Scandale conciliaire: Obsèques de Georges Frêche

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Scandale conciliaire: Obsèques de Georges Frêche - Page 3 Empty Re: Scandale conciliaire: Obsèques de Georges Frêche

Message  gabrielle Jeu 28 Oct 2010, 4:22 pm

ARTICLE 3: Le pouvoir des schismatiques
Objections:


1. Il semble que les schismatiques gardent un certain pouvoir. En effet, S. Augustin nous dit: " De même qu'à leur retour dans l'Église ceux qui étaient baptisés avant de la quitter ne sont pas baptisés de nouveau, de même ceux qui reviennent et qui avaient été ordonnés avant de la quitter ne sont pas ordonnés de nouveau. " Or l'ordre est un pouvoir. Les schismatiques conservent donc un certain pouvoir, puisqu'ils restent ordonnés.

2. Selon S. Augustin: " Celui qui est séparé peut conférer les sacrements, de même qu'il peut les recevoir. " Or, le pouvoir de conférer les sacrements est le plus grand des pouvoirs. Donc les schismatiques, qui sont séparés de l'Église, gardent un pouvoir spirituel.

3. Le pape Urbain II a donné la prescription suivante: " Ceux qui ont été consacrés par des évêques ordonnés selon le rite catholique, mais séparés de l'Église romaine par le schisme et qui reviennent à l'unité de l'Église en gardant leurs ordres respectifs, nous ordonnons de les recevoir avec miséricorde, pourvu qu'ils se recommandent par leur vie et leur loyauté. " Or cela serait impossible s'il ne restait pas un pouvoir spirituel chez les schismatiques. Les schismatiques ont donc un pouvoir spirituel.

Cependant, S. Cyprien écrit dans une lettre: " Celui qui n'observe ni l'unité de l'esprit ni la paix de l'union et se sépare du lien de l'Église et du collège sacerdotal, ne peut avoir ni le pouvoir ni les honneurs de l'épiscopat. "

Conclusion:

Il y a deux pouvoirs spirituels: le pouvoir sacramentel, et le pouvoir juridictionnel. Le pouvoir sacramentel est celui qui est conféré par une consécration. Toutes les consécrations de l'Église sont immuables, tant que dure la chose consacrée; on le voit même pour les choses inanimées; ainsi un autel une fois consacré n'est consacré de nouveau que s'il a été détruit. C'est pourquoi un tel pouvoir, selon son essence, demeure en celui qui l'a reçu par consécration aussi longtemps que celui-ci reste en vie, s'égarerait-il dans le schisme ou l'hérésie. Cela est clair du fait qu'il n'est pas consacré de nouveau s'il revient à l'Église. Mais, parce qu'un pouvoir inférieur ne doit passer à l'acte que sous la motion d'un pouvoir supérieur, comme on le voit même dans les choses de la nature, il en résulte que ces hommes perdent l'usage de leur pouvoir et qu'il ne leur est plus permis d'en user. S'ils en usent cependant, leur pouvoir obtient son effet dans le domaine sacramentel, car en celui-ci l'homme n'agit que comme instrument de Dieu; aussi les effets sacramentels ne sont-ils pas annulés par n'importe quelle faute chez celui qui confère le sacrement. Quant au pouvoir de juridiction, il est conféré par simple investiture humaine. Ce pouvoir ne demeure pas immuable. Et il ne subsiste pas chez les schismatiques et les hérétiques. C'est pourquoi ils ne peuvent ni absoudre, ni excommunier, ni donner des indulgences, ni faire quelque chose de ce genre; s'ils le font, rien ne se produit.

Donc, lorsqu'on dit que ces hommes n'ont pas de pouvoir spirituel, il faut l'entendre du second pouvoir; ou si on l'entend du premier, il ne s'agit pas de l'essence même de ce pouvoir, mais de son usage légitime.

Solutions:

Cela donne la réponse aux Objections.

ARTICLE 4: Le châtiment des schismatiques
Objections:


1. Il semble qu'il ne convienne pas de châtier les schismatiques en les excommuniant. En effet l'excommunication sépare totalement de la communion des sacrements. Or, S. Augustin dit que le baptême peut être reçu d'un schismatique. Il semble donc que l'excommunication ne soit pas la peine qui convient pour les schismatiques.

2. Il appartient aux fidèles du Christ de ramener ceux qui se sont dispersés, aussi lisons-nous ce reproche dans Ézéchiel (34, 4): " Ce qui était tombé vous ne l'avez pas ramené; vous n'avez pas cherché la brebis qui s'était perdue. " Or les schismatiques sont ramenés plus normalement par ceux qui communiquent avec eux. Il ne semble donc pas qu'il faille les excommunier.

3. Pour un même péché, on n'inflige pas une double peine, d'après Nahum (1, 9): " Dieu ne jugera pas deux fois la même chose. " Or, pour le péché de schisme, il en est qui sont punis d'une peine temporelle, d'après la prescription du Décret: " Les lois divines et humaines ont décidé que ceux qui se séparent de l'unité de l'Église et troublent sa paix seront réprimés par le pouvoir séculier. " Il ne faut donc pas les punir par l'excommunication.

Cependant, il est écrit au livre des Nombres (16, 26): " Éloignez-vous des tentes de ces impies ", c'est-à-dire de ceux qui ont fait schisme, " et ne touchez pas ce qui leur appartient, de peur d'être impliqué dans leurs péchés".

Conclusion:

Celui qui pèche doit être puni par où il a péché, d'après la Sagesse (11, 16). Or, le schismatique, nous l'avons montré, pèche doublement. D'abord en ce qu'il se sépare de la communion des membres de l'Église, et à cet égard, il convient que les schismatiques soient punis d'excommunication. Ensuite, en ce qu'ils refusent de se soumettre au chef de l'Église. Aussi, puisqu'ils ne veulent pas être contraints par le pouvoir spirituel, il est juste qu'ils le soient par le pouvoir temporel.

Solutions:

1. Il n'est pas permis de recevoir le baptême de la main d'un schismatique, sauf dans une extrême nécessité, car il est préférable de quitter cette vie avec la marque du Christ, quel que soit celui qui la donne, serait-il juif ou païen, que sans cette marque conférée par le baptême.

2. L'excommunication n'interdit pas cette communication qui, par des conseils salutaires ramène à l'unité de l'Église ceux qui en étaient séparés. Au surplus, la séparation elle-même les ramène d'une certaine façon; parce que bouleversés d'être ainsi séparés, ils sont amenés parfois à la pénitence.

3. Les peines de la vie présente sont médicinales. Et c'est pourquoi, quand une peine ne suffit pas à contraindre un homme, on en ajoute une autre; de même, les médecins appliquent des remèdes corporels différents, quand un seul n'est pas efficace. Et ainsi l'Église, quand il s'agit d'hommes que l'excommunication ne réprime pas suffisamment, utilise la coercition du bras séculier. Mais si une seule peine est suffisante, on ne doit pas en utiliser une autre.
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Message  Gérard Jeu 28 Oct 2010, 4:24 pm

Gabrielle n'est pas d'accord avec ma proposition suivante.

Le problème, c'est qu'il est impossible d'être de bonne foi en étant dans la Fraternité.

Alors disons plutôt que c'est aussi difficile que de retrouver une aiguille perdue dans l'océan et que ce n'est pas à nous à la chercher car nous n'avons pas les moyens de la trouver !

La bonne foi dans l'hérésie d'une secte est un phénomène très rare qu'il ne nous est pas permis de supposer pour telle ou telle personne bien que cela peut exister. De plus, il est notoire que dans le cas particulier de la FSSPX ou de la tradition cette bonne foi est encore plus rare pour la raison évidente que l'on enseigne aux personnes de cette secte que leur église n'enseigne pas la vérité, qu'elle n'est plus infaillible et que son culte n'est pas catholique. Alors comment les fidèles peuvent-ils croire que l'Eglise à laquelle ils appartiennent est l'Eglise catholique UNE SAINTE, CATHOLIQUE ET APOSTOLIQUE ?

C'est une gageure !
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Message  gabrielle Jeu 28 Oct 2010, 4:30 pm

La bonne foi peut exister.

Ce que la Frate enseigne est une déviation , une hérésie au sujet du Magistère, or, il y des âmes qui peuvent croire cela comme étant la vérité. Pour eux, l'Église subit une agression , cela est normal si on arrive à vous faire croire que le pape n'est pas infaillible dans son magistère ordinaire universel, ou que V2 était pastoral...

C'est en ce sens, que je crois qu'il a des âmes de bonne foi dans la Frate qui sont trompés par le clergé de cette Frate.

Par analogie, comment pour notre esprit, un luthérien peut-il penser être dans la bonne voie... cela nous dépasse, tellement les propos de Luther furent énormes et grotesques, et pourtant il peut y avoir des luthériens de bonne foi.
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Message  Eric Jeu 28 Oct 2010, 4:34 pm

Sandrine a écrit:
JCMD67 a écrit:
JCMD demande à Catherine que son mari

Cher Gérard, n'est-ce pas ce que dit saint Paul ?

.
Et ça changera quoi au juste dans ce débat ? scratch

Rien !
"JCMD" est dans la RRRRhala .... il esquive .... c'est tout !
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Message  Gérard Jeu 28 Oct 2010, 4:36 pm

[size=18]j'ai répondu à JCMD sur l'Article 3 auquel il faisait référence. Il n'y a rien répondu et maintenant il nous envoie à l'Article 4 qui traitent des peines à appliquer aux schismatiques !

Je ne vois pas ce que cela va nous apporter ?[/quote]

Hors sujet.

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Message  Eric Jeu 28 Oct 2010, 5:22 pm

Hors sujet...

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Dernière édition par Eric le Jeu 28 Oct 2010, 5:58 pm, édité 2 fois
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Message  gabrielle Jeu 28 Oct 2010, 5:42 pm

Robert mettra en ligne sur ce dossier, le commentaire de l'article de la Somme dont JC a parlé...

Le commentaire est très intéressant et éclairant sur la possibilité existante ou non ,que des schismatiques puissent ( de façon illégitime) conférer les effets sacramentels et la grâce...


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Message  Gérard Jeu 28 Oct 2010, 5:45 pm

Hors sujet.

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Message  JCMD67 Jeu 28 Oct 2010, 5:48 pm

Gérard affirme:

Le problème, c'est qu'il est impossible d'être de bonne foi en étant dans la Fraternité

Question: êtes-vous Dieu pour sonder le coeur et les reins ?

Gérard poursuit:

Alors disons plutôt que c'est aussi difficile que de retrouver une aiguille perdue dans l'océan

On se ravise quelque peu, c'est noté.

Question: êtes-vous Dieu pour sonder le coeur et les reins ?

Gérard une nouvelle fois:

j'ai répondu à JCMD sur l'Article 3 auquel il faisait référence.

Réponse: Vous n'avez pas répondu.

Saint Thomas enseigne que ceux qui sont de bonne foi dans le schisme reçoivent tout de même des Grâces.

Gérard encore et toujours:

Il n'y a rien répondu et maintenant il nous envoie à l'Article 4 qui traitent des peines à appliquer aux schismatiques !

Réponse: J'ai répondu à VOTRE ACCUSATION, c'est tout.

Si vous avez d'autres sketchs, cher Gérard, n'hésitez pas. Very Happy
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Message  gabrielle Jeu 28 Oct 2010, 5:55 pm

Il se peut, JC que vous ne compreniez pas bien l'article que vous citez... Robert donnera le commentaire...

Cela donnera un meilleur éclairage sur ce point.
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Message  Eric Jeu 28 Oct 2010, 5:59 pm

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Eh, ben !

.... ÇA RIGOLE PAS !

Alors .... "JCMD" .... Mr Frêche ..... quoi ?
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Message  ROBERT. Jeu 28 Oct 2010, 7:41 pm

.

Excusez : à cette heure-ci, vous êtes en pleine nuit en France : Embarassed

Voici une note qui explique la fin de la conclusion de Saint Thomas (IIa-IIæ, qu. 39, art 3.) dont la question se formule ainsi: Les schismatiques ont-ils quelque pouvoir ?


.
Conclusion:

Il y a deux pouvoirs spirituels: le pouvoir sacramentel, et le pouvoir juridictionnel. Le pouvoir sacramentel est celui qui est conféré par une consécration. Toutes les consécrations de l'Église sont immuables, tant que dure la chose consacrée; on le voit même pour les choses inanimées; ainsi un autel une fois consacré n'est consacré de nouveau que s'il a été détruit. C'est pourquoi un tel pouvoir, selon son essence, demeure en celui qui l'a reçu par consécration aussi longtemps que celui-ci reste en vie, s'égarerait-il dans le schisme ou l'hérésie. Cela est clair du fait qu'il n'est pas consacré de nouveau s'il revient à l'Église. Mais, parce qu'un pouvoir inférieur ne doit passer à l'acte que sous la motion d'un pouvoir supérieur, comme on le voit même dans les choses de la nature, il en résulte que ces hommes perdent l'usage de leur pouvoir et qu'il ne leur est plus permis d'en user. S'ils en usent cependant, leur pouvoir obtient son effet dans le domaine sacramentel, car en celui-ci l'homme n'agit que comme instrument de Dieu; aussi les effets sacramentels ne sont-ils pas annulés par n'importe quelle faute chez celui qui confère le sacrement. Quant au pouvoir de juridiction, il est conféré par simple investiture humaine. Ce pouvoir ne demeure pas immuable. Et il ne subsiste pas chez les schismatiques et les hérétiques. C'est pourquoi ils ne peuvent ni absoudre, ni excommunier, ni donner des indulgences, ni faire quelque chose de ce genre; s'ils le font, rien ne se produit.

Donc, lorsqu'on dit que ces hommes n'ont pas de pouvoir spirituel, il faut l'entendre du second pouvoir; ou si on l'entend du premier, il ne s'agit pas de l'essence même de ce pouvoir, mais de son usage légitime. [1]




[1] Note:Les ministres schismatiques conservent, dans son essence, le pouvoir d’ordre. Saint Thomas, en ce passage, comme dans les passages parallèles (IIIa, qu.64, art. 5), on donne pour raison que ce pouvoir a été conféré par une consécration, et que les consécrations de l’Église sont indélébiles. Ainsi, s’ils administrent, illégitimement d’ailleurs, les sacrements, l’effet du sacrement est-il produit, pour autant du moins qu’il dépend d’eux. Saint Thomas fait valoir ici le principe de l’instrumentalité qui domine toute sa doctrine des sacrements : le ministre n’agit que comme instrument de Dieu, ce qui explique que son indignité ne puisse empêcher l’effet sacramentel.

— Aux Sentences (IV, d. 25, qu. 2, art. 2) et dans la IIIa, q. 64, art. 2, notre Docteur déclare avec plus de précision que les ministres hérétiques, — et cela vaut pour les schismatiques, — confèrent le sacramentum, mais pas la res, c’est-à-dire la grâce : et ceci dans le cas où leur séparation de l’Église est publique et connue, car alors celui qui reçoit d’eux les sacrements pèche, ce qui fait qu’il ne peut recevoir la grâce qui normalement les accompagnent.

.

Voici une autre note qui explique la conclusion de IIIa, qu. 64. Art. 2 , dont la question se formule ainsi: Les sacrements sont-ils exclusivement d’institution divine ?


.
CONCLUSION : c’est à titre d’instruments que les sacrements réalisent des effets spirituels. Or, l’instrument tient sa vertu de l’agent principal. Il y a deux agents, dans le cas du sacrement : celui qui l’institue et celui qui use du sacrement déjà institué en l’appliquant à produire son effet. Mais la vertu du sacrement ne peut pas venir de celui qui n’en fait qu’en user car il n’agit ainsi qu’à la façon d’un ministre. Il reste donc que la vertu du sacrement lui vienne de celui qui l’a institué. La vertu du sacrement ne venant que de Dieu, il en résulte que Dieu a institué les sacrements. [2]


[2] Note : A cette question de l’institution des sacrements on a proposé d’innombrables solutions, toutes décevantes, parce qu’on commence par s’établir sur le terrain historique et contingent du fait, du comment, où les documents nous font défaut et où on peut multiplier les hypothèses. Saint Thomas échappe à ces incertitudes et à ces complications en demeurant fermement sur le terrain théologique et nécessaire du droit. Qu’on ne reproche pas à la conclusion de cet article de ne rien apporter, d’être aprioristique : notre théologien tire une conclusion nécessaire à partir du donné de la foi : les sacrements confèrent la grâce et cette vertu ne peut leur venir que de Dieu. Celui-ci est donc l’auteur des sacrements, c’est-à-dire leur instituteur. Car « instituer » les sacrements est à prendre dans un sens très fort : ils n’ont pas été établis comme une communauté humaine, une institution juridique, fondée par un quelqu’un qui bien souvent n’a été qu’une cause occasionnelle ou un éponyme. Ici « instituer » le sacrement c’est le poser dans l’être, c’est le créer avec toute la puissance divine qu’il véhicule. Dieu seul est capable d’une pareille création.
.

Espérant mettre un peu de lumière…

ROBERT.
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Message  Carolus.Magnus.Imperator. Jeu 28 Oct 2010, 7:47 pm

Gérard a écrit:
Qui me viendra en aide pour retrouver ce Canon ?

Vous parlez du canon 2200, § 2 ...

Can. 2200

[...]

§ 2 La violation extérieure de la loi étant posée, le dol est présumé au for externe jusqu’à preuve du contraire.





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Message  Gérard Ven 29 Oct 2010, 2:51 am

CMI a dit :

Vous parlez du canon 2200, § 2 ...

Can. 2200

[...]

§ 2 La violation extérieure de la loi étant posée, le dol est présumé au for externe jusqu’à preuve du contraire.

Merci CMI de ce rappel si important !

Ceux qui sont dans les sectes nous devons les nommer des hérétiques...rien que pour appartenir à une société religieuse coupée de l'Eglise catholique. Nous ne pouvons pas juger du for interne jusqu'à ce que le sujet qui a violé la loi se justifie mais alors, il ne pourra le faire qu'en mettant fin à son schisme et hérésie.

Beaucoup croient exercer leur grande charité en supposant qu'il y a dans les sectes beaucoup de personnes trompées qui au for interne continueraient d'appartenir à l'Eglise catholique. Tout d'abord, vous ne pouvez pas savoir si elles ne sont pas coupable d'avoir été trompées en n'ayant pas la justification de l'ignorance invincible ! Et si elles ne sont pas coupables, un temps, vous ne pouvez pas savoir si elle ne le seront pas plus tard !
A quoi les amène leur charité...à laisser croire à ces personnes qu'elles pourront se sauver sans sortir de leur secte...ce qui est désastreux.

Quel aurait été le plus grand bonheur pour nous quand nous étions dans la secte à Marcel pour ceux qui y sont passés ?
Est-ce que cela aurait été que des catholiques nous disent que l'on pouvait avoir de grande grâces en assistant pieusement à la Messe de Saint Pie V ou si elles nous avaient recommandé de choisir un bon directeur spirituel ? D'ailleurs des catholiques auraient-ils pu avoir un tel langage ?

Ce fut d'ailleurs le langage de l'Abbé Vérité qui envoya 4 de mes enfants dans la secte à Marcel. Lui aussi ce curé sédévac a toujours cru que l'on pouvait se sanctifier dans la secte à Lefèbvre. Alors on y laisse ses fidèles et comme il se fait beaucoup de bien dans cette secte et bien on y envoie même les catholiques en désespoir de sacrements ...alors ce n'est pas à moi qu'il faut parler de la catholicité de tels curés ! Scandale conciliaire: Obsèques de Georges Frêche - Page 3 545542 Regardez ce qu'il vous dit en rigolant avec sa petite flêche en l'air à son côté :

Ah ! Très bien vous voulez vous sanctifier, vous voulez absolument la messe de Saint Pie V...Vous ne voulez pas vous conduire par vous même mais par la sage direction spirituel d'un prêtre ? ...pas de problème c'est à ma gauche en haut...chez Marcel !

Notre bonheur c'aurait bien été que des catholiques nous prouvent que cette secte ne pouvait pas être l'Eglise catholique et que nous revenions ainsi poussés par leur charité dans le giron salvateur de l'Eglise catholique

Le style de tous les missionnaires conciliaires, c'est précisément de présumer de la bonne foi et de la bonté de tous les hérétiques et des infidèles de présumer que leurs dispositions intérieures les sauveront et, en conséquence de ne JAMAIS les exhorter à sortir de leur secte ou de leur infidélité !

Or, la vrai charité, liée au sentiment que nous demande d'avoir l'Eglise, c'est à dire de présumer que ces personnes sont hérétiques au for externe comme au for interne..jusqu'à preuve du contraire, oblige notre charité à prier pour qu'elles en sortent le plus vite possible et nous oblige aussi à les exhorter à revenir à l'unité et à leur montrer que leur secte les portera inexorablement vers le chemin de la perdition !



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Message  JCMD67 Ven 29 Oct 2010, 3:54 am

Nous ne pouvons pas juger du for interne

Merci Gérard. Very Happy

Cher JCMD ce post est tout à fait amical !

Y'a pas de mal. Scandale conciliaire: Obsèques de Georges Frêche - Page 3 80494
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Message  JCMD67 Ven 29 Oct 2010, 4:05 am

Merci cher Robert. Very Happy

ROBERT. a écrit:.

Excusez : à cette heure-ci, vous êtes en pleine nuit en France : Embarassed

Voici une note qui explique la fin de la conclusion de Saint Thomas (IIa-IIæ, qu. 39, art 3.) dont la question se formule ainsi: Les schismatiques ont-ils quelque pouvoir ?


.
Conclusion:

Il y a deux pouvoirs spirituels: le pouvoir sacramentel, et le pouvoir juridictionnel. Le pouvoir sacramentel est celui qui est conféré par une consécration. Toutes les consécrations de l'Église sont immuables, tant que dure la chose consacrée; on le voit même pour les choses inanimées; ainsi un autel une fois consacré n'est consacré de nouveau que s'il a été détruit. C'est pourquoi un tel pouvoir, selon son essence, demeure en celui qui l'a reçu par consécration aussi longtemps que celui-ci reste en vie, s'égarerait-il dans le schisme ou l'hérésie. Cela est clair du fait qu'il n'est pas consacré de nouveau s'il revient à l'Église. Mais, parce qu'un pouvoir inférieur ne doit passer à l'acte que sous la motion d'un pouvoir supérieur, comme on le voit même dans les choses de la nature, il en résulte que ces hommes perdent l'usage de leur pouvoir et qu'il ne leur est plus permis d'en user. S'ils en usent cependant, leur pouvoir obtient son effet dans le domaine sacramentel, car en celui-ci l'homme n'agit que comme instrument de Dieu; aussi les effets sacramentels ne sont-ils pas annulés par n'importe quelle faute chez celui qui confère le sacrement. Quant au pouvoir de juridiction, il est conféré par simple investiture humaine. Ce pouvoir ne demeure pas immuable. Et il ne subsiste pas chez les schismatiques et les hérétiques. C'est pourquoi ils ne peuvent ni absoudre, ni excommunier, ni donner des indulgences, ni faire quelque chose de ce genre; s'ils le font, rien ne se produit.

Donc, lorsqu'on dit que ces hommes n'ont pas de pouvoir spirituel, il faut l'entendre du second pouvoir; ou si on l'entend du premier, il ne s'agit pas de l'essence même de ce pouvoir, mais de son usage légitime. [1]




[1] Note:Les ministres schismatiques conservent, dans son essence, le pouvoir d’ordre. Saint Thomas, en ce passage, comme dans les passages parallèles (IIIa, qu.64, art. 5), on donne pour raison que ce pouvoir a été conféré par une consécration, et que les consécrations de l’Église sont indélébiles. Ainsi, s’ils administrent, illégitimement d’ailleurs, les sacrements, l’effet du sacrement est-il produit, pour autant du moins qu’il dépend d’eux. Saint Thomas fait valoir ici le principe de l’instrumentalité qui domine toute sa doctrine des sacrements : le ministre n’agit que comme instrument de Dieu, ce qui explique que son indignité ne puisse empêcher l’effet sacramentel.

— Aux Sentences (IV, d. 25, qu. 2, art. 2) et dans la IIIa, q. 64, art. 2, notre Docteur déclare avec plus de précision que les ministres hérétiques, — et cela vaut pour les schismatiques, — confèrent le sacramentum, mais pas la res, c’est-à-dire la grâce : et ceci dans le cas où leur séparation de l’Église est publique et connue, car alors celui qui reçoit d’eux les sacrements pèche, ce qui fait qu’il ne peut recevoir la grâce qui normalement les accompagnent.


(1) Ceci concerne les personnes hypocrite, qui donc péche MORTELLEMENT, et non les personnes qui sont de bonne foi dans l'erreur.
.

Voici une autre note qui explique la conclusion de IIIa, qu. 64. Art. 2 , dont la question se formule ainsi: Les sacrements sont-ils exclusivement d’institution divine ?


.
CONCLUSION : c’est à titre d’instruments que les sacrements réalisent des effets spirituels. Or, l’instrument tient sa vertu de l’agent principal. Il y a deux agents, dans le cas du sacrement : celui qui l’institue et celui qui use du sacrement déjà institué en l’appliquant à produire son effet. Mais la vertu du sacrement ne peut pas venir de celui qui n’en fait qu’en user car il n’agit ainsi qu’à la façon d’un ministre. Il reste donc que la vertu du sacrement lui vienne de celui qui l’a institué. La vertu du sacrement ne venant que de Dieu, il en résulte que Dieu a institué les sacrements. [2]


[2] Note : A cette question de l’institution des sacrements on a proposé d’innombrables solutions, toutes décevantes, parce qu’on commence par s’établir sur le terrain historique et contingent du fait, du comment, où les documents nous font défaut et où on peut multiplier les hypothèses. Saint Thomas échappe à ces incertitudes et à ces complications en demeurant fermement sur le terrain théologique et nécessaire du droit. Qu’on ne reproche pas à la conclusion de cet article de ne rien apporter, d’être aprioristique : notre théologien tire une conclusion nécessaire à partir du donné de la foi : les sacrements confèrent la grâce et cette vertu ne peut leur venir que de Dieu. Celui-ci est donc l’auteur des sacrements, c’est-à-dire leur instituteur. Car « instituer » les sacrements est à prendre dans un sens très fort : ils n’ont pas été établis comme une communauté humaine, une institution juridique, fondée par un quelqu’un qui bien souvent n’a été qu’une cause occasionnelle ou un éponyme. Ici « instituer » le sacrement c’est le poser dans l’être, c’est le créer avec toute la puissance divine qu’il véhicule. Dieu seul est capable d’une pareille création.
.

Espérant mettre un peu de lumière…

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Message  gabrielle Ven 29 Oct 2010, 8:14 am

Aux Sentences (IV, d. 25, qu. 2, art. 2) et dans la IIIa, q. 64, art. 2, notre Docteur déclare avec plus de précision que les ministres hérétiques, — et cela vaut pour les schismatiques, — confèrent le sacramentum, mais pas la res, c’est-à-dire la grâce : et ceci dans le cas où leur séparation de l’Église est publique et connue, car alors celui qui reçoit d’eux les sacrements pèche, ce qui fait qu’il ne peut recevoir la grâce qui normalement les accompagnent.

Le cas de la Frate est connue... du moins depuis les sacres sans mandat, il ne peut subsiter de doute sur le schisme.

Alors, selon l'enseignement de Saint Thomas, aucune grâce ne peut venir des sacrements de la Frate...

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Message  Sandrine Ven 29 Oct 2010, 8:24 am

JCMD a écrit :

Pour ma part, tout dépendra de ce qui sera possible ou non de faire à ce moment là (si je vis).


Cher JCMD, vous ne saisissez pas ce que je vous demande. Je ne vous demande pas ce que vous feriez car cela n'engage que votre seule responsabilité et cela ne nous regarde pas.

C'est une question d'ordre général avec comme seule réponse une réflexion logique et réaliste de la situation.

JCMD a écrit :

Au jour d'aujourd'hui, sans doute (à moins de tomber sur des personnes d'accord avec nous, ou de bonne volonté acceptant de ne pas imposer et parler des "pontifes conciliaires" aux enfants.

En réponse,

Gabrielle a écrit :

Ce qui ne solutionne pas le gros problème de l'una cum... doit-on laisser des enfants asssister à un culte célébré en union avec le diable...je crois que la réponse catholique est NON

Ce à quoi, JCMD a répondu :

JCMD a écrit :

L'enfant n'a pas conscience de cela, et de plus il y a des Prêtres NUC dans la Frat
Puis :

JCMD a écrit :
Lorsque je dis que l'enfant n'a pas conscience de "cela" (una cum, fsspx), c'est pour dire qu'il profite pleinement des grâces malgré "cela" (una cum, fsspx) car il est de bonne foi.

Avant de savoir si l''enfant profite pleinement des grâces malgré l''una cum et frat , il faudrait déjà réaliser le non-sens de votre première affirmation que voici :

JCMD a écrit :

Au jour d'aujourd'hui, sans doute (à moins de tomber sur des personnes d'accord avec nous, ou de bonne volonté acceptant de ne pas imposer et parler des "pontifes conciliaires" aux enfants.

Comment des parents qui pensent que la frat est mauvaise et dangereuse peuvent y mettre leurs enfants ? Ce n'est pas logique même épistémologiquement parlant ! Very Happy

Il n'y a pas trente-six solutions : ceux qui jettent leurs enfants en pâture à la frat c'est qu'ils adhèrent forcément , de quelque manière que ce soit, à la frat. Ceux qui ne font aucun compromis avec l'ennemi ne sont pas concernés par ces écoles et n'y pensent même pas !

Je vais même aller plus loin : personnellement, si nous devons mettre nos enfants à l'école pour quelque raison que ce soit, ce sera dans une école laïque car beaucoup moins dangereuse que les écoles frateuses où ils déforment complètement les cerveaux des gosses, et ça c'est la pire des choses ! ( sauf quelques exceptions et j'en connais au moins une ! I love you )

D'où ma question : comment des parents pourraient-ils mettre délibérément et en connaissance de cause leurs enfants entre les mains de l'ennemi ?


Les grâces obtenues si l'on est de bonne foi est une autre histoire !

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Message  Sandrine Ven 29 Oct 2010, 8:51 am

Diane a écrit:
JCMD67 a écrit:
L'enfant n'a pas conscience de cela, .

L'enfant est une cire molle, que l'on peut former droit ou tout croche…

Un enfant très près de moi et de mon cœur… fut formé dès son bas âge par des explications simples sur le fait que dans les églises des imposteurs occupaient les lieux et qu'à Rome c'était un antipape bref que tout cela n'était pas la religion de son baptême.

À 2 ans, il chantait le Credo, le Pater, Christus Vincit, et la préface de la Messe, il écoutait tous les jours les chants de la Messe...

À 4 ans, lorsqu'il jouait à la guerre… et que les cloches de l'église sonnaient, il se tournait vers cette église et tirait sur elle, en disant qu'il se débarrassaient de ceux qui n'aimaient pas Jésus.

À 5 ans, après maints avertissements qu'il faisait de lui-même à un jeune enfant de son âge, qui avait la mauvaise habitude de jurer, il lui dit de ne plus revenir… après lui avoir expliquer que jurer était mal.

À 6 ans, devant l'instabilité d'un enfant non catholique de son âge, après avoir réfléchi, il prit seul la décision de le renvoyer et dit que dorénavant il ne jouerait qu'avec des enfants catholiques.

Décédé à l'âge de 12 ans, 1 semaine avant de mourir, il écrivit sur un papier sa confession générale la présenta à Jésus et la brûla ensuite…

Le dernier geste qu'il fit avant de mourir fut le signe de la Croix…

Les enfants ont conscience de ce qu'on leur montre, leur âme n'a pas d'âge et il, faut arrêter de dire… il est bien trop petit pour comprendre, la grâce de Dieu est pour tous .

Il faut leur parler de Dieu dès le berceau… et cela se gravera dans leur cœur.

Merveilleux témoignage ma chère Diane I love you

Un exemple à suivre et un bon coup de pioche sur ma tête de mère car je suis loin d'avoir su former mes enfants de manière aussi extraordinaire Embarassed
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Message  Catherine Ven 29 Oct 2010, 8:59 am

Sandrine a écrit:Il n'y a pas trente-six solutions : ceux qui jettent leurs enfants en pâture à la frat c'est qu'ils adhèrent forcément , de quelque manière que ce soit, à la frat. Ceux qui ne font aucun compromis avec l'ennemi ne sont pas concernés par ces écoles et n'y pensent même pas !

Ben voilà! C'est pas plus compliqué que cela! Dites-moi, des parents chrétiens pensent-ils à mettre leurs enfants dans des écoles orthodoxes (schismatiques) ?

Sandrine a écrit:Je vais même aller plus loin : personnellement, si nous devons mettre nos enfants à l'école pour quelque raison que ce soit, ce sera dans une école laïque car beaucoup moins dangereuse que les écoles frateuses où ils déforment complètement les cerveaux des gosses, et ça c'est la pire des choses ! ( sauf quelques exceptions et j'en connais au moins une ! I love you )

Pleinement d'accord! Il me semble que plus ca ressemble à la vérité, plus c'est insidieux et dangereux!L'odeur de l'encens (façon de parler) les belles cérémonies risquent fort de séduire une âme pieuse...et la jeter tout droit dans la gueule du Scandale conciliaire: Obsèques de Georges Frêche - Page 3 545542 !

Quant à l'exception.... Embarassed pas si terrible que ça... No

....I love you
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Message  Catherine Ven 29 Oct 2010, 9:02 am

Sandrine a écrit:
Diane a écrit:
JCMD67 a écrit:
L'enfant n'a pas conscience de cela, .

L'enfant est une cire molle, que l'on peut former droit ou tout croche…

Un enfant très près de moi et de mon cœur… fut formé dès son bas âge par des explications simples sur le fait que dans les églises des imposteurs occupaient les lieux et qu'à Rome c'était un antipape bref que tout cela n'était pas la religion de son baptême.

À 2 ans, il chantait le Credo, le Pater, Christus Vincit, et la préface de la Messe, il écoutait tous les jours les chants de la Messe...

À 4 ans, lorsqu'il jouait à la guerre… et que les cloches de l'église sonnaient, il se tournait vers cette église et tirait sur elle, en disant qu'il se débarrassaient de ceux qui n'aimaient pas Jésus.

À 5 ans, après maints avertissements qu'il faisait de lui-même à un jeune enfant de son âge, qui avait la mauvaise habitude de jurer, il lui dit de ne plus revenir… après lui avoir expliquer que jurer était mal.

À 6 ans, devant l'instabilité d'un enfant non catholique de son âge, après avoir réfléchi, il prit seul la décision de le renvoyer et dit que dorénavant il ne jouerait qu'avec des enfants catholiques.

Décédé à l'âge de 12 ans, 1 semaine avant de mourir, il écrivit sur un papier sa confession générale la présenta à Jésus et la brûla ensuite…

Le dernier geste qu'il fit avant de mourir fut le signe de la Croix…

Les enfants ont conscience de ce qu'on leur montre, leur âme n'a pas d'âge et il, faut arrêter de dire… il est bien trop petit pour comprendre, la grâce de Dieu est pour tous .

Il faut leur parler de Dieu dès le berceau… et cela se gravera dans leur cœur.

Merveilleux témoignage ma chère Diane I love you

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Oui, tout simplement magnifique...et trés émouvant Sad Ce petit saint doit certainement intercéder pour nous tous dans le ciel....

Quand au coup de pioche, je me range à côté de Sandrine.... Embarassed

Seigneur, ayez pitié de nous....
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Message  JCMD67 Ven 29 Oct 2010, 9:11 am

gabrielle a écrit:
Aux Sentences (IV, d. 25, qu. 2, art. 2) et dans la IIIa, q. 64, art. 2, notre Docteur déclare avec plus de précision que les ministres hérétiques, — et cela vaut pour les schismatiques, — confèrent le sacramentum, mais pas la res, c’est-à-dire la grâce : et ceci dans le cas où leur séparation de l’Église est publique et connue, car alors celui qui reçoit d’eux les sacrements pèche, ce qui fait qu’il ne peut recevoir la grâce qui normalement les accompagnent.

Le cas de la Frate est connue... du moins depuis les sacres sans mandat, il ne peut subsiter de doute sur le schisme.

Alors, selon l'enseignement de Saint Thomas, aucune grâce ne peut venir des sacrements de la Frate...


Cela est une opinion (concernant la reconnaissance publique et connue de la FSSPX, et annulant par le fait même toute bonne foi de celui ou celle qui viendrait recevoir les Sacrements chez eux, donc qui ne recevrait pas les Grâces en fait mais pécherait Mortellement).

Mais quoiqu'il en soit, et comme dit plus haut, il faut considérer que:

1) Les Sacrements valides donnent la Grâce, même venant des schismatiques,
2) Sauf empêchement, c'est-à-dire mauvaises dispositions intérieures de celui qui les reçoit.

On sait aussi qu'en cas de danger de mort, uniquement, on (catholique fidèle) peut demander à un schismatique l'extrême onction (nous donnant la Grâce).
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Message  Diane + R.I.P Ven 29 Oct 2010, 9:16 am

Chère Sandrine... I love you

Laisse faire la pioche car tu auras une affreuse migraine Laughing tous les enfants ne réagissent pas de la même façon, et il ne faut pas oublier que ce petit Jean -Sébastien avait une toute petite vie devant lui et qu'il devait arriver bien vite à l'amour de Dieu.

Et puis, je suis certaine que tu fais un gros travail avec tes enfants et s'il y a eu des failles, je dis bien si, il est encore temps de colmater les brèches,la Sainte Vierge est très bonne pour cela.

Tu as encore de petits bouts choux Dieu t'inspirera dans sa bonté la manière à prendre pour en faire des saints.

Huit petites Scandale conciliaire: Obsèques de Georges Frêche - Page 3 754714 qui suivront l'Agneau partout où Il ira...

Allez, petite maman, courage et au travail.

Ps : La même réponse pour Catherine, I love you je viens tout juste de voir ton message!
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Message  Catherine Ven 29 Oct 2010, 9:23 am

Pour Diane: Scandale conciliaire: Obsèques de Georges Frêche - Page 3 87722
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Message  JCMD67 Ven 29 Oct 2010, 9:25 am

Sandrine a écrit:
JCMD a écrit :

Pour ma part, tout dépendra de ce qui sera possible ou non de faire à ce moment là (si je vis).


Cher JCMD, vous ne saisissez pas ce que je vous demande. Je ne vous demande pas ce que vous feriez car cela n'engage que votre seule responsabilité et cela ne nous regarde pas.

C'est une question d'ordre général avec comme seule réponse une réflexion logique et réaliste de la situation.

JCMD a écrit :

Au jour d'aujourd'hui, sans doute (à moins de tomber sur des personnes d'accord avec nous, ou de bonne volonté acceptant de ne pas imposer et parler des "pontifes conciliaires" aux enfants.

En réponse,

Gabrielle a écrit :

Ce qui ne solutionne pas le gros problème de l'una cum... doit-on laisser des enfants asssister à un culte célébré en union avec le diable...je crois que la réponse catholique est NON

Ce à quoi, JCMD a répondu :

JCMD a écrit :

L'enfant n'a pas conscience de cela, et de plus il y a des Prêtres NUC dans la Frat
Puis :

JCMD a écrit :
Lorsque je dis que l'enfant n'a pas conscience de "cela" (una cum, fsspx), c'est pour dire qu'il profite pleinement des grâces malgré "cela" (una cum, fsspx) car il est de bonne foi.

Avant de savoir si l''enfant profite pleinement des grâces malgré l''una cum et frat , il faudrait déjà réaliser le non-sens de votre première affirmation que voici :

JCMD a écrit :

Au jour d'aujourd'hui, sans doute (à moins de tomber sur des personnes d'accord avec nous, ou de bonne volonté acceptant de ne pas imposer et parler des "pontifes conciliaires" aux enfants.

Comment des parents qui pensent que la frat est mauvaise et dangereuse peuvent y mettre leurs enfants ? Ce n'est pas logique même épistémologiquement parlant ! Very Happy

Il n'y a pas trente-six solutions : ceux qui jettent leurs enfants en pâture à la frat c'est qu'ils adhèrent forcément , de quelque manière que ce soit, à la frat. Ceux qui ne font aucun compromis avec l'ennemi ne sont pas concernés par ces écoles et n'y pensent même pas !

Je vais même aller plus loin : personnellement, si nous devons mettre nos enfants à l'école pour quelque raison que ce soit, ce sera dans une école laïque car beaucoup moins dangereuse que les écoles frateuses où ils déforment complètement les cerveaux des gosses, et ça c'est la pire des choses ! ( sauf quelques exceptions et j'en connais au moins une ! I love you )

D'où ma question : comment des parents pourraient-ils mettre délibérément et en connaissance de cause leurs enfants entre les mains de l'ennemi ?


Les grâces obtenues si l'on est de bonne foi est une autre histoire !


Chère Sandrine,

Parce qu'à l'intérieur de la fsspx, il y a divers courants, tout simplement (des una cum, des non una cum, des pro-ralliement et des anti-ralliement).

ceux qui jettent leurs enfants en pâture à la frat c'est qu'ils adhèrent forcément , de quelque manière que ce soit, à la frat.

Je dirais plutot qu'ils adhèrent à la pratique Sacramentelle, plus qu'à la fsspx et ses positions érronées. Heureusement les sedevacantistes s'organisent pour ouvrir des écoles, notament du coté de Grenoble, cela offrira une alternative aux parents.

ce sera dans une école laïque car beaucoup moins dangereuse que les écoles frateuses où ils déforment complètement les cerveaux des gosses, et ça c'est la pire des choses !

Là je ne suis absolument pas d'accord.

Ces écoles là, vous y trouvez de tout, musulmans, bouddhistes, juifs, hindouistes, athées etc.. c'est le meilleur moyen de perdre complétement la foi, sans parler de l'enseignement de plus en plus orientés (pro-islam, pro-tiers-monde-reniement-de-soi, pro-a-morale).. abominable.

A moins que vous n'ayez une bonne adresse ? Very Happy
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