GDF a un pape! Habemus Papam!!
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Re: GDF a un pape! Habemus Papam!!
Mon métier actuel, si l'on peut parler de métier consiste à accomplir tous les travaux du bâtiments pour une habitation. Or, j'ai travaillé pour des fonctionnaires.
Pour eux, il ne s'agissait pas d'abord de rénover leur maison mais la seule chose importante et primordiale était :
Ne pas faire de poussière
Ne pas salir
Ne pas faire de bruit
Ne rien casser
Ne rien déranger.
Et, effectivement, s'il c'est cela le plus important, alors, il ne faut même pas commencer la rénovation de la maison.
Pour la cour de Rome, bien-sûr elle a voulu la restauration catholique et elle a sans doute parfaitement et infailliblement déterminé toutes les nécessités en déclarations doctrinales pour parvenir à cette restauration mais la chose primordiale dans cette entreprise, c'était malheureusement l'aspect politique :
Ne pas se faire d'ennemis
Ne pas leur faire de reproche
N'avoir que d'excellents rapports avec eux
Ne pas trop contrevenir à leur volonté
Accepter même leurs lois iniques et de s'y soumettre pour un moindre mal ou un plus grand bien.
Se conformer à leurs lois établies contre le droit divin afin de "diminuer les effets mortels de leurs décrets" (Pie XI, Acerba nimis)
J'en passe et des meilleures,...la cour de Rome s'est occupée avant tout, non pas de ce qui fallait faire pour que se réalise la rénovation de l'Eglise et de la France mais elle s'est occupée avant tout de tout ce qui rendait impossible cette rénovation.
Pie VII a employé une expression célèbre pour stigmatiser sa politique de conciliation, c'était de faire toutes les concessions quitte à aller
Or, avec cette politique , la Cour de Rome est arrivée dans les années 60.... "aux portes de l'enfer"...de Vatican II !
LOGIQUE !
Les Guérardiens se servent de cette compromission pour mettre dans le même sac les papes d'avant et d'après Vatican II. Ils ont tort certes mais la vrai différence est surtout dans les principes et non pas tant dans les actes.
En effet, il est évident que Mgr Ireland aurait dû finir au pain et à l'eau dans une prison comme l'avait souhaité Paul IV dans sa Bulle pour les mécréants de son espèce !
Jamais, il est vrai, les papes d'avant Vatican II n'ont diminué les principes ni ne les ont contredit dans leur enoncé, Jamais ils ont changé aucune des vérités de la foi. Au contraire, ils n'ont fait que de les proclamer indépendamment de ce qui se réalisait en pratique.
Au contraire, A Vatican II, ce qui se faisait a été mis en principe de Vérité. C'est plus ou moins ce que Lamenais a fait 100 ans auparavant.
Au début, il voulait la restauration de l'Eglise pure et dure et il eut une grande influence sur tous les élites catholiques de son temps. Puis, on l'a convaincu qu'il fallait accepter ce qui se faisant dans la pratique. Il en fut si convaincu qu'il se proposa ensuite que l'Eglise pour être logique avec elle-même devait mettre en principe ce qu'elle appliquait ou laissait appliquer sur le terrain. Et là, il fut condamner comme hérétique. Hérétique, il l'était, évidemment, mais n'y avait-il pas quelque part une logique à cette descente aux enfers !
Le Concile Vatican II qu'a-t-il fait en proclamant la Liberté Religieuse ?
Il n'a fait que de mettre en principe, ce que malheureusement les papes laissaient appliquer sous le beau prétexte qu'on ne pouvait pas faire autrement pour plaire aux gouvernements en place ou sous d'autre principe de paix, de liberté du Culte catholique, le risque de sédition, de risque de persécution augmentée ...etc, etc.
Je pense que c'est pour cette raison que les fidèles ont si facilement gobé le Concile. En effet, la plupart des gens croient d'abord à ce qu'ils ont l'habitude de faire avant de croire aux vérités catholiques qui sont indépendantes de ce que le monde peut faire. On leur a demandé d'aller au mariage civil et aujourd'hui quel est le prodige ou le coupeur de cheveux en quatre qui va au mariage civil en ayant bien précis à l'esprit qu'il ne s'agit pas d'un contrat que le mariage civil est toujours condamné et que ce qui est demandé par l'autorité, c'est de simuler cet acte !
Une fois que les principes avaient été proclamés solennellement et infailliblement, les troupes de théologiens de moralistes et les évêques à la botte des pouvoirs maçonniques ne s'occupaient plus que de ce qui allait pouvoir empêcher l'application de ses principes où systématiquement se présentait une foule d'arguments "de très haute prudence" qui ne permettaient JAMAIS que les principes ne s'appliquent dans leur rigueur.
Un exemple précis.
Pour l'exigence du mariage catholique, nous voyons sous la plume des ecclésiastiques, des arguments du genre :
Les pays où le Concile de Trente n'a pas été accepté par le gouvernement, les décrets de Rome ne peuvent s'appliquer.
Il y a 500 que ce Concile a été proclamer par toute la terre. On nous demande de croire que le pape a juridiction sur toute la terre comme un article de foi et ce sont des ecclésiastiques qui viennent nous dire que là, où il y a 500, le gouvernement a refusé le décret de Rome, il ne peut s'appliquer. Pour vous remettre de votre étonnement vous prenez le Syllabus et vous voyez la proposition suivante condamnée par l'Eglise :
Ce cirque, non seulement c'est lassant mais il semble que beaucoup veulent le continuer.
Pour eux, il ne s'agissait pas d'abord de rénover leur maison mais la seule chose importante et primordiale était :
Ne pas faire de poussière
Ne pas salir
Ne pas faire de bruit
Ne rien casser
Ne rien déranger.
Et, effectivement, s'il c'est cela le plus important, alors, il ne faut même pas commencer la rénovation de la maison.
Pour la cour de Rome, bien-sûr elle a voulu la restauration catholique et elle a sans doute parfaitement et infailliblement déterminé toutes les nécessités en déclarations doctrinales pour parvenir à cette restauration mais la chose primordiale dans cette entreprise, c'était malheureusement l'aspect politique :
Ne pas se faire d'ennemis
Ne pas leur faire de reproche
N'avoir que d'excellents rapports avec eux
Ne pas trop contrevenir à leur volonté
Accepter même leurs lois iniques et de s'y soumettre pour un moindre mal ou un plus grand bien.
Se conformer à leurs lois établies contre le droit divin afin de "diminuer les effets mortels de leurs décrets" (Pie XI, Acerba nimis)
J'en passe et des meilleures,...la cour de Rome s'est occupée avant tout, non pas de ce qui fallait faire pour que se réalise la rénovation de l'Eglise et de la France mais elle s'est occupée avant tout de tout ce qui rendait impossible cette rénovation.
Pie VII a employé une expression célèbre pour stigmatiser sa politique de conciliation, c'était de faire toutes les concessions quitte à aller
."jusqu'aux portes de l'enfer"
Or, avec cette politique , la Cour de Rome est arrivée dans les années 60.... "aux portes de l'enfer"...de Vatican II !
LOGIQUE !
Les Guérardiens se servent de cette compromission pour mettre dans le même sac les papes d'avant et d'après Vatican II. Ils ont tort certes mais la vrai différence est surtout dans les principes et non pas tant dans les actes.
En effet, il est évident que Mgr Ireland aurait dû finir au pain et à l'eau dans une prison comme l'avait souhaité Paul IV dans sa Bulle pour les mécréants de son espèce !
Jamais, il est vrai, les papes d'avant Vatican II n'ont diminué les principes ni ne les ont contredit dans leur enoncé, Jamais ils ont changé aucune des vérités de la foi. Au contraire, ils n'ont fait que de les proclamer indépendamment de ce qui se réalisait en pratique.
Au contraire, A Vatican II, ce qui se faisait a été mis en principe de Vérité. C'est plus ou moins ce que Lamenais a fait 100 ans auparavant.
Au début, il voulait la restauration de l'Eglise pure et dure et il eut une grande influence sur tous les élites catholiques de son temps. Puis, on l'a convaincu qu'il fallait accepter ce qui se faisant dans la pratique. Il en fut si convaincu qu'il se proposa ensuite que l'Eglise pour être logique avec elle-même devait mettre en principe ce qu'elle appliquait ou laissait appliquer sur le terrain. Et là, il fut condamner comme hérétique. Hérétique, il l'était, évidemment, mais n'y avait-il pas quelque part une logique à cette descente aux enfers !
Le Concile Vatican II qu'a-t-il fait en proclamant la Liberté Religieuse ?
Il n'a fait que de mettre en principe, ce que malheureusement les papes laissaient appliquer sous le beau prétexte qu'on ne pouvait pas faire autrement pour plaire aux gouvernements en place ou sous d'autre principe de paix, de liberté du Culte catholique, le risque de sédition, de risque de persécution augmentée ...etc, etc.
Je pense que c'est pour cette raison que les fidèles ont si facilement gobé le Concile. En effet, la plupart des gens croient d'abord à ce qu'ils ont l'habitude de faire avant de croire aux vérités catholiques qui sont indépendantes de ce que le monde peut faire. On leur a demandé d'aller au mariage civil et aujourd'hui quel est le prodige ou le coupeur de cheveux en quatre qui va au mariage civil en ayant bien précis à l'esprit qu'il ne s'agit pas d'un contrat que le mariage civil est toujours condamné et que ce qui est demandé par l'autorité, c'est de simuler cet acte !
Une fois que les principes avaient été proclamés solennellement et infailliblement, les troupes de théologiens de moralistes et les évêques à la botte des pouvoirs maçonniques ne s'occupaient plus que de ce qui allait pouvoir empêcher l'application de ses principes où systématiquement se présentait une foule d'arguments "de très haute prudence" qui ne permettaient JAMAIS que les principes ne s'appliquent dans leur rigueur.
Un exemple précis.
Pour l'exigence du mariage catholique, nous voyons sous la plume des ecclésiastiques, des arguments du genre :
Les pays où le Concile de Trente n'a pas été accepté par le gouvernement, les décrets de Rome ne peuvent s'appliquer.
Il y a 500 que ce Concile a été proclamer par toute la terre. On nous demande de croire que le pape a juridiction sur toute la terre comme un article de foi et ce sont des ecclésiastiques qui viennent nous dire que là, où il y a 500, le gouvernement a refusé le décret de Rome, il ne peut s'appliquer. Pour vous remettre de votre étonnement vous prenez le Syllabus et vous voyez la proposition suivante condamnée par l'Eglise :
LXX. Les canons du concile de Trente qui prononcent l'anathème contre ceux qui osent nier le pouvoir qu'a l'Église d'opposer des empêchements dirimants, ne sont pas dogmatiques ou doivent s'entendre de ce pouvoir emprunté au pouvoir civil .
Ce cirque, non seulement c'est lassant mais il semble que beaucoup veulent le continuer.
Gérard- Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 17/02/2009
Re: GDF a un pape! Habemus Papam!!
Je me souviens de l'Espagne.
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: GDF a un pape! Habemus Papam!!
Gérard a écrit:Un exemple précis.
Pour l'exigence du mariage catholique, nous voyons sous la plume des ecclésiastiques, des arguments du genre :
Je savais bien que notre Gérard était pour appuyer sur le re-play du tape-cassette ...
Carolus.Magnus.Imperator.- Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009
Re: GDF a un pape! Habemus Papam!!
Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:Gérard a écrit:Un exemple précis.
Pour l'exigence du mariage catholique, nous voyons sous la plume des ecclésiastiques, des arguments du genre :
Je savais bien que notre Gérard était pour appuyer sur le re-play du tape-cassette ...
Diane + R.I.P- Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009
Re: GDF a un pape! Habemus Papam!!
Le sujet vient d'être divisé, pour ne pas, autant que faire se peut, mélanger les sujets
Voici le lien
Agir selon sa pensée
Merci
Admin
Voici le lien
Agir selon sa pensée
Merci
Admin
Re: GDF a un pape! Habemus Papam!!
Pensée de Saint Augustin sur la Liberté religieuse ( droit à l'erreur, tel que promulgué par Montini)
D'une part, la liberté de l'erreur est la pire mort de l'âme quæ est enim pejor mors animæ, quam libertas erroris? ( Epist 105,10) D'autre part, la contrainte, loin de faire toujours des hupcrites, amène plus souvent des réflexions utiles et des retours sincères à la vérité.: Foris inveniatur necessitas, nascitur intus voluntas ( Serm .112,8) in Patrologie et histoire théologique. T I livres 1et 2 Desclée et Cie, Éditeurs Pontificaux, 1931. page 688, note 10
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: GDF a un pape! Habemus Papam!!
Léon XIII dans un extrait de la lettre Testem benevolentiæ, datée du 22 janvier 1899, condamnant l’Américanisme, a écrit:
« Le principe des opinions nouvelles dont nous venons de parler peut se formuler à peu près en ces termes : pour ramener plus facilement les dissidents à la vérité catholique, il faut que l’Église s’adapte davantage à la civilisation d’un monde parvenu à l’âge d’homme et que, se relâchant de son ancienne rigueur, elle se montre favorable aux aspirations et aux théories des peuples modernes (46). Or, ce principe, beaucoup l’étendent non seulement à la discipline, mais encore aux doctrines qui constituent le dépôt de la foi.»
__________________________________
(46) C’est une transcription de la dernière proposition frappée par le Syllabus
(tiré de Histoire du catholicisme libéral et du catholicisme social en France,par l’Abbé E. Barbier, tome 3, 1924)
_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis- Admin
- Nombre de messages : 17607
Date d'inscription : 26/01/2009
Re: GDF a un pape! Habemus Papam!!
Les guérardiens tradis-conciliaires sont bouchés à l'émeri !
Ils ne comprennent pas que Jésus est avec tous ceux qui gardent INTACTE AVEC EUX ET EN EUX TOUTE LA DOCTRINE CATHOLIQUE, LA FOI CATHOLIQUE, et que MÊME S'IL NE RESTE AUCUN PRÊTRE SUR TERRE IL EST AVEC LE RESTANT DES FIDELES QUI ONT GARDE LA DOCTRINE CATHOLIQUE INTACTE JUSQU'AU BOUT !
Tout prêtre qui n'a pas gardé la doctrine et a apostasié au for externe ne fait plus partie de l'Eglise Catholique ipso-facto !! Il n'est plus prêtre ! Il est RIEN DU TOUT QU'UN SIMPLE LAIC APOSTAT OU HERETIQUE !
Le fait de croire à l'autorité d'un "demi-pape" (le Ratzi matérialiter notoire) et de dire amen à tout ce qu'il dit, fait que ces guérardo-tradis-conciliaires, contreviennent de facto à la doctrine de l'Eglise car l'Esprit Saint ne veut pas descendre sur un apostat ou un hérétique notoire au for externe pour en faire un Pape légitime qui paisse son troupeau !
En effet, est-ce que le propriétaire d'un troupeau mettra un voleur récidiviste notoire pour garder ses brebis pendant que lui-même trait ses vaches ? NON !
Si le Bon Dieu ne veut pas qu'il y ait de Pape, c'est Lui-même qui s'occupera de ses brebis chéries ! Ne va-t-il pas Lui-même chercher la brebis perdue pour la mettre sur ses épaules ? Il ne les confiera donc pas à des brigands mais à des bergers sûrs, connus de Lui, et approuvés par Lui !
Or quelles sont ses brebis chéries ? Ce sont celles qui Le connaissent, reconnaissent Sa voix ET LE SUIVENT ! Or comme Il est aujourd'hui invisible, comment les brebis le reconnaîtront-il ? A la voix de l'Eglise !
La Vérité ne change pas ! Donc la doctrine ne peut pas changer puisqu'elle provient de la même source : Jésus-Christ, la Vérité, dont les Paroles et ordres ont été rassemblés/condensés dans l'Eglise Catholique ET CONSIGNES DANS TOUS LES ECRITS DU SAINT MAGISTERE !
Par conséquent "Hors de l'Eglise point de salut" est toujours vrai !
Vatican II affirmant le contraire, il provient du démon !
Ratzi soutenant Vatican II au for externe tout le temps, il soutient le démon ! C'est donc un de ses suppôts !
C'est clair comme de l'eau de roche ! Réveillez-vous avant qu'il ne soit trop tard chers guérardo-tradis-conciliaires !
Ils ne comprennent pas que Jésus est avec tous ceux qui gardent INTACTE AVEC EUX ET EN EUX TOUTE LA DOCTRINE CATHOLIQUE, LA FOI CATHOLIQUE, et que MÊME S'IL NE RESTE AUCUN PRÊTRE SUR TERRE IL EST AVEC LE RESTANT DES FIDELES QUI ONT GARDE LA DOCTRINE CATHOLIQUE INTACTE JUSQU'AU BOUT !
Tout prêtre qui n'a pas gardé la doctrine et a apostasié au for externe ne fait plus partie de l'Eglise Catholique ipso-facto !! Il n'est plus prêtre ! Il est RIEN DU TOUT QU'UN SIMPLE LAIC APOSTAT OU HERETIQUE !
Le fait de croire à l'autorité d'un "demi-pape" (le Ratzi matérialiter notoire) et de dire amen à tout ce qu'il dit, fait que ces guérardo-tradis-conciliaires, contreviennent de facto à la doctrine de l'Eglise car l'Esprit Saint ne veut pas descendre sur un apostat ou un hérétique notoire au for externe pour en faire un Pape légitime qui paisse son troupeau !
En effet, est-ce que le propriétaire d'un troupeau mettra un voleur récidiviste notoire pour garder ses brebis pendant que lui-même trait ses vaches ? NON !
Si le Bon Dieu ne veut pas qu'il y ait de Pape, c'est Lui-même qui s'occupera de ses brebis chéries ! Ne va-t-il pas Lui-même chercher la brebis perdue pour la mettre sur ses épaules ? Il ne les confiera donc pas à des brigands mais à des bergers sûrs, connus de Lui, et approuvés par Lui !
Or quelles sont ses brebis chéries ? Ce sont celles qui Le connaissent, reconnaissent Sa voix ET LE SUIVENT ! Or comme Il est aujourd'hui invisible, comment les brebis le reconnaîtront-il ? A la voix de l'Eglise !
La Vérité ne change pas ! Donc la doctrine ne peut pas changer puisqu'elle provient de la même source : Jésus-Christ, la Vérité, dont les Paroles et ordres ont été rassemblés/condensés dans l'Eglise Catholique ET CONSIGNES DANS TOUS LES ECRITS DU SAINT MAGISTERE !
Par conséquent "Hors de l'Eglise point de salut" est toujours vrai !
Vatican II affirmant le contraire, il provient du démon !
Ratzi soutenant Vatican II au for externe tout le temps, il soutient le démon ! C'est donc un de ses suppôts !
C'est clair comme de l'eau de roche ! Réveillez-vous avant qu'il ne soit trop tard chers guérardo-tradis-conciliaires !
Via Crucis- Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 22/02/2009
Re: GDF a un pape! Habemus Papam!!
Via Crucis a écrit:
Tout prêtre qui n'a pas gardé la doctrine et a apostasié au for externe ne fait plus partie de l'Eglise Catholique ipso-facto !! Il n'est plus prêtre ! Il est RIEN DU TOUT QU'UN SIMPLE LAIC APOSTAT OU HERETIQUE !
Bonsoir Via,
Je fais ici une petite rectification.
Le prêtre publiquement apostat perd ipso facto son office conformément au canon 188. Mais il n'est pas réduit à l'état laïc de ce simple fait. En effet, la réduction à l'état laïc, c'est-à-dire la dégradation, doit être infligée par sentence du juge. En d'autres mots, la dégradation est la peine canonique la plus sévère et elle est seulement ferendae sententiae (par sentence du juge). Ceci étant dit, le prêtre publiquement apostat est déchu de son office ipso facto et son supérieur peut le dégrader, mais cette dégradation est effective seulement après sentence du juge.
Carolus.Magnus.Imperator.- Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009
Re: GDF a un pape! Habemus Papam!!
J'ajoute que le sacrement de l'ordre imprime un caractère qui rend prêtre pour l'éternité tout comme le baptême fait de nous des fils de Dieu pour l'éternité. La gloire au ciel, ou la peine en enfer, de celui qui porte un caractère n'en est que plus grande encore.
Simplicius- Nombre de messages : 342
Localisation : Villefranche de Rouergue
Date d'inscription : 03/05/2010
Re: GDF a un pape! Habemus Papam!!
Merci CMI pour ces précisions !
Donc pour savoir si je comprends bien :
si un curé apostasie publiquement en affirmant sa foi en Momo (toutefois sans faire la profession de foi Momoesque) par exemple, il perd donc ipso-facto sa cure ! Il n'est plus curé mais il est encore prêtre. (mais s'il a apostasié il ne peut plus dire la messe ! s'il se repent il pourra la dire ? mais il ne sera plus curé à nouveau ? ) Il peut être dégradé par son évêque c'est à dire que l'évêque lui retire sa charge de prêtre. Et ce retrait n'a lieu officiellement que par sentence déclaratoire du juge. Ce juge peut-il être simplement le même évêque, ou bien quelqu'un d'autre (un archevêque ou cardinal, nonce apostolique) supérieur à l'évêque ?
Merci pour votre réponse ! Car je nage !
Le prêtre publiquement apostat perd ipso facto son office conformément au canon 188. Mais il n'est pas réduit à l'état laïc de ce simple fait. En effet, la réduction à l'état laïc, c'est-à-dire la dégradation, doit être infligée par sentence du juge. En d'autres mots, la dégradation est la peine canonique la plus sévère et elle est seulement ferendae sententiae (par sentence du juge). Ceci étant dit, le prêtre publiquement apostat est déchu de son office ipso facto et son supérieur peut le dégrader, mais cette dégradation est effective seulement après sentence du juge.
Donc pour savoir si je comprends bien :
si un curé apostasie publiquement en affirmant sa foi en Momo (toutefois sans faire la profession de foi Momoesque) par exemple, il perd donc ipso-facto sa cure ! Il n'est plus curé mais il est encore prêtre. (mais s'il a apostasié il ne peut plus dire la messe ! s'il se repent il pourra la dire ? mais il ne sera plus curé à nouveau ? ) Il peut être dégradé par son évêque c'est à dire que l'évêque lui retire sa charge de prêtre. Et ce retrait n'a lieu officiellement que par sentence déclaratoire du juge. Ce juge peut-il être simplement le même évêque, ou bien quelqu'un d'autre (un archevêque ou cardinal, nonce apostolique) supérieur à l'évêque ?
Merci pour votre réponse ! Car je nage !
Via Crucis- Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 22/02/2009
Re: GDF a un pape! Habemus Papam!!
Simplicius a écrit :
Vous m'avez donné une partie de la réponse : le prêtre est prêtre pour l'éternité!
Mon Dieu ! Combien de prêtres doivent chauffer aujourd'hui au fond de l'Enfer ! Tous ceux qui ont enlevé leur soutane pour se marier, sans oublier ceux qui ont fait d'autres péchés et qui ne se sont pas repentis au dernier moment de leur vie !
J'ajoute que le sacrement de l'ordre imprime un caractère qui rend prêtre pour l'éternité tout comme le baptême fait de nous des fils de Dieu pour l'éternité. La gloire au ciel, ou la peine en enfer, de celui qui porte un caractère n'en est que plus grande encore.
Vous m'avez donné une partie de la réponse : le prêtre est prêtre pour l'éternité!
Mon Dieu ! Combien de prêtres doivent chauffer aujourd'hui au fond de l'Enfer ! Tous ceux qui ont enlevé leur soutane pour se marier, sans oublier ceux qui ont fait d'autres péchés et qui ne se sont pas repentis au dernier moment de leur vie !
Via Crucis- Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 22/02/2009
Re: GDF a un pape! Habemus Papam!!
Via Crucis a écrit:Merci CMI pour ces précisions !Le prêtre publiquement apostat perd ipso facto son office conformément au canon 188. Mais il n'est pas réduit à l'état laïc de ce simple fait. En effet, la réduction à l'état laïc, c'est-à-dire la dégradation, doit être infligée par sentence du juge. En d'autres mots, la dégradation est la peine canonique la plus sévère et elle est seulement ferendae sententiae (par sentence du juge). Ceci étant dit, le prêtre publiquement apostat est déchu de son office ipso facto et son supérieur peut le dégrader, mais cette dégradation est effective seulement après sentence du juge.
Donc pour savoir si je comprends bien :
si un curé apostasie publiquement en affirmant sa foi en Momo (toutefois sans faire la profession de foi Momoesque) par exemple, il perd donc ipso-facto sa cure ! Il n'est plus curé mais il est encore prêtre. (mais s'il a apostasié il ne peut plus dire la messe ! s'il se repent il pourra la dire ? mais il ne sera plus curé à nouveau ? ) Il peut être dégradé par son évêque c'est à dire que l'évêque lui retire sa charge de prêtre. Et ce retrait n'a lieu officiellement que par sentence déclaratoire du juge. Ce juge peut-il être simplement le même évêque, ou bien quelqu'un d'autre (un archevêque ou cardinal, nonce apostolique) supérieur à l'évêque ?
Merci pour votre réponse ! Car je nage !
Je vous ferai une réponse complète avec sources demain, chère Via ...
Carolus.Magnus.Imperator.- Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009
Re: GDF a un pape! Habemus Papam!!
Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:Via Crucis a écrit:Merci CMI pour ces précisions !Le prêtre publiquement apostat perd ipso facto son office conformément au canon 188. Mais il n'est pas réduit à l'état laïc de ce simple fait. En effet, la réduction à l'état laïc, c'est-à-dire la dégradation, doit être infligée par sentence du juge. En d'autres mots, la dégradation est la peine canonique la plus sévère et elle est seulement ferendae sententiae (par sentence du juge). Ceci étant dit, le prêtre publiquement apostat est déchu de son office ipso facto et son supérieur peut le dégrader, mais cette dégradation est effective seulement après sentence du juge.
Donc pour savoir si je comprends bien :
si un curé apostasie publiquement en affirmant sa foi en Momo (toutefois sans faire la profession de foi Momoesque) par exemple, il perd donc ipso-facto sa cure ! Il n'est plus curé mais il est encore prêtre. (mais s'il a apostasié il ne peut plus dire la messe ! s'il se repent il pourra la dire ? mais il ne sera plus curé à nouveau ? ) Il peut être dégradé par son évêque c'est à dire que l'évêque lui retire sa charge de prêtre. Et ce retrait n'a lieu officiellement que par sentence déclaratoire du juge. Ce juge peut-il être simplement le même évêque, ou bien quelqu'un d'autre (un archevêque ou cardinal, nonce apostolique) supérieur à l'évêque ?
Merci pour votre réponse ! Car je nage !
Je vous ferai une réponse complète avec sources demain, chère Via ...
Il me semble, qu'un prêtre qui serait dégradé est prêtre quand même, sauf, il ne peut plus exercer ses pouvoirs!
Le sacrement de l'ordre confère une marque indélébile, qui ne peut pas s'effacer! Il est donc prêtre pour l'éternité!
Diane + R.I.P- Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009
Re: GDF a un pape! Habemus Papam!!
Question supplémentaire à CMI :
Est-ce que la "suspens a divinis" est une dégradation ? Le prêtre qui est "suspens a divinis" peut-il célébrer la messe ou suspendu de célébration jusqu'à la fin de sa peine ?
Est-ce que la "suspens a divinis" est une dégradation ? Le prêtre qui est "suspens a divinis" peut-il célébrer la messe ou suspendu de célébration jusqu'à la fin de sa peine ?
Via Crucis- Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 22/02/2009
Re: GDF a un pape! Habemus Papam!!
Via Crucis a écrit:Question supplémentaire à CMI :
Est-ce que la "suspens a divinis" est une dégradation ? Le prêtre qui est "suspens a divinis" peut-il célébrer la messe ou suspendu de célébration jusqu'à la fin de sa peine ?
Le prêtre suspens a divinis, n'est pas dégradé.
Il ne peut célébrer exerer son ministère, jusqu'à ce que la suspense soit relevée.
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: GDF a un pape! Habemus Papam!!
Dans les peines il y a la déposition...
Je laisse le Chanoine Naz... en donner l'explication.
Je reviendrai avec la dégradation
Je laisse le Chanoine Naz... en donner l'explication.
1116. — 2° Notion. — Can. 2303, § 1. La déposition, en laissant subsister les obligations résultant de l'ordre reçu et les privilèges cléricaux, entraîne non seulement la suspense ab officio et l'inhabilité à n'importe quel office, dignité, bénéfice, pension, charge dans l'Église, mais encore la privation de ceux dont le coupable était pourvu, même s'ils constituaient son titre d'ordination.
§ 2. Mais dans ce dernier cas, si le clerc est vraiment indigent, l'Ordinaire aura soin, par charité, de pourvoir à son entretien, pour qu'il ne soit pas réduit à mendier, au déshonneur de l'état ecclésiastique.
Peine extrêmement sévère, la déposition comprend : a) une suspense très étendue;
— b) la privation de tout office, etc.;
— c) l'inhabilité à rien acquérir de ce genre. Elle prive (cas tout a fait exceptionnel) même du bénéfice ou de la pension qui constituait le titre d'ordination et l'Ordinaire n'a alors à secourir le clerc déposé que dans la mesure nécessaire pour remédier à une véritable indigence. Restent toutefois en vigueur les obligations résultant de la réception des ordres. Il s'agit avant tout des ordres majeurs, donc des obligations du célibat et de la récitation, au moins privée, de l'office divin. Les privilèges généraux des clercs subsistent aussi (can. 119-122). — Encore plus terrible, la dégradation prive pour toujours de l'habit ecclésiastique et réduit à l'état laïque.
1117. -- 3° Quand peut être infligée la déposition. — Can. 2303, § 3. La peine de la déposition ne peut être infligée que dans les cas expressément prévus dans le droit.
Dans le Code, la déposition n'est jamais une peine lat. sent. Elle n'est infligée que par une sentence de condamnation, réservée à un tribunal collégial de cinq juges (can. 1576, § 1, 2°). On ne peut substituer à cette peine la correction judiciaire (can. 1948, 1°), ni en suspendre l'exécution (can. 2288).
Sont seuls punis par la déposition des délits très graves et spécialement honteux pour un clerc : obstination dans l'hérésie ou le schisme (can. 2314; § 1, 2°);
abus sacrilège des espèces consacrées (can. 2320); simulation de la messe si l'on n'est pas prêtre (can. 2322, 1°);
violation des cadavres (can. 2328); avortement (can. 2350, § 1) ;
homicide, rapt, etc. (can. 2354, § 2); délits qualifiés contre le sixième commandement (can. 2359, § 2);
passage à un genre de vie incompatible avec l'état ecclésiastique (can. 2379);
usurpation d'un bénéfice (can. 2394); obstination à ne pas abandonner un bénéfice dont on a été privé (can. 2401).
— Dans plus d'un de ces canons, la déposition est mentionnée comme une mesure extrême, à ne prendre que si les autres peines ont été inefficaces.
Nous avons vu que parfois la déposition est aggravée par la privation perpétuelle de l'habit ecclésiastique et, en conséquence, la perte des privilèges du clergé (can. 2304): Par cette sorte de transition, on arrive à la dégradation qui réduit le clerc à l'état laïque.
Je reviendrai avec la dégradation
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: GDF a un pape! Habemus Papam!!
1118. Dégradation. — 1° Effets. — Can. 2305, § 1. La dégradation comprend la déposition, la privation perpétuelle de l'habit ecclésiastique et la réduction du clerc à l'état laïque.
Le dégradé reste lié par les obligations essentielles des ordres majeurs, célibat et récitation privée de l'office divin. A part ces obligations et sauf le caractère indélébile de l'ordination, il est assimilé en tout aux laïques, doit être traité comme eux et se comporter comme eux. On ne serait pas excommunié en le frappant (quoique ce ne soit pas conseillé), etc. Le clerc dégradé est dit « réduit à la communion laïque »; moyennant les conditions ordinaires, la réception des sacrements ne lui est pas interdite.
1119. — 2° Quand peut être portée cette peine. — Can. 2305, § 2. Cette peine ne peut être portée qu'à cause d'un délit expressément mentionné dans le droit ou si le clerc, déjà déposé et privé de l'habit ecclésiastique, continue à causer un grave scandale pendant un an.
a) Les délits contre lesquels le Code prévoit cette peine sont : adhésion publique à une secte non catholique (can. 2314, §1,3°); voies de fait contre la personne du Souverain pontife (can. 2343, § 1, 3°); homicide volontaire (can. 2354, § 2); cas spécialement graves de sollicitation à l'occasion de la confession (can. 2368, § 1); obstination dans une tentative de mariage sacrilège (can. 2388, § 1).
b) En dehors de ces cas, un clerc ne peut être dégradé que s'il continue à scandaliser gravement, un an après avoir été déposé et privé de l'habit ecclésiastique.
Ce qui était dit de la déposition est vrai, à plus forte raison, de la dégradation : jamais lat. sent, cette peine, n'est infligée que par un tribunal collégial de cinq juges; on ne peut la remplacer par une correction judiciaire, ni en suspendre l'exécution.
Avant le Code, certains auteurs jugeaient nécessaire l'unanimité des juges. Comme le Code n'en dit rien, la majorité suffit, suivant la règle ordinaire.
1120. — 3° Deux espèces, —- Can. 2305, § 3. On appelle dégradation verbale ou par édit celle qui est infligée uniquement par sentence judiciaire, mais produit immédiatement tous ses effets juridiques sans aucune exécution; est dite réelle la dégradation où l'on observe tous les rites solennels prescrits dans le pontifical romain.
Cette distinction remonte à Boniface VIII. On a admis jusqu'au Code que seule la dégradation réelle était pleinement efficace. Au contraire, le Code déclare encourus tous les effets de la dégradation dès que la sentence est prononcée. Autrefois, la dégradation réelle avait pour efîet principal et immédiat de remettre le coupable aux mains de la justice séculière. Ces sombres cérémonies serviraient encore aujourd'hui à augmenter l'horreur de certains crimes. Mais, « depuis le XVIIe siècle, les évêques n'ont pas appliqué la dégradation réelle »1.
Un peu comme on dégrade un officier félon, en lui arrachant ses épau-lettes et ses galons, on dégrade un clerc, d'après le pontifical, en lui enlevant ses ornements sacrés et les instruments reçus dans l'ordination, en effaçant sa tonsure et, au moins symboliquement, l'onction de ses mains. Ce cérémonial ne se comprend qu'après la réception d'ordres sacrés. - Absolument parlant, la dégradation verbale pourrait être infligée à de simples minorés ou même tonsurés 2; en pratique, on juge plus opportun de les réduire à l'état laïque sans aucune forme de procès (can. 211, § 2).
En 1923, le monde chrétien fut informé officiellement de la dégradation de deux prêtres par sentence du S. Office 3. La même Congrégation fit encore connaître des dégradations en 1930 (Turmel) 4 et en 1933 (Alfaric) 5.
1 Pellé, op. cit., n. 109, p. 180.
2 Wernz-Vidal, op. cit., n. 363
3 Acta, t. xv, 1923, p. 152 et 449.
4 Acta, t. xxii, 1930, p. 519.
5 Acta, t. xxv, 1933, p. 533.-
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: GDF a un pape! Habemus Papam!!
Merci chère Gabrielle pour ces explications (que je relirai plusieurs fois pour bien les retenir à cause de mes neurones fatigués !)
Lorsque Mgr. Lefèbvre était "suspens a divinis" qui l'avait suspendu ? L'odieux Montini ? Pourquoi avait-il été suspendu ?
Lorsque Mgr. Lefèbvre était "suspens a divinis" qui l'avait suspendu ? L'odieux Montini ? Pourquoi avait-il été suspendu ?
Via Crucis- Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 22/02/2009
Re: GDF a un pape! Habemus Papam!!
Via Crucis a écrit:Merci chère Gabrielle pour ces explications (que je relirai plusieurs fois pour bien les retenir à cause de mes neurones fatigués !)
Lorsque Mgr. Lefèbvre était "suspens a divinis" qui l'avait suspendu ? L'odieux Montini ? Pourquoi avait-il été suspendu ?
Bonjour Via...
ML fut suspens a divinis ( j'y fais de mémoire) En 75 l'évêque de Fribourg retire la permission à ML de continuer son séminaire, notons, que la permission était pour une "union pieuse"
ML passe outre, ( après plusieurs échanges de lettres avec Montini,) et en 76 il ordonne 13 prêtres et la suspense tombe en juillet...
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: GDF a un pape! Habemus Papam!!
Certes, ma chère, mais il faut toutefois noter que c'est Mamie (via Paulo the sixth) qui l'a suspendu, or Mamie n'était pas évêque, encore moins ordinaire du lieu. Donc sa suspense est nulle et vaine.
Le problème, c'est que Lefebvre tenait Mamie pour légitime et machin pour pape, et la suspense comme non-invalide, même s'il l'a dit, il a été excommunié par un gus qui était lui-même excommunié par les papes qui l'ont précédé.
Ce qui fait que Lefebvre était suspens a divinis par impossibilité. Tout comme il y a des délits impossibles.
Le problème, c'est que Lefebvre tenait Mamie pour légitime et machin pour pape, et la suspense comme non-invalide, même s'il l'a dit, il a été excommunié par un gus qui était lui-même excommunié par les papes qui l'ont précédé.
Ce qui fait que Lefebvre était suspens a divinis par impossibilité. Tout comme il y a des délits impossibles.
Rosalmonte- Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/07/2009
Re: GDF a un pape! Habemus Papam!!
Rosalmonte a écrit:Certes, ma chère, mais il faut toutefois noter que c'est Mamie (via Paulo the sixth) qui l'a suspendu, or Mamie n'était pas évêque, encore moins ordinaire du lieu. Donc sa suspense est nulle et vaine.
Le problème, c'est que Lefebvre tenait Mamie pour légitime et machin pour pape, et la suspense comme non-invalide, même s'il l'a dit, il a été excommunié par un gus qui était lui-même excommunié par les papes qui l'ont précédé.
Ce qui fait que Lefebvre était suspens a divinis par impossibilité. Tout comme il y a des délits impossibles.
Je crois, qu'ici nous nous trouvons devant un plan morale.
ML a reconnu l'autorité de Charrière pour ouvrir la Frate, et il n'a pas obtempéré à la décision de fermeture, ni a la suspense..
C'est certain que cela est bête.. mais au plan morale et dans son attitude au for externe ML se plaçait dans une très mauvaise passe.
Je dirais que le délit en ce cas, n'est pas impossible mais bien réel.
Je concèderais même à ML un délai ... avant qu'il réalise la situation,( vue la confusion de cette situation.., si ma mémoire est bonne, il me souviens que le Cardinal Ottaviani avait dit (de mémoire) : Si ce n'était pas le pape qui promulguait ces décrets, je dirais que c'est de l'hérésie) et même avec ce délai, il se retrouve dans une impasse.
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: GDF a un pape! Habemus Papam!!
Oui, c'est l'impasse.
Il faut toutefois dire, pour être exact, que c'est Mamie et non pas Mgr Charrière qui a suspendu ML.
Mgr Charrière, lui, avait foutu le camp du concile V(éga)2 pour ne pas avoir à signer les décrêts...
Il faut toutefois dire, pour être exact, que c'est Mamie et non pas Mgr Charrière qui a suspendu ML.
Mgr Charrière, lui, avait foutu le camp du concile V(éga)2 pour ne pas avoir à signer les décrêts...
Rosalmonte- Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/07/2009
Re: GDF a un pape! Habemus Papam!!
Rosalmonte a écrit:Mgr Charrière, lui, avait foutu le camp du concile V(éga)2 pour ne pas avoir à signer les décrêts...
Et après, il est devenu quoi, ce Mgr Charrière? Il a finalement accepté le "concile"?
Catherine- Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009
Re: GDF a un pape! Habemus Papam!!
Il est mort en 1969 ou en 1970.
Il semble qu'il était très très troublé par Véga2, mais je ne sais rien de plus.
Il semble qu'il était très très troublé par Véga2, mais je ne sais rien de plus.
Rosalmonte- Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/07/2009
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