Citations de simple bon sens
+3
Monique
gabrielle
Eric
7 participants
Page 8 sur 9
Page 8 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Re: Citations de simple bon sens
«Je suis à genoux au pied de la croix, prosterné devant cette splendeur outragée et cet Amour méconnu, bénissant la racaille qui crache sur moi... C'est une grâce privilégiée que celle des grandes croix ; c'est la plus grande marque que Dieu puisse nous donner de son Amour.»
La fuir... mais c'est courir au devant du naufrage,
Comment sans son appui atteindre le rivage ?
Nous l'étreindrons jusqu'au trépas,
Le tonnerre a ses pieds peut nous réduire en poudre,
Mais l'assaut du cyclone et les dards de la foudre
N'en pourront détacher nos bras. (Louis Veuillot)
La fuir... mais c'est courir au devant du naufrage,
Comment sans son appui atteindre le rivage ?
Nous l'étreindrons jusqu'au trépas,
Le tonnerre a ses pieds peut nous réduire en poudre,
Mais l'assaut du cyclone et les dards de la foudre
N'en pourront détacher nos bras. (Louis Veuillot)
Monique- Nombre de messages : 13764
« Le monde entier n'est rien ; tout ce qui est mesuré par le temps va finir. La vie est comme une tente ; on la dresse le soir pour les voyageurs, et on l'enlève le lendemain. » (Bossuet)
« Méprisez, mesdames, ces modes insensées et déshonnêtes... Que le vêtement cache fidèlement ce qu'il ne doit pas laisser paraître, et que le visage, qui seul doit être découvert parce que c'est là que reluit l'image de Dieu, ait encore, par sa simplicité et sa modestie, comme un voile divin. » (Bossuet)
« Perd-on un appui quand on jette un roseau fêlé, qui, loin de nous soutenir, nous percerait la main, si nous voulions nous y appuyer ? Le monde, ainsi que ce roseau caduc est trompeur, ingrat, plein de trahisons, en sorte qu'il paraît prodigieux de voir deux personnes vraiment amies, car nous sommes les uns aux autres, non seulement ennemis, mais loups et tigres.
« Sacrifier à Dieu le monde, c'est Lui sacrifier le néant, l'hypocrisie, le mensonge ; c'est Lui sacrifier l'effroyable ennui qui dévore les infortunés plongés dans le vide et la vanité de la farce mondaine, dont ils prennent au sérieux la grande comédie. Je vous dois la Vérité, je vous la donne sans exagération.
« Que celui qui est attaché au monde par les liens légitimes que Dieu a formés y demeure en paix ; qu'il en use comme n'en usant point. Qu'il vive dans le monde sans y tenir, ni par le plaisir, ni par l'intérêt ; mais qu'il tremble et ne se console qu'en s'abandonnant aux Desseins de Dieu ; qu'il n'aille qu'à mesure que Dieu le mènera par la main, et Dieu sera avec lui. Quand on retranche toutes les amitiés vaines et molles, les rapports indiscrets et toutes les paroles oiseuses dont il faudra rendre compte, on fuit le monde, autant que son état le permet... Tout ce qui n'est point pour l'Eternité, n'est que fumée : "Ce que j'ai autrefois estimé un gain, dit l'Apôtre, est une perte et un déshonneur." » (Bossuet)
« Sacrifier à Dieu le monde, c'est Lui sacrifier le néant, l'hypocrisie, le mensonge ; c'est Lui sacrifier l'effroyable ennui qui dévore les infortunés plongés dans le vide et la vanité de la farce mondaine, dont ils prennent au sérieux la grande comédie. Je vous dois la Vérité, je vous la donne sans exagération.
« Que celui qui est attaché au monde par les liens légitimes que Dieu a formés y demeure en paix ; qu'il en use comme n'en usant point. Qu'il vive dans le monde sans y tenir, ni par le plaisir, ni par l'intérêt ; mais qu'il tremble et ne se console qu'en s'abandonnant aux Desseins de Dieu ; qu'il n'aille qu'à mesure que Dieu le mènera par la main, et Dieu sera avec lui. Quand on retranche toutes les amitiés vaines et molles, les rapports indiscrets et toutes les paroles oiseuses dont il faudra rendre compte, on fuit le monde, autant que son état le permet... Tout ce qui n'est point pour l'Eternité, n'est que fumée : "Ce que j'ai autrefois estimé un gain, dit l'Apôtre, est une perte et un déshonneur." » (Bossuet)
« L'homme a beau méconnaître sa grandeur, il ne peut s'en dépouiller. Cette âme qui se vautre, qui s'oublie, qui ne se connaît plus, n'en est pas moins immortelle, n'en a pas moins un compte à rendre, une Eternité à supporter. C'est un animal qui vit ; c'est un homme qui mourra, qui sera jugé, qui sera puni ! » (Louis Veuillot)
« Si courte que soit la vie, vous laissez longtemps après vous le bien ou le mal dont vous aurez rempli vos jours. N'eussiez-vous gâté qu'un coeur, combien en gâtera-t-il d'autres ? N'eussiez-vous préservé qu'une âme, combien d'âmes ne préservera-t-elle pas ? » (Louis Veuillot)
« La véritable destinée, l'unique bonheur ici-bas, est d'épurer le sanctuaire intérieur, où, selon sa parole expresse, Dieu même vient habiter. Il convient que soit douloureuse ma vie honorée de sa Présence ; Il n'ignorera jamais la valeur de mes sacrifices, de mes souffrances ; Il en pèse avec Amour les moindres détails. » (Bossuet)
« Voyez ces redoutables autels, les Sacrements que nous y distribuons... C'est la propre Chair de Jésus, autrefois pour nous déchirée ! C'est son Sang précieux répandu pour l'Amour de nous !... Ah ! Si nous avions les yeux assez purs, nous verrions toute cette église remplie d'anges pour y honorer la Présence du Fils de Dieu. » (Bossuet)
« Vous savez le prix incomparable dont Jésus-Christ paiera la goutte de sang, la goutte de sueur, et jusqu'à la goutte d'eau. Ne vous plaignez pas d'être entré en négoce avec ce Marchand qui va par le monde prodiguant ses Richesses immortelles aux moindres choses faites et souffertes pour Lui. Quant à moi, je souffre amèrement et je ne souhaite que de conserver dans mon âme le baume si purifiant de mes immenses douleurs. » (Louis Veuillot)
« Dans vos souffrances, dans vos contradictions, ne pensez pas à ceux qui les font naître ; ce serait courir après la pierre qui vous frappe. Élevez vos yeux en haut, vers le Ciel, pour voir la Main qui la jette, et qui n'est autre que Dieu Lui-même. » (Bossuet)
« Tout chrétien est un christ. Tout christ est un rédempteur, tout rédempteur est associé à la Croix du Christ afin de sauver ceux qui le crucifient... Devant un tel but, que pèsent d'obscures et éphémères souffrances ? Dieu nous abreuve de nos larmes, mais Il a d'avance mesuré le breuvage. » (Louis Veuillot)
« Nous verrons un jour combien les personnes qui nous crucifient son utiles. » (Bossuet)
« Allez à Marie ! ; allez à cette Mère incomparable, et croyez qu'elle ne vous discernera plus d'avec son cher Fils. Elle vous considérera comme la chair de sa chair, les os de ses os ; elle vous regardera comme autant de Jésus-Christ sur la terre ; l'amour qu'elle a pour son Fils est la mesure de celui qu'elle éprouve pour vous. » (Bossuet)
« Tous les saints que j'ai vus mourir ont cruellement souffert dans leur dernière maladie... Ceci était une grâce ! » (Louis Veuillot)
« Les demi-savants ne sont impies que parce qu'ils sont ignorants, et témérairement, ils condamnent tout ce qu'ils ignorent. » (Bourdaloue)
« Il ne faut pas se plaindre que la vie est courte, parce que c'est le propre d'un grand ouvrier de renfermer le tout dans un petit espace. Rien de moins important que ce que fait l'homme, parce qu'il est mortel ; rien de plus important par rapport à l'Éternité. Ne vous embarrassez point de l'avenir pour lequel vous n'avez pas encore de grâces. » (Bossuet)
« O Marie, Reine des martyrs ! Remplissez-moi tellement le coeur de la Passion de votre Fils, que l'abondance de cette Douleur ferme à jamais pour moi la porte à la joie du monde. Faites-moi puiser dans ses Plaies une tristesse sainte, qui me fasse porter dans les regrets amers de la pénitence un deuil éternel de mes vanités passées. » (Bossuet)
« La mort est le beau moment de l'homme... Que de beaux jours l'Amour nous prépare ! » (Lacordaire)
Citation du Père Bolo.
.
Le temps n'emporte pas plus ce qui est éternel et ce qui touche à l'éternel, qu'un ruisseau n'emporte les arbres qui sont sur ses rives et l'ombre que leur feuillage projette sur ses eaux.
Extrait: ''LE LENDEMAIN DE LA VIE''
L'ABBÉ HENRY BOLO
PARIS, 1892.
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
« Le souci des heures futures est le plus terrible et le plus insensé des supplices que notre folle imagination s'inflige volontairement. L'épreuve, si elle vient, sera accompagnée de la force et des consolations nécessaires. » (Louis Veuillot)
« Les hommes passent à travers des merveilles sans s'en douter... La Présence de Dieu dans notre coeur n'est-elle pas la plus grande des merveilles ?... Qui s'en préoccupe ?... Un sur mille, sur dix mille peut-être, correspond à cet Hôte divin. (Mgr de Ségur)
« Dieu veut que nous soyons volontairement à Lui. Celui à qui nous devons tout, veut pouvoir nous savoir gré de quelque chose ; Il veut nous donner un titre pour Lui demander des récompenses.
« Écoutez cette parole de Jésus : "J'entends que partout où Je serai, mes amis y soient avec Moi."
« Vous diriez qu'Il ne saurait se passer d'eux et que son Royaume ne Lui plairait pas s'il ne le possédait en leur compagnie. Il ne cesse de représenter à son Père qu'il faut les confondre avec Lui. Il semble qu'il ait peur qu'Il n'y mette quelque différence. » (Bossuet)
« Écoutez cette parole de Jésus : "J'entends que partout où Je serai, mes amis y soient avec Moi."
« Vous diriez qu'Il ne saurait se passer d'eux et que son Royaume ne Lui plairait pas s'il ne le possédait en leur compagnie. Il ne cesse de représenter à son Père qu'il faut les confondre avec Lui. Il semble qu'il ait peur qu'Il n'y mette quelque différence. » (Bossuet)
Gérard a écrit :
On m'a appris dans ma jeunesse que :
celui qui pose une question peut paraître idiot mais celui qui n'en pose pas est idiot toute sa vie
On m'a appris dans ma jeunesse que :
celui qui pose une question peut paraître idiot mais celui qui n'en pose pas est idiot toute sa vie
Roger Boivin- Nombre de messages : 13227
« Que vous importe que celui-ci agisse de telle ou telle manière ? Vous n'avez point à répondre pour les autres ; vous ne rendrez compte que pour vous-même. De quoi vous embarrasserez-vous donc ? » (Imitation)
« Si on ne découvre pas un dessein toujours soutenu et suivi ; si on n'y voit pas un même ordre des conseils de Dieu qui prépare dès l'origine du monde ce qu'il achève à la fin des temps, et qui, sous divers états, mais avec une succession toujours constante, perpétue aux yeux de tout l'univers la sainte société où il veut être servi, on mérite de ne rien voir et d'être livré à son propre endurcissement, comme au plus juste et au plus rigoureux de tous les supplices... » BOSSUET,«Discours sur l'Histoire Universelle» IIe Partie.
Page 8 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Page 8 sur 9