DON DE LA PERSÉVÉRANCE (Saint Augustin) TABLES DES MATIÈRES.

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Message  ROBERT. Ven 31 Déc 2010, 9:39 pm

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DU DON DE LA PERSÉVÉRANCE.

SAINT AUGUSTIN.




CHAPITRE XXI. QUELLE INGRATITUDE DE NIER LA GRÂCE.


54. C'est donc pour détruire cette opinion contraire à la reconnaissance que nous devons à Dieu et ennemie des bienfaits gratuits par lesquels il nous délivre, c'est pour cela que, suivant les Écritures où nous avons déjà puisé beaucoup de preuves, nous établissons que le commencement de la foi et la persévérance jusqu'à la fin dans la foi, sont des dons de Dieu. Car si nous disons que le commencement de la foi vient de nous, et que, par ce commencement, nous méritons de recevoir les autres dons de Dieu, les Pélagiens concluent de là que la grâce de Dieu nous est donnée par suite de nos mérites : doctrine qui répugne tellement à la foi catholique, que Pélage l'a condamnée pour n'être pas condamné lui-même.

Pareillement, si nous disons que notre persévérance nous vient de nous-mêmes, et non pas du Seigneur, ils répondent que le commencement de la foi vient de nous-mêmes aussi bien que la fin, et voici comment ils raisonnent pour le prouver: Si nous pouvons par nous-mêmes persévérer jusqu'à la fin dans la foi, à plus forte raison nous pouvons par nous-mêmes aussi commencer à croire, car il est plus difficile de donner à une chose sa dernière perfection que de la commencer : voilà comment parfois ils prétendent établir que la grâce de Dieu est donnée suivant nos mérites. Si, au contraire, l'un et l'autre sont des dons de Dieu, et si Dieu a su dans sa préscience qu'il donnerait un jour ces dons qui lui appartiennent (qui oserait affirmer qu'il ne l'a pas su?), on doit donc prêcher la prédestination, afin de pouvoir démontrer par des preuves inattaquables que la grâce de Dieu est une grâce véritable, c'est-à-dire qu'elle n'est pas donnée suivant nos mérites.





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Message  ROBERT. Ven 31 Déc 2010, 9:40 pm

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DU DON DE LA PERSÉVÉRANCE.

SAINT AUGUSTIN.



CHAPITRE XXI. QUELLE INGRATITUDE DE NIER LA GRÂCE.


55. A la vérité, dans le livre qui a pour titre : De la Correction et de la Grâce, et dont les exemplaires n'ont pu suffire à tous nos amis, je crois avoir déclaré que la persévérance finale est un don de Dieu (1), en des termes plus explicites et plus clairs, si mes souvenirs ne me trompent, que dans aucun autre, ou du moins dans presque aucun autre de mes écrits antérieurs. Mais pour enseigner la même doctrine aujourd'hui, il me suffit de répéter ce que d'autres ont dit avant moi. Car, le bienheureux Cyprien expliquant, comme nous l'avons montré déjà, les demandes que nous faisons dans l'Oraison dominicale, a dit que , dans la première demande même, la persévérance est l'objet de notre prière; il a affirmé qu'en disant, après avoir été déjà sanctifiés dans le baptême: "Que votre nom soit sanctifié (2)", nous demandons précisément de persévérer dans ce que nous avons commencé d'être.

Cependant, que ceux à qui je ne puis déplaire, parce qu'ils m'ont donné leur affection, et qui, comme vous me l'écrivez, font profession d'embrasser tous mes sentiments , même dans les choses étrangères à la question présente; que ceux-là, dis-je, voient si dans les dernières parties du premier des deux livres que j'ai écrits à Simplicien, évêque de Milan, au commencement de mon épiscopat, avant la naissance de l'hérésie pélagienne, il reste quelque passage où serait révoquée en doute la vérité de ce principe, que la grâce de Dieu n'est point donnée suivant nos mérites; qu'ils voient si je n'ai pas établi suffisamment en cet endroit, que le commencement de la foi est, lui aussi, un don de Dieu ; si, quoique je ne l'aie pas dit en termes exprès, il ne ressort pas clairement de l'ensemble de mes paroles, que la persévérance finale est donnée par celui-là seul qui nous a prédestinés pour son royaume et pour sa gloire.

De plus, la lettre même que j'ai écrite à saint Paulin, évêque de Nole, contre les Pélagiens, il est vrai, mais sans qu'elle ait été jusqu'à ces derniers temps l'objet d'aucune contradiction de la part de nos adversaires; cette lettre n'a-t-elle pas été publiée par moi depuis plusieurs années ? Qu'ils lisent aussi avec attention celle que j'adressai à Sixte, prêtre de l'Église romaine, au moment où la lutte entre les Pélagiens et moi était poussée avec le plus d'ardeur; et ils la trouveront semblable à celle qui fut adressée à Paulin. Ils reconnaîtront par là que ce qui, à mon grand étonnement, leur déplaît aujourd'hui, a été dit et mis par écrit depuis plusieurs années déjà contre l'hérésie pélagienne. Je ne prétends pas cependant que l'on doive embrasser tous mes sentiments et me prendre pour guide, même en dehors des choses où l'on reconnaît que je ne suis point dans l'erreur : car j'écris aujourd'hui des livres où j'ai entrepris de revoir mes faibles ouvrages, précisément afin de montrer que moi-même j'ai quelquefois varié dans mes enseignements. Je crois au contraire avoir, par la miséricorde de Dieu, fait des progrès en écrivant, mais non pas avoir commencé par la perfection ; et il y aurait dans mes paroles plus de présomption que de vérité, si même aujourd'hui je disais que, dans cet âge avancé, je suis parvenu enfin à écrire d'une manière parfaite et sans aucune erreur.

Ce qui est important au contraire, c'est de savoir jusqu'où va une erreur et en quoi elle consiste; c'est de savoir aussi avec quelle facilité telle ou telle personne corrige son erreur, ou avec quelle opiniâtreté elle s'efforce de la soutenir. Il y a, en effet, pour un homme que le dernier jour de sa vie trouve marchant dans la voie du progrès, tout lieu d'espérer que la mort lui donnera ce à quoi il n'était pas encore parvenu, malgré ses efforts, et que le jugement lui procure sa dernière perfection plutôt que son châtiment.





1. Ci-dessus, de la Correction et de la Grâce, n. 10.
2. Matt. VI, 9.




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Message  ROBERT. Ven 31 Déc 2010, 9:43 pm

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DU DON DE LA PERSÉVÉRANCE.

SAINT AUGUSTIN.



CHAPITRE XXI. QUELLE INGRATITUDE DE NIER LA GRÂCE.


56. C'est pourquoi, si je ne consens pas à être ingrat à l'égard des hommes qui m'ont donné leur affection, parce que mes travaux ont été pour eux d'une certaine utilité : à combien plus forte raison ne serai-je pas ingrat vis-à-vis de Dieu, que nous n'aimerions pas, si lui-même ne nous avait aimés auparavant et ne nous avait donné la grâce de l'aimer ? Car c'est de lui que vient la charité (1) : comme il a été dit par des hommes à qui il a donné non seulement d'avoir pour lui un amour ardent, mais encore d'être de grands prédicateurs de sa parole.

Or, quelle ingratitude plus odieuse que de nier la grâce même de Dieu, en disant qu'elle est donnée suivant nos mérites ? LA FOI CATHOLIQUE A REPOUSSÉ AVEC HORREUR CETTE DOCTRINE ENSEIGNÉE PAR LES PÉLAGIENS ; ELLE EN A FAIT CONTRE PÉLAGE LE SUJET D'UNE ACCUSATION CAPITALE : PÉLAGE LUI-MÊME L'A CONDAMNÉE, NON PAS, IL EST VRAI, PAR AMOUR POUR LA VÉRITÉ DE DIEU, MAIS PAR LA CRAINTE DE SA PROPRE CONDAMNATION. Cependant, quiconque a, comme tout catholique fidèle, horreur de dire que la grâce de Dieu est donnée suivant nos mérites, ne doit pas non plus se dispenser de croire à la grâce de Dieu par laquelle il a obtenu miséricorde pour devenir fidèle; et de plus, il doit attribuer pareillement à la grâce de Dieu la persévérance finale par laquelle il obtient miséricorde pour ne pas être induit en tentation, comme il le demande chaque jour dans ses prières.


D'autre part, les dons par lesquels nous menons une vie régulière et qui, de l'aveu même de nos adversaires, sont accordés gratuitement par Dieu à notre foi, ces dons sont comme des liens intermédiaires entre le commencement de la foi et la perfection de la persévérance. Or, Dieu a su, dans sa préscience, qu'il donnerait à ceux qui sont appelés par lui toutes ces choses, savoir, le commencement de la foi et les autres dons qu'il accorde jusqu'à la fin. C'est donc par une opiniâtreté incompréhensible que l'on ose contredire la doctrine de la prédestination, ou révoquer en doute une vérité aussi incontestable.


1. I Jean, IV, 7.




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Message  ROBERT. Ven 31 Déc 2010, 9:46 pm

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CHAPITRE XXII. MANIÈRE DE PRÊCHER AU PEUPLE LA PRÉDESTINATION.

57. Il ne faut pas cependant prêcher cette doctrine aux peuples, de telle sorte que, aux yeux de la foule ignorante ou dont l'intelligence est trop peu exercée, elle paraisse être opposée au but qu'elle a en vue, de même qu'on paraîtrait réfuter la doctrine de la prescience de Dieu (doctrine que nos adversaires ne peuvent certainement pas rejeter), si l'on disait aux hommes : "Soit que vous couriez, soit que vous demeuriez en repos, vous serez tels que vous avez été vus dans la préscience de celui qui ne peut se tromper". Il n'appartient qu'à un médecin fourbe ou ignorant de faire d'un remède utile par lui-même, une application telle qu'il ne serve de rien, ou même qu'il devienne nuisible.

VOICI AU CONTRAIRE LE LANGAGE QUE L'ON DOIT TENIR : "COUREZ DE TELLE SORTE QUE VOUS REMPORTIEZ LE PRIX (1)", ET QUE PAR VOTRE COURSE MÊME VOUS APPRENIEZ QUE VOUS AVEZ ÉTÉ CONNUS D'AVANCE COMME DEVANT, LA REMPLIR AVEC SUCCÈS; ON PEUT ÉGALEMENT, EN PRÊCHANT LA PRESCIENCE DE DIEU, EMPLOYER TOUTE AUTRE FORME DE LANGAGE, POURVU QU'ON NE PARAISSE PAS AUTORISER LES HOMMES À DEMEURER OISIFS ET PARESSEUX.


1. I Cor. IX, 24.




majuscules ajoutées.
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Message  ROBERT. Ven 31 Déc 2010, 9:48 pm

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CHAPITRE XXII. MANIÈRE DE PRÊCHER AU PEUPLE LA PRÉDESTINATION.


58. Ainsi, d'après les desseins bien arrêtés de la volonté divine par rapport à la prédestination, les uns doivent cesser un jour d'être infidèles, et, après avoir reçu la volonté d'obéir, se convertir à la foi, ou persévérer dans la foi; les autres, au contraire, retenus jusqu'à présent dans les délices coupables du péché, s'ils ont été, eux aussi, prédestinés, ne sont pas encore sortis de cet état par la raison que la grâce, en tant qu'elle fait miséricorde, ne les en a pas encore tirés.

Car, si quelques-uns n'ont pas encore été appelés parmi ceux que Dieu par sa grâce a prédestinés pour être élus, ils recevront certainement cette même grâce qui leur donnera de vouloir être élus et de l'être réellement; si quelques autres, au contraire, obéissent, mais sans avoir été prédestinés pour le royaume de Dieu et pour sa gloire, leur fidélité n'est que temporaire, ils ne persévéreront pas jusqu'à la fin dans cette obéissance. Cependant, quoique tout cela soit véritable, il ne faut pas, quand on expose cette doctrine devant une foule d'auditeurs, s'adresser directement à ceux-ci et répéter devant eux ces paroles de nos adversaires, insérées par vous dans vos lettres, et que je viens de reproduire moi-même : "Les desseins bien arrêtés de la volonté divine par rapport à la prédestination, ont été que, parmi vous, les uns, cessant d'être infidèles et recevant en même temps la volonté d'obéir, vinssent à la foi". Qu'est-il besoin de dire : "Les uns parmi vous ? " quand nous parlons à l'Église de Dieu; quand nous parlons à des croyants; à quoi bon, en disant qu'une partie d'entre eux sont venus à la foi, paraître faire injure aux autres; tandis que nous pouvons dire, sans offenser personne : Les desseins bien arrêtés de la volonté divine, par rapport à la prédestination, ont été que, cessant d'être infidèles, vous vinssiez à la foi après avoir reçu la volonté d'obéir; ces mêmes desseins sont aujourd'hui que vous demeuriez dans la foi et que vous receviez la persévérance ?





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Message  ROBERT. Ven 31 Déc 2010, 9:50 pm

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CHAPITRE XXII. MANIÈRE DE PRÊCHER AU PEUPLE LA PRÉDESTINATION.


59. De même, on doit toujours éviter de prononcer les paroles qui suivent celles que nous venons de citer. "Vous, au contraire, qui êtes encore retenus dans les délices du péché, si jusqu'à présent vous n'êtes pas sortis de cet état, c'est parce que la grâce, en tant qu'elle fait miséricorde, ne vous en a pas encore tirés", tandis qu'on peut leur dire très-bien et en termes très-convenables : Si quelques-uns parmi vous sont encore retenus dans les délices coupables du péché, qu'ils embrassent un genre de vie salutaire; mais quand vous aurez fait cela, ne tirez point vanité de vos œuvres, comme si elles vous appartenaient ; ne vous en glorifiez point comme si elles n'étaient pas l'effet de la grâce que vous avez reçue ; car c'est Dieu qui opère en vous le vouloir et le faire, selon sa bonne volonté (1) ; et vos pas sont dirigés par le Seigneur, afin que vous demeuriez toujours dans ses voies (2) : par votre course même dans la voie du bien et de la justice, apprenez que vous appartenez à la prédestination de la grâce divine.


1. Philipp. II, 13.
2. Ps. XXXVI, 23.




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Message  ROBERT. Ven 31 Déc 2010, 9:52 pm

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CHAPITRE XXII. MANIÈRE DE PRÊCHER AU PEUPLE LA PRÉDESTINATION.


60. Il en est de même de ces paroles qui suivent : "Cependant, si quelques-uns parmi vous, quoique Dieu par sa grâce les ait prédestinés pour être élus, n'ont pas jusqu'à présent été appelés, ils recevront la même grâce qui leur donnera de vouloir être élus et de l'être réellement". Ces paroles nous paraîtront réellement d'une dureté excessive, si nous réfléchissons que nous ne parlons pas à des hommes quelconques, mais à l'Église du Christ. Pourquoi, en effet, ne pas s'exprimer plutôt ainsi : Si quelques-uns parmi vous ne sont pas encore appelés, prions pour eux afin qu'ils le soient ? Il est possible qu'ils soient prédestinés de telle sorte que leur vocation sera accordée à nos prières, et qu'ils recevront par ce moyen cette grâce qui leur donnera de vouloir être élus et de le devenir réellement. Car, Dieu qui accomplit tout ce qu'il a décrété dans ses desseins éternels, nous a commandé de le prier même pour les ennemis de la foi, afin précisément de nous faire comprendre que c'est lui-même qui donne aux infidèles de croire, et qui leur fait vouloir ce qu'ils ne voulaient pas.
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Message  ROBERT. Ven 31 Déc 2010, 9:53 pm

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CHAPITRE XXII. MANIÈRE DE PRÊCHER AU PEUPLE LA PRÉDESTINATION.



61. Quant aux paroles ajoutées à celles qui précèdent, je me demande comment il peut se faire que dans le peuple chrétien il y ait un seul homme assez faible d'esprit pour entendre, sans en être indigné, un prédicateur disant publiquement : "Vous qui obéissez, si vous êtes prédestinés pour être rejetés, vous serez privés des forces nécessaires pour obéir, afin que vous cessiez de pratiquer l'obéissance". Un pareil langage semble-t-il être autre chose qu'une malédiction, ou, en un certain sens, une prédiction de malheurs ? S'il plaît au prédicateur, ou même si le prédicateur se trouve obligé de dire quelque chose de ceux qui ne persévèrent point, pourquoi du moins ne s'exprimerait-il pas plutôt de la manière que j'indiquais tout à l'heure ? D'abord, il ne doit pas appliquer ces paroles directement à une partie du peuple qui l'entend, il doit seulement les appliquer à d'autres devant eux ; ainsi il ne doit pas dire : "Vous qui obéissez, si vous êtes prédestinés pour être rejetés", mais plutôt : « Ceux qui obéissent, s'ils sont prédestinés..... etc.", parlant à la troisième personne du verbe, et non pas à la seconde.

Car il ne s'agit pas dans ces paroles d'une chose désirable, mais d'une chose abominable, et il est trop dur, il est trop odieux de les jeter comme un outrage à la face des auditeurs, en leur disant : "Vous qui peut-être obéissez, si vous êtes prédestinés pour être rejetés, vous serez privés des forces nécessaires pour obéir, et vous cesserez ainsi de pratiquer l'obéissance". En quoi la même pensée serait-elle affaiblie, si l'on disait : Ceux qui peut-être obéissent, mais qui n'ont pas été prédestinés pour le royaume de Dieu et pour sa gloire, n'ont qu'une fidélité temporaire, ils ne persévéreront pas jusqu'à la fin dans la même obéissance ? On dit ainsi la même chose avec plus de vérité et en termes plus convenables, puisque non seulement on ne paraît pas souhaiter de mal à ses auditeurs, mais on semble même adresser à d'autres ce qui sans cela exciterait leur indignation, et par ce moyen, au lieu de penser qu'ils sont eux-mêmes dans cet état, ils se bornent à espérer et à demander des choses meilleures. Si l'on voulait employer, par rapport à la préscience divine que nos adversaires ne peuvent certainement pas nier, la même forme de langage dont ils croient qu'on doit se servir par rapport à la prédestination, on pourrait exprimer la même pensée presque dans les mêmes termes, et dire : "Vous qui peut-être obéissez, si vous avez été connus d'avance comme devant être rejetés, vous cesserez d'obéir". Ces paroles, dira-t-on, sont très-vraies ; oui, assurément, mais elles sont très-regrettables, très-déplacées et tout à fait hors de propos; ce langage n'est pas contraire à la vérité, mais il n'est pas appliqué comme un remède propre à guérir l'homme de ses infirmités.





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Message  ROBERT. Ven 31 Déc 2010, 9:55 pm

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CHAPITRE XXII. MANIÈRE DE PRÊCHER AU PEUPLE LA PRÉDESTINATION.


62. Je ne crois pas même que cette manière de s'exprimer dont nous avons dit qu'on devait se servir dans la prédication de la prédestination, puisse suffire à celui qui parle au peuple, à moins qu'il n'ajoute ceci ou quelque chose de semblable: Vous devez donc espérer aussi que la persévérance même dans l'obéissance vous sera donnée par le Père des lumières, de qui descend toute grâce excellente et tout don parfait (1) ; vous devez la lui demander chaque jour dans vos prières, et avoir la confiance, en agissant ainsi, que vous n'êtes pas exclus de la prédestination de son peuple; car c'est lui-même qui vous donne la grâce d'agir de cette manière.

A Dieu ne plaise cependant que vous désespériez de vous-mêmes parce qu'on vous ordonne de placer votre espérance, non pas en vous, mais dans le Seigneur. Car, maudit soit quiconque place son espérance dans l'homme (2) ; il vaut mieux mettre sa confiance dans le Seigneur que de la mettre dans l'homme (3); bienheureux sont tous ceux qui se confient en lui. Vous affermissant dans cette espérance, servez le Seigneur avec crainte et réjouissez-vous en lui avec tremblement (4) : par rapport à la vie éternelle promise avant tous les temps aux enfants de promission par Dieu qui ne ment point, personne ne peut avoir de sécurité à cet égard avant la consommation de la vie présente qui est une tentation sur la terre (5) ; mais celui à qui nous disons chaque jour : "Ne nous induisez point en tentation (6)", nous donnera de persévérer en lui jusqu'à la fin de cette vie.

Quand nous tenons ce langage ou un langage à peu près semblable, soit devant un petit nombre de chrétiens, soit devant la multitude assemblée à l’Église, pourquoi craindrions-nous de prêcher que les saints sont prédestinés et que la grâce de Dieu est une grâce véritable, c'est-à-dire qu'elle n'est point donnée suivant nos mérites, comme la sainte Ecriture l'enseigne expressément ? Ou bien, doit-on craindre que l'homme ne désespère de lui-même, si on lui montre qu'il doit placer son espérance en Dieu, et croire que ce désespoir ne l'atteindrait pas, s'il était assez orgueilleux et assez malheureux pour placer cette espérance en lui-même ?


1. Jacq. I, 17.
2. Jérém. XVII, 5.
3. Ps. CXVII, 8.
4. id.. II, 13, 11.
5. Job, VII, 1.
6. Matt. VI, 13.





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Message  ROBERT. Ven 07 Jan 2011, 4:08 pm


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DU DON DE LA PERSÉVÉRANCE.

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CHAPITRE XXIII. LA PRÉDESTINATION DANS LES PRIÈRES DE L'ÉGLISE.


63. Plût au ciel que ceux dont le cœur est appesanti et qui, à cause de leur faiblesse, ne peuvent pas, ou du moins ne peuvent pas encore comprendre les Écritures ou les explications des Écritures, plût au ciel, dis-je, que, soit qu'ils entendent, soit qu'ils n'entendent pas nos argumentations relatives à cette question, ils prêtent du moins une attention plus sérieuse aux prières qu'ils récitent, et qui, après avoir été en usage dans l’Église depuis sa fondation, y seront encore jusqu'à la fin des siècles. Car, par rapport à cette vérité que nous sommes aujourd'hui forcés, non-seulement de rappeler, mais de protéger et de défendre expressément contre de nouveaux hérétiques,1 l'Église dans ses prières n'a jamais gardé le silence à cet égard, quoique autrefois elle n'ait pas cru devoir la développer dans les discussions publiques, parce qu’aucune contradiction ne rendait ces développements nécessaires.


A quelle époque, en effet, l'Église n'a-t-elle pas demandé la grâce de la foi pour les infidèles et pour ses propres ennemis ? Quand est-ce qu'un fidèle ayant un ami, un parent, un époux infidèle, n'a pas demandé à Dieu pour cet infidèle un esprit docile aux vérités de la foi chrétienne ? Qui est-ce qui jamais a omis de demander pour lui-même la grâce de persévérer dans le Seigneur? Si parfois le prêtre adressant à Dieu des prières pour les fidèles, disait : Donnez-leur, Seigneur, de persévérer en vous jusqu'à la fin, qui a jamais osé lui en faire un reproche, je ne dis pas de vive voix, mais même dans sa pensée ? Qui est-ce qui, confessant de bouche ce qu'il croyait de cœur, n'a pas plutôt répondu à une bénédiction semblable du prêtre : Ainsi soit-il ? Car, quand ils récitent l'Oraison dominicale, mais surtout quand ils prononcent ces paroles, "Ne nous induisez pas en tentation", les fidèles ne demandent pas autre chose que de persévérer dans la sainte obéissance.


Conséquemment, de même que l'Église a toujours fait usage de ces prières, de même aussi elle est née, elle a pris et elle prend encore ses accroissements dans la foi à cette vérité, que la grâce de Dieu n'est pas donnée suivant les mérites de ceux qui la reçoivent. L'Église en effet ne demanderait pas que la foi fût donnée aux infidèles, si elle ne croyait que c'est Dieu qui convertit à lui les volontés des hommes, lorsqu'elles sont éloignées ou même ennemies de lui ; elle ne demanderait pas de persévérer dans la foi du Christ, sans être ni trompée ni vaincue par les tentations du monde, si elle ne croyait pas que le Seigneur a tellement notre cœur en son pouvoir, que le bien même que nous accomplissons par notre propre volonté, ne pourrait être accompli si Dieu ne nous donnait cette volonté. Car si l'Eglise, qui demande à Dieu ces grâces, croit cependant qu'elle les reçoit d'elle-même, ses prières ne sont pas des prières véritables, mais des prières dérisoires; ce qu'à Dieu ne plaise. Comment, en effet, pourrait-on gémir sincèrement dans le désir de recevoir une chose que l'on demande au Seigneur, si l'on pensait qu'on reçoit cette chose de soi-même, et non pas du Seigneur;


1 Saint Augustin eût écrit aujourd’hui : Montini, Wojty, Ratzin, etc…

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gras ajoutés.
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Message  ROBERT. Mar 11 Jan 2011, 7:15 pm



DU DON DE LA PERSÉVÉRANCE.

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CHAPITRE XXIII. LA PRÉDESTINATION DANS LES PRIÈRES DE L'ÉGLISE.



64. Surtout quand l'Apôtre dit, "NOUS NE SAVONS CE QUE NOUS DEVONS DEMANDER DANS LA PRIÈRE; MAIS L'ESPRIT LUI-MÊME DEMANDE POUR NOUS AVEC DES GÉMISSEMENTS INÉNARRABLES; ET CELUI QUI SCRUTE LES CŒURS, SAIT CE QUI PLAÎT À L'ESPRIT : CAR C'EST SELON DIEU QU'IL DEMANDE POUR LES SAINTS (1) ?" Que veulent dire ces paroles : "L'Esprit lui-même demande", sinon : L'Esprit fait demander, "avec des gémissements inénarrables", mais sincères, car l'Esprit est vérité ? C'est de lui en effet que l'Apôtre a dit ailleurs : "DIEU A ENVOYÉ DANS NOS CŒURS L'ESPRIT DE SON FILS, LEQUEL ESPRIT CRIE : ABBA, PÈRE (2)". Ici encore, que signifient ces mots : "L'Esprit crie", sinon : L'Esprit fait crier; par un trope semblable à celui qui nous permet de dire: Un jour heureux, pour : Un jour qui nous rend heureux ? Le même Apôtre explique clairement cette vérité, quand il dit en un autre endroit : "Vous n'avez point reçu de nouveau l'Esprit de servitude qui inspire la crainte ; mais vous avez reçu l'Esprit d'adoption des enfants, par lequel nous crions: Abba, Père (1)".


Tout à l'heure il disait : "'Esprit qui crie" ; ici il dit : "L'esprit par lequel nous crions" ; montrant ainsi en quel sens il a dit : "L'Esprit qui crie", c'est-à-dire, comme je l'ai déjà expliqué, dans le sens de ces mots: L'Esprit qui nous fait crier. Cela nous fait comprendre que c'est encore par un don de Dieu que nous crions vers lui intérieurement et dans la sincérité de notre cœur. Que nos adversaires considèrent donc combien on se trompe, quand on pense que nous avons par nous-mêmes, et sans l'avoir reçu de personne, le pouvoir de demander, de chercher, de frapper; quand on dit que la grâce est précédée par notre mérite, en ce sens qu'elle en est le résultat toutes les fois que nous recevons l'objet de nos demandes, que nous trouvons l'objet de nos recherches et qu'on ouvre à nos efforts; quand, enfin, on ne veut pas comprendre que c'est encore par un bienfait de Dieu, que nous prions, c'est-à-dire, que nous demandons, que nous cherchons et que nous frappons. Car nous avons reçu l'esprit d'adoption des enfants, par lequel nous crions : Abba, Père. Le bienheureux Ambroise l'avait compris, lui aussi. Car il dit (2) : "C'est une grâce spirituelle, même de prier Dieu; ainsi qu'il est écrit : Personne ne dit : Seigneur Jésus, si ce n'est par le Saint-Esprit (3)".



1. Rom. VIII, 26, 27.
2. Gal. IV, 6.
1. Rom. VIII, 15.
2. Dans son Comment. sur Isaïe.
3. I Cor. XII, 3.



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Message  ROBERT. Mer 12 Jan 2011, 7:08 pm

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DU DON DE LA PERSÉVÉRANCE.

SAINT AUGUSTIN.




CHAPITRE XXIII. LA PRÉDESTINATION DANS LES PRIÈRES DE L'ÉGLISE.



65. Ainsi, ces dons que l'Église demande au Seigneur et qu'elle n'a cessé de lui demander depuis le premier jour de sa fondation, Dieu, dans sa préscience, a prévu qu'il les donnerait à ses élus, mais de telle sorte que par la prédestination même il les donnait déjà : c'est ce que l'Apôtre déclare de la manière la plus explicite. Écrivant à Timothée : "Prends part", lui dit-il, "aux travaux de l'Évangile, selon la puissance de Dieu qui nous sauve et nous appelle par sa vocation sainte, non pas suivant nos œuvres, mais suivant son décret et suivant la grâce qui nous a été donnée en Jésus-Christ avant le commencement des temps, et qui a été manifestée de nos jours par l'avènement de notre Sauveur Jésus-Christ (4)".


Que celui-là donc enseigne que cette doctrine de la prédestination et de la grâce, AUJOURD'HUI DÉFENDUE AVEC DES SOINS PLUS ATTENTIFS CONTRE DE NOUVEAUX HÉRÉTIQUES1 , n'a pas toujours fait partie de la foi de l'Église; que celui-là, dis-je, tienne ce langage, qui ose enseigner aussi que l'Église n'a pas toujours prié, ou du moins qu'elle n'a pas prié sincèrement, soit pour la conversion des infidèles à la foi, soit pour la persévérance des fidèles. Si l'Église a toujours demandé ces biens dans ses prières, nécessairement elle a toujours cru aussi qu'ils sont des dons de Dieu ; et jamais il ne lui a été permis de nier qu'ils eussent été connus de la préscience divine. D'où il suit qu'en aucun temps la foi en cette prédestination, défendue aujourd'hui avec une sollicitude nouvelle contre des hérétiques nouveaux1, n'a été étrangère à l'Église du Christ.



4. II Tim. I, 8-10.



1 Saint Augustin eût écrit aujourd’hui : Montini, Wojty, Ratzin, etc…



gras, majuscules et note ajoutés.
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Message  ROBERT. Jeu 13 Jan 2011, 7:51 pm


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DU DON DE LA PERSÉVÉRANCE.

SAINT AUGUSTIN.



CHAPITRE XXIV. MODÈLE DE PRÉDESTINATION DANS JÉSUS-CHRIST FAIT HOMME. — CONCLUSION.


66. Mais pourquoi m'étendre davantage ? Je crois avoir montré suffisamment, et même plus que suffisamment, que commencer à croire au Seigneur et persévérer en lui jusqu'à la fin, sont deux dons de Dieu. Quant aux autres biens relatifs à la vie pieuse par laquelle on rend à Dieu des hommages dignes de lui, ceux mêmes pour qui nous écrivons ces lignes reconnaissent que ces biens sont des dons de Dieu.

D'autre part, il ne leur est pas possible de nier que Dieu dans sa préscience a connu tous ses dons, et les personnes à qui il devait les accorder. Conséquemment, de même que l'on doit prêcher les autres dons de Dieu, afin que celui qui fait cette prédication soit entendu avec un esprit d'obéissance ; de même aussi on doit prêcher la prédestination, afin que celui qui entend cette prédication avec un esprit soumis, se glorifie, non pas dans un homme, et par conséquent non pas en lui-même, mais dans le Seigneur : car c'est encore ici un précepte du Seigneur; et entendre avec un esprit soumis ce précepte, "que celui qui se glorifie se glorifie dans le Seigneur (1)", c'est un don de Dieu semblable aux autres.

Celui qui n'a pas ce don, je n'hésite pas à le dire, quels que soient les autres dons qu'il possède, il les possède inutilement. Nos vœux sont, à l'égard des Pélagiens1, qu'ils arrivent à le posséder; à l'égard de nos disciples fidèles, qu'ils le possèdent d'une manière plus abondante. Ne soyons donc pas ardents pour la discussion et paresseux pour la prière. Prions, mes très-chers, prions afin que le Dieu de la grâce donne même à nos ennemis, mais surtout à nos frères et amis, de comprendre et de confesser que personne, après la chute profonde, inexprimable que nous avons tous faite dans la personne d'un seul, ne peut être délivrée, si ce n'est par la grâce de Dieu ; et que cette grâce n'est point payée comme une récompense due aux mérites de ceux qui la reçoivent, mais qu'elle leur est donnée gratuitement comme une grâce véritable, sans aucun mérite précédent de leur part.


1. I Cor. I, 31.


1 Saint Augustin eût écrit aujourd’hui : Montini, Wojty, Ratzin, etc…



t note ajoutée.
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Message  ROBERT. Mar 18 Jan 2011, 9:31 pm


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DU DON DE LA PERSÉVÉRANCE.

SAINT AUGUSTIN.




CHAPITRE XXIV. MODÈLE DE PRÉDESTINATION DANS JÉSUS-CHRIST FAIT HOMME. — CONCLUSION.



67. Au reste, personne ne nous offre un exemple plus illustre de prédestination, que Jésus lui-même. Je l'ai déjà établi dans le premier livre (1), et j'ai voulu le rappeler encore à la fin de celui-ci : Personne ne nous offre un exemple plus illustre de prédestination que le Médiateur lui-même. Que tout fidèle qui veut se former une juste idée de la prédestination, considère attentivement Jésus-Christ, et en Jésus-Christ il se retrouvera lui-même : tout fidèle, dis-je, qui croit et confesse qu'en Jésus-Christ la nature humaine, c'est-à-dire, notre nature, quoi qu'elle ait été prise par le Dieu-Verbe d'une manière individuelle, a cependant été élevée à la dignité sublime de Fils unique de Dieu, de telle sorte que celui qui a pris, et ce qui a été pris par lui ne sont qu'une seule personne dans la Trinité. Car cette union de l'homme avec le Verbe n'a point formé une quaternité; la Trinité subsiste après comme auparavant, l'unité de personne dans le Dieu-Homme ayant été le résultat ineffable de cette union.

En effet, nous ne disons pas que le Christ est Dieu seulement, comme le prétendent les hérétiques Manichéens 1; nous ne disons pas qu'il est homme seulement, comme le prétendent les hérétiques Photiniens 1; nous ne disons pas non plus qu'il est homme, mais que comme homme il manque de certaines choses essentielles à la nature humaine, par exemple, qu'il n'a point d'âme, ou bien quo son âme est dépourvue d'un esprit raisonnable, ou bien que sa chair, au lieu d'avoir été formée du sang d'une femme, a été formée du Verbe, changé lui-même et transformé en chair : car ces trois opinions, aussi fausses que puériles, ont divisé les hérétiques Apollinaristes1 en trois partis différents et même opposés : nous disons au contraire que le Christ est Dieu véritable, né de Dieu le Père, sans aucun commencement temporel; que ce même Christ est homme véritable, né d'une mère humaine dans une certaine plénitude des temps; et que l'humanité du Christ, par laquelle il est inférieur au Père, n'ôte rien à sa divinité par laquelle il est égal au Père.

Cet Homme-Dieu n'est cependant qu'un seul Christ, lequel en tant que Dieu a dit en termes parfaitement vrais : "Le Père et moi nous sommes une seule chose (1)". Et avec autant de vérité en tant qu'homme : "Le Père est plus grand que moi (2)". Celui donc qui a formé cet homme de la race d'Abraham et lui a donné, sans aucun mérite précédent de sa volonté, une justice qu'il ne devait jamais perdre, est le même qui rend justes ceux qui ne le sont pas, sans aucun mérite précédent de leur volonté personnelle, afin que le premier soit le chef, et que ceux-ci soient les membres.

Celui qui a donné à cet homme, sans aucun mérite précédent de sa part, de ne contracter dans son origine et de ne commettre par sa volonté aucun péché dont il eût besoin d'obtenir le pardon, est le même qui donne à d'autres hommes, sans aucun mérite précédent de leur part, de croire en lui, afin de leur remettre lui-même tous leurs péchés : celui qui a formé cet homme, tel que jamais il n'a eu, et qu'il n'aura jamais une volonté mauvaise, est le même qui rend bonne la volonté mauvaise des membres de cet homme. Il a donc prédestiné et celui-ci et nous-mêmes; car s'il a prévu que cet homme deviendrait notre chef et que nous deviendrions son corps, il a prévu ces deux choses, non point comme devant être la récompense de mérites antérieurs de notre part, mais comme devant être ses propres œuvres.



1. De la Prédestination des Saints, n. 30, 31.

https://messe.forumactif.org/t2080p30-la-predestination-des-saints-saint-augustin#45944

https://messe.forumactif.org/t2080p30-la-predestination-des-saints-saint-augustin#46465

1. Jean, X, 30.
2. ib. XIV, 28.



1 Saint Augustin eût écrit aujourd’hui : Montini, Wojty, Ratzin, etc…



gras et notes ajoutés.
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Message  ROBERT. Mer 19 Jan 2011, 2:49 pm


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DU DON DE LA PERSÉVÉRANCE.

SAINT AUGUSTIN.



CHAPITRE XXIV. MODÈLE DE PRÉDESTINATION DANS JÉSUS-CHRIST FAIT HOMME. — CONCLUSION.



68. Que ceux qui lisent ces pages, s'ils les comprennent, rendent grâces à Dieu : que ceux au contraire qui ne les comprennent pas, adressent leurs prières à Celui dont la face est la source de la science et de l'intelligence (1), afin qu'il devienne lui-même leur docteur intérieur.

QUANT À CEUX QUI PENSENT QUE JE ME SUIS TROMPÉ, QU'ILS MÉDITENT CE QUE J'AI ÉCRIT AVEC L'ATTENTION LA PLUS SOUTENUE, DE PEUR QUE PEUT-ÊTRE ILS NE SOIENT EUX-MÊMES DANS L'ERREUR.

POUR MOI, QUAND JE REÇOIS NON-SEULEMENT DES LUMIÈRES NOUVELLES, MAIS MÊME DES CORRECTIONS DE LA PART DE CEUX QUI LISENT MES ŒUVRES, JE RECONNAIS EN CELA LA MISÉRICORDE DE DIEU À MON ÉGARD : C'EST CE QUE J'ATTENDS PRINCIPALEMENT DES DOCTEURS DE L'ÉGLISE, SI CE LIVRE VIENT À SE TROUVER ENTRE LEURS MAINS ET QU'ILS DAIGNENT PRENDRE CONNAISSANCE DE CE QUE J'Y AI ÉCRIT.


1. Prov. II, suiv. les Sept.


Traduction de M. l'abbé BARDOT.

FIN


gras et majuscules ajoutés.

À suivre : TABLE DES MATIÈRES (DON DE LA PERSÉVÉRANCE),par Saint Augustin.

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DON DE LA PERSÉVÉRANCE (Saint Augustin) TABLES DES MATIÈRES. - Page 3 Empty Re: DON DE LA PERSÉVÉRANCE (Saint Augustin) TABLES DES MATIÈRES.

Message  ROBERT. Mer 19 Jan 2011, 3:01 pm

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TABLE DES MATIÈRES (DON DE LA PERSÉVÉRANCE), par Saint Augustin.



DU DON DE LA PERSÉVÉRANCE.

CHAPITRE PREMIER. CE QU'ON ENTEND ICI PAR PERSÉVÉRANCE.



CHAPITRE II. LA PERSÉVÉRANCE EST UN DON DE DIEU. TÉMOIGNAGES DE SAINT PAUL, DE SAINT PIERRE ET DE SAINT CYPRIEN, EXPLIQUANT L'ORAISON DOMINICALE.



CHAPITRE III. TROISIÈME DEMANDE DE L'ORAISON DOMINICALE.



CHAPITRE IV. QUATRIÈME DEMANDE.



CHAPITRE V. DERNIÈRES DEMANDES.



CHAPITRE VI. ON NE SAURAIT PERDRE, MAIS ON PEUT OBTENIR LA PERSÉVÉRANCE.



CHAPITRE VII. DIEU VEUT QU'ON LUI DEMANDE LA PERSÉVÉRANCE AU NOM DE JÉSUS-CHRIST.



CHAPITRE VIII. DIEU DONNE AUX UNS LA GRÂCE PARCE QU'IL EST MISÉRICORDIEUX, IL LA REFUSE AUX AUTRES SANS ÊTRE INJUSTE.



CHAPITRE IX. LES JUGEMENTS DE DIEU SONT IMPÉNÉTRABLES.



CHAPITRE X. POURQUOI LE SEIGNEUR NE FIT-IL POINT SES GRANDS MIRACLES A TYR ET A SIDON.



CHAPÎTRE XI. DU SORT FAIT PAR DIEU AUX PETITS ENFANTS.



CHAPITRE XII. LA GRÂCE DE DIEU PUREMENT GRATUITE.



CHAPITRE XIII. LA GRACE DONNÉE ABSOLUMENT SELON LA VOLONTÉ DE DIEU.



CHAPITRE XIV. LE DOGME DE LA PRÉDESTINATION NE SAURAIT INTERDIRE LA PRÉDICATION.



CHAPITRE XV. ON PEUT ABUSER DU DOGME DE LA PRESCIENCE DIVINE, COMME DU DOGME DE LA PRÉDESTINATION.




CHAPITRE XVI. QUAND ON DOIT PRÊCHER ET QUAND ON DOIT TAIRE LA VÉRITÉ.



CHAPITRE XVII. LE DOGME DE LA PRÉDESTINATION NE DOIT PAS PLUS INTERDIRE L'EXHORTATION A LA VERTU QUE LE DOGME DE LA GRÂCE EN GÉNÉRAL.




CHAPITRE XIX. LA PRÉDESTINATION ENSEIGNÉE PAR SAINT CYPRIEN, SAINT AMBROISE, SAINT GRÉGOIRE DE NAZIANZE.




CHAPITRE XX. AVANT MÊME L'HÉRÉSIE DE PÉLAGE, AUGUSTIN ENSEIGNAIT LA PRÉDESTINATION.



CHAPITRE XXI. QUELLE INGRATITUDE DE NIER LA GRÂCE.



CHAPITRE XXII. MANIÈRE DE PRÊCHER AU PEUPLE LA PRÉDESTINATION.



CHAPITRE XXIII. LA PRÉDESTINATION DANS LES PRIÈRES DE L'ÉGLISE.



CHAPITRE XXIV. MODÈLE DE PRÉDESTINATION DANS JÉSUS-CHRIST FAIT HOMME. — CONCLUSION.





FIN DES TABLES DES MATIÈRES - DON DE PERSÉVÉRANCE - SAINT AUGUSTIN -

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