Pas de sacrement , pas de salut

+6
ROBERT.
gabrielle
Roger Boivin
Catherine
Diane + R.I.P
Gérard
10 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Pas de sacrement , pas de salut - Page 2 Empty Re: Pas de sacrement , pas de salut

Message  gabrielle Mer 01 Sep 2010, 9:43 am

Je pense que le truc sur la femme est tout simplement devenu un écran facile. Lorsque des questions gênent et si par malheur un femme les a posées, alors on brandit le fait qu'une femme ne peut pas défendre sa foi.

Je suis immunisée contre cette forme d'argumentaire passoire.

Par contre ce qui m'intéresse, c'est d'avoir les références de M. Arnaud sur sa phrase lapidaire : pas de sacrement, pas de salut.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19598
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pas de sacrement , pas de salut - Page 2 Empty Re: Pas de sacrement , pas de salut

Message  ROBERT. Mer 01 Sep 2010, 9:48 am

gabrielle a écrit:
Par contre ce qui m'intéresse, c'est d'avoir les références de M. Arnaud sur sa phrase lapidaire : pas de sacrement, pas de salut.

Je vis d'espoir !!
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pas de sacrement , pas de salut - Page 2 Empty Re: Pas de sacrement , pas de salut

Message  Catherine Jeu 02 Sep 2010, 7:17 am

Sandrine a écrit:Je rentre d'une longue absence ...

Youpi!!! bounce bounce bounce

Very Happy Very Happy Very Happy
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pas de sacrement , pas de salut - Page 2 Empty Re: Pas de sacrement , pas de salut

Message  Catherine Jeu 02 Sep 2010, 7:18 am

gabrielle a écrit:Je suis immunisée contre cette forme d'argumentaire passoire.

Je crois que je commence aussi à l'être! Very Happy

C'est du vu, revu, et re-revu!
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pas de sacrement , pas de salut - Page 2 Empty Re: Pas de sacrement , pas de salut

Message  Sandrine Jeu 02 Sep 2010, 7:56 am

Catherine a écrit:
Sandrine a écrit:Je rentre d'une longue absence ...

Youpi!!! bounce bounce bounce

Very Happy Very Happy Very Happy

Very Happy Wink
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pas de sacrement , pas de salut - Page 2 Empty Re: Pas de sacrement , pas de salut

Message  gabrielle Jeu 02 Sep 2010, 8:32 am

Arnaud de Corbières a écrit:Ce qui ne se fait pas (se sauver) sans les sacrements catholiques.

Depuis quand ?

Devant l'impossibilité ( physique/distance et ou morale ) de recevoir les sacrements catholiques, est-ce la damnation qui sera la fin éternelle ?

Devant cet absolu que vous mettez, si la messe non una cum vous manque, alors, pour assurer votre salut devrez-vous aller à une messe de la FSSPX?

Que pensez-vous de cette sentence:

Dieu peut communiquer la grâce aussi sans les sacrements ( Sententia certa)

Est-ce que vous adhérez à cette sentence?

gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19598
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pas de sacrement , pas de salut - Page 2 Empty Re: Pas de sacrement , pas de salut

Message  Invité Jeu 02 Sep 2010, 2:06 pm

gabrielle a écrit:
Arnaud de Corbières a écrit:Ce qui ne se fait pas (se sauver) sans les sacrements catholiques.

Depuis quand ?

Devant l'impossibilité ( physique/distance et ou morale ) de recevoir les sacrements catholiques, est-ce la damnation qui sera la fin éternelle ?

Devant cet absolu que vous mettez, si la messe non una cum vous manque, alors, pour assurer votre salut devrez-vous aller à une messe de la FSSPX?

Que pensez-vous de cette sentence:

Dieu peut communiquer la grâce aussi sans les sacrements ( Sententia certa)

Est-ce que vous adhérez à cette sentence?


Ce qui est vrai pour une personne qui n'a rien, strictement rien, ne l'est pas du tout pour une personne qui a mais qui refuse: on ne peux se passer de sacrements présents valides, licites et portant la grâce et espérer se sauver par des grâces extraordinaires. Nous n'en sommes pas rendus à la situation du no man's land, quoi qu'on disent les prétextes invoqués de juridiction d'un côté ou, pour ceux qui ont juridiction de (soit disant) compromission absolument affreuse et irreversible de ces prêtres.
Dès qu'il est fait mention d'un prêtre avec juridiction, qui est non una cum, professe la foi catholique il y a un empêchement qui surgit !! Comme si ... il le fallait !


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pas de sacrement , pas de salut - Page 2 Empty Re: Pas de sacrement , pas de salut

Message  gabrielle Jeu 02 Sep 2010, 2:53 pm

Arnaud de corbières a écrit:
gabrielle a écrit:
Arnaud de Corbières a écrit:Ce qui ne se fait pas (se sauver) sans les sacrements catholiques.

Depuis quand ?

Devant l'impossibilité ( physique/distance et ou morale ) de recevoir les sacrements catholiques, est-ce la damnation qui sera la fin éternelle ?

Devant cet absolu que vous mettez, si la messe non una cum vous manque, alors, pour assurer votre salut devrez-vous aller à une messe de la FSSPX?

Que pensez-vous de cette sentence:

Dieu peut communiquer la grâce aussi sans les sacrements ( Sententia certa)

Est-ce que vous adhérez à cette sentence?


Ce qui est vrai pour une personne qui n'a rien, strictement rien, ne l'est pas du tout pour une personne qui a mais qui refuse: on ne peux se passer de sacrements présents valides, licites et portant la grâce et espérer se sauver par des grâces extraordinaires. Nous n'en sommes pas rendus à la situation du no man's land, quoi qu'on disent les prétextes invoqués de juridiction d'un côté ou, pour ceux qui ont juridiction de (soit disant) compromission absolument affreuse et irreversible de ces prêtres.
Dès qu'il est fait mention d'un prêtre avec juridiction, qui est non una cum, professe la foi catholique il y a un empêchement qui surgit !! Comme si ... il le fallait !


Bon, si on concède ( par hypothèse) le fait que les prêtres n'ont pas besoin de juridiction(1), assisteriez-vous à la messe d'un prêtre ( ordonné par M. Thuc) de Palmar de Troya, qui a quitté Palmar et est devenu sédévac comme vous. Sa messe est valide car son ordination fut faite par un véritable évêque?

Pour les autres prêtres (pré-concile) dans ceux-là, ils y en a qui soutiennet ouvertement la lignée thuciste, d'autres la thèse et ainsi de suite. Or, un de ces prêtres ( pré-concile) dans une lettre parue sur ce fora( avec sa permission) dit clairement que ceux qui suivent la FSSPX ou Thuciste ou la thèse doivent faire une abjuration d'hérésie.

Alors, compte tenu de ce jugement d'un prêtre pré-concile, en vertu de quoi des laïcs seraient-ils tenus de recevoir les sacrements des prêtres qui favorisent ces tendances?

La sentence Dieu peut communiquer la grâce aussi sans les sacrements ( Sententia certa) étant un élément objectif du dogme catholique, elle n'est pas nuancée par le fait Ce qui est vrai pour une personne qui n'a rien, strictement rien, ne l'est pas du tout pour une personne qui a mais qui refuse

Elle est une notion objective de la doctrine de l'Église, notion que vous niez dans votre assertion :Ce qui ne se fait pas (se sauver) sans les sacrements catholiques

(1) La juridiction étant une loi divine, il est très difficile, vous en conviendrez , de l'écarter ou de la minimiser.

CMI a écrit
La nécessité de la juridiction pour absoudre est un dogme définit plusieurs fois par l'Eglise.

Il s'agit d'une loi divine qui ressort de la nature même du sacrement de la Pénitence.

https://messe.forumactif.org/doctrine-et-actualite-f6/la-suppleance-de-jurdiction-dans-le-cas-d-erreur-commune-t2098.htm#39782]La suppléance de jurdiction dans le cas d'erreur commune..

au plaisir de vous lire
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19598
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pas de sacrement , pas de salut - Page 2 Empty Re: Pas de sacrement , pas de salut

Message  gabrielle Ven 03 Sep 2010, 8:06 am

M. Arnaud.

Je viens de trouver, ce à qui vous faites référence dans votre phrase : Ce qui ne se fait pas (se sauver) sans les sacrements catholiques.

Les sacrements de la Loi nouvelle sont nécessaire aux hommes pour le salut ( De fide)

Comme le Christ a institué les sacrements et y joint la communication de la grâce, ils nous sont nécessaires pour obtenir le salut ( necessitate medii), bien qu'ils ne le soient pas tous pour chacun. La réception réelle peut, en cas de nécessité, être remplacée (nécessité hypothétique) par le désir du sacrement ( votum sacramenti)

Ce qu'il ne faut pas oublier dans tout cela est ce que Pie XII enseignait, dans l'encyclique Mystici Corporis (1943)

"Si les sacrements de l'Église sont conférés avec un rite extérieur, c'est le Christ lui-même qui produit leurs effets dans les âmes: (H 53) " " En raison de la mission juridique avec laquelle le divin Sauveur a envoyé ses apôtres dans le monde entier ( cfr JN, XVII,18;XX,21), c'est Lui qui baptise, enseigne , gouverne, délie, lie offre et sacrifie par son Église " (H57)

Il faut don, avoir une mission juridique, Saint François de Sales, dit qu'à défaut de cette de cette mission, il doit y avoir confirmation par des miracles.

Est-ce que les abbés ( post concile) ont confirmé leur mission par des miracles?

Sommes-nous en un temps de tribulation telle, que l'état de nécessité puisse être invoqué par des âmes?

Réf: Précis de Théologie Dogmatique, Louis Ott, imprimatur 1954

au plaisir de vous lire
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19598
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pas de sacrement , pas de salut - Page 2 Empty Re: Pas de sacrement , pas de salut

Message  Invité Ven 03 Sep 2010, 5:07 pm

Catherine a écrit:
Arnaud de corbières a écrit:
Ce qui ne se fait pas (se sauver) sans les sacrements catholiques.

Et voilà pourquoi tous les catholiques du Japon qui ont vécu sans sacrements pendant 350 ans sont tous en enfer, voilà pourquoi les fidèles du temps de la Révolution française qui n'avaient pas accès à un prêtre légitime (comme par exemple ceux à qui s'adresse l'abbé Demaris) sont tous en enfer !!!

Malgré leur désir bien évident de recevoir les sacrements s'il y avait un prêtre catholique envoyé par l'Eglise et sans compromission avec le schisme ou l'hérésie...

Merci Monsieur Arnaud pour cette instruction, et dire que je les admirais! (les japonais ou les martyrs de la Révolution) Rolling Eyes

ON compare ce qui est comparable.
Un pays sans abbé Catholique, ses habitants ont les grâces pour tenir sans prêtres. Un pays où il y a encore des prêtres, il nous fait les fréquenter autrement cela correspond à fouler au pieds les grâces qui ne sont que pures et gratuites miséricordes.
Les communions actuelles serviront à tenir au moment où nous n'aurons véritablement plus rien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pas de sacrement , pas de salut - Page 2 Empty Re: Pas de sacrement , pas de salut

Message  ROBERT. Ven 03 Sep 2010, 6:40 pm

Arnaud de corbières a écrit:
Catherine a écrit:
Arnaud de corbières a écrit:
Ce qui ne se fait pas (se sauver) sans les sacrements catholiques.

Et voilà pourquoi tous les catholiques du Japon qui ont vécu sans sacrements pendant 350 ans sont tous en enfer, voilà pourquoi les fidèles du temps de la Révolution française qui n'avaient pas accès à un prêtre légitime (comme par exemple ceux à qui s'adresse l'abbé Demaris) sont tous en enfer !!!

Malgré leur désir bien évident de recevoir les sacrements s'il y avait un prêtre catholique envoyé par l'Eglise et sans compromission avec le schisme ou l'hérésie...

Merci Monsieur Arnaud pour cette instruction, et dire que je les admirais! (les japonais ou les martyrs de la Révolution) Rolling Eyes

ON compare ce qui est comparable.
Un pays sans abbé Catholique, ses habitants ont les grâces pour tenir sans prêtres. Un pays où il y a encore des prêtres, il nous fait les fréquenter autrement cela correspond à fouler au pieds les grâces qui ne sont que pures et gratuites miséricordes.
Les communions actuelles serviront à tenir au moment où nous n'aurons véritablement plus rien.

Je ne sais pas pour les autres pays; pour le Canada, ou du moins pour le Québec, je ne vois plus de prêtres catholiques (valides et licites), à moins que je me trompe...
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pas de sacrement , pas de salut - Page 2 Empty Re: Pas de sacrement , pas de salut

Message  Catherine Sam 04 Sep 2010, 4:32 am

Arnaud de corbières a écrit:
ON compare ce qui est comparable.
Un pays sans abbé Catholique, ses habitants ont les grâces pour tenir sans prêtres. Un pays où il y a encore des prêtres, il nous fait les fréquenter autrement cela correspond à fouler au pieds les grâces qui ne sont que pures et gratuites miséricordes.
Les communions actuelles serviront à tenir au moment où nous n'aurons véritablement plus rien.

Pour ce qui est des prêtres ordonnés après VII, issus de Thuc ou de Lefebvre, non una cum et sans juridiction, les reconnaissez-vous comme "abbés Catholiques" ?
Je ne suis pas sûre d'avoir compris votre réponse à cette question...

A noter, que pendant la Révolution française, les fidèles auraient pu recevoir des communions valides chez les prêtres jureurs...
Curieusement, pour ceux qui n'avaient pas de prêtre réfractaire à disposition, ils s'abstenaient...

Pour ce qui est des "vieux" (terme non péjoratif, c'est simplement pour différencier) prêtres, je me suis déjà exprimé à plusieurs reprises là-dessus, veuillez vous y référer.
Catherine
Catherine

Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pas de sacrement , pas de salut - Page 2 Empty Re: Pas de sacrement , pas de salut

Message  gabrielle Sam 04 Sep 2010, 10:53 am

@ M. Arnaud.

Il me semble, que pour recevoir les sacrements de prêtres sans juridiction, vous devez invoquer l'état de nécessité.

L'état de nécessité en fait est invoqué aussi pour les sacres ( non una cum) .

Ce que je ne saisis pas bien, pourquoi seulement ceux de votre position peuvent invoquer cela ?

Pourquoi, ceux qui en conscience devant Dieu, invoque ce même état, cela correspond à fouler au pieds les grâces qui ne sont que pures et gratuites miséricordes.

Je ne comprends vraiment pas.

Au plaisir de vous lire
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19598
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pas de sacrement , pas de salut - Page 2 Empty Re: Pas de sacrement , pas de salut

Message  gabrielle Jeu 09 Sep 2010, 5:46 pm

Encore moi, M. Arnaud.

Au plaisir de vous lire
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19598
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pas de sacrement , pas de salut - Page 2 Empty Re: Pas de sacrement , pas de salut

Message  chouan Ven 02 Juin 2017, 1:35 pm

gabrielle a écrit:Encore moi, M. Arnaud.

Au plaisir de vous lire

Les Saints Pères a l'intention du dit M.Arnaud ... Pas de sacrement , pas de salut - Page 2 827801


Catéchisme du Concile de Trente,1874, Par M.L’Abbé GAGEY. Aumônier du lycée de Dijon.
Approbation : Mgr François Victor Rivet évêque de Dijon le 9 mais 1854 , Mgr Alexis-Basile-Alexandre Menjaud ,primat de Lorraine évêque de Nancy et de Toul le 11 Septembre 1854,
Mgr Louis-Marie-Joseph-Eusèbe Caverot évêque de Saint-Dié le 22 Septembre 1857. t.I. p.300, écrit :


- De l’auteur et du ministre des Sacrements:
22) Mais bien que Dieu soit l’auteur et le dispensateur des sacrements,ce-pendant il n’a pas voulu qu’ils fussent administrés dans l’Église par les anges,mais par le hommes.
Et la tradition constante des Saints Pères enseigne que,pour produire un sacrement,l’office du ministre est aussi indispensable que la matière et la forme.


Pas de sacrement , pas de salut - Page 2 87722


EXPOSITION DES PRINCIPES DU DROIT CANONIQUE , S.E Le Cardinal GOUSSET, 1859.p.27,écrit :

Tant d’exemple d’anathèmes,lancés contre ceux qui attaquant la discipline,prouvent que l’Église a toujours cru qu’elle était étroitement liée aux dogme,
qu’elle ne peut jamais être changé que par la puissance ecclésiastique,à laquelle seule il appartient de juger si ce qui a été observé jusqu’ici est sans
avantage,ou s’il y a nécessité de procurer un plus grand bien.
chouan
chouan

Nombre de messages : 687
Date d'inscription : 02/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pas de sacrement , pas de salut - Page 2 Empty Re: Pas de sacrement , pas de salut

Message  chouan Jeu 17 Aoû 2017, 5:27 am

CATÉCHISME DE RODEZ.Par l'Abbé M.Noël,Vicaire Général du Diocèse,Ancien Supérieur du petit Séminaire de Saint-Pierre-sous-Rodez.
Approbations:Mgr JEAN,Évêque de Rodez 1854,Mgr L’Évêque DE MENDE.PERISSE FRÈRE,LIBRAIRIE-ÉDITEUR.1856.t.V.Quatrième Partie.De la Grâce et des sacrements.Première Leçon.De la grâce.pp.151-152,a écrit:

1°.Par la prière.Le trésor des Grâces célestes est a notre dispositions;Dieu est toujours prêt à l’ouvrir et à le répandre sur nous;nous n’avons qu’à l’en prier.Demandez,nous dit-il,et il vous sera accordé;cherchez et vous trouverez;frappez et il vous sera ouvert.Quiconque demande,obtient,celui qui cherche,trouve,et on ouvre à celui qui frappe.Mon Père,du haut du ciel,donnera son excellent esprit à ceux qui le lui demanderont.La prière est donc un moyen certain d’obtenir la Grâce de Dieu.Nos humbles supplications,comme autrefois celles d’Elis,ouvrent le ciel,et en font descendre la rosé céleste.Adressons-nous donc avec confiance au trône de la miséricorde divine,et nous obtiendrons tous les secours qui nous sont nécessaires.  
chouan
chouan

Nombre de messages : 687
Date d'inscription : 02/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pas de sacrement , pas de salut - Page 2 Empty Re: Pas de sacrement , pas de salut

Message  Eric Ven 18 Aoû 2017, 1:01 pm

Arnaud de corbières a écrit:ON compare ce qui est comparable.
Un pays sans abbé Catholique, ses habitants ont les grâces pour tenir sans prêtres. Un pays où il y a encore des prêtres, il nous fait les fréquenter autrement cela correspond à fouler au pieds les grâces qui ne sont que pures et gratuites miséricordes.
Les communions actuelles serviront à tenir au moment où nous n'aurons véritablement plus rien.
Un beau guignol cet "Art no de corps (déjà) en bière" ....  Laughing
Il veut absolument faire comprendre (ou, plutôt, faire croire) qu'il fait une distinction nette et majeure entre "abbé(s) Catholique" et "prêtres" (qu'on doit supposer, aussi, Catholique).
Tout ça pour éviter d'avoir à admettre publiquement la différence ÉVIDENTE entre un prêtre ENVOYÉ (APPROUVÉ) par l’Église et un prêtre sans aucune autorité et pouvoirs "ENVOYÉ" PAR (OU DE) LUI-MÊME ! clown
Eric
Eric

Nombre de messages : 4545
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pas de sacrement , pas de salut - Page 2 Empty Re: Pas de sacrement , pas de salut

Message  Eric Sam 19 Aoû 2017, 10:58 am

Invité a écrit:
Dès qu'il est fait mention d'un prêtre avec juridiction, qui est non una cum, professe la foi catholique il y a un empêchement qui surgit !! Comme si ... il le fallait !
Mon pauvre "vieux" !
"de corbières" parle de prêtres ayant juridiction ....
1. On appelle ça un curé.
2. Ce curé n'a juridiction (charge d'âmes) que dans sa paroisse (ou, en cas de dépannage exceptionnel, dans son Diocèse avec autorisation).
3. Les curés "non una cum" ne sont pas vraiment légion aujourd'hui.

Perso, je n'ai connu qu'un seul vrai curé envoyé sous Pie XII (sur .... OUF .... un bien (trop) grand nombre de prêtres) et il n'était même pas "NUC" ....
Eric
Eric

Nombre de messages : 4545
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pas de sacrement , pas de salut - Page 2 Empty Re: Pas de sacrement , pas de salut

Message  Eric Sam 19 Aoû 2017, 11:33 am

"Arnaud de corbières" a écrit :
Nous n'en sommes pas rendus à la situation du no man's land (....)
Ah, oui ?
Alors, combien de curés catholique en France ?
Et, combien dans ton Diocèse ?
Eric
Eric

Nombre de messages : 4545
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pas de sacrement , pas de salut - Page 2 Empty Re: Pas de sacrement , pas de salut

Message  Eric Sam 19 Aoû 2017, 11:48 am

"Arnaud de corbières" a écrit :
Les communions actuelles serviront à tenir
au moment où nous n'aurons véritablement plus rien.
D'où cela sort-il ?
"de corbières" : l'inventeur du néo-capitalisme spirituel et mystique !!!!
(....) au moment où nous n'aurons véritablement plus rien.
Quoi !?
Cela arrivera donc un jour ???.... Suspect
Eric
Eric

Nombre de messages : 4545
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pas de sacrement , pas de salut - Page 2 Empty Re: Pas de sacrement , pas de salut

Message  ROBERT. Sam 19 Aoû 2017, 12:39 pm

Eric a écrit:
(....) au moment où nous n'aurons véritablement plus rien.


Éric, dites à De Corbières, au cas il l'aurait oublié,

que nous sommes en plein dans le temps où nous n'avons plus rien...
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pas de sacrement , pas de salut - Page 2 Empty Re: Pas de sacrement , pas de salut

Message  chouan Sam 19 Aoû 2017, 3:19 pm

Eric a écrit:
"Arnaud de corbières" a écrit :
Les communions actuelles serviront à tenir
au moment où nous n'aurons véritablement plus rien.
D'où cela sort-il ?
"de corbières" : l'inventeur du néo-capitalisme spirituel et mystique !!!!
(....) au moment où nous n'aurons véritablement plus rien.
Quoi !?
Cela arrivera donc un jour ???.... Suspect

Aller , histoire de motiver le dit "de corbières"   Pas de sacrement , pas de salut - Page 2 80494

CATÉCHISME DE RODEZ.Par l'Abbé M.Noël,Vicaire Général du Diocèse,Ancien Supérieur du petit Séminaire de Saint-Pierre-sous-Rodez.
Approbations:Mgr JEAN,Évêque de Rodez 1854,Mgr L’Évêque DE MENDE.PERISSE FRÈRE,LIBRAIRIE-ÉDITEUR.1856.t.V.Onzième Leçon.Deuxième instruction.Deuxième Commandement de l’Église.p.30,a écrit:

Il ne convient donc pas,les jours de Dimanche ou de fête,de se contenter d’une messe basse,ou d’aller ailleurs que dans son église paroissiale.L’intention de l’Église est que chacun soit exact à se rendre à sa paroisse.Elle s’en est expliquée formellement à diverses reprises,et en plusieurs conciles.En dernier lieu,le Saint Concile de Trente enjoint aux évêques d’avertir les peuples d’assister à leur paroisse,au moins les dimanches et les principales fêtes;et,dans un autre endroit,il décide expressément que chacun est tenu d’assister à sa paroisse.

lol!
chouan
chouan

Nombre de messages : 687
Date d'inscription : 02/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pas de sacrement , pas de salut - Page 2 Empty Re: Pas de sacrement , pas de salut

Message  Eric Sam 19 Aoû 2017, 7:06 pm

ROBERT. a écrit:
Eric a écrit:
(....) au moment où nous n'aurons véritablement plus rien.


Éric, dites à De Corbières, au cas il l'aurait oublié,

que nous sommes en plein dans le temps où nous n'avons plus rien...
Bah, je veux bien Robert ....
Mais il va me dire, évidemment, que nous, ce n'est pas nous pour lui !  Very Happy
Eric
Eric

Nombre de messages : 4545
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pas de sacrement , pas de salut - Page 2 Empty Re: Pas de sacrement , pas de salut

Message  ROBERT. Dim 20 Aoû 2017, 10:46 am

Eric a écrit:...Mais il va me dire, évidemment, que nous, ce n'est pas nous pour lui !  Very Happy

Évidemment. Et que 4+4 ne fait pas 8, etc, etc... Laughing
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pas de sacrement , pas de salut - Page 2 Empty Re: Pas de sacrement , pas de salut

Message  chouan Lun 21 Aoû 2017, 11:37 am

Martial a écrit:
CATÉCHISME DE RODEZ.Par l'Abbé M.Noël,Vicaire Général du Diocèse,Ancien Supérieur du petit Séminaire de Saint-Pierre-sous-Rodez.
Approbations:Mgr JEAN,Évêque de Rodez 1854,Mgr L’Évêque DE MENDE.PERISSE FRÈRE,LIBRAIRIE-ÉDITEUR.1856.t.V.Quatrième Partie.De la Grâce et des sacrements.Première Leçon.De la grâce.pp.151-152,a écrit:

1°.Par la prière.Le trésor des Grâces célestes est a notre dispositions;Dieu est toujours prêt à l’ouvrir et à le répandre sur nous;nous n’avons qu’à l’en prier.Demandez,nous dit-il,et il vous sera accordé;cherchez et vous trouverez;frappez et il vous sera ouvert.Quiconque demande,obtient,celui qui cherche,trouve,et on ouvre à celui qui frappe.Mon Père,du haut du ciel,donnera son excellent esprit à ceux qui le lui demanderont.La prière est donc un moyen certain d’obtenir la Grâce de Dieu.Nos humbles supplications,comme autrefois celles d’Elis,ouvrent le ciel,et en font descendre la rosé céleste.Adressons-nous donc avec confiance au trône de la miséricorde divine,et nous obtiendrons tous les secours qui nous sont nécessaires.  

Pas de sacrement , pas de salut - Page 2 430970

CATÉCHISME CATHOLIQUE D’APRÈS St THOMAS D’AQUIN.Disposé suivant le plan du CATÉCHISME DU CONCILE DE TRENTE.
A l’Usage des Catéchismes,des institutions religieuses et des fidèles avec un choix de nombreux traits historiques.Par M.L’ABBÉ V. BULTEAU,Aumônier d’un Établissement Public.
Ouvrage approuvé par Mgr l’Archevêque de Tours,Mgr l’Archevêque d'Avignon et Mgr l’Évêque d'Orléans,M.l’Abbé Er. Bourret,professeur à la Sorbonne.
NOUVELLE LIBRAIRIE CATHOLIQUE.VICTOR SARLIT,LIBRAIRIE-ÉDITEUR.1866.t.V.Explication de la Quatrième Partie du Catéchisme.Chapitre.II.De la Prière.§.I.Nécessité de la prière.p.125,a écrit:


Par le secret et le sentier de la prière,dit Saint Augustin,l’homme peut transpercer les cieux,se frayer un chemin à travers les Saints,rompre la phalange des Esprits célestes,forcer la garde du grand et puissant Monarque du ciel et de la terre,parvenir jusqu’à son trône,lui ôter des mains la foudre près d’éclater,et que nos péchés avaient allumée,le désarmer ce Dieu,le faire descendre de la hauteur de sa majesté,de sa gloire infinie,jusqu’à notre infinie bassesse,et l’obliger à nous relever,à nous combler de ses miséricordes.

Pas de sacrement , pas de salut - Page 2 430970

CATÉCHISME DE PERSÉVÉRANCE OU EXPOSÉ,Historique, dogmatique, moral, liturgique, apologétique, philosophique et social,DE LA RELIGION.PAR Mgr GAUME, PROTONOTAIRE APOSTOLIQUE,DOCTEUR EN THÉOLOGIE.GAUME ET C", ÉDITEURS.1889.TOME TROISIÈME.XXIX LEÇON.pp.498-499,a écrit:

2°La prière est-elle nécessaire ?—La prière est nécessaire de droit naturel, de droit divin et de droit ecclésiastique. De droit naturel, c'est-à-dire que, dans l'ordre ordinaire de la Providence, nous ne pouvons obtenir la grâce nécessaire pour faire le bien et résister au mal, par conséquent opérer notre salut, sans la prière. Cette nécessité se déduit très-clairement des paroles de saint Paul aux Romains : Quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé ; mais comment invoquer celui auquel on ne croit pas *? L'Apôtre met sur la même ligne la foi et l'invocation du nom de Dieu. Si donc la foi est nécessaire, comme nul n'en saurait douter, la prière l'est également et d'une nécessité absolue. La même vérité se retrouve dans les paroles de Notre-Seigneur lui-même lorsqu'il dit : Demandez et vous recevrez 8 ; comme s'il disait : Si vous ne demandez pas, vous ne recevrez pas.    
chouan
chouan

Nombre de messages : 687
Date d'inscription : 02/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum