Maximes du Saint Magistère et des Évêques, Confesseurs, Docteurs
+6
Louis
Diane + R.I.P
Via Crucis
ROBERT.
Monique
gabrielle
10 participants
Page 11 sur 15
Page 11 sur 15 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15
Saint Jérôme (panégyrique de saint Paul le Solitaire)
« A vous qui bâtissez des palais de marbre et qui enfermez dans un seul collier de diamants ou de perles le prix de riches héritages, je demande ce qui a manqué à ce pauvre tout nu ?... Vous buvez dans les coupes d'or, et lui, avec le creux de sa main, satisfait sa soif... Vous êtes revêtus d'étoffes somptueuses, et lui n'a pas eu le plus vil habit d'un esclave... mais par un changement étrange, le Paradis a été ouvert à cet homme si pauvre, et vous, avec votre magnificence, vous serez précipités dans les flammes éternelles. Et ces tombeaux si superbes qui vous enfermeront sur la terre, ne vous empêcheront pas de brûler misérablement dans les enfers.
« O Dieu ! Qu'il vaut mieux la pauvreté de Paul et son humilité, que la pourpre des rois et leur "toute-puissance" ! »
« O Dieu ! Qu'il vaut mieux la pauvreté de Paul et son humilité, que la pourpre des rois et leur "toute-puissance" ! »
Monique- Nombre de messages : 13764
Saint Jean Chrysostome
« Si Dieu vous afflige plus que les autres, c'est parce qu'il vous estime et vous considère plus que les autres, comme un capitaine qui choisit le plus brave et le plus généreux soldat de sa compagnie pour quelque grand exploit. »
Saint Jean Chrysostome
« Lors même que tous les maux devraient nous accabler, que nous verrions devant nous : le fer, le feu, le chevalet des martyrs, les injures, les calomnies, l'exil, songeons que le Royaume de notre Père, le nôtre, est acheté pour une obole à ce prix. »
Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus
« Parlant sans parabole, Jésus disait : "Si quelqu'un veut M'aimer, mon Père et Moi viendrons le visiter, et de son coeur ferons notre demeure, notre palais, notre vivant séjour. " »
Re: Maximes du Saint Magistère et des Évêques, Confesseurs, Docteurs
Monique a écrit:« Parlant sans parabole, Jésus disait : "Si quelqu'un veut M'aimer, mon Père et Moi viendrons le visiter, et de son coeur ferons notre demeure, notre palais, notre vivant séjour. " »
Ma chère Monique, vous allez vous faire gronder ! Eric est ici sur ce forum, le chien de garde, qui fonce sur toutes les citations pas tout a fait au point.
Il y a une moderno qui a voulu en faire à sa guise avec un autre poeme de Sainte Thérèse et croyez-moi Eric lui a mis une charge...je n'aurais pas voulu être à sa place !
Ce que vous venez de citer est le premier couplet d'un poeme de Sainte Thérèse qui s'exprime en ces termes
Au soir d'amour, Parlant sans paraboles
Jésus disait :Si quelqu'un veut m'aimer
Toute sa vie,Qu'il garde ma Parole
Mon Père et Moi viendront le visiter.
Et de son coeur, Faisant notre demeure
Venant à lui, nous l'aimerons toujours
Rempli de paix,Nous voulons qu'il demeure
En notre amour, en notre amour !
Enfin, je peux aussi me faire gronder parce que je dis ce pême de mémoire et celle-ci est quelque peu volatile !
Ah ! Je vous le chanterais bien mais vous n'allez pas entendre !
Tant pis, je le chante quand même, ça fera toujours une prière !
Le plus cocasse ce serait que ce soit moi qui ait repris sans le savoir une retouche de moderno !
Dans ce cas là, il faut que je fasse le dos rond !
Gérard- Nombre de messages : 2681
Aïe! je ne voudrais me retrouver sous le balai de notre cher Éric !
Je vais vérifier et s'il y a lieu faire la correction nécessaire.
Merci Gérard.
Je vais vérifier et s'il y a lieu faire la correction nécessaire.
Merci Gérard.
Voici ce que j'ai trouvée:
http://www.therese-de-lisieux.catholique.fr/Vivre-d-amour.html
Merci encore Gérard, votre mémoire est bonne !!!
http://www.therese-de-lisieux.catholique.fr/Vivre-d-amour.html
Merci encore Gérard, votre mémoire est bonne !!!
Saint Thomas d'Aquin
« Les chevreuils cherchent les plus épais ombrages pour se dérober aux ardeurs du soleil ; ainsi Notre-Seigneur Jésus-Christ repose dans nos âmes. »
Saint Augustin
« En quelque lieu que Je cherche Dieu, je ne puis si bien Le trouver que dans moi-même. »
Saint Jérôme
«Fermez sur vous la porte de votre cellule intérieure, et vivez au-dedans, où l'Epoux habite familièrement avec vous.»
Saint Ignace
« Le diamant réclame la taille, le bloc de marbre a besoin d'être sculpté... L'homme essaie. Hélas, presque jamais il n'a le courage de frapper assez fort ! Dieu, pour l'aider dans l’œuvre de sa perfection, lui envoie la douleur. Elle achève alors la sainteté des âmes ; c'est pourquoi les plus saints sont les plus éprouvés. »
Saint François de Sales
Un jour que saint François de Sales allait en grande cérémonie bénir un cimetière, une tempête éclata, versant sur la procession, comme par torrents, une pluie mêlée de grêle. Les hérétiques que la curiosité avait attirés prirent de là occasion d'insulter à la Foi catholique.
"Voyez, criaient-ils, comment Dieu se déclare contre les papistes !"
« Vous vous trompez étrangement, leur répliqua le saint Évêque, qui les avait entendus, car ils criaient fort et autour de lui ; cette tempête au contraire n'est que l'effet de la colère du démon irrité de ces hommages à Dieu. Les démons ont le pouvoir d'agir sur les éléments, mais ce pouvoir est subordonné à la Volonté de Dieu qui en enchaîne l'exercice à son gré. »
Et, voulant convaincre les hérétiques, saint François de Sales fit les prières de l'Église connues sous le nom d'exorcismes pour conjurer l'orage. Avant qu'il les eût achevées, la tempête s'apaisa, le ciel devint limpide et pur, et un brillant soleil vint rasséréner l'atmosphère et les coeurs.
"Voyez, criaient-ils, comment Dieu se déclare contre les papistes !"
« Vous vous trompez étrangement, leur répliqua le saint Évêque, qui les avait entendus, car ils criaient fort et autour de lui ; cette tempête au contraire n'est que l'effet de la colère du démon irrité de ces hommages à Dieu. Les démons ont le pouvoir d'agir sur les éléments, mais ce pouvoir est subordonné à la Volonté de Dieu qui en enchaîne l'exercice à son gré. »
Et, voulant convaincre les hérétiques, saint François de Sales fit les prières de l'Église connues sous le nom d'exorcismes pour conjurer l'orage. Avant qu'il les eût achevées, la tempête s'apaisa, le ciel devint limpide et pur, et un brillant soleil vint rasséréner l'atmosphère et les coeurs.
Sainte Catherine de Sienne
Sainte Catherine de Sienne avoue que Notre-Seigneur marchait avec elle, comme elle récitait l'Office divin. Jésus renouvelle pour moi chaque matin le même miracle d'Amour. Non seulement Il marche près de moi, mais Il repose sur mon coeur... Jésus n'a rien fait pour les saints qu'il n'ait fait pour nous. Qu'avons-nous à leur envier ? La générosité de leur coeur, il ne nous manque que cela.
Sainte Catherine de Sienne
"Où étiez-Vous donc, Seigneur, quand mon coeur était tourmenté par tant de turpitudes ?"
« J'étais dans ton coeur. »
"Seigneur, je ne veux manquer en rien au respect dû à votre Majesté ; mais comment puis-je croire que Vous habitiez dans mon coeur lorsqu'il n'était rempli que de pensées immondes et honteuses ?"
« Ces pensées t'apportaient-elles plaisir ou chagrin ? »
"Une tristesse et un chagrin sans bornes."
« Et qui donc causait en toi cette tristesse et ce chagrin, si ce n'est Moi, qui Me tenais caché au milieu de ton coeur ? Je le défendais contre les ennemis. »
« J'étais dans ton coeur. »
"Seigneur, je ne veux manquer en rien au respect dû à votre Majesté ; mais comment puis-je croire que Vous habitiez dans mon coeur lorsqu'il n'était rempli que de pensées immondes et honteuses ?"
« Ces pensées t'apportaient-elles plaisir ou chagrin ? »
"Une tristesse et un chagrin sans bornes."
« Et qui donc causait en toi cette tristesse et ce chagrin, si ce n'est Moi, qui Me tenais caché au milieu de ton coeur ? Je le défendais contre les ennemis. »
Saint François de Sales
« La Providence sait bien préparer les mortifications nécessaires à notre âme, sans que nous allions les chercher. Une douce et humble soumission suffit. »
SAINT BERNARD.
.
Le motif d'aimer Dieu, c'est Dieu; la modétration à y mettre, c'est de n'en mettre point.
( Saint Bernard, in Diligendo Deum, cap. 1 )
.
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
NON QUOD VOLO BONUNI HOC FADO; SED QUOD NOLO MALUM, HOC AGO (Rom. 7.)
.
"N'y a-t-il pas en cela quelque chose de monstrueux ? l'esprit commande à la main de se mouvoir, et l'obéissance de la main est si
prompte, qu'à peine peut-on remarquer que le commandement de l'esprit ait précédé, quoique l'esprit et la main soient des choses
toutes différentes, puisque l'une est esprit et l'autre est corps; l'esprit se commande à lui-même de vouloir certaines choses, et il
ne s'en fait rien, quoique ce qui reçoit le commandement et ce qui le fait , ne soient que la même chose : d'où vient donc que ce
que commande l'esprit ne se fait pas ? C'est qu'il ne commande qu'à demi, par ce qu'il ne veut qu'à demi... Ce qui paraissait si
monstrueux ne l'est donc point. C'est une maladie de l'âme, appesantie par le poids de l'accoutumance, qui l'attire en bas; elle n'est
emportée qu'à demi, par celui de la vérité qui l'attire en haut."
( Saint Augustin, Lib 8. c. 9. Confessorum .)
.
Dernière édition par ROBERT. le Ven 20 Jan 2012, 5:01 pm, édité 1 fois (Raison : mise en forme)
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus
» Les oeuvres éclatantes me sont interdites; je ne puis prêcher l'Évangile, verser mon sang; qu'importe? Je jetterai des fleurs. Je n'ai pas d'autre moyen de prouver mon amour à Dieu que de jeter des fleurs, c'est-à-dire de ne laisser échapper aucun petit sacrifice, aucun regard, aucune parole, de profiter des moindres actions et de les faire par Amour. Je n'en rencontrerai pas une sans l'effeuiller pour Lui, quand même il me faudrait cueillir mes fleurs au milieu des épines. Sa Main divine recueillera ces roses effeuillées, ces pétales fragiles et, leur donnant une Valeur infinie, les jettera sur l'Église militante afin de lui donner la Victoire. »
Dans l'Eglise...le sujet primordial du pouvoir, le juge suprême, la plus haute instance d'appel ne sont jamais la communauté des fidèles.
Il n'existe donc pas et il ne peut exister dans l'Eglise, qui a été fondée dans le Christ, un "tribunal populaire" ou "un pouvoir judiciaire émanant du peuple"
Il n'existe donc pas et il ne peut exister dans l'Eglise, qui a été fondée dans le Christ, un "tribunal populaire" ou "un pouvoir judiciaire émanant du peuple"
Pie XII, Al. 12/10/1945, aux membres du Tribunal de la Sainte Rote
Invité- Invité
Guillaume a écrit:Dans l'Eglise...le sujet primordial du pouvoir, le juge suprême, la plus haute instance d'appel ne sont jamais la communauté des fidèles.
Il n'existe donc pas et il ne peut exister dans l'Eglise, qui a été fondée dans le Christ, un "tribunal populaire" ou "un pouvoir judiciaire émanant du peuple"Pie XII, Al. 12/10/1945, aux membres du Tribunal de la Sainte Rote
Pauvre xxx!
Et je suppose que le peuple est juge à savoir qui et qui est ministre de l'Église, hein Guixxx ?
Carolus.Magnus.Imperator.- Nombre de messages : 4192
« Tant que nous demeurerons agneaux, nous serons vainqueurs; mais si nous devenons des loups, nous serons vaincus, parce que nous serons abandonnés de ce pasteur souverain qui paît des agneaux et non pas des loups. Il se retire de vous alors, et il vous abandonne; parce que vous l’empêchez de faire éclater en vous sa toute-puissance. »
Saint Jean Chrysostome
Invité- Invité
"l'Église dans laquelle nous devons rester est celle qui fut fondée par les apôtres et qui subsiste encore au milieu de nous. Si des hommes qui se prétendent chrétiens, vous les entendez désigner par un autre nom que celui de notre Seigneur Jésus-Christ, s'ils s'appellent Marcionites ou Valentiniens, partisans du Mont ou de la Campagne, sachez que ce n'est pas là l'Église du Christ, mais bien la synagogue de l'Antéchrist."
Saint Jérôme. Dialogue contre les Lucifériens
Invité- Invité
Saint Augustin
« Les choses sont en repos lorsqu'elles sont à leur place. La place du coeur de l'homme, c'est le Coeur de Dieu... Je suis en Dieu, quoi de plus fort ? Dieu est en moi, quoi de plus doux ? »
Saint François de Sales
« Le Coeur de Dieu est si abondant en Amour que tous le peuvent posséder sans que chacun, sans cela, le possède moins. Le soleil regarde une rose en même temps que mille millions d'autres fleurs, comme s'il ne regardait qu'elle. Et Dieu ne répand pas moins son Amour sur une âme que s'il n'aimait que celle-là. »
Saint Jean Chrysostome
« Voyez jusqu'à quel point le Christ s'unit à vous. Comme une mère s'empresse de nourrir son enfant de son lait, ainsi le Christ nourrit sans cesse de son Sang ceux que Lui-même régénère. »
Page 11 sur 15 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15
Page 11 sur 15