Index
+4
gabrielle
Sandrine
ROBERT.
Rosalmonte
8 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Index
J'ai trouvé sur le net l'Index librorum prohibitorum
http://www.cvm.qc.ca/gconti/905/BABEL/Index%20Librorum%20Prohibitorum-1948.htm
lien que j'ai eu en passant par Wikipedia.
Or, je ne trouve nulle mention de Baudelaire (ni de Sade d'ailleurs...).
Questions:
1. Oui ou non Charles Baudelaire a-t-il été mis à l'Index par l'Eglise?
2. Un auteur non mis à l'Index peut-il être tout de même interdit? Si oui, dans quel document se trouverait ladite interdiction?
Merci pour vos réponses!
http://www.cvm.qc.ca/gconti/905/BABEL/Index%20Librorum%20Prohibitorum-1948.htm
lien que j'ai eu en passant par Wikipedia.
Or, je ne trouve nulle mention de Baudelaire (ni de Sade d'ailleurs...).
Questions:
1. Oui ou non Charles Baudelaire a-t-il été mis à l'Index par l'Eglise?
2. Un auteur non mis à l'Index peut-il être tout de même interdit? Si oui, dans quel document se trouverait ladite interdiction?
Merci pour vos réponses!
Rosalmonte- Nombre de messages : 1985
Re: Index
.
Je me souviens qu'on en a déjà parlé de Beaudelaire, sur TD ou Micael.
D'autres viendront compléter ce dossier.
Je continue des
Moins de deux mois après leur parution, Les Fleurs du mal seront poursuivies pour « offense à la morale religieuse » et « outrage à la morale publique et aux bonnes mœurs »
wiki
Je me souviens qu'on en a déjà parlé de Beaudelaire, sur TD ou Micael.
D'autres viendront compléter ce dossier.
Je continue des
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Il faudrait retrouver le fil en question mais je crois que seulement certains écrits de Baudelaire sont mis à l'Index.
Pour le reste, il y est dit que tout ouvrage anti-catholique est d'office mis à l'Index sans pour autant qu'il soit cité ...
Je vais tenter de retrouver le fil ...
Pour le reste, il y est dit que tout ouvrage anti-catholique est d'office mis à l'Index sans pour autant qu'il soit cité ...
Sandrine- Nombre de messages : 4297
Sandrine a écrit:Il faudrait retrouver le fil en question mais je crois que seulement certains écrits de Baudelaire sont mis à l'Index.
Merci..
Tadaaaaam:
https://messe.forumactif.org/un-brin-de-causerie-f11/les-dangers-de-la-lecture-t508-60.htm#8681
N'ayez crainte, je ne veux pas déterrer le sujet, mais dans le lien mis ci-haut, Baudelaire apparaît dans l'Index. Or, dans le lien précédent, il n'apparaît pas.
Existe-t-il une source sûre des ouvrages indexés sur le Net?
https://messe.forumactif.org/un-brin-de-causerie-f11/les-dangers-de-la-lecture-t508-60.htm#8681
N'ayez crainte, je ne veux pas déterrer le sujet, mais dans le lien mis ci-haut, Baudelaire apparaît dans l'Index. Or, dans le lien précédent, il n'apparaît pas.
Existe-t-il une source sûre des ouvrages indexés sur le Net?
Arghghgh!
Sandrine, vous m'avez coiffé au poteau!
je retire donc le tadaaaaam.
Enfin, si B. n'est pas à l'index, pourquoi, vu qu'il mériterait d'y être?
Rosalmonte a écrit:Arghghgh!
Allez, je vous laisse votre tadaaaaam ... lisez un peu :
Sandrine a écrit:
Ici Rosalmonte nous "balade" ... son texte est plein de contradictions et d'incohérences ... et de grosse provocation !
A d'autres !
Rosalmonte a écrit:Enfin, si B. n'est pas à l'index, pourquoi, vu qu'il mériterait d'y être?
Il faudrait vérifier mais je crois avoir "entendu dire" que seuls les auteurs catholiques sont mis à l'index.
Sandrine a écrit:Trouvé !
https://messe.forumactif.org/un-brin-de-causerie-f11/les-dangers-de-la-lecture-t508.htm
Merci chère amie...
Sandrine a écrit:
Ici Rosalmonte nous "balade" ... son texte est plein de contradictions et d'incohérences ... et de grosse provocation !
A d'autres !
C'est pas du tout mon genre, la provoc!
.
Voici une belle histoire pour vous Sandrine:
Sandrine a écrit:Voici un "trait" tiré du catéchisme sur les mauvaises lectures :Les mauvais livres définis par une enfant
On s’entretenait un jour devant une jeune enfant du danger des mauvaises lectures et particulièrement des mauvais journaux, que trop souvent des personnes honnêtes et chrétiennes se procurent par une inexplicable curiosité, disent-elles, de l’opinion de ces feuilles ; comme s’il n’était jamais intéressant de voir les ruses de la mauvaise foi, les calomnies de la passion et les excitations de l’impiété. On se rassure en disant qu’on est trop ferme dans sa foi et dans son honneur pour être ébranlé par de tels écrits.
C’est précisément ce qu‘alléguait une des personnes présentes : « Je lis les mauvais journaux, disait-elle, mais j’oublie aussitôt ce que j’y ai vu, et ils ne me font point de mal. » Chacun de s’écrier qu’il en reste toujours quelque chose, que l’esprit se pervertit à se remplir de perversion, que d’ailleurs c’est contribuer à la détestable industrie de ces journalistes que de leur donner son argent en échange de leurs articles.
« Je vous assure, répondait la dame, que je n’éprouve rien de tout cela, et que ni une idée fausse, ni une impression mauvaise ne me restent de cette lecture ; je ne me rappelle rien.
— Madame, reprit modestement l’enfant dont nous parlons, quittons ce discours, pourriez-vous me dire au juste ce que vous avez mangé à votre dîner dimanche dernier ?
— Ah ! pour cela, par exemple, non !
— Et cependant, Madame, ces aliments oubliés vous ont nourrie. »
Tout le monde admira la sagacité de la pieuse fille ; il n’y avait rien à répondre à cette raison. Cela est certain, des mauvaises lectures, quoi qu’on fasse, il en reste toujours au fond de l’âme un résidu, une nourriture. Et cette nourriture, quelle peut-elle être ? De la corruption comme ce qui l’a produite.
Merci cher Robert. On fait avancer les choses.
Il est indéniable qu'il y ait des mauvaises lectures.
Certaines de celles-ci sont indexées. Mais pas toutes, n'est-ce pas?
Comment dès lors connaître les mauvaises lectures qui ne sont pas mises à l'Index?
Gabrielle parlait de condamnation implicite. Qu'en est-il exactement?
Merci à vous, chers amis.
Il est indéniable qu'il y ait des mauvaises lectures.
Certaines de celles-ci sont indexées. Mais pas toutes, n'est-ce pas?
Comment dès lors connaître les mauvaises lectures qui ne sont pas mises à l'Index?
Gabrielle parlait de condamnation implicite. Qu'en est-il exactement?
Merci à vous, chers amis.
ROBERT. a écrit:.
Sandrine a écrit:Voici un "trait" tiré du catéchisme sur les mauvaises lectures :Les mauvais livres définis par une enfant
On s’entretenait un jour devant une jeune enfant du danger des mauvaises lectures et particulièrement des mauvais journaux, que trop souvent des personnes honnêtes et chrétiennes se procurent par une inexplicable curiosité, disent-elles, de l’opinion de ces feuilles ; comme s’il n’était jamais intéressant de voir les ruses de la mauvaise foi, les calomnies de la passion et les excitations de l’impiété. On se rassure en disant qu’on est trop ferme dans sa foi et dans son honneur pour être ébranlé par de tels écrits.
C’est précisément ce qu‘alléguait une des personnes présentes : « Je lis les mauvais journaux, disait-elle, mais j’oublie aussitôt ce que j’y ai vu, et ils ne me font point de mal. » Chacun de s’écrier qu’il en reste toujours quelque chose, que l’esprit se pervertit à se remplir de perversion, que d’ailleurs c’est contribuer à la détestable industrie de ces journalistes que de leur donner son argent en échange de leurs articles.
« Je vous assure, répondait la dame, que je n’éprouve rien de tout cela, et que ni une idée fausse, ni une impression mauvaise ne me restent de cette lecture ; je ne me rappelle rien.
— Madame, reprit modestement l’enfant dont nous parlons, quittons ce discours, pourriez-vous me dire au juste ce que vous avez mangé à votre dîner dimanche dernier ?
Tout le monde admira la sagacité de la pieuse fille ; il n’y avait rien à répondre à cette raison. Cela est certain, des mauvaises lectures, quoi qu’on fasse, il en reste toujours au fond de l’âme un résidu, une nourriture. Et cette nourriture, quelle peut-elle être ? De la corruption comme ce qui l’a produite.
Merci mon cher Robert !
Pour l'Index, il suffit que le livre entre dans certains critère , ce qui fait qu'il est implicitement condamné.
Si j'écris un livre contraire à la morale, il se vend en librairie et n'est jamais dénoncer à l'Ordinaire, je ne serai pas officiellement à l'Index mais officieusement oui, parce que mon livre enfrain les règles des bonnes moeurs.
Même la partie civil ne tolère pas Beaudelaire, c'est pas peu dire!
Ja vais regarde cela de plus près pour avoir les critères, je pense que peut-être le DTC en parle
Si j'écris un livre contraire à la morale, il se vend en librairie et n'est jamais dénoncer à l'Ordinaire, je ne serai pas officiellement à l'Index mais officieusement oui, parce que mon livre enfrain les règles des bonnes moeurs.
Même la partie civil ne tolère pas Beaudelaire, c'est pas peu dire!
Ja vais regarde cela de plus près pour avoir les critères, je pense que peut-être le DTC en parle
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Sandrine a écrit:ROBERT. a écrit:.
Merci mon cher Robert !
On ne publiera jamais assez cette belle histoire de cette pieuse enfant qui rendit toutes les "grandes personnes" bouche bée .. .
IV. Mise a l'Index. — Elle résulte d'une disposition législative prise soit en forme de décret, soit en forme de loi.
1° Interdictions du Code. — Un certain nombre d'ouvrages, en effet, sont interdits par le Code (can. 1399). Ce sont :
1. Les éditions du texte original et des anciennes versions catholiques de la Ste Écriture, même de l'Église orientale, publiées par des non-catholiques; les versions des mêmes livres en quelque langue que ce soit;
2. Les livres (ce mot doit être entendu au sens large) qui défendent l'hérésie ou le schisme, ou qui s'efforcent de détruire les fondements de la religion de quelque manière que ce soit;
3. Les livres qui font profession d'attaquer la religion, naturelle ou révélée, ou les bonnes mœurs;
4. Les livres d'auteurs non catholiques qui traitent ex professo de la religion, à moins qu'il soit établi que rien ne se trouve dans ces livres de contraire à la foi catholique;
5. Les livres des Stes Écritures, leurs annotations et leurs commentaires; les versions des Stes Écrituresen langue vulgaire, sans notes et non approuvées par le S.-Siège; les livres et brochures qui racontent de nouvelles apparitions, des révélations, des visions, des prophéties, des miracles, ou qui préconisent de nouvelles dévotions, même si elles sont présentées comme des dévotions privées; tous les livres de cette sorte sont interdits, lorsqu'ils paraissent sans avoir été soumis préalablement à l'examen de la censure ecclésiastique prévue par le can. 1385, § 1. — II est seulement question ici de livres et de brochures, non de périodiques;
6. Les livres qui attaquent ou raillent quelqu'un des dogmes catholiques; qui défendent les erreurs condamnées par le S.-Siège; qui détournent du culte divin; qui s'efforcent de ruiner la discipline ecclésiastique, ou qui font profession d'injurier la hiérarchie catholique, l'état clérical ou religieux. Pour que les livres de la dernière catégorie soient interdits, il faut qu'ils traitent leur sujet ex professo; pour les autres, une telle particularité n'est pas requise;
7. Les livres qui enseignent ou recommandent la superstition, les sortilèges, la divination, la magie, l'évocation des esprits, et autres pratiques analogues, parmi lesquelles il faut comprendre le spiritisme, étant donné la réponse fournie par le S.-Office, le 24 avr. 1917 (Acta apost. Sedis, ix, 268);
8. Les livres qui soutiennent que le duel, le suicide ou le divorce sont permis; qui, traitant des sectes maçonniques et autres sociétés du même genre, soutiennent qu'elles sont utiles et qu'elles ne sont pas nuisibles à l'Église et à la société civile;
9. Les livres qui traitent, racontent ou enseignent des choses obscènes ou portant à la luxure;
10. Les éditions des livres liturgiques approuvés par le S.-Siège, dans lesquelles des changements ont été faits, de telle sorte que ces livres ne concordent plus avec les éditions authentiques adoptées par le S.-Siège;
11. Les imprimés divulguant des indulgences apocryphes, révoquées ou interdites par le Saint-Siège.Naz DDC. col. 1322-1323
La dernière édition de l'Index de 1929 parut, sur ordre de Pie XII, en 1940.
Dans le Précis de théologie morale catholique du R.P Jone HÉRIBERT (1944), 4 pages rapportent la législation ecclésiastique concernant les livres. Si vous êtes intéressés, je recopie le passage au complet.
Je possède aussi l'Index librorum prohibitorum contenant la liste de tous les ouvrages condamnés entre 1600 et 1966. Recherchez dans Google l'EAN 9782894205228, pour ceux qui voudrez l'acquérir. L'ouvrage est en français avec les titres condamnés dans leur langue d'origine. Si vous êtes intéressés, je peux recopier la préface (2 pages) pour donner une meilleure idée du contenu et vous répondre sur les œuvres à l'index.
Charles Baudelaire ne si trouve pas.
Je possède aussi l'Index librorum prohibitorum contenant la liste de tous les ouvrages condamnés entre 1600 et 1966. Recherchez dans Google l'EAN 9782894205228, pour ceux qui voudrez l'acquérir. L'ouvrage est en français avec les titres condamnés dans leur langue d'origine. Si vous êtes intéressés, je peux recopier la préface (2 pages) pour donner une meilleure idée du contenu et vous répondre sur les œuvres à l'index.
Simplicius- Nombre de messages : 342
Simplicius a écrit:Dans le Précis de théologie morale catholique du R.P Jone HÉRIBERT (1944), 4 pages rapportent la législation ecclésiastique concernant les livres. Si vous êtes intéressés, je recopie le passage au complet.
Merci Simplicius pour ces informations.
Voulez-vous dire que nous pouvons nous procurer ce volume en suivant la filière habituelle ( inscription, paypal, etc.) ?
ROBERT. a écrit:Voulez-vous dire que nous pouvons nous procurer ce volume en suivant la filière habituelle ( inscription, paypal, etc.) ?
Oui. Pour être plus précis, ce livre fait partie des travaux relatifs aux Index des livres interdits publiés par l'Université Sherbrooke (Québec). Ils vendent directement leurs ouvrages (j'ai acheté sur ce site), mais vous pouvez aussi le trouver grâce à l'EAN (9782894205228) sur Amazon, Alapage, ...
Simplicius a écrit:Dans le Précis de théologie morale catholique du R.P Jone HÉRIBERT (1944), 4 pages rapportent la législation ecclésiastique concernant les livres. Si vous êtes intéressés, je recopie le passage au complet.
Si ce n'est pas trop vous demander, j'aimerais pouvoir lire la préface de 2 pages.
Pour P. Héribert je possède l'édition de 47....et dans l'index alphabétique , je ne vois rien sous le nom index.
Il est certain, que si vous pouviez nous donner ces 4 pages, nous aurions un dossier complet.
Merci à l'avance.
Simplicius a écrit:ROBERT. a écrit:Voulez-vous dire que nous pouvons nous procurer ce volume en suivant la filière habituelle ( inscription, paypal, etc.) ?
Oui. Pour être plus précis, ce livre fait partie des travaux relatifs aux Index des livres interdits publiés par l'Université Sherbrooke (Québec). Ils vendent directement leurs ouvrages (j'ai acheté sur ce site), mais vous pouvez aussi le trouver grâce à l'EAN (9782894205228) sur Amazon, Alapage, ...
Merci cher ami. Je regarde tout çà demain...
Dès que possible.gabrielle a écrit:
Si ce n'est pas trop vous demander, j'aimerais pouvoir lire la préface de 2 pages.
Cherchez à Livres.gabrielle a écrit:
Pour P. Héribert je possède l'édition de 47....et dans l'index alphabétique , je ne vois rien sous le nom index.
Dès que possible.gabrielle a écrit:
[b]Il est certain, que si vous pouviez nous donner ces 4 pages, nous aurions un dossier complet.
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2