Jean-Paul défendant la "thèse"
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Sandrine
ROBERT.
gabrielle
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Re: Jean-Paul défendant la "thèse"
JP B a écrit:Et elle a compris que toute son ironie contre la distinction materialiter : formaliter tombait par terre et rebondissait... sur elle !
Heu ! J'oubliais : sur... vous aussi
JP, vous savez, vous avez une vertu frappante, celle d'être à vos heures un véritable somnifère!
gabrielle- Nombre de messages : 19797
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: Jean-Paul défendant la "thèse"
JP B a écrit:
Il est impolie de laisser un invité seul.
gabrielle- Nombre de messages : 19797
Date d'inscription : 25/01/2009
Buongiorno!
Je vous ai déjà salués ailleurs, aujourd'hui, mais comme personne ne semble être encore levé au Québec, alors je renouvelle mon souhait.
Cela dit, que pense mes honorables contradicteurs de cette citation :
Question subsidiaire (vraiment secondaire) : Qui en est l'auteur ?
Cela dit, que pense mes honorables contradicteurs de cette citation :
Cela est-il acceptable pour eux (vous) ?
Il faut observer que dans le Pontife coexistent trois éléments : Le Pontificat lui-même (le primat précisément), qui est une certaine forme ; la personne qui est le sujet du Pontificat (ou primat) et l’union de l’un avec l’autre. De ces éléments, seul le premier, c’est-à-dire le Pontificat lui-même provient du Christ ; la personne au contraire en tant que telle procède sans doute de ses causes naturelles, mais en tant qu’élue et désignée au Pontificat elle procède des électeurs ; il leur appartient de désigner la personne ; mais l’union elle-même procède du Christ, par le moyen (ou en le présupposant) l’acte humain des électeurs… On dit donc en vérité que les électeurs créent le Pontife et sont la cause qu’un tel soit Pontife… toutefois ce ne sont pas les électeurs qui donnent l’autorité ni ne sont cause de l’autorité. De même que dans la génération des hommes l’âme est infuse seulement par Dieu et cependant, puisque le père qui engendre en disposant la matière est cause de l’union de l’âme avec le corps, on dit que c’est un homme qui engendre un autre homme mais on ne dit pas que l’homme crée l’âme de l’homme.
Question subsidiaire (vraiment secondaire) : Qui en est l'auteur ?
JP B- Invité
Re: Jean-Paul défendant la "thèse"
JP B a écrit:
Question subsidiaire (vraiment secondaire) : Qui en est l'auteur ?
Bonjour à vous Monsieur JPB !
Réponse à la question subsidiaire vraiment secondaire : Saint Robert Bellarmin
Bonne et sainte journée à tous !
Sandrine- Nombre de messages : 4297
Date d'inscription : 17/02/2009
Ha ? !
Mais vous ne répondez pas à la question prinicipale !
Que pensez-vous de cette citation ? ...
Que pensez-vous de cette citation ? ...
JP B- Invité
Re: Jean-Paul défendant la "thèse"
Chaque chose en son temps ...
Est-ce la bonne réponse
Est-ce la bonne réponse
Sandrine- Nombre de messages : 4297
Date d'inscription : 17/02/2009
Est-ce à dire que
De nos jours, il n'y aurait plus délecteurs ?
Tomberiez-vous ainsi dans... l'hérésie ?
Tomberiez-vous ainsi dans... l'hérésie ?
JP B- Invité
Re: Jean-Paul défendant la "thèse"
Est-ce la bonne réponse ?
Sandrine- Nombre de messages : 4297
Date d'inscription : 17/02/2009
Et que pensez-vous de ces deux autres citations :
La succession, comme entendue dans ce contexte, est la succession d’une personne après l’autre dans une charge officielle et elle peut être légitime ou illégitime. Les théologiens appellent la première succession formelle et la seconde succession matérielle. Un successeur matériel est une personne qui occupe la place officielle d’une autre à l’encontre des règles ou de la constitution de la société dont il s’agit. Celui-ci peut être appelé successeur en tant qu’il occupe matériellement la place, mais n’a pas l’autorité et ses actes n’ont pas de valeur officielle même dans le cas où il ignore occuper illégalement la charge.
Un successeur formel, ou légitime, non seulement succède dans la place du prédécesseur mais reçoit aussi l’autorité due pour exercer les fonctions de la charge avec force coactive dans la société. Il est évident que l’autorité ne peut être transmise que par une succession légitime; c’est pourquoi l’Eglise doit avoir une succession légitime de pasteurs, ou formelle, pour transmettre l’autorité apostolique au cours des siècles. Celui qui s’introduit dans le ministère contre les lois de l’Eglise ne reçoit absolument pas l’autorité et par conséquent ne peut transmettre aucune autorité à ses successeurs (pp. 139-140).
Dans certains cas elles [les églises Orthodoxes orientales] peuvent même avoir une succession matérielle d’évêques remontant au temps des Apôtres, mais ceci leur est inutile du moment qu’elles n’ont ni unité ni Catholicité - deux éléments de distinction fondamentaux de la vraie Eglise. Elles n’ont absolument en aucun cas une succession légitime... (pp. 184-185).
Question subsidiaire : pour cette dernière citation, de quand date ce texte ?
La notion donc générale et complète de l’apostolicité veut dire continuité avec l’Eglise fondée par les Apôtres par succession ininterrompue de légitimes Pasteurs (apostolicité matérielle); et identité essentielle de ministère et de régime hiérarchico-monarchique (apostolicité formelle).
Questions secondaires : de qui sont ces deux textes ?
Mais surtout : qu'en pensez-vous ?
JP B- Invité
Re: Jean-Paul défendant la "thèse"
Mais surtout : qu'en pensez-vous ?
Le soir avant de dormir.
Rosalmonte- Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/07/2009
Re: Jean-Paul défendant la "thèse"
JP B a écrit:
Cela est-il acceptable pour eux (vous) ?
Peut-on se placer au-dessus de saint Robert Bellarmin et juger si ses écrits sont acceptables ou non ? Non.
Après, c'est l'interprétation que l'on en fait qui est acceptable ou non suivant qu'elle va dans le sens du saint ou non ... nuance.
Sandrine- Nombre de messages : 4297
Date d'inscription : 17/02/2009
Re: Jean-Paul défendant la "thèse"
J'abonde dans le sens de Sandrine.
Pour ce qui est de la sucession apostolique, je dis et redis qu'elle ne se trouve pas dans ceux qui ont renié la foi et qui plus est sont le produit d'un rite invalide de consécration épiscopale.
Elle est quelque part dans le monde, et je ne n'ai pas besoin de savoir où, Dieu le sait et cela me suffit.
Le jour où Dieu voudra le manifester au grand jour, je m'y soumettrai de façon formaliter.
Je n'ai pour ma part plus rien à ajouter sur le sujet.
Pour ce qui est de la sucession apostolique, je dis et redis qu'elle ne se trouve pas dans ceux qui ont renié la foi et qui plus est sont le produit d'un rite invalide de consécration épiscopale.
Elle est quelque part dans le monde, et je ne n'ai pas besoin de savoir où, Dieu le sait et cela me suffit.
Le jour où Dieu voudra le manifester au grand jour, je m'y soumettrai de façon formaliter.
Je n'ai pour ma part plus rien à ajouter sur le sujet.
gabrielle- Nombre de messages : 19797
Date d'inscription : 25/01/2009
Retour furtif après le post de Rosalmonte qui a raison :
Oui ! La politique de l'autruche est la meilleure méthode pour... tomber dans l'hérésie ! ...
Pour Gaby : Pas de différence pour vous entre "apostolicité matérielle" et "apostolicité formelle", n'est-ce pas ? !
Pour tous : Que pensez-vous de mes deux dernières citations ? ...
Pour Gaby : Pas de différence pour vous entre "apostolicité matérielle" et "apostolicité formelle", n'est-ce pas ? !
Pour tous : Que pensez-vous de mes deux dernières citations ? ...
JP B- Invité
Re: Jean-Paul défendant la "thèse"
gabrielle a écrit:J'abonde dans le sens de Sandrine.
Pour ce qui est de la sucession apostolique, je dis et redis qu'elle ne se trouve pas dans ceux qui ont renié la foi et qui plus est sont le produit d'un rite invalide de consécration épiscopale.
Elle est quelque part dans le monde, et je ne n'ai pas besoin de savoir où, Dieu le sait et cela me suffit.
Le jour où Dieu voudra le manifester au grand jour, je m'y soumettrai de façon formaliter.
Je n'ai pour ma part plus rien à ajouter sur le sujet.
Je suis tout à fait d'accord avec Gabrielle.
Sandrine- Nombre de messages : 4297
Date d'inscription : 17/02/2009
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