Shenouda III à propos du Vatican et d'Israel

+6
Gérard
Sandrine
Simplicius
ROBERT.
Via Crucis
JCMD67
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Shenouda III à propos du Vatican et d'Israel Empty Shenouda III à propos du Vatican et d'Israel

Message  JCMD67 Jeu 27 Mai 2010, 1:26 pm

Shenouda III à propos du Vatican et d'Israel

Arabe, sous titré anglais

http://www.gloria.tv/?media=78674
JCMD67
JCMD67

Revenir en haut Aller en bas

Shenouda III à propos du Vatican et d'Israel Empty Re: Shenouda III à propos du Vatican et d'Israel

Message  Via Crucis Jeu 27 Mai 2010, 1:58 pm

Ben... Shenouda a raison !

Est-ce que les coptes ont une liturgie catholique ? Ont-il le même Credo que nous?
Via Crucis
Via Crucis

Shenouda III à propos du Vatican et d'Israel Empty Re: Shenouda III à propos du Vatican et d'Israel

Message  ROBERT. Jeu 27 Mai 2010, 2:04 pm

Via Crucis a écrit:Ben... Shenouda a raison !

Est-ce que les coptes ont une liturgie catholique ? Ont-il le même Credo que nous?

Il a raison quand il dit: Is Vatican against the teachings of the New Testament ?

Je me pose les mêmes questions. Je fais des recherches. study
ROBERT.
ROBERT.

Message  ROBERT. Jeu 27 Mai 2010, 2:21 pm

ROBERT. a écrit:
Via Crucis a écrit:Ben... Shenouda a raison !

Il a raison quand il dit: Is Vatican against the teachings of the New Testament ?

Je me pose les mêmes questions. Je fais des recherches. study

Dans wiki, on parle d’une Église copte "catholique" et d’une église copte orthodoxe. Shenouda III est le patriarche de la copte orthodoxe,

donc pas le même Credo que nous. Cela me rappelle que même des Protestants disaient que V2 était dans les patates… Ne pas oublier que les

églises "catholiques" orientales sont dans la mouvance de V2, quoiqu'à un degré moindre que les occidentales...
ROBERT.
ROBERT.

Message  JCMD67 Jeu 27 Mai 2010, 2:22 pm

Voyez ici:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chenouda_III_d%27Alexandrie
JCMD67
JCMD67

Message  Via Crucis Jeu 27 Mai 2010, 2:35 pm

J'ai revisionné la vidéo plus attentivement.

1. L'Eglise Catholique (la vraie s'entend) n'a pas à demander pardon aux juifs.
2. Les juifs ont livré Notre Seigneur Jésus-Christ à la mort : c'est le Nouveau Testament qui le dit.
3. Shenouda ne parle pas de l'Eglise, ni de Rome, il parle du Vatican. Le Vatican aujourd'hui ce n'est pas l'Eglise Catholique ! C'est le siège de l'Antéchrist ou du moins de ses précurseurs depuis V2 ! Donc puisque le Vatican "apologizes" et dit que ce ne sont pas tous les juifs qui ont crucifié Jésus-Christ, le Vatican va contre le Nouveau Testament.

Dans l'Ancien Testament on voit que le Bon Dieu "se repend" plusieurs fois. Se repentirait-il parce qu'il aurait péché ? Non bien sûr ! Le Bon Dieu est Juste et sa Justice est parfaite !

Le Vatican en faisant ses nombreuses démonstrations de demande de pardon envers les juifs a entaché l'Eglise Catholique avec la tache d'un péché qu'elle n'a jamais commis !

D'autre part, pour Shenouda, apparemment, il est clair que si les coptes vont à ElKoudsh (Jérusalem) ils vont finir de la même manière que les conciliaires c'est à dire dans l'apostasie par rapport au "coptisme". D'autre part, il doit avoir aussi des raisons politiques cachées pour interdire ce voyage afin que la communauté copte ne pâtisse pas de représailles de la part d'extrémistes musulmans.
Via Crucis
Via Crucis

Message  ROBERT. Jeu 27 Mai 2010, 8:50 pm

Via Crucis a écrit:
Le Vatican en faisant ses nombreuses démonstrations de demande de pardon envers les juifs a entaché l'Eglise Catholique avec la tache d'un péché qu'elle n'a jamais commis !

Exactement !! Ratzinger prouve, par le fait même, qu’il veut salir la pureté immaculée de la Sainte Église. Raison de plus pour dire qu’il n’est

pas pape "pantoutte" !!! Comment en effet le dépositaire de l’infaillibilité pontificale, s’acharnerait à spolier, comme le fait Ratzinger,

à offenser, à vilipender, à blasphémer, à outrager, à couvrir d’opprobre , à verser des tas d’immondices sur notre Sainte Mère, l’Épouse bien-

aimée du Sauveur Tout-Puissant, lui qui doit en être le défenseur inébranlable ?
ROBERT.
ROBERT.

Message  ROBERT. Jeu 27 Mai 2010, 8:53 pm

.

Merci JC pour le lien wiki... Wink
ROBERT.
ROBERT.

Message  Simplicius Lun 31 Mai 2010, 7:53 pm

Je connais assez bien une égyptienne convertie de l'orthodoxie copte et entrée à 14 ans chez les Clarisses d'Alexandrie. Elle soutient qu'à l'heure actuelle les coptes orthodoxes voudrait abjurer leurs erreurs et retourner à l'Église catholique, mais que devant son comportement scandaleusement antéchristique, ils leur répugnent.

Si cela est vrai, je vous laisse imaginer ce qui est promis à ceux qui ont caché les clefs du Royaume de Dieu.
Simplicius
Simplicius

Message  Sandrine Mar 01 Juin 2010, 4:22 am

Simplicius a écrit:Je connais assez bien une égyptienne convertie de l'orthodoxie copte et entrée à 14 ans chez les Clarisses d'Alexandrie. Elle soutient qu'à l'heure actuelle les coptes orthodoxes voudrait abjurer leurs erreurs et retourner à l'Église catholique, mais que devant son comportement scandaleusement antéchristique, ils leur répugnent.

Si cela est vrai, je vous laisse imaginer ce qui est promis à ceux qui ont caché les clefs du Royaume de Dieu.

Cette information m'interpelle ! Depuis un bon moment, je suis convaincue que les orthodoxes retourneront en masse au bercail, autre signe de la fin des temps.

Y aurait-il des textes qui éclaireraient à ce sujet ?
Sandrine
Sandrine

Message  Simplicius Mar 01 Juin 2010, 5:44 am

Pas que je sache. Elle m'a dit cela entre autres choses dans une discussion à bâton rompu. J'en ai été très étonné d'ailleurs. Je pourrais creuser pour en savoir plus.
Simplicius
Simplicius

Message  Gérard Mar 01 Juin 2010, 5:45 am

Je prends cette affirmation de Sandrine...que je partage avec un grand coeur :

Cette information m'interpelle ! Depuis un bon moment, je suis convaincue que les orthodoxes retourneront en masse au bercail, autre signe de la fin des temps.

Très souvent quand je parlais à mes enfants, je leur rappelais ceci:

"Il en viendra de l'Orient et de l'Occident et les enfants du Royaume seront rejetés"
Et je commentais ainsi:
Comment ne pas être rejetés nous qui sommes les enfants du Royaume ?
Solution :
Aller chercher ou du moins désirer d'un grand coeur qu'ils reviennent vite et en masse au Royaume, ainsi caché pour ainsi dire dans leur groupe, dans leur multitude, nous ne serons pas exclus du Royaume et je vois avec beaucoup d'émotion que Sandrine a bien cette démarche d'apôtre.

Sandrine, vous dites :
"Y aurait-il des textes qui éclaireraient à ce sujet ?"
Je ne connais très peu de choses là-dessus mais regardez comment commence la prophétie :
"Il en viendra de l'Orient ...."

Chère Sandrine, Il semble bien que vous avez votre regard tourné du bon côté !

Pour Catherine qui a dit qu'elle ne savait pas si l'Eglise aurait à nouveau un pape, (ce que je ne sais pas non plus) je lui demande de me dire comment les orthodoxes reviendront à l'Eglise s'il n'y a pas de pape. Il est vrai qu'absolument parlant, l'entrée de l'Eglise n'a jamais été une porte fermée à quiconque puisque c'est la seule porte de notre salut.
Gérard
Gérard

Message  Catherine Mar 01 Juin 2010, 6:27 am

Sandrine a écrit:
Simplicius a écrit:Je connais assez bien une égyptienne convertie de l'orthodoxie copte et entrée à 14 ans chez les Clarisses d'Alexandrie. Elle soutient qu'à l'heure actuelle les coptes orthodoxes voudrait abjurer leurs erreurs et retourner à l'Église catholique, mais que devant son comportement scandaleusement antéchristique, ils leur répugnent.

Ce serait vraiment merveilleux! cheers ...et aussi la preuve de la bonté, de la puissance et de la vérité de Dieu!
Catherine
Catherine

Message  JCMD67 Mar 01 Juin 2010, 6:33 am

La justice égyptienne oblige l'Eglise à accepter le remariage après un divorce

Lu sur le blog d'Yves Daoudal :

"La Haute Cour administrative égyptienne a débouté le patriarche copte Chénouda III, qui s'était pourvu en appel contre un copte divorcé qui exigeait de se remarier à l'église :

"Conformément à la loi, un chrétien peut se remarier et la Constitution lui garantit le droit de fonder une famille. L'appel du patriarche Chénouda pour empêcher les coptes de se remarier est rejeté."

Autrement dit, le pouvoir égyptien intime l'ordre à l'Eglise copte de permettre le remariage des coptes divorcés. Cette ingérence dans les affaires de l'Eglise a un fondement juridique : en Egypte, pour qu'un mariage soit reconnu sur le plan civil, il doit d'abord avoir été célébré religieusement. Mais Chénouda III a aussitôt et courageusement répliqué par un très clair non possumus :

"Personne ne peut nous contraindre à quoi que ce soit à part les instructions de l'Evangile. La décision de la justice est un jugement civil. Or le mariage est un acte religieux qui doit respecter la loi religieuse. Aucun religieux ne peut marier un fidèle sans l'autorisation de l'Eglise et s'il le fait nous le destituerons."

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2010/05/la-justice-%C3%A9gyptienne-oblige-leglise-%C3%A0-accepter-le-remariage-apr%C3%A8s-un-divorce.html#comments

Quoiqu'il en soit, ils ont l'air moins pourri que nos conciliaires (ce qui je l'avoue, n'est pas très difficile...).
JCMD67
JCMD67

Message  Catherine Mar 01 Juin 2010, 6:58 am

Gérard a écrit:Alller chercher ou du moins désirer d'un grand coeur qu'ils reviennent vite et en masse au Royaume, ainsi caché pour ainsi dire dans leur groupe, dans leur multitude, nous ne serons pas exclus du Royaume et je vois avec beaucoup d'émotion que Sandrine a bien cette démarche d'apôtre.

Désirer, et tout faire pour, que les brebis égarées reviennent au bercail, quel chrétien fervent n'a pas ce désir! Je crois que tous sur ce forum avons cette démarche....

Chère Sandrine, Il semble bien que vous avez votre regard tourné du bon côté !

Pour Catherine qui a dit qu'elle ne savait pas si l'Eglise aurait à nouveau un pape, (ce que je ne sais pas non plus) je lui demande de me dire comment les orthodoxes reviendront à l'Eglise s'il n'y a pas de pape. Il est vrai qu'absolument parlant, l'entrée de l'Eglise n'a jamais été une porte fermée à quiconque puisque c'est la seule porte de notre salut.

Et comment suis-je revenue à l'Eglise, alors qu'il n'y avait pas de Pape?

Et comment Eric et Sandrine sont-ils revenus à l'Eglise, alors qu'il n'y avait pas de Pape?

Et comment Simplicius est-il revenu à l'Eglise, alors qu'il n'y avait pas de Pape?

Je ne vois ce qui vous choque que je dise ne pas savoir si oui ou non nous aurons de nouveau un jour un Pape.
Selon vous est-ce que cela empêche d'avoir une âme d'apôtre?

L'avenir appartient à Dieu, nous ne le connaissons pas. Si les orthodoxes se convertissent, ils le feront quand et comme le Bon Dieu le permettra, c'est tout.

Une chose quand même, il y a beaucoup de signes qui montrent que nous sommes à la fin des temps, que donc le règne de l'Antéchrist est proche.

Voilà, je ne peux pas vous en dire plus, n'étant pas prophète!
Catherine
Catherine

Message  Gérard Mar 01 Juin 2010, 7:15 am

erreur
Gérard
Gérard

Message  gabrielle Mar 01 Juin 2010, 10:38 am

Shocked Pardonnez-moi, mais je suis un "ptit brin" mélangé.

Le passage de Gérard s'applique-t-il vraiment à un retour massif des orthodoxes? Pas si certain que ça.

Il en viendra de l'Orient et de l'Occident et les enfants du Royaume seront rejetés

A vrai dire, Gérard , je ne saisis pas non plus votre explication... auriez-vous l'amabilité de l'expliquer plus en profondeur.

Tout à fait d'accord avec Catherine, la situation que nous vivons ne lie pas les mains de Dieu, et ne nous dispense pas d'avoir une âme d'apôtre, car tous nous sommes tenus de faire briller la lumière dans les ténèbres...

Il est une chose claire... pour les orthodoxes de Russie, c'est un outrage que de prétendre qu'Ils doivent intégrer l'Église Catholique en vue de leur salut.

Pour les "bouffons" de Rome la chose est pesée, dans l'un où l'autre de ces deux factions le salut est au bout, aucune des deux parties n'a besoin de changer, la vérité est pleine et entière des deux bords....

Alors, je me dis, que ce n'est pas par le canal ordinaire ( pape et Église Catholique en ordre) que Dieu rassemblera ceux qui sont à Lui... car moi, l'histoire d'un pape nommé par Saint Pierre live, je n'y crois pas.

L'expression de Simplicius est très belle, Si cela est vrai, je vous laisse imaginer ce qui est promis à ceux qui ont caché les clefs du Royaume de Dieu.

Ce terme de "caché" est très expressif de ce que nous vivons.
gabrielle
gabrielle

Message  Simplicius Mar 01 Juin 2010, 6:41 pm

Par caché je pensais spécialement à ceci. La préfiguration de ce que nous vivons maintenant :
C'est sur la chaire de Moïse que sont assis les scribes et les pharisiens. Ainsi, tout ce qu'ils vous disent, observez-le et faites-le, mais n'agissaient pas selon leurs oeuvres : car ils disent et ne font pas. [...] Mais malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous fermez aux hommes le royaume des cieux. Vous n'entrez pas vous-même, et vous ne souffrez pas que les autres entrent. — Mt XXIII, 2-3 ; 13 (Bible Glaire)
Simplicius
Simplicius

Message  Gérard Mer 02 Juin 2010, 3:03 am

Gabrielle a écrit:
Pardonnez-moi, mais je suis un "ptit brin" mélangé.

Le passage de Gérard s'applique-t-il vraiment à un retour massif des orthodoxes? Pas si certain que ça.

Il en viendra de l'Orient et de l'Occident et les enfants du Royaume seront rejetés

Oui, effectivement, il n'est pas dit
"tous ceux de l'Orient et de l'Occident rejoindront le royaume"
Et puis, il ne faut pas oublier qu'il n'est pas dit
"L'église orthodoxe rejoindra le troupeaux"
mais
"il en viendra de l'Orient"
c'est à dire que ce sont des membres de cette église qui, par la lumière de Dieu, comprendront qu'ils doivent quitter cette église démoniaque pour suivre Jésus et rejoindre son Eglise. Nous ne pouvons pas oublier aussi qu' à Assise, des chefs orthodoxes étaient là avec toutes les autres fausses religions pour adorer ce qu'ils nomme "le même dieu, faisant cause commune avec la fausse église de Vatican II"

Cependant, il semble évident que ce retour au bercail tout azimut ne sera pas le fait de conversion isolée mais, par la grâce de Dieu d'un grand miracle sur les coeurs des égarés.

Vous dites Gabrielle que vous ne croyez pas que St Pierre reviendra "en live" pour élire un pape.
Pour ma part, je n'en sais pas plus que vous mais je refuse de croire le contraire, c'est à dire d'avoir la certitude que l'Eglise restera sans chef, ce qui provoque inévitablement selon l'exorcisme de Léon XIII que le troupeau soit dispersé.
"afin que le pasteur étant frappé, le troupeau puisse être dispersé"
Je sais que cette dispersion du troupeau ne dérange pas du tout un grand nombre de tradis !

Cependant,les prophéties nous annonce ce grand retour de ceux qui viendront de l'Orient et de l'Occident. Absolument, parlant, Dieu peut réaliser ce retour sans pape. Toutefois, et c'est la formule de St Louis Marie Grignon de Montfort, pour l'indispensable intercession de la VIerge Marie....Dieu ayant voulu jusqu'ici faire de grandes choses par son Eglise et par son Vicaire il est peu probable qu'Il change.
Je comprends très bien que vous ne voyez pas comment cela pourrait se produire...mais je crois que le mépris que vous avez pour une solution possible est en trop.
Regardez la Vierge Marie à l'Incarnation. Elle aurait bien pu pouffer de rire quand l'ange lui a demandé d'être la mère du sauveur puisqu'elle avait fait voeu de virginité;

Regarder l'Ancien Testament, personne ne savait que Jésus-Christ,la seconde personne de la Sainte Trinité allait se faire homme (Dieu se fait homme, c'est tellement extrême que les infidèles trouvent cela tout à fait indigne et injurieux à Dieu ) naitre d'une vierge, qu'il allait finir sur une croix entre deux scélérats et que pour que les hommes puissent se sauver par lui, ils devraient le manger.
Alors, il semble que les plans de Dieu sur l'avenir, nous ne pouvons pas les comprendre. Nous ne pouvons pas non plus les supposer humainement parlant mais nous ne devons pas non plus croire que Dieu ne pourra rien faire parce que nous n'avons pas trouvé la solution qui nous semble convenable et correcte...à Lui proposer.
Gérard
Gérard

Message  Catherine Mer 02 Juin 2010, 4:55 am

Gérard a écrit:
Je comprends très bien que vous ne voyez pas comment cela pourrait se produire... mais je crois que le mépris que vous avez pour une solution possible est en trop.

Où est le mépris Question Je n'en ai pas vu chez Gabrielle... scratch
Catherine
Catherine

Message  Gérard Mer 02 Juin 2010, 6:03 am

Catherine, Je faisais allusion à cette petite phrase lapidaire :

"l'histoire d'un pape nommé par Saint Pierre live"

Mais je comprends tout à fait que vous souteniez la réputation très méritée de Gabrielle dont l'habitude n'est surtout pas de mépriser les personnes et j'y adhère. Là il ne s'agissait que du mépris d'une solution pas vraiment impossible.
Gérard
Gérard

Message  Diane + R.I.P Mer 02 Juin 2010, 10:42 am

Gérard a écrit:

Cependant, il semble évident que ce retour au bercail tout azimut ne sera pas le fait de conversion isolée mais, par la grâce de Dieu d'un grand miracle sur les coeurs des égarés.

Vous dites Gabrielle que vous ne croyez pas que St Pierre reviendra "en live" pour élire un pape.
Pour ma part, je n'en sais pas plus que vous mais je refuse de croire le contraire, c'est à dire d'avoir la certitude que l'Eglise restera sans chef, ce qui provoque inévitablement selon l'exorcisme de Léon XIII que le troupeau soit dispersé.
"afin que le pasteur étant frappé, le troupeau puisse être dispersé"
Je sais que cette dispersion du troupeau ne dérange pas du tout un grand nombre de tradis !

Cher Gérard, je pense que vous êtes un rêveur. Réalisez-vous que nous sommes à la fin des temps et ce qui suivra c'est la fin du monde!

Ne savez-vous pas lire le signe des temps?
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Message  Gérard Mer 02 Juin 2010, 11:10 am

Cher Gérard, je pense que vous êtes un rêveur. Réalisez-vous que nous sommes à la fin des temps et ce qui suivra c'est la fin du monde !

Non ! Chère Diane, je ne sais pas lire le signe des temps ni dans les nuages de ma rêverie ni dans les entrailles de poulets comme savaient le faire certains anciens.

Si c'est l'Antechrist qui doit règner 3 ans et demi et ensuite la fin du monde, où placer le temps de la conversion des juifs, le Règne de Jésus par Marie de St Louis Marie de Monfort, la conversion de la Russie prédite à La Salette et beaucoup d'autres choses semblables.
Et comment se fait-il que NSJC nous dise qu'Il reviendra comme un voleur et nul ne sera ni le jour ni l'heure si nous pouvons programmer ce jour en rajoutant exactement 910 jours au premier jour du Règne de l'Antechrist ? Non seulement on saurait le jour mais encore on connaîtrait ce jour 3 ans et demi à l'avance.
Gérard
Gérard

Message  Diane + R.I.P Mer 02 Juin 2010, 11:30 am

Gérard a écrit:
Cher Gérard, je pense que vous êtes un rêveur. Réalisez-vous que nous sommes à la fin des temps et ce qui suivra c'est la fin du monde !

Non ! Chère Diane, je ne sais pas lire le signe des temps ni dans les nuages de ma rêverie ni dans les entrailles de poulets comme savaient le faire certains anciens.

Si c'est l'Antechrist qui doit règner 3 ans et demi et ensuite la fin du monde, où placer le temps de la conversion des juifs, le Règne de Jésus par Marie de St Louis Marie de Monfort, la conversion de la Russie prédite à La Salette et beaucoup d'autres choses semblables.
Et comment se fait-il que NSJC nous dise qu'Il reviendra comme un voleur et nul ne sera ni le jour ni l'heure si nous pouvons programmer ce jour en rajoutant exactement 910 jours au premier jour du Règne de l'Antechrist ? Non seulement on saurait le jour mais encore on connaîtrait ce jour 3 ans et demi à l'avance.

Là Saiette est une révélation privée donc de foi humaine. Souvent ces révélations privées sont conditionnelles à à quelque chose qu’il faut accomplir si cela ne sa fait pas, ben ! tout est foutu, il vaut mieux s’en tenir à la révélation divine.

Notre Seigneur règne déjà au Ciel et sur la terre!

Notre Seigneur Jésus-Christ reviendra au temps de l'Antéchrist puisqu'Il le détruira du souffle de sa bouche, et nul ne connaît le jour ni l'heure pour autant.
Diane + R.I.P
Diane + R.I.P

Message  ROBERT. Mer 02 Juin 2010, 11:55 am

Simplicius a écrit:Par caché je pensais spécialement à ceci. La préfiguration de ce que nous vivons maintenant :
C'est sur la chaire de Moïse que sont assis les scribes et les pharisiens. Ainsi, tout ce qu'ils vous disent, observez-le et faites-le, mais n'agissaient pas selon leurs oeuvres : car ils disent et ne font pas. [...] Mais malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous fermez aux hommes le royaume des cieux. Vous n'entrez pas vous-même, et vous ne souffrez pas que les autres entrent. — Mt XXIII, 2-3 ; 13 (Bible Glaire)

Voici des commentaires tirés de la Chaîne d’Or :

.
( vv.2-3)Il faut entendre ces paroles dans ce sens que ce n’est pas la chaire qui fait le prêtre, mais le prêtre qui fait l’autorité de la chaire; cat ce n’est pas le lieu qui sanctifie l’homme, mais l’homme qui sanctifie le lieu. C’est pour cela que le sacerdoce ne confère aucune élévation au prêtre ( note: il ne faut pas entendre ceci dans le sens d’une élévation, d’une dignité , ainsi que s’exprime le texte, intrinsèque ; car le prêtre sera toujours distingué par son caractère qui est une distinction tout-à-fait intrinsèque et inaliénable, mais dans le sens d’une élévation morale et de sanctification.)

— Afin que personne ne puisse dire qu’il s’est endormi dans l’inaction, le Sauveur détruit cette erreur en disant : "Faites toutes les choses qu’ils vous diront, etc." Ce qu’ils disent ne leur appartient pas, mais appartient à la loi dans laquelle Dieu l’a mis. Et remarquez quel est l’honneur qu’il attribue à Moïse. Il fait aussi ressortir en passant l’accord du Nouveau et de l’Ancien-Testament.

(v.13) Ce sont les Écritures qui sont appelées royaume des cieux, car c’est en elles qu’est contenu le royaume des cieux; la porte des cieux, c’est de les comprendre. Ou bien, le royaume des cieux, c’est le bonheur du ciel, et la porte en est le Christ, par lequel on entre dans le bonheur; les portiers, ce sont les prêtres qui ont reçu la parole de l’enseignement et celle de l’interprétation des Écritures; la clef, c’est la parole d’intelligence des Écritures, intelligence qui ouvre aux hommes la porte de vérité; l’ouvrir, c’est interpréter sainement. Remarquez qu’il ne dit pas : "Malheur à vous, qui n’ouvrez pas," mais qui fermez. Donc les Écritures ne sont pas fermées, mais seulement obscures (obscuræ)

(Saint Jean Chrysostôme, in Matthieu, XXIII, 2-3; 13. Chaîne d’Or, pp.96-97 et p.110., Ed. Vives, Paris 1854)

Gras, couleur et souligné ajoutés.
ROBERT.
ROBERT.

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant