Commémoraison de tous les Fidèles Défunts
+4
ROBERT.
Diane + R.I.P
Catherine
Sandrine
8 participants
Page 1 sur 1
Commémoraison de tous les Fidèles Défunts
NEUVAINE POUR LE SOULAGEMENT DES AMES DU PURGATOIRE
PAR S. ALPHONSE DE LIGUORI
PAR S. ALPHONSE DE LIGUORI
1er jour
Considération : Les peines que souffrent ces âmes bénies sont très nombreuses ; mais la plus grande de toutes est la pensée qu’elles ont été la cause elles-mêmes des souffrances qu’elles endurent par les péchés qu’elles ont commis pendant leur vie.
Prière : O Jésus, mon Sauveur ! J’ai souvent mérité l’enfer : quelle peine serait maintenant la mienne si j’étais déjà damné, avec la pensée que j’aurais opéré moi-même ma damnation ! Je vous remercie de la patience que vous avez eue envers moi. Mon Dieu, parce que vous êtes une bonté infinie, je vous aime par-dessus toutes choses, et je me repens de tout mon cœur de vous avoir offensé. Je vous promets de mourir plutôt que de jamais vous offenser : donnez-moi la sainte persévérance : ayez pitié de moi ; ayez aussi pitié de ces âmes bénies qui brûlent dans le feu. Marie, Mère de mon Dieu, secourez-les par vos puissantes prières. Il faut dire un Pater et un Ave, etc.
2ème jour
Considération : L’autre peine qui afflige beaucoup ces âmes bénies, c’est la vue du temps qu’elles ont perdu pendant la vie, temps par lequel elles pouvaient acquérir beaucoup de mérites pour le paradis ; tandis qu’elles ne peuvent plus remédier à cette perte, parce qu’avec le temps de la vie a fini le temps de mériter.
Prière : Ah ! misérable que je suis, Seigneur, moi qui vis depuis tant d’années sur cette terre, et qui n’ai acquis de mérites que pour l’enfer ! Je vous remercie de ce que vous me donnez encore le temps de remédier au mal que j’ai fait. Je me repens, ô mon Dieu, qui êtes si bon, de vous avoir déplu ; donnez-moi votre secours, afin que j’emploie la vie qui me reste uniquement à vous servir et à vous aimer : ayez pitié de moi, et ayez aussi pitié de ces âmes saintes qui brûlent dans le feu. O Mère de Dieu ! Secourez-les par vos prières. Il faut répéter comme ci-dessus, Pater, Ave, Etc.
3ème jour
Considération : Une autre grande peine tourmente ces âmes bénies, et cette peine est la vue épouvantable de leurs péchés, dont elles payent la dette . Durant la vie présente, on ne connaît point toute la noirceur du péché ; mais on la comprend bien dans l’autre vie, et c’est là une des plus grandes peines que souffrent les âmes du purgatoire.
Prière : O mon Dieu ! Parce que vous êtes une bonté infinie, je vous aime par-dessus toutes choses, et je me repens de tout mon cœur de vous avoir offensé. Je vous promets de mourir plutôt que de retomber dans mes fautes passées ; donnez-moi la sainte persévérance ; ayez pitié de moi ; ayez aussi pitié de ces saintes âmes qui brûlent dans le feu. Et vous, Mère de Dieu, secourez-les par vos puissantes prières. Pater, Ave, etc.
4ème jour
Considération : La peine qui afflige encore le plus ces âmes, épouses de Jésus-Christ, est de penser que les péchés qu’elles ont commis durant leur vie ont déplu à ce Dieu qu’elles aiment tant. Il y a eu quelques pénitents, même sur la terre, qui sont morts de douleur en pensant qu’ils avaient offensé un Dieu si bon. Les âmes du purgatoire savent bien mieux que nous combien Dieu est aimable, et elles l’aiment de toutes leurs forces ; c’est pourquoi, lorsqu’elles pensent qu’elles l’ont offensé durant leur vie, elles en éprouvent une douleur qui surpasse toute autre douleur.
Prière : O mon Dieu ! Parce que vous êtes infiniment bon, je me repens de tout mon cœur de vous avoir offensé. Je vous promets de mourir plutôt que de retomber dans mes fautes passées ; donnez-moi la sainte persévérance ; ayez pitié de moi ; ayez aussi pitié de ces saintes âmes qui brûlent dans le feu. Et vous, Mère de Dieu, secourez-les par vos puissantes prières. Pater, Ave, etc.
5ème jour
Considération : Une autre grande peine que souffrent ces âmes bénies est de demeurer dans ce feu pour y souffrir, sans savoir quand finiront leurs tourments. Elles savent très bien qu’elles en seront délivrées un jour ; mais l’incertitude où elles sont de ce jour, qui doit terminer leurs douleurs, est pour elles un grand tourment.
Prière : Malheur à moi, Seigneur, si vous m’aviez envoyé en enfer, cette cruelle prison d’où je serai sûr de ne jamais sortir ! Je vous aime par-dessus toutes choses, bonté infinie, et je me repens de tout mon cœur de vous avoir offensé. Je vous promets de mourir plutôt que de retomber dans mes fautes passées ; donnez-moi la sainte persévérance ; ayez pitié de moi ; ayez aussi pitié de ces saintes âmes qui brûlent dans le feu. Et vous, Mère de Dieu, secourez-les par vos puissantes prières. Pater, Ave, etc.
6ème jour
Considération :Les âmes bénies sont bien consolées par le souvenir de la passion de Jésus-Christ et du très saint Sacrement de l’autel, parce qu’elles ont acquis le salut par la passion, et qu’elles ont reçu et reçoivent encore une foule de grâces par la communion et par le sacrifice de la messe ; mais autant cette consolation est grande, autant elles sont tourmentées par la pensée d’avoir été ingrates durant leur vie pour les bienfaits de l’amour de Jésus-Christ.
Prière : O mon Dieu ! Vous êtes mort aussi pour moi, et vous vous êtes donné si souvent à moi par la sainte communion ! et moi, je vous ai toujours payé d’ingratitude ! Mais maintenant je vous aime par-dessus toutes choses, ô mon souverain bien ! et je me repens de tout mon cœur de vous avoir offensé. Je vous promets de mourir plutôt que de retomber dans mes fautes passées ; donnez-moi la sainte persévérance ; ayez pitié de moi ; ayez aussi pitié de ces saintes âmes qui brûlent dans le feu. Et vous, Mère de Dieu, secourez-les par vos puissantes prières. Pater, Ave, etc.
7ème jour
Considération : Ce qui augmente les peines de ces âmes bénies, c’est le souvenir des bienfaits qu’elles ont reçu de Dieu : comme d’avoir été rendues chrétiennes, d’être nées dans des pays catholiques, d’avoir été attendues à la pénitence, et d’avoir reçu le pardon de leurs péchés ; oui, sans doute, parce que tous ces dons leur font mieux reconnaître leur propre ingratitude.
Prière : Mais qui a été plus ingrat que moi Seigneur ? Vous m’avez attendu avec tant de patience, vous m’avez pardonné souvent avec tant d’amour, et moi, après tant de promesses, après tant de serments, j’ai recommencé à vous offenser : ah ! ne m’envoyez point en enfer ; je veux vous aimer, et ce n’est point en ce lieu que l’on vous aime. Je me repens, bonté infinie, de vous avoir offensé ; je vous promets de mourir plutôt que de retomber dans mes fautes passées ; donnez-moi la sainte persévérance ; ayez pitié de moi ; ayez aussi pitié de ces saintes âmes qui brûlent dans le feu. Et vous, Mère de Dieu, secourez-les par vos puissantes prières. Pater, Ave, etc.
8ème jour
Considération : En outre, une peine extrêmement amère pour ces âmes bénies, c’est de penser que lorsqu’elles vivaient, Dieu leur a prodigué tant de miséricordes particulières qu’il n’a point accordées aux autres ; et que, par leurs péchés, elles l’ont contraint à les condamner à l’enfer, quoiqu’il ait voulu leur pardonner et les sauver ensuite par un pur effet de sa miséricorde.
Prière : Me voici, mon Dieu, je suis un de ces ingrats, qui, après avoir reçu autant de grâces de vous, ai méprisé votre amour, et vous ai contraint de me condamner à l’enfer ; Bonté infinie, je vous aime maintenant par-dessus toutes choses, et je me repens, bonté infinie, de vous avoir offensé ; je vous promets de mourir plutôt que de retomber dans mes fautes passées ; donnez-moi la sainte persévérance ; ayez pitié de moi ; ayez aussi pitié de ces saintes âmes qui brûlent dans le feu. Et vous, Mère de Dieu, secourez-les par vos puissantes prières. Pater, Ave, etc.
9ème jour
Considération : En un mot, toutes les peines que souffrent les âmes bénies : le feu, l’ennui, l’obscurité, l’incertitude du moment où elles seront délivrées de cette prison, ces peines sont grandes ; mais la plus forte douleur de ces saintes épouses est d’être loin de leur Epoux et privées de le voir.
Prière : O mon Dieu ! Comment ai-je pu vivre tant d’années loin de vous, et privé de votre grâce ! Bonté infinie, je vous aime par-dessus toutes choses et je suis marri de tout mon cœur de vous avoir offensé : je vous promets de mourir plutôt que de retomber dans mes fautes passées ; donnez-moi la sainte persévérance, et ne permettez pas que je retombe jamais dans votre disgrâce . Je vous prie d’avoir pitié de ces saintes âmes qui souffrent dans le purgatoire : allégez leurs peines et abrégez le temps de leur exil en les appelant bientôt au bonheur de vous aimer face à face dans le paradis.
O Marie, , mère de Dieu ! secourez-les par vos puissantes prières ; et priez encore pour nous, qui sommes dans le danger continuel de nous damner.
Pater, Ave, etc.
Sandrine- Nombre de messages : 4297
Date d'inscription : 17/02/2009
Re: Commémoraison de tous les Fidèles Défunts
Je l'ai mis sur gloria tv:
http://fr.gloria.tv/?media=107218
http://fr.gloria.tv/?media=107218
Invité- Invité
Re: Commémoraison de tous les Fidèles Défunts
« L'Eglise nous représenta hier une compagnie toute glorieuse, toute triomphante, toute jouissante, et aujourd'hui elle nous en représente une toute languissante, toute souffrante, mais toute aimante.»
Cardinal de Bérulle
Odilon avait eu la joie toute surnaturelle, après avoir heureusement accompli la réforme à Farfa, d'introduire les coutumes de Cluny dans les différents monastères de la Suisse fondés ou agrandis par lui avec le concours de sainte Adélaïde et des empereurs d'Allemagne. En ranimant le zèle religieux pour la réforme de la discipline dans les monastères, le saint Abbé avait singulièrement contribué à l'extension de sa congrégation, et par là même il avait aussi puissamment excité la réforme dans la vie ecclésiastique du clergé séculier. C'était assez pour lui assurer un titre glorieux à la reconnaissance de l'Eglise. Mais le saint Abbé ne s'en tint pas là. Il prit une initiative qui l'entoure d'une auréole spéciale parmi les plus grands moines bénédictins du moyen âge, et rend sa mémoire impérissable dans l'Eglise et dans le monde. Il institua à Cluny et dans tous les monastères dépendants la Commémoration des morts, le 2 novembre, au lendemain de la Toussaint.
SAINT ODILON
Abbé de Cluny
SA VIE, SON TEMPS, SES OEUVRES
(962-1049)
Par l'Abbé P. JARDET
Chanoine honoraire d'Autun, Aumônier des Religieuses de Saint-Joseph de Cluny.
; 1898 ; CHAPITRE XIII, LA FETE DU 2 NOVEMBRE OU LA COMMEMORATION DES MORTS
Cardinal de Bérulle
------------------------
Odilon avait eu la joie toute surnaturelle, après avoir heureusement accompli la réforme à Farfa, d'introduire les coutumes de Cluny dans les différents monastères de la Suisse fondés ou agrandis par lui avec le concours de sainte Adélaïde et des empereurs d'Allemagne. En ranimant le zèle religieux pour la réforme de la discipline dans les monastères, le saint Abbé avait singulièrement contribué à l'extension de sa congrégation, et par là même il avait aussi puissamment excité la réforme dans la vie ecclésiastique du clergé séculier. C'était assez pour lui assurer un titre glorieux à la reconnaissance de l'Eglise. Mais le saint Abbé ne s'en tint pas là. Il prit une initiative qui l'entoure d'une auréole spéciale parmi les plus grands moines bénédictins du moyen âge, et rend sa mémoire impérissable dans l'Eglise et dans le monde. Il institua à Cluny et dans tous les monastères dépendants la Commémoration des morts, le 2 novembre, au lendemain de la Toussaint.
SAINT ODILON
Abbé de Cluny
SA VIE, SON TEMPS, SES OEUVRES
(962-1049)
Par l'Abbé P. JARDET
Chanoine honoraire d'Autun, Aumônier des Religieuses de Saint-Joseph de Cluny.
; 1898 ; CHAPITRE XIII, LA FETE DU 2 NOVEMBRE OU LA COMMEMORATION DES MORTS
Sandrine- Nombre de messages : 4297
Date d'inscription : 17/02/2009
Re: Commémoraison de tous les Fidèles Défunts
Tonino a écrit:Je l'ai mis sur gloria tv:
http://fr.gloria.tv/?media=107218
Sandrine- Nombre de messages : 4297
Date d'inscription : 17/02/2009
Re: Commémoraison de tous les Fidèles Défunts
« C'est une sainte et salutaire pensée de prier pour les morts, afin qu'ils soient délivrés de leurs péchés. »
(II Machab., cap. XII, V. 46)
(II Machab., cap. XII, V. 46)
Sandrine- Nombre de messages : 4297
Date d'inscription : 17/02/2009
Sandrine- Nombre de messages : 4297
Date d'inscription : 17/02/2009
Re: Commémoraison de tous les Fidèles Défunts
Sandrine a écrit:« C'est une sainte et salutaire pensée de prier pour les morts, afin qu'ils soient délivrés de leurs péchés. »
(II Machab., cap. XII, V. 46)
Elle est belle cette image!
Miséricordieux Jésus, donnez à tous nos morts le repos éternel!
Catherine- Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009
Re: Commémoraison de tous les Fidèles Défunts
Que les âmes des fidèles défunts reposent en paix!
Diane + R.I.P- Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009
Re: Commémoraison de tous les Fidèles Défunts
†
Que les âmes des fidèles défunts reposent en paix !
Que les âmes des fidèles défunts reposent en paix !
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Anne-Marie- Nombre de messages : 810
Date d'inscription : 07/08/2009
Re: Commémoraison de tous les Fidèles Défunts
Il me vient une idée en considérant ces pauvres âmes du Purgatoire qu'Anne-Marie nous présente sous les aspects les plus touchants. Elles sont à la fois si souffrantes, si soumises à leurs peines et à la fois si pleine de l'Amour de Dieu et si remplies du désir de s'unir à Dieu !
Nous disons dans le Pater :
Il me semble que par extension, on peut dire :
Nous disons dans le Pater :
"Pardonnez-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensé"
Il me semble que par extension, on peut dire :
Ayons une grande compassion pour les âmes du Purgatoire et c'est avec la mesure de notre compassion que nous aurons eu pour elles que Dieu aura compassion de nous...ici-bas et au Purgatoire !
Gérard- Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 17/02/2009
Petit mois des âmes du purgatoire, par l'auteur des Paillettes d'Or
+ Petit mois des âmes du purgatoire, par l'auteur des Paillettes d'Or, 1881 :
http://www.archive.org/stream/cihm_04821#page/n5/mode/2up
Roger Boivin- Nombre de messages : 13227
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Commémoraison de tous les Fidèles Défunts
+
+
Pierre-Nicolas Brisset.
+
Pierre-Nicolas Brisset.
Roger Boivin- Nombre de messages : 13227
Date d'inscription : 15/02/2009
Roger Boivin- Nombre de messages : 13227
Date d'inscription : 15/02/2009
PRATIQUES DIVERSES EN FAVEUR DES AMES DU PURGATOIRE
.
+
http://deojuvante.forumactif.org/t79-pratiques-diverses-en-faveur-des-ames-du-purgatoire
+
http://deojuvante.forumactif.org/t79-pratiques-diverses-en-faveur-des-ames-du-purgatoire
Roger Boivin- Nombre de messages : 13227
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Commémoraison de tous les Fidèles Défunts
Pie Jesu Domine, dona eis requiem.
gabrielle- Nombre de messages : 19801
Date d'inscription : 25/01/2009
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum