Wulfrano et JP, deux Maitres de l'illusion.

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Message  gabrielle Ven 17 Sep 2010, 9:02 am

Gérard = ? - Page 6

Gérard = ? - Page 6

Gérard = ? - Page 6

Qu'est-ce qui ne faut pas entendre.!

Sur les trois liens, Wulfrano et JP discutaillent ensemble, voguant de stupidité en stupidité.

Chacun y va de sa thèse et hop cascade! L'art de faire des pirouettes cérébrales, ils l'ont l'affaire ces deux la.

Non, mais faut y être pas malchanceux. Nous avions la ta-thaise du Père Guérard, nous voilà avec la Tesita de Wulfrano et la thèse solution finale de JP.

A ce rythme, je pense que la terre ne va pas tenir le coup encore 24 heures, tellement la lourdeur de leurs propos est énorme.

Un veut que l'Église se soit transformée ( pourtant, c'est pas le temps de la mascarade) l'autre veut que des hérétiques assurent l'Apostolicité de l'Église, pour se faire il s'invente un pantin, qu'il nomme "pape materialiter" et le fait régner sur des cardinaux et évêques fictifs ….

Alfred Hitchcock, le maitre de l'horreur, peut aller se rhabiller!

Je sais pas si c'est le fait de porter des chapeaux trop étroits, mais , ils ont le cerveau serré et des oeillères blindées, ce qui fait, qu'ils ne voient rien en dehors du microscope doctrinal, qui cherche la Sainte Église dans un tas de fumier.
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Message  Catherine Ven 17 Sep 2010, 9:04 am

gabrielle a écrit:Gérard = ? - Page 6

Gérard = ? - Page 6

Gérard = ? - Page 6

Qu'est-ce qui ne faut pas entendre.!

Sur les trois liens, Wulfrano et JP discutaillent ensemble, voguant de stupidité en stupidité.

Chacun y va de sa thèse et hop cascade! L'art de faire des pirouettes cérébrales, ils l'ont l'affaire ces deux la.

Non, mais faut y être pas malchanceux. Nous avions la ta-thaise du Père Guérard, nous voilà avec la Tesita de Wulfrano et la thèse solution finale de JP.

A ce rythme, je pense que la terre ne va pas tenir le coup encore 24 heures, tellement la lourdeur de leurs propos est énorme.

Un veut que l'Église se soit transformée ( pourtant, c'est pas le temps de la mascarade) l'autre veut que des hérétiques assurent l'Apostolicité de l'Église, pour se faire il s'invente un pantin, qu'il nomme "pape materialiter" et le fait régner sur des cardinaux et évêques fictifs ….

Alfred Hitchcock, le maitre de l'horreur, peut aller se rhabiller!

Je sais pas si c'est le fait de porter des chapeaux trop étroits, mais , ils ont le cerveau serré et des oeillères blindées, ce qui fait, qu'ils ne voient rien en dehors du microscope doctrinal, qui cherche la Sainte Église dans un tas de fumier.

Very Happy Bien envoyé, chère Gabrielle!!! Very Happy
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Message  gabrielle Ven 17 Sep 2010, 9:20 am

§ 1. LA NOTION DE L'ÉGLISE 1. Explication du mot

Le mot Église (en latin ecclesia) est la transcription du mot grec(?) = réunion, communauté. La sainte Écriture emploie le mot(?) (dans les LXX, il traduit le mot hébreu kahal) au sens profane et au sens religieux.

Au sens profane, il désigne l'assemblée du peuple, la communauté civile, une communauté humaine quelconque, par exemple Ps. 25, 8 (odivi ecclesiam malignantium) ; Ecclésiastique, xxiii, 34; Actes, xrx, 32.39.40.

Au sens religieux, il désigne la communauté de Dieu, c'est-à-dire dans l'Ancien Testament la réunion ou la communauté des Israélites (par exemple Ps. 21, 23.26; 39, 10); dans le Nouveau Testament, la réunion ou la communauté des chrétiens, aussi bien la communauté isolée, par exemple la communauté dans la maison d'Aquila et de Prisca (Romains, xvi, 5), la communauté de Jérusalem (Actes, vin, 1 ; xi, 22), d'Antioche (Actes, xiii, 1 ; xiv, 26), de Thessalonique (I et II Thess., al. 1, 1), que l'ensemble des chrétiens (par exemple Matthieu, xvi,18; Actes, ix, 31; xx, 28; Galates, 1, 13; Éphésiens, 1, 22; V, 23 sqq; Philippiens, III, 6; Colossiens, I, 18; I Tim., iii, 13).

Les termes synonymes pour désigner l'Église sont : royaume du ciel (Matthieu), royaume de Dieu, maison de Dieu (I Tim., III- 15; Hébreux, x, 21; I Pierre, IV, 17), les fidèles (Actes, II, 44).

Le Catéchisme Romain (1, 10, 2) donne, en se référant à saint Augustin (Enarr. in Ps. 149, 3), la définition suivante : « L'Église est le peuple des fidèles répandu sur toute la terre. »

Ce texte et ceux qui vont suivre, sont tirés du Précis de théologie dogmatique de Louis Ott, 1954
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Message  Louis Ven 17 Sep 2010, 9:30 am

.
Chère Gabrielle Wulfrano et JP, deux Maitres de l'illusion. 873726 Wulfrano et JP, deux Maitres de l'illusion. 873726 Wulfrano et JP, deux Maitres de l'illusion. 873726

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Message  gabrielle Ven 17 Sep 2010, 10:27 am

2. Explication de la chose

L'Église est le corps mystique de Jésus-Christ. Sententia certa.

Le pape Pie XII a déclaré, dans l'encyclique Mystici Corporis (1943) : « Pour une définition de l'essence de cette véritable Église du Christ qu'est la sainte, catholique et apostolique Église romaine, on ne peut rien trouver de plus noble ni de meilleur, rien de plus divin que l'expression qui la désigne comme le corps mystique de Jésus-Christ. »

Saint Paul enseigne que l'Église, la communauté des chrétiens, est le corps du Christ et que le Christ est la tête de ce corps. Sous l'image de la tête et du corps, il fait voir l'union spirituelle intime entre le Christ et son Église, établie par la foi, la charité et la grâce. Éphésiens, 1, 22 : « Il a tout mis sous ses (= du Christ) pieds et il l'a donné, au sommet de tout, pour tête à l'Église, qui est son corps » Colossiens, 1, 18 : « C'est lui (le Christ) qui est la tête du corps, l'Église ». I Cor., xii, 27 : « Vous êtes le corps du Christ et chacun de vous pour sa part est un de ses membres » (cfr Romains, XII, 4; Colosiens, 11, 19; Éphésiens, IV, 15; v, 23).

L'enseignement si clair de la sainte Écriture se poursuit dans la Tradition. Le Pseudo-Clément (milieu du 11e siècle) déclare : « Vous n'ignorez pas, je pense, que l'Église vivante est le corps du Christ » (II Cor., xiv, 2). Saint Augustin répond à la question : qu'est-ce que l'Église ? par ces paroles : « Le corps du Christ. Ajoute-lui la tête (=le Christ) et elle devient un homme. La tête et le corps, un homme » (Sermo 45, 5).

Dans le haut moyen âge (Paschase Radbert, Ratramne) l'expression corpus Christi mysticum servit à désigner l'Église, à la différence du corpus Christi verum par lequel on entendait le corps historique et sacramentel du Christ. Dans la scolastique primitive, l'expression « corps mystique du Christ » fut aussi appliquée à l'Eucharistie, pour distinguer le corps sacramentel du Christ de son corps historique. Ce fut seulement vers la fin du XIIe siècle que l'expression « corps mystique du Christ », pour désigner l'Église, devint d'un usage général. Le mot « mystique » (= mystérieux) indique le caractère mystérieux de la communauté surnaturelle entre le Christ et les fidèles.

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Message  Invité Ven 17 Sep 2010, 11:03 am

Ton absence sur ce forum se fait sentir rapidement.

René

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Message  gabrielle Ven 17 Sep 2010, 11:12 am

volks2001 a écrit:Ton absence sur ce forum se fait sentir rapidement.

René

Laughing Je suis comme un vieux meuble, on s'habitue de le voir toujours à une place.

PS: J'ai des difficultés avec ma boite de messagerie, je te répondrai dès qu'elle fonctionnera.. Wink
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Message  ROBERT. Ven 17 Sep 2010, 11:23 am

.

Les textes que vous publiez Gabrielle (Précis de théologie dogmatique de Louis Ott, 1954 ) devraient sortir de leur torpeur

nos illusionnistes ! Allez ! SURSUM CORDA !
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Message  Catherine Ven 17 Sep 2010, 11:29 am

volks2001 a écrit:Ton absence sur ce forum se fait sentir rapidement.

René

J'approuve à 200%!
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Message  Wulfrano Ven 17 Sep 2010, 2:48 pm

gabrielle a écrit:Gérard = ? - Page 6

Gérard = ? - Page 6

Gérard = ? - Page 6

Qu'est-ce qui ne faut pas entendre.!

Sur les trois liens, Wulfrano et JP discutaillent ensemble, voguant de stupidité en stupidité.

Chacun y va de sa thèse et hop cascade! L'art de faire des pirouettes cérébrales, ils l'ont l'affaire ces deux la.

Non, mais faut y être pas malchanceux. Nous avions la ta-thaise du Père Guérard, nous voilà avec la Tesita de Wulfrano et la thèse solution finale de JP.

A ce rythme, je pense que la terre ne va pas tenir le coup encore 24 heures, tellement la lourdeur de leurs propos est énorme.

Un veut que l'Église se soit transformée ( pourtant, c'est pas le temps de la mascarade) l'autre veut que des hérétiques assurent l'Apostolicité de l'Église, pour se faire il s'invente un pantin, qu'il nomme "pape materialiter" et le fait régner sur des cardinaux et évêques fictifs ….

Alfred Hitchcock, le maitre de l'horreur, peut aller se rhabiller!

Je sais pas si c'est le fait de porter des chapeaux trop étroits, mais , ils ont le cerveau serré et des oeillères blindées, ce qui fait, qu'ils ne voient rien en dehors du microscope doctrinal, qui cherche la Sainte Église dans un tas de fumier.


Chère amie Gabrielle:
JP B et moi ne sommes pas égales.
Il est pire.

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Message  Wulfrano Ven 17 Sep 2010, 3:05 pm

gabrielle a écrit:
§ 1. LA NOTION DE L'ÉGLISE 1. Explication du mot

Le mot Église (en latin ecclesia) est la transcription du mot grec(?) = réunion, communauté. La sainte Écriture emploie le mot(?) (dans les LXX, il traduit le mot hébreu kahal) au sens profane et au sens religieux.

Au sens profane, il désigne l'assemblée du peuple, la communauté civile, une communauté humaine quelconque, par exemple Ps. 25, 8 (odivi ecclesiam malignantium) ; Ecclésiastique, xxiii, 34; Actes, xrx, 32.39.40.

Au sens religieux, il désigne la communauté de Dieu, c'est-à-dire dans l'Ancien Testament la réunion ou la communauté des Israélites (par exemple Ps. 21, 23.26; 39, 10); dans le Nouveau Testament, la réunion ou la communauté des chrétiens, aussi bien la communauté isolée, par exemple la communauté dans la maison d'Aquila et de Prisca (Romains, xvi, 5), la communauté de Jérusalem (Actes, vin, 1 ; xi, 22), d'Antioche (Actes, xiii, 1 ; xiv, 26), de Thessalonique (I et II Thess., al. 1, 1), que l'ensemble des chrétiens (par exemple Matthieu, xvi,18; Actes, ix, 31; xx, 28; Galates, 1, 13; Éphésiens, 1, 22; V, 23 sqq; Philippiens, III, 6; Colossiens, I, 18; I Tim., iii, 13).

Les termes synonymes pour désigner l'Église sont : royaume du ciel (Matthieu), royaume de Dieu, maison de Dieu (I Tim., III- 15; Hébreux, x, 21; I Pierre, IV, 17), les fidèles (Actes, II, 44).

Le Catéchisme Romain (1, 10, 2) donne, en se référant à saint Augustin (Enarr. in Ps. 149, 3), la définition suivante : « L'Église est le peuple des fidèles répandu sur toute la terre. »

Ce texte et ceux qui vont suivre, sont tirés du Précis de théologie dogmatique de Louis Ott, 1954



Chère Gabrielle:
« IL EST DOGME DE FOI QUE LE CHRIST A DONNÉ À SON ÉGLISE UNE CONSTITUTION HIÉRARCHIQUE. »
Piste ou indice (en anglais “hint”): Les naufragés du Titanic ne sont pas le Titanic.



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Message  Wulfrano Ven 17 Sep 2010, 3:12 pm

gabrielle a écrit:
2. Explication de la chose

L'Église est le corps mystique de Jésus-Christ. Sententia certa.

Le pape Pie XII a déclaré, dans l'encyclique Mystici Corporis (1943) : « Pour une définition de l'essence de cette véritable Église du Christ qu'est la sainte, catholique et apostolique Église romaine, on ne peut rien trouver de plus noble ni de meilleur, rien de plus divin que l'expression qui la désigne comme le corps mystique de Jésus-Christ. »

Saint Paul enseigne que l'Église, la communauté des chrétiens, est le corps du Christ et que le Christ est la tête de ce corps. Sous l'image de la tête et du corps, il fait voir l'union spirituelle intime entre le Christ et son Église, établie par la foi, la charité et la grâce. Éphésiens, 1, 22 : « Il a tout mis sous ses (= du Christ) pieds et il l'a donné, au sommet de tout, pour tête à l'Église, qui est son corps » Colossiens, 1, 18 : « C'est lui (le Christ) qui est la tête du corps, l'Église ». I Cor., xii, 27 : « Vous êtes le corps du Christ et chacun de vous pour sa part est un de ses membres » (cfr Romains, XII, 4; Colosiens, 11, 19; Éphésiens, IV, 15; v, 23).

L'enseignement si clair de la sainte Écriture se poursuit dans la Tradition. Le Pseudo-Clément (milieu du 11e siècle) déclare : « Vous n'ignorez pas, je pense, que l'Église vivante est le corps du Christ » (II Cor., xiv, 2). Saint Augustin répond à la question : qu'est-ce que l'Église ? par ces paroles : « Le corps du Christ. Ajoute-lui la tête (=le Christ) et elle devient un homme. La tête et le corps, un homme » (Sermo 45, 5).

Dans le haut moyen âge (Paschase Radbert, Ratramne) l'expression corpus Christi mysticum servit à désigner l'Église, à la différence du corpus Christi verum par lequel on entendait le corps historique et sacramentel du Christ. Dans la scolastique primitive, l'expression « corps mystique du Christ » fut aussi appliquée à l'Eucharistie, pour distinguer le corps sacramentel du Christ de son corps historique. Ce fut seulement vers la fin du XIIe siècle que l'expression « corps mystique du Christ », pour désigner l'Église, devint d'un usage général. Le mot « mystique » (= mystérieux) indique le caractère mystérieux de la communauté surnaturelle entre le Christ et les fidèles.



“Tu es Petrus et super hanc petram edificabo ecclesiam meam.”

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Message  Gérard Ven 17 Sep 2010, 3:41 pm

Wulfrano a écrit :
Chère Gabrielle:
« IL EST DOGME DE FOI QUE LE CHRIST A DONNÉ À SON ÉGLISE UNE CONSTITUTION HIÉRARCHIQUE. »
Piste ou indice (en anglais “hint”): Les naufragés du Titanic ne sont pas le Titanic.

Il est aussi de foi que le Christ a établi la constitution hiérarchique de son Eglise avec des hommes et non pas des anges.

Ces hommes meurent se suivent les uns les autres, sans nécéssairement se ressembler, certains furent des saints, d'autres furent médiocres quand certains furent même scandaleux....enfin c'était des hommes bons ou méchants mais des hommes libres et de ces bons et ces méchants tous furent les successeurs des Apôtres... sauf ceux qui ont quitté l'Eglise par leur schisme et leurs hérésies.
Il y eut presqu'à tous les siècles de ses membres de la hiérarchie qui l'ont quitté pour aller servir une église du démon.
Cependant, il y eu l'Arianisme et là c'est plus de la moitié de cette hiérarchie qui quitte l'Eglise pour servir l'horrible hérésie arienne !
Pourquoi cela s'est-il produit ,
Parce qu'il est de foi que Dieu a choisi des hommes et non pas des anges pour établir sa constitution.

Et c'est parce que Jésus-Christ n'a jamais enlevé le libre arbitre à aucun de ses évêques ni à aucun de ses papes qu'ils peuvent faire le bien...ou le mal qu'ils peuvent rester dans l'Eglise et exercer leur ministère ...ou qu'ils peuvent quitter l'Eglise par leur schisme ou leur hérésies.
Voilà très simplement pourquoi Vatican II s'est produit...parce que tous les hiérarques catholiques qui se sont réunis à ce concile ont décidé de fonder une nouvelle religion...et que n'étant pas des anges, Dieu les a laissé libres de le faire la seule petite différence avec l'arianisme c'est qu'au lieu qu'il y ai les deux tiers qui quittent l'Eglise il y a eu la totalité des Pères réunis au COncile.
Oui, on doit croire de foi que J-C a fait l'institution de son Eglise avec des hommes et non pas avec des anges !

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Message  gabrielle Ven 17 Sep 2010, 4:30 pm

3. Division

a) Au sens large, on désigne comme corps mystique du Christ la communauté de tous ceux qui sont sanctifiés par la grâce du Christ. A cette communauté appartiennent les fidèles de la terre, les justes du purgatoire et les saints du ciel. En conséquence on distingue l'Église militante, l'Église souffrante et l'Église triomphante.

b) Au sens strict, on entend par corps mystique du Christ l'Église visible de la terre. Les Pères, par exemple saint Augustin (Enarr. in Ps. 90, 2, 1) et saint Grégoire le Grand (Ep. v, 18), et les théologiens rangent fréquemment dans l'Église de cette terre ceux aussi qui, même avant la venue du Christ, étaient spirituellement unis à lui par la foi au Sauveur futur. D'après les diverses périodes du salut, on distingue l'Église de la loi naturelle, l'Église de la loi mosaïque (synagogue) et l'Église de la loi évangélique ou du Nouveau Testament, fondée par le Christ. C'est de cette dernière que le traité de l'Église a principalement à s'occuper.

Dans le concept de l'Église du Nouveau Testament on peut, tout comme dans le concept de sacrement, distinguer un côté extérieur et un côté intérieur : l'organisation juridique extérieure provenant du Christ et l'union interne et surnaturelle, opérée par le Saint-Esprit, de l'homme avec le Christ. Bien que les deux éléments appartiennent à l'idée d'Église, ils sont cependant tous deux foncièrement séparables l'un de l'autre, tout comme dans un sacrement le signe sensible et la grâce intérieure. Le côté juridique extérieur est mis en relief dans la définition de saint Robert Bellarmin : « L'Église est une communauté d'hommes unis par la profession de la même foi chrétienne et par la participation aux mêmes sacrements, sous la direction de pasteurs légitimes, principalement du seul représentant du Christ sur la terre, le Pontife romain » (De ecc. mil. 2). La tâche interne et sanctificatrice de l'Église est mise en évidence par la définition de J. A. Möhler : « Sous le nom d'Église de la terre, les catholiques entendent la communauté visible de tous les fidèles, fondée par le Christ, dans laquelle l'activité, exercée par lui durant sa vie terrestre pour la réconciliation et la sanctification de l'humanité, est continuée jusqu'à la fin du monde, sous la direction de son Esprit, au moyen d'un apostolat d'une durée ininterrompue, institué par lui, dans laquelle aussi tous les peuples, au cours des temps, sont ramenés à Dieu...... L'Église

visible est donc le Fils de Dieu continuant à apparaître parmi les hommes sous une forme humaine, se renouvelant sans cesse, se rajeunissant éternellement; elle est l'incarnation permanente du Christ, tout comme les fidèles sont appelés dans la sainte Écriture le corps du Christ » (Symbolique, § 36).

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Message  Via Crucis Ven 17 Sep 2010, 4:36 pm

olks2001 a écrit:
Ton absence sur ce forum se fait sentir rapidement.

René

Gabrielle, si jamais vous partez au Paradis avant nous, surtout débrouillez-vous pour poster sur TD miraculeusement pour nous donner les réponses aux questions que nous poserons et qu'on nous posera !Wulfrano et JP, deux Maitres de l'illusion. 364997

Beaucoup de saints ont fait des miracles (guérisons, bilocations) ils mais n'ont jamais posté sur internet ! Et pour cause : internet n'existait pas ! Mais vous vous posterez !
Wulfrano et JP, deux Maitres de l'illusion. 537785
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Message  Gérard Ven 17 Sep 2010, 4:40 pm

Via Crucis a dit à Gabrielle :
Gabrielle, si jamais vous partez au Paradis avant nous, surtout débrouillez-vous pour poster sur TD miraculeusement pour nous donner les réponses aux questions que nous poserons et qu'on nous posera !

Beaucoup de saints ont fait des miracles (guérisons, bilocations) ils mais n'ont jamais posté sur internet ! Et pour cause : internet n'existait pas ! Mais vous vous posterez !

C'est un ordre ! Vous n'avez pas le choix, il faudra obéir !
Et d'ailleurs je ne vois pas comment vous ne voudriez pas imiter Sainte Thérèse qui a dit toute sa vie qu'elle passerait son ciel à faire du bien sur la terre !
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Message  gabrielle Ven 17 Sep 2010, 4:42 pm

Via Crucis a écrit:
olks2001 a écrit:
Ton absence sur ce forum se fait sentir rapidement.

René

Gabrielle, si jamais vous partez au Paradis avant nous, surtout débrouillez-vous pour poster sur TD miraculeusement pour nous donner les réponses aux questions que nous poserons et qu'on nous posera !Wulfrano et JP, deux Maitres de l'illusion. 364997

Beaucoup de saints ont fait des miracles (guérisons, bilocations) ils mais n'ont jamais posté sur internet ! Et pour cause : internet n'existait pas ! Mais vous vous posterez !
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Vous de même ma chère Via, qui nous instruira de profondes méditations et des mots hébreux que nous ne connaissons pas. sunny

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Message  Wulfrano Ven 17 Sep 2010, 4:57 pm

gabrielle a écrit:
3. Division

a) Au sens large, on désigne comme corps mystique du Christ la communauté de tous ceux qui sont sanctifiés par la grâce du Christ. A cette communauté appartiennent les fidèles de la terre, les justes du purgatoire et les saints du ciel. En conséquence on distingue l'Église militante, l'Église souffrante et l'Église triomphante.

b) Au sens strict, on entend par corps mystique du Christ l'Église visible de la terre. Les Pères, par exemple saint Augustin (Enarr. in Ps. 90, 2, 1) et saint Grégoire le Grand (Ep. v, 18), et les théologiens rangent fréquemment dans l'Église de cette terre ceux aussi qui, même avant la venue du Christ, étaient spirituellement unis à lui par la foi au Sauveur futur. D'après les diverses périodes du salut, on distingue l'Église de la loi naturelle, l'Église de la loi mosaïque (synagogue) et l'Église de la loi évangélique ou du Nouveau Testament, fondée par le Christ. C'est de cette dernière que le traité de l'Église a principalement à s'occuper.

Dans le concept de l'Église du Nouveau Testament on peut, tout comme dans le concept de sacrement, distinguer un côté extérieur et un côté intérieur : l'organisation juridique extérieure provenant du Christ et l'union interne et surnaturelle, opérée par le Saint-Esprit, de l'homme avec le Christ. Bien que les deux éléments appartiennent à l'idée d'Église, ils sont cependant tous deux foncièrement séparables l'un de l'autre, tout comme dans un sacrement le signe sensible et la grâce intérieure. Le côté juridique extérieur est mis en relief dans la définition de saint Robert Bellarmin : « L'Église est une communauté d'hommes unis par la profession de la même foi chrétienne et par la participation aux mêmes sacrements, sous la direction de pasteurs légitimes, principalement du seul représentant du Christ sur la terre, le Pontife romain » (De ecc. mil. 2). La tâche interne et sanctificatrice de l'Église est mise en évidence par la définition de J. A. Möhler : « Sous le nom d'Église de la terre, les catholiques entendent la communauté visible de tous les fidèles, fondée par le Christ, dans laquelle l'activité, exercée par lui durant sa vie terrestre pour la réconciliation et la sanctification de l'humanité, est continuée jusqu'à la fin du monde, sous la direction de son Esprit, au moyen d'un apostolat d'une durée ininterrompue, institué par lui, dans laquelle aussi tous les peuples, au cours des temps, sont ramenés à Dieu...... L'Église

visible est donc le Fils de Dieu continuant à apparaître parmi les hommes sous une forme humaine, se renouvelant sans cesse, se rajeunissant éternellement; elle est l'incarnation permanente du Christ, tout comme les fidèles sont appelés dans la sainte Écriture le corps du Christ » (Symbolique, § 36).



Chère Gabrielle :
Saint Pierre et ses successeurs authentiques sont la tête visible du corps de l'Église.
Un corps décapité ne peut pas subsister.

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Message  Wulfrano Ven 17 Sep 2010, 5:23 pm

gabrielle a écrit:
3. Division

a) Au sens large, on désigne comme corps mystique du Christ la communauté de tous ceux qui sont sanctifiés par la grâce du Christ. A cette communauté appartiennent les fidèles de la terre, les justes du purgatoire et les saints du ciel. En conséquence on distingue l'Église militante, l'Église souffrante et l'Église triomphante.

b) Au sens strict, on entend par corps mystique du Christ l'Église visible de la terre. Les Pères, par exemple saint Augustin (Enarr. in Ps. 90, 2, 1) et saint Grégoire le Grand (Ep. v, 18), et les théologiens rangent fréquemment dans l'Église de cette terre ceux aussi qui, même avant la venue du Christ, étaient spirituellement unis à lui par la foi au Sauveur futur. D'après les diverses périodes du salut, on distingue l'Église de la loi naturelle, l'Église de la loi mosaïque (synagogue) et l'Église de la loi évangélique ou du Nouveau Testament, fondée par le Christ. C'est de cette dernière que le traité de l'Église a principalement à s'occuper.

Dans le concept de l'Église du Nouveau Testament on peut, tout comme dans le concept de sacrement, distinguer un côté extérieur et un côté intérieur : l'organisation juridique extérieure provenant du Christ et l'union interne et surnaturelle, opérée par le Saint-Esprit, de l'homme avec le Christ. Bien que les deux éléments appartiennent à l'idée d'Église, ils sont cependant tous deux foncièrement séparables l'un de l'autre, tout comme dans un sacrement le signe sensible et la grâce intérieure. Le côté juridique extérieur est mis en relief dans la définition de saint Robert Bellarmin : « L'Église est une communauté d'hommes unis par la profession de la même foi chrétienne et par la participation aux mêmes sacrements, sous la direction de pasteurs légitimes, principalement du seul représentant du Christ sur la terre, le Pontife romain » (De ecc. mil. 2). La tâche interne et sanctificatrice de l'Église est mise en évidence par la définition de J. A. Möhler : « Sous le nom d'Église de la terre, les catholiques entendent la communauté visible de tous les fidèles, fondée par le Christ, dans laquelle l'activité, exercée par lui durant sa vie terrestre pour la réconciliation et la sanctification de l'humanité, est continuée jusqu'à la fin du monde, sous la direction de son Esprit, au moyen d'un apostolat d'une durée ininterrompue, institué par lui, dans laquelle aussi tous les peuples, au cours des temps, sont ramenés à Dieu...... L'Église

visible est donc le Fils de Dieu continuant à apparaître parmi les hommes sous une forme humaine, se renouvelant sans cesse, se rajeunissant éternellement; elle est l'incarnation permanente du Christ, tout comme les fidèles sont appelés dans la sainte Écriture le corps du Christ » (Symbolique, § 36).




"...la définition de saint Robert Bellarmin : « L'Église est une communauté d'hommes unis par la profession de la même foi chrétienne et par la participation aux mêmes sacrements, sous la direction de pasteurs légitimes, principalement du seul représentant du Christ sur la terre, le Pontife romain » (De ecc. mil. 2)."

"... sous la direction de pasteurs légitimes, principalement du seul représentant du Christ sur la terre, le Pontife romain."

Oui! C'est vrai! "sous la direction..."





... sous la

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Message  gabrielle Ven 17 Sep 2010, 5:34 pm

Wulfrano, jamais vous ne me ferez dire que la Sainte Église est décapitée.... ce genre de salade est bonne pour JPB...

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Message  Wulfrano Ven 17 Sep 2010, 5:48 pm

gabrielle a écrit:Wulfrano, jamais vous ne me ferez dire que la Sainte Église est décapitée.... ce genre de salade est bonne pour JPB...


« Wulfrano, jamais vous ne me ferez dire que la Sainte Église est décapitée.... ce genre de salade est bonne pour JPB... »

Chère Gabrielle:

Très bien.

En ce moment, où est et comment s’appelle ce qui est le visible et humain (comme exige-t-il Gérard) romain suprême catholique souverain pontife qui est essentiel pour le concept et l'existence de l'Église ?


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Message  Via Crucis Ven 17 Sep 2010, 6:10 pm

Wulfrano, jamais vous ne me ferez dire que la Sainte Église est décapitée.... ce genre de salade est bonne pour JPB...

Le Bon Dieu n'a jamais voulu décapiter la tête du corps terrestre de l'Eglise, il l'a enlevée (avec la mort de Pie XII). Le mot décapité est trop fort car il suggère la violence !
On sait qu'un corps sans tête git sans vie !

Bien sûr Notre Seigneur est vivant et il est la Tête Invisible de l'Eglise Catholique qui demeure éternellement même en l'absence de Pape valide licite et légitime le corps terrestre continue à vivre !

Je suppose que Wulfrano veut parler du manque de vie spirituelle des membres de ce corps terrestre de l'Eglise et donc ce corps terrestre sans direction spirituelle adéquate va non seulement vers la mort du corps car les hommes doivent mourir, mais aussi la mort de l'âme !
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Message  ROBERT. Ven 17 Sep 2010, 6:13 pm

gabrielle a écrit:Wulfrano, jamais vous ne me ferez dire que la Sainte Église est décapitée.... ce genre de salade est bonne pour JPB...


N'est-ce pas le Christ qui est et qui demeure la Tête de l'Église ?
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Message  ROBERT. Ven 17 Sep 2010, 6:15 pm

Gérard a écrit:Via Crucis a dit à Gabrielle :
Gabrielle, si jamais vous partez au Paradis avant nous, surtout débrouillez-vous pour poster sur TD miraculeusement pour nous donner les réponses aux questions que nous poserons et qu'on nous posera !

Beaucoup de saints ont fait des miracles (guérisons, bilocations) ils mais n'ont jamais posté sur internet ! Et pour cause : internet n'existait pas ! Mais vous vous posterez !

C'est un ordre ! Vous n'avez pas le choix, il faudra obéir !
Et d'ailleurs je ne vois pas comment vous ne voudriez pas imiter Sainte Thérèse qui a dit toute sa vie qu'elle passerait son ciel à faire du bien sur la terre !

Quelle belle comparaison avec la p'tite Thérèse.... sunny
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Message  Wulfrano Ven 17 Sep 2010, 7:14 pm

Via Crucis a écrit:
Wulfrano, jamais vous ne me ferez dire que la Sainte Église est décapitée.... ce genre de salade est bonne pour JPB...

Le Bon Dieu n'a jamais voulu décapiter la tête du corps terrestre de l'Eglise, il l'a enlevée (avec la mort de Pie XII). Le mot décapité est trop fort car il suggère la violence !
On sait qu'un corps sans tête git sans vie !

Bien sûr Notre Seigneur est vivant et il est la Tête Invisible de l'Eglise Catholique qui demeure éternellement même en l'absence de Pape valide licite et légitime le corps terrestre continue à vivre !

Je suppose que Wulfrano veut parler du manque de vie spirituelle des membres de ce corps terrestre de l'Eglise et donc ce corps terrestre sans direction spirituelle adéquate va non seulement vers la mort du corps car les hommes doivent mourir, mais aussi la mort de l'âme !


Je suppose que Wulfrano veut parler du manque de vie spirituelle des membres de ce corps terrestre de l'Eglise et donc ce corps terrestre sans direction spirituelle adéquate va non seulement vers la mort du corps car les hommes doivent mourir, mais aussi la mort de l'âme

Oui! Manque de vie spirituelle comme un corps physique manque de vie naturelle parce qu’il manque de tête.

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