Recueil des citations de l'Église face à l'hérésie de Feeney adopté par Via Crucis.

+8
Sandrine
Diane + R.I.P
Eric
Lucie
ROBERT.
Louis
Carolus.Magnus.Imperator.
gabrielle
12 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Recueil  des citations de l'Église face à l'hérésie de Feeney adopté par Via Crucis. - Page 4 Empty Re: Recueil des citations de l'Église face à l'hérésie de Feeney adopté par Via Crucis.

Message  Sandrine Mer 15 Déc 2010, 3:54 pm

EXPLICATION HISTORIQUE, DOGMATIQUE, MORALE LITURGIQUE ET CANONIQUE DU CATÉCHISME AVEC LA RÉPONSE AUX OBJECTIONS TIRÉES DES SCIENCES CONTRE LA RELIGION
PAR L'ABBÉ AMBROISE GUILLOIS, ancien curé au Mans.
OUVRAGE OFFERT A S. S. PIE IX, HONORÉ PAR ELLE D'UN BREF DE REMERCIEMENT ET REVETU DE L'APPROBATION DE PLUSIEURS CARDINAUX, ARCHEVEQUES ET ÉVÈQUES., 1869
p 46


D. Le baptême ne peut-il pas être suppléé? — R. Le baptême peut être suppléé, dans les enfants, par le martyre, et, dans ceux qui ont l'usage de la raison, par le martyre ou par un acte de charité, avec le désir d'être baptisés aussitôt qu'ils le pourront.

Explication. — Le baptême peut être suppléé, c'est-à dire que quelque chose peut en tenir lieu. Un enfant qui ne serait pas baptisé, mais qui serait mis à mort pour la cause de Jésus-Christ, serait sauvé; la mort qu'il endurerait pour Jésus-Christ ou à l'occasion de Jésus-Christ, ce qu'on appelle souffrir le martyre, lui tiendrait lieu de baptême. C'est d'après ce principe que l'Église fait la fête des enfants qu'Hérode fit mourir à Béthléem et dans les environs, et qu'on appelle les Saints innocents. Ils règnent dans le ciel pour avoir, ici-bas, confessé Jésus-Christ, non par leurs discours, mais par leur mort et l'effusion de leur sang, comme le chante l'Église .

Dans les adultes, le baptême peut être suppléé :

par le martyre . Celui qui meurt pour Jésus-Christ est baptisé dans son propre sang, obtient une entière rémission de tous ses péchés, et entre sur-le-champ en possession du honheur du ciel. Aussi l'Église honore-t-elle d'un culte public saint Genès d'Arles, qui n'était encore que catéchumène lorsqu'il fut décapité, sur les bords du Rhône, pour avoir refusé de souscrire à un édit de Maximilien Hercule, qui ordonnait de persécuter les chrétiens '.

Par le désir sincère d'être baptisé, si on le pouvait, joint à un acte de charité parfaite. Une personne qui se trouve dans l'impossibilité de recevoir le baptême, mais qui le désire avec ardeur, et qui s'excite en même temps à une douleur sincère de ses péchés et à un grand amour de Dieu, reçoit, si elle meurt dans ces dispositions, l'effet du baptême, et le ciel devient aussitôt son partage. Le jeune empereur Valentinien mourut sans baptême, dans le temps même qu'il se préparait à aller à Milan pour se faire baptiser par saint Ambroise. Ce saint docteur, en faisant son oraison funèbre, n'hésita point à le regarder comme sauvé, et dit qu'on ne pouvait pas douter qu'il n'eût obtenu de Dieu l'effet du baptême, qu'il avait ardemment désiré.

D. Il y a donc trois sortes de baptême? — R. Oui, il y a trois sortes de baptême : le baptême d'eau, le baptême de sang et le baptême de désir, et cependant il n'y a qu'un seul sacrement de baptême.

Explication. — Le baptême d'eau, c'est celui que l'on administre en versant de l'eau sur la tête de la personne que l'on baptise. Le baptême de sang, c'est le martyre enduré pour Jésus-Christ. Le baptême de désir, c'est le désir sincère d'être baptisé, joint à un acte de charité et de repentir. Ce désir ou vœu du baptême qui, d'après le concile de Trente, suffit dans celui qui ne peut recevoir le sacrement, peut très-bien s'entendre du vœu implicite, tel qu'il se trouve dans celui qui, sans avoir connaissance du baptême, est dans la disposition de faire tout ce que Dieu prescrit comme moyen de salut. C'est l'opinion de plusieurs docteurs, parmi lesquels on distingue saint Thomas et saint Alphonse de Liguori.

Il n'y a que le baptême d'eau qui soit un véritable sacrement et qui imprime un caractère; mais les deux autres produisent les mêmes effets, quant à l'infusion de la grâce et à la rémission des péchés. L'Ecriture ne laisse aucun doute à ce sujet : « Quiconque, dit l'Apôtre, aura invoqué le nom du Seigneur, sera sauvé » voilà pour le baptême de désir.
« Celui, dit Jésus-Christ, qui aura perdu la vie à cause de moi, la retrouvera » voilà pour le baptême de sang.
Saint Paul parle aussi du baptême pour les morts ; selon quelques interprètes des saintes Ecritures, il faut entendre par là un baptême d'affliction et de larmes ; selon d'autres, l'Apôtre fait allusion à l'erreur de ceux qui s'imaginaient qu'après avoir reçu le baptême pour eux-mêmes, ils pouvaient se faire baptiser une seconde fois à l'intention des morts, afin de leur procurer du soulagement.
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4297
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Recueil  des citations de l'Église face à l'hérésie de Feeney adopté par Via Crucis. - Page 4 Empty Re: Recueil des citations de l'Église face à l'hérésie de Feeney adopté par Via Crucis.

Message  ROBERT. Mer 15 Déc 2010, 4:15 pm

Sandrine a écrit: (...)En espérant de tout notre cœur que les yeux de Via s'ouvrent sur la Vérité et se ferment sur l'hérésie ! Wink
Recueil  des citations de l'Église face à l'hérésie de Feeney adopté par Via Crucis. - Page 4 873726

ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Recueil  des citations de l'Église face à l'hérésie de Feeney adopté par Via Crucis. - Page 4 Empty Re: Recueil des citations de l'Église face à l'hérésie de Feeney adopté par Via Crucis.

Message  Eric Mer 15 Déc 2010, 5:43 pm

Petit bilan, en cette fin de journée (mercredi 15 décembre 2010), qui n'arrange vraiment pas "la thèse" de VC and Co.(pains) !
En rouge (dans cette nouvelle liste) : ajout de ceux qui s'oppose(nt) directement à la position que soutient VC (et les gens qui la tiennent)....

Éric a écrit:
Voici, pour faire le point, la liste des saints Docteurs, Pères de l'Église, Papes, Conciles, ouvrages (doctrinaux, catéchétiques, canoniques, théologiques et apologétiques), et respectables prêtres de l'Église catholique à qui s'oppose directement la position que soutient VC (et les gens qui la tiennent) :

Saint Augustin
Saint Ambroise
Saint Alphonse de Liguori
Saint Bonaventure
Saint Thomas d'Aquin
Saint Bernard

Innocent II
Innocent III
Pie XII
Saint Pie V

Concile de Trente
Code de droit canonique
Chanoine Naz, Dictionnaire de Droit Canonique
Chanoine Naz, Traité de Droit Canonique
Cardinal Gousset, Théologie dogmatique
Abbé Glaire, Dictionnaire universel des sciences ecclésiastiques


Catéchisme du Concile de Trente
Catéchisme de St Pie X
Catéchisme de Mgr Cauly
Catéchisme Spirago
Catéchisme catholique (édition canadienne)
Catéchisme de persévérance, Mgr Gaume
Abrégé du catéchisme de persévérance, Mgr Gaume
Catéchisme du Diocèse et de la province de Paris, 1933
Catéchisme du Diocèse de Luçon, 1928
Catéchisme du Diocèse d'Angers, 1944
Catéchisme du Diocèse de Luçon ( édition de 1947)
Catéchisme a l'usage des Diocèses de France
Catéchisme des Provinces Ecclésiastiques de Québec
Catéchisme catholique du mariage, R.P. Barbara
Catéchisme de Malines, Cardinal Sterckx, 1851
Catéchisme chrétien (ou exposé de la doctrine de Jésus-Christ), Mgr Dupanloup
Catéchisme (ou abrégé de la doctrine chrétienne, a l'usage de la jeunesse et de tous les fidèles du Diocèse de Lausanne), 1821

Exposition de la doctrine chrétienne (IIIe partie)
Encyclopédie catholique
Dictionnaire historique des cultes religieux, 1770

Abbé Migne
Théologien Billuart
R.P. Guillois
R. P. Le jeune
R.P. Ojetti
R.P. Deviviers
R.P. Prummer
R.P. Abbo
R.P. Hannan
R.P. Lehmkuhl
R.P. Ott
R.P. Mothon
R.P. Vittrant
R.P. Vermeersch
R.P. Héribert
R.P. Vandepitt
R.P. Berthier
R.P. Sabouret
R.P. Ramstein
Abbé Millot
Abbé Du Clot


-------------------

Aussi, opposition indirecte, mais bien réelle, à :

Pie VI, Auctorem Fidei : concernant la discipline.
L' abbé Vacant : concernant la discipline et la canonisation des saints.
L' abbé Boulenger : concernant la discipline et l'objet indirect (de l'infaillibilité) : la canonisation des saints.

La sainteté du martyre Rogatien, mort catéchumène et pourtant canonisé par l'Église et donc, aussi, à l' abbé Jaud, au R.P. Lobineau et à Mgr Paul Guérin, qui rendent honneurs et hommage à ce saint.

La salvation du bon larron mort (sans baptême) en croix auprès du Christ et ainsi, à cette parole même de Notre-Seigneur : « En vérité je te le déclare, tu seras aujourd'hui avec moi en paradis ».

Saint Robert Bellarmin : définition du catéchuménat.

Papes Grégoire XIII, Urbain VII, Clément X, Benoît XIV et Grégoire XVI à cause du Martyrologue confirmant la sainteté d' Emérentienne (vierge et martyre, catéchumène), de Victor (martyr et catéchumène), d' Héraclide (catéchumène), de Rhaide (catéchumène) et de Rogatien (catéchumène).


PS : Cette liste, déjà impressionnante, est loin d'être exhaustive, malheureusement !


Dernière édition par Eric le Mer 15 Déc 2010, 6:32 pm, édité 1 fois (Raison : .... qui s'oppose(nt))
Eric
Eric

Nombre de messages : 4550
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Recueil  des citations de l'Église face à l'hérésie de Feeney adopté par Via Crucis. - Page 4 Empty Re: Recueil des citations de l'Église face à l'hérésie de Feeney adopté par Via Crucis.

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Mer 15 Déc 2010, 7:37 pm

Et voilà mes chers amis !

Notre bonne Via vient encore de se casser après s'être connecté pendant un certain temps sur le forum.

Force est de constater qu'elle ne veut rien savoir de tout ce que nous lui avons envoyé, et qu'elle préfère plutôt envoyer des mamours à ses nouveaux (?) gourous hérétiques ...

L'avalanche de citations postées lui a visiblement rebondit sur le pif, tel un ballon de basket.


Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Recueil  des citations de l'Église face à l'hérésie de Feeney adopté par Via Crucis. - Page 4 Empty Re: Recueil des citations de l'Église face à l'hérésie de Feeney adopté par Via Crucis.

Message  Via Crucis Mer 15 Déc 2010, 8:48 pm

CMI a écrit :

Et voilà mes chers amis !

Notre bonne Via vient encore de se casser après s'être connecté pendant un certain temps sur le forum.

Force est de constater qu'elle ne veut rien savoir de tout ce que nous lui avons envoyé, et qu'elle préfère plutôt envoyer des mamours à ses nouveaux (?) gourous hérétiques ...

L'avalanche de citations postées lui a visiblement rebondit sur le pif, tel un ballon de basket.

Je suis désolée mon cher CMI, mais je suis en train de lire depuis un bon moment depuis la page 1 jusqu'à la dernière de ce même fil.

Veuillez arrêtez de me calomnier CMI en disant que je me casse sans lire ce que vous écrivez et autres stupidités du même style pour me rabaisser !! Cela suffit !!

Apprenez à être patient dans la vie ! !

"La patience tout obtient, Dieu seul suffit ! Sainte Thèrèse d'Avila !







Via Crucis
Via Crucis

Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Recueil  des citations de l'Église face à l'hérésie de Feeney adopté par Via Crucis. - Page 4 Empty Re: Recueil des citations de l'Église face à l'hérésie de Feeney adopté par Via Crucis.

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Mer 15 Déc 2010, 8:50 pm

Via Crucis a écrit:CMI a écrit :

Et voilà mes chers amis !

Notre bonne Via vient encore de se casser après s'être connecté pendant un certain temps sur le forum.

Force est de constater qu'elle ne veut rien savoir de tout ce que nous lui avons envoyé, et qu'elle préfère plutôt envoyer des mamours à ses nouveaux (?) gourous hérétiques ...

L'avalanche de citations postées lui a visiblement rebondit sur le pif, tel un ballon de basket.

Je suis désolée mon cher CMI, mais je suis en train de lire depuis un bon moment depuis la page 1 jusqu'à la dernière de ce même fil.

Veuillez arrêtez de me calomnier CMI en disant que je me casse sans lire ce que vous écrivez et autres stupidités du même style pour me rabaisser !! Cela suffit !!

Apprenez à être patient dans la vie ! !

"La patience tout obtient, Dieu seul suffit ! Sainte Thèrèse d'Avila !



Ah bon !? Vous êtes vivante finalement ! Shocked

Concernant les stupidités, je crois que vous devriez revoir un tas de vos messages, n'est-ce pas !?

Alors ?

Baptême de désir, hérétique, erreur, ou doctrine de la foi catholique !?

Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Recueil  des citations de l'Église face à l'hérésie de Feeney adopté par Via Crucis. - Page 4 Empty Re: Recueil des citations de l'Église face à l'hérésie de Feeney adopté par Via Crucis.

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Mer 15 Déc 2010, 8:55 pm

C'est étrange d'ailleurs que vous ayez choisi de répondre à mon avant dernier message quand en réalité vous auriez pu répondre à UN TAS d'autres messages à propos de votre hérésie ...

Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Recueil  des citations de l'Église face à l'hérésie de Feeney adopté par Via Crucis. - Page 4 Empty Re: Recueil des citations de l'Église face à l'hérésie de Feeney adopté par Via Crucis.

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Mer 15 Déc 2010, 9:00 pm

Et puisque vous êtes visiblement en forme ce soir pour répondre à mes stupidités pourquoi ne pas profiter de cette énergie pour répondre à ceci :

Pie XII, Discours aux participants du Congrès de l'Union Catholique Italienne des Sages-femmes, 29 octobre 1951 a écrit: Et cependant, l'état de grâce, au moment de la mort, est absolument nécessaire au salut. Sans cela, il n'est pas possible d'arriver à la félicité surnaturelle, à la vision béatifique de Dieu. Un acte d'amour peut suffire à l'adulte pour acquérir la grâce sanctifiante et suppléer au manque du baptême.

Stupidité ou doctrine catholique !?????

Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Recueil  des citations de l'Église face à l'hérésie de Feeney adopté par Via Crucis. - Page 4 Empty Re: Recueil des citations de l'Église face à l'hérésie de Feeney adopté par Via Crucis.

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Mer 15 Déc 2010, 9:07 pm

Recueil  des citations de l'Église face à l'hérésie de Feeney adopté par Via Crucis. - Page 4 80494
Donnez-moi un « V » !

Donnez-moi un « I » !

Donnez-moi un « A » !

Qu'est-ce que ça fait !??????? VIAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA !!!


Recueil  des citations de l'Église face à l'hérésie de Feeney adopté par Via Crucis. - Page 4 Margie10

Recueil  des citations de l'Église face à l'hérésie de Feeney adopté par Via Crucis. - Page 4 80494

Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Recueil  des citations de l'Église face à l'hérésie de Feeney adopté par Via Crucis. - Page 4 Empty Re: Recueil des citations de l'Église face à l'hérésie de Feeney adopté par Via Crucis.

Message  Eric Jeu 16 Déc 2010, 9:11 am

Notons bien que même la secte conciliaire se défie de l'hérésie de Feeney propagée par certains sous couvert de traditionalisme !!!!
La preuve :


VI. La nécessité du baptême

1258 Depuis toujours, l’Église garde la ferme conviction que ceux qui subissent la mort en raison de la foi, sans avoir reçu le Baptême, sont baptisés par leur mort pour et avec le Christ. Ce Baptême du sang, comme le désir du Baptême, porte les fruits du Baptême, sans être sacrement.

1259 Pour les catéchumènes qui meurent avant leur Baptême, leur désir explicite de le recevoir uni à la repentance de leurs péchés et à la charité, leur assure le salut qu’ils n’ont pas pu recevoir par le sacrement.

CEC, Mame/Plon, Paris, 1992, p. 273

QUELLE HONTE !
Eric
Eric

Nombre de messages : 4550
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Recueil  des citations de l'Église face à l'hérésie de Feeney adopté par Via Crucis. - Page 4 Empty Re: Recueil des citations de l'Église face à l'hérésie de Feeney adopté par Via Crucis.

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Jeu 16 Déc 2010, 9:15 am

Effectivement, cher Éric.

Également, les Feeneysites ne sont pas tous sedevacantistes, bien peu le sont en fait. La plupart sont en réalité bien conciliaires ...


Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Recueil  des citations de l'Église face à l'hérésie de Feeney adopté par Via Crucis. - Page 4 Empty Re: Recueil des citations de l'Église face à l'hérésie de Feeney adopté par Via Crucis.

Message  gabrielle Jeu 16 Déc 2010, 9:23 am

la dernière citation d'Éric est forte, très forte.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Recueil  des citations de l'Église face à l'hérésie de Feeney adopté par Via Crucis. - Page 4 Empty Re: Recueil des citations de l'Église face à l'hérésie de Feeney adopté par Via Crucis.

Message  gabrielle Jeu 16 Déc 2010, 9:37 am

Carolus.Magnus.Imperator. (Jeu 16 Déc - 16:15) a écrit:Effectivement, cher Éric.

Également, les Feeneysites ne sont pas tous sedevacantistes, bien peu le sont en fait. La plupart sont en réalité bien conciliaires ...


Shocked Comment être conciliaire et feeneyste en même temps? Eux et leur salut universel... ça détonne pas mal...

Un article de Guillaume de Thieulloy sur son blog Osservatore Vaticano (site vaticaniste privée, à ne pas confondre avec l'Osservatore Romano) établit un parallèle avec la question des quatre évêques lefebvristes, et souligne :

que tous les partisans du P. Feeney réintégrés canoniquement ont conservé sa doctrine sur le baptême de désir, le baptême de sang et le dogme extra Ecclesiam nulla salus ;

que tous avaient conservé la liturgie traditionnelle ;

que lors de la réintégration canonique de St. Anne’s House, en 1988, le diocèse de Worcester n’a demandé que deux choses à la communauté, à savoir de déclarer qu’elle « comprenait » la lettre du St Office de 1949 et de faire la profession de foi catholique : ceci avait été expressément confirmé par le P. Lawrence Deery, vicaire judicaire du diocèse de Worcester, qui ajoutait que la Congrégation pour la Doctrine de la foi qui avait traité l’affaire laissait entendre avec bon sens que ceux qui proposent une interprétation stricte de la doctrine doivent être traités avec la même latitude pour l’enseigner et discuter des opinions adverses que celle que l’on donne à ceux qui suivent une interprétation bien plus libérale ;

que les discussions préalables entre le diocèse de Manchester et le P. André Marie du St Benedict Center de Richmond ont eu lieu en consultation avec le Saint-Siège et que la réintégration canonique du centre n’a requis que la profession de foi de la communauté devant l’évêque, Mgr McCormack, et la promesse de respecter le Pape et les évêques en communion avec lui comme étant des vrais successeurs des apôtres.

Source Wiki

Cette hérésie c'est la porte ouverte bien grande pour retourner chez les conciliaires...
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Recueil  des citations de l'Église face à l'hérésie de Feeney adopté par Via Crucis. - Page 4 Empty Re: Recueil des citations de l'Église face à l'hérésie de Feeney adopté par Via Crucis.

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Jeu 16 Déc 2010, 10:09 am

Sur le site de l'abbé Cekada, il y a un débat qu'il avait entrepris avec un Feeneyistes conciliaire ...

L'abbé Cekada à propos des Feeneysites sur traditionalmass.org a écrit:Nous pourrions évidemment fournir plusieurs citations à propos du sujet en question. D'autres prêtres, semble-t-il, ont dépensé beaucoup de temps à le faire.

[...]

Mais cela serait une perte de temps. Aucune d'elles ne se qualifierait [à vos yeux]. Pourquoi ?


Vous et moi ne suivons pas le même critère pour déterminer ce qu'un catholique est obligé de croire.

Je me soumets au critère que Vatican I et Pie IX ont établit pour déterminer l'enseignement auquel tous catholiques doit croire et adhérer :


1. Les jugements solennels du Magistère extraordinaire.

2. Les enseignements du Magistère ordinaire universel.

3. Les enseignements du Magistère ordinaire universel faits au moyen du consentement commun et universel des théologiens en ce qui à trait à la foi.

4. Les décisions doctrinales des congrégations du Vatican.

5. Les vérités et conclusions théologiques tellement certaines que l'opposition à celles-ci vaut quelque censure théologique en tant qu'hérésie.

Aucun d'eux ci-dessus ne devrait surprendre qui que ce soit - tous étaient des principes standards dans les manuels de théologie d'avant Vatican II. Dans mon article original, j'ai reproduit les passages de Vatican I, Tuas Libenter et le Syllabus des erreurs, qui imposent ces obligations.

Toutefois, la teneur de votre question démontre clairement que vous ne vous soumettez pas à ces obligations.

[...]

Mais ces critères ne sont pas ouverts au débat - pas parmi les catholiques du moins.

[...]

Les adhérants du Père Feeney versent des océans d'encre pour répondre à la question « qui peut s'élever [au Ciel] ». Ils feraient mieux d'accepter premièrement les réponses de Vatican I et de Pie IX à la question « que dois-je croire ».

Au lieu de cela, ils proclament que le Magistère ordinaire universel a enseigné des erreurs pendant des siècles, et que les catholiques n'ont aucune obligation à se soumettre à ce Magistère.

C'est de l'hérésie pure et simple ...

Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Recueil  des citations de l'Église face à l'hérésie de Feeney adopté par Via Crucis. - Page 4 Empty Re: Recueil des citations de l'Église face à l'hérésie de Feeney adopté par Via Crucis.

Message  gabrielle Jeu 16 Déc 2010, 11:08 am

Excellent!
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Recueil  des citations de l'Église face à l'hérésie de Feeney adopté par Via Crucis. - Page 4 Empty Re: Recueil des citations de l'Église face à l'hérésie de Feeney adopté par Via Crucis.

Message  Invité Jeu 16 Déc 2010, 12:21 pm

Nous avons en Eric et Francis, entre autres, de vrais Généraux pour livrer n'importe quelle bataille.
Je m'exprime peu sur ce sujet car je n'y connais pas grand chose, mais vous deux alors....


Dernière édition par René le Jeu 16 Déc 2010, 12:23 pm, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recueil  des citations de l'Église face à l'hérésie de Feeney adopté par Via Crucis. - Page 4 Empty Re: Recueil des citations de l'Église face à l'hérésie de Feeney adopté par Via Crucis.

Message  Lucie Jeu 16 Déc 2010, 12:22 pm

Nous avons l'unanimité des Saints-Pères avec nous, apparemment. Les gens qui adhèrent aux erreurs hérétiques contre le baptême s'opposent à toute la Tradition, d'où le florilège qu'il nous est encore possible de trouver sur le baptême de désir car il est certain que c'est l'enseignement universel, sans quoi il ne serait pas enseigné par le Pape lui-même dans le catéchisme st Pie X, ni dans les catéchismes ordinaires. Voilà encore un autre catéchisme :

D : Quel est le sort des infidèles après cette vie ?
R : Cela dépend du degré de lumières qu'ils ont eu, et de la malice plus ou moins grande avec laquelle ils ont péché.

Les enfants qui meurent avant l'âge de raison sont dans le cas des enfants morts sans baptême. Or, en parlant du péché originel, nous avons montré quel était le sort de ceux-ci : « Ceux qui ont été privés du baptême sans leur faute, dit saint Grégoire de Nazianze, quoique privés de la gloire céleste, ne subissent aucune peine ». — « La mort prématurée de ces enfants, dit saint Grégoire de Nysse, démontre qu'ils ne seront ni dans la douleur, ni dans la tristesse ». Ces créatures ne souffriront pas de peines sensibles : ainsi l'enseignent tous les théologiens.
Quant aux infidèles adultes, s'ils n'ont pas pu connaître l'Évangile, ils ne seront jugés que d'après la loi de la conscience ; ils ne seront punis que des fautes qu'ils pouvaient éviter, et non de n'avoir pas eu la foi, et Dieu mesurera sa sentence sur le degré de leur connaissance et de leur malice. Dans le jugement de Dieu, il y aura une différence infinie entre un païen qui n'aura pas connu la loi chrétienne et un chrétien qui, l'ayant connue, y aura intérieurement renoncé ; et Dieu, suivant les ordres mêmes de sa Justice, traitera bien autrement l'un que l'autre. On sait assez qu'un païen, à qui la loi de Jésus-Christ n'aura point été annoncée, ne sera pas jugé par cette loi, et que Dieu gardera avec lui cette équité, de ne pas le condamner pour une loi qu'il ne lui aura pas fait connaître ; c'est ce que saint Paul aux Romains (II, 12) enseigne en termes formels : « Ceux qui ont péché sans loi, périront sans loi ».
La révélation chrétienne est une loi positive, et il est de la nature d'une loi positive de n'être obligatoire que lorsqu'elle est publiée et connue. Donc, si l'infidèle se trouve condamné au tribunal du Souverain juge, ce ne sera que pour avoir violé ce qu'il pouvait et devait connaître de cette loi intérieure qui se manifeste par la conscience. Le cardinal Gousset résumait ainsi la doctrine catholique sur le salut des infidèles : « L'Église ne condamne point l'infidélité négative ; comme elle est l'effet d'une ignorance involontaire, elle ne saurait être criminelle. "Si je n'étais point venu, dit Notre Seigneur, et que je ne leur eusse point parlé, ils ne seraient point coupables." (Jean XV,22) ». Aussi, les infidèles qui n'ont point connaissance de l'Évangile sont dans l'état où se trouvaient les gentils avant la venue du Messie ; ils n'ont pas d'autres devoirs à remplir, tant en matière de religion qu'en morale, que ceux qu'ils connaissent par la loi naturelle et par l'éducation que leur a transmis, quoique altérées, les traditions primitives. L'infidèle qui croit comme venant de Dieu tout ce qu'il sait de la vraie religion, désirant sincèrement connaître en tout la volonté divine, croit par là même implicitement ce que nous croyons, et sa foi étant l'effet de la grâce, qui ne manque à personne, quelque imparfaite qu'elle soit, peut absolument suffire au salut. Si donc il observe la loi de Dieu telle qu'il la connaît, il se sauvera ; mais il se sauvera dans l'Église à laquelle il appartient, quant à l'âme, par les dons intérieurs de la grâce. Il est vrai qu'on ne peut entrer dans le royaume de Dieu que par le baptême. Mais les théologiens distinguent, d'après l'esprit de l'Évangile et l'enseignement des saints Pères, trois sortes de baptême : le baptême d'eau, le baptême de désir, et le baptême de sang, ou le martyre. Or le baptême de désir, ou le désir du baptême, dans celui qui aime Dieu pour lui-même par-dessus toutes choses, supplée le sacrement.
http://www.fatima.be/fr/sanctus/prieres/cate29.php

Ils font du bon travail avec ce catéchisme pour adultes sur ce lien. Il y a de temps en temps des citations de saints Pères, et même de Papes dedans. Dommage qu'on ne sache pas quelle en est la source.
Lucie
Lucie

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Recueil  des citations de l'Église face à l'hérésie de Feeney adopté par Via Crucis. - Page 4 Empty Re: Recueil des citations de l'Église face à l'hérésie de Feeney adopté par Via Crucis.

Message  ROBERT. Jeu 16 Déc 2010, 1:32 pm

Eric a écrit:Notons bien que même la secte conciliaire se défie de l'hérésie de Feeney propagée par certains sous couvert de traditionalisme !!!!
La preuve :


VI. La nécessité du baptême

1258 Depuis toujours, l’Église garde la ferme conviction que ceux qui subissent la mort en raison de la foi, sans avoir reçu le Baptême, sont baptisés par leur mort pour et avec le Christ. Ce Baptême du sang, comme le désir du Baptême, porte les fruits du Baptême, sans être sacrement.

1259 Pour les catéchumènes qui meurent avant leur Baptême, leur désir explicite de le recevoir uni à la repentance de leurs péchés et à la charité, leur assure le salut qu’ils n’ont pas pu recevoir par le sacrement.

CEC, Mame/Plon, Paris, 1992, p. 273

QUELLE HONTE !

Les Intrus se méfiant des feeneyistes, c'est qu'ils sont plus Intrus que les Intrus eux-mêmes...

Les Intrus plus "catholiques" que les feneeyistes sur ce point du Baptême !!

Le tordage de Doctrine par les feneeyistes...à l'exemple des Intrus...

.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Recueil  des citations de l'Église face à l'hérésie de Feeney adopté par Via Crucis. - Page 4 Empty Re: Recueil des citations de l'Église face à l'hérésie de Feeney adopté par Via Crucis.

Message  Lucie Jeu 16 Déc 2010, 1:35 pm

Les enseignements exprès du magistère quotidien se trouvent surtout dans les symboles, dans les professions de foi et dans les catéchismes.
(....)
Le catéchisme du Concile de Trente et les catéchismes diocésains, considérés dans leur ensemble, expriment la doctrine des Souverains Pontifes et des évêques qui les ont fait rédiger ; ils manifestent, en même temps, la croyance des fidèles, puisqu’ils en sont la règle immédiate.
Comme ces catéchismes ont pour but d’exposer non ce qui est opinion, mais ce qui est la foi de tous, il faut regarder comme proposés à notre foi la plupart des points qu’ils s’accordent à enseigner sans restriction.


Abbé Vacant (Maître en Théologie, Professeur au Grand séminaire de Nancy), Le Magistère Ordinaire de l'Église et ses organes, Delhomme et Briguet Lib. Ed., 1887
Comment peut-on aller contre le catéchisme st Pie X, qui n'est pas seulement le catéchisme diocésain, mais encore celui du Pape.
Lucie
Lucie

Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Recueil  des citations de l'Église face à l'hérésie de Feeney adopté par Via Crucis. - Page 4 Empty Re: Recueil des citations de l'Église face à l'hérésie de Feeney adopté par Via Crucis.

Message  ROBERT. Jeu 16 Déc 2010, 1:44 pm

.

Votre dernier post, C.M.I. nous montre que n'importe quelle espèce

de croyant est accepté chez le Ratz!

https://messe.forumactif.org/t2736p75-recueil-des-citations-de-l-eglise-face-a-l-heresie-de-feeney-adopte-par-via-crucis#52986
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Recueil  des citations de l'Église face à l'hérésie de Feeney adopté par Via Crucis. - Page 4 Empty Re: Recueil des citations de l'Église face à l'hérésie de Feeney adopté par Via Crucis.

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Jeu 16 Déc 2010, 1:56 pm

Regardons l'argumentaire idiot des frères Dimond à propos du catéchisme de St. Pie X :

Cela encore est une contradiction totale de ce qui est mentionné à la Question 16. Il devrait être noté que ce catéchisme, quoique attribué au Pape St. Pie X, ne venait pas de son stylo et n,a pas été promulgué solennellement par lui. Il n'y a aucune bulle papale venant de lui qui promulgue ce catéchisme, donc c'est seulement un catéchisme faillible qui a été publié pendant son règne à qui on a donné son nom. Mais même si St. Pie X avait lui-même autorisé ces mots ci-dessous (ce qu'il n'a pas fait), ça ne ferait aucune différence au point que j'ai fait. Parce qu'un Pape est seulement infaillible lorsqu'il parle magistériellement. Ce catéchisme n'est pas infaillible parce qu'il n'a pas été promulgué solennellement par la Chaire de Pierre ou encore spécifiquement par le Pape. De plus, il est prouvé que ce catéchisme n'est pas infaillible par le fait qu,il enseigne l'abominable hérésie voulant qu'il y ait le salut "hors" de l'Eglise (tel que je vais le démontrer)!

Comprennez-vous à quel point on a affaire à des tarés !?

Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Recueil  des citations de l'Église face à l'hérésie de Feeney adopté par Via Crucis. - Page 4 Empty Re: Recueil des citations de l'Église face à l'hérésie de Feeney adopté par Via Crucis.

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Jeu 16 Déc 2010, 2:01 pm

Les frères Dimond à propos du Catéchisme du Concile de Trente :

Le fait que le catéchisme du concile de Trente n'est pas infaillible est prouvé par le fait que de petites erreurs peuvent être détectées dans son texte.

Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Recueil  des citations de l'Église face à l'hérésie de Feeney adopté par Via Crucis. - Page 4 Empty Re: Recueil des citations de l'Église face à l'hérésie de Feeney adopté par Via Crucis.

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Jeu 16 Déc 2010, 2:05 pm

Les Dimond à propos du Code de 1917 :

Tel que nous l'avons noté auparavant, le Code de Droit canonique de 1917 n'est pas infaillible. Le Code de 1917 n'était définitivement pas un acte ex cathedra (de la chaire de Pierre) parce qu'il ne lie pas toute l'Eglise, mais seulement l'Eglise latine (non les rites orientaux), tel que stipulé au Canon1 du Code de 1917.

Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Recueil  des citations de l'Église face à l'hérésie de Feeney adopté par Via Crucis. - Page 4 Empty Re: Recueil des citations de l'Église face à l'hérésie de Feeney adopté par Via Crucis.

Message  Catherine Jeu 16 Déc 2010, 2:09 pm

Message déplacé sur un brin de causerie dans "concordat et mariage civil"
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Recueil  des citations de l'Église face à l'hérésie de Feeney adopté par Via Crucis. - Page 4 Empty Re: Recueil des citations de l'Église face à l'hérésie de Feeney adopté par Via Crucis.

Message  ROBERT. Jeu 16 Déc 2010, 2:31 pm

Cela encore est une contradiction totale de ce qui est mentionné à la Question 16. Il devrait être noté que ce catéchisme, quoique attribué au Pape St. Pie X, ne venait pas de son stylo et n,a pas été promulgué solennellement par lui. Il n'y a aucune bulle papale venant de lui qui promulgue ce catéchisme, donc c'est seulement un catéchisme faillible qui a été publié pendant son règne à qui on a donné son nom. Mais même si St. Pie X avait lui-même autorisé ces mots ci-dessous (ce qu'il n'a pas fait), ça ne ferait aucune différence au point que j'ai fait. Parce qu'un Pape est seulement infaillible lorsqu'il parle magistériellement. Ce catéchisme n'est pas infaillible parce qu'il n'a pas été promulgué solennellement par la Chaire de Pierre ou encore spécifiquement par le Pape. De plus, il est prouvé que ce catéchisme n'est pas infaillible par le fait qu,il enseigne l'abominable hérésie voulant qu'il y ait le salut "hors" de l'Eglise (tel que je vais le démontrer)!

Non, non ! Pas de démonstration s.v.p. Votre intro me suffit plus qu'amplement !


Le fait que le catéchisme du concile de Trente n'est pas infaillible est prouvé par le fait que de petites erreurs peuvent être détectées dans son texte.
OÙ ?

Tel que nous l'avons noté auparavant, le Code de Droit canonique de 1917 n'est pas infaillible. Le Code de 1917 n'était définitivement pas un acte ex cathedra (de la chaire de Pierre) parce qu'il ne lie pas toute l'Eglise, mais seulement l'Eglise latine (non les rites orientaux), tel que stipulé au Canon1 du Code de 1917. Sleep

On comprend qu'avec de telles affirmations gratuites, (comment disiez-vous C.M.I. ?) les frères D. ne doivent pas soutenir

une très longue controverse !!

.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum