Pour notre ami athée...
+3
gabrielle
JCMD67
Catherine
7 participants
Page 1 sur 1
Pour notre ami athée...
REPLIQUES DU BON SENS
aux attaques et objections modernes
CONTRE LA RELIGION
par l’ex-Capitaine MAGNIEZ.
Imprimatur : Cambrai, le 20 mai 1905.
Librairie St Charles 104 rue de la Barre à Lille.RÉPLIQUES DU BON SENS
aux Attaques, Objections, Calomnies,
Sottises et Superstitions courantes
CONTRE LA RELIGION CATHOLIQUE
IL N'Y A PAS DE DIEU ! ! !
Ah bah! Mais alors qu'est-ce qui fait marcher cette belle machine si bien organisée qu'on appelle le monde ?
Une locomotive ne marche pas toute seule ; il lui faut un mécanicien, un chauffeur, du charbon, de l'eau, de l'huile, et bien des choses. — Mon horloge non plus, car il faut que je la remonte. — Et celui qui aura assez peu réfléchi pour me dire que mon horloge s'est faite toute seule, sans horloger, — qu'une locomotive a été trouvée toute faite, sans qu'un ouvrier y ait travaillé, celui-là seul pourra me dire que le monde s'est fait tout seul.
Tout seul! Je n'ai jamais rien vu qui se soit fait tout seul ; et vous? — Bien mieux, je n'ai jamais vu personne qui ait donné à un autre ce qu'il n'avait pas, ni fait mieux qu'il ne l'est lui-même. L'artiste reste toujours supérieur à son meilleur chef-d'oeuvre. — Or, quand je regarde le soleil, les étoiles, la terre, les hommes, les animaux, le moindre moucheron, une feuille d'arbre, je dis que c'est splendide, magnifique, et, tout intelligent que je suis, je m'avoue incapable de faire ces choses aussi bien, et même une seule d'entre elles. Et vous, le pouvez-vous? — Je me dis encore : tout ce bel arrangement ne s'est pas fait tout seul, pas plus que mon horloge ou une loco¬motive, et il faut que l'ouvrier qui a si bien tout arrangé soit parfait. Pouvez-vous dire le contraire ? — Et cet ouvrier doit être de belle force pour faire mou¬voir les étoiles et tourner la terre. Ne le trouvez-vous pas ?
Cet ouvrier doit posséder une volonté à nulle autre pareille pour avoir imposé des lois générales à tout cela, et, en plus, des lois particulières réglant chacun des objets qui nous entourent, lois que nous décou¬vrons une à une, découverte dont nous sommes si heureux que nous l'appelons la science ! N'êtes-vous pas de mon avis ? Il est d'une immensité infinie, puisqu'il y a partout des étoiles et qu'on en découvre tous les ans de nouvelles et à des millions de lieues d'ici. — Il a une intelligence inouïe, puisque je ne puis comprendre à fond le pourquoi d'aucune des choses qui nous entourent, et que, dans toutes ces choses et en chacune, le grain de blé par exemple, je reconnais cependant, en regardant de près, l'acte d'une intelligence suprême ; la main d'un artiste incomparable. — Et vous, comprenez-vous ? Comprenez-vous tout?
Pouvez-vous me dire seulement pourquoi vos yeux sont au milieu du visage au lieu d'être au milieu du dos ? Est-ce vous, ou bien votre père et votre mère, qui les ont mis juste où ils doivent être ? — Ah ! très bien ; vous reconnaissez que vos parents n'y sont pour rien, et vous non plus. Alors, dites-moi s'il a agi sans intelligence, Celui qui les a placés juste au bon endroit pour qu'ils voient sans vous gêner ?
En réfléchissant je dis aussi : Il doit être bon, cet Ouvrier, puisqu'il n'y a pas une seule de ses oeuvres qui soit mauvaise en elle-même ; pas une. — Et lorsque je vois un petit moucheron, si petit qu'il n'est rien pour moi, ayant des ailes, des pattes, des yeux, je me dis encore que cet Ouvrier s'occupe des plus petits détails, veille à tout, agit sur tout. N'est-ce pas votre avis ? — Je me dis en outre qu'il doit être présent partout puisque, partout, je retrouve le même ordre, des lois semblables (la pesanteur par exemple) aussi bien dans les entrailles de la terre que dans ma maison bâtie sur sa surface, ou dans les étoiles et le soleil.
Partout je rencontre ces lois, et je remarque que tout ce qui est inanimé y obéit constamment (par exemple, la pierre non soutenue tombe) ; que tout être animé est obligé de se soumettre également à des lois pour vivre (par exemple, de se nourrir, de prendre des aliments convenables) ; que toute intelligence a aussi des lois auxquelles elle est forcée de se plier (par exemple, de calculer avec attention, précision, pour arriver à une solution exacte).
Or, il n'y a pas de lois sans législateur, car les lois ne se font pas toutes seules. En avez-vous vu, des lois qui se soient faites toutes seules ? — Non, n'est-ce pas ; alors !
De plus, je dis qu'il doit être tout puissant celui qui a fait la lumière du soleil, la neige de l'hiver, le sang de mes veines. Et vous, trouvez-vous que cet Ouvrier soit impuissant ?
Donc, une intelligence infinie a présidé à tout, maintient tout ; une force énorme est au service de cette intelligence ; une volonté sans limite règle tout. Cette intelligence toute puissante c'est Dieu, Dieu que nous sommes forcés de reconnaître pur esprit puis¬que nous le savons partout et que nous ne le voyons pas avec les yeux de notre corps. — Il n'y a pas de fu¬mée sans feu ; tout homme intelligent, dès qu'il voit de la fumée, reconnaît qu'il y a du feu. — Soyons donc intelligents ; et, sans voir le feu, sans voir Dieu de nos yeux corporels, reconnaissons à la fumée, c'est-à-dire à l'existence et à l'ordre admirable de l'univers, à la vie qui y règne, qu'un Ouvrier est l'auteur de tout cela comme le feu est l'auteur de la fumée.
Ah ! il n'y a pas de Dieu ! — Eh bien, je vous défie absolument de démontrer que Dieu n'est pas. Vous n'y arriverez jamais, je vous en défie. Je vous défie encore de démontrer que Dieu n'est pas tel que l’affirme l’Eglise catholique, c’est-à-dire l’Etre infiniment parfait, créateur du ciel et de la terre, pur esprit, Souverain Seigneur de toutes choses.
Le savez-vous ? C’est une bien vieille rengaine que vous m’avez servie par cette superstition là : « Il n’y a pas de Dieu. » Jugez-en ! Le roi David écrivait déjà il y a trois mille ans : « L’impie a dit dans son cœur : il n’y a pas de Dieu. » Vous le voyez, c’est un peu vieux ! Et David nous dit pourquoi l’impie parle ainsi ; c’est afin de calmer ses remords et d’essayer de se convaincre qu’il peut pécher sans crainte.
Examinez bien votre conscience, et vous trouverez que ce pourquoi…est toujours vrai !
...à suivre....
Catherine- Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009
Re: Pour notre ami athée...
MAIS NUL N’A JAMAIS VU DIEU !
Pour la bonne raison que Dieu est un esprit, et qu’un esprit ne se voit pas. – Avez-vous vu votre esprit, vous ?
Et cependant vous pensez, vous réfléchissez, vous comprenez, vous voulez. – Avez-vous vu tout cela ? – Non. Et néanmoins vous croyez à votre pensée, à votre réfléxion, à votre intelligence, à votre vouloir, et vous sentez tout cela en vous ; c’est votre esprit ; il se revèle par des actes sans se montrer en substance. Ainsi fait Dieu. Tout l’annonce, le proclame, le révèle.
Il y a bien d’autres choses qu’on ne voit pas et auxquelles on est obligé de croire. Avez-vous vu la souffrance, votre propre souffrance même ? Non. – Vous avez vu souffrir, vous vous êtes senti souffrir, vous avez manifesté que vous souffriez, mais, ni vous, ni d’autres, n’ont vu la souffrance, votre souffrance. On ne voit donc pas tout.
Et puis, ici-bas, avec les yeux de notre corps qui ne se peuvent même fixer sur le soleil, comment pourrions-nous voir Dieu ? Dieu est si grand qu’il est en même temps dans toutes les profondeurs de la terre, dans toute l’immensité des cieux ; il est aussi bien sur la terre que dans les myriades d’étoiles et dans tous les espaces. - Avouez-le, si nous pouvions voir Dieu avec les yeux du corps, nous le verrions d'une façon bien restreinte, nous n'en verrions... « qu'un bien petit morceau, » et ainsi vu, nous le comprendrions encore moins qu'avec notre intelligence seule, qui, elle, faite à l'image de Dieu, esprit comme lui, saisit une multitude de choses que notre corps ne peut ni voir ni toucher.
Lorsque vous voyez une locomotive, une automo¬bile, filer à toute vapeur, vous vous dites qu'il a fallu un homme fort intelligent pour faire une pareille machine. Vous ne doutez pas un seul instant que ce soit un homme qui l'ait faite, et que vraiment il est intelligent. Et cependant, avez-vous vu cet homme ? Avez-vous vu son intelligence ? — Non ! Vous n'avez pas besoin de le voir pour savoir qu'il existe et pour croire à son génie.
Faites donc de même pour Dieu, créateur de ces immenses automobiles et locomotives qu'on appelle la terre, le soleil, les étoiles.
Deux enfants sortaient du catéchisme. — C'est drôle, fait l'un, M. le Curé dit que le bon Dieu est partout, et je ne le vois nulle part. — T'es bête ! répond l'autre ; quand tu mets un morceau de sucre dans un verre d'eau, et qu'il est fondu, est-ce que tu le vois encore ? — Non ! — Il y est, cependant ? — Oui ! — Eh bien, le bon Dieu, c'est pareil ; il est là, mais on ne le voit pas.
...à suivre...
Catherine- Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009
Re: Pour notre ami athée...
DIEU, N'EST-CE PAS UNE FICTION, UN MYTHE ?
Cela revient à dire : « Il n'y a pas de Dieu. »
Or, remarquez-le, tout prouve l'existence de Dieu, et rien, ni raisonnement, ni acte, ni oeuvre, rien ne
prouve qu'il n'existe pas. — Tout démontre que Dieu est un être vivant, agissant ; rien ne démontre qu'il n'est pas un être. — Tout publie son intelli¬gence ; rien ne dit qu'il est sans intelligence. — Tout indique sa toute-puissance ; rien ne la contredit. — Tout proclame les lois qu'il a posées ; rien ne se trouve sans lois fixes. — Toutes choses, tout crie à l'homme intelligent et de bonne foi les infinies perfections de Dieu, et il n'a qu'à considérer chaque chose pour se le démontrer ; aucune chose, rien ne lui dit être sans cause.
Si Dieu était une fiction, un mot, les lois qui régissent la nature n'existeraient pas, aucune loi n'aurait pris naissance ; tout serait désordre, chaos.— En effet, qui forcerait le soleil à produire la chaleur et la. lumière ? — Qui maintiendrait sa nature à chaque espèce vivante ? — Qui régirait la conscience morale des hommes ? - Qui obligerait la terre à produire la nourriture des animaux ? — Qui ? — La nature, direz-vous ? — Mais, dites-moi, qui donc a donné des lois à la nature ? qui a donné, à chaque être, sa nature propre ?
Et puis, la nature, ou Nature si vous voulez, n'est qu'un mot, non un être vivant et voulant. C'est un mot forgé par les hommes pour indiquer l'ensemble des lois que Dieu a données à chaque être et à tous les êtres ; mais la nature n'est pas, elle, un être vivant et intelligent, c'est un état de choses.
Certains, pour se rendre la conscience légère et élastique, disent cette sottise : « Dieu, c'est le bien ; Satan, c'est le mal, » et ils disent croire ainsi à Dieu et à diable. Et cela, afin d'éviter d'avouer que Dieu est un être réel et vivant. Sottise et irréflexion, ou hypocrisie par jeu de mots. — Le bien, en effet, est une chose abstraite, la qualification d'un état de chose ou d'un fait ; de même le mal. Mais, ni le bien, ni le Mal, ne sont des êtres personnels et vivants.
Qu'ils soient donc francs, ceux-là ! Ils jouent sur les mots en disant, à leur manière double sens : « Dieu c'est le bien et Satan le mal. » — Et, remarquez-le, c'est afin de pouvoir dire que Dieu est une fiction, un mythe, qu'ils décorent de son nom l'être abstrait qu'est le bien. — Oui, le dieu qu'ils inventent ainsi est une fiction, un mythe ; laissons-le leur, ce n'est pas le nôtre. Jamais leur dieu n'a fait pousser un arbre ; il ne saurait donner à la lune le pouvoir de faire monter la mer.
Cette fiction, ce mythe qu'ils décorent du nom de dieu, idole vague à laquelle ils rendent de plus vagues honneurs encore (et pour la forme ces honneurs !) n'est pas du tout cet Être intelligent, vivant, volontaire et personnel qui fait naître et croître les arbres, donne à la lune le pouvoir de produire les marées, (admirable phénomène qu'on attendrait longtemps d'un dieu fictif), n'est pas l'Être en un mot que les Chrétiens adorent.
Il suffit de réfléchir un instant, lorsqu'on est droit et intelligent, pour définir soi-même ces mots, bien, mal, nature et ne pas les confondre avec cet Être vivant, intelligent, volontaire et bon que nous, Chrétiens, connaissons et nommons du nom qu'il s'est donné lui-même, Dieu.
...à suivre...
Catherine- Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009
Re: Pour notre ami athée...
DIEU, N'EST-CE PAS L'ACTIVITÉ, LA VIE, LE MOUVE MENT ?
— Encore des mots pour arriver à esquiver l’Etre vivant, agissant, personnel et immuable qui est Dieu. Or, ces mots sont dangereux à cause du double sens que renferme cette insinuante objection.
— Non, Dieu n'est pas l'activité, la vie, le mouvement, etc., dans le sens où vous l'entendez. — Activité, vie, mouvement, sont des mots à nous, qui indiquent un état de choses, non un être vivant. Et si vous employez ces mots, c'est pour jouer dessus, c'est pour comprendre toujours « un état de choses, » alors que moi je comprendrai, ce qui est réellement, « un être vivant et personnel. » En ces conditions on ne se comprend jamais, car il existe une équivoque dangereuse pour nous, Chrétiens.
- Voici la vérité, très claire.
- Dieu n'est pas l'activité, mais il est un être actif, auteur de l'activité du monde et extérieur à cette acti¬vité.
— Dieu n'est pas la vie terrestre, mais un être vivant, et l'auteur de la vie de toutes les créatures.
— Dieu n'est pas le mouvement, mais le principe, l'auteur du mouvement.
— Dieu est un Être, être personnel, l'auteur des êtres créés.
— Rappelons-nous que nul ne peut donner ce qu'il n'a pas, et même ne peut tout donner ce qu'il a ; or :
- Il y a des êtres personnels vivants sur la terre, donc Dieu est un être personnel, et il vit.
- Il est des êtres en activité, donc Dieu est actif.
- Il est des êtres qui disposent du mouvement, donc Dieu dispose du mouvement.
- Il est des êtres intelligents, donc il est lui-même intelligent.
- Il est des êtres doués de volonté et de mémoire, donc Dieu a une volonté et il se souvient.
Chacun des êtres en lui-même est bon, donc Dieu, leur auteur, est bon. — Etc., etc., réfléchissez donc!
Il n'y a qu'une chose dont Dieu n'est pas l'auteur ; c'est le mal. — Le mal naît de l'imperfection des créatures et de leur révolte contre l'Auteur de leur être. Nous le reconnaissons à toutes les oeuvres qu'il a faites, Dieu est parfait, donc il interdit le mal ; il le tolère cependant, il tolère que ses créatures emploient à de mauvaises choses ce qu'il leur a donné pour le bien, mais il le défend et le punit.
...à suivre...
Catherine- Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009
Re: Pour notre ami athée...
DIEU, C'EST LE MONDE ET TOUT CE QU'IL RENFERME.
— Quelle grosse erreur; quel système !
Cette superstition ne résiste pas, d'ailleurs, à un court examen honnêtement fait.
Alors, suivant vous, Dieu c'est la terre, la mer, les étoiles, la lune, mon cheval, mes poules, vous, moi !
Alors, vous êtes un « morceau » de Dieu, et moi aussi ! — C'est fort !
Et moi, je vous dis que ce système est absurde.
Je sens, moi, que je suis un être, un être tout entier, bien à part des autres êtres et complètement en dehors d'eux. Je sens parfaitement que je ne suis un morceau de rien d'autre, que je suis complet et libre. Je sens encore que si on m'enlevait un morceau de moi, il me manquerait quelque chose. — Donc, je ne suis pas un morceau de Dieu, ni de mon père, ni de ma mère, mais un être à part d'eux, et bien moi-même.
D'autre part, tout, dans l'univers, indique une intelligence et une volonté unique, parce que Dieu, qui a fait le monde, est un. Or, si Dieu était tout, c'est-à-dire la terre, mon cheval, etc., ainsi que vous et moi, tous deux nous aurions la même intelligence et la même volonté que Dieu, puisque nous serions ses... morceaux. — Donc, l'un et l'autre nous compren¬drions les choses de la même façon, jamais nous ne discuterions. — Et même, nous n'aurions pas besoin d'apprendre, car nous saurions tout, l'esprit, l'intelli¬gence d'un être ne pouvant pas se séparer par mor¬ceaux comme son corps, nous aurions tous deux l'in¬telligence de Dieu, et sa manière de voir. — Con¬cevez-vous ?
Or, mon cher, en ce moment, nous discutons ; donc, nous ne sommes pas d'accord ; donc, même au point de vue de l'intelligence, de l'esprit, nous différons l'un de l'autre, et nous digérons de même de Dieu.
Donc, Dieu n'est pas le monde et tout ce qu'il renferme.
...à suivre...
Catherine- Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009
Re: Pour notre ami athée...
MAIS LA TERRE, LES ASTRES, N'EST-CE PAS LE CORPS DE DIEU !
— Et nous les pucerons qui le rongent ? N'est-ce pas ?
— Regardons et réfléchissons donc !
— Si nous considérons l'ensemble de la création, de tout ce qui existe de matériel, nous nous apercevons que les lois qui régissent les plus petits régissent aussi les plus grands. Or, il faut à l'insecte un appui pour avancer ; à la pierre que je jette la détente de mon bras pour parcourir sa courbe ; au cheval il faut
l'appui de la terre pour bondir ; à l'oiseau l'appui de l'air pour voler. — Si un être matériel n'a pas d'appui, il ne peut faire un mouvement. Donc, la terre ne pourrait pas avancer sans appui ; et cependant elle avance. Elle ne pourrait pas tourner sur elle-même sans appui ; et cependant elle tourne. Si c'était le corps de Dieu, elle devrait prendre appui sur quelque chose pour avancer, pour tourner, or, elle n'est appuyée sur rien. De même la lune, les étoiles, le soleil ; tous ces astres remuent, vont même très vite, chacun a sa route tracée. Comment, dites-moi, se seraient-ils mis en route d'eux-mêmes, sans appui pour s'élancer ?
Et comme les corps attirent les corps, qu'auraient-ils pu faire autre chose que de se précipiter les uns sur les autres pour former une seule et unique masse, un seul bloc ? — Si la terre, les astres, étaient le corps de Dieu, Dieu pourrait s'en servir comme je me sers de mon corps avec mon intelligence. Or, je puis bien agir, aller, venir avec l'appui de la terre, je mets mon corps au service de mon intelligence, mais, c'est tout ; il y a quantité de choses que je ne puis faire tout seul, et même que je ne puis pas faire du tout sans me conformer aux lois qui sont extérieures à moi-même. Ainsi, pour vivre il me faut manger ; pour vivre il me faut de l'air ; il faut aussi que mon cœur batte, et je ne suis pour rien dans son battement ; ce n'est pas moi qui fais circuler mon sang ; ce n'est 'pas mon intelligence qui règle la croissance de mes os. — Tout cela obéit à des lois posées par un autre que moi. De même, la terre et les astres obéissent à des lois posées par un être autre qu'eux-mêmes, et plus fort qu'eux, absolument indépendant d'eux. Cet être, c'est Dieu.
Je vous défie de démontrer le contraire.
...à suivre...
Catherine- Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009
Re: Pour notre ami athée...
VOICI UNE AUTRE RITOURNELLE : LA MATIÈRE A TOUJOURS EXISTÉ, DONC ELLE N'A PAS ÉTÉ CRÉÉE D'UN BLOC.
C'est vous qui le dites, et c'est facile à dire. Prouvez-le donc ; je vous en défie !
Et je vous vois venir avec votre système ; sa vulgarisation date de Voltaire et des siens. Ne voulant pas reconnaître la vérité, ils ont fait comme un enfant qui ne veut pas avouer sa faute, s'entête, et cherche à s'en tirer par un mensonge embrouillé... afin que ses parents, n'y voyant pas clair, doutent de sa faute.
Et moi je dis, avec raison : Dieu a créé, de rien, le ciel et la terre, et tout ce qu'ils renferment. — C'est l'enseignement de l'Église, donc c'est la vérité.
Je connais votre système d'atomes crochus qui, un beau jour, se sont accrochés les uns aux autres, et ont réussi, d'après vous, à former la terre, la lune, les étoiles, le soleil. — Mais, dites-moi ; puisque la matière attire la matière, pourquoi tous ces atomes crochus ne se sont-ils pas réunis en un seul endroit, formant un seul et unique bloc ? Ce serait naturel cependant d'après votre système. — Dites-moi encore pourquoi les atomes de la lune, cette petite lune pas bien loin de la terre, ne sont pas venus se joindre à ceux de la terre, et comment ils ont eu fantaisie d'aller comme cela former une lune ? Et dites-moi donc comment ils ont fait pour faire tourner, sans appui, cette lune autour de la terre, et cela, sans donner d'ailes à la lune ? — et puis, dites seulement comment les atomes de la terre ont fait pour faire tourner la terre sur elle-même, un tour par vingt-quatre heures, juste ! ?
— Ah! vous ne répondez pas ? Je crois bien en effet que vous ne pourriez pas faire de réponse....
Si la matière avait toujours existé, Dieu, pur esprit, mais en cette hypothèse non créateur, n'aurait eu de puissance sur elle que celle qu'il aurait reçue d'un autre. Et c'est cet autre qui serait Dieu, Dieu créateur.
Rien ne s'acquiert et rien ne se perd dans la matière ; c'est une preuve de plus qu'elle forme un tout, créé de toutes pièces, au moment voulu par Dieu.
Comment Dieu s'y est-il pris pour créer la matière ? C'est simple ; il parla, et le ciel et la terre furent.
Comment la terre se forma-t-elle ? Les savants le recherchent ; sûrement le feu et l'eau y furent pour beaucoup, mais les fouilles possibles à l'homme n'ont guère été, jusqu'ici, qu'à 2 kilomètres de profondeur, et il faut aller près de 3,200 fois plus profond pour arriver au centre de notre globe. Un jeu pour Dieu, mais un travail impossible pour l'homme, car disent des savants, le centre de la terre est encore en feu comme toute la surface l'était autrefois aussi.
Dieu a pu créer d'un seul coup et tels quels la terre et les astres ; il a pu y mettre ce que nous appelons des millions d'années aussi, ce qui ne changerait rien par rapport à lui, puisque, pour lui, tout est un éternel présent. — Sa main est marquée sur chacune des pierres de la terre, sur le reflet de la lune et sur l'é¬blouissement du soleil, et toutes les pierres, la lune et le soleil, se conforment aux lois qu'il a imposées. Tout, en effet, dénote l'Intelligence qui a présidé à sa formation.
Je défie qui que ce soit de prouver que la matière a toujours existé ; elle n'a pas de raison d'être en elle- même, pourquoi aurait-elle été ? elle est donc un être contingent, c'est-à-dire créé par un autre. Et cet Autre c'est l'Intelligence, l'Etre premier, l'Etre nécessaire à l'existence des autres êtres, c'est Dieu.
Écoutons donc simplement ce que nous révèle la Bible ; c'est plus clair que tous les « on dit » d'à-côté
« Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre. Mais la terre était informe et toute nue, et les ténèbres couvraient la face de l'abîme : et l'Esprit de Dieu était porté sur les eaux. Or, Dieu dit : Que la lumière soit. Et la lumière fut. Et Dieu vit que la lumière était bonne, et il sépara la lumière d'avec les ténèbres. Il donna à la lumière le nom de jour et aux ténèbres le nom de nuit. Et du soir et du matin se fit le premier jour.... »
L'Écriture Sainte continue tout aussi simplement, sans aucun apparât ; c'est d'ailleurs le seul livre parlant de la création avec une valeur réelle ; les autres ne sont que des systèmes qui lui ont fait des em¬prunts plus ou moins brodés, ou des inventions et des « peut-être. »
Et vous, qui prétendez que la matière a toujours existé, démontrez-le donc. Je vous en défie !
La science, dans les quelques petites choses qu'elle a trouvées sur la question, n'en a trouvé aucune contredisant l'Écriture Sainte ; elle est donc toute avec la Bible et n'y peut contredire. Tous vos systèmes sont des échappatoires ; ils sentent le faux.
...à suivre...
Catherine- Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009
Re: Pour notre ami athée...
Saint Plicius a écrit:Encore ? Il y a déjà un sujet là-dessus.
Eh oui !
Les menbres de ce forum sont soucieux du salut de ton âme, c'est une véritable preuve de Charité cela, tu devrais y réfléchir sérieusement.
JCMD67- Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009
Re: Pour notre ami athée...
CELA S'EST FAIT.... PAR HASARD !
Hasard ! ? C'est encore un mot ; mais rien qu'un mot.
Qu'est-ce que le hasard ; pourriez-vous me le dire? — Ah ! vous voilà bien embarrassé pour me dire ce que vous entendez par « hasard. »
Puisque vous croyez tant au hasard, pourquoi vous inquiéter de nourriture, de vêtement, de logement ; le... « hasard » va peut-être vous servir cela tout chaud aujourd'hui.
Le hasard, est-ce un être ? — Non ! — Est-ce une intelligence ? — Non ; vous avouez même qu'il est au contraire très bête, ce hasard. — Est-ce un animal, une plante, une montagne, un esprit ? Non, dites-vous ! — Alors, quoi, qu'est-ce que cette machinette que vous appelez hasard ?
Avez-vous déjà vu rien produire quelque chose ? — Non, n'est-ce pas ? — Eh bien, puisque le hasard n'est rien, comment voulez-vous qu'il ait tout fait ?
C'est un mot qui sert à embrouiller les choses et pour dire que cela s'est fait... tout seul. — Nous y revoilà ! — Or, avez-vous jamais vu une maison qui se soit faite toute seule, une locomotive toute seule, un navet tout seul, une horloge toute seule ? — Sottise donc de dire que le hasard a tout fait ; cela n'a pas le sens commun.
Si je voyais les choses se faire au petit bonheur, tan- tôt d'un sens, tantôt d'un autre, sans jugement ni intelligence ; Si je voyais les animaux, les plantes, se reproduire sans règle et avoir des rejetons ne rappelant pas leur race ; Si je voyais le désordre partout, les yeux placés chez un homme tantôt sur le dos, tantôt au bout des pieds, les mains où est la tête, les oreilles où est l'estomac, etc., etc, et cela jamais uniformément placé ; Si, lançant une pierre, je la voyais tantôt tomber, tantôt fuir vers le haut pour toujours ; enfin si je voyais le désordre régner en toutes choses, peut-être pourrais-je prononcer ce mot « hasard. » Mais, au lieu de cela je vois partout des lois inflexibles et bonnes qui régissent toutes choses, lois que tous les êtres suivent forcément, sauf un seul être cependant en certains points qui touchent à son intelligence, l'homme.
L'homme fait, parfois, en effet, assez mauvais usage de son intelligence et de la liberté qu'il a reçues en partage ; il s'en sert misérablement pour divaguer et refuser de reconnaître son Créateur, cela surtout en voulant mettre à sa place un mot vide, le mot « hasard. »
Et cela, pour n'avoir aucun devoir à rendre à Dieu, et ne reconnaître personne au-dessus de soi ! Orgueil !
Pauvre homme ; combien tu deviens sot quand tu t'écartes des lois du Créateur ; et combien cela fait voir que te soumettre à ces lois t'est nécessaire. — Et tu dis tout cela, pour arriver à te faire croire à toi- même que tu n'as pas à dire « merci » à Dieu. —
Pauvre homme, va!
Catherine- Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009
Re: Pour notre ami athée...
Saint Plicius a écrit:Encore ? Il y a déjà un sujet là-dessus.
Ici, le sujet est abordé en profondeur...
est-ce que cela vous fait craindre...
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: Pour notre ami athée...
Vraiment bon ton texte, cher Catherine, merci!
Continuons à travailler main dans la main pour le salut des âme!
Continuons à travailler main dans la main pour le salut des âme!
Diane + R.I.P- Nombre de messages : 5488
Date d'inscription : 28/01/2009
Re: Pour notre ami athée...
Diane a écrit:Vraiment bon ton texte, cher Catherine, merci!
Continuons à travailler main dans la main pour le salut des âme!
Oh oui, ma chère Diane!!!
Puisse ce travail contribuer à racheter nos propres péchés...
Catherine- Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009
Re: Pour notre ami athée...
Catherine a écrit :
AMEN !
Puisse ce travail contribuer à racheter nos propres péchés...
AMEN !
Via Crucis- Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 22/02/2009
Re: Pour notre ami athée...
Saint Plicius a écrit:Catherine a écrit:Pauvre homme, va!
Merci encore de ces sentiments chrétiens...
Je t'en prie, il est normal de plaindre une pauvre âme égarée.
JCMD67- Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009
Re: Pour notre ami athée...
Saint Plicius a dit :
Tu dis t'être enrichi en allant dans tous les aquariums qu'il soit catholique, protestant, musulman, communiste, fasciste, ou royaliste. Par conséquent, tu ne peux pas te plaindre d'être au milieu de nous autres, petits poissons d'aquarium, puisque tu vas nécessairement t'enrichir !
Le sommet de l'enrichissement personnel serait donc, d'aller puiser dans tous les aquariums où ne se trouvent que des poissons emprisonnés afin de devenir riches et LIBRE.
Permettez que je m'étonne que vous les personnes Libres aient besoin d'aller chercher quelque chose avec avidité chez tous ceux qui se confinent dans des aquariums où ne se trouveraient que des ennemis de la liberté !
Figurez-vous que je n'ai pas appris tout ce que je sais en restant dans un aquarium, qu'il soit catholique, protestant, musulman, communiste, fasciste, ou royaliste.
Je les ai tous visités et j'en suis sorti plus riche que vous.
Tu dis t'être enrichi en allant dans tous les aquariums qu'il soit catholique, protestant, musulman, communiste, fasciste, ou royaliste. Par conséquent, tu ne peux pas te plaindre d'être au milieu de nous autres, petits poissons d'aquarium, puisque tu vas nécessairement t'enrichir !
Le sommet de l'enrichissement personnel serait donc, d'aller puiser dans tous les aquariums où ne se trouvent que des poissons emprisonnés afin de devenir riches et LIBRE.
Permettez que je m'étonne que vous les personnes Libres aient besoin d'aller chercher quelque chose avec avidité chez tous ceux qui se confinent dans des aquariums où ne se trouveraient que des ennemis de la liberté !
Dernière édition par Gérard le Mer 03 Nov 2010, 3:33 pm, édité 1 fois
Gérard- Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 17/02/2009
Re: Pour notre ami athée...
Celui qui ne croit pas en Dieu, toute sa science est vaine...
Catherine- Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009
Re: Pour notre ami athée...
Saint Plicius a écrit:Catherine a écrit:Pauvre homme, va!
Merci encore de ces sentiments chrétiens...
Figurez-vous que je n'ai pas appris tout ce que je sais en restant dans un aquarium, qu'il soit catholique, protestant, musulman, communiste, fasciste, ou royaliste.
Je les ai tous visités et j'en suis sorti plus riche que vous.
Oui, celui qui refuse Dieu est véritablement pauvre....
Vous vous en rendrez compte, au moins, à votre jugement particulier après votre mort...
...mais je souhaite de tout mon coeur que vous vous en rendiez compte avant...
Catherine- Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009
Re: Pour notre ami athée...
.
Excellent travail Catherine !
Je me posais une question en passant:
si Dieu n'existe pas, pourquoi le monde s'acharne-t-il à Le combattre ?
Excellent travail Catherine !
Je me posais une question en passant:
si Dieu n'existe pas, pourquoi le monde s'acharne-t-il à Le combattre ?
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Pour notre ami athée...
ROBERT. a écrit:.
Je me posais une question en passant:
si Dieu n'existe pas, pourquoi le monde s'acharne-t-il à Le combattre ?
Bonne question cher ami Robert! La réponse ne se trouve-t-elle pas là:
Le savez-vous ? C’est une bien vieille rengaine que vous m’avez servie par cette superstition là : « Il n’y a pas de Dieu. » Jugez-en ! Le roi David écrivait déjà il y a trois mille ans : « L’impie a dit dans son cœur : il n’y a pas de Dieu. » Vous le voyez, c’est un peu vieux ! Et David nous dit pourquoi l’impie parle ainsi ; c’est afin de calmer ses remords et d’essayer de se convaincre qu’il peut pécher sans crainte.
Examinez bien votre conscience, et vous trouverez que ce pourquoi…est toujours vrai !
Catherine- Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009
Re: Pour notre ami athée...
Catherine a écrit:ROBERT. a écrit:.
Je me posais une question en passant:
si Dieu n'existe pas, pourquoi le monde s'acharne-t-il à Le combattre ?
Bonne question cher ami Robert! La réponse ne se trouve-t-elle pas là:Le savez-vous ? C’est une bien vieille rengaine que vous m’avez servie par cette superstition là : « Il n’y a pas de Dieu. » Jugez-en ! Le roi David écrivait déjà il y a trois mille ans : « L’impie a dit dans son cœur : il n’y a pas de Dieu. » Vous le voyez, c’est un peu vieux ! Et David nous dit pourquoi l’impie parle ainsi ; c’est afin de calmer ses remords et d’essayer de se convaincre qu’il peut pécher sans crainte.
Examinez bien votre conscience, et vous trouverez que ce pourquoi…est toujours vrai !
Explication pertinente et percutante de David en effet...
Vous comprenez ma chère amie que cette question s'adressait à notre ami Saint Plicius, lui qui se dit athée...
.
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Pour notre ami athée...
ROBERT. a écrit:
Explication pertinente et percutante de David en effet...
Vous comprenez ma chère amie que cette question s'adressait à notre ami Saint Plicius, lui qui se dit athée...
.
Oui, bien sûr, j'avais compris, mais c'était pour faire patienter en attendant la réponse de SP!
Catherine- Nombre de messages : 2399
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009
Re: Pour notre ami athée...
Catherine a écrit:ROBERT. a écrit:
Explication pertinente et percutante de David en effet...
Vous comprenez ma chère amie que cette question s'adressait à notre ami Saint Plicius, lui qui se dit athée...
.
Oui, bien sûr, j'avais compris, mais c'était pour faire patienter en attendant la réponse de SP!
Espérons patiemment la réponse de SP !
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum