Maximes de Saint Jean de la Croix

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Message  Monique Mer 11 Fév 2009, 10:21 am

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SAINT JEAN DE LA CROIX



DEGRÉS DE PERFECTION


1. Ne commettez pas le péché pour tout l'or du monde. Ne faites volontairement ni péché véniel, ni imperfection.

2. Appliquez-vous constamment à vous tenir en la présence de Dieu, réelle, imaginaire ou unitive, autant que vous occupations vous le permettront.

3. Ne faites rien, ne dites rien d'important que ne ferait ou ne dirait pas le Christ, s'il se trouvait dans la situation où vous êtes, s'il avait le même âge et la même santé que vous.

4. En toutes choses recherchez la plus grande gloire de Dieu et son honneur.

5. Ne laissez sous aucun prétexte l'oraison mentale: elle est le soutien de l'âme.

6. Ne négligez pas l'examen de conscience à cause de vos occupations, et faites une pénitence pour chacune de vos fautes.

7. Regrettez vivement la moindre parcelle de temps que vous perdez, ou que vous n'employez pas à aimer Dieu.

8. Que les choses soient élevées ou basses, proposez-vous toujours Dieu pour fin; sans cela vous ne grandiriez ni en perfection ni en mérite.

9. Ne manquez jamais l'oraison. Si vous y avez des sécheresses et des difficultés, persévérez-y quand même, car bien souvent Dieu veut voir quels sont les sentiments de votre âme, et cela ne se découvre pas, quand on y trouve de la facilité et du goût.

10. Au ciel comme sur la terre ce qui vous convient, c'est ce qu'il y a de plus bas: la place et l'emploi le plus infimes.
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Message  Monique Mer 11 Fév 2009, 6:13 pm

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DEGRÉS DE PERFECTION


11. Ne vous mêlez jamais d'une chose qui ne vous est pas commandée. Ne vous querellez pour rien, alors même que vous auriez raison. Si dans les choses que l'on vous commande on vous donne le pied, comme on dit, n'allez pas prendre la main. Quelques-uns se trompent ici; ils se croient obligés à faire ce qui, tout bien considéré, ne les oblige nullement.

12. Ne vous occupez jamais des affaires des autres, bonnes ou mauvaises, car outre le danger qu'il y a de pécher, c'est une cause de distraction et un manque de recueillement.

13. Ayez toujours soin de vous confesser avec une connaissance profonde de votre misère, avec clarté et pureté.

14. Bien que les occupations de votre office et de votre emploi vous soient difficiles et amères, ne vous découragez pas, car il n'en sera pas toujours ainsi, et Dieu qui éprouve l'âme en simulant que le devoir est pénible, ne tardera pas à vous en faire sentir le bien et le profit.

15. Souvenez-vous toujours que tout ce que vous souffrez pour Dieu d'heureux ou de malheureux, vient de lui, afin de ne point vous enorgueillir dans le premier cas et de ne point vous décourager dans le second.

16. Souvenez-vous toujours que vous n'êtes pas encore devenu un saint, et ne laissez pas régner dans votre âme une chose qui ne vous achemine pas vers la sainteté.

17. Recherchez toujours à contenter les autres plus que vous-même, et alors vous n'éprouverez ni jalousie, ni esprit de propriété par rapport au prochain. Cela s'entend pour les choses qui sont conformes à la perfection. Dieu, en effet, se fâche beaucoup contre ceux qui ne préfèrent pas ce qui lui est agréable au bon plaisir des hommes.
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Message  Monique Jeu 12 Fév 2009, 7:20 pm

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SUR LA VIE SPIRITUELLE


1. Le Seigneur a toujours découvert aux mortels les trésors de sa sagesse et de son esprit. Mais il les découvre encore plus aujourd'hui, parce que la malice des hommes se montre davantage.

2. Ô Seigneur, mon Dieu, qui donc pourrait vous chercher avec un amour pur et simple sans vous trouver tout à son gré? C'est vous, en effet, qui vous montrez le premier et qui allez au devant de ceux qui vous désirent.

3. Bien que le chemin soit uni et doux pour les hommes de bonne volonté, celui qui marche avancera peu et difficilement s'il n'a pas de bonnes jambes, du courage et une constance virile.

4. Il vaut mieux porter un lourd fardeau en compagnie d'un fort, qu'un fardeau léger en compagnie d'un faible.

5. Lorsque vous êtes sous le poids des afflictions, vous êtes unis à Dieu qui est votre force et qui se trouve avec ceux qui sont dans la tribulation; quand vous êtes sans fardeau, vous êtes avec vous-mêmes et vous n'êtes que faiblesse, car la vertu et la force de l'âme grandissent et se fortifient dans les épreuves de la patience.
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Message  Monique Ven 13 Fév 2009, 6:53 pm

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SUR LA VIE SPIRITUELLE


6. Celui qui veut demeurer seul sans l'appui d'un maître et d'un guide, est semblable à un arbre solitaire, abandonné sans maître dans la campagne; quelques fruits qu'il produise, les passants les cueilleront avant leur maturité.

7. L'arbre bien cultivé et bien gardé par un maître vigilant, donne des fruits à l'époque attendue.

8. L'âme vertueuse qui reste seule et sans maître est comme le charbon embrasé, mais isolé: elle se refroidira au lieu de s'embraser davantage.

9. Celui qui étant seul vient à tomber, reste seul par terre. Il fait bien peu de cas de son âme, puisqu'il ne se fie qu'à lui seul.

10. Puisque vous ne craignez pas de tomber étant seul, comment vous flattez-vous de vous relever seul? Considérez que deux hommes unis sont plus forts qu'un seul.

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Message  Monique Sam 14 Fév 2009, 7:00 pm

DIMANCHE
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SUR LA VIE SPIRITUELLE


11. Celui qui tombe sous un fardeau, se relève difficilement avec ce fardeau.

12. Celui qui tombe étant aveugle, ne saurait comme tel se relever seul; ou s'il parvient à se relever seul, il ne suivra pas la route qui convient.

13. Dieu estime plus le moindre degré de pureté de votre conscience que toutes les oeuvres que vous pouvez faire.

14. Dieu attend de vous le plus petit degré d'obéissance et de soumission, plutôt que tous les services que vous pouvez lui rendre.

15. Dieu estime plus en vous la pente à la sécheresse et à la souffrance par amour pour lui que toutes les consolations et visions spirituelles ou méditations que vous pouvez avoir.

16. Mortifiez vos désirs, et vous trouverez ce que désire votre coeur. Savez-vous si vos désirs sont selon Dieu?
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Message  Monique Dim 15 Fév 2009, 6:32 pm

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SUR LA VIE SPIRITUELLE


17. Ô très doux amour de Dieu, que vous êtes mal connu! Celui qui trouvera vos veines, trouvera la paix.

18. Si vous devez être doublement affligé, parce que vous aurez suivi votre volonté, ne la suivez pas quand bien même vous seriez dans l'amertume.

19. Il y a plus d'indécence et d'impureté dans l'âme quand elle va vers Dieu, si elle porte en elle la moindre attache aux choses du monde, que si elle est accablée de toutes les plus vilaines et ennuyeuses tentations ou ténèbres qu'on puisse imaginer, et ne veut pas cependant y consentir. Bien plus, celle-là peut s'approcher avec confiance de Dieu pour accomplir la volonté de sa Majesté qui dit: « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et surchargés, et je vous soulagerai. »

20. L'âme qui, malgré les sécheresses et les épreuves, se soumet à ce que dicte la raison, est plus agréable à Dieu que celle qui sans la suivre fait tout avec consolation.

21. Une oeuvre, si petite qu'elle soit, qui est accomplie dans le secret et avec le désir qu'elle reste inconnue, est plus agréable à Dieu que mille autres que l'on accomplit avec le désir qu'elles soient connues des hommes; car celui qui l'accomplit pour Dieu avec un amour très pur, ne se préoccupe pas d'être non seulement vu des hommes, mais d'être vu de Dieu lui-même; et alors même que Dieu ne devrait jamais en avoir connaissance, il ne laisserait pas de lui rendre les mêmes services avec la même allégresse et la même pureté d'amour.
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Message  Monique Lun 16 Fév 2009, 6:09 pm

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SUR LA VIE SPIRITUELLE


22. Une oeuvre, si petite qu'elle soit, qui est accomplie dans le secret et avec le désir qu'elle reste inconnue, est plus agréable à Dieu que mille autres que l'on accomplit avec le désir qu'elles soient connues des hommes; car celui qui l'accomplit pour Dieu avec un amour très pur, ne se préoccupe pas d'être non seulement vu des hommes, mais d'être vu de Dieu lui-même; et alors même que Dieu ne devrait jamais en avoir connaissance, il ne laisserait pas de lui rendre les mêmes services avec la même allégresse et la même pureté d'amour.

23. L'oeuvre qui est faite uniquement et complètement pour Dieu forme dans une âme pure un royaume où le Seigneur est maître absolu.

24. L'oiseau qui se repose sur la glu est condamné à un double travail: il doit s'en détacher et se purifier. De même l'âme qui suit sa nature désordonnée est condamnée à une double peine: elle doit se détacher et ensuite se purifier de ses souillures.

25. Celui qui ne se laisse pas entraîner par ses désirs déréglés prendra aisément son vol vers les choses spirituelles, semblable à l'oiseau qui n'a pas perdu une seule plume.

26. La mouche qui touche le miel ne peut prendre son essor; de même l'âme qui s'attache aux douceurs spirituelles empêche sa liberté et la contemplation.
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Message  Monique Mar 17 Fév 2009, 6:25 pm

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SUR LA VIE SPIRITUELLE


27. Ne cherchez pas la présence des créatures si vous voulez que votre âme conserve les traits de la face de Dieu dans leur clarté et leur pureté; mais faites le vide dans votre esprit et dégagez-le de tout objet créé: vous marcherez alors éclairé de la lumière de Dieu, car Dieu n'est pas semblable aux créatures.

28. L'esprit bien pur n'admet aucun mélange d'idées étrangères et de considérations humaines. Il demeure seul; il s'isole de toutes les formes terrestres, et là, dans un calme intérieur et plein de douceur, il communique avec son Dieu et le connaît dans un silence divin.

29. L'âme embrasée d'amour est une âme affable, douce, humble et patiente.

30.L'âme qui est dure s'endurcit encore dans son amour-propre. Et si vous, ô bon Jésus, ne la rendez suave par votre amour, elle restera toujours dans sa dureté naturelle.
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Message  Monique Mer 18 Fév 2009, 6:06 pm

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SUR LA VIE SPIRITUELLE


31. Que tout se transforme, ô Seigneur Dieu, afin que nous mettions notre repos en vous.

32. Une seule pensée de l'homme vaut plus que l'univers tout entier. Aussi n'y a-t-il que Dieu seul qui soit digne d'elle.

33. Un objet insensible est pour l'insensible; le sens est pour le sensible, et la pensée est pour l'esprit de Dieu.

34. Considérez que votre ange gardien n'incline pas toujours vos tendances à agir, bien qu'il éclaire toujours votre entendement. Aussi ne regardez pas au goût que vous éprouvez ou non, quand il s'agit de pratiquer la vertu; la raison et l'entendement vous suffisent.

35. L'esprit qui se porte aux choses créées n'est pas apte à recevoir l'impulsion de l'ange.
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Message  Monique Jeu 19 Fév 2009, 6:20 pm

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SUR LA VIE SPIRITUELLE


36. Mon esprit est tombé dans la sécheresse, parce qu'il a oublié de chercher sa nourriture en Dieu.

37. Ce que vous recherchez et ce que vous désirez le plus, vous ne sauriez l'atteindre par vous-même ou la voie d'une haute contemplation, mais par une humilité profonde et par l'abaissement de votre coeur.

38. Ne vous fatiguez pas en vain; vous ne goûterez point la douceur et la joie spirituelle, si vous ne vous exercez à la mortification par rapport à tout ce que vous désirez.

39. Considérez que c'est la fleur la plus délicate qui se fane la première et perd le plus vite son parfum; aussi gardez-vous de vouloir monter par la voie des consolations spirituelles, car vous n'y persévérerez pas. Choisissez pour vous un esprit robuste qui ne soit attaché à rien, et vous trouverez en abondance la douceur et la paix, car le fruit savoureux et durable se cueille dans une terre froide et sèche.

40. Considérez que votre chair est faible et que rien au monde n'est capable de donner à votre esprit la force et la consolation; car ce qui vient de la chair est chair, et le bon esprit de Dieu ne se communique ni par le monde ni par la chair.
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Message  Monique Ven 20 Fév 2009, 6:21 pm

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SUR LA VIE SPIRITUELLE


41. Bienheureux celui qui, n'écoutant ni ses goûts, ni ses inclinations, suit la raison et la justice pour chacune de ses oeuvres.

42. L'homme qui agit selon la raison ressemble à celui qui prend des aliments substantiels. Mais l'homme qui cherche dans ses oeuvres à satisfaire ses goûts et sa volonté, ressemble à celui qui se nourrit de fruits légers.

43. Vous, ô Seigneur, vous revenez avec joie et amour relever celui qui vous offense, et moi je ne retourne pas relever et honorer celui qui m'a offensé.

44. Ô Seigneur Tout-Puissant, si un rayon de votre justice souveraine est si redoutable dans un prince mortel qui gouverne et régit les nations, que sera-ce de votre justice toute-puissante sur le juste et le pécheur?

45. Purifiez votre âme de tout ce qu'elle possède ou désire d'étranger, et vous comprendrez spirituellement les choses créées. Ne vous inclinez point, vous jouirez alors de la vérité qu'elles renferment et vous comprendrez ce qu'elles ont de certain.
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Message  Monique Sam 21 Fév 2009, 7:15 pm

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SUR LA VIE SPIRITUELLE


46. Seigneur, mon Dieu, vous ne vous éloignez pas de celui qui ne s'éloigne pas de vous. Comment ose-t-on dire que c'est vous qui vous éloignez?

47. En vérité, celui-là est vainqueur de toutes les choses d'ici-bas qui ne se réjouit point des douceurs qu'elles lui procurent, et ne s'attriste point des ennuis qu'elles lui causent.

48. Si vous voulez parvenir au saint recueillement, il faut n'avoir d'attache pour rien, mais renoncer à tout.

49. Si je suis partout avec vous, ô mon Dieu, il m'arrivera partout comme je le désire par amour, vous.

50. Il n'arrivera pas à la perfection celui qui ne cherche pas sa satisfaction dans le détachement, ni le contentement de ses désirs naturels et spirituels dans l'éloignement de ce qui n'est pas Dieu; c'est là une condition nécessaire pour arriver à la souveraine tranquillité et à la paix de l'esprit. De la sorte, l'amour de Dieu qui règne dans l'âme pure et simple est très souvent en acte.
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Message  Monique Dim 22 Fév 2009, 7:10 pm

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SUR LA VIE SPIRITUELLE


51. Considérez que, puisque Dieu est inaccessible, vous ne devez pas rechercher ce que vos puissances peuvent en comprendre, ni vos sens en percevoir, afin de ne pas vous satisfaire de peu de chose, et de ne pas laisser votre âme perdre sa facilité d'aller à lui.

52. Celui qui traîne un char sur une côte raide nous donne le spectacle de l'âme qui, dans sa marche vers Dieu, ne laisse pas tout souci des choses du monde et ne renonce pas à ses appétits désordonnés.

53. La volonté de Dieu n'est pas que l'âme se trouble de quoi que ce soit, ni qu'elle souffre des épreuves. Si elle en souffre au milieu des adversités de ce monde, c'est par suite de la faiblesse de sa vertu, car l'âme parfaite se réjouit là où s'afflige l'âme imparfaite.

54. Le chemin de la vie n'exige pas beaucoup de mouvements ni d'affaires; il requiert plus la mortification de la volonté qu'un savoir profond; et celui-là y fera plus de progrès qui s'attachera moins aux choses créées et à ses goûts personnels.

55. Ce n'est pas tant, croyez-le, en faisant beaucoup que l'on plaît beaucoup à Dieu, qu'en agissant avec bonne volonté, sans esprit de propriété et sans respect humain.
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Message  Monique Lun 23 Fév 2009, 6:09 pm

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SUR LA VIE SPIRITUELLE


56. Au soir de votre vie, vous serez examiné sur l'amour. Apprenez donc à aimer Dieu, comme il veut l'être et à vous détacher de vous-même.

57. Ayez soin de ne point vous mêler des affaires d'autrui; effacez-les même de votre souvenir, car peut-être vous ne pourrez pas suffire à votre tâche personnelle.

58. Croyez bien que, si quelqu'un ne brille pas par les vertus que vous pensez, il peut être agréable à Dieu par les vertus que vous ne pensez pas.

59. L'homme ne sait pas faire un usage légitime de la joie ni de la douleur, parce qu'il ne comprend pas la distance qu'il y a entre le bien et le mal.

60. Veillez à ne pas vous attrister immédiatement des événements tristes du siècle; vous ne savez pas quels biens ils apportent, ni si dans les jugements de Dieu ils ne sont pas ordonnés à la félicité éternelle de ses élus.
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Message  Monique Mar 24 Fév 2009, 8:11 pm

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SUR LA VIE SPIRITUELLE


61. Ne mettez pas votre joie dans les prospérités temporelles, car vous ne savez pas d'une façon certaine si elles vous assurent la vie éternelle.

62. A l'heure de la tribulation, recourez aussitôt à Dieu avec confiance; vous trouverez alors force, lumière et sagesse.

63. Au milieu des joies et des douceurs recourez aussitôt à Dieu avec crainte et en toute vérité; et alors vous ne serez ni trompé ni séduit par la vanité.

64. Prenez Dieu pour l'époux et l'ami qui avec vous marchera constamment; et alors vous ne pécherez pas, vous saurez aimer et vous trouverez tout ce qui est nécessaire à la prospérité de votre âme.

65. Vous triompherez sans difficulté de tous les hommes, et les créatures vous serviront, si vous les oubliez et si vous vous oubliez vous-même.
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Message  Monique Mer 25 Fév 2009, 6:05 pm

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SUR LA VIE SPIRITUELLE


66. Établissez votre âme dans le calme, en rejetant loin de vous les soucis et en ne vous préoccupant point des événements quels qu'ils soient: c'est alors que vous servirez Dieu selon son bon plaisir, et que vous trouverez en lui votre joie.

67. Considérez que Dieu ne règne que dans l'âme pacifique et désintéressée.

68. Vous aurez beau accomplir un grand nombre d'oeuvres, si vous n'apprenez pas à renoncer à votre volonté propre et à vous soumettre, si, de plus, vous ne perdez toute préoccupation de vous-même et de ce qui vous concerne, vous ne ferez pas de progrès dans la perfection.

69. Que vous sert de donner à Dieu une chose, s'il vous en demande une autre? Considérez ce que Dieu veut et faites-le. Par là, vous donnerez plus de satisfaction à votre coeur qu'en suivant votre propre inclination.

70. Comment osez-vous vous réjouir au point de perdre toute crainte? Ne devez-vous pas paraître un jour devant Dieu pour lui rendre compte de la moindre de vos paroles et de vos pensées?
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Message  Monique Jeu 26 Fév 2009, 7:11 pm

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71. Songez qu'il y a beaucoup d'appelés et peu d'élus. Si donc vous ne prenez vous-même soin de votre âme, votre perte est plus assurée que votre salut, d'autant plus que la voie qui mène à la vie éternelle est très étroite.

72. Ne vous livrez point à une joie vaine. Vous savez combien de péchés vous avez commis, et vous ne savez pas si vous êtes cher à Dieu; craignez-le donc et espérez en lui.

73. A l'heure de la mort, vous serez consterné de n'avoir pas employé le temps présent à servir Dieu. Pourquoi donc ne pas le disposer et employer dès maintenant, comme vous voudriez l'avoir fait à l'heure de la mort?

74. Si vous voulez que la dévotion naisse dans votre coeur et que l'amour de Dieu ainsi que l'affection aux choses divines y grandisse, purifiez si bien votre âme de tout désir, de toute attache et de toute prétention, que vous n'ayez plus aucun souci de rien. Le malade, une fois débarrassé de toute humeur maligne, ressent aussitôt le bienfait de la santé et éprouve le désir de manger; de même votre âme, purifiée comme je viens de le dire, trouve sa force en Dieu. Mais, sans ce moyen, vous auriez beau faire, vous ne réussiriez pas.

75. Si vous désirez trouver la paix et la consolation de votre âme et servir Dieu en vérité, ne vous contentez pas du peu que vous avez laissé, car peut-être dans la nouvelle voie où vous marchez, votre coeur se trouvera aussi embarrassé qu'auparavant, ou même plus. Renoncez à tout ce qui vous reste encore. Appliquez-vous à une seule chose qui amène tout avec elle, c'est-à-dire la sainte solitude accompagnée de l'oraison, ainsi que de la sainte et divine lecture. Persévérez-y dans l'oubli de tout objet créé. A moins que vous ne soyez tenu par devoir de vous occuper de quelque autre chose, vous serez beaucoup plus agréable à Dieu, si vous savez tenir votre âme dans le recueillement et la rendre parfaite, que si vous veniez à acquérir tous les biens d'ici-bas réunis. Que sert à l'homme, en effet, de gagner l'univers tout entier, s'il vient à perdre son âme?


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Message  Monique Ven 27 Fév 2009, 6:44 pm

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DE L'IMITATION DE JÉSUS-CHRIST


76. On ne peut faire de progrès dans la vertu qu'en imitant le Christ. Il est la voie, la vérité et la vie. Il est, de plus, la porte où doit passer celui qui veut faire son salut. Aussi tout esprit qui prétend marcher par une voie douce et facile, mais craint d'imiter le Christ, n'est pas bon à mes yeux.

77. Votre plus grande sollicitude doit être d'allumer en vous un ardent et affectueux désir d'imiter le Christ dans toutes vos oeuvres; étudiez-vous donc à accomplir chacune d'elles, comme le Seigneur lui-même la ferait.

78. S'il offre à vos sens quelque chose d'agréable, dès lors que cela ne tend pas purement à l'honneur et à la gloire de Dieu, rejetez-le, et privez-vous-en par amour pour Jésus-Christ, car durant les jours de sa vie mortelle, il n'eut et ne voulut avoir d'autre joie que celle de faire la volonté de son Père; c'est là ce qu'il appelait sa nourriture, son aliment.

79. Ne vous proposez jamais pour modèle de vos oeuvres, un homme quelque saint qu'il soit, car le démon vous représenterait ses imperfections. Imitez plutôt Jésus-Christ, qui est souverainement parfait et souverainement saint, et vous ne vous tromperez jamais.

80. Vivez toujours crucifié intérieurement et extérieurement avec le Christ. Par là vous trouverez la paix et le bonheur de votre âme et vous la conserverez dans la patience.
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Message  Monique Sam 28 Fév 2009, 6:13 pm

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DE L'IMITATION DE JÉSUS-CHRIST



81. Que Jésus-Christ crucifié seul vous suffise; avec lui, souffrez et reposez-vous; en dehors de lui n'acceptez ni peine ni repos. Pour cela, dépouillez-vous de toute attache aux choses extérieures et renoncez-vous à vous-même.

82. Celui qui a quelque estime de lui-même ne se renonce pas et ne suit pas Jésus-Christ.

83. Si vous voulez arriver à posséder le Christ, ne le cherchez jamais sans la croix.

84. Celui qui ne cherche pas la croix du Christ ne cherche pas la gloire du Christ.

85. Désirez vous rendre quelque peu semblable, par la souffrance, à notre grand Dieu, humilié et crucifié, car si cette vie n'est pas employée à l'imiter, à quoi est-elle bonne?
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Message  Monique Dim 01 Mar 2009, 6:07 pm

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DE L'IMITATION DE JÉSUS-CHRIST


86. Estimez beaucoup les épreuves, et croyez que c'est peu encore pour plaire à votre divin Époux qui n'a pas hésité à mourir pour vous.

87. Que sait-il, celui qui ne sait pas souffrir pour le Christ? Quand il s'agit de souffrances, plus elles sont grandes et cruelles, et plus est excellent le sort de celui qui les endure.

88. Le désir de posséder les richesses et les faveurs divines, tous l'ont; quant à celui des travaux et des souffrances endurées par amour pour le Fils de Dieu, il est le partage du petit nombre.

89. Jésus-Christ est très peu connu de ceux qui se croient ses amis, car nous les voyons rechercher en lui non ses amertumes, mais leur propre consolation.
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Message  Monique Lun 02 Mar 2009, 6:32 pm

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SAINT JEAN DE LA CROIX



VERTUS THÉOLOGALES



90. Le but des vertus théologales est de séparer l'âme de tout ce qui est au-dessous de Dieu, et par le fait même de l'unir à Dieu.

91. Si l'on ne marche sérieusement dans la pratique assidue de ces trois vertus, il est impossible de parvenir à la perfection de l'amour de Dieu.

a) De la Foi.
92.
La foi simple est nécessaire pour chercher Dieu. La lumière naturelle qui nous guide à l'extérieur pour nous empêcher de tomber, ne peut que nous nuire dans les choses de Dieu; aussi il est mieux de n'y rien voir, et l'âme trouve en cela plus de sûreté.

93. Le chemin de la foi est celui qui est bon et sûr.

94. C'est par ce chemin que doivent passer les âmes qui veulent avancer dans la vertu; elles doivent fermer les yeux à tout ce qui relève des sens, ou de l'esprit propre, si éclairé qu'il soit.

95. Quand les inspirations viennent de Dieu, elles sont toujours réglées par des motifs tirés de la loi de Dieu et de la foi; et c'est en se perfectionnant dans la foi que l'âme s'approche le plus de Dieu.
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Message  Monique Mar 03 Mar 2009, 7:05 pm

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VERTUS THÉOLOGALES


a) De la Foi.
96. L'âme qui se laisse guider par les lumières et les vérités de la foi, marche sûrement et n'a pas à craindre d'errer. Une âme ne s'égare en général qu'en suivant ses inclinations, ses goûts, ses raisonnements ou ses idées propres; c'est là ce qui la fait tomber presque toujours par excès ou par défaut; c'est par là qu'elle se porte à ce qui est opposé à sa perfection.

97. L'âme qui se guide par la foi possède un ferme rempart contre le démon, son ennemi le plus puissant et le plus armé. Aussi saint Pierre ne trouvait pas de secours plus efficace contre lui quand il disait: « Résistez-lui par la fermeté de votre foi. »

98. Si une âme veut s'approcher de Dieu et s'unir à lui, elle doit marcher plutôt sans comprendre qu'en comprenant et se tenir dans un oubli total des créatures. Elle doit en effet échanger ce qu'il y a en elle de variable et de compréhensible, pour l'immuable et incompréhensible qui est Dieu.

99. Il est certain que, dans cette vie, nous connaissons Dieu beaucoup plus par ce qu'il n'est pas que par ce qu'il est. L'âme doit donc nécessairement, pour aller à lui, faire abnégation aussi complète que possible de toutes les perceptions naturelles et surnaturelles.

100. Toute vue, toute connaissance des choses surnaturelles ne saurait nous aider autant pour grandir dans l'amour de Dieu que le plus petit acte de foi vive et d'espérance, accompli dans un dénuement complet de toute lumière.
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Message  Monique Mer 04 Mar 2009, 6:32 pm

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VERTUS THÉOLOGALES


a) De la Foi
101.Toute vue, toute connaissance des choses surnaturelles ne saurait nous aider autant pour grandir dans l'amour de Dieu que le plus petit acte de foi vive et d'espérance, accompli dans un dénuement complet de toute lumière.

102. D'après les lois de la génération naturelle, on ne peut introduire dans un sujet aucune forme sans en avoir expulsé la forme contraire; celle-ci, en effet, serait un obstacle à la première. De même, tant que l'âme sera encore captive de l'esprit sensible et animal, elle ne saurait donner place à l'esprit, purement spirituel.

103. La foi est le plus sûr refuge de l'âme, car l'Esprit-Saint est alors sa lumière. Plus une âme est pure et enrichie par la perfection d'une foi vive, plus elle possède la charité infuse de Dieu, et plus elle reçoit en abondance les lumières et les dons surnaturels.

104. Une des grâces et des faveurs les plus insignes que Dieu accorde à une âme en cette vie, bien que ce ne soit pas d'une manière durable, mais passagère, consiste à lui donner une connaissance si vraie et un sentiment si relevé de lui-même, qu'elle comprend clairement l'impossibilité où elle est d'en avoir pleinement ici-bas la connaissance et le sentiment.

105. L'âme qui s'appuie sur sa propre sagesse, sur ses goûts ou ses sentiments, pour aller à Dieu, ne voit pas que tous ces moyens sont sans valeur et sans proportion avec un tel but; aussi elle s'égare facilement ou s'arrête en chemin, parce qu'elle ne s'appuie pas aveuglément sur la foi seule qui est son vrai guide.
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Message  Monique Jeu 05 Mar 2009, 6:22 pm

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VERTUS THÉOLOGALES


a) LA FOI
106.
Celui qui voudrait de nos jours interroger Dieu et obtenir de lui quelque vision ou révélation, lui ferait, ce semble, injure. Il ne porterait pas les yeux uniquement sur son Christ. Dieu aurait droit de lui répondre: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toutes mes complaisances; écoutez-le et ne cherchez pas de nouvelles méthodes d'enseignement; je vous ai dit et révélé par lui tout ce que vous pouvez désirer et demander, quand je vous l'ai donné pour frère, pour maître, pour compagnon, pour rançon et pour récompense.

107. Nous devons nous guider en tout d'après la doctrine de Jésus-Christ et de son Église; c'est le moyen de remédier à nos ignorances et à nos faiblesses spirituelles; nous trouverons dans cette voie un remède à tous nos maux. Celui qui s'en écarterait serait coupable non seulement de vaine curiosité, mais de grande témérité.

108. Il ne faut rien croire dans les voies surnaturelles que ce qui est conforme à l'enseignement de Jésus-Christ.

109. L'âme qui veut avoir des révélations pèche au moins véniellement; celui qui la pousse à ce désir ou qui y consent, pèche de même, quelque parfait que soit le but qu'il se propose. Il n'y a, en effet, aucune nécessité d'avoir des révélations. La raison naturelle et la loi évangélique suffisent pour nous diriger en toutes choses.

110. L'âme qui désire des révélations diminue peu à peu la perfection qu'il y a à se guider d'après les lumières de la foi; elle ouvre la porte au démon et lui permet de venir la tromper par d'autres révélations semblables, qu'il sait déguiser à merveille et faire passer pour bonnes.
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Message  Monique Ven 06 Mar 2009, 6:15 pm

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VERTUS THÉOLOGALES


b) L'ESPÉRANCE
111.
La sagesse des saints consiste à savoir diriger avec courage la volonté vers Dieu, en se conformant parfaitement à sa loi et à ses saints conseils

112. Ce qui touche le coeur de Dieu et en triomphe, c'est une ferme espérance. Aussi pour arriver à l'union d'amour, l'âme doit marcher sans autre appui que l'espérance en Dieu seul; sans cela elle ne pourrait rien obtenir.

113. La ferme espérance en Dieu donne à l'âme tant de courage et tant d'élan vers les biens éternels, que tout ce qui est dans le monde lui paraît tel qu'il est d'ailleurs: sec, flétri, mort et sans valeur aucune en comparaison de ce qu'elle espère posséder au ciel.

114. L'âme soutenue par l'espérance embrasse le dénuement et se dépouille de tous les vêtements et de toutes les parures du monde; elle n'attache plus son coeur à rien; elle ne s'appuie sur rien de ce qu'ils lui offrent ou lui permettent; elle veut vivre autre vêtement que celui de l'espérance de la vie éternelle.

115. Par la ferme espérance en Dieu l'âme tient son coeur si élevé au-dessus du monde et si libre de tous ses pièges, que non seulement il ne peut ni le toucher, ni s'y attacher, mais qu'il le perd même de vue.
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