LES DÉFENSES DE LA FOI CONTRE L'INFIDÉLITÉ
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Re: LES DÉFENSES DE LA FOI CONTRE L'INFIDÉLITÉ
Père R. Bernard, o.p., in Notes doctrinales thomistes sur les Défenses de la Foi contre l’infidélité, Paris 1950. pp. 405-443, IIa-IIæ, ques. 8-16 a écrit:
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— LES DÉFENSES DE LA FOI CONTRE L'INFIDÉLITÉ
4. Quelques traits actuels ( en 1950...)de la défense de la foi.
— Enfin, pour clore cette question de la défense de la foi sous le joug matrimonial, je signale le pouvoir qu'a l'Église de prononcer entre les époux, sans toucher au lien, des séparations à vie. Une telle sentence peut être portée pour d'autres motifs que le péril de la foi. Mais celui-ci sera toujours une raison majeure.
Au-dessous du lien qui unit les époux l'un à l'autre, voici maintenant le lien qui unit les enfants à leurs père et mère. Sur ce point également l'Église proclame les droits de la foi et veille à leur sauvegarde. Cependant il semble que l'Église s'attribue moins d'autorité sur le lien qui rattache l'enfant à ses parents que sur celui qui joint l'homme et la femme.
Saint Thomas en a fait l'observation ( qu. 10, art. 12, sol. 1, avec la note 38 ). L'Église, qui va jusqu'à séparer, pour le bien de la foi, l'homme d'avec sa femme, ne va pas jusqu'à séparer l'enfant d'avec ses parents. La différence vient de ce que les époux sont de grandes personnes dont chacune conserve son autonomie spirituelle, assume son entière responsabilité, et doit être de plein droit dans la foi, tandis que l'enfant en bas âge, n'étant pleinement ni sui compos ni sui juris demeure dans la dépendance de ceux qui l'engendrent et relèvent.
à suivre...
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
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Re: LES DÉFENSES DE LA FOI CONTRE L'INFIDÉLITÉ
Père R. Bernard, o.p., in Notes doctrinales thomistes sur les Défenses de la Foi contre l’infidélité, Paris 1950. pp. 405-443, IIa-IIæ, ques. 8-16 a écrit:
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— LES DÉFENSES DE LA FOI CONTRE L'INFIDÉLITÉ
4. Quelques traits actuels ( en 1950...)de la défense de la foi.
La rupture ne peut être prononcée que par l'autorité et la dispensation de l'Église. Il n'est d'ailleurs pas nécessaire qu'elle le soit aussitôt après le baptême; elle peut l'être même plusieurs années après. Mais toujours elle le sera, au fond, pour la sauvegarde de la foi chrétienne et par respect pour cette foi. La partie demeurée païenne devra être prévenue et interpellée, du moins en règle habituelle, et il faudra constater qu'elle ne veut, ni se faire chrétienne, ni même cohabiter pacifiquement avec sa partie chrétienne, en laissant celle-ci vivre selon sa foi et élever les enfants dans la foi.
A cette place nous n'avons pas à entrer dans les détails d'application du privilège paulin; nous devons seulement le regarder comme une défense de la foi. Je ne mentionne que pour mémoire, la chose étant plus rare et le droit sur ce point beaucoup moins clair, cet autre privilège qu'aurait l'Église de dissoudre entre païens, si l'un d'eux ou même les deux accèdent au baptême, le mariage qu'ils avaient contracté et consommé avant ce baptême mais qu'ils n'ont plus jamais consommé après. Ce serait une singulière faculté : elle serait différente du privilège paulin et en un sens le dépasserait. Ce serait comme la consécration, par la plus haute autorité ecclésiastique, d'une haute liberté spirituelle conférée dans le baptême chrétien pour la pleine franchise de la foi.
À suivre…
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
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Re: LES DÉFENSES DE LA FOI CONTRE L'INFIDÉLITÉ
Père R. Bernard, o.p., in Notes doctrinales thomistes sur les Défenses de la Foi contre l’infidélité, Paris 1950. pp. 405-443, IIa-IIæ, ques. 8-16 a écrit:
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— LES DÉFENSES DE LA FOI CONTRE L'INFIDÉLITÉ
4. Quelques traits actuels ( en 1950...)de la défense de la foi.
Il y a dans cette dépendance un ordre de la nature auquel ne saurait contrevenir d'une manière habituelle l'ordre de la grâce. L'un et l'autre ordre sont de Dieu, et Dieu ne se contredit pas. Nous avons bien marqué tout cela en son lieu (notes 42-44), à savoir : et la sujétion de l'enfant à ses parents avant l'âge de raison, et son émancipation, du moins pour la vie spirituelle, après qu'il a l'âge de raison. Les principes sont clairs et simples. L'application en est souvent plus compliquée. Ni cette sujétion aux parents ni cette émancipation ne sont des choses absolues.
— Ainsi, en principe, on ne doit pas baptiser l'enfant sans le consentement des parents. Mais, dans bien des cas, la situation change, par exemple, si les parents n'ont plus aucun soin de leur enfant ou qu'ils l'aient même pratiquement abandonné, ou bien si l'un seulement des parents, le plus influent sur l'enfant, ou encore si quelqu'un de plus influent que les parents et se chargeant de l'enfant, se porte garant de la foi de ce petit et consentant au baptême. Il se peut aussi que l'enfant soit soustrait à ses parents et remis à l'Église, pour ainsi dire par cas de force majeure : c'est le cas du petit qui va mourir; l'Église alors recouvre son plein droit d'ouvrir le ciel de Dieu à ce petit des hommes, et c'est la foi même de la Mère-Église qui est imputée à ces petits êtres dans les langes de leur inconscience.
à suivre...
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
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Re: LES DÉFENSES DE LA FOI CONTRE L'INFIDÉLITÉ
Père R. Bernard, o.p., in Notes doctrinales thomistes sur les Défenses de la Foi contre l’infidélité, Paris 1950. pp. 405-443, IIa-IIæ, ques. 8-16 a écrit:
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— LES DÉFENSES DE LA FOI CONTRE L'INFIDÉLITÉ
4. Quelques traits actuels ( en 1950...)de la défense de la foi.
Les hommes de mon âge qui me lisent ici, à propos de ce que je dis se souviendront peut-être de l'affaire Mortara. Sous Pie IX, dans les États Pontificaux, un petit Mortara naquit de parents juifs et sujets du Saint-Père. Une servante chrétienne ayant baptisé l'enfant qu'elle voyait mourir, ce petit qui vécut fut ensuite enlevé, par ordre de son Souverain, non pas aux visites ni à l'affection de ses parents, mais à leur maison et à leur éducation, pour être élevé dans la foi de son baptême. Plus tard, le petit Mortara devint de son propre choix le Père Mortara et il est mort paisiblement le 13 mars 1940 à l'âge de 89 ans dans la pleine foi de son baptême
Autour de cette affaire, l'opinion et la presse et même, c'est triste à dire, certains pouvoirs publics firent un tapage infernal : le sens chrétien, ou, à défaut, simplement un peu de bon sens eût dû suffire à la comprendre et à la justifier. (Voir Dict. Apol. de la Foi catholique du P. d'Alès, à Mortara.)
à suivre...
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Re: LES DÉFENSES DE LA FOI CONTRE L'INFIDÉLITÉ
Père R. Bernard, o.p., in Notes doctrinales thomistes sur les Défenses de la Foi contre l’infidélité, Paris 1950. pp. 405-443, IIa-IIæ, ques. 8-16 a écrit:
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— LES DÉFENSES DE LA FOI CONTRE L'INFIDÉLITÉ
4. Quelques traits actuels ( en 1950...)de la défense de la foi.
« Lorsqu'il fallut consommer l'ouvrage et mettre Rome à la tête de toutes les Églises chrétiennes, Seigneur, vous y envoyâtes le grand pêcheur d'hommes, je veux dire l'apôtre saint Pierre, afin de consacrer cette Église par son sang, et d'y établir le principal siège des chrétiens, où la foi devait être confirmée... De là, Seigneur, vous avez tellement disposé les choses, que les successeurs de saint Pierre à qui on donne par excellence le nom de papes, c'est-à-dire celui de pères, ont confirmé leurs frères dans la foi; et la chaire de Pierre a été la chaire d'unité, dans laquelle tous les évêques et tous les fidèles, tous les pasteurs et tous les troupeaux se sont unis. Que vous rendrons-nous, ô Seigneur, pour toutes les grâces que vous avez faites à votre Église par ce siège?
C'est là que la vraie foi a toujours été confirmée. N'entrons point dans les disputes qui causent des dissensions, et non pas l'édification de vos enfants. Suivons les grands événements et les grands traits de l'histoire de l'Église, nous verrons l'autorité de ce grand siège être partout à la tête de la condamnation et de l'extirpation des hérésies. La foi romaine a toujours été la foi de l'Église. La foi de saint Pierre, c'est-à-dire celle qu'il a prêchée, et qu'il a laissée en dépôt dans sa chaire et dans son Église, qui s'y est toujours inviolablement conservée, a toujours été le fondement de l'Église catholique, et jamais elle ne s'est démentie...si bien que la foi romaine, c'est-à-dire la foi que Pierre a prêchée et établie à Rome, et qu'il y a scellée de son sang, n'a jamais péri, et ne périra jamais.
à suivre...
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
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Re: LES DÉFENSES DE LA FOI CONTRE L'INFIDÉLITÉ
Père R. Bernard, o.p., in Notes doctrinales thomistes sur les Défenses de la Foi contre l’infidélité, Paris 1950. pp. 405-443, IIa-IIæ, ques. 8-16 a écrit:
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4. Quelques traits actuels ( en 1950...)de la défense de la foi.
Voilà, Seigneur, le grand secret de cette promesse : « Simon, j'ai prié pour toi que ta foi ne défaille pas; et toi, confirme tes frères ». Nous tenons cette explication de vos saints; et toute la suite des événements la justifie. O Seigneur, qui ne vous louerait, et qui ne serait ravi en admiration, de voir tout l'état de votre Église, depuis sa première origine, jusqu'à la consommation des siècles, si clairement renfermé, expliqué, prédit et promis, dans deux lignes de votre Évangile ». (Méditations sur l'Évangile, la Cène, Ire partie, 72e jour.)
Prions donc, à l'exemple de Pierre, en union avec Jésus-Christ. Prions et pensons avec une bonne foi et une pleine croyance; que si nous persévérons dans la prière et dans la foi, non seulement rien ne nous manquera pour notre salut, mais encore nous recevrons une abondance de grâces par la continuelle influence de l'esprit de Jésus-Christ dans nos cœurs. Vivons donc dans cette foi, tout ce que nous sommes de chrétiens que le baptême a fait ses membres. Et prions pour que tout le reste de l'humanité s'achemine enfin vers la connaissance de la vérité, afin qu’il n’y ait plus qu’une bergerie et qu’un berger, dans l’unité de la foi divine.
- FIN -
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
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