Mon Ciel (St Thérèse)

4 participants

Aller en bas

Mon Ciel (St Thérèse) Empty Mon Ciel (St Thérèse)

Message  ATexia Dim 30 Jan 2011 - 3:16

ATexia
ATexia

Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 25/01/2011

http://club.doctissimo.fr/atexia/video/

Revenir en haut Aller en bas

Mon Ciel (St Thérèse) Empty Re: Mon Ciel (St Thérèse)

Message  gabrielle Dim 30 Jan 2011 - 16:02

Ce chant est basé sur la confiance de la Petite Thérèse en la miséricorde de Dieu et ne sa mission posthume

Une phrase me le laisse perplexe.

A 1:21- 1:31

Alors on cherchera l'iniquité d'Israël, les péchés de Judas on ne les trouvera plus...

Malgré sa puissance d'intercession, Sainte Thérèse n'a pas pu changer le sort de Judas.. il me semble que cette phrase est équivoque et laisse sous-entendre un salut possible pour le fils de perdition.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19593
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon Ciel (St Thérèse) Empty Re: Mon Ciel (St Thérèse)

Message  Eric Dim 30 Jan 2011 - 17:41

ATexia,
Pouvez-vous nous donner la source (titre, date, etc ....) de cette poésie de sainte Thérèse mise en chant ici ?
Eric
Eric

Nombre de messages : 4544
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon Ciel (St Thérèse) Empty Re: Mon Ciel (St Thérèse)

Message  ATexia Dim 30 Jan 2011 - 20:24

Eric a écrit:ATexia,
Pouvez-vous nous donner la source (titre, date, etc ....) de cette poésie de sainte Thérèse mise en chant ici ?

Tout ce que je puis vous donner, c'est le nom de la chanteuse, Sylvie Buisset, Membre de la Communauté des Béatitudes depuis 1984, et le site sur lequel j'ai trouvé ces titres, sachant qu'ils existent probablement depuis plus de 20 ans car nous les avions à l'époque pour la première fois sur casette de musique:

Site www.exultet.net
ATexia
ATexia

Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 25/01/2011

http://club.doctissimo.fr/atexia/video/

Revenir en haut Aller en bas

Mon Ciel (St Thérèse) Empty Re: Mon Ciel (St Thérèse)

Message  Eric Dim 30 Jan 2011 - 23:15

ATexia a écrit:
Eric a écrit:ATexia,
Pouvez-vous nous donner la source (titre, date, etc ....) de cette poésie de sainte Thérèse mise en chant ici ?

Tout ce que je puis vous donner, c'est le nom de la chanteuse, Sylvie Buisset, Membre de la Communauté des Béatitudes depuis 1984, et le site sur lequel j'ai trouvé ces titres, sachant qu'ils existent probablement depuis plus de 20 ans car nous les avions à l'époque pour la première fois sur casette de musique:

Site www.exultet.net
Oui, nous (Sandrine et moi) connaissons aussi depuis au moins 1993/94 le truc de Sylvie Buisset !
Mais pour ce qui est du texte, de la poésie de sainte Thérèse, je voudrais bien en connaître la source (titre, date, etc ....) ....
Eric
Eric

Nombre de messages : 4544
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon Ciel (St Thérèse) Empty Re: Mon Ciel (St Thérèse)

Message  ROBERT. Dim 30 Jan 2011 - 23:27

Eric a écrit:
ATexia a écrit:
Eric a écrit:ATexia,
Pouvez-vous nous donner la source (titre, date, etc ....) de cette poésie de sainte Thérèse mise en chant ici ?

Tout ce que je puis vous donner, c'est le nom de la chanteuse, Sylvie Buisset, Membre de la Communauté des Béatitudes depuis 1984, et le site sur lequel j'ai trouvé ces titres, sachant qu'ils existent probablement depuis plus de 20 ans car nous les avions à l'époque pour la première fois sur casette de musique:

Site www.exultet.net
Oui, nous (Sandrine et moi) connaissons aussi depuis au moins 1993/94 le truc de Sylvie Buisset !
Mais pour ce qui est du texte, de la poésie de sainte Thérèse, je voudrais bien en connaître la source (titre, date, etc ....) ....

La source se situe (probablement) dans les années (19)80 !! A ATexia de nous éclairer...
.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon Ciel (St Thérèse) Empty Re: Mon Ciel (St Thérèse)

Message  gabrielle Lun 31 Jan 2011 - 16:14

gabrielle a écrit:Ce chant est basé sur la confiance de la Petite Thérèse en la miséricorde de Dieu et ne sa mission posthume

Une phrase me le laisse perplexe.

A 1:21- 1:31

Alors on cherchera l'iniquité d'Israël, les péchés de Judas on ne les trouvera plus...

Malgré sa puissance d'intercession, Sainte Thérèse n'a pas pu changer le sort de Judas.. il me semble que cette phrase est équivoque et laisse sous-entendre un salut possible pour le fils de perdition.

Rectification de cette phrase équivoque, qui laisse supposer que Judas est sauvé...

Pour qu'une affirmation soit reconnue de Foi divine et catholique, elle doit recevoir le témoignage des trois sources de la Foi que sont l'Écriture, la Tradition de l'Église et l'enseignement de son Magistère.

A) Dans l'Écriture Sainte, Jésus a - et par trois fois, formellement annoncé la damnation de Judas. [Jn 6:70; Mt 26:24; Jn 17:12]

B) La Tradition témoigne de la Foi de l'Église en la damnation de Judas. (1) L'Église célèbre la fête de chaque Apôtre, Elle ne fête pas et n'a jamais fêté celle de Judas... C'est la preuve qu'Elle a toujours cru qu'il n'était pas en Paradis.

(2) Sachant que Judas n'était pas en Paradis, l'Église n'a jamais non plus prié pour qu'il y aille... c'est la preuve qu'Elle a toujours cru qu'il n'était pas non plus au Purgatoire.

C) Le Magistère de l'Église enseigne aussi que Judas est en enfer. Saint Pierre, le premier Pape, dans l'exercice de son magistère universel et infaillible, lors de la première réunion de tous les Apôtres sous son autorité suprême, enseigne que Judas «est allé dans son lieu à lui» [Ac 1] De plus, trois passages du Catéchisme du Concile de Trente (le Magistère ordinaire) disent que «Judas n'a pas profité de la Rédemption et qu'il a perdu son âme»
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19593
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon Ciel (St Thérèse) Empty Re: Mon Ciel (St Thérèse)

Message  ATexia Lun 31 Jan 2011 - 17:11

Sait-on ce qu'a fait Jésus lorqu'il descendit aux enfers avant que le 3ème jour il ressucita des morts ?
ATexia
ATexia

Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 25/01/2011

http://club.doctissimo.fr/atexia/video/

Revenir en haut Aller en bas

Mon Ciel (St Thérèse) Empty Re: Mon Ciel (St Thérèse)

Message  gabrielle Lun 31 Jan 2011 - 17:43

ATexia a écrit:Sait-on ce qu'a fait Jésus lorqu'il descendit aux enfers avant que le 3ème jour il ressucita des morts ?

Jésus n'est pas descendu dans l'enfer des damnés, mais dans les Limbes qui se nomment Les Enfers... dans ce lieu les justes attendaient leur délivrance.

Le terme enfer désigne des lieux très différents


§ I. — IL EST DESCENDU AUX ENFERS.

La première partie de cet article nous propose à croire qu’aussitôt après la Mort de Jésus-Christ son âme descendit aux enfers, et y demeura aussi longtemps que son Corps resta dans le tombeau.

Mais ces paroles nous obligent aussi à reconnaître et à croire, que la même Personne de Jésus-Christ était en même temps dans les enfers et au fond de son tombeau. Et ce point de notre Foi n’étonnera personne, surtout si l’on veut se rappeler comme nous l’avons dit tant de fois, que, bien que l’Ame eût quitté le Corps réellement, jamais pourtant la Divinité ne fut séparée ni de l’Ame ni du Corps.

Le Pasteur pourra jeter une grande lumière sur les premiers mots de cet article, s’il a soin d’apprendre et de bien expliquer aux Fidèles ce qu’ils doivent entendre par cette expression: les enfers, qui ne signifient pas ici le sépulcre, comme quelques-uns l’ont pensé avec autant d’impiété que d’ignorance. En effet, l’article qui précède nous enseigne positivement que Notre-Seigneur Jésus-Christ a été enseveli. Par conséquent les Apôtres n’avaient aucune raison, en nous transmettant la règle de la Foi. de répéter la même vérité, d’une manière différente et beaucoup plus obscure.

Ce mot: les enfers, désigne donc ici ces lieux, ces dépôts cachés où sont retenues prisonnières les âmes qui n’ont pas encore obtenu la béatitude céleste. C’est dans ce sens que l’Ecriture Sainte l’emploie dans beaucoup d’endroits. Ainsi nous lisons dans l’Apôtre Saint Paul: [1] Au nom de Jésus, tout genou fléchit au ciel, sur la terre et dans les Enfers. Et dans le Livre des Actes, Saint Pierre nous assure que [2] Jésus-Christ ressuscita, après avoir été délivré des douleurs de l’Enfer.

Mais ces lieux ne sont pas tous semblables. L’un est une prison affreuse et obscure, où les âmes des damnés sont tourmentées avec les esprits immondes par un feu perpétuel et qui ne s’éteint jamais. Ce lieu porte le nom de géhenne, d’abîme ; c’est l’Enfer proprement dit.

Il y a un autre enfer où est le feu du Purgatoire. C’est là que les Aines des justes se purifient dans des souffrances qui durent un temps déterminé, en attendant qu’elles soient dignes d’entrer dans la Patrie éternelle, [3] car rien de souillé ne peut y pénétrer. Cette vérité s’appuie sur le témoignage des Écritures et sur la tradition apostolique en même temps qu’elle est confirmée par les décrets des saints Conciles. [4] Les Pasteurs auront soin de la prêcher souvent et de l’établir sur les raisons les plus solides. Car nous sommes dans un temps où les hommes ne veulent plus supporter la saine doctrine. [5]

Un troisième enfer est celui où étaient reçues les Ames des Saints avant la venue de Notre-Seigneur Jésus-Christ, et où elles jouissaient d’un séjour tranquille, exemptes de toute douleur, et soutenues par l’heureuse espérance de leur rédemption. Or, ce sont précisément ces Ames saintes, qui attendaient leur Libérateur dans le sein d’Abraham, que Jésus-Christ délivra lorsqu’Il descendit aux enfers.

Et il ne faut pas s’imaginer que Notre-Seigneur descendit aux enfers uniquement par sa Puissance et par sa Vertu, et que son Ame n’y pénétra pas réellement. nous devons croire au contraire, et de la manière la plus formelle, qu’elle y descendit véritablement et qu’elle y fut présente substantiellement. C’est le témoignage positif de David: [6] Vous ne laisserez pas mon Ame dans l’Enfer.

Mais en descendant aux enfers, Jésus-Christ ne perdit rien de sa Puissance ; et l’éclat de sa Sainteté ne fut point obscurci. Au contraire, cet événement ne servit qu’à mettre en évidence la vérité des magnifiques descriptions tracées par les Prophètes, et à faire voir de nouveau qu’Il était vraiment le Fils de Dieu, comme Il l’avait déjà prouvé Lui-même par tant de prodiges. C’est ce que nous comprendrons aisément, si nous prenons soin de comparer ensemble les différentes causes qui ont fait descendre aux enfers Jésus-Christ et les autres hommes. Les hommes y étaient venus en captifs. Lui, Il était libre au milieu des morts, [7] libre et vainqueur, puisqu’Il venait terrasser les démons qui y retenaient les hommes enfermés et enchaînés à cause de leurs péchés.

Parmi tous ces prisonniers, les uns enduraient les peines les plus cruelles ; les autres, quoique exempts de châtiments, souffraient cependant de la privation de Dieu, et ne pouvaient qu’espérer sans cesse la Gloire qui devait les rendre heureux. Jésus-Christ, Lui, non seulement n’y souffrit point, mais Il n’y parut que pour délivrer les Saints et les Justes des douleurs de leur triste captivité, et pour leur communiquer les fruits de sa Passion. Ainsi donc sa descente aux enfers ne lui fit rien perdre de sa Dignité, ni de sa Puissance souveraine.

Ces premières explications données, le Pasteur devra ensuite exposer que Notre-Seigneur Jésus-Christ descendit aux enfers, non seulement pour enlever aux démons leurs dépouilles, et briser les chaînes des saints Patriarches et des autres Justes, mais encore pour les introduire avec Lui dans le Ciel. Ce qu’Il fit d’une manière admirable et infiniment glorieuse. Car sa seule Présence répandit immédiatement au milieu d’eux une lumière resplendissante, les remplit d’une joie et d’une allégresse ineffable, et les mit en possession de cette béatitude qu’ils désiraient tant, et qui consiste dans la vue de Dieu. Alors se trouva vérifiée la promesse que Notre-Seigneur avait faite au bon larron: [8] Aujourd’hui même tu seras avec Moi en Paradis.

Cette délivrance des Justes, le Prophète Osée l’avait prédite longtemps auparavant: [9] ô Mort, avait-il dit, je serai ta mort ; ô enfer, je te déchirerai. Le Prophète Zacharie l’avait également annoncée en ces termes: [10] Vous aussi, par le Sang de votre Alliance, vous avez tiré vos captifs de la fosse, où il n’y a point d’eau. Et enfin l’Apôtre Saint Paul exprime la même vérité en disant de Notre-Seigneur Jésus-Christ: [11] Il a désarmé les Principautés et les Puissances, Il les a exposées en spectacle avec une pleine autorité, après avoir triomphé d’elles en sa propre personne. — Mais pour mieux comprendre encore la portée de ce Mystère, nous devons nous rappeler souvent que les Justes, non seulement ceux qui vécurent après Notre-Seigneur, mais encore ceux qui L’avaient précédé depuis Adam, et ceux qui viendront après Lui jusqu’à la fin des siècles, tous ces justes, sans exception, ont été sauvés par le bienfait de sa Passion. Voilà pourquoi avant sa Mort et sa Résurrection, les portes du Ciel n’avaient jamais été ouvertes à personne. Les Ames des Justes, en se séparant de leurs corps, étaient portées dans le sein d’Abraham, ou bien comme il arrive encore aujourd’hui à celles qui, en quittant ce monde, ont quelque souillure à laver et quelque dette à payer, elles allaient se purifier par le feu du Purgatoire.

Enfin une dernière raison pour laquelle Notre-Seigneur Jésus-Christ descendit aux enfers, c’est qu’Il voulait y manifester sa Force et sa Puissance, aussi bien qu’au ciel et sur la terre, afin qu’il fût absolument vrai de dire [12] qu’à son nom tout genou fléchit au Ciel, sur la terre et dans les Enfers.

Qui n’admirerait ici la Bonté infinie de Dieu envers les hommes ? qui ne serait saisi d’étonnement en voyant son Fils unique non seulement endurer pour nous la mort la plus cruelle, mais encore pénétrer jusqu’aux plus basses parties de la terre, afin d’en arracher les Ames qui lui étaient chères et de les conduire au séjour du bonheur ?


[1] Philipp., 2, 10.

[2] Act., 2, 24.

[3] Apoc., 21, 26.

[4] Ibid., Conc., Sess., 25.

[5] Tit., 2, 4, 3.

[6] Psal., 15, 10.

[7] Psal., 87, 5, 6.

[8] Luc., 23, 43.

[9] Osée, 13, 14.

[10] Zach., 9, 11.

[11] Col., 2, 15.

[12] Philipp., 2, 10.

Catéchisme Concile de Trente
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19593
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon Ciel (St Thérèse) Empty Re: Mon Ciel (St Thérèse)

Message  ATexia Mar 1 Fév 2011 - 21:22

Jérémie 50:20

En ces jours et ce temps là, dit le Seigneur, on cherchera l'iniquité d'Israël, et elle ne sera plus; le péché de Judas, et on ne le trouvera pas, car je serai propice à ceux que j'aurai laissés.

Jérémie 50:20


ATexia
ATexia

Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 25/01/2011

http://club.doctissimo.fr/atexia/video/

Revenir en haut Aller en bas

Mon Ciel (St Thérèse) Empty Re: Mon Ciel (St Thérèse)

Message  gabrielle Mer 2 Fév 2011 - 13:33

ATexia a écrit:Jérémie 50:20

En ces jours et ce temps là, dit le Seigneur, on cherchera l'iniquité d'Israël, et elle ne sera plus; le péché de Judas, et on ne le trouvera pas, car je serai propice à ceux que j'aurai laissés.

Jérémie 50:20



le péché de JUDA et il ne sera plus...
(Bible Glaire)

Ce n'est pas Judas avec un S ( celui qui a trahi Notre-Seigneur) mais bien la Tribu de Juda ce qui est complètement différent.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19593
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum