LA HAINE DE L'HÉRÉSIE.
+7
Lucie
Eric
gabrielle
ROBERT.
Louis
Catherine
Diane + R.I.P
11 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
LA HAINE DE L'HÉRÉSIE.
"L'infidélité suprême envers Dieu est l'hérésie. C'est le péché entre les péchés, la plus nauséabonde des choses que Dieu voit d'en haut dans ce monde méchant. Pourtant comme nous comprenons mal combien elle est odieuse !...
Nous la voyons et nous restons calmes. Nous la touchons et nous ne frissonnons pas. Nous nous mélangeons avec elle et nous n'avons pas peur. Nous la voyons toucher à des choses saintes et nous n'avons pas le sens du sacrilège...
Notre charité est mensongère car elle n'est pas sévère ; et elle n'est pas convaincante car elle n'est pas véridique... Là où il n'y a pas la haine de l'hérésie, il n'y a pas de sainteté " Père. Frédéric Faber, The Precious Blood (Baltimore: Murphy 1868), 352-3.
L'effet désastreux de l'hérésie est la médiocrité. Si aucune sainteté n'est possible sans la haine de l'hérésie, cela équivaut à dire que les portes du Ciel sont fermées non pas seulement à l'hérétique, mais à celui qui ne hait pas l'hérésie.
C'est grave, très grave. Cela rejoint la parole de Notre-Seigneur : "Soyez parfait comme votre Père Céleste est parfait"
Or, Dieu dans sa perfection infinie à horreur de l'hérésie, car elle est une atteinte directe à sa sainteté.
Ce commentaire du Père Faber, est une bien grande consolation pour ceux qui dénoncent l'hérésie, mais en même temps il est un sévère avertissement pour ceux qui s'offusquent de cette dénonciation ou qui "flirtent " avec sans rapidement se reprendre.
Diane + R.I.P- Nombre de messages : 5488
Re: LA HAINE DE L'HÉRÉSIE.
Excellent texte, chère Diane.
Merci beaucoup.
Merci beaucoup.
Catherine- Nombre de messages : 2399
Merci Diane, le titre de votre fil La haine de l'hérésie m'a fait penser à ce verset des Psaumes:
« ... et au sujet de vos ennemis, ne séchais-je pas ? Je les haïssais d'une haine parfaite (2); et ils sont devenus des ennemis pour moi. » (Ps. 128, vv. 21-22)
Louis- Admin
.
Merci Diane. Que le Père Faber nous avertisse souvent qu'il faut détester l'hérésie d'une haine
parfaite, c'est-à-dire la dénoncer sans cesse; si nous n'avons pas la haine de l'hérésie, nous
finirons par tomber dedans !
Merci Diane. Que le Père Faber nous avertisse souvent qu'il faut détester l'hérésie d'une haine
parfaite, c'est-à-dire la dénoncer sans cesse; si nous n'avons pas la haine de l'hérésie, nous
finirons par tomber dedans !
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
La citation du P. Faber est tout à fait appropriée pour nous.
La haine de l'hérésie est en voie de disparition complète.
Il me semble que le libéralisme ne soit pas étranger à cela. Le libéralisme apporte avec lui une forme de subjectivisme.
Parler d'hérésie et toute de suite les vois s'élèvent, pour tenter de banaliser les choses, avec des raisons subjectives... c'est pas sa faute... il ne comprend pas... il a une conscience invincible... etc etc..on nage en plein for interne.
Mais, ce n'est pas de l'âme de la personne dont il est question mais de ses propos, des hérésies qu'elle véhicule, qu'elle propage comme la peste...cela est tellement vrai, que pour juger un livre l'Église n'avait même pas besoin de faire venir son auteur... seuls les écrits étaient étudiés et s'il le fallait condamnés.
Une hérésie se renverse sans même savoir le nom de son auteur, car ce qui renverse et anéanti l'hérésie c'est la doctrine de l'Église.
L'âme ne tombe pas sous notre jugement, les paroles oui... et hair l'hérésie ne signifie nullement que nous haissons la personne, cela serait stupide....
La haine de l'hérésie est en voie de disparition complète.
Il me semble que le libéralisme ne soit pas étranger à cela. Le libéralisme apporte avec lui une forme de subjectivisme.
Parler d'hérésie et toute de suite les vois s'élèvent, pour tenter de banaliser les choses, avec des raisons subjectives... c'est pas sa faute... il ne comprend pas... il a une conscience invincible... etc etc..on nage en plein for interne.
Mais, ce n'est pas de l'âme de la personne dont il est question mais de ses propos, des hérésies qu'elle véhicule, qu'elle propage comme la peste...cela est tellement vrai, que pour juger un livre l'Église n'avait même pas besoin de faire venir son auteur... seuls les écrits étaient étudiés et s'il le fallait condamnés.
Une hérésie se renverse sans même savoir le nom de son auteur, car ce qui renverse et anéanti l'hérésie c'est la doctrine de l'Église.
L'âme ne tombe pas sous notre jugement, les paroles oui... et hair l'hérésie ne signifie nullement que nous haissons la personne, cela serait stupide....
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Oui, ceux qui haïssent l'hérésie sont aujourd'hui une espèce en voie de disparition! Et on ne manque pas de leur reprocher leur "manque de charité" etc....
Effectivement une hérésie se renverse sans connaître le nom de l'auteur...néanmoins le nom de l'auteur est trés utile quand même, pour mieux mettre en garde les âmes.
Tous les Pères de l'Eglise en ont agi ainsi, plusieurs de leurs écrits qui s'opposent à telle ou telle hérésie sont d'ailleurs intitulés ainsi: Contre Fébronius, Arius, etc...
et dans leur défense on voit apparaître le nom de l'auteur de l'hérésie... c'est pas pour rien.
gabrielle a écrit:Une hérésie se renverse sans même savoir le nom de son auteur, car ce qui renverse et anéanti l'hérésie c'est la doctrine de l'Église.
Effectivement une hérésie se renverse sans connaître le nom de l'auteur...néanmoins le nom de l'auteur est trés utile quand même, pour mieux mettre en garde les âmes.
Tous les Pères de l'Eglise en ont agi ainsi, plusieurs de leurs écrits qui s'opposent à telle ou telle hérésie sont d'ailleurs intitulés ainsi: Contre Fébronius, Arius, etc...
et dans leur défense on voit apparaître le nom de l'auteur de l'hérésie... c'est pas pour rien.
Bon point, chère Catherine.
Le nom sert à mettre en garde les victimes potentielles de ces assasins des âmes.
Ce que je veux dire... c'est que dans la dénonciation des hérésies, les Saints Pères et Docteurs , il me semble , s'occupaient très peu des personnes....
Certes, Saint Thomas d'Aquin y alla avec des termes très forts,
Mais, ce genre de discours de nos jours est tout de suite taxé de "manque de charité" . Alors, je me demande, vu que les esprits sont faciles à émouvoir, doit-on faire attention sur ce point, non dans le but de ménager l'hérésie mais dans le but de ménager les esprits peu formés à la controverse et un peu plus faibles.
Le nom sert à mettre en garde les victimes potentielles de ces assasins des âmes.
Ce que je veux dire... c'est que dans la dénonciation des hérésies, les Saints Pères et Docteurs , il me semble , s'occupaient très peu des personnes....
Certes, Saint Thomas d'Aquin y alla avec des termes très forts,
Le Libéralisme est un péché", D. Félix Sarda Y Salvany, p. 143 , éd. Pierre Téqui, 1910."Les Saints Pères avaient sans aucun doute une connaissance très nette des lois de la charité chrétienne et c'est pour cela que le docteur angélique Saint Thomas d'Aquin, au commencement de son célèbre opuscule:"Contre les adversaires de la Religion"représente Guillaume et ses sectateurs (qui n'étaient certainement pas encore condamnés par l'Église) comme des ennemis de Dieu, des ministres du diable, des membres de l'antéchrist, des ennemis du salut du genre humain, des diffamateurs, des semeurs de blasphèmes, des réprouvés, des pervers, des ignorants, des émules de Pharaons, pire que Jovinien et Vigilance."
Mais, ce genre de discours de nos jours est tout de suite taxé de "manque de charité" . Alors, je me demande, vu que les esprits sont faciles à émouvoir, doit-on faire attention sur ce point, non dans le but de ménager l'hérésie mais dans le but de ménager les esprits peu formés à la controverse et un peu plus faibles.
gabrielle a écrit:Ce que je veux dire... c'est que dans la dénonciation des hérésies, les Saints Pères et Docteurs , il me semble , s'occupaient très peu des personnes....
Absolument d'accord. Il faut se concentrer sur l'hérésie qui nous occupe, et non pas s'en prendre à tel ou tel défaut personnel. Tout ce qui compte c'est la doctrine, dans ce genre de controverse publique.
Pas convaincue.... ce que je remarque, c'est que ceux qui s'émeuvent de cela, sont ceux qui les premiers vont attaquer les autres s'ils ne se plient pas à leur point de vue...alors...
Les gens simples et vraiment de bonne foi regardent les arguments doctrinaux, donner un nom et dire clairement: attention méfiance celui-là est hérétique, cela ne les arrêtera pas..... (par contre les insultes infondées ou railleries trés méchantes c'est autre chose, je suis d'accord)
Catherine a écrit:par contre les insultes infondées ou railleries trés méchantes c'est autre chose, je suis d'accord
Voilà, tu as trouvé le mot juste... j'y arrivais pas...
J'ai oublié de rajouter: et justement, par notre fermeté à condamner et rejeter toute hérésie, (quelle qu'elle soit et qui que ce soit qui la professe) réveillons cette haine de l'hérésie dans le coeur de nos contemporains...
Attention .... : dans certains cas .... !!!!gabrielle a écrit:Catherine a écrit:par contre les insultes infondées ou railleries trés méchantes c'est autre chose, je suis d'accord
Voilà, tu as trouvé le mot juste... j'y arrivais pas...
Convient-il en combattant l'erreur de combattre et de discréditer la personne qui la soutient ?
Ainsi donc il convient d'enlever toute autorité et tout crédit au livre, au journal et au discours de l'ennemi, mais il convient aussi, en certains cas, d'en faire autant pour sa personne, oui, pour sa personne qui est incontestablement l'élément principal du combat, comme l'artilleur est l'élément principal de l'artillerie et non la bombe, la poudre et le canon. Il est donc licite en certains cas de révéler au public ses infamies, de ridiculiser ses habitudes, de traîner son nom dans la boue.Oui, lecteur, cela est permis, permis en prose, en vers, en caricature, sur un ton sérieux ou badin, par tous les moyens et procédés que l'avenir pourra inventer. Il importe seulement de ne pas mettre le mensonge au service de la justice. Cela non, sous aucun prétexte il ne peut être porté atteinte à la vérité, même d'un iota. Mais sans sortir de ses strictes limites on peut se souvenir de cette parole de Crétineau-Joly et la mettre à profit : La vérité est la seule charité permise à l'histoire, on pourrait même ajouter : et à la défense religieuse et sociale.
(Don Sarda, le libéralisme est un péché).
Eric- Nombre de messages : 4550
insultes infondées
Il importe seulement de ne pas mettre le mensonge au service de la justice. Cela non, sous aucun prétexte il ne peut être porté atteinte à la vérité, même d'un iota. Mais sans sortir de ses strictes limites on peut se souvenir de cette parole de Crétineau-Joly et la mettre à profit : La vérité est la seule charité permise à l'histoire, on pourrait même ajouter : et à la défense religieuse et sociale.
Je pense que c'est là toute la différence.
Je reviens, mon dîner brûle
Absolument, Gabrielle, voilà le gros point que nous devons garder en mémoire: ne jamais blesser la vérité quand au prochain...
si on comprend et respecte bien ce point du non-mensonge, je crois qu'il ne faut pas hésiter à, dans certains cas, (comme le souligne Eric) se servir de ce texte de dom Sarda:
Et à mon sens, les certains cas, ce surtout les propagateurs d'hérésies, ceux qui en sont l'auteur, ceux qui les diffusent voire l'imposent, et ceux qui sont particulièrement subservifs par leur esprit de rébellion...
si on comprend et respecte bien ce point du non-mensonge, je crois qu'il ne faut pas hésiter à, dans certains cas, (comme le souligne Eric) se servir de ce texte de dom Sarda:
Eric a écrit:
Attention .... : dans certains cas .... !!!!Convient-il en combattant l'erreur de combattre et de discréditer la personne qui la soutient ?
Ainsi donc il convient d'enlever toute autorité et tout crédit au livre, au journal et au discours de l'ennemi, mais il convient aussi, en certains cas, d'en faire autant pour sa personne, oui, pour sa personne qui est incontestablement l'élément principal du combat, comme l'artilleur est l'élément principal de l'artillerie et non la bombe, la poudre et le canon. Il est donc licite en certains cas de révéler au public ses infamies, de ridiculiser ses habitudes, de traîner son nom dans la boue.Oui, lecteur, cela est permis, permis en prose, en vers, en caricature, sur un ton sérieux ou badin, par tous les moyens et procédés que l'avenir pourra inventer. Il importe seulement de ne pas mettre le mensonge au service de la justice. Cela non, sous aucun prétexte il ne peut être porté atteinte à la vérité, même d'un iota. Mais sans sortir de ses strictes limites on peut se souvenir de cette parole de Crétineau-Joly et la mettre à profit : La vérité est la seule charité permise à l'histoire, on pourrait même ajouter : et à la défense religieuse et sociale.
(Don Sarda, le libéralisme est un péché).
Et à mon sens, les certains cas, ce surtout les propagateurs d'hérésies, ceux qui en sont l'auteur, ceux qui les diffusent voire l'imposent, et ceux qui sont particulièrement subservifs par leur esprit de rébellion...
Voilà !Catherine a écrit:
.... comme l'artilleur est l'élément principal de l'artillerie et non la bombe, la poudre et le canon.
Eric- Nombre de messages : 4550
Ce n'est plus certains cas, là, mais un bon nombre.ceux qui les diffusent
Lucie- Nombre de messages : 1241
Lucie a écrit:Ce n'est plus certains cas, là, mais un bon nombre.ceux qui les diffusent
Peut-être aurai-je du rajouter activement...
EX: les frères Dimond ne sont pas les auteurs de l'hérésie de Feeney...néanmoins ils la diffusent ; et à ce titre, leurs personnes ont droit à nos railleries (toujours selon la vérité, cependant) ...et leur hérésie, par contre, a droit à notre haine mortelle.
Cependant...
Il y a une chose qu'il ne faut pas oublier, c'est que ceux qui se servaient des procédés décrits par Don Sarda, le faisaient avec une grande pureté d'intention, il n'y avait rien d'humain dans leurs paroles, elles étaient motivées d'un grand amour de Dieu et du zèle pour le salut des âmes.
Il y aussi un autre point... généralement ces réfutations circulaient dans un milieu spécifique...auprès de gens averti et formé à la controverse et à la polémique.
Il y a une chose qu'il ne faut pas oublier, c'est que ceux qui se servaient des procédés décrits par Don Sarda, le faisaient avec une grande pureté d'intention, il n'y avait rien d'humain dans leurs paroles, elles étaient motivées d'un grand amour de Dieu et du zèle pour le salut des âmes.
Il y aussi un autre point... généralement ces réfutations circulaient dans un milieu spécifique...auprès de gens averti et formé à la controverse et à la polémique.
C'est vrai aussi, Gabrielle...
Je me suis tapé pendant près de 2 heures (les premières parties de la série sont intéressantes et intriguantes) la série de Michael Dimond sur l'Apocalypse.
Mais quel délire!
Par bout, j'en pissais dans mes culottes.
Exemple: JP2 est l'antéchrist, Ratzinger est le faux-prophète (il "redonnera vie" à JP2 en le canonisant). Pas pire, l'Antéchrist qui viendrait avant le faux prophète.
Ratzinger, est la bête aussi qui vient de la terre (Rat)zinger, son nom le démontre.
Tant qu'à y être, le Bonhomme Carnaval sera le prochain paperman.
Bande de tarés.
Mais quel délire!
Exemple: JP2 est l'antéchrist, Ratzinger est le faux-prophète (il "redonnera vie" à JP2 en le canonisant). Pas pire, l'Antéchrist qui viendrait avant le faux prophète.
Ratzinger, est la bête aussi qui vient de la terre (Rat)zinger, son nom le démontre.
Bande de tarés.
Invité- Invité
René a écrit:Je me suis tapé pendant près de 2 heures (les premières parties de la série sont intéressantes et intriguantes) la série de Michael Dimond sur l'Apocalypse.
Mais quel délire!
Bande de tarés.
Est-ce que texte est en anglais?
Ça me rappelle le cavalier blanc de Wulfrano (J-P II lui-même avec une crosse qui ressemblait à un arc selon son interprétation !) allant vainqueur et pour vaincre : voilà ce que c'est de vouloir s'éloigner du sens véritable des Saintes Ecritures.
Lucie- Nombre de messages : 1241
Oui, c'est plutôt une arbalète.
Surtout que le chevalier blanc représente Notre-Seigneur...
Surtout que le chevalier blanc représente Notre-Seigneur...
Ce querrier monté sur un cheval blanc représente Jésus-Christ allant soumettre le monde à son Évangile; les autres chevaux, les jugements et les châtiments qui devaient tomber sur les ennemis de Jésus-Christ et de sont Église; le cheval roux signifie les guerres; le noir, la famine et le pâle monté par la Mort, les plaies et la peste...(Bible Glaire)
gabrielle a écrit:René a écrit:Je me suis tapé pendant près de 2 heures (les premières parties de la série sont intéressantes et intriguantes) la série de Michael Dimond sur l'Apocalypse.
Mais quel délire!
Bande de tarés.
Est-ce que texte est en anglais?
Ce n'est pas un texte Gabrielle, c'est une série en audio qui n'est qu'en anglais. Je t'assure tu ne manques rien.
Invité- Invité
gabrielle a écrit:Certes, Saint Thomas d'Aquin y alla avec des termes très forts,Le Libéralisme est un péché", D. Félix Sarda Y Salvany, p. 143 , éd. Pierre Téqui, 1910."Les Saints Pères avaient sans aucun doute une connaissance très nette des lois de la charité chrétienne et c'est pour cela que le docteur angélique Saint Thomas d'Aquin, au commencement de son célèbre opuscule:"Contre les adversaires de la Religion"représente Guillaume et ses sectateurs (qui n'étaient certainement pas encore condamnés par l'Église) comme des ennemis de Dieu, des ministres du diable, des membres de l'antéchrist, des ennemis du salut du genre humain, des diffamateurs, des semeurs de blasphèmes, des réprouvés, des pervers, des ignorants, des émules de Pharaons, pire que Jovinien et Vigilance."
Exactement la citation de Saint Thomas à laquelle je pensais hier et ne savait où la trouver ! Merci Gabrielle.
La haine de l'hérésie, tout comme l'hérésie elle-même, tombent lettre morte aujourd'hui, car dans le monde pourri dans lequel nous
sommes et où la liberté religieuse trône en maître, il n'y a plus d'hérésie qui tienne, car, dans un tel monde, l'hérésie n'existe plus, n'a
jamais existé en somme.
.
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Page 1 sur 3