Scandale conciliaire: Obsèques de Georges Frêche

+7
Eric
Sandrine
Catherine
gabrielle
Diane + R.I.P
Gérard
JCMD67
11 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Scandale conciliaire: Obsèques de Georges Frêche - Page 4 Empty Re: Scandale conciliaire: Obsèques de Georges Frêche

Message  Catherine Ven 29 Oct 2010, 9:26 am

JCMD67 a écrit:
On sait aussi qu'en cas de danger de mort, uniquement, on (catholique fidèle) peut demander à un schismatique l'extrême onction (nous donnant la Grâce).

L'Extrême-Onction, ou seulement l'absolution (avec bien sûr la confession des péchés pour pouvoir recevoir l'absolution) Question
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Scandale conciliaire: Obsèques de Georges Frêche - Page 4 Empty Re: Scandale conciliaire: Obsèques de Georges Frêche

Message  gabrielle Ven 29 Oct 2010, 9:28 am

JCMD67 a écrit:
gabrielle a écrit:
Aux Sentences (IV, d. 25, qu. 2, art. 2) et dans la IIIa, q. 64, art. 2, notre Docteur déclare avec plus de précision que les ministres hérétiques, — et cela vaut pour les schismatiques, — confèrent le sacramentum, mais pas la res, c’est-à-dire la grâce : et ceci dans le cas où leur séparation de l’Église est publique et connue, car alors celui qui reçoit d’eux les sacrements pèche, ce qui fait qu’il ne peut recevoir la grâce qui normalement les accompagnent.

Le cas de la Frate est connue... du moins depuis les sacres sans mandat, il ne peut subsiter de doute sur le schisme.

Alors, selon l'enseignement de Saint Thomas, aucune grâce ne peut venir des sacrements de la Frate...


Cela est une opinion (concernant la reconnaissance publique et connue de la FSSPX, et annulant par le fait même toute bonne foi de celui ou celle qui viendrait recevoir les Sacrements chez eux, donc qui ne recevrait pas les Grâces en fait mais pécherait Mortellement).

Mais quoiqu'il en soit, et comme dit plus haut, il faut considérer que:

1) Les Sacrements valides donnent la Grâce, même venant des schismatiques,
2) Sauf empêchement, c'est-à-dire mauvaises dispositions intérieures de celui qui les reçoit.

On sait aussi qu'en cas de danger de mort, uniquement, on (catholique fidèle) peut demander à un schismatique l'extrême onction (nous donnant la Grâce).

Je ne vois pas en cela, mon opinion, il faut se reporter en 1988.. la couverture médiatique fut mondiale, l'acte schismatique fut vue par des millions de personnes.

L'Excommunication fut fulminée par celui que ML reconnaissait comme Pontife, la messe fut dire en union avec JIPI2...

l'Una cum avec des hérétiques est strictement défendus ... tous les "tradis" le savent.

Parce que si on part de ton raisonnement, une personne pourrait aussi s'adresser à grec orthodoxes et recevoir la grâce.

Je crois que tu étires trop ce que Saint Thomas enseigne.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19609
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Scandale conciliaire: Obsèques de Georges Frêche - Page 4 Empty Re: Scandale conciliaire: Obsèques de Georges Frêche

Message  JCMD67 Ven 29 Oct 2010, 9:40 am

gabrielle a écrit:
JCMD67 a écrit:
gabrielle a écrit:
Aux Sentences (IV, d. 25, qu. 2, art. 2) et dans la IIIa, q. 64, art. 2, notre Docteur déclare avec plus de précision que les ministres hérétiques, — et cela vaut pour les schismatiques, — confèrent le sacramentum, mais pas la res, c’est-à-dire la grâce : et ceci dans le cas où leur séparation de l’Église est publique et connue, car alors celui qui reçoit d’eux les sacrements pèche, ce qui fait qu’il ne peut recevoir la grâce qui normalement les accompagnent.

Le cas de la Frate est connue... du moins depuis les sacres sans mandat, il ne peut subsiter de doute sur le schisme.

Alors, selon l'enseignement de Saint Thomas, aucune grâce ne peut venir des sacrements de la Frate...


Cela est une opinion (concernant la reconnaissance publique et connue de la FSSPX, et annulant par le fait même toute bonne foi de celui ou celle qui viendrait recevoir les Sacrements chez eux, donc qui ne recevrait pas les Grâces en fait mais pécherait Mortellement).

Mais quoiqu'il en soit, et comme dit plus haut, il faut considérer que:

1) Les Sacrements valides donnent la Grâce, même venant des schismatiques,
2) Sauf empêchement, c'est-à-dire mauvaises dispositions intérieures de celui qui les reçoit.

On sait aussi qu'en cas de danger de mort, uniquement, on (catholique fidèle) peut demander à un schismatique l'extrême onction (nous donnant la Grâce).

Je ne vois pas en cela, mon opinion, il faut se reporter en 1988.. la couverture médiatique fut mondiale, l'acte schismatique fut vue par des millions de personnes.

L'Excommunication fut fulminée par celui que ML reconnaissait comme Pontife, la messe fut dire en union avec JIPI2...

l'Una cum avec des hérétiques est strictement défendus ... tous les "tradis" le savent.

Parce que si on part de ton raisonnement, une personne pourrait aussi s'adresser à grec orthodoxes et recevoir la grâce.

Je crois que tu étires trop ce que Saint Thomas enseigne.

La couverture fut mondiale oui.

Mais est-ce que les gens qui y ont participés l'ont fait pour affirmer haut et fort qu'ils quittaient l'Eglise catholique, Apostolique et Romaine (comme les protestants et les orthodoxes l'ont fait) ou bien l'ont t-ils fait par fidélité envers elle ? Dans quel sens allèrent leurs déclarations ? Schisme ou fidélité à la Tradition et aux Papes ?

Peuvent t-ils être de bonne foi ? Oui.
JCMD67
JCMD67

Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Scandale conciliaire: Obsèques de Georges Frêche - Page 4 Empty Re: Scandale conciliaire: Obsèques de Georges Frêche

Message  JCMD67 Ven 29 Oct 2010, 9:42 am

Catherine a écrit:
JCMD67 a écrit:
On sait aussi qu'en cas de danger de mort, uniquement, on (catholique fidèle) peut demander à un schismatique l'extrême onction (nous donnant la Grâce).

L'Extrême-Onction, ou seulement l'absolution (avec bien sûr la confession des péchés pour pouvoir recevoir l'absolution) Question

Connaissez-vous déjà la réponse, chère Catherine ?

Sinon j'étudierais cela plus tard, en détail..
JCMD67
JCMD67

Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Scandale conciliaire: Obsèques de Georges Frêche - Page 4 Empty Re: Scandale conciliaire: Obsèques de Georges Frêche

Message  gabrielle Ven 29 Oct 2010, 9:58 am

Spoiler:


La couverture fut mondiale oui.

Mais est-ce que les gens qui y ont participés l'ont fait pour affirmer haut et fort qu'ils quittaient l'Eglise catholique, Apostolique et Romaine (comme les protestants et les orthodoxes l'ont fait) ou bien l'ont t-ils fait par fidélité envers elle ? Dans quel sens allèrent leurs déclarations ? Schisme ou fidélité à la Tradition et aux Papes ?

Peuvent t-ils être de bonne foi ? Oui.

Un acte schismatique a-t-il besoin d'être affirmer comme tel, par leurs auteurs?

A ce que je sache, les orthodoxes n'ont jamais dit qu'ils quittaient l'Église, ils ont même excommunier Rome, parce que selon eux Rome avaient quitter la foi de toujours.

Sont-ils moins schismatiques pour cela?

Idem pour les protestants, car c'est le propre du schisme de refuser de soumettre au Pontife, comme la Frate en 1988
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19609
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Scandale conciliaire: Obsèques de Georges Frêche - Page 4 Empty Re: Scandale conciliaire: Obsèques de Georges Frêche

Message  JCMD67 Ven 29 Oct 2010, 10:17 am

Je ne défends pas la fsspx, je dis seulement des personnes qui la composent:

Peuvent t-ils être de bonne foi ? Oui.
JCMD67
JCMD67

Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Scandale conciliaire: Obsèques de Georges Frêche - Page 4 Empty Re: Scandale conciliaire: Obsèques de Georges Frêche

Message  gabrielle Ven 29 Oct 2010, 10:22 am

Je sais.. mais je trouve que tu tires la corde... de là à placer des enfants à la Frate parce qu'ils ne sont pas conscients ( tel est le sujet de la conversation) tu ne peux avec aucun texte catholique justifier ta pensée.

gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19609
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Scandale conciliaire: Obsèques de Georges Frêche - Page 4 Empty Re: Scandale conciliaire: Obsèques de Georges Frêche

Message  JCMD67 Ven 29 Oct 2010, 10:25 am

gabrielle a écrit:Je sais.. mais je trouve que tu tires la corde... de là à placer des enfants à la Frate parce qu'ils ne sont pas conscients ( tel est le sujet de la conversation) tu ne peux avec aucun texte catholique justifier ta pensée.


Seulement si j'ai un choix à faire, puisque commé évoqué plus haut (beaucoup plus haut) l'étau se resserre de plus en plus ici (concernant l'école à la maison).
JCMD67
JCMD67

Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Scandale conciliaire: Obsèques de Georges Frêche - Page 4 Empty Re: Scandale conciliaire: Obsèques de Georges Frêche

Message  Sandrine Ven 29 Oct 2010, 10:51 am

Catherine a écrit:

Quant à l'exception.... Embarassed pas si terrible que ça... No



Tu manques d'objectivité là Wink Very Happy Scandale conciliaire: Obsèques de Georges Frêche - Page 4 87722
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Scandale conciliaire: Obsèques de Georges Frêche - Page 4 Empty Re: Scandale conciliaire: Obsèques de Georges Frêche

Message  Sandrine Ven 29 Oct 2010, 10:55 am

Diane a écrit:Chère Sandrine... I love you

Laisse faire la pioche car tu auras une affreuse migraine Laughing tous les enfants ne réagissent pas de la même façon, et il ne faut pas oublier que ce petit Jean -Sébastien avait une toute petite vie devant lui et qu'il devait arriver bien vite à l'amour de Dieu.

Et puis, je suis certaine que tu fais un gros travail avec tes enfants et s'il y a eu des failles, je dis bien si, il est encore temps de colmater les brèches,la Sainte Vierge est très bonne pour cela.

Tu as encore de petits bouts choux Dieu t'inspirera dans sa bonté la manière à prendre pour en faire des saints.

Huit petites Scandale conciliaire: Obsèques de Georges Frêche - Page 4 754714 qui suivront l'Agneau partout où Il ira...

Allez, petite maman, courage et au travail.

Ps : La même réponse pour Catherine, I love you je viens tout juste de voir ton message!

Merci Diane pour tes paroles réconfortantes Scandale conciliaire: Obsèques de Georges Frêche - Page 4 759485

Allez je dois me relever de mon coup de pioche Scandale conciliaire: Obsèques de Georges Frêche - Page 4 240955 Very Happy et ....

... En avant !

Scandale conciliaire: Obsèques de Georges Frêche - Page 4 364997
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Scandale conciliaire: Obsèques de Georges Frêche - Page 4 Empty Re: Scandale conciliaire: Obsèques de Georges Frêche

Message  ROBERT. Ven 29 Oct 2010, 11:03 am

.
De tout ceci je retiens:

JCMD67 a écrit:
— Aux Sentences (IV, d. 25, qu. 2, art. 2) et dans la IIIa, q. 64, art. 2, notre Docteur déclare avec plus de précision que les ministres hérétiques, — et cela vaut pour les schismatiques, — confèrent le sacramentum, mais pas la res, c’est-à-dire la grâce : et ceci dans le cas où leur séparation de l’Église est publique et connue, car alors celui qui reçoit d’eux les sacrements pèche, ce qui fait qu’il ne peut recevoir la grâce qui normalement les accompagnent.


(1) Ceci concerne les personnes hypocrite, qui donc péche MORTELLEMENT, et non les personnes qui sont de bonne foi dans l'erreur.

Saint Thomas dit simplement que les ministres schismatiques produisent l’effet sacramentel mais non la grâce sacramentelle, peu importe l’hypocrisie ou la bonne foi des gens qui le reçoivent.

Il est bien évident que les fidèles qui connaissent l’illégitimité (validité et non licéité) du prêtre et qui reçoivent quand même le sacrement pèchent très gravement, un sacrilège je pense.

Que faut-il faire avec celles qui sont de bonne foi et dans l’erreur ? Les amener à comprendre qu’elles sont dans l’erreur et dès lors, les inviter à sortir le plus vite possible de la frat…

ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Scandale conciliaire: Obsèques de Georges Frêche - Page 4 Empty Re: Scandale conciliaire: Obsèques de Georges Frêche

Message  gabrielle Ven 29 Oct 2010, 11:04 am

JCMD67 a écrit:
gabrielle a écrit:Je sais.. mais je trouve que tu tires la corde... de là à placer des enfants à la Frate parce qu'ils ne sont pas conscients ( tel est le sujet de la conversation) tu ne peux avec aucun texte catholique justifier ta pensée.


Seulement si j'ai un choix à faire, puisque commé évoqué plus haut (beaucoup plus haut) l'étau se resserre de plus en plus ici (concernant l'école à la maison).

Qu'est-ce qui t'empêche de faire un choix today... une pensée catholique n'a pas de temps, elle fut, elle est et elle sera toujours la même...

PS : Sandrine met de la glace, ça va t'aider pour le coup de pioche
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19609
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Scandale conciliaire: Obsèques de Georges Frêche - Page 4 Empty Re: Scandale conciliaire: Obsèques de Georges Frêche

Message  Sandrine Ven 29 Oct 2010, 11:15 am

JCMD67 a écrit:

ce sera dans une école laïque car beaucoup moins dangereuse que les écoles frateuses où ils déforment complètement les cerveaux des gosses, et ça c'est la pire des choses !

Là je ne suis absolument pas d'accord.

Ces écoles là, vous y trouvez de tout, musulmans, bouddhistes, juifs, hindouistes, athées etc.. c'est le meilleur moyen de perdre complétement la foi, sans parler de l'enseignement de plus en plus orientés (pro-islam, pro-tiers-monde-reniement-de-soi, pro-a-morale).. abominable.

A moins que vous n'ayez une bonne adresse ? Very Happy

Scandale conciliaire: Obsèques de Georges Frêche - Page 4 528196 ça ne me convainc pas du tout !

Et cette façon de voir me rappelle trop ce que l'on nous rabâche continuellement : " si vous n'allez plus aux sacrements, coûte que coûte va s'en dire ! , vos enfants perdront la foi et vous aussi par la même occasion !". C'est du grand n'importe quoi !

Que ces écoles soient dangereuses, je n'ai jamais dit le contraire.

Mais les écoles de la frat sont beaucoup plus pernicieuses dans le sens où là, le loup est déguisé donc beaucoup plus redoutable !
Parmi tant de vérités enseignées, vous aurez des erreurs, voire des hérésies, qui se glisseront et passeront comme lettre à la poste. C'est ainsi que sournoisement, les enfants prendront le mauvais chemin tout en se croyant dans le giron de l'Eglise !

Dans les écoles laïques, le loup est visible ... il ne se cache pas. Il est donc plus facile à combattre.

Quant à l'enseignement, même à la frat, ils laissent de mauvais livres entre les mains des enfants ... c'est du kif kif bourricot !

A moins que vous n'ayez une bonne adresse ?

Non Very Happy mais j'ai une solution : faisons ce que l'on peut et ... à la grâce de Dieu Scandale conciliaire: Obsèques de Georges Frêche - Page 4 430970

PS : je précise tout de même que je n'ai pas envie de voir mes enfants à l'école mais un jour ou l'autre, ils seront obligés d'y aller ne serait-ce que pour apprendre un métier par exemple.


Dernière édition par Sandrine le Ven 29 Oct 2010, 11:18 am, édité 1 fois (Raison : j'ai oté un mot ( "spécialement"))
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Scandale conciliaire: Obsèques de Georges Frêche - Page 4 Empty Re: Scandale conciliaire: Obsèques de Georges Frêche

Message  Catherine Ven 29 Oct 2010, 11:15 am

JCMD67 a écrit:
Catherine a écrit:
JCMD67 a écrit:
On sait aussi qu'en cas de danger de mort, uniquement, on (catholique fidèle) peut demander à un schismatique l'extrême onction (nous donnant la Grâce).

L'Extrême-Onction, ou seulement l'absolution (avec bien sûr la confession des péchés pour pouvoir recevoir l'absolution) Question

Connaissez-vous déjà la réponse, chère Catherine ?

Sinon j'étudierais cela plus tard, en détail..

Je pense que c'est seulement l'absolution, de mémoire, mais c'est à vérifier avec des textes d'autorité.... pour le moment je n'ai pas trop le temps de me plonger dans les livres, mais promis, j'essaierai de trouver une réponse claire dès que possible...à moins que quelqu'un d'autre ait la réponse?
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Scandale conciliaire: Obsèques de Georges Frêche - Page 4 Empty Re: Scandale conciliaire: Obsèques de Georges Frêche

Message  Sandrine Ven 29 Oct 2010, 11:16 am

gabrielle a écrit:

PS : Sandrine met de la glace, ça va t'aider pour le coup de pioche

lol!
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Scandale conciliaire: Obsèques de Georges Frêche - Page 4 Empty Re: Scandale conciliaire: Obsèques de Georges Frêche

Message  Catherine Ven 29 Oct 2010, 11:22 am

Sandrine a écrit:Mais les écoles de la frat sont beaucoup plus pernicieuses dans le sens où là, le loup est déguisé donc beaucoup plus redoutable !Parmi tant de vérités enseignées, vous aurez des erreurs, voire des hérésies, qui se glisseront et passeront comme lettre à la poste. C'est ainsi que sournoisement, les enfants prendront le mauvais chemin tout en se croyant dans le giron de l'Eglise !

Tout à fait!

Dans les écoles laïques, le loup est visible ... il ne se cache pas. Il est donc plus facile à combattre.

Encore d'accord! Mais évidemment ce n'est le souhait d'aucun parent catholique d'être obligé de mettre son enfant dans de telles écoles, tant qu'on peut les garder à la maison!

Quant à l'enseignement, même à la frat, ils laissent de mauvais livres entre les mains des enfants ... c'est du kif kif bourricot !

Je confirme! Exemples vécus! D'autant plus pernicieux que les parents ont confiance, et donc ne surveillent pas forcément...

A moins que vous n'ayez une bonne adresse ?

Non Very Happy mais j'ai une solution : faisons ce que l'on peut et ... à la grâce de Dieu Scandale conciliaire: Obsèques de Georges Frêche - Page 4 430970

La Sainte Providence!... Very Happy

PS : je précise tout de même que je n'ai pas spécialement envie de voir mes enfants à l'école mais un jour ou l'autre, ils seront obligés d'y aller ne serait-ce que pour apprendre un métier par exemple.
Ben oui... Crying or Very sad
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Scandale conciliaire: Obsèques de Georges Frêche - Page 4 Empty Re: Scandale conciliaire: Obsèques de Georges Frêche

Message  ROBERT. Ven 29 Oct 2010, 11:34 am

Catherine a écrit:
Sandrine a écrit:Non Very Happy mais j'ai une solution : faisons ce que l'on peut et ... à la grâce de Dieu Scandale conciliaire: Obsèques de Georges Frêche - Page 4 430970

La Sainte Providence!... Very Happy

PS : je précise tout de même que je n'ai pas spécialement envie de voir mes enfants à l'école mais un jour ou l'autre, ils seront obligés d'y aller ne serait-ce que pour apprendre un métier par exemple.
Ben oui... Crying or Very sad

Ayons confiance en la Divine Providence et... à la grâce de Dieu !

Et Dieu nous garde tous ! Scandale conciliaire: Obsèques de Georges Frêche - Page 4 87722

ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Scandale conciliaire: Obsèques de Georges Frêche - Page 4 Empty Re: Scandale conciliaire: Obsèques de Georges Frêche

Message  gabrielle Ven 29 Oct 2010, 12:55 pm

Catherine a écrit:
JCMD67 a écrit:
Catherine a écrit:
JCMD67 a écrit:
On sait aussi qu'en cas de danger de mort, uniquement, on (catholique fidèle) peut demander à un schismatique l'extrême onction (nous donnant la Grâce).

L'Extrême-Onction, ou seulement l'absolution (avec bien sûr la confession des péchés pour pouvoir recevoir l'absolution) Question

Connaissez-vous déjà la réponse, chère Catherine ?

Sinon j'étudierais cela plus tard, en détail..

Je pense que c'est seulement l'absolution, de mémoire, mais c'est à vérifier avec des textes d'autorité.... pour le moment je n'ai pas trop le temps de me plonger dans les livres, mais promis, j'essaierai de trouver une réponse claire dès que possible...à moins que quelqu'un d'autre ait la réponse?

Je m'en occupe tantôt, ma chère Catherine... toi repose-toi...
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19609
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Scandale conciliaire: Obsèques de Georges Frêche - Page 4 Empty Re: Scandale conciliaire: Obsèques de Georges Frêche

Message  Catherine Ven 29 Oct 2010, 1:44 pm

Oh! Merci Gabrielle!!! I love you Scandale conciliaire: Obsèques de Georges Frêche - Page 4 87722
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Scandale conciliaire: Obsèques de Georges Frêche - Page 4 Empty Re: Scandale conciliaire: Obsèques de Georges Frêche

Message  gabrielle Ven 29 Oct 2010, 5:06 pm


2. Excommuniés traités plus sévèrement. — Can. 2261, § 3. Mais, quant aux excommuniés à éviter ou aux autres excommuniés qui ont été l'objet d'une sentence condamnatoire ou déclaratoire, les fidèles ne peuvent qu'en danger de mort leur demander soit l'absolution sacramentelle, conformément aux can. 882 et 2252, soit même, en l'absence d'autres ministres, les autres sacrements et les sacramentaux.

Seul le fidèle en danger de mort est donc en droit de s'adresser à un excommunié notoire, d'une notoriété de droit. En général, il ne peut lui demander un sacrement ou un sacramental qu'à défaut d'autre ministre. Il y a exception pour l'absolution sacramentelle, qu'il lui est loisible de demander à n'importe quel prêtre, sauf l'interdiction pour le prêtre complice d'un péché honteux d'absoudre son complice mourant à moins d'absolue nécessité (can. 2367, § 1). Au danger de mort des auteurs assimilent une cause très grave, comme la crainte de la mort ou un grave scandale à éviter .

Can 2264 3° Exceptions. Elles résultent du can 2261 § 2et 3. Il n'y est questiondirectement que de la juridiction recquise pour adminstrer les sacrements et les sacramentaux aux fidèles qui les demandent légitimement; strictement cela ne s'applique qu'au sacrement de pénitence. Mais vraisemblablement , l'intention de l'Église est de tenir pour valide et licites d'autres actes de juridiction posés par un excommunié pour de très graves raisons.
Chanoine Naz
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19609
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Scandale conciliaire: Obsèques de Georges Frêche - Page 4 Empty Re: Scandale conciliaire: Obsèques de Georges Frêche

Message  Gérard Ven 29 Oct 2010, 5:25 pm

gabrielle a écrit:

2. Excommuniés traités plus sévèrement. — Can. 2261, § 3. Mais, quant aux excommuniés à éviter ou aux autres excommuniés qui ont été l'objet d'une sentence condamnatoire ou déclaratoire, les fidèles ne peuvent qu'en danger de mort leur demander soit l'absolution sacramentelle, conformément aux can. 882 et 2252, soit même, en l'absence d'autres ministres, les autres sacrements et les sacramentaux.

Seul le fidèle en danger de mort est donc en droit de s'adresser à un excommunié notoire, d'une notoriété de droit. En général, il ne peut lui demander un sacrement ou un sacramental qu'à défaut d'autre ministre. Il y a exception pour l'absolution sacramentelle, qu'il lui est loisible de demander à n'importe quel prêtre, sauf l'interdiction pour le prêtre complice d'un péché honteux d'absoudre son complice mourant à moins d'absolue nécessité (can. 2367, § 1). Au danger de mort des auteurs assimilent une cause très grave, comme la crainte de la mort ou un grave scandale à éviter .

Can 2264 3° Exceptions. Elles résultent du can 2261 § 2et 3. Il n'y est questiondirectement que de la juridiction recquise pour adminstrer les sacrements et les sacramentaux aux fidèles qui les demandent légitimement; strictement cela ne s'applique qu'au sacrement de pénitence. Mais vraisemblablement , l'intention de l'Église est de tenir pour valide et licites d'autres actes de juridiction posés par un excommunié pour de très graves raisons.
Chanoine Naz

Je m'étonne que les Canons et les commentaires du Chanoine Naz ne sont pas distincts.
En effet, il semble que cette partie:
Seul le fidèle en danger de mort est donc en droit de s'adresser à un excommunié notoire, d'une notoriété de droit. En général, il ne peut lui demander un sacrement ou un sacramental qu'à défaut d'autre ministre. Il y a exception pour l'absolution sacramentelle, qu'il lui est loisible de demander à n'importe quel prêtre, sauf l'interdiction pour le prêtre complice d'un péché honteux d'absoudre son complice mourant à moins d'absolue nécessité (can. 2367, § 1). Au danger de mort des auteurs assimilent une cause très grave, comme la crainte de la mort ou un grave scandale à éviter .
Soit un commentaire du Chanoine et non pas un Canon.


D'autre part, je ne comprends pas cette partie qui semble faire partie du Can 2264 3°
"Mais vraisemblablement , l'intention de l'Église est de tenir pour valide et licites d'autres actes de juridiction posés par un excommunié pour de très graves raisons."

D'abord comment peut-on nommés "Actes de Juridiction" les actes d'un excommunié qui ne peut avoir qu'en certains cas une juridiction de suppléance ?
Et d'autre part, comment dans un Canon de l'Eglise peut-on ne pas être absolument sûr de l'intention de l'Eglise puisque l'auteur commence sa phrase par
"Vraisemblablement l'intention de l'Eglise est de...."
?

Je pense que CMI pourra facilement répondre à ces interrogations, ce dont je le remercie d'avance ! Faut dire qu'en Droit Canon, j'ai beaucoup de difficultés, ce qui ne m'empêche nullement d'en voir la grande nécéssité et valeur pour connaître la volonté de l'Eglise catholique
Gérard
Gérard

Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Scandale conciliaire: Obsèques de Georges Frêche - Page 4 Empty Re: Scandale conciliaire: Obsèques de Georges Frêche

Message  ROBERT. Ven 29 Oct 2010, 6:23 pm

Gérard a écrit: Je m'étonne que les Canons et les commentaires du Chanoine Naz ne sont pas distincts.

Si vous aviez en main les volumes du Chanoine NAZ vous ne vous étonneriez pas du tout ! Laughing
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Scandale conciliaire: Obsèques de Georges Frêche - Page 4 Empty Re: Scandale conciliaire: Obsèques de Georges Frêche

Message  Via Crucis Jeu 04 Nov 2010, 8:40 pm

A propos d'école catholique :

Une anecdote véridique :

Le fils de ma marraine va dans une école catholique/conciliaire sous contrat. Il a fait sa première communion conciliaire, et il a continué le catéchisme bien sûr. Mais comme dans son école il y aussi des enfants musulmans, par conséquent dans son école on leur enseigne ce qu'est l'Islam par rapport à ces enfants musulmans.
Au cours de catéchisme, le prof lui demanda : "que doit-on faire pour être un bon chrétien ?" et savez-vous ce qu'il a répondu ? "pour être un bon chrétien il faut aller à la Mecque !" affraid

Résultat : ils l'ont viré du catéchisme !

Voilà donc les fruits de la catéchèse des écoles catholiques sous contrat !

Au lieu d'expliquer à l'enfant où il se trompe et pourquoi il se trompe on le vire ! affraid

Quand à moi, j'ai effectué toute ma scolarité à l'école de la République, donc laïque !

Mais l'école de ma jeunesse, même si elle était républicaine, avait encore des marques de catholicisme dans les textes de ses livres de lecture, les dictées, et les images !
Dans nos livres de lecture des classes primaires, les images montraient encore les crucifix au dessus des lits des membres de la famille, les récits nous apprenaient ce que faisait le prêtre qui apportait le Saint Viatique aux mourants, les histoires avaient une portée morale et incitait à faire le bien. On nous montrait encore un enfant faisant sa prière du soir.
On nous donnait des leçons de morale et nous incitait à faire notre B.A. quotidienne !

Je collectionnais les images des tablettes de chocolat Suchard qui nous racontaient le martyre de Sainte Blandine, la conversion de Clovis, l'histoire de France etc... C'est bien dommage que je n'aie pas conservé mes albums d'images.

Maintenant l'école laïque n'est plus du tout ce qu'elle était ! On n'y enseigne plus les bases élémentaires de la morale, ni du respect, ni incite qui que ce soit à faire sa B.A. quotidienne !
On y enseigne la révolte, on politise très tôt et jeunes les élèves du collège et des lycées pour en faire de parfaits futurs révolutionnaires anti-catholiques revendicateurs à leur sortie et tout cela pour mieux semer le trouble ensuite ! Révolte contre les parents, révolte contre l'Eglise, révolte contre l'Etat, diviser pour mieux régner voilà le but de l'école laïque aujourd'hui ! Les chefs syndicaux ne sont que le pur produit de cet enseignement !

En fait les générations actuelles ont été éduquées pour demander plus, exiger, réclamer tout de l'Etat et de bien d'autres comme si tout ce qu'ils demandent leur était dû !!
L'alibi c'est le droit ! Le droit à ceci, le droit à cela etc... Le droit à la liberté ! Le droit bafoué !
Les droits, codifiés en règles et lois qui par le fait même de leur promulgation les conduit à prétexter qu'ils sont lésés et montrent par leurs réclamations qu'ils ne sont jamais satisfaits de ce qu'ils ont !

Hélas, ils n'ont pas été éduqués à penser que c'est le Bon Dieu qui leur donne leur subsistance même si cette subsistance leur est donnée par le biais de personnes humaines, de l'Etat ou de tout autre organisme ou bien provient de personnes particulières ou employeurs, ni qu'ils doivent faire des efforts personnels par eux-mêmes pour avancer dans la vie , ni même de se contenter de ce qu'ils ont, ni même demander au Bon Dieu de leur faire la grâce d'intervenir dans leur vie !

Un proverbe hébreu dit : "Mi hou ha'achir hasaméah béhélko" = Quel est le riche ? C'est celui qui se réjouit de sa part

Or comme nous sommes à l'ère des biens de consommation qui ont été rendus vitaux à leurs yeux même s'ils ne le sont pas tous, les jeunes générations d'élèves et d'étudiants sont prises dans l'engrenage de besoins et de dépenses inutiles et futiles (mode, soirées, plaisirs, vacances, show bizz, l'amour, etc...) et s'ils n'ont pas cela et bien il ne leur reste plus qu'à manifester et hurler dans la rue !

Par conséquent, il vaut mieux, pour des parents catholiques qui ne peuvent faire eux-mêmes l'éducation de leurs enfants pour une raison ou pour une autre, qu'ils les envoient à l'école de la Frat, plutôt qu'à l'école publique ou catho-conciliaire, car il en recevront toujours quelque chose de bon et utile pour le salut de leur âme qui leur restera même s'ils décidaient un jour de tout rejeter en bloc ! Le Bon Dieu voit tout et sait tout il ne demande pas à l'homme l'impossible !
Via Crucis
Via Crucis

Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Scandale conciliaire: Obsèques de Georges Frêche - Page 4 Empty Re: Scandale conciliaire: Obsèques de Georges Frêche

Message  gabrielle Ven 05 Nov 2010, 8:26 am

Le petit garçon avait la bonne réponse, en fait il avait tout compris V2.. pour être un bon chrétien, il faut aller à la Mecque dans une geste de rapprochement et en vue d'apprendre les sublimes valeurs spirituelles de l'islam...

Si j'étais prise avec un choix, mon choix serait une école neutre... aucune forme d'enseignement de religion..
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19609
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Scandale conciliaire: Obsèques de Georges Frêche - Page 4 Empty Re: Scandale conciliaire: Obsèques de Georges Frêche

Message  Catherine Ven 05 Nov 2010, 8:31 am

gabrielle a écrit:[b]Si j'étais prise avec un choix, mon choix serait une école neutre... aucune forme d'enseignement de religion..

Pareillement..en espérant de tout mon coeur que je n'aurai jamais ce choix à faire et que l'enseignement à la maison sera toujours possible... Scandale conciliaire: Obsèques de Georges Frêche - Page 4 948436
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum