Recueil des citations de l'Église face à l'hérésie de Feeney adopté par Via Crucis.

+8
Sandrine
Diane + R.I.P
Eric
Lucie
ROBERT.
Louis
Carolus.Magnus.Imperator.
gabrielle
12 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Recueil  des citations de l'Église face à l'hérésie de Feeney adopté par Via Crucis. - Page 3 Empty Re: Recueil des citations de l'Église face à l'hérésie de Feeney adopté par Via Crucis.

Message  ROBERT. Mar 14 Déc 2010, 8:15 pm

.

Carolus.Magnus.Imperator. a écrit: Je suis prêt à analyser les citations même du Concile de Trente avec Via en faisant temporairement abstraction de toutes les autres citations que nous lui avons envoyées jusqu'à maintenant ...

Votre charité et votre générosité vous honorent C.M.I.
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Recueil  des citations de l'Église face à l'hérésie de Feeney adopté par Via Crucis. - Page 3 Empty Re: Recueil des citations de l'Église face à l'hérésie de Feeney adopté par Via Crucis.

Message  gabrielle Mer 15 Déc 2010, 8:50 am

Septième question. — Le baptême, tel que vous vous l'expliquez, mon Père, est-il si absolument nécessaire, que personne ne puisse être sauvé sans lui?

Réponse. — Oui, mon Père, il est absolument nécessaire. On ne peut espérer le pa-radis que pour ceux auxquels Dieu, qui est libre dans la dispensation de ses grâces, nous assure qu'il l'a préparé. Or, l'Ecriture ne dit en aucun endroit que Dieu a préparé son paradis a aucun de ceux qui meurent sans avoir reçu le baptême ; Jésus-Christ dit formellement au contraire : Si un homme ne renaît de l'eau et de l'Esprit-Saint, il ne peut entrer dons le royaume de Dieu (Joan., Il, 5); or, ces paroles se doivent entendre du baptême. Renaître de l'eau, c'est être lavé et purifié par l'eau de ce sacrement ; de même que renaître du Saint-Esprit, c'est recevoir une nouvelle naissance par la grâce de cet esprit vivifiant. Il est donc de la foi, que personne ne sera sauvé sans le baptême. Cest ainsi que le concile de Trente l'a défini en sa session VII, du canon 5.

1) faut avouer néanmoins qu'il y a deux cas particuliers où les infidèles convertis à la foi peuvent être sauvés sans recevoir le baptême, lorsqu'après l'avoir longtemps désiré ils n'en trouvent pas l'occasion. Le premier cas est si ces personnes enduraient le martyre pour la défense de cette foi, avant que d'avoir pu être baptisées; car, alors elles seraient baptisées (dans leur sang, et en recevraient la grâce de la régénération, parce qu'elles y seraient lavées de la tache du péché originel. C'est ce que l'Eglise appelle un baptême de sang : Baptismus sanguinis. Ainsi en parle saint Basile en son livre Du Saint-Esprit, c. 6; saint Cyprien en l'Épitre qu'il adressa aux Juifs, et saint Thomas en sa III partie, question 66, art. 1.

Le second cas où l'on pourrait être sauvé sans le baptême d'eau, est lorsqu'un catéchumène, c'est-à-dire un homme qui attend le baptême, qui se fait instruire pour être jugé digne de le recevoir, est surpris de la mort avant que d'avoir pu y parvenir : car eu ce cas il serait baptisé par le désir ardent qu'il en aurait eu; et c'est ce que l'Eglise appelle un baptême de l'esprit, ou baptême d amour : baptismius flaminis. Ainsi l'enseigne saint Augustin, au ive livre contre les donatistes ; et cette doctrine n'est pas contraire à celle de saint Paul qui dit aux Ephésiens (IV, 5) qu'il y a qu'un baptême, comme il n'y a qu'une foi; parce qu'en cet endroit l'Apôtre parle du baptême proprement dit et comme sacrement, savoir, du baptême d'eau : mais cela n'exclut pas les deux autres baptêmes, qui, pour n'être que métaphoriques, comme parle saint Thomas, ne laissent pas que de produire le même effet. C'est dans ce même sens que saint Jean prêchait un baptême de pénitence (Marc., 1, 4) pour la rémission des péchés : tout cela, comme vous vovez, mon Père, confirme la nécessité du baptême, de quelque façon de ces trois manières que l'on soit baptisé.

Collection Migne sur ce lien

http://books.google.ca/books?id=z-UsAAAAYAAJ&pg=RA4-PA970&dq=bapt%C3%AAme+de+d%C3%A9sir&hl=fr&ei=ZMQITa-eC4qjnAfN8IWxDw&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=6&ved=0CEMQ6AEwBQ#v=onepage&q=bapt%C3%AAme%20de%20d%C3%A9sir&f=false
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 18803
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Recueil  des citations de l'Église face à l'hérésie de Feeney adopté par Via Crucis. - Page 3 Empty Re: Recueil des citations de l'Église face à l'hérésie de Feeney adopté par Via Crucis.

Message  Diane + R.I.P Mer 15 Déc 2010, 9:11 am

Via a écrit:(…)9. Cela est si vrai que je rejette et condamne l'hérésie qui affirme qu'il puisse exister le salut en dehors de l'Eglise visible, c.a.d., sans foi et sans baptême d'eau, ou encore sans la soumission au Pape légitime, ou que des hommes qui vivent et meurent en adorant des faux dieux et en pratiquant de fausses religions malgré tout pourraient être unis à la Sainte Eglise, se réclamant en faux que ces hommes soient unis à l'Âme de l'Eglise, et ainsi puissent être sauvés, comme si dans l'Église on pouvait séparer et non pas seulement distinguer ce qui constitue son corps et son âme (qui d’ailleurs est l’Esprit Saint, et nulle autre chose).

"Il faut tenir "DE FOI" QUE PERSONNE NE PEUT ÊTRE SAUVÉ HORS DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE APOSTOLIQUE ET ROMAINE, QUE CELLE-CI EST LA SEULE ARCHE DE SALUT; CELUI QUI N'Y SERA PAS ENTRÉ, PÉRIRA DANS LE DÉLUGE. Cependant il faut tenir également pour "certain" que ceux qui souffrent de l'ignorance de la vraie religion, si cette ignorance est invincible, ne sont pas rendus coupables de ce fait aux yeux de Dieu. Qui pourrait maintenant se targuer de pouvoir délimiter les limites d'une telle ignorance selon le genre et la variété des peuples, des régions, des esprits et de tant d'autres nombreuses conditions? Lorsque, dégagés de nos liens corporels, nous verrons Dieu tel qu'il est, nous comprendrons bien par quel lien étroit et magnifique se tiennent unies la miséricorde et la justice divine; mais tant que nous demeurons sur la terre, appesantis par cette matière morte qui aveugle l'âme, tenons fermement ce qu'enseigne la doctrine catholique: "qu'il n'y A QU'UN DIEU, QU'UNE FOI, QU'UN BAPTÊME"(Éph. IV, v. 5). Il N'EST PAS PERMIS A NOTRE RECHERCHE DE S'AVANCER PLUS LOIN."

Encyclique"Singulari quidem" , 9 décembre 1854, Pie IX - D.B. 1646-7, pp. 415-416
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Recueil  des citations de l'Église face à l'hérésie de Feeney adopté par Via Crucis. - Page 3 Empty Re: Recueil des citations de l'Église face à l'hérésie de Feeney adopté par Via Crucis.

Message  gabrielle Mer 15 Déc 2010, 9:46 am

D. Le baptême ne peut-il pas être supplée? —

R. Le baptême peut être suppléé, dans les enfants, par le martyre, et, dans ceux qui ont l'usage de la raison, par le martyre ou par un acte de charité, avec le désir d'être baptisés aussitôt qu'ils le pourront.
Explication. — Le baptême peut être suppléé, c'est-à-dire que quelque chose peut en tenir lieu. Un enfant qui ne serait pas baptisé, mais qui serait mis à mort pour la cause de Jésus-Christ, serait sauvé; la mort qu'il endurerait pour Jésus-Christ ou à l'occasion de Jésus-Christ, ce qu'on appelle souffrir le martyre, lui tiendrait lieu de baptême. C'est d'après ce principe que l'Église fait la fête des enfants qu'Hérode fit mourir à Bethléem et dans les environs, et qu'on appelle les Saints innocents. Ils règnent dans le ciel pour avoir, ici-bas, confessé Jésus-Christ, non par leurs discours, mais par leur mort et l'effusion de leur sang, comme le chante l'Église 1.

Dans les adultes, le baptême peut être suppléé : 1° par le martyre 2. Celui qui meurt pour Jésus-Christ est baptisé dans son propre sang, obtient une entière rémission de tous ses péchés, et entre sur-le-champ en possession du bonheur du ciel. Aussi l'Église honore-t-elle d'un culte public saint Genès d'Arles, qui n'était encore que catéchumène lorsqu'il fut décapité, sur les bords du Rhône, pour avoir refusé de souscrire à un édit de Maximilien Hercule, qui ordonnait de persécuter les chrétiens 1.

2° Par le désir sincère d'être baptisé, si on le pouvait, joint à un acte de charité parfaite. Une personne qui se trouve dans l'impossibilité de recevoir le baptême, mais qui le désire avec ardeur, et qui s'excite en même temps à une douleur sincère de ses péchés et à un grand amour de Dieu, reçoit, si elle meurt dans ces dispositions, l'effet du baptême, et le ciel devient aussitôt son partage. Le jeune empereur Valentinien mourut sans baptême, dans le temps même qu'il se préparait à aller à Milan pour se faire baptiser par saint Ambroise. Ce saint docteur, en faisant son oraison funèbre, n'hésita point à le regarder comme sauvé, et dit qu'on ne pouvait pas douter qu'il n'eût obtenu de Dieu l'effet du baptême, qu'il avait ardemment désiré.

D. Il y a donc trois sortes de baptême? —

R. Oui, il y a trois sortes de baptême : le baptême d'eau, le baptême de sang et le baptême de désir, et cependant il n'y a qu'un seul sacrement de baptême.

Explication. — Le baptême d'eau, c'est celui que l'on administre en versant de l'eau sur la tête de la personne que l'on baptise. Le baptême de sang, c'est le martyre enduré pour Jésus-Christ. Le baptême de désir, c'est le désir sincère d'être baptisé, joint à un acte de charité et de repentir. Ce désir ou vœu du baptême qui, d'après le concile de Trente 2, suffit dans celui qui ne peut recevoir le sacrement, peut très-bien s'entendre du vœu implicite, tel qu'il se trouve dans celui qui, sans avoir connaissance du baptême, est dans la disposition de faire tout ce que Dieu prescrit comme moyen de salut. C'est l'opinion de plusieurs docteurs, parmi lesquels on distingue saint Thomas et saint Alphonse de Liguori 3.

Il n'y a que le baptême d'eau qui soit un véritable sacrement et qui imprime un caractère; mais les deux autres produisent les mêmes effets, quant à l'infusion de la grâce et à la rémission des péchés.

L'Écriture ne laisse aucun doute à ce sujet : « Quiconque, dit l'Apôtre, aura « invoqué le nom du Seigneur, sera sauvé 1 ; » voilà pour le baptême de désir.

« Celui, dit Jésus-Cbrist, qui aura « perdu la vie à cause de moi, la retrouvera 2; » voilà pour le baptême de sang.
1 Non loquendo, sed moriendo.
2 Si quis baptisina non recipit, salutem non hahet; exceptis martyribus, qui etiam sine aqua regnum recipiunt. (S. Cyril. Hierosolym., Catéch., iii, apud Trombelli. De baptismo, t. I, p. 12).
1 Voir Trombelii, De baptismo, t. 1, p. 13.
2 Quæ quidem translatio (ab eo statu in quo homo nascitur filius primi Adæ in statum gratiæ)), post evangelium promulga-tum, sine lavacro regenerationis, aut ejus voto, fieri non potest. (Conc.Trid.)
3 Remissionem peccatorum quis consequitur, secundum quod habet baptismum in voto vel explicite vol implicite. (S. Thomas, part. III. quæst. 69. art. 4).
1. Rom X , 13
2. Matth. X. 39


EXPLICATION HISTORIQUE, DOGMATIQUE, MORALE LITURGIQUE ET CANONIQUE DU CATÉCHISME AVEC LA RÉPONSE
AUX OBJECTIONS TIRÉES DES SCIENCES CONTRE LA RELIGION
PAR L'ABBÉ AMBROISE GUILLOIS
ancien curé ou Mans.
OUVRAGE OFFERT A S. S. PIE IX, HONORE PAR ELLE D'UN BREF DE REMERCIEMENT
ET REVÊTU DE L'APPROBATION DE PLUSIEURS CARDINAUX, ARCHEVEQUES ET ÉVÊQUES.
NOUVELLE ÉDITION
soigneusement revue, et corrigée et augmentée
Tome. III
PARIS ADOLPHE JOSSE, ÉDITEUR
RUE DE SÈVRES . 31
1869
pages 45-47
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 18803
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Recueil  des citations de l'Église face à l'hérésie de Feeney adopté par Via Crucis. - Page 3 Empty Re: Recueil des citations de l'Église face à l'hérésie de Feeney adopté par Via Crucis.

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Mer 15 Déc 2010, 9:54 am

Continuons avec le Martyrologe !

Que dire des Saints Martyrs d'Alexandrie dont au moins deux étaient encore catéchumènes, c'est-à-dire sans avoir reçu le Baptême d'eau !?

Martyrologe Romain, PUBLIÉ PAR L'ORDRE DE GRÉGOIRE XIII, REVU PAR L'AUTORITÉ D'URBAIN VII ET DE CLÉMENT X, augmenté et corrigé en 1749, pu le pape Benoit XIV, D'APRÈS l'exemplaire imprimé à Rome en Mdcccilv, Sous Les Auspices Et Le Patronage du SOUVERAIN PONTIFE GREGOIRE XVI, p. 203 a écrit:

A Alexandrie, dans la même persécution de Sévère, les saints martyrs Plutarque, Sérène, Héraclide catéchumène, Héron, néophyte, un autre Sérène, avec les saintes femmes Rhaide catéchumène, Potamienne, vierge, et Marcelle sa mère. Entre ces saints brilla d'un plus grand éclat la vierge Potamienne, qui, ayant.soutenu de fréquents et de rudes combats pour sa virginité, endura pour la foi des tourments inouïs, et fut enfin brûlée avec sa mère.

Saint Héraclide et Sainte Rhaide, priez pour nous ... et pour Via Crucis !

Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Recueil  des citations de l'Église face à l'hérésie de Feeney adopté par Via Crucis. - Page 3 Empty Re: Recueil des citations de l'Église face à l'hérésie de Feeney adopté par Via Crucis.

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Mer 15 Déc 2010, 10:04 am

C'est quand même tout un exploit que ces erreurs et hérésies, selon Madame TOUT LIRE Via Crucis, du Martyrologe Romain aient pu passer inaperçu aux yeux de :

- du Pape Grégoire XIII.
- du Pape Urbain VII.
- du Pape Clément X.
- du Pape Benoit XIV, lequel fut réputé pour être un très grand théologien.
- du Pape Grégoire XVI.


Les Saints Papes sont unanimes, dixit Via Crucis à propos de sa négation du Baptême de désir ...


Dernière édition par Carolus.Magnus.Imperator. le Mer 15 Déc 2010, 10:19 am, édité 1 fois

Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Recueil  des citations de l'Église face à l'hérésie de Feeney adopté par Via Crucis. - Page 3 Empty Re: Recueil des citations de l'Église face à l'hérésie de Feeney adopté par Via Crucis.

Message  gabrielle Mer 15 Déc 2010, 10:05 am

Un double exploit, lorsqu'on sait que la canonisation est infaillible!
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 18803
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Recueil  des citations de l'Église face à l'hérésie de Feeney adopté par Via Crucis. - Page 3 Empty Re: Recueil des citations de l'Église face à l'hérésie de Feeney adopté par Via Crucis.

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Mer 15 Déc 2010, 10:12 am

Attendons de voir les réactions de Madame TOUT LIRE Via Crucis lorsqu'elle lira toutes citations une par une lors de sa prochaine connection ... elle va SÛREMENT rejeter son hérésie aussitôt sur le forum [si toutefois elle est de bonne foi] ! Very Happy

Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Recueil  des citations de l'Église face à l'hérésie de Feeney adopté par Via Crucis. - Page 3 Empty Re: Recueil des citations de l'Église face à l'hérésie de Feeney adopté par Via Crucis.

Message  gabrielle Mer 15 Déc 2010, 10:20 am

Carolus.Magnus.Imperator. (Mer 15 Déc - 17:12) a écrit:Attendons de voir les réactions de Madame TOUT LIRE Via Crucis lorsqu'elle lira toutes citations une par une lors de sa prochaine connection ... elle va SÛREMENT rejeter son hérésie aussitôt sur le forum [si toutefois elle est de bonne foi] ! Very Happy

Oui, attendons... comme on dit la "balle est dans son camp"
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 18803
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Recueil  des citations de l'Église face à l'hérésie de Feeney adopté par Via Crucis. - Page 3 Empty Re: Recueil des citations de l'Église face à l'hérésie de Feeney adopté par Via Crucis.

Message  Eric Mer 15 Déc 2010, 11:11 am

En attendant ....

Voici, pour faire le point, la liste des saints Docteurs, Pères de l'Église, Papes, Conciles, ouvrages (doctrinaux, catéchétiques, canoniques, théologiques et apologétiques), et respectables prêtres de l'Église catholique à qui s'oppose directement la position que soutient VC (et les gens qui la tiennent) :

Saint Augustin
Saint Ambroise
Saint Alphonse de Liguori
Saint Bonaventure
Saint Thomas d'Aquin

Innocent II
Innocent III
Pie XII

Concile de Trente
Code de droit canonique
Chanoine Naz, Dictionnaire de Droit Canonique
Chanoine Naz, Traité de Droit Canonique

Catéchisme du Concile de Trente
Catéchisme de St Pie X
Catéchisme de Mgr Cauly
Catéchisme Spirago
Catéchisme catholique (édition canadienne)
Catéchisme de persévérance, Mgr Gaume
Abrégé du catéchisme de persévérance, Mgr Gaume
Catéchisme du Diocèse et de la province de Paris, 1933
Catéchisme du Diocèse de Luçon, 1928
Catéchisme du Diocèse d'Angers, 1944
Catéchisme du Diocèse de Luçon ( édition de 1947)
Catéchisme a l'usage des Diocèses de France
Catéchisme des Provinces Ecclésiastiques de Québec
Exposition de la doctrine chrétienne (IIIe partie)
Encyclopédie catholique

Abbé Migne
Théologien Billuart
R.P. Guillois
R. P. Le jeune
R.P. Ojetti
R.P. Deviviers
R.P. Prummer
R.P. Abbo
R.P. Hannan
R.P. Lehmkuhl
R.P. Ott
R.P. Mothon
R.P. Vittrant
R.P. Vermeersch
R.P. Héribert
R.P. Vandepitt
R.P. Berthier
R.P. Sabouret
R.P. Ramstein

-------------------

Aussi, opposition indirecte, mais bien réelle, à :

Pie VI, Auctorem Fidei : concernant la discipline.
L' abbé Vacant : concernant la discipline et la canonisation des saints.
L' abbé Boulenger : concernant la discipline et l'objet indirect (de l'infaillibilité) : la canonisation des saints.

La sainteté du martyre Rogatien, mort catéchumène et pourtant canonisé par l'Église et donc, aussi, à l' abbé Jaud, au R.P. Lobineau et à Mgr Paul Guérin, qui rendent honneurs et hommage à ce saint.

La salvation du bon larron mort (sans baptême) en croix auprès du Christ et ainsi, à cette parole même de Notre-Seigneur : « En vérité je te le déclare, tu seras aujourd'hui avec moi en paradis ».

Saint Robert Bellarmin : définition du catéchuménat.

Papes Grégoire XIII, Urbain VII, Clément X, Benoît XIV et Grégoire XVI à cause du Martyrologue confirmant la sainteté d' Emérentienne (vierge et martyre, catéchumène), de Victor (martyr et catéchumène), d' Héraclide (catéchumène), de Rhaide (catéchumène) et de Rogatien (catéchumène).


PS : Cette liste, déjà impressionnante, est loin d'être exhaustive, malheureusement !
Eric
Eric

Nombre de messages : 4266
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Recueil  des citations de l'Église face à l'hérésie de Feeney adopté par Via Crucis. - Page 3 Empty Re: Recueil des citations de l'Église face à l'hérésie de Feeney adopté par Via Crucis.

Message  Eric Mer 15 Déc 2010, 11:12 am

Ajoutons un membre de plus à cette liste (d' hérétiques au moins materialiter, dixit VC !) déjà longue :

- Le Baptême peut-il être suppléé ?
- Oui, le Baptême peut être suppléé par le martyre, ou par un parfait amour de Dieu avec le désir d'être baptisé.

Par une infinie miséricorde de Dieu, qui veut, avant tout, notre salut, le désir du baptême, uni à l'amour de Dieu, peut remplacer le sacrement pour ceux qui ne peuvent absolument pas le recevoir. Le martyre ou la mort endurée à cause de Jésus-Christ et par amour pour lui, peut remplacer pour le salut le sacrement de baptême
: Celui qui perdra sa vie pour l'amour de moi, la retrouvera, a dit Jésus (Matth. X, 39), et ailleurs : Celui qui m'aime sera aimé de mon Père et de moi. Il est évident, que pour suppléer le sacrement, le désir du baptême et l'amour de Dieu doivent être très vifs.


Abbé J.Millot (Vicaire général de Versaille), Manuel des catéchistes (Explications et histoires à l'usage du clergé, des catéchistes volontaires et des familles chrétiennes), Sixième leçon, Du Baptême ( Nihil obstat : 1912, Paulus Hinaux, censor deputatus. Imprimatur : 1912, Vavasseur et Lapalme, Vic. Gen.), Deuxième Ed., Paris Lethielleux Lib. Ed., 1912, p. 347
Eric
Eric

Nombre de messages : 4266
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Recueil  des citations de l'Église face à l'hérésie de Feeney adopté par Via Crucis. - Page 3 Empty Re: Recueil des citations de l'Église face à l'hérésie de Feeney adopté par Via Crucis.

Message  Sandrine Mer 15 Déc 2010, 12:22 pm

Catéchisme de Malines, publié par son Éminence le Cardinal Sterckx, Archevêque de Malines, 1851

D. Peut-on se sauver , quand on n'a pas l'occasion de recevoir le Sacrement de Baptême?

R. Oui, par le Baptême de désir, ou par le Baptême de sang.

D. Qu'est-ce que le Baptême de désir ?

R. C'est une contrition parfaite accompagnée du désir du Sacrement de Baptême qu'on est dans l'impossibilité de recevoir.

D. Qu'est-ce que le Baptême de sang ?

R. C'est le martyre souffert pour la Foi, par celui qui n'est pas
encore baptisé.

D. Le Baptême de désir et le Baptême de sang sont-ils des
Sacrements ?

R. Non , le Baptême d'eau seul est un Sacrement.

D. Pourquoi le Baptême de désir et le Baptême de sang portent-ils le nom de Baptêmes ?

R. Parce qu'ils renferment tous les deux le désir de recevoir
le Sacrement de Baptême , et qu'ils le suppléent quant à
l'infusion de la grâce et la rémission de tous les péchés.

(Voyez les leçons 14 et 39.)

D. Devient-on enfant de l'Eglise par le Baptême de désir et le
Baptême de sang ?


R. Oui l'Eglise considère comme ses enfants tous ceux qui ont reçu l'un de ces Baptêmes.
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4294
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Recueil  des citations de l'Église face à l'hérésie de Feeney adopté par Via Crucis. - Page 3 Empty Re: Recueil des citations de l'Église face à l'hérésie de Feeney adopté par Via Crucis.

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Mer 15 Déc 2010, 12:28 pm

Saint Bernard, Epist. 77 a écrit:
Ab his duabus columnis difficile avellor : cum his, inquam, me errare aut sapere fateor, credens et ipse sola fide hominem posse salvarri cum desiderio percipiendi sacramenti, si tamen pio adimplendi desiderio, mors anticipans, seu alia quaecumque vis invincibilis obviaverit.

Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Recueil  des citations de l'Église face à l'hérésie de Feeney adopté par Via Crucis. - Page 3 Empty Re: Recueil des citations de l'Église face à l'hérésie de Feeney adopté par Via Crucis.

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Mer 15 Déc 2010, 12:28 pm

Via s'oppose également à cette condamnation portée par Saint-Pie V :

Saint-Pie V, Ex omnibus afflictionibus, erreurs [condamnées] de Michel de Bajus concernant la nature de l'homme et la grâce, 1 octobre 1567 a écrit:
Par la contrition, même si elle jointe à la parfaite charité et au désir de recevoir le sacrement, hors du cas de nécessité ou du martyre, la faute n'est pas remise sans la réception actuelle du sacrement.

Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Recueil  des citations de l'Église face à l'hérésie de Feeney adopté par Via Crucis. - Page 3 Empty Re: Recueil des citations de l'Église face à l'hérésie de Feeney adopté par Via Crucis.

Message  Sandrine Mer 15 Déc 2010, 12:45 pm

DICTIONNAIRE HISTORIQUE DES CULTES RELIGIEUX, ÉTABLIS DANS LE MONDE DEPUIS SON ORIGINE JUSQU'À PRÉSENT; 1770

On distingue trois sortes de baptêmes, le baptême d'eau, le baptême de désir, & le baptême de sang. Ces deux dernières sortes ne sont, en quelque façon, qu'un supplément du premier. Le baptême de désir a lieu, lorsqu'une personne a un désir sincère de recevoir le baptême , accompagné d'un grand amour de Dieu , & d'un vif regret de ses péchés, & que cependant elle se trouve dans l'impossibilité de recevoir ce Sacrement ; alors son seul désir vaut un baptême. Le baptême de sang n'est autre chose que le martyre.
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4294
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Recueil  des citations de l'Église face à l'hérésie de Feeney adopté par Via Crucis. - Page 3 Empty Re: Recueil des citations de l'Église face à l'hérésie de Feeney adopté par Via Crucis.

Message  Eric Mer 15 Déc 2010, 12:51 pm

Allez, encore un ....

268. Le baptême, sa nécessité.

Le baptême est nécessaire à tout être humain pour être sauvé.
Cette proposition est absolue. Elle exclut du ciel quiconque meurt sans avoir été baptisé au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit (189).

(....)

189 : Il s'agit ici du salut des enfants et de ceux qui n'ont encore jamais eu l'usage de leur raison.
Chez ceux qui ont l'usage de leur raison, le baptême d'eau peut être suppléé par le baptême de sang ou par le baptême de désir.



R.P. Barbara, Catéchisme catholique du mariage, Le baptême, Ed. Forts dans la Foi, 1962, p. 253
Eric
Eric

Nombre de messages : 4266
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Recueil  des citations de l'Église face à l'hérésie de Feeney adopté par Via Crucis. - Page 3 Empty Re: Recueil des citations de l'Église face à l'hérésie de Feeney adopté par Via Crucis.

Message  Sandrine Mer 15 Déc 2010, 12:53 pm

Théologie dogmatique: ou exposition des preuves et des dogmes de la religion catholique, Volume 1, Thomas, Marie, Joseph Gousset

Or le baptême de désir ou le désir de baptême, dans celui qui aime Dieu pour lui-même par-dessus toutes choses, supplée le Sacrement.
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4294
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Recueil  des citations de l'Église face à l'hérésie de Feeney adopté par Via Crucis. - Page 3 Empty Re: Recueil des citations de l'Église face à l'hérésie de Feeney adopté par Via Crucis.

Message  Sandrine Mer 15 Déc 2010, 1:08 pm

DICTIONNAIRE UNIVERSEL DES SCIENCES ECCLÉSIASTIQUES
PAR M. L'ABBE J.-B. GLAIRE

TOME PREMIER, 1868 , p214



VI. BAPTÊME DE SANG. C'est le martyre souffert pour l'amour de Jésus-Christ; martyre qu'en effet on a toujours regardé dans l'Église comme tenant lieu du baptême d'eau pour ceux qui mouraient victimes de leur foi. C'est en vertu de ce principe que les saints Innocents ont été honorés d'un culte depuis que leur sang a été versé. Ce n'est, après tout, que l'application des paroles du Sauveur : « Quiconque donc me confessera devant les hommes, moi aussi je le confesserai devant mon Père qui est dans les cieux » (Matth., x, 32)... « Qui perdra son âme à cause de moi et de l'Évangile, la sauvera »

(Marc, vin, 35). Voy. Tertull., Apoc., c. L; de Baptism., c. xvi. Euseb., Hist. eccles., 1. VI, c. rv. Basil., de Spir. S., c. xv. Cyrill. Hierosol., Catech., iv. Chrysost., Hom.lllin var. Matth. loc. August., de Liber. Arbitr., m, 23. Leo.Serm. de Epiph., i, 3.
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4294
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Recueil  des citations de l'Église face à l'hérésie de Feeney adopté par Via Crucis. - Page 3 Empty Re: Recueil des citations de l'Église face à l'hérésie de Feeney adopté par Via Crucis.

Message  Sandrine Mer 15 Déc 2010, 1:18 pm

Le catéchisme chrétien ou un exposé de la doctrine de Jésus-Christ, par Mgr l'évêque d'Orléans [ Mgr Dupanloup ),neuvième édition,1869, p 79

Le Baptême peut-il être suppléé ?

Oui, quand on a le désir du Baptême et qu'on est dans l'impossibilité de le recevoir, ce sacrement peut être suppléé par le martyre : c'est ce qu'on appelle le baptême de sang; ou par un acte de parfait amour de Dieu : c'est ce qu'on appelle le baptême de désir.
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4294
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Recueil  des citations de l'Église face à l'hérésie de Feeney adopté par Via Crucis. - Page 3 Empty Re: Recueil des citations de l'Église face à l'hérésie de Feeney adopté par Via Crucis.

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Mer 15 Déc 2010, 1:23 pm

En relisant toutes les citations des fils sur le baptême de désir, une certaine image me vient à l'esprit :

Recueil  des citations de l'Église face à l'hérésie de Feeney adopté par Via Crucis. - Page 3 Avalan10

Recueil  des citations de l'Église face à l'hérésie de Feeney adopté par Via Crucis. - Page 3 403733

Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Recueil  des citations de l'Église face à l'hérésie de Feeney adopté par Via Crucis. - Page 3 Empty Re: Recueil des citations de l'Église face à l'hérésie de Feeney adopté par Via Crucis.

Message  Sandrine Mer 15 Déc 2010, 1:36 pm

THEOLOGIE

MORALE

A L USAGE

DES CURES ET DES CONFESSEURS,

PAR S. E. LE CARDINAL GOUSSET,

ARCHEVÊQUE DE REIMS, ETC.

TOME SECOND,

COMPRENANT LES TRAITÉS DES SACREMENTS EN GÉNÉRAL, DU BAPTÊME, DE LA CON-
FIRMATION, DE L'EUCHARISTIE, DE LA PÉNITENCE, DE L'EXTRÊME - ONCTION, DE
L'ORDRE, DU MARIAGE, DES INDULGENCES, DES CENSURES ET DES IRRÉGULARITÉS.

p 48


77. Le Baptême peut être suppléé par la charité parfaite, accompagnée du désir de recevoir le sacrement. Le concile de Trente que nous venons de citer le suppose, et le pape Innocent III le décide formellement (4), conformément à l'enseignement des Docteurs de l'Église (5). Il n'est pas nécessaire, au jugement de saint Thomas et de saint Alphonse, que le vœu du Baptême soit explicite; le vœu implicite, tel qu'il se trouve dans la disposition générale de faire tout ce que Dieu a prescrit, suffit pour la justification de celui qui est animé de l'amour parfait. « Remissionem peccatorum aliquis « consequitur anteBaptismum, dit le Docteur angélique, secundum « quod habet Baptismum in voto vel explicite, vel implicite (6). »

(1) Rom. c. 10. v. 14 , 15. — (2) tract, dé BapliSnio, cap. 1. — (3) Ibidem, cap. 3. — (4) Decretai, lib. iv. tit. 42. cap. 4, etc. — (5) S. Ambroise, S. A"gu> tin, etc. — (6) Sum. part. 3. quœst. 68. art. 2.

Suivant saint Alphonse : «Baptismusflaminis est perfectaeonversio » ad Deum per contritionem vel amorem Dei super omnia, eum « voto explicito vel implicito veri Baptismi fiuminis, cujus vicem « supplet quoad culpœ remissionem (l). » Mais le Baptême de désir ne peut ni imprimer le caractère, ni conférer la grâce sacramentelle; il n'y a que le Baptême d'eau qui puisse opérer ces deux effets.

78. Le sacrement de Baptême peut encore être suppléé par le martyre, qu'on appelle Baptême de sang, même dans les enfants qui n'ont pas encore l'usage de raison. L'Église honore comme saints tous ceux qui ont été mis à mort pour la cause de JésusChrist. C'est d'ailleurs la doctrine de Tertullien, de saint Cyprien, de saint Cyrille de Jérusalem, de saint Augustin, de saint Léon, de saint Bernard et autres docteurs. Le martyre opère dans les enfants, ex opere operato, comme le sacrement de Baptême ; et nous pensons qu'il doit en être de même dans les adultes ; ce qui toutefois ne les dispense pas de se préparer à la mort, en s'excitant à la douleur d'avoir offensé Dieu, comme s'ils devaient recevoir le Baptême. Ce sentiment, qui est partagé par plusieurs théologiens, n'exige que l'attrition pour le martyre, que ce qui est nécessaire dans un adulte pour recevoir la grâce du Baptême. Cependant l'opinion contraire, qui demande la charité parfaite, parait plus probable à saint Alphonse (2); et saint Thomas s'exprime d'une manière favorable à ce sentiment : « Effusio sanguinis non habet rationem « Baptismi, si sit sine charitate. Ex quo patet quod Baptismus san« guinis includit Baptismum flaminis, et non e converso (3). » Quoi qu'il en soit, on convient de part et d'autre que celui qui est appelé au martyre doit s'exciter à la contrition parfaite, s'il ne peut d'ailleurs recevoir le sacrement de Baptême ou celui de la Pénitence.

Nous finirons cet article par une observation bien consolante pour ceux qui se dévouent au service des pestiférés; c'est qu'une pieuse croyance vénère comme martyrs ceux qui succombent victimes de leur charité : « Velut martyres religiosa piorum fides venerari « consuevit(4). » Et, au rapport de saint Alphonse, ils sont regardés comme de vrais martyrs, veri martyres, par douze universités, treize cardinaux, et plus de trois cents auteurs (5).


(1) Lib. vi. n° 96— (2) Ibidem, n" 98.— (3) Sum. part. 3. quaest. 66. art. 12. — (4) Martyrologiuni romanuin, 28 februarii.—(5) Lib. n. n° 6.
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4294
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Recueil  des citations de l'Église face à l'hérésie de Feeney adopté par Via Crucis. - Page 3 Empty Re: Recueil des citations de l'Église face à l'hérésie de Feeney adopté par Via Crucis.

Message  Eric Mer 15 Déc 2010, 1:38 pm

Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:En relisant toutes les citations des fils sur le baptême de désir, une certaine image me vient à l'esprit :

Recueil  des citations de l'Église face à l'hérésie de Feeney adopté par Via Crucis. - Page 3 Avalan10

Recueil  des citations de l'Église face à l'hérésie de Feeney adopté par Via Crucis. - Page 3 403733
Pareil !!!! Laughing

Recueil  des citations de l'Église face à l'hérésie de Feeney adopté par Via Crucis. - Page 3 Krakat10

Recueil  des citations de l'Église face à l'hérésie de Feeney adopté par Via Crucis. - Page 3 80494 Recueil  des citations de l'Église face à l'hérésie de Feeney adopté par Via Crucis. - Page 3 80494 Recueil  des citations de l'Église face à l'hérésie de Feeney adopté par Via Crucis. - Page 3 80494
Eric
Eric

Nombre de messages : 4266
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Recueil  des citations de l'Église face à l'hérésie de Feeney adopté par Via Crucis. - Page 3 Empty Re: Recueil des citations de l'Église face à l'hérésie de Feeney adopté par Via Crucis.

Message  Sandrine Mer 15 Déc 2010, 1:50 pm

EXPLICATION HISTORIQUE, DOGMATIQUE ET MORALE, DE TOUTE LA DOCTRINE CHRÉTIENNE ET CATHOLIQUE
CONTENUE DANS L'ANCIEN CATÉCHISME DU DIOCÈSE DE GENÈVE;

Ouvrage utile à tous les Fidèles, et spécialement aux pères de famille
et autres personnes chargées du devoir de l'instruction;

Par M. L'abbé DU CLOT,

ANCIEN ARCHIPRÈTRE ET CURE DU DIOCÈSE DE GENÈVE,

NOUVELLE ÉDITION CORRIGÉE ET AUGMENTÉE.
TOME QUATRIÈME, 1822, p 373


L'Église a toujours été persuadée que le désir ardent de recevoir le Baptême, peut suppléer au Sacrement; elle a toujours jugé favorablement du salut des Catéchumènes qui, se préparant avec zèle à recevoir le Baptême, étaient enlevés du monde par une mort imprévue. Nous pouvons rapporter, entr'autres exemples, celui du jeune empereur Valentinien qui mourut sans baptême, dans le temps même qu'il se disposait à aller à Milan pour se faire Baptiser par S. Ambroise. Ce S. Docteur, en faisant son oraison funèbre, n'hésita point à le regarder comme sauvé, et dit qu'on ne pouvait pas douter qu'il n'eût obtenu de Dieu l'effet du Baptême qu'il avait ardemment désiré.

Quoique les Baptêmes de sang et de désir suppléent au Sacrement, cela n'empêche pas qu'à proprement parler il n'y ait qu'un seul Baptême, selon la doctrine de S. Paul; et c'est celui qui s'administre avec l'eau et les paroles instituées par J. C. Les deux autres ne sont pas Sacrements. Ainsi, quoiqu'ils produisent la grâce et la rémission de tous les péchés, ils n'impriment point caractère, et comme ils sont contenus dans le Baptême d'eau, et d'esprit, cela fait qu'il n'y a qu'un seul Baptême Sacrement.
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4294
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Recueil  des citations de l'Église face à l'hérésie de Feeney adopté par Via Crucis. - Page 3 Empty Re: Recueil des citations de l'Église face à l'hérésie de Feeney adopté par Via Crucis.

Message  Sandrine Mer 15 Déc 2010, 1:51 pm

Eric a écrit:
Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:En relisant toutes les citations des fils sur le baptême de désir, une certaine image me vient à l'esprit :

Recueil  des citations de l'Église face à l'hérésie de Feeney adopté par Via Crucis. - Page 3 Avalan10

Recueil  des citations de l'Église face à l'hérésie de Feeney adopté par Via Crucis. - Page 3 403733
Pareil !!!! Laughing

Recueil  des citations de l'Église face à l'hérésie de Feeney adopté par Via Crucis. - Page 3 Krakat10

Recueil  des citations de l'Église face à l'hérésie de Feeney adopté par Via Crucis. - Page 3 80494 Recueil  des citations de l'Église face à l'hérésie de Feeney adopté par Via Crucis. - Page 3 80494 Recueil  des citations de l'Église face à l'hérésie de Feeney adopté par Via Crucis. - Page 3 80494

En espérant de tout notre cœur que les yeux de Via s'ouvrent sur la Vérité et se ferment sur l'hérésie ! Wink
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4294
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Recueil  des citations de l'Église face à l'hérésie de Feeney adopté par Via Crucis. - Page 3 Empty Re: Recueil des citations de l'Église face à l'hérésie de Feeney adopté par Via Crucis.

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Mer 15 Déc 2010, 1:51 pm

Sandrine a écrit:
77. Le Baptême peut être suppléé par la charité parfaite, accompagnée du désir de recevoir le sacrement. Le concile de Trente que nous venons de citer le suppose ...

Un autre auteur qui mal interprète le Concile de Trente, et qui n'a probablement jamais lu ses textes (pour reprendre les paroles du correspondant de Via Crucis).

Jusqu'à maintenant, nous n'avons trouvé AUCUN auteur faisant la même interprétation du Concile de Trente (sess. VII, can. IV) que fait Via Crucis et son club des petits amis ...

Carolus.Magnus.Imperator.

Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum