Pourquoi je T'aime (St Thérèse)
5 participants
Te Deum :: Te Deum :: Audios-vidéos
Page 1 sur 1
Re: Pourquoi je T'aime (St Thérèse)
ce chant est très beau et très doux.
Merci
Merci
gabrielle- Nombre de messages : 19801
Idem ici (même si un peu moins) ....Éric a écrit:
En fait,
Il s'agit de remix charismatiques des poésies de sainte Thérèse ....
(....)
Même si l'interprétation est belle .... c'est tout frelaté !
Pour ce chant, voir Pourquoi je t'aime, O Marie ! (in La bienheureuse Thérèse de l'Enfant-Jésus, Histoire d'une âme, imp. St-Paul Bar-le-Duc, 1923, page 426 et 427) .
Mes corrections, suivant l'ouvrage cité ci-dessus (en rouge les paroles du chant donné ici; en vert : le bon texte issu du livre) :
Divine gloire : sublime gloire !
O ma mère chérie : O Reine de mon cœur !
En méditant ta vie dans le Saint Evangile : En méditant ta vie écrite en l'Évangile !
O Marie quel mystère : Quel étonnant mystère !
Peut contenir Jésus : Contienne mon Jésus !
O Mère bien aimée, malgré ma petitesse : Marie, ah ! tu le sais, malgré ma petitesse !
Maintenant,
Voici quelques infos concernant la chacha Sylvie Buisset (qui possède, je l'admets volontiers, une très belle voie) :
Membre de la Communauté des Béatitudes depuis 1984, Sylvie Buisset chante l'amour de Dieu à travers l'expression poétique des Saints de différents siècles. Ce talent mis au service de l'évangélisation depuis 12 ans, l'a menée à faire le tour du monde et à chanter pour un public varié. Cela fait d'elle une artiste "missionnaire".
Et ce document très parlant !
https://www.dailymotion.com/video/xfhl9z_images-de-la-veillee-avec-sylvie-buisset-bellegarde-31-oct_webcam
Eric- Nombre de messages : 4550
Spectacle décourageant..
Éric a écrit:
En fait,
Il s'agit de remix charismatiques des poésies de sainte Thérèse ....
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Ce trafique des textes, faudrait savoir si elle en est l'auteure, ou si elle a prise textuellement les textes qu'on lui a fournis ou qu'elle aurait trouvés.
Je ne crois pas que ce soit sa sincérité ici qui soit mise en cause ; ça va savoir !
mais le fait qu'elle soit moderno donc à la solde et à la merci des intrus ; et son talent exploité ..dans leurs intérêts.
Enfin, si je ne dérape pas dans mon propos !
Je ne crois pas que ce soit sa sincérité ici qui soit mise en cause ; ça va savoir !
mais le fait qu'elle soit moderno donc à la solde et à la merci des intrus ; et son talent exploité ..dans leurs intérêts.
Enfin, si je ne dérape pas dans mon propos !
Roger Boivin- Nombre de messages : 13227
Je ne sais pas si elle est auteur et compositeur...
Ce que je sais, c'est que pour mettre en musique un texte il faut parfois le toucher afin d'avoir une concordance avec la mélodie.
Ces chants, ne sont pas pour moi, les textes de Sainte Thérèse, mais inspirés des poésies de Sainte Thérèse.
Je crois que la chanteuse a les deux pieds dans la nouvelle religion... mais a t-elle connu aute chose ou même entendu quelque chose de sérieux sur l'Église Catholique, alors ça je l'ignore.
Quoiqu'il en soit, il faut faire attention et bien écouter les paroles, afin de savoir s'il ne s'y glisse pas d'erreur de doctrine. Si une erreur doctrinale est présente, il faut la relever et dire pourquoi cela est une erreur de doctrine.
Ce travail est important, car on ne doit pas laisser passer une erreur sur le compte d'une sainte.
Ce que je sais, c'est que pour mettre en musique un texte il faut parfois le toucher afin d'avoir une concordance avec la mélodie.
Ces chants, ne sont pas pour moi, les textes de Sainte Thérèse, mais inspirés des poésies de Sainte Thérèse.
Je crois que la chanteuse a les deux pieds dans la nouvelle religion... mais a t-elle connu aute chose ou même entendu quelque chose de sérieux sur l'Église Catholique, alors ça je l'ignore.
Quoiqu'il en soit, il faut faire attention et bien écouter les paroles, afin de savoir s'il ne s'y glisse pas d'erreur de doctrine. Si une erreur doctrinale est présente, il faut la relever et dire pourquoi cela est une erreur de doctrine.
Ce travail est important, car on ne doit pas laisser passer une erreur sur le compte d'une sainte.
Oui ça j'y avais pensé aussi ; ..quoique sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus en composant ses poèmes, respectait les règles de la versification classique ; donc normalement ses vers ne devraient pas poser problème quant au rythme il me semble !gabrielle a écrit: Ce que je sais, c'est que pour mettre en musique un texte il faut parfois le toucher afin d'avoir une concordance avec la mélodie.
Absolument, cher Roger !roger a écrit:Oui ça j'y avais pensé aussi ; ..quoique sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus en composant ses poèmes, respectait les règles de la versification classique ; donc normalement ses vers ne devraient pas poser problème quant au rythme il me semble !gabrielle a écrit: Ce que je sais, c'est que pour mettre en musique un texte il faut parfois le toucher afin d'avoir une concordance avec la mélodie.
D'ailleurs, cette poésie, la dernière composée par sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus, fut écrite pour être chantée sur l'air de La plainte du Mousse ....
La Plainte du mousse...
Est-ce une mélodie qui se trouve encore?
Je ne sais pas, Gabrielle ....gabrielle a écrit:La Plainte du mousse...
Mais je ne suis pas bien sûr que le problème soit là !
Le poème de sainte Thérèse collait sur cet air !
Mettons qu'un groupe de hard-rock (folie) reprenne demain le poème de sainte Thérèse pour le mettre en chanson ....
C'est bien, alors, la musique inventée qui devra "se plier", s'adapter, au texte qui existe déjà !
Eric a écrit:Je ne sais pas, Gabrielle ....gabrielle a écrit:La Plainte du mousse...
Mais je ne suis pas bien sûr que le problème soit là !
Le poème de sainte Thérèse collait sur cet air !
Mettons qu'un groupe de hard-rock (folie) reprenne demain le poème de sainte Thérèse pour le mettre en chanson ....
C'est bien, alors, la musique inventée qui devra "se plier", s'adapter, au texte qui existe déjà !
Ce que je t'en dit, c'est ce que mon frère, ( musicien classique) disait pour les musiques qui ne viennent pas de personnes de grand talent, selon lui, seul les compositeurs de grande classe, peuvent arriver à faire coller un texte poétique sans changement à une mélodie, or je ne pense pas que les compositeurs des mélodies dont il est question est ce grand talent, puisque la mélodie est parfois dans le fond répétitive.
Je te remercie d'avoir mis un avertissement, cela nous met sur nos gardes et nous préviens qu'il peut se trouver des erreurs.
Bien !gabrielle a écrit:
Ce que je t'en dit, c'est ce que mon frère, ( musicien classique) disait pour les musiques qui ne viennent pas de personnes de grand talent, selon lui, seul les compositeurs de grande classe, peuvent arriver à faire coller un texte poétique sans changement à une mélodie, or je ne pense pas que les compositeurs des mélodies dont il est question est ce grand talent, puisque la mélodie est parfois dans le fond répétitive.
Je te remercie d'avoir mis un avertissement, cela nous met sur nos gardes et nous préviens qu'il peut se trouver des erreurs.
Et je peux être d'accord avec ce que disait ton frère ....
La difficulté, ici, est qu'il ne s'agit pas de (ou d'un ....) chant classique et profane !
Il est évident que les poèmes composés par sainte Thérèse ont été passés au crible lors de sa canonisation.
Or, ce que l'Église a authentifié (confirmé) dans son orthodoxie (ou, du moins, n'a pas sanctionné) n'est pas .... n'est plus ! .... ce que que nous présente madame Buisset !
D'ailleurs, regarde bien et reprends : les véritables mots employés par sainte Thérèse collent aussi bien (dans le chant) que ceux inventés par madame Buisset ou qui sais-je ....
Exemple :
Sainte Thérèse a écrit :
Lorsqu'un Ange des cieux t'offre d'être la Mère ....
Sylvie Buisset a chanté :
Lorsqu'un Ange du ciel t'offre d'être la Mère ....
+1 pour toi.
Alors, force est de conclure, que les variations auraient pour but de faire passer des changements de soi petits,( sans conséquence doctrinale) pour glisser le venin d'erreurs dans d'autres.
Comme dans celui...https://messe.forumactif.org/t2963-mon-ciel-st-therese
C'est très subtil..
Alors, force est de conclure, que les variations auraient pour but de faire passer des changements de soi petits,( sans conséquence doctrinale) pour glisser le venin d'erreurs dans d'autres.
C'est très subtil..
gabrielle a écrit:+1 pour toi.
C'est très subtil..
C'est justement ce que je me disais par hypothèse : on fait des changements dans les mots à maints endroits sans en changer le sens, afin de pouvoir en glisser un où le sens est plus ou moins subtilement mais tout à fait contraire ; un travail de moderniste.
En passant, ton lien ne fonctionnait pas, alors le revoici de nouveau :
https://messe.forumactif.org/t2963-mon-ciel-st-therese#57485
Te Deum :: Te Deum :: Audios-vidéos
Page 1 sur 1