Maximes du Saint Magistère et des Évêques, Confesseurs, Docteurs

+6
Louis
Diane + R.I.P
Via Crucis
ROBERT.
Monique
gabrielle
10 participants

Page 10 sur 15 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15  Suivant

Aller en bas

Maximes du  Saint Magistère et des Évêques, Confesseurs, Docteurs - Page 10 Empty Sainte Catherine de Gênes

Message  Monique Lun 28 Fév 2011, 10:40 pm

« Si la créature qui s'est remise entre les Mains de Dieu comprenait ce qu'est la plus légère imperfection devant le Très-Haut, et si, ensuite, elle voyait dans soi toutes celles que Dieu y découvre, elle tomberait dans le désespoir. La douce Bonté du Seigneur vient à son aide, et les lui enlève peu-à-peu.

« Lorsque Dieu, si plein de Miséricorde, nous adresse un appel qu'enfin nous entendons, Il nous retire des filets du monde dans lesquels nous sommes enlacés, pleins de vices et de péchés. Il nous donne d'abord l'instinct des vertus. Plus tard, Il nous incite et nous provoque à la perfection ; puis, par Grâce infuse, Il nous conduit à l'anéantissement de nous-mêmes et enfin à la vraie transformation. « Que celui qui veut l'Union divine, le pur Amour, s'abstienne de tout péché volontaire ; et quand l'homme s'en abstient, Dieu répand aussitôt le bien en lui par sa Grâce, et le fait ensuite croître en son I Esprit avec tant d'Amour, que l'homme demeure vaincu dans son moi vicié, transformé. »
Monique
Monique

Nombre de messages : 13540
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Maximes du  Saint Magistère et des Évêques, Confesseurs, Docteurs - Page 10 Empty Sainte Catherine de Gênes

Message  Monique Mer 02 Mar 2011, 8:06 pm

« L'âme aspire par instinct naturel à l'Amour parfait. Lorsqu'elle est aveuglée par le corps, elle cherche toutes ses joies au moyen de ce corps, et elle court d'objet en objet. Quand l'un ne la satisfait pas, elle vole à un nouveau caprice. Passant d'une chose à l'autre, elle perd son temps à aller d'espérance en espérance mais jamais elle n'atteint son but. L'âme étant capable de saisir l'Infini, rien ne peut lui procurer la paix en-dehors de Dieu.

« Un rayon d'Amour sorti de la Source divine l'entoure de toutes parts pour y entrer ; mais l'âme aveuglée par l'amour-propre ne l'aperçoit pas. Lorsque Dieu voit une âme se damner sans pouvoir la pénétrer à cause de son obstination, Il semble dire : "l'Amour que Je te porte est si grand que jamais Je ne voudrais t'abandonner ; Je ne voudrais jamais que tu te damnasses, et cependant Je suis forcé de t'abandonner, l'Amour ne pouvant demeurer avec le péché." »
Monique
Monique

Nombre de messages : 13540
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Maximes du  Saint Magistère et des Évêques, Confesseurs, Docteurs - Page 10 Empty Saint Augustin

Message  Monique Mer 09 Mar 2011, 9:35 pm

« Le monde est une fournaise ; la douleur en est le feu... Les bons sont dans cette fournaise comme l'or, et le feu les épure... Les méchants sont comme la paille, le feu les consume et les réduit à rien. La souffrance du méchant est un bourbier, agitez-le, il répand l'infection... La souffrance des bons est une essence précieuse, agitez-la, elle embaume. »
Monique
Monique

Nombre de messages : 13540
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Maximes du  Saint Magistère et des Évêques, Confesseurs, Docteurs - Page 10 Empty Saint Jérome

Message  Monique Jeu 17 Mar 2011, 9:38 pm

« La Providence gouverne toutes choses, et ce que vous prenez pour un châtiment est un remède... C'est notre gloire et notre félicité à nous, chrétiens, d'avoir dans le Seigneur le dernier mot des misères de l'existence terrestre. »
Monique
Monique

Nombre de messages : 13540
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Maximes du  Saint Magistère et des Évêques, Confesseurs, Docteurs - Page 10 Empty Sainte Catherine de Gênes

Message  Monique Dim 15 Mai 2011, 7:13 pm


« Il y a dans la voie qui conduit à l'Union divine, trois degrés :

« Dans le premier, l'homme se rapproche de Dieu par la violence qu'il se fait pour s'abstenir de toute espèce de péché et s'affranchir de tous les empêchements ;

« dans le second, l'âme est en paix et jouit continuellement de Dieu, au moyen des lectures, des méditations. Elle apprend beaucoup de secrets, elle savoure avec délices cette nourriture qui la fait se perdre peu-à-peu en Dieu. Le Seigneur, ne trouvant plus en elle aucun empêchement intérieur ou extérieur, lui accorde en abondance des Grâces, des Consolations spirituelles. Ces Consolations font sortir l'âme d'elle-même, et elle passe au troisième degré, plus élevé que les autres ;

« dans ce troisième degré, l'âme possède un grand contentement, une paix profonde. Dieu lui donne le soin et l'occupation de sa Présence qui l'occupent entièrement. L'âme ne peut plus se mouvoir en elle-même, elle demeure comme un instrument docile entre les Mains de Dieu. Elle a renoncé sans retour à tout ce qu'elle avait de science, de vues particulières et de puissance d'action ; et Dieu, souvent, fait alors en elle de grandes choses, car Il sait que maintenant elle n'en abusera pas. »
Monique
Monique

Nombre de messages : 13540
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Maximes du  Saint Magistère et des Évêques, Confesseurs, Docteurs - Page 10 Empty Saint Bernard

Message  Monique Mar 07 Juin 2011, 9:48 pm

« La peine... on la boit goutte à goutte, tandis qu'elle sera récompensée par un torrent de délices et de joie. Oh ! Le malheur qui vous afflige vous montre bien que Jésus vous aime !... La croix ! Voilà la clef du Paradis. La croix ! Voilà le bâton du pèlerin qui marche vers le Ciel ! »
Monique
Monique

Nombre de messages : 13540
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Maximes du  Saint Magistère et des Évêques, Confesseurs, Docteurs - Page 10 Empty Saint François de Sales

Message  Monique Mer 29 Juin 2011, 4:04 pm

« Je visitais une personne très aimable et la félicitais de sa patience. »
"Ah !, mon père, fit-elle, que dites-vous là ! Vous ne voyez pas les révoltes de ma nature, tout y est en désordre et sens-dessus-dessous. Si je m'écoutais, je crierais, je murmurerais, je maudirais ; mais Dieu ferme mes lèvres et je n'ose me plaindre sous les coups de sa Main que j'ai appris à aimer et honorer. Je suis comme le prophète que l'Ange portait par un cheveu ; ma patience ne tient qu'à un petit fil, et si Dieu ne m'aidait, je serais perdue."
« Ah ! Voilà la vraie pénitence chrétienne, dont les eaux ne coulent que dans les vallées de l'humilité ! »
Monique
Monique

Nombre de messages : 13540
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Maximes du  Saint Magistère et des Évêques, Confesseurs, Docteurs - Page 10 Empty Re: Maximes du Saint Magistère et des Évêques, Confesseurs, Docteurs

Message  gabrielle Jeu 30 Juin 2011, 10:47 am

Magnifique ce trait de Saint François de Sales.

Merci.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19606
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Maximes du  Saint Magistère et des Évêques, Confesseurs, Docteurs - Page 10 Empty Saint François de Sales

Message  Monique Mar 05 Juil 2011, 8:05 pm

« Le suprême degré de l'aumône chrétienne, c'est de procurer le salut des âmes. »
Monique
Monique

Nombre de messages : 13540
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Maximes du  Saint Magistère et des Évêques, Confesseurs, Docteurs - Page 10 Empty Sainte Thérèse

Message  Monique Mer 06 Juil 2011, 7:55 pm

« Le mépris souverain que j'ai pour toutes les choses du monde, vient de la comparaison de leur misère avec le prix inestimable des Biens éternels.
« Je ne saurais dire jusqu'à quel point je découvre la vanité et le mensonge de tout ce qui n'a pas pour but de plaire à Dieu.
Monique
Monique

Nombre de messages : 13540
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Maximes du  Saint Magistère et des Évêques, Confesseurs, Docteurs - Page 10 Empty Sainte Catherine de Gênes

Message  Monique Mer 13 Juil 2011, 7:43 pm

« En vérité ! Tout ce que l'homme peut en ce monde posséder pour son plaisir et sa consolation, dût-il en jouir jusqu 'au jour du Jugement n'est rien, absolument rien que pures misères et pur néant. »
Monique
Monique

Nombre de messages : 13540
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Maximes du  Saint Magistère et des Évêques, Confesseurs, Docteurs - Page 10 Empty Saint François de Sales

Message  Monique Ven 22 Juil 2011, 7:51 pm

« Ma chère fille, c'est bon signe quand l'ennemi crie tant au-dehors ; c'est signe qu'il n'est pas au-dedans. »
Monique
Monique

Nombre de messages : 13540
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Maximes du  Saint Magistère et des Évêques, Confesseurs, Docteurs - Page 10 Empty Saint Jean Chrysostome

Message  Louis Dim 31 Juil 2011, 1:49 pm

.

« la foi ne peut sauver sans la vertu »

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17155
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Maximes du  Saint Magistère et des Évêques, Confesseurs, Docteurs - Page 10 Empty Sainte Thérèse

Message  Monique Lun 08 Aoû 2011, 12:05 pm

« Il y a des jours où je me sens incapable de lever seulement une paille pour le service de Dieu. Que de fois, même en solitude, je me trouve dans l'impossibilité de former aucune pensée de Dieu. L'extravagance de mon entendement qui court comme un furieux çà et là, est si grande, qu'il me serait impossible de l'arrêter durant seulement l'espace d'un Credo.

« Le démon se sert de tout pour perdre les âmes ou les fatiguer quand il ne peut gagner autre chose. »
Monique
Monique

Nombre de messages : 13540
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Maximes du  Saint Magistère et des Évêques, Confesseurs, Docteurs - Page 10 Empty Saint François de Sales

Message  Monique Lun 15 Aoû 2011, 6:26 pm

« Il ne faut jamais perdre le calme, quoiqu'il arrive, puisque c'est Dieu qui fait tout, et qu'il ne fait rien que pour notre bien. Notre-Seigneur met notre confiance à l'épreuve, mais Il ne manque jamais à ceux qui s'abandonnent à sa Providence. »
Monique
Monique

Nombre de messages : 13540
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Maximes du  Saint Magistère et des Évêques, Confesseurs, Docteurs - Page 10 Empty Saint Augustin

Message  Monique Mar 16 Aoû 2011, 9:32 pm

« Notre corps est un pauvre malade recommandé à la charité de l'âme, dont il doit recevoir les remèdes opportuns. Autant il compte de besoins, autant il compte d'infirmités. La faim, la soif, la fatigue, etc., sont toutes des infirmités du corps auxquelles l'âme doit charitablement prêter son assistance, dans les bornes de la raison et de la sobriété. »

Ces paroles de saint Augustin peuvent servir de règle, car celui qui agit de la sorte accomplit un acte d'obéissance envers le Créateur Lui-même.
« Nous ne sommes pas les maîtres, dit saint Jérôme, mais les dépositaires de notre vie, de notre santé, de nos forces. »
Monique
Monique

Nombre de messages : 13540
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Maximes du  Saint Magistère et des Évêques, Confesseurs, Docteurs - Page 10 Empty Saint François de Sales

Message  Monique Mer 31 Aoû 2011, 11:57 am

« J'ai une grande compassion de vos souffrances, mais cette croix est un riche présent ; vous êtes honoré des livrées de Notre-Seigneur. Les Anges vous portent envie et voudraient pouvoir, comme vous, souffrir pour Dieu. Saint Paul ne se glorifiait pas d'avoir été élevé au troisième ciel ; mais il se glorifiait d'avoir souffert pour son Maître. »
Monique
Monique

Nombre de messages : 13540
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Maximes du  Saint Magistère et des Évêques, Confesseurs, Docteurs - Page 10 Empty Saint François de Sales

Message  Monique Mer 31 Aoû 2011, 9:24 pm

« Que nous sommes heureux d'avoir des travaux, des peines, des ennuis, car ce sont les Voies du Ciel. »
Monique
Monique

Nombre de messages : 13540
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Maximes du  Saint Magistère et des Évêques, Confesseurs, Docteurs - Page 10 Empty Saint François de Sales

Message  Monique Mer 07 Sep 2011, 10:06 pm

« Il vaut mieux taire une vérité que de la dire de mauvaise grâce... »
Monique
Monique

Nombre de messages : 13540
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Maximes du  Saint Magistère et des Évêques, Confesseurs, Docteurs - Page 10 Empty Saint Ephrem

Message  Monique Lun 12 Sep 2011, 5:16 pm

« Dans l'avenir, j'aperçois un refuge prochain... une tombe... et par-delà, une espérance... Il ne te reste plus qu'une faible partie de la course que tu avais à faire, et tu arriveras au lieu de ton repos. »
Monique
Monique

Nombre de messages : 13540
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Maximes du  Saint Magistère et des Évêques, Confesseurs, Docteurs - Page 10 Empty Sainte Thérèse

Message  Monique Jeu 22 Sep 2011, 11:27 am

Comme sainte Thérèse approchait de l'heureux moment où elle allait au Ciel se reposer sans fin, le Seigneur, afin d'augmenter ses mérites, ne lui laissait pas un seul instant de repos.
Monique
Monique

Nombre de messages : 13540
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Maximes du  Saint Magistère et des Évêques, Confesseurs, Docteurs - Page 10 Empty Saint Alphonse de Liguori

Message  Monique Lun 26 Sep 2011, 8:38 pm

« Je t'embrasse, mon bon Rédempteur, pour mourir embrassé par Toi ! Ô mon âme, ce n'est pas la mort, mais un doux repos qui t'attend. En mourant, Marie t'assistera, Jésus t'accueillera. »
Monique
Monique

Nombre de messages : 13540
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Maximes du  Saint Magistère et des Évêques, Confesseurs, Docteurs - Page 10 Empty Re: Maximes du Saint Magistère et des Évêques, Confesseurs, Docteurs

Message  Gérard Mar 27 Sep 2011, 3:19 am

Monique cite Saint Augustin :
"Monique"][color=indigo][b]« Notre corps est un pauvre malade recommandé à la charité de l'âme, dont il doit recevoir les remèdes opportuns. Autant il compte de besoins, autant il compte d'infirmités. La faim, la soif, la fatigue, etc., sont toutes des infirmités du corps auxquelles l'âme doit charitablement prêter son assistance, dans les bornes de la raison et de la sobriété.
»

Saint Augustin nous indique une partie des besoins du corps qui, nous dit-il, sont d'autant d'infirmités :
La faim, la soif, la fatigue, etc...
Ces infirmités qu'il nomme, ce sont celles que nous partageons avec Notre Divin Sauveur quand il vivait sur terre...mais ce sont loin d'être les pires ou les plus dangereuses. En effet, les infirmités du corps du pécheur que nous sommes sont des infirmités bien plus redoutables...notamment pour ne nommer que cela la concupiscence des sens, des yeux et de la chair.
Je vous l'ai déjà dit, j'ai du mal à dire que le corps de l'homme est "un corps animal" puisqu'il est uni à une âme immortelle et qu'il doit lui être associé pour les mérites et la vie éternelle et qui l'est géré par l'âme alors que le corps de l'animal est géré par une programmation sensitive.

Mais d'un autre côté, le corps de l'animal est sans reproche devant Dieu puisqu'il ne réalise que sa volonté...alors que notre corps peut être un saint ou un démon... où l'instrument de l'âme pour pécher, pour outrager son DIeu où l'instrument de l'âme pour lui rendre gloire, pour se sanctifier !

Gérard
Gérard

Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Maximes du  Saint Magistère et des Évêques, Confesseurs, Docteurs - Page 10 Empty Sainte Thérèse

Message  Monique Mar 27 Sep 2011, 7:50 pm

« Plus les mystères de la Foi sont sublimes, profonds et impénétrables, plus je les crois avec force et bonheur, sachant que le Dieu tout-Puissant peut faire des prodiges infiniment plus grands. »
Monique
Monique

Nombre de messages : 13540
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Maximes du  Saint Magistère et des Évêques, Confesseurs, Docteurs - Page 10 Empty Saint Jean Chrysostome

Message  Monique Jeu 29 Sep 2011, 6:52 pm

« Dieu aime autant chacun de nous que le monde entier. »
Monique
Monique

Nombre de messages : 13540
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 15 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum