Jean-Paul défendant la "thèse"

+3
Sandrine
ROBERT.
gabrielle
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Jean-Paul défendant la "thèse" - Page 2 Empty Re: Jean-Paul défendant la "thèse"

Message  gabrielle Dim 10 Oct - 18:08

JP B a écrit:Et elle a compris que toute son ironie contre la distinction materialiter : formaliter tombait par terre et rebondissait... sur elle ! Jean-Paul défendant la "thèse" - Page 2 80494
Heu ! J'oubliais : sur... vous aussi Jean-Paul défendant la "thèse" - Page 2 80494 Jean-Paul défendant la "thèse" - Page 2 80494 Jean-Paul défendant la "thèse" - Page 2 80494 Jean-Paul défendant la "thèse" - Page 2 80494

JP, vous savez, vous avez une vertu frappante, celle d'être à vos heures un véritable somnifère!
gabrielle
gabrielle

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Paul défendant la "thèse" - Page 2 Empty Eh bien ! allez donc faire dodo, mon enfant !

Message  JP B Dim 10 Oct - 18:11

Sleep Sleep Sleep Sleep

JP B
Invité

Jean-Paul défendant la "thèse" - Page 2 Empty Re: Jean-Paul défendant la "thèse"

Message  gabrielle Dim 10 Oct - 18:14

JP B a écrit: Sleep Sleep Sleep Sleep

Il est impolie de laisser un invité seul.
gabrielle
gabrielle

Jean-Paul défendant la "thèse" - Page 2 Empty Ici, il est 23h15

Message  JP B Dim 10 Oct - 18:14

Dodo, c'est ce que je vais faire !

Buona notte!

JP B
Invité

Jean-Paul défendant la "thèse" - Page 2 Empty Buongiorno!

Message  JP B Lun 11 Oct - 8:31

Je vous ai déjà salués ailleurs, aujourd'hui, mais comme personne ne semble être encore levé au Québec, alors je renouvelle mon souhait.

Cela dit, que pense mes honorables contradicteurs de cette citation :

Il faut observer que dans le Pontife coexistent trois éléments : Le Pontificat lui-même (le primat précisément), qui est une certaine forme ; la personne qui est le sujet du Pontificat (ou primat) et l’union de l’un avec l’autre. De ces éléments, seul le premier, c’est-à-dire le Pontificat lui-même provient du Christ ; la personne au contraire en tant que telle procède sans doute de ses causes naturelles, mais en tant qu’élue et désignée au Pontificat elle procède des électeurs ; il leur appartient de désigner la personne ; mais l’union elle-même procède du Christ, par le moyen (ou en le présupposant) l’acte humain des électeurs… On dit donc en vérité que les électeurs créent le Pontife et sont la cause qu’un tel soit Pontife… toutefois ce ne sont pas les électeurs qui donnent l’autorité ni ne sont cause de l’autorité. De même que dans la génération des hommes l’âme est infuse seulement par Dieu et cependant, puisque le père qui engendre en disposant la matière est cause de l’union de l’âme avec le corps, on dit que c’est un homme qui engendre un autre homme mais on ne dit pas que l’homme crée l’âme de l’homme.

Cela est-il acceptable pour eux (vous) ? Suspect

Question subsidiaire (vraiment secondaire) : Qui en est l'auteur ? Very Happy

JP B
Invité

Message  Sandrine Lun 11 Oct - 8:47

JP B a écrit:

Question subsidiaire (vraiment secondaire) : Qui en est l'auteur ? Very Happy

Bonjour à vous Monsieur JPB !

Réponse à la question subsidiaire vraiment secondaire : Saint Robert Bellarmin Very Happy

Bonne et sainte journée à tous ! flower
Sandrine
Sandrine

Jean-Paul défendant la "thèse" - Page 2 Empty Ha ? !

Message  JP B Lun 11 Oct - 9:17

Mais vous ne répondez pas à la question prinicipale !

Que pensez-vous de cette citation ? Very Happy ...

JP B
Invité

Message  Sandrine Lun 11 Oct - 9:21

Chaque chose en son temps ... Wink

Est-ce la bonne réponse Question
Sandrine
Sandrine

Jean-Paul défendant la "thèse" - Page 2 Empty Est-ce à dire que

Message  JP B Lun 11 Oct - 9:29

De nos jours, il n'y aurait plus délecteurs ? Suspect

Tomberiez-vous ainsi dans... l'hérésie ? affraid

JP B
Invité

Message  Sandrine Lun 11 Oct - 9:31

Est-ce la bonne réponse ? Very Happy
Sandrine
Sandrine

Jean-Paul défendant la "thèse" - Page 2 Empty Je suis franc !

Message  JP B Lun 11 Oct - 9:38

Pour l'auteur, OUI !

Jean-Paul défendant la "thèse" - Page 2 Bellarmine3
Saint Robert Bellarmin

JP B
Invité

Jean-Paul défendant la "thèse" - Page 2 Empty Et que pensez-vous de ces deux autres citations :

Message  JP B Lun 11 Oct - 9:39

1. La succession, comme entendue dans ce contexte, est la succession d’une personne après l’autre dans une charge officielle et elle peut être légitime ou illégitime. Les théologiens appellent la première succession formelle et la seconde succession matérielle. Un successeur matériel est une personne qui occupe la place officielle d’une autre à l’encontre des règles ou de la constitution de la société dont il s’agit. Celui-ci peut être appelé successeur en tant qu’il occupe matériellement la place, mais n’a pas l’autorité et ses actes n’ont pas de valeur officielle même dans le cas où il ignore occuper illégalement la charge.
    Un successeur formel, ou légitime, non seulement succède dans la place du prédécesseur mais reçoit aussi l’autorité due pour exercer les fonctions de la charge avec force coactive dans la société. Il est évident que l’autorité ne peut être transmise que par une succession légitime; c’est pourquoi l’Eglise doit avoir une succession légitime de pasteurs, ou formelle, pour transmettre l’autorité apostolique au cours des siècles. Celui qui s’introduit dans le ministère contre les lois de l’Eglise ne reçoit absolument pas l’autorité et par conséquent ne peut transmettre aucune autorité à ses successeurs (pp. 139-140).

Dans certains cas elles [les églises Orthodoxes orientales] peuvent même avoir une succession matérielle d’évêques remontant au temps des Apôtres, mais ceci leur est inutile du moment qu’elles n’ont ni unité ni Catholicité - deux éléments de distinction fondamentaux de la vraie Eglise. Elles n’ont absolument en aucun cas une succession légitime... (pp. 184-185).

2. La notion donc générale et complète de l’apostolicité veut dire continuité avec l’Eglise fondée par les Apôtres par succession ininterrompue de légitimes Pasteurs (apostolicité matérielle); et identité essentielle de ministère et de régime hiérarchico-monarchique (apostolicité formelle).

Question subsidiaire : pour cette dernière citation, de quand date ce texte ?

Questions secondaires : de qui sont ces deux textes ?

Mais surtout : qu'en pensez-vous ?

JP B
Invité

Message  Rosalmonte Lun 11 Oct - 9:43

Mais surtout : qu'en pensez-vous ?

Le soir avant de dormir.
Rosalmonte
Rosalmonte

Message  Sandrine Lun 11 Oct - 9:50

JP B a écrit:
Cela est-il acceptable pour eux (vous) ? Suspect

Peut-on se placer au-dessus de saint Robert Bellarmin et juger si ses écrits sont acceptables ou non ? Non.

Après, c'est l'interprétation que l'on en fait qui est acceptable ou non suivant qu'elle va dans le sens du saint ou non ... nuance.
Sandrine
Sandrine

Message  gabrielle Lun 11 Oct - 10:00

J'abonde dans le sens de Sandrine.

Pour ce qui est de la sucession apostolique, je dis et redis qu'elle ne se trouve pas dans ceux qui ont renié la foi et qui plus est sont le produit d'un rite invalide de consécration épiscopale.

Elle est quelque part dans le monde, et je ne n'ai pas besoin de savoir où, Dieu le sait et cela me suffit.

Le jour où Dieu voudra le manifester au grand jour, je m'y soumettrai de façon formaliter.

Je n'ai pour ma part plus rien à ajouter sur le sujet.
gabrielle
gabrielle

Jean-Paul défendant la "thèse" - Page 2 Empty Retour furtif après le post de Rosalmonte qui a raison :

Message  JP B Lun 11 Oct - 10:13

Oui ! La politique de l'autruche est la meilleure méthode pour... tomber dans l'hérésie ! affraid ...

Pour Gaby : Pas de différence pour vous entre "apostolicité matérielle" et "apostolicité formelle", n'est-ce pas ? No !

Pour tous : Que pensez-vous de mes deux dernières citations ? lol! ... Very Happy

JP B
Invité

Message  Sandrine Lun 11 Oct - 11:14

gabrielle a écrit:J'abonde dans le sens de Sandrine.

Pour ce qui est de la sucession apostolique, je dis et redis qu'elle ne se trouve pas dans ceux qui ont renié la foi et qui plus est sont le produit d'un rite invalide de consécration épiscopale.

Elle est quelque part dans le monde, et je ne n'ai pas besoin de savoir où, Dieu le sait et cela me suffit.

Le jour où Dieu voudra le manifester au grand jour, je m'y soumettrai de façon formaliter.

Je n'ai pour ma part plus rien à ajouter sur le sujet.

Je suis tout à fait d'accord avec Gabrielle.
Sandrine
Sandrine

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2