans l'appétit du bien et la fuite du mal, il faut tenir comme absolument certain que Dieu ou bien lui révélerait par une inspiration intérieure les vérités qu'il faut absolument croire pour être sauvé, ou bien lui enverrait quelqu'un qui lui enseignerait la foi, comme II a envoyé saint Pierre à Corneille. » — Innoc. II, Lettre à l'archev. de Crémone Apostolicam sedem; Pie IX, Lettre Quanto conficiamus aux évêques d'Italie, 10 août 1863.

Saint Thomas met une précision qui éclaire la doctrine du salut de ceux qui pourraient appartenir à l'Âme de l'Église



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Message  Eric Mer 09 Fév 2011, 4:55 pm

Gérard a écrit:Et ric rac a écrit :

"Donc ce catéchisme, publié probablement pour la première fois au 19ème siècle, a été réédité, au minimum, vingt fois (avec Imprimatur du Vicaire Général) !!!!

Est-ce un début d'argument, Gérard ?"

Oui l'argument...c'est que l'éditeur s'en met plein les poches dans ces cas-là !

Définition de Ric Rac = Rigoureusement exact !
Gérard,
Admettez, SVP, que votre "truc-argument" est vraiment bidon, ridicule et grotesque !
Voyons,
Soyons sérieux .... puisque vous avez avancé ceci :
Gérard a écrit:
Bon, je reconnais avoir eu l'audace de mettre en cause Van de Pitt. Mais ce devrait être facile de me confondre sur des arguments solides autres que sur des virgules et une majuscule.
Et d'ailleurs, est-ce vraiment présomptueux de s'opposer à un théologien si l'on ne voit pas ou ne comprend pas la parfaite logique de sa doctrine.
Que dites-vous de cela :
Conclusion. — Quelle que soit la manière dont on interprète la formule : « Hors de l’Église pas de salut », il est permis de conclure, — et tous les théologiens sont d'accord sur ce point, — que l'appartenance à l'Église en tant que corps visible, n'est pas une nécessité absolue.
Tout général qu'il est, l'axiome traditionnel comporte des exceptions.
Pour en avoir le sens exact, il importe donc de le compléter par ce qui est évidement sous-entendu.
On obtient alors l'axiome suivant : « Hors du corps de l'Église volontairement, pas de salut.»

Abbé Boulenger, Manuel d'Apologétique, Introduction à la Doctrine Catholique, Nécessité d'appartenir a l'Église Romaine, Librairie E. Vitte, 1923, p. 389
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Message  Gérard Mer 09 Fév 2011, 5:01 pm

Voilà ce qui manquait de précision à la doctrine de Vandepitte sur la doctrine du salut possible des païens :


".....il faut tenir comme absolument certain que Dieu ou bien lui révélerait par une inspiration intérieure les vérités qu'il faut absolument croire pour être sauvé, ou bien lui enverrait quelqu'un qui lui enseignerait la foi, comme II a envoyé saint Pierre à Corneille."

Ne croyez-vous pas que c'est à bien retenir surtout que c'est tout à la gloire de la Grande Miséricorde de Dieu qui, dans ce cas, ne laisse pas le païen sans lumière et esseulé avec sa seule bonne volonté !

Et quand je vois et ressens cette miséricorde de Dieu j'ai bien honte d'avoir été méprisant ou dur pour mon prochain à qui j'adresse mes excuses !
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Message  Eric Mer 09 Fév 2011, 5:24 pm

Gérard a écrit:Voilà ce qui manquait de précision à la doctrine de Vandepitte sur la doctrine du salut possible des païens ....
Ah ! ....
Si seulement ce "petit abbé Vandepitte" avait pu être (r)enseigné par un homme de votre classe et possédant toutes vos connaissances .... Gérard .... !!!!

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La vraie Paix - Page 2 Empty LE PAPE PEUT-IL SE TAIRE ?

Message  ROBERT. Mer 09 Fév 2011, 6:47 pm


LE PAPE PEUT-IL SE TAIRE ?

[La condamnation du cardinal Mindszenty. — Les persécutions d’aujourd’hui et de jadis.]

1250 Romains ! L’Église du Christ suit le chemin tracé par le divin Rédempteur. Elle se sent éternelle; elle sait qu’elle ne pourra périr, que les plus violentes tempêtes ne pourront la submerger. Elle ne mendie pas de faveurs; les menaces et la disgrâce des puissances terrestres ne l’intimident pas. Elle ne s’immisce pas dans les questions purement politiques ou économiques; elle ne se soucie pas non plus de discuter sur l’utilité et le désavantage de l’une ou de l’autre forme de gouvernement. Toujours désireuse, pour autant que cela dépende d’elle, d’avoir la paix avec tous (a), elle donne à César ce qui lui revient suivant le droit, mais ne peut livrer ni abandonner ce qui est à Dieu.

1250a — Rom. XII, 18.


1251 Or, on sait ce que l’état totalitaire et antireligieux exige et attend d’elle comme prix de sa tolérance et de sa reconnaissance problématique.

VOILA CE QU’IL VOUDRAIT LUI :

une Église qui se taise quand elle devrait parler;

une Église qui affaiblisse la loi de Dieu, en l’adaptant aux goûts des volontés humaines, alors qu’elle devrait hautement la proclamer et la défendre;

une Église qui se détache du fondement inébranlable sur lequel le Christ l’a édifiée, pour s’installer commodément sur le sable mouvant des opinions du jour ou pour s’abandonner au courant qui passe;

une Église qui ne s’oppose pas à l’oppression des consciences et ne protège pas les droits légitimes et les justes libertés du peuple;

une Église qui, avec une honteuse servilité, reste enfermée entre les quatre murs du temple, oublieuse du mandat divin qu’elle a reçu du Christ : "Allez dans les carrefours (a); instruisez toutes les nations"(b)


1251a — Matth., XII, 9.
1251a — Matth. XXVIII, 19.



1252 Chers fils et filles ! héritiers spirituels d’une innombrable légion de confesseurs et de martyrs !

Est-ce là l’Église que vous vénérez et aimez ? Reconnaîtriez-vous dans une telle Église les traits du visage de votre Mère ? Pouvez-vous vous imaginer un successeur du premier Pierre qui se plie à pareilles exigences ?

Le Pape a les promesses divines, même dans sa faiblesse humaine, il est invincible et inébranlable; héraut de la vérité et de la justice, principe de l’unité de l’Église, sa voix dénonce les erreurs, les idolâtries, les superstitions, condamne les iniquités, fait aimer la charité et les vertus.


1253 Peut-il donc se taire, quand dans une nation on arrache, par la violence ou par l’astuce, du centre de la chrétienté de Rome, les Églises qui lui sont unies; quand on emprisonne tous les évêques gréco-catholiques, PARCE QU’ILS REFUSENT D’APOSTASIER LEUR FOI; quand ON PERSÉCUTE ET ARRÊTE DES PRÊTRES ET DES FIDÈLES PARCE QU’ILS NE CONSENTENT PAS À SE SÉPARER DE LEUR VÉRITABLE MÈRE L’ÉGLISE ?

Le Pape peut-il se taire, quand le droit d’éduquer leurs propres enfants est enlevé aux parents, par un régime de minorité, qui veut les éloigner du Christ ?

Le Pape peut-il se taire, quand un État outrepassant les limites de sa compétence, s’arroge le pouvoir de supprimer les diocèses, de déposer les évêques, de bouleverser l’organisation ecclésiastique et de la réduire au-dessous du strict minimum pour l’exercice efficace du ministère des âmes ?


1254 Le Pape peut-il se taire, quand on en vient au point de PUNIR DE PRISON UN PRÊTRE COUPABLE DE NE PAS AVOIR VOULU VIOLER LE PLUS SACRÉ ET LE PLUS INVIOLABLE DES SECRETS, LE SECRET DE LA CONFESSION SACRAMENTELLE ?

Tout cela, est-ce illégitime ingérence dans les pouvoirs politiques de l’État ? Qui pourrait l’affirmer honnêtement ? Vos exclamations ont déjà donné la réponse à ces questions et à une multitudes d’autres semblables.


(S.S. Pie XII — Allocution aux fidèles de Rome, 20 février 1949 —
Enseignements Pontificaux, L’Église, pp.815-817, Desclée 1959)


.


numérotation, gras et majuscules ajoutés.


Les exactions du gouvernement communiste hongrois n’étaient que broutilles, comparées aux monstrueuses atrocités spirituelles planétaires, opérées à partir de Montini jusqu’à y compris Ratz…
,


Dernière édition par ROBERT. le Mer 09 Fév 2011, 10:25 pm, édité 1 fois (Raison : balisage)
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Message  ROBERT. Mer 09 Fév 2011, 9:49 pm

Catherine a écrit:
gabrielle a écrit:@ Gérard

LE SALUT DES INFIDÈLES

Lettre de la Sacrée Congrégation du Saint-Office, 8 août 1949

— à l'archevêque de Boston.


Controverse soulevée au Boston College, au sujet de la maxime "Hors de l'Eglise point de salut"

1256 Nous sommes obligés à croire, de foi divine et catholique, toutes les vérités contenues dans la Parole de Dieu, Ecriture ou Tradition, et que l'Eglise propose à croire comme divinement révélées, non seulement par un jugement solennel, mais encore par son magistère ordinaire et universel (a).


Or, parmi les choses que l'Eglise a toujours prêchées et ne cessera pas d'enseigner, il y a aussi cette déclaration infaillible où il est dit qu'il n'y a pas de salut hors de l’Église.


Cependant, ce dogme doit s'entendre dans le sens que lui attribue l'Eglise elle-même. Le Sauveur, en effet, a confié l'explication des choses contenues dans le dépôt de la foi, non pas au jugement privé, mais à l'enseignement de l'autorité ecclésiastique.


Or, en premier lieu, l'Eglise enseigne qu'en cette matière il existe un mandat très strict de Jésus-Christ, car il a chargé explicitement ses Apôtres d'enseigner à toutes les nations d'observer toutes les choses qu'il avait lui-même ordonnées (b)

1256a — Conc, du Vatic, Sess. III, c. III; DENZ., n. 1792.
1256b — Matth., XXVIII, 19-20.




Obligation d’entrer dans L’Église

1257 Le moindre de ces commandements n'est pas celui qui nous ordonne de nous incorporer par le baptême au Corps mystique du Christ qui est l'Église, et de rester unis avec lui et avec son Vicaire par qui lui-même gouverne ici-bas son Église de façon visible.


C'est pourquoi nul ne se sauvera si, sachant que l'Église est divinement instituée par le Christ, il refuse malgré cela de se soumettre à elle ou se sépare de l'obédience du Pontife romain, Vicaire du Christ sur la terre.


Non seulement notre Sauveur a-t-il ordonné que tous les peuples entrent dans l'Eglise, il a aussi décrété que c'est là un moyen de salut sans lequel nul ne peut entrer dans le royaume éternel de la gloire.




"Le désir " peut suffire


1258 Dans son infinie miséricorde, Dieu a voulu que, puisqu'il s'agissait des moyens de salut ordonnés à la fin ultime de l'homme non par nécessité intrinsèque, mais seulement par institution divine, leurs effets salutaires puissent également être obtenus dans certaines circonstances, lorsque ces moyens sont seulement objets de "désir" ou de "souhait". Ce point est clairement établi au Concile de Trente aussi bien à propos du sacrement de baptême qu'à propos de la pénitence (a).


Il faut en dire autant, à son plan, de l'Eglise en tant que moyen général de salut. C'est pourquoi, pour qu'une personne obtienne son salut éternel, il n'est pas toujours requis qu'elle soit de fait incorporée à l'Eglise à titre de membre, mais il faut lui être uni tout au moins par désir ou souhait.


1258a — Sess. VI, chap.. V et XIV. DENZ., n. 797 et 807.



Le «désir » implicite


1259 Cependant, il n'est pas toujours nécessaire que ce souhait soit explicite comme dans le cas des catéchumènes. Lorsque quelqu'un est dans une ignorance invincible, Dieu accepte un désir implicite, ainsi appelé parce qu'il est inclus dans la bonne disposition de l'âme, par laquelle l'on désire conformer sa volonté à celle de Dieu.


Ces choses sont clairement exprimées dans la Lettre dogmatique publiée par le Souverain Pontife Pie XII, le 20 juin 1943, "sur le Corps mystique de Jésus-Christ" (a). Dans cette Lettre, en effet, le Souverain Pontife distingue clairement ceux qui sont actuellement incorporés à l'Eglise comme membres et ceux qui lui sont unis par le désir seulement.



Parlant des membres qui forment ici-bas le Corps mystique, le même auguste Pontife dit : "Seuls sont réellement à compter comme membres de l'Eglise ceux qui ont reçu le Baptême de régénération et professent la vraie foi, qui, d'autre part, ne se sont pas pour leur malheur séparés de l'ensemble du Corps ou n'en ont pas été retranchés pour des fautes très graves par l'autorité légitime" (b).



1259a — Supra, n. 1002 ss.
1259b — n.1022.


1260 Vers la fin de la même encyclique, invitant à l'unité avec la plus grande affection, ceux qui n'appartiennent pas au corps de l'Eglise catholique, il mentionne ceux qui "par un certain désir et souhait inconscient, se trouvent ordonnés au Corps mystique du Rédempteur " (a). Il ne les exclut aucunement du salut éternel, mais il affirme par ailleurs qu'ils se trouvent dans un état "où nul ne peut être sûr de son salut éternel" (b), et même qu' " ils sont privés de tant et de si grands secours et faveurs célestes, dont on ne peut jouir que dans l'Eglise catholique " (c).


Par ces paroles, le Pape condamne aussi bien ceux qui excluent du salut éternel les hommes qui ne sont unis à l'Eglise que par le désir implicite, que ceux qui affirment erronément que tous les hommes peuvent se sauver à titre égal dans toutes les religions (d).


1260a — n.1104.
1260b — ibid.
1260e — Ibid.
126od — Cf. PIE IX, Singulari quadam, DENZ., n. 1641 s.; PIE IX, Quanto conficiamur mœrore, DENZ., n. 1677.


Nécessité de la Foi

1261 Cependant, il ne faudrait pas croire que n'importe quelle sorte de désir d'entrer dans l'Eglise suffise pour le salut. Le désir par lequel quelqu'un adhère à l'Eglise doit être animé de charité parfaite. Un désir implicite ne peut pas non plus produire son effet si l'on ne possède pas la foi surnaturelle "car celui qui s'approche de Dieu doit croire qu'il existe et qu'il rémunère ceux qui le cherchent" (a). Le Concile de Trente déclare (b) : "La foi est le principe du salut de l'homme, le fondement et la racine de toute justification. Sans elle, il est impossible de plaire à Dieu et de compter parmi ses enfants" (c).


1261a —Hebr., XI, 6.
1261b —Sess. VI, chap. VIII.
1261c —DENZ., n. 801.



Dispositions pratiques relatives au R. P. Feeney



Soumission à l’Eglise


1262 Ceux, donc, qui s'exposent au grave danger de s'opposer à l'Eglise, doivent méditer sérieusement qu'une fois que " Rome a parlé ", ils ne peuvent passer outre même pour des raisons de bonne foi. Leur lien à l'Eglise et leur devoir d'obéissance sont certainement plus stricts que pour ceux qui adhèrent à elle "seulement par un désir inconscient". Qu'ils comprennent qu'ils sont les enfants de l'Eglise, affectueusement soutenus par elle avec le lait de la doctrine et les sacrements, et que, après avoir entendu la voix de leur Mère, ils ne peuvent donc pas être excusés d'ignorance coupable. Qu'ils comprennent que le principe suivant s'applique à eux sans restriction : "La soumission à l'Eglise catholique et au Souverain Pontife est nécessaire au salut"

(Enseignements Pontificaux, L’Église, pp. 818-822, Desclée 1959)

.

Trés bon texte! L'ayant lu sur l'autre fil, je m'apprêtai à le poster ici!

Il est trés éclairant , et montre bien qu'il n'y a pas d'opposition avec le Syllabus!

Le Saint-Office en opposition avec le Syllabus ? Non, car il n’y a qu’ un seul corps et un seul esprit (…) un seul Seigneur, une seule foi, un

seul baptême, un seul Dieu (…)
(Eph. IV, 4-6)

.
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Message  Gérard Jeu 10 Fév 2011, 3:19 am

Eric a écrit:
Gérard a écrit:Voilà ce qui manquait de précision à la doctrine de Vandepitte sur la doctrine du salut possible des païens ....
Ah ! ....
Si seulement ce "petit abbé Vandepitte" avait pu être (r)enseigné par un homme de votre classe et possédant toutes vos connaissances .... Gérard .... !!!!


Est-ce vraiment si odieux que de vouloir voir dans la doctrine du Salut, ce que les Pères de l'Eglise y ont apporté ?

En tous cas, il semble qu'il soit bien nécessaire de bien préciser cette doctrine du Salut quand on voit des personnes, un peu paumées il est vrai, affirmer que les chrétiens non catholique sont unis à l'âme de l'Eglise.
Or, il me semble que ce n'est pas trop que de leur montrer la doctrine thomiste qui arrive à point et tranche magistralement cette question.

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Message  Lucie Jeu 10 Fév 2011, 12:23 pm

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Version clerus :
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Les deux versions sont semblables.
Le Pape a les promesses divines, même dans sa faiblesse humaine, il est invincible et inébranlable; héraut de la vérité et de la justice, principe de l’unité de l’Église, sa voix dénonce les erreurs, les idolâtries, les superstitions, condamne les iniquités, fait aimer la charité et les vertus.
Pourquoi ne l'écoute-t-on pas ?
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La vraie Paix - Page 2 Empty Re: La vraie Paix

Message  ROBERT. Jeu 10 Fév 2011, 12:41 pm

Lucie a écrit:
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Version clerus :
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Les deux versions sont semblables.
Le Pape a les promesses divines, même dans sa faiblesse humaine, il est invincible et inébranlable; héraut de la vérité et de la justice, principe de l’unité de l’Église, sa voix dénonce les erreurs, les idolâtries, les superstitions, condamne les iniquités, fait aimer la charité et les vertus.
Pourquoi ne l'écoute-t-on pas ?

L'Apôtre Saint Paul donne la réponse: (...) viendra un temps où les hommes ne supporteront plus la saine doctrine; mais, selon leurs

désirs, ils amasseront des maîtres autour d’eux, éprouvant une vive démangeaison aux oreilles; Et détournant l’ouïe de la vérité, ils se

tourneront vers les fables
( II Tim. IV, 3-4)

Les superstitions, les erreurs, les idolâtries que le Pape dénonce et condamne, ce sont bel et bien des fables ! Les fables de

Montini....jusqu'aux fables de Ratzinger !!!





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