Maximes de Saint Jean de la Croix

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Message  Monique Sam 07 Mar 2009, 6:22 pm

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SAINT JEAN DE LA CROIX



VERTUS THÉOLOGALES


b) L'ESPÉRANCE
116.
Ayez un désir profond que la divine Majesté vous donne tout ce qu'elle sait vous manquer pour procurer son honneur et sa gloire.

117. Ayez toujours confiance en Dieu, et estimez en vous et en vos frères ce que lui-même estime le plus, c'est-à-dire les biens spirituels.

118. Plus Dieu veut nous donner, et plus il augmente nos désirs de recevoir, jusqu'à faire le vide dans notre âme pour nous combler ensuite de ses biens.

119. Dieu a une si haute estime de l'espérance d'une âme qui est sans cesse tournée vers lui sans jamais abaisser les regards vers un autre objet, qu'on peut bien dire avec vérité: elle obtient autant qu'elle espère.

c) DE LA CRAINTE DE DIEU.
120.
Alors même qu'un homme réussirait toujours au gré de ses désirs, et n'aurait, comme on dit vulgairement, qu'à demander, il doit plutôt craindre que se réjouir, car les occasions d'oublier Dieu et les dangers de l'offenser ne cessent de grandir dans la prospérité.
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Pour la charité voir le fil sur la charité de Saint Jean de la Croix:

https://messe.forumactif.org/les-maximes-f9/maximes-sur-la-charite-t19.htm
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Message  Monique Dim 08 Mar 2009, 6:17 pm

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DE L'AMOUR DU PROCHAIN


1. La sagesse entre en nous par l'amour, le silence et la mortification. C'est une grande sagesse que de savoir se taire et souffrir, sans se préoccuper des discours, des actions et de la vie du prochain.

2. Ne refusez pas une chose que vous avez à celui qui vous la demande, alors même que vous en auriez besoin.

3. Ne soupçonnez pas le mal chez votre frère, car le soupçon altère la pureté du coeur.

4. N'écoutez jamais ce qu'on vous dit des faiblesses des autres; et si quelqu'un vient se plaindre à vous de votre prochain, vous pourrez le prier humblement de ne vous en rien dire.

5. Ne refusez pas un travail, quand bien même il vous semblerait au-dessus de vos forces; que tous trouvent en vous un coeur compatissant.
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Message  Monique Lun 09 Mar 2009, 6:23 pm

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DE L'AMOUR DU PROCHAIN


6. Nul ne mérite d'être aimé si ce n'est en raison de la vertu qu'il possède. Quand on aime pour ce motif, on aime vraiment selon Dieu et avec une grande liberté.

7. Quand l'amour et l'affection que l'on porte à la créature est tout spirituel et fondé en Dieu, il développe, en grandissant, l'amour de Dieu dans l'âme; plus alors l'âme se souvient du prochain, plus aussi elle se souvient de Dieu et le désire; ces deux amour se suivent l'un l'autre dans leur développement.

8. Quand l'amour pour la créature provient du vice, de la sensualité ou d'une inclination purement naturelle, à mesure qu'il augmente il refroidit en nous l'amour de Dieu et porte à l'oublier lui-même; le souvenir de la créature engendre le remords de la conscience.

9. Ce qui naît de la chair est chair, et ce qui naît de l'esprit est esprit, dit notre Sauveur dans son Évangile. De même, l'amour qui naît de la sensualité aboutit à la sensualité; celui qui naît de l'esprit aboutit à l'esprit de Dieu et le fait grandir. Tels sont les traits distinctifs auxquels nous devons reconnaître ces deux amours.
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Message  Monique Mar 10 Mar 2009, 6:10 pm

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DES INCLINATIONS DÉSORDONNÉES


1. Celui qui aime la créature d'une manière déréglée descend aussi bas qu'elle, et en quelque sorte plus bas encore; l'amour, en effet, ne se borne pas à rendre celui qui aime égal à l'objet aimé, mais l'y soumet.

2. Quand les affections et les passions sont bien ordonnées et bien réglées, elles donnent naissance à toutes les vertus; quand, au contraire, elles n'ont plus de frein, elles engendrent toutes les imperfections et tous les vices.

3. Toutes les tendances déréglées du coeur privent l'âme de l'esprit de Dieu et produisent encore cinq effets funestes. Elles la fatiguent, elles la tourmentent, elles l'obscurcissent, elles la souillent et elles l'affaiblissent.

4. Toutes les créatures sont comme des miettes tombées de la table de Dieu. Celui qui cherche en elles sa nourriture, est très justement comparé au chien; comme lui, en effet, il va et vient toujours affamé, car les miettes servent beaucoup plus a exciter l'appétit qu'à apaiser la faim.

5. Les tendances de l'âme sont comme ces petits enfants toujours inquiets et mécontents, qui tournent sans cesse autour de leur mère, lui demandent tantôt un objet et tantôt un autre, sans être jamais satisfaits. Elles ressemblent encore à celui qui souffre de la fièvre, qui ne se trouve jamais bien jusqu'à ce que la fièvre l'ait quitté, et qui sent la soif augmenter toujours.
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Message  Monique Mer 11 Mar 2009, 6:13 pm

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DES INCLINATIONS DÉSORDONNÉES




6. L'infortuné qui tombe entre les mains de ses ennemis n'est pas plus affligé et n'endure pas plus de tourments que l'âme qui est esclave de ses tendances désordonnées.

7. Les douleurs et afflictions qu'éprouve celui qui est couché nu sur des épines et des pointes aiguës, l'âme les éprouve quand elle cherche son repos dans ses tendances désordonnées; celles-ci, semblables à des épines, la blessent, la torturent, la brûlent, en un mot la font souffrir.

8. De même que les vapeurs obscurcissent l'air et voilent l'éclat du soleil, de même aussi l'âme qui est l'esclave de ses tendances déréglées a son entendement obscurci; elle ne laisse ni les lumières naturelles de la raison, ni les lumières surnaturelles de la sagesse divine la pénétrer et l'inonder de leur éclat.

9. Celui qui satisfait ses tendances désordonnées ressemble au petit papillon qu'aveugle la flamme, ou au poisson qui, ébloui par la lumière et plongé dans les ténèbres, ne voit pas les pièges préparés par le pêcheur.

10. Oh! Qui pourra exprimer combien il est impossible à l'âme dominée par ses mauvaises tendances de juger les choses de Dieu telles qu'elles sont? Elle a en effet la cataracte et le nuage de ses tendances sur l'oeil du jugement, elle ne voit que le nuage qui est tantôt d'une couleur et tantôt d'une autre. Voilà pourquoi elle considère les choses de Dieu comme ne venant pas de lui.
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Message  Monique Jeu 12 Mar 2009, 6:14 pm

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DES INCLINATIONS DÉSORDONNÉES


11. De même que des tâches de suie souillent le visage le plus haut et le mieux fait, de même les tendances déréglées enlaidissent et souillent l'âme qui est une image de Dieu incomparablement belle.

12. Celui qui touchera la poix, dit le Saint-Esprit, s'y souillera. Or, toucher la poix, c'est chercher dans la créature la satisfaction des tendances déréglées.

13. Si nous voulions exposer ici dans le détail la dégoûtante et honteuse laideur imprimée à l'âme par ses tendances déréglées, nous ne saurions découvrir aucun insecte, reptile ou objet si répugnant qu'il soit, qui pût lui être comparé.

14. Il y a des âmes qui se vautrent dans la fange comme les animaux, mais il y en a d'autres qui prennent leur essor comme les oiseaux et se purifient toujours plus à l'air.
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Message  Monique Ven 13 Mar 2009, 6:15 pm

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DES INCLINATIONS DÉSORDONNÉES


15. Nos tendances sont comme ces rejetons qui en poussant autour de l'arbre lui dérobent sa vigueur et l'empêchent de produire autant de fruits qu'il le pourrait.

16. La malignité des humeurs ne rend pas la marche aussi pénible à un malade et ne lui donne pas autant de dégoût pour la nourriture que l'affection aux créatures ne donne de dégoût et de lenteur à l'âme pour la pratique de la vertu.

17. Beaucoup d'âmes n'ont pas le désir de pratiquer la vertu, parce que leurs affections ne sont pas pures et qu'elles veulent autre chose que Dieu.

18. Les petits de la vipère, au fur et à mesure qu'ils grandissent dans le ventre de leur mère, finissent pas la ronger et la tuer, et restent eux-mêmes vivants à ses côtés. Ainsi les tendances déréglées de l'âme qui n'ont pas été mortifiées, arrivent à l'affaiblir au point qu'elles détruisent en elle la vie de Dieu, et demeurent alors seules vivantes en elle, parce qu'elle ne les a pas étouffées dès le début.

19. De même que la terre doit être travaillée pour porter des fruits, sans quoi elle ne produirait que de mauvaises herbes, de même nos tendances désordonnées doivent être mortifiées pour que notre âme soit pure.

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Message  Monique Sam 14 Mar 2009, 7:28 pm

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DES INCLINATIONS DÉSORDONNÉES


20. De même que le bois ne se transforme pas en feu, s'il lui manque un seul degré de chaleur nécessaire, de même l'âme ne se transformera pas parfaitement en Dieu, si elle garde une seule imperfection.

21. Qu'un oiseau soit retenu par un lien de fer ou le fil le plus léger et le plus délicat, il ne pourra prendre son vol; il restera prisonnier et captif tant que l'un ou l'autre lien n'aura pas été rompu. Ainsi l'âme qui est retenue captive par son affection aux choses humaines, si minimes qu'elles soient, ne pourra jamais, avant de briser ce lien, prendre son essor vers Dieu.

22. Les tendances déréglées et les attaches de l'âme ont sur elle la puissance que l'on attribue au poisson nommé Remora sur les navires. Malgré son extrême petitesse, s'il parvient à s'attacher au navire, il le retient, dit-on, tellement immobile, qu'il l'empêche d'avancer.

23. Oh! Si les âmes qui font profession de vie spirituelle savaient de quels biens et de quelle abondance de l'esprit de Dieu elles se privent, parce qu'elles ne peuvent pas en finir avec l'affection aux enfantillages! Comme elles trouveraient dans cette simple nourriture de l'esprit, figurée par la manne, la saveur de toutes choses, si elles ne cherchaient le goût dans aucune créature!

24. Si les enfants d'Israël ne trouvaient pas dans la manne tout le goût et toute la force qu'ils désiraient, ce n'est pas que la manne n'eût pas cette vertu, mais c'est parce qu'ils voulaient eux-mêmes autre chose.
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Message  Monique Dim 15 Mar 2009, 7:07 pm

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DES INCLINATIONS DÉSORDONNÉES


25. Une seule étincelle suffit pour allumer un grand incendie, et une seule imperfection suffit pour en engendrer d'autres. Ainsi nous ne verrons jamais une âme négligente à vaincre une seule de ses tendances déréglées, qui n'en possède beaucoup d'autres; elle leur donne naissance par l'imperfection et la faiblesse qu'elle met à combattre la première.

26. Les tendances désordonnées que nous conservons volontairement et avec entière advertance, si faibles qu'elles soient, dès lors qu'elles passent en habitude et en coutume, sont le principal obstacle à l'avancement dans le chemin de la perfection.

27. L'âme qui s'attache à une imperfection, quelle qu'elle soit, et s'y habitue, en reçoit plus de dommage pour son avancement dans la vertu que d'une foule d'autres, même plus considérables, dans lesquelles elle tomberait chaque jour, mais qui ne procéderaient pas d'une habitude invétérée.

28. Pourquoi est-tu si lent à aller vers Dieu, quand tu vois que ton coeur peut sans cesse se porter vers lui?

29. C'est à bon droit que Dieu se fâche contre certaines âmes. Sa main puissante les avait tirées du monde et des dangers qu'elles couraient de tomber dans des fautes graves, et il les voit lâches et négligentes à mortifier quelques imperfections; aussi les laisse-t-il suivre leurs tendances désordonnées et tomber de mal en pis.
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Message  Monique Lun 16 Mar 2009, 7:00 pm

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DE LA PRUDENCE


30. Marchez seul avec Dieu, travaillez sous son regard, et ne dévoilez pas les faveurs qu'il vous accorde.

31. Il ne convient à aucune créature de franchir les limites que le Créateur lui a naturellement fixées. Or, l'homme ayant reçu de Dieu ce qui lui est nécessaire pour se diriger dans les limites de sa nature et de sa raison, il n'est ni saint ni convenable d'en sortir pour obtenir par voie surnaturelle une connaissance plus étendue. Aussi Dieu ne goûte point cette façon d'agir, et, s'il y répond, quelquefois c'est par pure condescendance pour la faiblesse de l'âme.

32. Nous ignorons ce qu'il y a à notre droite et ce qu'il y a à notre gauche, car à chaque pas nous prenons le mal pour le bien et le bien pour le mal; or si tel est le fruit de notre nature, que sera-ce si à nos ténèbres viennent s'ajouter nos tendances désordonnées?

33. La tendance de la volonté, en tant que tendance, est aveugle; par elle-même elle ne suit pas la raison; et cependant c'est la raison qui éclaire constamment notre âme dans la voie droite et dirige ses opérations. Aussi toutes les fois que l'âme se laisse guider par ses tendances, elle s'aveugle.
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Message  Monique Mar 17 Mar 2009, 7:03 pm

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DES ANGES


1. Les Anges sont nos pasteurs; non seulement ils portent à Dieu nos messages, mais ils nous apportent aussi ceux de Dieu. Ils nourrissent nos âmes de leurs douces inspirations et des communications divines; en bons pasteurs, ils nous protègent et nous défendent contre les loups, c'est-à-dire contre les démons.

2. Par leurs secrètes inspirations, les Anges procurent à l'âme une connaissance plus haute de Dieu; ils l'embrasent ainsi d'une plus vive flamme d'amour pour lui; ils vont même jusqu'à la laisser toute blessée d'amour.

3. La même sagesse divine qui, dans le ciel, éclaire les Anges et les purifie de toute ignorance, éclaire aussi les hommes sur la terre et les purifie de leurs erreurs ou imperfections; elle va des premières hiérarchies des Anges jusqu'aux dernières, et par celles-ci arrive jusqu'à l'homme.

4. La lumière de Dieu illumine l'Ange en le pénétrant de sa splendeur et en l'embrasant de son amour, car l'Ange est un pur esprit tout disposé à cette participation divine, mais d'ordinaire elle n'éclaire l'homme que d'une manière obscure, douloureuse et pénible, parce que l'homme est impur et faible, de même que la lumière du soleil n'éclaire des yeux malades qu'en les faisant souffrir.

5. Quand l'homme est devenu vraiment spirituel et transformé par l'amour divin qui le purifie, il reçoit l'union et l'amoureuse illumination de Dieu avec une suavité semblable à celle des Anges.

6. Quand Dieu accorde des faveurs à une âme par l'intermédiaire du bon Ange, il permet d'ordinaire que le démon en ait connaissance et s'y oppose même de tout son pouvoir dans une mesure conforme à la justice, afin que le triomphe soit estimé à un plus haut prix, et que l'âme victorieuse et fidèle dans la tentation obtienne une récompense plus abondante.

7. Rappelez-vous combien il est vain, périlleux et funeste de se réjouir d'autre chose que du service de Dieu, et considérez quel malheur ce fut pour les Anges de se réjouir et de se complaire dans leur beauté et leurs dons naturels, puisque c'est pour cela qu'ils tombèrent, privés de toute beauté, au fond des abîmes.
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Message  Monique Mer 18 Mar 2009, 6:33 pm

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DE LA VERTU DE RELIGION ET DE L'ORAISON


1. Le plus grand honneur que nous puissions rendre à Dieu c'est de le servir selon la perfection de l'Évangile; en dehors de là, tout est sans valeur ni profit pour l'homme.

2. Une seule pensée de l'homme vaut plus que l'univers tout entier; voilà pourquoi Dieu seul est digne de notre pensée, et à lui seul elle est due; aussi toute pensée de l'homme qui n'est pas pour Dieu est un vol fait à Dieu.

a) De la nécessité de l'Oraison.
3.
Ne laissez jamais votre coeur se répandre au dehors, ne serait-ce que durant un Credo.

4. L'âme ne peut, sans le secours de l'oraison, triompher des forces du démon; elle ne pourra, non plus, sans humilité et la mortification, découvrir ses pièges; car les armes de Dieu sont l'oraison et la croix de Jésus-Christ.

5. Dans toutes nos nécessités, épreuves ou difficultés, il n'est point pour nous de secours meilleur et plus sûr que l'oraison et l'espérance que Dieu daignera pourvoir à tout par des moyens de son choix.
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Message  Monique Jeu 19 Mar 2009, 6:11 pm

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DE LA VERTU DE RELIGION ET DE L'ORAISON


b) Des fruits de l'Oraison.
6.
Entrez dans votre intérieur, et travaillez en présence de l'Époux divin, qui est toujours là à vous faire du bien.

7. Ayez toujours soin d'avoir Dieu présent à votre esprit et de conserver en vous la pureté qu'il vous enseigne.

8. L'oraison chasse la sécheresse, augmente la dévotion et porte l'âme à l'exercice intérieur des vertus.

9. N'arrêtez point vos regards sur les défauts d'autrui, observez le silence, entretenez-vous sans cesse avec Dieu; vous déracinerez alors de grandes imperfections et rendrez l'âme maîtresse de hautes vertus.

10. Quand l'oraison a lieu dans une pure et simple intelligence de Dieu, elle semble très courte à l'âme, alors même qu'elle serait de longue durée; c'est là l'oraison courte dont il est dit qu'elle pénètre les cieux.
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Message  Monique Ven 20 Mar 2009, 6:49 pm

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DE LA VERTU DE RELIGION ET DE L'ORAISON


11. Nos sens et nos puissances ne doivent pas être appliqués tous aux objets créés, si ce n'est dans la mesure indispensable, et il faut les désoccuper de tout le reste pour Dieu.

12. Ayez une attention pleine d'amour pour Dieu, et n'aspirez pas à sentir ou à comprendre telle ou telle chose particulière de lui.

13. Faites toujours en sorte que les créatures ne soient plus rien pour vous, ni vous pour elles, afin que dans l'oubli de tout vous demeuriez recueilli avec l'Époux divin.

14. Ne nourrissez votre esprit que de Dieu; détournez votre attention des choses créées; vous aurez alors la paix et le recueillement intérieur.

15. Cherchez en lisant et vous trouverez en méditant; appelez en priant et il vous sera ouvert en contemplant.
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Message  Monique Sam 21 Mar 2009, 6:27 pm

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DE LA VERTU DE RELIGION ET DE L'ORAISON


16. La véritable dévotion ou vie spirituelle consiste à persévérer avec patience et humilité dans l'oraison, dans la défiance de nous-même et dans le but unique de plaire à Dieu.

17. Ceux-là invoquent Dieu en vérité, qui lui demandent des choses d'une importance capitale, comme celles du salut.

18. Pour avoir exaucés les désirs de notre coeur, il n'y a pas de meilleur moyen que de demander avec toute notre ferveur ce qui est le plus agréable à Dieu; car alors il ne nous donnera pas seulement le salut que nous demandons, mais encore tout ce qu'il saura convenir à notre âme, alors même que nous ne le demanderions pas et que nous n'aurions même pas la pensée de le faire.

19. Toute âme doit être persuadée que, si Dieu n'exauce pas immédiatement ses prières en la secourant dans ses nécessités, il ne manquera pas pour cela de la secourir en temps opportun, pourvu qu'elle ne perde pas courage et ne cesse pas de l'invoquer.
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Message  Monique Dim 22 Mar 2009, 7:00 pm

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DE LA VERTU DE RELIGION ET DE L'ORAISON


d) Des motifs de s'adonner à l'Oraison.
20.
Quand la volonté s'élève immédiatement au-dessus des douceurs sensibles qu'elle éprouve pour mettre sa jouissance en Dieu et faire oraison, elle ne doit pas rejeter ce moyen, mais elle peut et doit même le prendre pour grandir dans un si saint exercice; car alors les choses sensibles servent à la fin pour laquelle Dieu les a créées, qui est de le faire mieux connaître et aimer.

21. Celui dont les sens sont purifiés et soumis à l'esprit, tire de toutes les choses sensibles, dès qu'il en est impressionné, les délices d'une présence et d'une contemplation de Dieu très savoureuse.

22. Il est reconnu en bonne philosophie que toute vie ici-bas correspond à son être. Or quand on a mortifié sa vie animale, on possède la vie spirituelle; il est donc clair que l'on doit aller à Dieu de toutes ses puissances et sans difficulté.

23. L'âme dévote porte sa volonté surtout vers l'invisible; elle n'a besoin et ne se sert que de bien peu d'images; et encore recherche-t-elle celles qui reflètent plus le divin que l'humain; elle les conforme et se conforme elle-même bien plus à la condition du siècle futur que du siècle présent.

24. Ce qu'il faut surtout pour regarder les images, c'est la dévotion et la foi; sans cela, l'image ne sert de rien. Notre Sauveur offrait une très vive image en ce monde, et cependant ceux qui n'avaient pas la foi avaient beau vivre auprès de lui et être témoins de ses oeuvres merveilleuses, ils n'en retiraient aucun profit.
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Message  Monique Lun 23 Mar 2009, 6:35 pm

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e) Du lieu convenable pour l'Oraison.
25.
Il faut choisir pour faire oraison l'endroit où vos sens seront moins distraits et votre esprit moins embarrassé pour aller à Dieu.

26. L'endroit pour faire oraison ne doit pas être, comme quelques-uns ont coutume de le rechercher, doux et agréable aux sens, car au lieu de recueillir l'âme, il flatterait les sens.

27. Celui qui entreprend un pèlerinage doit le faire quand les autres n'y vont pas, alors même que ce serait en dehors des temps accoutumés. Mais je ne lui conseille pas de le faire quand il y va beaucoup de monde, car on en revient ordinairement plus dissipé qu'on n'y était allé; et ils sont nombreux ceux qui y vont plus par récréation que par dévotion.
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Message  Monique Mar 24 Mar 2009, 8:16 pm

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f) Des obstacles à l'Oraison.
28.
Ayez horreur d'admettre en votre âme quelque chose qui ne soit pas spirituel; cela vous ferait perdre le goût de la dévotion et du recueillement.

29. Celui qui veut s'attacher beaucoup au sens corporel ne sera pas très adonné à la vie spirituelle; aussi ceux-là se trompent qui croient pouvoir, avec la seule force du sens inférieur, atteindre à la force de l'esprit.

30. C'est parce qu'ils recherchent les douceurs sensibles dans l'oraison, que les imparfaits perdent la véritable dévotion.

31. Celui qui ne s'arrange pas de façon à prier en tous lieux, mais seulement dans celui qui est de son goût, manquera très souvent à l'oraison; il ne sait lire, comme on dit, que dans le livre de son village.

32. Celui qui n'a pas la liberté nécessaire de se servir des objets et goûts sensibles comme d'un motif de faire oraison, mais y attache sa volonté pour qu'elle y trouve sa jouissance, éprouvera un grand dommage dans sa marche vers Dieu, il doit s'abstenir de ces choses.

33. Celui-là serait vraiment insensé, qui, se voyant privé des douceurs et des goûts spirituels, croirait que par là même Dieu lui manque, et se réjouirait, au contraire, en s'imaginant que, s'il les possède, il possède aussi Dieu.
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Message  Monique Mer 25 Mar 2009, 8:57 pm

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f) Des obstacles à l'Oraison
34.
Très souvent un grand nombre de ceux qui font profession de vie spirituelle accordent à leurs sens la jouissance des biens sensibles, sous le prétexte de s'adonner à l'oraison et d'élever leur coeur vers Dieu. Mais cela est de telle sorte que leur conduite mérite le nom de récréation plutôt que celui d'oraison; ils recherchent leur satisfaction personnelle plutôt que celle de Dieu.

35. La méditation doit aboutir à la contemplation, comme à sa fin. Or, de même que la fin une fois obtenue l'usage des moyens cesse, et que le voyageur, une fois parvenu au terme de sa route, se repose, ainsi l'âme, à peine arrivée à l'état de contemplation, doit cesser la méditation.

36. Il est convenable que celui qui va vers Dieu, laisse en temps opportun les actes discursifs et la méditation, afin qu'ils ne soient pas un obstacle à la contemplation, mais il est également nécessaire de ne pas abandonner trop tôt la méditation, sous peine de retourner en arrière.

37. Les signes du recueillement intérieur sont au nombre de trois. On reconnaît le premier quand l'âme n'a plus de goût pour les choses qui passent; le second, quand elle se plaît dans la solitude et dans le silence, et recherche toujours le plus parfait; le troisième quand ce qui ordinairement lui était un secours, comme les réflexions, la méditation ou actes de ce genre, ne lui est plus qu'un obstacle, et qu'elle n'a plus d'autre appui pour l'oraison que la foi, l'espérance et la charité.

38. Aux débuts de cet état de contemplation, cette connaissance de Dieu pleine d'amour se laisse à peine reconnaître, d'abord, parce qu'elle est ordinairement très subtile, très délicate et presque insensible, et ensuite parce que l'âme était habituée jusqu'alors à l'exercice de la méditation qui est plus sensible.
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Message  Monique Jeu 26 Mar 2009, 7:57 pm

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DE LA VERTU DE RELIGION ET DE L'ORAISON


f) Des obstacles à l'Oraison
39.
Plus l'âme s'habituera à s'établir dans le calme, plus elle augmentera en elle cette connaissance amoureuse de la contemplation. Elle la sentira davantage et la goûtera au-dessus de toute autre chose, car elle produit la paix, le repos, la suavité et la jouissance sans fatigue aucune.

40. Ceux qui sont arrivés à l'état de contemplation ne doivent pas s'imaginer pour cela qu'ils n'ont plus à recourir à la méditation ni à la rechercher. Dans les premiers temps ils ne possèdent pas une habitude assez parfaite de la contemplation pour en user dès qu'ils le désirent, et par ailleurs ils ne sont pas si éloignés de la méditation qu'ils ne puissent s'en servir parfois, comme ils avaient coutume de le faire.

41. En dehors du temps de la contemplation, l'âme doit dans tous ses exercices, actes et oeuvres, se servir de ses pieux souvenirs et ferventes méditations, de façon à y trouver plus de dévotion et de profit. Elle doit se rappeler d'une manière toute spéciale la vie, la passion et la mort de Notre-Seigneur Jésus-Christ, afin d'y conformer ses actions, ses exercices et sa vie.

42. Dans le passereau solitaire nous remarquons cinq choses: la première qu'il s'élève très haut; la seconde, qu'il ne souffre point auprès de lui de compagnon, même de son espèce; la troisième, qu'il tourne son bec du côté du vent; la quatrième, qu'il n'a pas de couleur déterminée; la cinquième, que son chant est plein de douceur. Or telle doit être l'âme contemplative. Il faut d'abord qu'elle s'élève au-dessus de toutes les choses passagères, et n'en fasse pas plus de cas que si elles n'existaient point. Puis elle doit tant aimer la solitude et le silence qu'elle ne souffre la compagnie d'aucune autre créature. Elle doit se tourner du côté de l'Esprit-Saint, afin de correspondre à ses inspirations et à ses désirs et se rendre par là plus digne de sa compagnie. Elle ne doit point avoir de couleur précise, car elle ne se détermine qu'à ce qui est le plus conforme à la volonté de Dieu. Enfin son chant doit être plein de douceur dans la contemplation et l'amour de son divin Époux.
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Message  Monique Ven 27 Mar 2009, 7:02 pm

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DE LA VERTU DE RELIGION ET DE L'ORAISON



DE L'OBÉISSANCE

43. Celui qui ne cherche point ses propres goûts ni en Dieu, ni dans les créatures, et qui ne fait sa volonté propre en aucune chose, ne risque pas de trébucher.

44. Laissez-vous enseigner, laissez-vous commander, laissez-vous dominer et mépriser, et vous serez parfait.

45. La sujétion et l'obéissance sont le sacrifice de la raison et du jugement; voilà pourquoi elles constituent le sacrifice le plus agréable à Dieu, celui qu'il préfère à toutes les rigueurs des pénitences corporelles.

46. La pénitence corporelle sans obéissance est très imparfaite. Les commençants, il est vrai, s'y sentent portés uniquement par la consolation et le goût qu'ils y trouvent; mais comme ils font leur volonté propre, ils grandissent en vices plutôt qu'en vertus.

47. Le démon triomphe facilement de ceux qui marchent seuls et se dirigent d'après leur volonté propre dans les choses de Dieu.
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Message  Monique Sam 28 Mar 2009, 7:14 pm

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DE LA FORCE ET DE LA PATIENCE


1. C'est montrer un esprit large que d'aller au jeu pour perdre et se laisser gagner par tout le monde; c'est montrer une âme généreuse et un coeur libéral que de donner avant de recevoir, et aller jusqu'à se donner soi-même, parce qu'on regarde comme un trop lourd fardeau de se posséder soi-même, et qu'on préfère être possédé par un autre et n'avoir plus la propriété de soi. Ne sommes-nous pas, en effet, la propriété de ce Bien infini plutôt que de nous-même?

2. Ne prenez pas votre nourriture dans les pâturages défendus, c'est-à-dire dans les biens d'ici-bas; les bienheureux sont ceux qui ont faim et soif de la justice, parce qu'ils seront rassasiés.

3. Avec le don de force, l'âme travaille, accomplit des oeuvres de vertu et triomphe de ses vices.

4. Que votre coeur soit fort contre tout ce qui le porterait à un autre objet que Dieu, et soyez ami des souffrances de Jésus-Christ.

5. Réjouissez-vous sans cesse en Dieu, votre salut, et considérez combien est précieuse tout souffrance qu'on endure pour celui qui est véritablement bon.

6. Au milieu de la joie ou de l'adversité, ne manquez jamais de reposer votre coeur dans les entrailles de l'amour, afin de souffrir tout ce qui pourra se présenter.


Dernière édition par Paradiso le Lun 30 Mar 2009, 8:54 pm, édité 3 fois
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Message  Monique Lun 30 Mar 2009, 8:52 pm

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DE LA FORCE ET DE LA PATIENCE


7. Nous ne devons pas accommoder les peines à nous-même, mais nous-même aux peines.

8. Si les âmes savaient de quel profit sont la souffrance et la mortification pour acquérir les biens les plus élevés, elles ne chercheraient jamais de consolation en aucune chose.

9. Plus une âme a de patience à souffrir et de courage pour supporter la privation de toute joie sensible, et plus elle manifeste d'avancement dans la vertu.

10. La voie de la souffrance est plus sûre et même plus profitable que celle de la jouissance et de l'action. D'abord notre âme reçoit dans la souffrance une participation de la force de Dieu, tandis que dans l'action et la jouissance elle exerce ses faiblesses et ses imperfections. De plus, la souffrance lui fait exercer et développer la vertu; elle la purifie, et la rend plus sage et plus prudente.

11. L'âme qui n'est pas éprouvée et exercée par les tentations et les souffrances ne saurait élever son sens intérieur vers la sagesse, car, ainsi qu'il est dit au livre de l'Ecclésiastique, celui qui n'est pas tenté, que sait-il?

12. Plus la souffrance est pure, et plus elle porte et amène avec elle une intelligence pure.
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Message  Monique Mar 31 Mar 2009, 7:22 pm

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DE LA MODESTIE


1. L'âme qui renonce à la délectation des choses sensibles, se délivre de la distraction où la jetait l'usage trop libre de ses sens; par là elle se recueille en Dieu, elle développe et conserve l'esprit intérieur, ainsi que les vertus dont elle a fait l'acquisition.

2. L'homme qui recherche le goût des choses sensibles et met en elles sa jouissance, ne mérite pas et ne doit pas avoir d'autre nom que celui de sensuel, d'animal et de terrestre; mais s'il renonce à la satisfaction de toutes les choses sensibles, il mérite tous les attributs de spirituel, de céleste et de divin.

3. Si vous vous refusez une satisfaction sensible, le Seigneur vous rendra le centuple dès cette vie, au point de vue spirituel et au point de vue temporel, mais si vous vous complaisez dans une seule chose sensible, vous recueillerez au centuple ennui et dégoût.

4. Celui qui ne vit plus de la vie des sens dirige toutes les opérations de ses sens et de ses puissances vers la divine contemplation.

5. Quoique les biens sensibles puissent mériter qu'on y trouve quelque goût quand on s'en sert pour aller à Dieu, cela est tellement incertain qu'on en retire généralement, comme nous le voyons, plus de dommage que de profit.

6. Tant que l'homme n'a pas l'habitude de renoncer à toute jouissance sensible, au point de s'en servir pour s'élever aussitôt vers Dieu, il doit se refuser toute délectation de ce genre pour dégager son âme de la vie de ses sens.
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Message  Monique Mer 01 Avr 2009, 9:47 pm

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DU SILENCE


1. Le Père céleste a dit une seule parole: c'est son Fils. Il l'a dit éternellement et dans un éternel silence. C'est dans le silence de l'âme qu'elle se fait entendre.

2. Parlez peu, et ne vous mêlez point des choses sur lesquelles vous n'êtes point interrogé.

3. Ne vous plaignez de personne; ne faites jamais de questions: ou, s'il le faut absolument que ce soit en peu de mots.

4. Veillez à ne contredire personne, et ne vous permettez jamais une parole qui ne soit pas pure.

5. Quand vous parlez, que ce soit de façon à n'offenser personne, et ne dites que des choses que vous puissiez sans crainte dire devant tout le monde.
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