L'absolution par un intru

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Message  Carolus.Magnus.Imperator. Dim 19 Sep 2010, 4:47 pm

ROBERT. a écrit:
L'absolution par un intru - Page 2 154224 au moins, nous avons raw = qui est l'anagramme de war Very Happy

raw is war Laughing

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Message  ROBERT. Dim 19 Sep 2010, 4:57 pm

gabrielle a écrit: Celui qui reçoit une absolution générale, comme en temps de guerre, est tenu de se confesser s'il revient de cette guerre.

@ C.M.I.

Savez-vous s'il existe-t-il un canon et/ou un commentaire d'un canoniste à l'appui de cette affirmation ? Mercito. Very Happy
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Message  Via Crucis Dim 19 Sep 2010, 5:33 pm

Merci les amis pour vos réponses !

Je trouve le texte en espagnol de Wulfrano sur la contrition parfaite vraiment sublime ! Magnifique !

Muchas gracias ! cheers L'absolution par un intru - Page 2 962688
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Message  Roger Boivin Dim 19 Sep 2010, 5:35 pm

gabrielle a écrit:
roger a écrit:Et pour une absolution générale en temps de guerre lorsqu'une situation l'exige, à moins que je fabule, à qui chacun avoue-t-il ses péchés ? son voisin ? Very Happy

Celui qui reçoit une absolution générale, comme en temps de guerre, est tenu de se confesser s'il revient de cette guerre.


Et à l'article de la mort ?

La question étant : est-ce que l'intrus, qu'il est permis de demander à l'article de la mort, ne doit se limiter qu'à donner l'absolution selon ce que semble insinuer cette réponse du catéchisme que j'ai cité :

+ Peut-on recevoir les sacrements administrés par un pasteur intrus ?

Non, excepté l'absolution, dans le cas de maladie mortelle, quand on ne peut avoir un ministre digne, et qu'on peut le faire sans scandale.



( Cours d'instruction religieuse.
Abrégé de l'exposition de la DOCTRINE CHRÉTIENNE
par un professeur de séminaire.
Cours élémentaire.
Les Frères des Écoles Chrétiennes,
1950.
Imprimatur :Turinibus, die 26 septembris 1901.
J. Sellier Vic. gén.)




Marci. Laughing


Dernière édition par roger le Dim 19 Sep 2010, 5:46 pm, édité 1 fois
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Message  ROBERT. Dim 19 Sep 2010, 5:45 pm

gabrielle a écrit: Celui qui reçoit une absolution générale, comme en temps de guerre, est tenu de se confesser s'il revient de cette guerre.

Voici ce que dit Jombart :

Émile Jombart, Manuel de Droit Canon, No. 463, Paris 1947 —2 absolution générale a écrit:

De sa nature, l’absolution est individuelle : c’est le jugement porté sur tel pénitent d’après ses aveux. L’absolution générale Ego vos absolvo , etc, n’est permise qu’en cas exceptionnels : combat engagé ou imminent et impossibilité de confesser chaque combattant; bombardement d’une ville (tous ses habitants peuvent être absous à la fois); nécessité très grave et très urgente, si autrement, sans aucune faute de leur part, des pénitents devraient rester longtemps privés de la grâce sacramentelle et de la communion. Aux Ordinaires des lieux de juger de cette dernière nécessité : autant que possible, les prêtres doivent s’adresser à eux pour absoudre licitement. Il faut avertir les fidèles de regretter leurs péchés et d’avoir le bon propos de les éviter et AUSSI D’ACCUSER À LEUR PREMIÈRE CONFESSION SUIVANTE les péchés graves qui n’auraient pu être accusés alors. (Instruction de la S. Pénitencerie, du 25 mars l944, dans A.A.S., XXXVI, 1944. P. 155 sqq.)

Ce qui voudrait dire que lorsque le cas exceptionnel est passé et qu'on en réchappe, on doit aller pour une confession individuelle, du moins c'est ce que j'en compends..

.
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Message  Wulfrano Dim 19 Sep 2010, 7:15 pm

Via Crucis a écrit:Merci les amis pour vos réponses !

Je trouve le texte en espagnol de Wulfrano sur la contrition parfaite vraiment sublime ! Magnifique !

Muchas gracias ! cheers L'absolution par un intru - Page 2 962688


De nada, mi querida amiga.

Recuerda que Santa Teresa de Jesús, junto con Miguel de Cervantes Saavedra, nos enseñó el majestuoso idioma español.

("Excusez moi, Sandrine, pour mon chauvinisme.")

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Message  Sandrine Lun 20 Sep 2010, 5:05 am

Wulfrano a écrit:

("Excusez moi, Sandrine, pour mon chauvinisme.")

Vous êtes tout pardonné Wulfrano Very Happy



...



...




d'autant qu'il faudrait d'abord que je guérisse du mien
Wink

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Message  Wulfrano Lun 20 Sep 2010, 2:13 pm

Sandrine a écrit:
Wulfrano a écrit:

("Excusez moi, Sandrine, pour mon chauvinisme.")

Vous êtes tout pardonné Wulfrano Very Happy


Merci bien, ma très chère amie Sandrine.
Quand au Mexique j'ai étudié, j'ai connu à une étudiante allemande accordé une bourse par sa pays.
Je suis impressionné par sa beauté, ses yeux bleus comme le ciel, son port digne et son intelligence raisonnable en même temps que brillant.
Malheureusement, à cette époque, je ne pensais pas encore sur le mariage…
Ah Bon !

Sad Crying or Very sad No Sad
...



...




d'autant qu'il faudrait d'abord que je guérisse du mien
Wink

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Message  gabrielle Mar 21 Sep 2010, 10:16 am

Roger a écrit:Donc, pour en revenir à la question initiale, et d'après le canon 882 ("..tous les prêtres, quoique non approuvés pour les confessions.."), et En vertu des facultés contenues dans le décret de la S. Congr. Consistoriale, du 8 décembre 1939 ("Faute de temps, il est permis en péril de mort d’absoudre sans confession") :

Doit-on conclure qu'effectivement lorsqu'on accepte de recevoir un un prêtre intrus, parce qu'il y en a pas d'autre dans les parages, que ce recours ne se limite qu'à l'absolution et rien d'autre ?

C'était ça la question initiale.

Merci

C'est quoi au juste que vous cherchez. Est-ce de savoir si en danger de mort, une personne pourrait recevoir l'Extrême-Onction, ou la Sainte Communion d'un hérétique?
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Message  Catherine Mar 21 Sep 2010, 10:23 am

gabrielle a écrit:C'est quoi au juste que vous cherchez. Est-ce de savoir si en danger de mort, une personne pourrait recevoir l'Extrême-Onction, ou la Sainte Communion d'un hérétique?

Je pense que la question de Roger était:

en danger de mort si l'on fait venir un intrus (faute d'autre chose)

- faut-il confesser ses péchés ET recevoir l'absolution
- ou faut-il seulement demander l'absolution sans confesser ses péchés?

Pour l'Extrême-Onction et la Communion, je pense qu'il n'est pas permis de les recevoir, non?
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Message  gabrielle Mar 21 Sep 2010, 10:37 am

Catherine a écrit:
gabrielle a écrit:C'est quoi au juste que vous cherchez. Est-ce de savoir si en danger de mort, une personne pourrait recevoir l'Extrême-Onction, ou la Sainte Communion d'un hérétique?

Je pense que la question de Roger était:

en danger de mort si l'on fait venir un intrus (faute d'autre chose)

- faut-il confesser ses péchés ET recevoir l'absolution
- ou faut-il seulement demander l'absolution sans confesser ses péchés?

Pour l'Extrême-Onction et la Communion, je pense qu'il n'est pas permis de les recevoir, non?

Je pense comme toi.

Mais comment recevoir une absolution sans la confession de nos péchés. L'interrogation de Roger, en ce cas là, est vite résolue.
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Message  Catherine Mar 21 Sep 2010, 11:09 am

gabrielle a écrit:
Mais comment recevoir une absolution sans la confession de nos péchés. L'interrogation de Roger, en ce cas là, est vite résolue.

Effectivement, cela me paraît plus que logique. La confession des péchés est nécessaire..., c'est ce qu'il me semble.

Roger invoquait le cas d' "absolution générale" et le fait que le catéchisme dise que "seule l'absolution" devait être donnée par l'intrus à l'article de la mort.
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Message  gabrielle Mar 21 Sep 2010, 11:13 am

Pour l'absolution générale, ça va... elle n'était donnée que rarement, et encore, il fallait se confesser si nous sortions vivant du péril de mort.

Mais pour celle à l'article de la mort, alors là, je ne vois pas comment quelqu'un peut demander une absolution , même à un intrus, sans se confesser.

Même si l'intrus acceptait, cela n'aurait aucune valeur.
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Message  ROBERT. Mar 21 Sep 2010, 12:48 pm

.

idem: la confession est nécessaire pour l'absolution et pas d'absolution sans confession...
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Message  Roger Boivin Mar 21 Sep 2010, 1:02 pm

Catherine a écrit:
gabrielle a écrit:C'est quoi au juste que vous cherchez. Est-ce de savoir si en danger de mort, une personne pourrait recevoir l'Extrême-Onction, ou la Sainte Communion d'un hérétique?

Je pense que la question de Roger était:

en danger de mort si l'on fait venir un intrus (faute d'autre chose)

- faut-il confesser ses péchés ET recevoir l'absolution
- ou faut-il seulement demander l'absolution sans confesser ses péchés?

Pour l'Extrême-Onction et la Communion, je pense qu'il n'est pas permis de les recevoir, non?

Oui c'est ça.
Merci Catherine.
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Message  Roger Boivin Mar 21 Sep 2010, 1:04 pm

gabrielle a écrit:Pour l'absolution générale, ça va... elle n'était donnée que rarement, et encore, il fallait se confesser si nous sortions vivant du péril de mort.

Mais pour celle à l'article de la mort, alors là, je ne vois pas comment quelqu'un peut demander une absolution , même à un intrus, sans se confesser.

Même si l'intrus acceptait, cela n'aurait aucune valeur.


Oui, ça m'apparait logique !

Merci Gabrielle,

..et tous et chacun.

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Message  ROBERT. Mar 21 Sep 2010, 1:13 pm

Catherine a écrit:
Pour l'Extrême-Onction et la Communion, je pense qu'il n'est pas permis de les recevoir, non?

Je pense également la même chose: qu'on ne peut recevoir la Communion et l'Extrême-Onction (Saint Viatique ?) d'un Intrus, schismatique, hérétique, si je vous ai bien compris ?

Du moins je pense que le Droit ne mentionne pas la Communion et l'Extrême-Onction pour un mourant qui fait venir un prêtre intrus pour la confession...
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Message  Carolus.Magnus.Imperator. Mar 21 Sep 2010, 3:31 pm

ROBERT. a écrit:
gabrielle a écrit: Celui qui reçoit une absolution générale, comme en temps de guerre, est tenu de se confesser s'il revient de cette guerre.

@ C.M.I.

Savez-vous s'il existe-t-il un canon et/ou un commentaire d'un canoniste à l'appui de cette affirmation ? Mercito. Very Happy

http://www.phpbbserver.com/micael/viewtopic.php?t=1710&mforum=micael

Very Happy

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Message  ROBERT. Mar 21 Sep 2010, 4:24 pm

Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:
ROBERT. a écrit:
gabrielle a écrit: Celui qui reçoit une absolution générale, comme en temps de guerre, est tenu de se confesser s'il revient de cette guerre.

@ C.M.I.

Savez-vous s'il existe-t-il un canon et/ou un commentaire d'un canoniste à l'appui de cette affirmation ? Mercito. Very Happy

http://www.phpbbserver.com/micael/viewtopic.php?t=1710&mforum=micael

Very Happy

Merci à vous cher C.M.I. de cette longue recherche par moi imposée.

Recherche qui ferme le débat sur cette question je pense.

Mercito querido amigo.. Very Happy


On voit ici la très grande utitlité du Dico. de Droit Canon de Naz study
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Message  Roger Boivin Mar 21 Sep 2010, 6:19 pm

Merci Francis, j'ignorais que ce travail avait déjà été fait quelque part, et bien fait. Merci.
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