Le premier et le plus profond des savants : Adam

+11
JP B
Catherine
JCMD67
Sandrine
Johnny
Lucie
Wulfrano
Monique
gabrielle
ROBERT.
Roger Boivin
15 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le premier et le plus profond des savants : Adam - Page 5 Empty Re: Le premier et le plus profond des savants : Adam

Message  Sandrine Mer 03 Nov 2010, 9:27 am

Saint Plicius a écrit:, les forces géologiques qui ont créé le silex, etc

D'où viennent ces forces géologiques ?
Sandrine
Sandrine

Revenir en haut Aller en bas

Le premier et le plus profond des savants : Adam - Page 5 Empty Re: Le premier et le plus profond des savants : Adam

Message  JCMD67 Mer 03 Nov 2010, 9:36 am

Saint Plicius a écrit:Il y en a des tas : le fabricant, l'inventeur, les forces géologiques qui ont créé le silex, etc

Donc ce n'est pas le hasard, ou encore une série de "hasards heureux", finalement ?

Allez mon grand, on avance. Wink
JCMD67
JCMD67

Message  JCMD67 Mer 03 Nov 2010, 9:39 am

Saint Plicius a écrit:De la gravitation, ma chère. L'empilement des roches sur des centaines de kilomètres de profondeur comprime les matériaux qui sont dessous pour en faire des marbres, granites, silex, diamants, et cie

Donc toujours pas de "hasard" ni même une succession de "hasards heureux" en vue.

Qui ou quoi a fait tout ça ?
JCMD67
JCMD67

Message  Sandrine Mer 03 Nov 2010, 9:39 am

Saint Plicius a écrit:De la gravitation, ma chère. L'empilement des roches sur des centaines de kilomètres de profondeur comprime les matériaux qui sont dessous pour en faire des marbres, granites, silex, diamants, et cie

Ok ... la gravitation ... la loi de la gravitation ! Toute loi a son législateur ! Qui est-il ?

Dernière édition par Sandrine le Mer 03 Nov 2010, 9:42 am, édité 1 fois
Sandrine
Sandrine

Message  JCMD67 Mer 03 Nov 2010, 9:40 am

Saint Plicius a écrit:
JCMD67 a écrit:
Saint Plicius a écrit:Il y en a des tas : le fabricant, l'inventeur, les forces géologiques qui ont créé le silex, etc

Donc ce n'est pas le hasard, ou encore une série de "hasards heureux", finalement ?

Allez mon grand, on avance. Wink

Mon pauvre Moussa ! Quand nous aurons exploré les lois de la nature

Ah ! il y a donc des Lois régissant la Nature ?

Par qui ou quoi furent t-elles fixées ?
JCMD67
JCMD67

Message  JCMD67 Mer 03 Nov 2010, 9:57 am

T'es marrant, franchement. Laughing

J'éspère que tu es conscient que les hypocrites iront au feu éternel ?
JCMD67
JCMD67

Message  Sandrine Mer 03 Nov 2010, 9:58 am

Saint Plicius a écrit:

Le mot "loi" est ici une synecdoque. La gravitation n'a pas plus de législateur qu'une gondole de supermarché n'a de tête.

La gondole a été "pensée" par quelqu'un puis fabriquée par quelqu'un puis posée dans le supermarché par quelqu'un.

D'où vient la gravitation, d'où vient sa force ?
Sandrine
Sandrine

Message  Sandrine Mer 03 Nov 2010, 10:05 am

Sandrine a écrit:
Saint Plicius a écrit:

Le mot "loi" est ici une synecdoque. La gravitation n'a pas plus de législateur qu'une gondole de supermarché n'a de tête.

La gondole a été "pensée" par quelqu'un puis fabriquée par quelqu'un puis posée dans le supermarché par quelqu'un.

D'où vient la gravitation, d'où vient sa force ?

Cette question a déjà été posée et la réponse donnée :

Saint Plicius a écrit:

Sandrine a écrit:
Saint Plicius a écrit:
Sandrine a écrit:Mais alors qu'est-ce qui fait marcher le monde ?

La gravitation universelle.
Et d'où vient cette force ?
De la matière.

En revanche, vous n'avez pas répondu à cette question : d'où vient la matière ?
Sandrine
Sandrine

Message  Johnny Mer 03 Nov 2010, 10:22 am

le hasard? Le premier et le plus profond des savants : Adam - Page 5 80494 Le premier et le plus profond des savants : Adam - Page 5 80494
Johnny
Johnny

Message  JCMD67 Mer 03 Nov 2010, 10:46 am

Saint Plicius a écrit:
Sandrine a écrit:En revanche, vous n'avez pas répondu à cette question : d'où vient la matière ?

Nul ne le sait et pas même vous.

Disons plutot que tu ne veux pas le savoir, parce que ça t'arrange bien. Wink

Nous, nous le savons, de Dieu Un et Trine dont le Verbe s'est fait chair et a habité parmi nous.

J'ai peur pour votre salut, mon cher "grand athée", vraiment..
JCMD67
JCMD67

Message  gabrielle Mer 03 Nov 2010, 10:53 am

Saint Plicius a écrit:
Sandrine a écrit:En revanche, vous n'avez pas répondu à cette question : d'où vient la matière ?

Vous l'ignorez.... ah ben!

Est-ce que le hasar peut créer la matière de façon ordonnée...

Peut-il créer une chose qui lui est supérieur
gabrielle
gabrielle

Message  Catherine Mer 03 Nov 2010, 10:56 am

JCMD67 a écrit:
Saint Plicius a écrit:

Nous, nous le savons, de Dieu Un et Trine dont le Verbe s'est fait chair et a habité parmi nous.

Le savez-vous ? C’est une bien vieille rengaine que vous m’avez servie par cette superstition là : « Il n’y a pas de Dieu. » Jugez-en ! Le roi David écrivait déjà il y a trois mille ans : « L’impie a dit dans son cœur : il n’y a pas de Dieu. » Vous le voyez, c’est un peu vieux ! Et David nous dit pourquoi l’impie parle ainsi ; c’est afin de calmer ses remords et d’essayer de se convaincre qu’il peut pécher sans crainte.

Examinez bien votre conscience, et vous trouverez que ce pourquoi…est toujours vrai !

Source: https://messe.forumactif.org/doctrine-et-actualite-f6/pour-notre-ami-athee-t2492.htm#48107

Catherine
Catherine

Message  Catherine Mer 03 Nov 2010, 10:56 am

SP croit-il à l'existence de l'enfer?
Catherine
Catherine

Message  JCMD67 Mer 03 Nov 2010, 11:04 am

Catherine a écrit:
JCMD67 a écrit:
Saint Plicius a écrit:

Le savez-vous ? C’est une bien vieille rengaine que vous m’avez servie par cette superstition là : « Il n’y a pas de Dieu. » Jugez-en ! Le roi David écrivait déjà il y a trois mille ans : « L’impie a dit dans son cœur : il n’y a pas de Dieu. » Vous le voyez, c’est un peu vieux ! Et David nous dit pourquoi l’impie parle ainsi ; c’est afin de calmer ses remords et d’essayer de se convaincre qu’il peut pécher sans crainte.

Examinez bien votre conscience, et vous trouverez que ce pourquoi…est toujours vrai !

Source: https://messe.forumactif.org/doctrine-et-actualite-f6/pour-notre-ami-athee-t2492.htm#48107

Chère Catherine, merci pour ces beaux écrits !

En effet, il faut être honnête, et honnête jusqu'au bout.. si l'on ne croit pas en Dieu et en sa sainte Révélation, ce n'est pas parce que cela va CONTRE la Raison, mais c'est bien parce que cela va contre nos petites habitudes à nous et contre notre pseudo-libre-pensée-véritable-mythe (encore un). Ces gens là sont en vérité, non pas les adeptes libres d'une liberté plus utopique que réelle, mais bien les esclaves de ce monde et des ses lois infâmes et deshonnorantes.

Kyrie Eleison.
JCMD67
JCMD67

Message  Sandrine Mer 03 Nov 2010, 11:16 am

Saint Plicius a écrit:

Vous ne le savez pas ce qui semble vous agacer fortement.

En revanche, moi, je le sais ...
Sandrine
Sandrine

Le premier et le plus profond des savants : Adam - Page 5 Empty @ "Saint Plicius", s'il revient

Message  JP B Dim 07 Nov 2010, 2:50 pm

Le "Mer 03 Nov 2010, 03:15",
Saint Plicius a écrit:J'ai été invité ici. Je ne vais pas tout lire. Mais examinons un peu de cette littérature.

Avant tout, il est impossible que la vie soit l'épanouissement de la matière et vienne d'elle ; attendu que l'effet ne peut être supérieur à sa cause, ou plutôt qu'il ne peut pas avoir d'effet sans cause, et que la lumière, par exemple, ne peut pas sortir des ténèbres,
Ben voyons ! Un briquet est fait de matière n'émettant aucune lumière. Vous êtes dans le noir, vous attrapez un briquet qui ne se détache point de l'obscurité environnante, et d'un coup de pouce vous en obtenez de la lumière.

[…]

Sophisme !
La phrase que critique « Saint Avec plis » ne dit pas qu’il ne peut sortir aucune lumière de la matière, mais des ténèbres. Ce qui est différent !
De plus, ce n’est pas de la seule matière du briquet inerte qu’une flamme éclairante est obtenue mais de l’action d’une énergie sur ladite matière : le coup de pouce qui actionne une molette grattant une pierre à briquet de laquelle sortent des étincelles qui enflamment la matière combustible, coup de pouce qui constitue là, la première énergie, et étincelles la seconde. Deux énergies donc, qui engendrent une troisième : la flamme du briquet !
Nous voyons donc, à bien analyser les phénomènes et les choses, que ce n’est pas d’une matière inerte (le briquet) que sort une énergie (la flamme éclairante – et chauffante de surcroît)…
Mais d’où vient toute l’énergie contenue dans l’univers en mouvement qui pourrait très bien ne pas exister et pourtant existe ?
Même si l’on admet le fait (hypothétique) du “big-bang”, d’où vient l’énergie qui s’est manifestée lors de cet hypothétique “big-bang” ?
Et, lorsque l’on parle du “big-bang”, il ne s’agit que de la création de la matière et non de ce qui n’est que spirituel comme les lois mathématiques qui existent même s’il n’y a pas de matière, pour ne citer que le deuxième degré d’abstraction…
Donc, « Saint Plicius », “Simplicius” ou plutôt simplet, ne donne que dans le sophisme et ne fait que repousser, par ses arguties, la véritable question qui lui fait peur et lui donne le vertige ! Il ne fait que reculer pour mieux sauter. Souhaitons-lui de faire le pas avant qu’il ne soit trop tard pour lui car nous savons où finissent ceux qui ne croiront pas…

De même pour la comparaison de l’évolution des êtres vivants et des langues, il y a sophisme : Dieu n’a pas créé les langues qui ne sont que ce que les hommes ont, par châtiment, fait d’eux-mêmes, tandis qu’Il a créé les êtres vivants, et cela, « chacun selon son espèce »
Les langues évoluent donc au gré des fantaisies humaines, mais les êtres vivants, chacun dans son espèce, évoluent (dans un certain sens) par perte du patrimoine génétique conséquence du péché originel, et là, ce n’est pas une évolution bénéfique mais une régression.
Pour les êtres vivants, en effet, la science n’a jamais constaté, comme prétendues évolutions, que des régressions par pertes du patrimoine génétique !…
Le reste n’est, à ce sujet, qu’un vain rêve, une utopie jamais prouvée mais seulement assénée comme un dogme par tous les prétendus athées qui ne font que s’intéresser au problème de Dieu, ou plutôt au problème que Dieu pose à leur conscience comme notre « Saint Avec plis » venu en débattre sur ce forum ! Le premier et le plus profond des savants : Adam - Page 5 80494
Car, tout le monde remarquera que les prétendus athées ne font que parler… de Dieu !

JP B

Message  ROBERT. Dim 07 Nov 2010, 3:11 pm

.

Comme vous dites Jean-Paul: les athées disent toujours: je suis athée... Dieu merci !
ROBERT.
ROBERT.

Message  Carolus.Magnus.Imperator. Dim 07 Nov 2010, 4:59 pm

Saint Plicius a écrit:
JP B a écrit:Car, tout le monde remarquera que les prétendus athées ne font que parler… de Dieu !
Un athée peut très bien étudier les religions comme toute autre institution humaine.
Avec l'avantage de l'objectivité.

Or, pouvez-vous étudier l'athéisme avec objectivité !?

Carolus.Magnus.Imperator.

Message  Eric Dim 07 Nov 2010, 5:03 pm

Saint Plicius a écrit:
JP B a écrit:Car, tout le monde remarquera que les prétendus athées ne font que parler… de Dieu !
Un athée peut très bien étudier les religions comme toute autre institution humaine.

Mais, mon brave, l'Église (la religion) catholique est divine de par son institution contrairement aux sectes (d'institution humaine) que vous prétendez avoir étudié objectivement en tant qu'athée ....
Eric
Eric

Message  ROBERT. Dim 07 Nov 2010, 5:32 pm

Eric a écrit:
Saint Plicius a écrit:

Mais, mon brave, l'Église (la religion) catholique est divine de par son institution contrairement aux sectes (d'institution humaine) que vous prétendez avoir étudié objectivement en tant qu'athée ....

Un catholique ne pourrrait-il pas, étudier lui aussi, à l'instar d'un athée, en toute objectivité, toutes les sectes ?

Dernière édition par ROBERT. le Dim 07 Nov 2010, 5:33 pm, édité 1 fois (Raison : virgule)
ROBERT.
ROBERT.

Message  JP B Dim 07 Nov 2010, 5:41 pm

Saint Plicius a écrit:
[...]

"Avec l'avantage de l'objectivité" ?
Certes non !
Avec un préjugé défavorable, oui : "l'insensé a dit dans son cœur Dieu n'existe pas"...

Et ledit préjugé sera d’autant plus défavorable qu’il concernera davantage la seule Religion véridique !
Car, ainsi que la Vérité est unique et l’erreur est multiple ; que les erreurs ne peuvent supporter l’existence de la Vérité qui les dévoile comme étant des erreurs, précisément ; ainsi il n’y a qu’une seule Religion qui soit dans la Vérité et toutes les autres “religions” sont nécessairement dans l’erreur ; et ces autres “religions” détestent la seule vraie Religion (remarquez comme elles sont toutes opposées à la Religion catholique tandis qu’il n’existe pas contre l’une d’elles cette antinomie universelle…), détestation qui vient du fait que la Vérité religieuse de la religion véritable chasse l’erreur des fausse religions comme la lumière chasse inévitablement et nécessairement les ténèbres !

Dernière édition par JP B le Dim 07 Nov 2010, 7:17 pm, édité 1 fois

JP B

Message  JP B Dim 07 Nov 2010, 7:54 pm

Veuillez m'excuser : pendant que vous rédigiez votre dernier message, je modifiais le mien par un ajout.

Cela dit, je vous tire mon chapeau pour ce témoignage de croyant que vous venez de faire et qui prouve que vous un faux athée !
Vous dites en effet, implicitement mais non moins réellement, être respectueux de l'idée de Dieu !

Et ce que vous ajoutez à propos des croyants en général n'est bien souvent que trop vrai...

Mais l'attitude des autres humains ne doit pas influencer votre jugement en faveur de l'existence nécessaire de Dieu.
Le problème est peut-être pour vous de Le découvrir dans le fond de votre cœur ! Non par immanence moderniste, bien sûr, mais parce que Dieu (qui nous a créés avec une intelligence pour Le connaître, un cœur pour L'aimer, et une volonté pour Le servir et L'honorer) se laisse découvrir dans nos cœurs et approcher par ceux qui l'aiment.
Car Dieu, s'Il est la Vérité même, est également Amour : Il nous a créé par Amour, pour que nous jouissions de son bonheur sans limite dans l'éternité si nous lui sommes fidèles ; Il a donné son Fils pour nous racheter par Amour ; Il vous guide, vous, qui vous cachez sous un pseudonyme mais dont Il connaît parfaitement le nom (pas celui que vous portez officiellement aux yeux des hommes, mais celui que, dans Sa Sagesse infinie, Il vous a donné de toute éternité – car c'est de toute éternité qu'il pense à vous, qu'il vous aime et pour qui il a donné son Fils Rédempteur) en venant, par jeu croyez-vous, provoquer les membres d'un forum qui se veulent catholiques, j'en suis sûr malgré tout ce qui m'opposent parfois à eux (car je suis un peu... disons spécial, dans le lot) ; Il vous donne à chaque instant l'air que vous respirer, l'existence qui vous soutient et qui pourrait très bien ne pas être ; Il vous a donné l'intelligence avec laquelle vous écrivez ici (même si cela n'est pas toujours raisonnable) ; Il vous a donné une maman qui vous a aimé, dorloté, nourri, guidé dans vos premiers pas ; en un mot, Il vous a TOUT donné, par Amour...
Et Son Fils, qui est Dieu Lui-même, qui par Amour est mort comme un criminel à notre place sur une croix d'infamie, à votre place, par Amour pour nous, par Amour pour vous, Son Fils, dis-je, vous a encore donné, à vous comme à nous tous, sur cette Croix rédemptrice, Sa propre Mère... Par Amour !

Alors, comment font les autres, comment ils pensent, etc., importe peu : ce qui compte, c'est ce que je fais, moi, ce que je pense, moi ! Et comme c'est à vous que j'écris cela, je dois vous dire : ce qui compte, c'est ce que vous faites, vous, ce que vous pensez, vous !

Si vous voulez découvrir plus que ce que je puis vous dire, moi, pauvre pécheur indigne qui n'ai aucune qualité pour vous enseigner, vous pouvez m'adresser un message privé (j'espère que vous savez vous en servir et que n'êtes pas débutant en la matière) je vous donnerai des renseignements susceptibles de vous intéresser.

Bonne nuit, je vais me coucher.

JP B

Message  ROBERT. Dim 07 Nov 2010, 8:41 pm

JP B a écrit: (...) "l'insensé a dit dans son cœur Dieu n'existe pas"...

Belle parole de David à méditer du fond de son cœur, avec humilité, tranquillité et simplicité..
ROBERT.
ROBERT.

Message  Gérard Lun 08 Nov 2010, 4:33 am

Saint Plicius a écrit:Les athées sont des gens trop respectueux de l'idée de Dieu pour accepter de le reconnaître dans la caricature qu'en font les croyants.

Mais pourquoi l'Idée de Dieu aurait-elle le monopole de la respectabilité, si Dieu Lui-même ne doit pas être connu et par conséquent pas respecté par, au moins, la reconnaissance de son Existence.... sans parler même de l'amour qu'il ne serait pas nécessaire de lui accorder ?

Vous dites que les croyants font tous une caricature de Dieu, ce pourquoi vous réprouvez toutes leurs religions quelque qu' elles soient mais d'en rester seulement à "l'idée de Dieu" n'est-ce pas précisément réduire Dieu à l'idée que l'on peut s'en faire, c'est à dire à le caricaturiser d'après l'idée que nous nous en faisons de lui. Il y aurait alors 6 milliard d'idées de Dieu !

Le principe des croyants pour atteindre Dieu est à l'opposé et ils font ce raisonnement:

Puisque tout idée de Dieu que nous pourrions faire sur Lui ne peut pas être Lui qui est incompréhensible, cherchons à connaître Dieu tel qu'Il a voulu se faire connaître à nous par la Sainte Ecriture et par la venue de Son Fils qu'Il annonce dans les Ecritures pour se faire connaître Lui-même !
Gérard
Gérard

Message  Roger Boivin Lun 07 Sep 2015, 3:26 pm

Lors de la transcription du texte LE PREMIER ET LE PLUS PROFOND DES SAVANTS : ADAM,  nous lisions :

Roger Boivin a écrit:

Il y aura des contradicteurs sans doute. Mais les plus grands noms, les plus grandes autorités sont pour nous. Un jour viendra, et ce jour ne doit pas être éloigné, où l'évidence sera si grande, où il faudra déployer ouvertement tant de mauvaise foi, tant de fanatisme, tant de bassesse pour défendre encore l'incrédulité et l'impiété par la science, que les plus opiniâtres n'y pourront tenir, et se rangeront eux-même, quoiqu'il en coûte, du côté de la vérité, de la justice et de l'honneur.

Ce jour-là, les dernières barrières tomberont, tous les savants se donneront la main, se déclareront catholiques sincères, se mettront franchement au service de Dieu et de l’Église ; et le contre-coup de cette révolution sera immense au sein des nations.

Mais, il en aura été de la science impie comme de Laplace.

Dans un moment d'exaltation et d'orgueil, Laplace avait osé, un jour, en présence de Napoléon, proférer ce blasphème : " avec mon système, Sire, je me passe de Dieu".............. et quelques années après, étant sur son lit de mort, il faisait appeler un prêtre, se réconciliait avec l’Église, recevait la sainte communion, mourait en chrétien, et protestait solennellement, à la face du ciel et de la terre, que Dieu pouvait bien se passer de lui, mais que pour lui, il ne pouvait se passer de Dieu !
FIN

LE NATURALISTE CANADIEN .
Vol. VIII. Cap Rouge, Q., MAI, 1876. No. 5.
Rédacteur : M. l'Abbé PROVENCHER.
.
LE PREMIER ET LE PLUS PROFOND DES SAVANTS :
ADAM, NOTRE PREMIER PÈRE !
PAR M. L'ABBÉ F. X. BURQUE.

https://messe.forumactif.org/t1695p75-le-premier-et-le-plus-profond-des-savants-adam#32249

Concernant le même sujet, voici maintenant un lien donnant sur un autre texte tiré du deuxième tome de l'ouvrage  :

LES SPLENDEURS DE LA FOI, ACCORD PARFAIT DE LA RÉVÉLATION ET DE LA SCIENCE, DE LA FOI ET DE LA RAISON - Tome I - l'Abbé MOIGNO, Chanoine de Saint-Denis - 1881 :

Tome I : https://archive.org/stream/lessplendeursdel01moig#page/n7/mode/2up

Tome II : https://archive.org/stream/ldpd_10754222_002#page/4/mode/2up

Tome III : https://archive.org/stream/lessplendeursdel03moig#page/n7/mode/2up

Tome IV : https://archive.org/stream/lessplendeursdel04moig#page/n7/mode/2up

LA GRANDE PYRAMIDE : https://archive.org/stream/ldpd_10754222_002#page/420/mode/2up

Roger Boivin
Roger Boivin

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant