Pie XII et le droit
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Pie XII et le droit
Pie XII nous explique le droit :
Par rapport à la morale, le droit remplit diverses fonctions ; ainsi, par exemple, celles de sélection et de concentration : toutes deux reviennent au fond à ceci, que le droit ne reprend les exigences morales que dans la mesure requise par le bien commun. Il reste toujours établi, sous ce rapport, que le droit positif, à la différence du simple postulat éthique, propose une norme de conduite, formulée par l'autorité compétente d'une communauté de peuples ou d'Etats et obligatoire pour les membres de cette communauté, en vue de réaliser le bien commun. A ce droit positif appartiennent alors l'obligation juridique, le contrôle juridique et le pouvoir de coercition.
L'élaboration d'un droit des médecins déborde la compétence de cette profession, comme aussi celle de l'Ordre des médecins ; elle est réservée au pouvoir législatif. On voit facilement par ailleurs l'importance et la nécessité d'un droit médical à cause de l'influence profonde du médecin tant sur l'individu que sur la société. Aussi la législation des Etats contient des prescriptions tantôt éparses, tantôt groupées, souvent très détaillées sur la formation des médecins et l'exercice de leur profession. Ces dispositions légales fournissent au médecin les normes de son activité, aux autres la garantie qu'il agira bien, et à sa conscience une barrière contre la négligence et l'abus de son pouvoir ; elles tranquillisent la communauté, sûre d'avoir confié ses malades à des hommes d'une science et d'une pratique éprouvées et qui en outre sont soumis au contrôle de la loi. Naturellement, il est toujours présupposé que ce droit des médecins est juste, c'est-à-dire conforme à la vérité et à la moralité, et qu'il ne procède pas d'un système de violence dépourvu de conscience.
http://www.clerus.org/bibliaclerusonline/pt/b50.htm
Le Pape rappelle les liens étroits qui unissent l'Eglise et le Droit2 ;
Qui pourrait, pour peu qu'il ait feuilleté l'histoire de la civilisation, et qu'il ait réfléchi sur la nature du droit, sur son rôle et sur sa fonction dans la vie de la société humaine, s'étonner de l'intérêt que n'a cessé de lui porter l'Eglise ?
1 D'après le texte français de VOsscrvatore Romano des 17 et 18 juillet 1950.
2 Ce sujet a été fréquemment abordé par le Souverain Pontife. — Citons : Discours à l'occasion de la béatification de Contardo Ferrini, 14 avril 1947 (cf. A. A. S., 39, 1947* p. 343) ; Discours aux membres de la Rote, 29 octobre 1947 (cf. A. A. S., 39, 1947, p. 493) '/ Discours aux membres de l'Institut de l'Unification du Droit Privé, 20 mai 1948 (cf. Documents Pontificaux 1948, p. 192) ; Allocution aux délégués de la Conférence de l'Union Interparlementaire, 9 septembre 1948 (cf. Documents Pontificaux 1948, p. 304) ; Discours aux juristes catholiques italiens, 6 novembre 1949 (cf. Documents Pontificaux 1949, p. 462) ; Discours aux Membres de la Rote, 13 novembre 1949 (cf. Documents Pontificaux %949t p. 480).
Ces liens dérivent du fait que la source même de tout droit est Dieu :
Dans une formule, dont la vigoureuse concision porte le coin de son génie, Platon fixe en ces termes la pensée latente dans l'esprit de toute l'antiquité : 'O drj deos rjfiîv Tzdvzajv xprjiiàzwv ptizpov àv eïrj jxdkcaza, xai noXb fiàXXov fj noo res, o'S epaoev âu&pwTtos 3 « Dieu est pour nous, en première ligne, la juste mesure de toutes choses, beaucoup plus qu'aucun homme ne peut l'être. » Cette pensée même, l'Eglise l'enseigne aussi, mais dans toute la plénitude et la profondeur de sa vérité, lorsque, déclarant avec saint Paul que toute paternité dérive de Dieu : Tcaaà Ttazpià èv oùpavocs xal ènî yrjs 4 elle affirme en conséquence que, pour régler les rapports mutuels au sein de la grande famille humaine, tout droit a sa racine en Dieu.
L'Eglise condamne le positivisme juridique 5, qui professe que le droit est autonome :
Voilà pourquoi l'Eglije, rejetant le positivisme juridique extrémiste qui attribue au droit sa « sainteté » propre et comme autonome, auréole celui-ci d'une plus sublime et réelle sainteté, obligeant en dernière analyse, à la fidélité envers la loi tout catholique et aussi tout homme convaincu de l'existence et de la souveraineté d'un Dieu personnel.
D'ailleurs, l'Eglise doit nécessairement avoir son propre droit :
Quant à l'Eglise, étant elle-même un grand organisme social, une communauté supra-nationale solidement bâtie, pourrait-elle subsister sans un droit déterminé et précis ? Outre cette considération d'une logique incontestable, d'ordre purement naturel pourtant, elle a conscience d'avoir été constituée par son divin Fondateur comme une société visible pourvue d'un ordre juridique, et la base de cet ordre, de ce statut juridique, n'est donc autre que le droit divin positif. La fin de toute la vie de l'Eglise, sa fonction de conduire les hommes à Dieu, de promou-
» NÔplOC 1. IV, n. 716 c. 1 Eph., 3, 15.
5 On trouvera des allusions au positivisme juridique dans le discours aux juristes catholiques italiens, 6 novembre 1949 (cf. Documents Pontificaux 1949, p. 462) ; discours aux Membres de la Rote, 15 novembre 1949 cf. ibid., p. 480).
voir leur union à Dieu, se trouve, il est vrai, dans le champ de l'ultraterrestre, du surnaturel ; elle est, en fin de compte, quelque chose qui se joue immédiatement, personnellement, entre Dieu et l'homme. Oui, mais le long de la route où s'exerce cette fonction et qui tend à cette fin, chaque fidèle chemine comme membre de la communauté ecclésiastique, sous la conduite de l'Eglise, à travers les conditions particulières et concrètes de l'existence. Or, qui dit communauté et direction d'une autorité, dit par le fait même puissance du droit et de la loi.
http://www.clerus.org/bibliaclerusonline/pt/b2z.htm
Par rapport à la morale, le droit remplit diverses fonctions ; ainsi, par exemple, celles de sélection et de concentration : toutes deux reviennent au fond à ceci, que le droit ne reprend les exigences morales que dans la mesure requise par le bien commun. Il reste toujours établi, sous ce rapport, que le droit positif, à la différence du simple postulat éthique, propose une norme de conduite, formulée par l'autorité compétente d'une communauté de peuples ou d'Etats et obligatoire pour les membres de cette communauté, en vue de réaliser le bien commun. A ce droit positif appartiennent alors l'obligation juridique, le contrôle juridique et le pouvoir de coercition.
L'élaboration d'un droit des médecins déborde la compétence de cette profession, comme aussi celle de l'Ordre des médecins ; elle est réservée au pouvoir législatif. On voit facilement par ailleurs l'importance et la nécessité d'un droit médical à cause de l'influence profonde du médecin tant sur l'individu que sur la société. Aussi la législation des Etats contient des prescriptions tantôt éparses, tantôt groupées, souvent très détaillées sur la formation des médecins et l'exercice de leur profession. Ces dispositions légales fournissent au médecin les normes de son activité, aux autres la garantie qu'il agira bien, et à sa conscience une barrière contre la négligence et l'abus de son pouvoir ; elles tranquillisent la communauté, sûre d'avoir confié ses malades à des hommes d'une science et d'une pratique éprouvées et qui en outre sont soumis au contrôle de la loi. Naturellement, il est toujours présupposé que ce droit des médecins est juste, c'est-à-dire conforme à la vérité et à la moralité, et qu'il ne procède pas d'un système de violence dépourvu de conscience.
http://www.clerus.org/bibliaclerusonline/pt/b50.htm
Le Pape rappelle les liens étroits qui unissent l'Eglise et le Droit2 ;
Qui pourrait, pour peu qu'il ait feuilleté l'histoire de la civilisation, et qu'il ait réfléchi sur la nature du droit, sur son rôle et sur sa fonction dans la vie de la société humaine, s'étonner de l'intérêt que n'a cessé de lui porter l'Eglise ?
1 D'après le texte français de VOsscrvatore Romano des 17 et 18 juillet 1950.
2 Ce sujet a été fréquemment abordé par le Souverain Pontife. — Citons : Discours à l'occasion de la béatification de Contardo Ferrini, 14 avril 1947 (cf. A. A. S., 39, 1947* p. 343) ; Discours aux membres de la Rote, 29 octobre 1947 (cf. A. A. S., 39, 1947, p. 493) '/ Discours aux membres de l'Institut de l'Unification du Droit Privé, 20 mai 1948 (cf. Documents Pontificaux 1948, p. 192) ; Allocution aux délégués de la Conférence de l'Union Interparlementaire, 9 septembre 1948 (cf. Documents Pontificaux 1948, p. 304) ; Discours aux juristes catholiques italiens, 6 novembre 1949 (cf. Documents Pontificaux 1949, p. 462) ; Discours aux Membres de la Rote, 13 novembre 1949 (cf. Documents Pontificaux %949t p. 480).
Ces liens dérivent du fait que la source même de tout droit est Dieu :
Dans une formule, dont la vigoureuse concision porte le coin de son génie, Platon fixe en ces termes la pensée latente dans l'esprit de toute l'antiquité : 'O drj deos rjfiîv Tzdvzajv xprjiiàzwv ptizpov àv eïrj jxdkcaza, xai noXb fiàXXov fj noo res, o'S epaoev âu&pwTtos 3 « Dieu est pour nous, en première ligne, la juste mesure de toutes choses, beaucoup plus qu'aucun homme ne peut l'être. » Cette pensée même, l'Eglise l'enseigne aussi, mais dans toute la plénitude et la profondeur de sa vérité, lorsque, déclarant avec saint Paul que toute paternité dérive de Dieu : Tcaaà Ttazpià èv oùpavocs xal ènî yrjs 4 elle affirme en conséquence que, pour régler les rapports mutuels au sein de la grande famille humaine, tout droit a sa racine en Dieu.
L'Eglise condamne le positivisme juridique 5, qui professe que le droit est autonome :
Voilà pourquoi l'Eglije, rejetant le positivisme juridique extrémiste qui attribue au droit sa « sainteté » propre et comme autonome, auréole celui-ci d'une plus sublime et réelle sainteté, obligeant en dernière analyse, à la fidélité envers la loi tout catholique et aussi tout homme convaincu de l'existence et de la souveraineté d'un Dieu personnel.
D'ailleurs, l'Eglise doit nécessairement avoir son propre droit :
Quant à l'Eglise, étant elle-même un grand organisme social, une communauté supra-nationale solidement bâtie, pourrait-elle subsister sans un droit déterminé et précis ? Outre cette considération d'une logique incontestable, d'ordre purement naturel pourtant, elle a conscience d'avoir été constituée par son divin Fondateur comme une société visible pourvue d'un ordre juridique, et la base de cet ordre, de ce statut juridique, n'est donc autre que le droit divin positif. La fin de toute la vie de l'Eglise, sa fonction de conduire les hommes à Dieu, de promou-
» NÔplOC 1. IV, n. 716 c. 1 Eph., 3, 15.
5 On trouvera des allusions au positivisme juridique dans le discours aux juristes catholiques italiens, 6 novembre 1949 (cf. Documents Pontificaux 1949, p. 462) ; discours aux Membres de la Rote, 15 novembre 1949 cf. ibid., p. 480).
voir leur union à Dieu, se trouve, il est vrai, dans le champ de l'ultraterrestre, du surnaturel ; elle est, en fin de compte, quelque chose qui se joue immédiatement, personnellement, entre Dieu et l'homme. Oui, mais le long de la route où s'exerce cette fonction et qui tend à cette fin, chaque fidèle chemine comme membre de la communauté ecclésiastique, sous la conduite de l'Eglise, à travers les conditions particulières et concrètes de l'existence. Or, qui dit communauté et direction d'une autorité, dit par le fait même puissance du droit et de la loi.
http://www.clerus.org/bibliaclerusonline/pt/b2z.htm
Lucie- Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 02/04/2009
Re: Pie XII et le droit
chaque fidèle chemine comme membre de la communauté ecclésiastique
Je me demande si il n'y a pas une meilleure traduction...
Lucie- Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 02/04/2009
Re: Pie XII et le droit
Lucie a écrit:chaque fidèle chemine comme membre de la communauté ecclésiastique
Je me demande si il n'y a pas une meilleure traduction...
Chère Lucie: Cheminer c’est la même chose qu'aller ou marcher.
Wulfrano- Nombre de messages : 902
Date d'inscription : 22/04/2010
Re: Pie XII et le droit
Wulfrano a écrit:Lucie a écrit:chaque fidèle chemine comme membre de la communauté ecclésiastique
Je me demande si il n'y a pas une meilleure traduction...
Chère Lucie: Cheminer c’est la même chose qu'aller ou marcher.
D'autres traductions:
Chaque fidèle marche comme membre de la communauté ecclésiastique
Chaque fidèle va comme membre de la communauté ecclésiastique
Chaque fidèle il se comporte comme membre de la communauté ecclésiastique
Chaque fidèle il se conduit comme membre de la communauté ecclésiastique
Chaque fidèle il avance comme membre de la communauté ecclésiastique
Wulfrano- Nombre de messages : 902
Date d'inscription : 22/04/2010
Re: Pie XII et le droit
Wulfrano a écrit:Wulfrano a écrit:Lucie a écrit:chaque fidèle chemine comme membre de la communauté ecclésiastique
Je me demande si il n'y a pas une meilleure traduction...
Chère Lucie: Cheminer c’est la même chose qu'aller ou marcher.
D'autres traductions:
Chaque fidèle marche comme membre de la communauté ecclésiastique
Chaque fidèle va comme membre de la communauté ecclésiastique
Chaque fidèle il se comporte comme membre de la communauté ecclésiastique
Chaque fidèle il se conduit comme membre de la communauté ecclésiastique
Chaque fidèle il avance comme membre de la communauté ecclésiastique
Voici une autre:
Chaque fidèle agit comme membre de la communauté ecclésiastique
Wulfrano- Nombre de messages : 902
Date d'inscription : 22/04/2010
Re: Pie XII et le droit
Wulfrano a écrit:Wulfrano a écrit:Wulfrano a écrit:Lucie a écrit:chaque fidèle chemine comme membre de la communauté ecclésiastique
Je me demande si il n'y a pas une meilleure traduction...
Chère Lucie: Cheminer c’est la même chose qu'aller ou marcher.
D'autres traductions:
Chaque fidèle marche comme membre de la communauté ecclésiastique
Chaque fidèle va comme membre de la communauté ecclésiastique
Chaque fidèle il se comporte comme membre de la communauté ecclésiastique
Chaque fidèle il se conduit comme membre de la communauté ecclésiastique
Chaque fidèle il avance comme membre de la communauté ecclésiastique
Voici une autre:
Chaque fidèle agit comme membre de la communauté ecclésiastique
Des autre synonymes de cheminer: fonctionner, défiler, prospérer.
Wulfrano- Nombre de messages : 902
Date d'inscription : 22/04/2010
Re: Pie XII et le droit
Wulfrano a écrit:Wulfrano a écrit:Wulfrano a écrit:Wulfrano a écrit:Lucie a écrit:chaque fidèle chemine comme membre de la communauté ecclésiastique
Je me demande si il n'y a pas une meilleure traduction...
Chère Lucie: Cheminer c’est la même chose qu'aller ou marcher.
D'autres traductions:
Chaque fidèle marche comme membre de la communauté ecclésiastique
Chaque fidèle va comme membre de la communauté ecclésiastique
Chaque fidèle il se comporte comme membre de la communauté ecclésiastique
Chaque fidèle il se conduit comme membre de la communauté ecclésiastique
Chaque fidèle il avance comme membre de la communauté ecclésiastique
Voici une autre:
Chaque fidèle agit comme membre de la communauté ecclésiastique
Des autre synonymes de cheminer: fonctionner, défiler, prospérer.
On m'a oublié celle-ci:
Chaque fidèle progresse comme membre de la communauté ecclésiastique
Wulfrano- Nombre de messages : 902
Date d'inscription : 22/04/2010
Re: Pie XII et le droit
Je ne vois pas bien, comment rattacher ces textes sur le droit positif. avec notre situation...
Une piste de solution SVP...
Une piste de solution SVP...
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: Pie XII et le droit
J'étudie déjà le droit. On verra après s'il y a une piste de solution dans ce que je dis. Ce n'est pas sérieux du tout ce que je dis, mais c'est normal, je ne connais rien au sujet vu que ma mémoire a encore flanché sur le sujet et que je vais devoir réviser.
D'ailleurs, je me dis que vous avez peut-être raison au sujet des sacres. Je me le dis très sérieusement, parce que j'ai réfléchi sur la hiérarchie ecclésiastique. C'est encore flou, donc il vaut mieux que je ne dise rien.
Et puis ça m'ennuie, les théories, parce que on ne sait jamais si on a raison ou pas, étant donné qu'on ne peut pas se fier à son propre jugement faillible, mais seulement en l'Église infaillible. En cette matière, qui est une matière doctrinale qui concerne jusqu'au dernier des fidèles, puisque elle concerne les sacrements et leur bonne réception, on doit pourtant tenter d'éclaircir ses doutes.
Quand on fais une étude sérieuse, on doit connaître à fond les arguments pour et contre, et épuiser les pistes. Ensuite seulement on peut juger en connaissance de cause, et il faut le faire avec d'autres personnes pour profiter de la promesse du Christ, si deux ou trois personnes sont assemblées en mon nom, je suis au milieu d'elles, et il peut alors nous éclairer, près de notre oreille, alors je suspends mon jugement en attendant. Ayant cherché jusqu'au bout le Royaume de Dieu et sa Justice, avec toutes les pistes possibles, il ne peut d'autant pas alors nous refuser ses lumières, puisqu'il a promis le reste de surcroît.
D'ailleurs, je me dis que vous avez peut-être raison au sujet des sacres. Je me le dis très sérieusement, parce que j'ai réfléchi sur la hiérarchie ecclésiastique. C'est encore flou, donc il vaut mieux que je ne dise rien.
Et puis ça m'ennuie, les théories, parce que on ne sait jamais si on a raison ou pas, étant donné qu'on ne peut pas se fier à son propre jugement faillible, mais seulement en l'Église infaillible. En cette matière, qui est une matière doctrinale qui concerne jusqu'au dernier des fidèles, puisque elle concerne les sacrements et leur bonne réception, on doit pourtant tenter d'éclaircir ses doutes.
Quand on fais une étude sérieuse, on doit connaître à fond les arguments pour et contre, et épuiser les pistes. Ensuite seulement on peut juger en connaissance de cause, et il faut le faire avec d'autres personnes pour profiter de la promesse du Christ, si deux ou trois personnes sont assemblées en mon nom, je suis au milieu d'elles, et il peut alors nous éclairer, près de notre oreille, alors je suspends mon jugement en attendant. Ayant cherché jusqu'au bout le Royaume de Dieu et sa Justice, avec toutes les pistes possibles, il ne peut d'autant pas alors nous refuser ses lumières, puisqu'il a promis le reste de surcroît.
Lucie- Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 02/04/2009
Re: Pie XII et le droit
Vous avez bien raison, Dieu conduit les âmes sincères et jamais il ne les laissera tomber.
Est-ce que cela vous aiderait d'avoir la définion du doute ,selon le Dictionnaire de droit canonique du Chanoine Naz?
Si oui, dites-le moi... je pourrais sans doute le mettre en ligne in-extenso d'ici Lundi.
Est-ce que cela vous aiderait d'avoir la définion du doute ,selon le Dictionnaire de droit canonique du Chanoine Naz?
Si oui, dites-le moi... je pourrais sans doute le mettre en ligne in-extenso d'ici Lundi.
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: Pie XII et le droit
Gaby a écrit:selon le Dictionnaire de droit canonique du Chanoine Naz?
Vous parlez, très chère, de celui que vous m'avez soufflé sous le nez?
Rosalmonte- Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/07/2009
Re: Pie XII et le droit
Rosalmonte a écrit:Gaby a écrit:selon le Dictionnaire de droit canonique du Chanoine Naz?
Vous parlez, très chère, de celui que vous m'avez soufflé sous le nez?
Nous étions en liste pour le prix... disons que j'ai sprinter vers la fin... de la course...
Réalisez, très cher ami, l'économie formidable en frais de livraison que vous avez fait....
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: Pie XII et le droit
Je vous l'échange contre le Code de droit canonique annoté, expliqué et détaillé Auctoritatae Ioannis Pauli PP. II Promulgatus
Datum Romae, die xxv Ianuarii, anno MCMLXXXIII, bien plus complet et surtout plus récent.
Et si vous hésitez, je vous rajoute une douzaine d'exemplaires de Spe salvi, édition collector luxe premium, à distribuer à vos amies.
Datum Romae, die xxv Ianuarii, anno MCMLXXXIII, bien plus complet et surtout plus récent.
Et si vous hésitez, je vous rajoute une douzaine d'exemplaires de Spe salvi, édition collector luxe premium, à distribuer à vos amies.
Rosalmonte- Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/07/2009
Re: Pie XII et le droit
Mal de tête en perspective... Il faut ce qu'il faut.
Lucie- Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 02/04/2009
Re: Pie XII et le droit
Bah! je ne veux surtout pas vous priver d'un trésor inestimable...
Dois-je dire que j'ai eu un mouvement d'hésitation, mais je me suis reprise, comment oserais-je vous faire tort en vous privant de la modernité de votre exemplaire... signé de Subito Presto Sancto ... qu'aurais-je a vous offrir en échange, une pauvre collection maintenant désuète, signer d'un pauvre Chanoine tomber dans l'oubli...
Dois-je dire que j'ai eu un mouvement d'hésitation, mais je me suis reprise, comment oserais-je vous faire tort en vous privant de la modernité de votre exemplaire... signé de Subito Presto Sancto ... qu'aurais-je a vous offrir en échange, une pauvre collection maintenant désuète, signer d'un pauvre Chanoine tomber dans l'oubli...
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: Pie XII et le droit
Lucie a écrit:Mal de tête en perspective... Il faut ce qu'il faut.
Je fournirai les analgésiques
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: Pie XII et le droit
Rosalmonte a écrit:Je vous l'échange contre le Code de droit canonique annoté, expliqué et détaillé Auctoritatae Ioannis Pauli PP. II Promulgatus
Datum Romae, die xxv Ianuarii, anno MCMLXXXIII, bien plus complet et surtout plus récent.
Tu le possèdes !? Si tu veux t'en débarrasser, je suis acheteur !!
J'étudie justement l'anti-code Wojtylien ...
Carolus.Magnus.Imperator.- Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009
Re: Pie XII et le droit
gabrielle a écrit:Rosalmonte a écrit:Gaby a écrit:selon le Dictionnaire de droit canonique du Chanoine Naz?
Vous parlez, très chère, de celui que vous m'avez soufflé sous le nez?
Nous étions en liste pour le prix... disons que j'ai sprinter vers la fin... de la course...
Réalisez, très cher ami, l'économie formidable en frais de livraison que vous avez fait....
En fait, j'annonce à tous que Gabrielle s'est porté volontaire pour tout retaper en format PDF les 7 gigantesques volumes du Dictionnaire de Droit Canonique de Naz pour le début de la semaine prochaine ....
Heheheh !!
Carolus.Magnus.Imperator.- Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009
Re: Pie XII et le droit
Peut-être pas pour la semaine mais les années qui viennent. On peut envoyer les exemplaires à liberius.net pour les numériser. Je pense qu'ils seront d'accord pour ce trésor inestimable (qui fait mal à la tête...).
Lucie- Nombre de messages : 1241
Date d'inscription : 02/04/2009
Re: Pie XII et le droit
Lucie a écrit:Peut-être pas pour la semaine mais les années qui viennent. On peut envoyer les exemplaires à liberius.net pour les numériser. Je pense qu'ils seront d'accord pour ce trésor inestimable (qui fait mal à la tête...).
Ma chère Lucie, j'ai connu personnellement le type de Liberius (FSSPX de Montréal) ... malheureusement je ne crois pas qu'il voudra nous aider !
Carolus.Magnus.Imperator.- Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009
Re: Pie XII et le droit
gabrielle a écrit:Lucie a écrit:Mal de tête en perspective... Il faut ce qu'il faut.
Je fournirai les analgésiques
Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:gabrielle a écrit:Rosalmonte a écrit:Gaby a écrit:selon le Dictionnaire de droit canonique du Chanoine Naz?
Vous parlez, très chère, de celui que vous m'avez soufflé sous le nez?
Nous étions en liste pour le prix... disons que j'ai sprinter vers la fin... de la course...
Réalisez, très cher ami, l'économie formidable en frais de livraison que vous avez fait....
En fait, j'annonce à tous que Gabrielle s'est porté volontaire pour tout retaper en format PDF les 7 gigantesques volumes du Dictionnaire de Droit Canonique de Naz pour le début de la semaine prochaine ....
Heheheh !!
A ce compte-là, chère Gabrielle, il faudra peut-être vous fournir, ET les volontaires supplémentaires ET une très grosse quantité ( disons une tonne métrique ~ 1000 kg) d'analgésiques supplémentaires..
.
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Pie XII et le droit
Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:Rosalmonte a écrit:Je vous l'échange contre le Code de droit canonique annoté, expliqué et détaillé Auctoritatae Ioannis Pauli PP. II Promulgatus
Datum Romae, die xxv Ianuarii, anno MCMLXXXIII, bien plus complet et surtout plus récent.
Tu le possèdes !? Si tu veux t'en débarrasser, je suis acheteur !!
J'étudie justement l'anti-code Wojtylien ...
Pour toi mon cher, c'est la maison qui régale! Cela ne te coûtera qu'un clic ici:
http://www.vatican.va/archive/FRA0037/_INDEX.HTM
Rosalmonte- Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/07/2009
Re: Pie XII et le droit
Rosalmonte a écrit:Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:Rosalmonte a écrit:Je vous l'échange contre le Code de droit canonique annoté, expliqué et détaillé Auctoritatae Ioannis Pauli PP. II Promulgatus
Datum Romae, die xxv Ianuarii, anno MCMLXXXIII, bien plus complet et surtout plus récent.
Tu le possèdes !? Si tu veux t'en débarrasser, je suis acheteur !!
J'étudie justement l'anti-code Wojtylien ...
Pour toi mon cher, c'est la maison qui régale! Cela ne te coûtera qu'un clic ici:
http://www.vatican.va/archive/FRA0037/_INDEX.HTM
Ah d'accord !
Je croyais que tu parlais de l'anti-code Wojtylien publié avec les Fontes ...
Carolus.Magnus.Imperator.- Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009
Re: Pie XII et le droit
Celui-là, il a fait très froid l'hiver passé, et j'ai dû allumer mon poële à bois, parce qu'avec le cathé-schisme de l'église conciliaire, ça prenait mal, alors...
Rosalmonte- Nombre de messages : 1985
Date d'inscription : 16/07/2009
Re: Pie XII et le droit
Rosalmonte a écrit:Celui-là, il a fait très froid l'hiver passé, et j'ai dû allumer mon poële à bois, parce qu'avec le cathé-schisme de l'église conciliaire, ça prenait mal, alors...
Alors pour les prochaines fois, tu me les garderas ... on manque parfois de papier hygiénique par ici !
Carolus.Magnus.Imperator.- Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009
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