La "rumeur"
+5
Carolus.Magnus.Imperator.
ROBERT.
Louis
Diane + R.I.P
gabrielle
9 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: La "rumeur"
Abbé Zins :
???? D'où est-ce que ça vient ?
A V 2, il [Mgr Thuc] a demandé, en une intervention, ce qui dans l'Ecriture empêcherait "le sacerdoce des femmes" ! En une autre, il a réclamé un "oecuménisme" étendu aux non-Chrétiens.
En un écrit ultérieur, il s'est fait le grand laudateur de "l'inculturation".
???? D'où est-ce que ça vient ?
Lucie- Nombre de messages : 1241
Bonjour Lucie
Il faut pousser plus loin à propos de l'Église, je ne sais pas si vous avez lu ce lien
L'Église peut-elle mourir !?
Je ne suis pas certaine que vous en faites une bonne application.
Pour ce qui est des évêques ou prêtres ou Messes, si cela est nécessaire, alors je crois, que quelque part dans le monde ils se trouvent, mais je pense que de nos jours pour comprendre une situation il ne faut pas faire abstraction du "mystère d'iniquité" or ce mystère est présentement en action.
Pour Thuc et ce que dit l'abbé Zins... je suppose qu'il doit y avoir un livre rapportant les interventions ou débats au conciliabule.
Sur ce point, je n'en sais pas plus que vous.
Moi pas, quelle autorité aurait ce livre? N'oubliez pas, ce que dit Saint François de Sales, celui qui dit avoir une mission extraordinaire doit la confirmer par des miracles
Il faut pousser plus loin à propos de l'Église, je ne sais pas si vous avez lu ce lien
L'Église peut-elle mourir !?
3° Entre ces deux extrêmes se trouve le probabiliorisme d'après lequel on peut suivre l'opinion moins sûre dès qu'elle est favorable à la liberté, à condition qu'elle soit manifestement plus probable que l'opinion favorable à l'obligation de la loi.
Pour ce qui est des évêques ou prêtres ou Messes, si cela est nécessaire, alors je crois, que quelque part dans le monde ils se trouvent, mais je pense que de nos jours pour comprendre une situation il ne faut pas faire abstraction du "mystère d'iniquité" or ce mystère est présentement en action.
Pour Thuc et ce que dit l'abbé Zins... je suppose qu'il doit y avoir un livre rapportant les interventions ou débats au conciliabule.
Sur ce point, je n'en sais pas plus que vous.
Mais c'est pareil pour Mgr Dolan. Je ne serais jamais vraiment rassurée que lorsqu'un dossier complet aura été fait là-dessus et approuvé par lui pour l'usage des fidèles
Moi pas, quelle autorité aurait ce livre? N'oubliez pas, ce que dit Saint François de Sales, celui qui dit avoir une mission extraordinaire doit la confirmer par des miracles
gabrielle- Nombre de messages : 19796
3° Entre ces deux extrêmes se trouve le probabiliorisme d'après lequel on peut suivre l'opinion moins sûre dès qu'elle est favorable à la liberté, à condition qu'elle soit manifestement plus probable que l'opinion favorable à l'obligation de la loi.
En effet, chère Lucie, Gabrielle a raison. Les règles dont vous parlez (laxisme, tutiorisme...) sont des règles de la casuistique qui s'appliquent à la morale.
Quant à Thuc, Dolan and Co., et des idées de l'abbé Zins, vous les trouverez toutes détaillées sur Micael.
Rosalmonte- Nombre de messages : 1985
à condition qu'elle soit manifestement plus probable que l'opinion favorable à l'obligation de la loi.
L'opinion semble plus probable, pour conserver les Sacrements et l'Apostolicité de l'Eglise. C'est un cas de force majeure.
Je vais lire le lien de Gabrielle.
Lucie- Nombre de messages : 1241
Ma chère Lucie, il faut être tutioriste en matière sacramentelle.
Rosalmonte- Nombre de messages : 1985
Gérard a écrit:Diane a cité Sainte Thérèse qui dit:Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus écrivit: un cheval nous barrait l'entrée d'un jardin; on parlait autour de moi, cherchant à le faire reculer; mais je laissai discuter, et passai tout doucement entre ses jambes.
Ben voilà quand les saints font des bêtises, ce ne sont plus des bêtises.
Quand les saints prennent la pire des solutions, c'est là qu'ils sont le plus imitables !
Dans cette optique, ne seraient-ils pas là pour justifier nos bêtises ?
En voilà toute une " rumeur", faire une association entre bêtises et Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus.
Cet épisode de sa vie fut en quelque sorte le début de sa voie d'enfance tant louangée par les Papes.
De plus ce geste si profond de la Petite Thérèse montre l'humilité voire même l'écrasement nécessaire de notre manière de penser devant un obstacle qui s'impose à nous de façon incontournable.
Le Siège apostolique a pris une décision, voilà le cheval devant vous, au lieu de trépigner et de chercher un moyen d'anéantir cette décision, humiliez-vous devant qui est plus grand que vous et vous trouverez la paix de la voie d'enfance.
S. AUG. — Il faut prendre garde de ne développer à personne ce qu’il ne comprend pas; car il vaut mieux le laisser travailler à trouver ce qu’il ne comprend pas que de l’exposer à profaner ce qu’on lui aura développé…
Ma façon à moi de passer en dessous, suivre le conseil de Saint Augustin.
Diane + R.I.P- Nombre de messages : 5488
Page 2 sur 2 • 1, 2
Page 2 sur 2