Arguments contre les sedevacantistes par les conciliaires
+7
Eric
Louis
Sandrine
ROBERT.
Via Crucis
gabrielle
Régis
11 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Arguments contre les sedevacantistes par les conciliaires
j'ai fait une erreur dans ma question, il fallait lire église enseignante et non église hiérarchique
d'autre part, votre position n'est pas seulement de dire que le siège est vacant parce que les 5 papes récents ont donné leur assentiment à une hérésie en donnant leur assentiment à DH
vous semblez ne pas mesurer les conséquences du fait que tous les évêques catholiques, nommés sous Pie XII ou avant lui, ont également donné leur assentiment à ce qui est selon vous une hérésie manifeste
en conséquence, tous ces évêques auraient ce jour là apostasié la foi catholique
votre thèse ne prive pas l'église de pape mais elle prive également l'église de toute la hiérarchie enseignante.
tout cela est contraire à la visibilité, la perpétuité et l'infaillibilité DE L'EGLISE (et pas uniquement du pape)
Juste une petite question : pour vous, qu'est-ce que l'Eglise visible ?
Sandrine- Nombre de messages : 4297
j'ai modifié la page du site en développant l'argument de l'absence d'unité dans la définition
de la pseudo hérésie de DH
je demande également à vos participants de définir ce qu'est pour eux l'indéfectibilité de l'église enseignante"
car j'ai l'impression que c'est du chinois pour eux. Or c'est le point clé dans le débat qui nous occupe
merci
Avant de répondre, il s'agit de définir où l'Eglise puise-t-elle son enseignement ?
Vous dites :
En disant cela, vous nous confondez automatiquement, mais est-ce vraiment impartial de dire que l'hérésie de Vatican II n'est que "selon nous "?
D'autre part, vous nous confondez avec les personnes de la Fraternité qui eux, effectivement, n'accusent d'hérésie Vatican II que sur Dignitatis Humanae.
Alors, je vous demande de bien vouloir recentrer le problème sur la question doctrinale. En effet, vous dites que ce n'est qu'une lubie de notre part de considérer Vatican II comme hérétique. Cependant, dans votre démonstration, vous ne vous appuyer au sujet de votre église que sur la présence d'un pape, la présence de tous les évêques et JAMAIS sur la doctrine pour affirmer la pérénité, la visibilité, l'infectibilité de l'Eglise.
Nous devons avoir une autre démarche envers vous qu'envers la plupart de vos confrères dans ce que vous appelez "l'unité de votre foi" si tant est qu'elle existe !
En effet, vous comme les traditionalistes, vous voulez continuer de croire à ce que l'Eglise a toujours enseigné, ce dont nous vous félicitons. Mais pour que cela fonctionne, il ne devrait pas y avoir dans la foi de Vatican II, des erreurs contraires à la foi de l'Eglise catholique.
Alors au lieu d'éluder le problème de l'hérésie de Vatican II pour nous envoyer sans procès au diable, considérons si la foi de Vatican II est votre foi. Et si ce n'est pas votre foi, alors vous devez, comme nous, quitter l'église conciliaire qui ne peut être l'Eglise. Nous n'accepterons pas la démarche tradi de Lefèbvre qui consiste à refuser la foi de Vatican II et à chanter en même temps l'unité avec l'église qui enseigne ces hérésies.
Je vous rapportais l'argument de la communauté Saint Jean qui dit que l'Islam a quelque chose de Divin sinon, il n'aurait pu se propager d'une manière si fulgurante et universelle. Vous n'étiez pas d'accord avec eux mais, si vous restez dans l'église conciliaire vous DEVEZ adopter tout ce qu'elle enseigne y compris enseigner la vrai foi de ceux que l'Eglise a toujours nommés "infidèles". Or, d'après Gaudium et spes, il est évident que tous les hérétiques et tous les infidèles non seulement sont dans le giron de Dieu et de l'église conciliaire mais ce sont eux qui sont "porteurs de message de Salut" et c'est pourquoi vos "papes" vont dans les mosquées et les synagogues non pour donner mais pour recevoir ce message de salut. Pourquoi vous ne suivez pas leur exemple. Pourquoi , comme la Frate à Lefèbvre, vous choisissez ce qui vous plait dans la doctrine de Vatican II ?
Volontairement, je ne vais pas vous présenter les vérités de l'Eglise catholique contraires à ces erreurs parce que vous vous faites le propagateurs de ces vérités sur votre très abondant site. Alors si vous vous en faites le propagateur, c'est que vous les aimez mais si vous les aimiez vraiment vous devriez haïr les erreurs qui leur sont contraires et haïr, avec nous, l'église conciliaire de Vatican II qui les enseigne. En tous cas sachez que vous ne pouvez pas prétendre être catholique en gardant la foi de l'EGlise catholique et en adhérant à une église qui contredit ces vérités de foi. Vous ne pouvez pas non-plus croire à une église et croire qu'il s'agit de la vraie si dans celle-ci ce serait à vous de choisir entre le vrai et le faux et de faire la police entre ce qu'il faudrait garder et ce qu'il faudrait rejeter.
"...tous les évêques catholiques, nommés sous Pie XII ou avant lui, ont également donné leur assentiment à ce qui est selon vous une hérésie manifeste"
En disant cela, vous nous confondez automatiquement, mais est-ce vraiment impartial de dire que l'hérésie de Vatican II n'est que "selon nous "?
D'autre part, vous nous confondez avec les personnes de la Fraternité qui eux, effectivement, n'accusent d'hérésie Vatican II que sur Dignitatis Humanae.
Alors, je vous demande de bien vouloir recentrer le problème sur la question doctrinale. En effet, vous dites que ce n'est qu'une lubie de notre part de considérer Vatican II comme hérétique. Cependant, dans votre démonstration, vous ne vous appuyer au sujet de votre église que sur la présence d'un pape, la présence de tous les évêques et JAMAIS sur la doctrine pour affirmer la pérénité, la visibilité, l'infectibilité de l'Eglise.
Nous devons avoir une autre démarche envers vous qu'envers la plupart de vos confrères dans ce que vous appelez "l'unité de votre foi" si tant est qu'elle existe !
En effet, vous comme les traditionalistes, vous voulez continuer de croire à ce que l'Eglise a toujours enseigné, ce dont nous vous félicitons. Mais pour que cela fonctionne, il ne devrait pas y avoir dans la foi de Vatican II, des erreurs contraires à la foi de l'Eglise catholique.
Alors au lieu d'éluder le problème de l'hérésie de Vatican II pour nous envoyer sans procès au diable, considérons si la foi de Vatican II est votre foi. Et si ce n'est pas votre foi, alors vous devez, comme nous, quitter l'église conciliaire qui ne peut être l'Eglise. Nous n'accepterons pas la démarche tradi de Lefèbvre qui consiste à refuser la foi de Vatican II et à chanter en même temps l'unité avec l'église qui enseigne ces hérésies.
- Croyez-vous comme l'enseigne Lumen Gentium que nous adorons avec les musulmans "Le Dieu unique, miséricordieux, futur juge des hommes au dernier jour" (Lumen Gentium 16)
Croyez-vous comme l'enseigne Lumen Gentium 15, que " l'Eglise se sait unie" aux hérétiques et aux schismatiques?
Croyez-vous que ceux-ci, comme l'enseigne le même document ont "une union réelle dans l'Esprit-Saint" ?
Croyez-vous que que tout le genre humain, y compris tous les infidèles sont "rassemblés dans le Christ, conduits par l'Esprit Saint dans leur démarche dans leur marche vers le Royaume du Père et comment leur proposer quoique ce soit ou un soi-disant message puisqu'ils sont eux mêmes "porteurs d'un message de salut" ?
Je vous rapportais l'argument de la communauté Saint Jean qui dit que l'Islam a quelque chose de Divin sinon, il n'aurait pu se propager d'une manière si fulgurante et universelle. Vous n'étiez pas d'accord avec eux mais, si vous restez dans l'église conciliaire vous DEVEZ adopter tout ce qu'elle enseigne y compris enseigner la vrai foi de ceux que l'Eglise a toujours nommés "infidèles". Or, d'après Gaudium et spes, il est évident que tous les hérétiques et tous les infidèles non seulement sont dans le giron de Dieu et de l'église conciliaire mais ce sont eux qui sont "porteurs de message de Salut" et c'est pourquoi vos "papes" vont dans les mosquées et les synagogues non pour donner mais pour recevoir ce message de salut. Pourquoi vous ne suivez pas leur exemple. Pourquoi , comme la Frate à Lefèbvre, vous choisissez ce qui vous plait dans la doctrine de Vatican II ?
Leur communauté[la communauté du genre humain], en effet, s'édifie avec des hommes, rassemblés dans le Christ, conduits par l'Esprit-Saint dans leur marche vers le Royaume du Père, et porteurs d'un message de salut qu'il leur faut proposer à tous. La communauté des chrétiens se reconnaît donc réellement et intimement solidaire du genre humain et de son histoire. (Gaudium et spes)
Volontairement, je ne vais pas vous présenter les vérités de l'Eglise catholique contraires à ces erreurs parce que vous vous faites le propagateurs de ces vérités sur votre très abondant site. Alors si vous vous en faites le propagateur, c'est que vous les aimez mais si vous les aimiez vraiment vous devriez haïr les erreurs qui leur sont contraires et haïr, avec nous, l'église conciliaire de Vatican II qui les enseigne. En tous cas sachez que vous ne pouvez pas prétendre être catholique en gardant la foi de l'EGlise catholique et en adhérant à une église qui contredit ces vérités de foi. Vous ne pouvez pas non-plus croire à une église et croire qu'il s'agit de la vraie si dans celle-ci ce serait à vous de choisir entre le vrai et le faux et de faire la police entre ce qu'il faudrait garder et ce qu'il faudrait rejeter.
Régis- Nombre de messages : 509
Bravo à tous ceux qui donne la réplique au Webmestre de Jésusmarie .com .
Je me demande comment il peut affirmer que: "Dignitatis Humanae ne dit pas le contraire de Quanta Cura ou du syllabus." ?
Je me demande comment il peut affirmer que: "Dignitatis Humanae ne dit pas le contraire de Quanta Cura ou du syllabus." ?
Arthur- Nombre de messages : 1614
Arthur a écrit:Bravo à tous ceux qui donne la réplique au Webmestre de Jésusmarie .com .
Roger Boivin- Nombre de messages : 13222
Monsieur le webmaster,
Vous êtes à l'initiative d'un texte public intitulé "Arguments contre les Sédévacantistes".
Qui dit "arguments" dit nécessairement "raisonnement donnant une preuve appuyant ou allant contre une proposition" en l'occurrence ici, un raisonnement donnant une preuve allant contre une proposition, à savoir, la "thèse" de ceux que vous appelez les Sédévacantistes.
Ce texte public contient plusieurs points et objections qui visent à accuser les "Sédévacantistes" d'être dans l'erreur complète jusqu'à les définir comme des "ex-catholiques".
Vous conviendrez aisément, je suppose, qu'une accusation, de surcroît publique, doit être étayée par des preuves suffisantes. Dans le cas contraire cette accusation n'est rien d'autre que de la calomnie; calomnie renfermant toujours un mensonge, un manque de charité et une injustice. Péché très grave d'autant qu'il est public.
Or, il apparait qu'après lecture attentive de votre "lettre", je ne vois aucune preuve allant contre la "thèse sédévacantiste" et par là-même aucune preuve justifiant votre accusation. Vous y placez un certain nombre d'affirmations personnelles, non étayées, non référencées et non sourcées.
Etant l'initiateur de cette "attaque" contre ceux que vous appelez les sédévacantistes, il va de soi que vous argumentiez de façon tout à fait sérieuse et rigoureuse votre texte au risque de passer pour un petit joueur de seconde zone ayant pour résultat un manque de crédibilité certain.
Il est donc tout à fait logique et de toute justice que vous explicitiez davantage votre texte avant d'exiger de nous des réponses à vos questions.
Vous parliez de "débat" hier dans un de vos messages. Pour qu'il y ait débat, il faut en tout premier lieu qu'il y ait honnêteté, droiture, bonne foi et ... rigueur ( entre autres) de la part de chacune des parties adverses. Autrement le débat ne devient que rixe vulgaire et stérile. Ainsi un débat bien mené avec des intentions droites doit être constructif pour chacune des parties et se dérouler en bonne intelligence.
Pour que ce débat soit constructif, il doit se baser sur du sérieux. Vous devez donc commencer par argumenter de manière sérieuse, preuves à l'appui, toutes vos accusations et affirmations.
J'oserai dire que la balle est dans votre camp puisque je vous donne l'occasion de prouver de façon irréfutable vos dires et ainsi nous mettre au pied du mur. Vous gagnerez en crédibilité et vos lecteurs seront convaincus. Vos efforts seront de ce fait couronnés.
Convaincue que vous valez mieux que les calomniateurs en quête de publicité ou de vil succès comme on voit fréquemment sur le web, le petit effort que je vous demande vous sera finalement aisé, j'en suis sûre, et constructif pour le débat à venir.
En espérant que vous répondrez favorablement à ma demande puisque vous exigez de nous, à juste titre, que pour les deux questions que vous posez, il s'agit de donner des documents officiels du magistère de l'Eglise et non une liste d'auteurs privés, ou même de théologiens qui ne peuvent pas contredire ce que la théologie catholique traditionnelle a toujours enseigné sur l'unité, la sainteté, la catholicité, l'apostolicité, la visibilité et l'indéfectibilité de l'Eglise Catholique Romaine, de même, vous conviendrez qu'il est légitime et juste que vous en fassiez autant.
PS : serait-il possible que vous veniez sur Te Deum ou sur un lieu de discussion de votre choix, afin que le débat se fasse dans les meilleures conditions et en direct ce qui faciliterait le dialogue et sa compréhension ?
Vous remerciant d'avance.
Vous êtes à l'initiative d'un texte public intitulé "Arguments contre les Sédévacantistes".
Qui dit "arguments" dit nécessairement "raisonnement donnant une preuve appuyant ou allant contre une proposition" en l'occurrence ici, un raisonnement donnant une preuve allant contre une proposition, à savoir, la "thèse" de ceux que vous appelez les Sédévacantistes.
Ce texte public contient plusieurs points et objections qui visent à accuser les "Sédévacantistes" d'être dans l'erreur complète jusqu'à les définir comme des "ex-catholiques".
Vous conviendrez aisément, je suppose, qu'une accusation, de surcroît publique, doit être étayée par des preuves suffisantes. Dans le cas contraire cette accusation n'est rien d'autre que de la calomnie; calomnie renfermant toujours un mensonge, un manque de charité et une injustice. Péché très grave d'autant qu'il est public.
Or, il apparait qu'après lecture attentive de votre "lettre", je ne vois aucune preuve allant contre la "thèse sédévacantiste" et par là-même aucune preuve justifiant votre accusation. Vous y placez un certain nombre d'affirmations personnelles, non étayées, non référencées et non sourcées.
Etant l'initiateur de cette "attaque" contre ceux que vous appelez les sédévacantistes, il va de soi que vous argumentiez de façon tout à fait sérieuse et rigoureuse votre texte au risque de passer pour un petit joueur de seconde zone ayant pour résultat un manque de crédibilité certain.
Il est donc tout à fait logique et de toute justice que vous explicitiez davantage votre texte avant d'exiger de nous des réponses à vos questions.
Vous parliez de "débat" hier dans un de vos messages. Pour qu'il y ait débat, il faut en tout premier lieu qu'il y ait honnêteté, droiture, bonne foi et ... rigueur ( entre autres) de la part de chacune des parties adverses. Autrement le débat ne devient que rixe vulgaire et stérile. Ainsi un débat bien mené avec des intentions droites doit être constructif pour chacune des parties et se dérouler en bonne intelligence.
Pour que ce débat soit constructif, il doit se baser sur du sérieux. Vous devez donc commencer par argumenter de manière sérieuse, preuves à l'appui, toutes vos accusations et affirmations.
J'oserai dire que la balle est dans votre camp puisque je vous donne l'occasion de prouver de façon irréfutable vos dires et ainsi nous mettre au pied du mur. Vous gagnerez en crédibilité et vos lecteurs seront convaincus. Vos efforts seront de ce fait couronnés.
Convaincue que vous valez mieux que les calomniateurs en quête de publicité ou de vil succès comme on voit fréquemment sur le web, le petit effort que je vous demande vous sera finalement aisé, j'en suis sûre, et constructif pour le débat à venir.
En espérant que vous répondrez favorablement à ma demande puisque vous exigez de nous, à juste titre, que pour les deux questions que vous posez, il s'agit de donner des documents officiels du magistère de l'Eglise et non une liste d'auteurs privés, ou même de théologiens qui ne peuvent pas contredire ce que la théologie catholique traditionnelle a toujours enseigné sur l'unité, la sainteté, la catholicité, l'apostolicité, la visibilité et l'indéfectibilité de l'Eglise Catholique Romaine, de même, vous conviendrez qu'il est légitime et juste que vous en fassiez autant.
PS : serait-il possible que vous veniez sur Te Deum ou sur un lieu de discussion de votre choix, afin que le débat se fasse dans les meilleures conditions et en direct ce qui faciliterait le dialogue et sa compréhension ?
Vous remerciant d'avance.
Mes amis , voilà mon grain de sel à transmettre au Webmestre de J-M.com
Pour ce qui est de l'Eglise enseignante :
La plupart du temps les gens croient que l'Eglise enseignante est composée uniquement de membres vivants sur terre ! Or cela est naturellement et absolument faux !
L'Eglise enseignante est composée de :
- les membres vivants sur terre qui ne sont pas encore morts ET
- les membres morts sur terre mais qui sont vivants au Ciel car leur âme est éternelle !
En effet, les 12 Apôtres, St Pierre et St Paul aussi donc, et tous les saints martyrs, les saints canonisés, et les saints Papes vivent auprès de Dieu mais ils ont laissé sur terre leur enseignement : les Saints Evangiles, les encycliques, les Canons etc...
Est-ce que parce qu'on ne voit pas leurs âmes et que l'on sait que leurs corps reposent dans des caveaux qu'on ne doit plus se référer à eux ? Ce serait une stupidité énorme car si cela était on en viendrait à cela :, adieu les commandements divins, adieu les dogmes, adieu la communion des saints, adieu l'obéissance, adieu la foi, et aussi adieu l'immortalité des âmes et à la Résurrection !!
Dieu a donné son ENSEIGNEMENT PARFAIT ET SES LOIS PARFAITES A SON EGLISE et IL NE PEUT NI SE TROMPER NI SE CONTREDIRE NI NOUS TROMPER CAR IL EST LA VERITE MÊME !
Les contradictions viennent du Démon qui, nous le savons bien, se déguise en ange de lumière pour mieux tromper le monde !
La communion des saints ce n'est pas uniquement se mettre en prière pour demander à Dieu quelque chose par leur intercession c'est à dire demander quelque chose de matériel (travail, guérison d'un malade, etc...) c'est aussi demander les vertus nécessaies dont ils se sont revêtus par un lourd combat spirituel pour l'amour de Dieu et suivre leur enseignement car par leur enseignement nous savons ce que NOUS DEVONS FAIRE !
Comment pourriez-vous demander quelque chose qui va à l'encontre de ce qu'ils ont prêché sous la grâce de l'Esprit Saint ?
Comment pourriez-vous penser une seule seconde qu'ils seraient heureux de voir par exemple des prêtres déguisés en clowns célébrant leur messe alors qu'eux-mêmes ont vécu dans le plus total esprit de sacrifice, de reconcement, d'adoration, de prière allant jusqu'à supporter les supplices du martyre pour ne pas offenser Dieu ?!! Croyez-vous vraiment qu'ils ne vous regardent pas de là-haut ? Croyez-vous qu'ils ne se lamentent pas lorsque les 24 Anciens disent : "Jusqu'à quand Seigneur supporterons-nous tout cela" ? Ils sont devant le Trône de Dieu mais ils savent ce qui se passe sur terre !!! Ne croyez-vous pas qu'ils se lamentent aussi de voir Benoît XVI déchaussé et tourné vers la Mecque ?
Il faut être réaliste : la Justice Divine ne s'évapore pas et ne disparait pas avec la vacance du siège apostolique ! En cas de vacance du siège de St Pierre, toutes les lois de l'Eglise continuent à s'appliquer ! si vous avez la foi vous continuerez donc à observer les commandements de Dieu et donc de l'Eglise ! ! Le Jugement Divin s'applique et s'exerce sur tout catholique avec des grâces de Miséricorde : nous fidèles vivants sur terre jugeons AU FOR EXTERNE UNIQUEMENT, en fonction des préceptes et critères FIXES PAR l'EGLISE, les actions des hommes qui nous entourent, mais SEUL DIEU, LUI SEUL, PEUT ET JUGE AUSSI AU FOR INTERNE EGALEMENT les hommes au moment de la mort et SEUL PEUT JUGER DE LA MESURE DE MISERICORDE QU'IL APPLIQUERA EN PRONONCANT LA PEINE (gracié, remise de peine, non-lieu, peine capitale, relaxe, prison avec sursis comme on le fait et le dit dans le jargon juridique) ! Si Dieu ne jugeait pas en Esprit et en Vérité, Il ne serait plus Dieu Parfait !
Ce que nous dénonçons ce sont les actes posés en CONTRADICTION aux lois et l'enseignement de l'Eglise ! C'est cela juger au for externe : c'est cette confrontation qui permet de discerner que tel acte commis est un acte d'hérésie ou d'apostasie ! C'est là le "secret" du discernement des esprits !
"Dis-moi ce que tu fais et je te dirai quel esprit t'habite" !
Pour ce qui est de l'Eglise enseignante :
La plupart du temps les gens croient que l'Eglise enseignante est composée uniquement de membres vivants sur terre ! Or cela est naturellement et absolument faux !
L'Eglise enseignante est composée de :
- les membres vivants sur terre qui ne sont pas encore morts ET
- les membres morts sur terre mais qui sont vivants au Ciel car leur âme est éternelle !
En effet, les 12 Apôtres, St Pierre et St Paul aussi donc, et tous les saints martyrs, les saints canonisés, et les saints Papes vivent auprès de Dieu mais ils ont laissé sur terre leur enseignement : les Saints Evangiles, les encycliques, les Canons etc...
Est-ce que parce qu'on ne voit pas leurs âmes et que l'on sait que leurs corps reposent dans des caveaux qu'on ne doit plus se référer à eux ? Ce serait une stupidité énorme car si cela était on en viendrait à cela :, adieu les commandements divins, adieu les dogmes, adieu la communion des saints, adieu l'obéissance, adieu la foi, et aussi adieu l'immortalité des âmes et à la Résurrection !!
Dieu a donné son ENSEIGNEMENT PARFAIT ET SES LOIS PARFAITES A SON EGLISE et IL NE PEUT NI SE TROMPER NI SE CONTREDIRE NI NOUS TROMPER CAR IL EST LA VERITE MÊME !
Les contradictions viennent du Démon qui, nous le savons bien, se déguise en ange de lumière pour mieux tromper le monde !
La communion des saints ce n'est pas uniquement se mettre en prière pour demander à Dieu quelque chose par leur intercession c'est à dire demander quelque chose de matériel (travail, guérison d'un malade, etc...) c'est aussi demander les vertus nécessaies dont ils se sont revêtus par un lourd combat spirituel pour l'amour de Dieu et suivre leur enseignement car par leur enseignement nous savons ce que NOUS DEVONS FAIRE !
Comment pourriez-vous demander quelque chose qui va à l'encontre de ce qu'ils ont prêché sous la grâce de l'Esprit Saint ?
Comment pourriez-vous penser une seule seconde qu'ils seraient heureux de voir par exemple des prêtres déguisés en clowns célébrant leur messe alors qu'eux-mêmes ont vécu dans le plus total esprit de sacrifice, de reconcement, d'adoration, de prière allant jusqu'à supporter les supplices du martyre pour ne pas offenser Dieu ?!! Croyez-vous vraiment qu'ils ne vous regardent pas de là-haut ? Croyez-vous qu'ils ne se lamentent pas lorsque les 24 Anciens disent : "Jusqu'à quand Seigneur supporterons-nous tout cela" ? Ils sont devant le Trône de Dieu mais ils savent ce qui se passe sur terre !!! Ne croyez-vous pas qu'ils se lamentent aussi de voir Benoît XVI déchaussé et tourné vers la Mecque ?
Il faut être réaliste : la Justice Divine ne s'évapore pas et ne disparait pas avec la vacance du siège apostolique ! En cas de vacance du siège de St Pierre, toutes les lois de l'Eglise continuent à s'appliquer ! si vous avez la foi vous continuerez donc à observer les commandements de Dieu et donc de l'Eglise ! ! Le Jugement Divin s'applique et s'exerce sur tout catholique avec des grâces de Miséricorde : nous fidèles vivants sur terre jugeons AU FOR EXTERNE UNIQUEMENT, en fonction des préceptes et critères FIXES PAR l'EGLISE, les actions des hommes qui nous entourent, mais SEUL DIEU, LUI SEUL, PEUT ET JUGE AUSSI AU FOR INTERNE EGALEMENT les hommes au moment de la mort et SEUL PEUT JUGER DE LA MESURE DE MISERICORDE QU'IL APPLIQUERA EN PRONONCANT LA PEINE (gracié, remise de peine, non-lieu, peine capitale, relaxe, prison avec sursis comme on le fait et le dit dans le jargon juridique) ! Si Dieu ne jugeait pas en Esprit et en Vérité, Il ne serait plus Dieu Parfait !
Ce que nous dénonçons ce sont les actes posés en CONTRADICTION aux lois et l'enseignement de l'Eglise ! C'est cela juger au for externe : c'est cette confrontation qui permet de discerner que tel acte commis est un acte d'hérésie ou d'apostasie ! C'est là le "secret" du discernement des esprits !
"Dis-moi ce que tu fais et je te dirai quel esprit t'habite" !
Via Crucis- Nombre de messages : 2900
Le Webmestre de me dit ceci:
Effectivement, je n'avais pas vu la pièce jointe.
Elle consiste en un PDF d'un livre ( 5 pages) que je metrai en ligne au plus tard demain.
vous ne semblez pas avoir vu la pièce jointe
vos participants ne disent pas clairement s'ils pensent que les apparitions
de ND de fatima sont fausses,
autre chose,
face à un texte ambigu du magistère, je l'interpréte
selon le sens catholique
DH loue la liberté d'obéir à sa conscience
tout en ajoutant qu'elle doit se former
et adhérer au bien quand elle l'a découvert
quanta cura condamne la liberté de faire n'importe quoi
ce n'est pas la même chose
sommes nous d'accord avec vos participants, que selon eux,
les évêques catholiques nommés sous Pie XII ou avant sont ressortis
de la basilique saint Pierre en étant tous devenus apostats.
Effectivement, je n'avais pas vu la pièce jointe.
Elle consiste en un PDF d'un livre ( 5 pages) que je metrai en ligne au plus tard demain.
gabrielle- Nombre de messages : 19796
PDF du Webmestre
Le reste arrive....
388 INSTITUTION DE L'ÉGLISE
Objections.
20. Première objection. — L'Église n'a pas de territoire propre ; partout où elle est répandue, elle vit sur le territoire des gouvernements civils, elle est dans l'Etat. Donc elle fait partie de l'État et n'est point une société parfaite.
Réponse. — L'Église, étant de droit une société catholique, a pour territoire propre l'univers entier; elle est partout chez elle. Il ne répugne point que le même territoire soit soumis à l'Église dans l'ordre spirituel, et à l'État dans l'ordre temporel. Il serait même plus vrai de dire que l'État est dans l'Église, puisque l'Église a un domaine universel.
21. Deuxième objection. — La coexistence sur le même territoire de deux sociétés parfaites est une source de conflits et de luttes. Il n'est donc pas vraisemblable que Jésus - Christ ait voulu que son Église fût une société parfaite, indépendante de l'État.
Réponse. — Si le pouvoir civil demeure dans ses attributions, le conflit n'est pas possible 3. Et, de fait, quand l'ordre public a été troublé par suite de la lutte des deux puissances, le coupable a été le pouvoir civil, qui, obéissant aux funestes inspirations de l'ambition et de l'orgueil, est sorti de ses limites pour empiéter sur le domaine religieux.
22. Troisième objection. — L'Église, étant une société spirituelle, n'a pour objet que les choses spirituelles. Par conséquent, tout ce qui en elle a rapport au matériel, au temporel, est du ressort exclusif de l'État.
Réponse. — L'Église est une société spirituelle en raison de sa fin, qui est la sanctification et la vie éternelle; mais elle n'est pas une société de purs esprits. Ses sujets sont des hommes. Pour les conduire à leur fin, elle doit avoir le droit d'employer tous les moyens matériels, visibles, extérieurs, qui ont rapport à cette fin.
23. Quatrième objection. — La religion est un moyen de procurer le bien social. L'État peut donc légitimement régler les affaires religieuses. .
Réponse. — La fin de l'État, étant naturelle, donne droit au pouvoir civil d'employer les moyens naturels qui sont proportionnés à cette fin, mais nullement le droit de gouverner la société chrétienne, qui est une société essentiellement surnaturelle. Faire de la religion un instrument de règne, c'est l'avilir et paralyser son action bienfaisante. C'est en respectant, au contraire, la liberté et la suprême indépendance de l'Église, que l'État tire de la religion d'inappréciables avantages pour la société.
3 Il est des matières qui appartiennent à la fois au spirituel et au temporel, comme les sépultures, les biens affectés au culte, etc., et qu'on appelle mixtes. Il est facile de les régler par des concordats. L'Église, dans ces questions,. pousse aussi loin que possible l'indulgence et la facilité d'accommodement.
Le reste arrive....
SUITE DU PDF
SOMMAIRE 389-390
1. Visibilité de l'Église. Erreurs des protestants. Doctrine catholique de la visibilité de l'Église. Preuves. Objections. — 2. Perpétuité de l'Église. Adversaires de la_ perpétuité de l'Église. Preuves de cette perpétuité. Objections. — 3. Indéfectibilité de l'Église. Erreurs des protestants. Preuves de l'indéfectibilité de l'Église. Objections. — 4. Infaillibilité de l'Église. Notion de l'infaillibilité : sa nature ; son objet. Système protestant. Preuves de l'infaillibilité de l'Église. Objections.
1. Sous le nom de propriétés ou de prérogatives de l'Église, nous entendons sa visibilité, sa perpétuité, son indéfectibilité et. son infaillibilité.
i. Visibilité de l'Église.
Erreurs des protestants.
2. Dans le principe, les réformateurs ne mettaient pas en doute la visibilité de l'Église. Mais, comme on leur demandait où était l'Église de Jésus-Christ avant Luther, ils enseignèrent, pour se tirer d'embarras, qu'il y avait deux Églises : l'une visible, l'Église des appelés; et l'autre invisible, l'Église des élus. La première est l'assemblée de ceux qui font profession de la même foi et participent aux mêmes sacrements ; elle peut errer, tomber dans l'idolâtrie et cesser pour un temps d'exister. La seconde, connue de Dieu seul et ne contenant que les prédestinés, est la seule Église véritable-, celle à qui Jésus-Christ a promis l'indéfectibilité, la sainteté, etc. Cependant Luther, combattu par les illuminés, sentit la nécessité de revenir à la doctrine de la visibilité. de l'Église, mais sans pouvoir établir où était la véritable Église avant lui. Certains protestants en vinrent alors jusqu'à soutenir que la véritable Église se trouvait avant eux chez tous ceux qui s'étaient révoltés contre l'Église romaine. De cette variété d'opinions, il résulte qu'aux yeux des protestants la visibilité n'est pas essentielle à l'Église.
Doctrine catholique de la visibilité de l'Église.
3. La visibilité appartient à l'essence de l'Église, en vertu de l'institution de Jésus-Christ. Il y a, il est vrai, dans l'Église, une partie intérieure, qu'on appelle l'âme de l'Église (p. 403), laquelle consiste dans la grâce sanctifiante. Mais l'âme de l'Église n'est pas une société. Ce qui constitue l'Église en tant que société, c'est sa partie extérieure, ce qui en est comme le corps, savoir la prédication de la foi, l'administration et la réception des sacrements, l'autorité des pasteurs et l'obéissance des fidèles. Cette partie tombe sous nos sens, elle est visible d'une visibilité matérielle et immédiate. Voilà la visibilité, qui est de l'essence de l'Église (a).
4. La visibilité de l'Église est prouvée :
1° Par la sainte Écriture. — Les figures de l'Église dans l'Ancien Testament (montagne du Seigneur, arche, etc.), les noms .qu'elle porte dans le Nouveau (royaume, cité, maison, corps, . bercail, etc.), les paroles par lesquelles Jésus-Christ institue un magistère, un sacerdoce, une autorité, qui imposent des lois, les faits racontés par les Actes et les Êpîtres touchant la mission des -Apôtres, la formation des premières communautés chrétiennes, les persécutions dirigées contre elles par les Juifs et les païens, montrent évidemment que l'Église est quelque chose de visible et de palpable, et non une assemblée invisible d'élus.
2° Par le témoignage des Pères. —Lorsqu'ils parlent de l'Église, ils la comparent au soleil (saint Irénée), à un arbre immense, qui couvre l'univers de ses rameaux féconds (saint Cyprien ), et ne la conçoivent que comme une société essentiellement visible.
3° Par la raison. — L'Église a été instituée pour perpétuer la mission visible du Fils de Dieu fait homme ; elle doit diriger les chrétiens vers leur fin dernière, en les obligeant, sous peine de damnation, à croire ce qu'elle enseigne et à pratiquer ce qu'elle ordonne. Or, si elle n'est pas visible, comment»les fidèles seront-ils certains d'être membres de la véritable Église? comment reconnaîtront-ils les légitimes pasteurs et pourront-ils leur obéir? Une Église invisible serait pour eux comme si elle n'existait pas.
a Outre la visibilité matérielle, qui manifesté l'Église comme société, et dont il est question ici, il y a la visibilité formelle, qui manifeste la véritable Église de Jésus-Christ et la fait distinguer des autres sociétés chrétiennes. Il en sera traité, lorsque nous décrirons les caractères de l'Église (ch. v, p. 406).
Objections. 390-391
5. Première objection. — Le prophète Jérémie dit que la loi nouvelle sera écrite dans les cœurs1; donc elle diffère de la loi ancienne en ce qu'elle est invisible.
Réponse. — Le sens de ce passage de Jérémie est que la loi ancienne était une Joi de crainte, et que la loi nouvelle est une loi d'amour, c'est-à-dire écrite dans les cœurs.
6. Deuxième objection. — Dans le Nouveau Testament, il est des expressions qui excluent la visibilité de l'Église; telles sont ces paroles du Sauveur : Le royaume des deux est au dedans de vous 2; Le Père doit être adoré en esprit et en vérité 3; celles de saint Pierre : Soyez une maison spirituelle pour offrir à Dieu des hosties spirituelles 4.
Réponse. — Notre-Seigneur fait entendre aux Juifs que le royaume de Dieu n'est pas le royaume terrestre qu'ils rêvent pour le Messie. Il enseigne à la Samaritaine que le culte de Dieu doit être principalement un culte intérieur. Saint Pierre dit aux fidèles que dans l'Église on n'offre point à Dieu des victimes sanglantes, comme sous l'ancienne loi, mais le sacrifice des bonnes œuvres. Il n'y a rien dans ces expressions qui exclue la visibilité de l'Église.
7. Troisième objection. — L'Église est comparée à l'arche de Noé qui ne contenait que les sauvés du déluge. Jésus-Christ dit de ses brebis que nul ne les ravira de sa main 5. Il ressort de là que l'Église est exclusivement la société des prédestinés.
Réponse. — L'arche de Noé est la figure de l'Église en ce sens seulement que de même que personne en dehors d'elle n'a échappé aux eaux du déluge, de même personne n'est sauvé en dehors de la véritable Église. — Les brebis que Jésus-Christ a en vue sont celles qui seront sauvées, mais non toutes les brebis dont Pierre sera le pasteur.
8. Quatrième objection. — Suivant saint Paul, Jésus-Christ a aimé l'Église, afin qu'elle soit sainte et immaculée 6 ; et si quelqu'un n'a point l'esprit du Christ, celui-là n'est point à lui 7. Les pécheurs sont donc exclus de l'Eglise, qui doit être définie : la société des parfaits, au moins des justes.
Réponse. — Ces paroles s'appliquent à l'âme de l'Église, mais non à la société visible qu'elle constitue, où les méchants sont mêlés aux bons, comme l'indiquent les paraboles de l'aire, qui contient le froment et la paille; du filet, où sont pris les bons et les mauvais poissons; du champ, où l'ivraie est mêlée aux épis ; des dix vierges, dont cinq sont sages, et cinq folles.
1 .Jer., xxxi, 33. — 2 S. Luc, xvii, 21. — 3 S. Jean, rv, 23. — 4 I S. Pierre, ii, 5. — — 5 S. Jean, x, 28. — 6 Eph., v, 26-27. — 7 Rom., viii, 2.
Pour se soir c'est le max, que je puis faire.
Je continuerai demain avec 2. Perpétuité de l'Église.
Si je puis me permettre, certaines questions ont été posées au Webmestre, elles sont à ce jour restés sans réponses.
Peut-être, cher Monsieur, ne les avez-vous pas vu ou êtes -vous incapable d'y répondre ou le temps vous a manqué.
Tout comme vous êtes intéressés à savoir comment les participants résolvent vos objections, il en est de même pour les participants.
Merci de tenir ceci en compte.
Pour Notre-Dame de Fatima, et vous ne coryez-vous pas au paroles de la Vierge à La Salette?
De plus, aucune apparition ne saurait être la base d'une démarche.
Peut-être, cher Monsieur, ne les avez-vous pas vu ou êtes -vous incapable d'y répondre ou le temps vous a manqué.
Tout comme vous êtes intéressés à savoir comment les participants résolvent vos objections, il en est de même pour les participants.
Merci de tenir ceci en compte.
Pour Notre-Dame de Fatima, et vous ne coryez-vous pas au paroles de la Vierge à La Salette?
De plus, aucune apparition ne saurait être la base d'une démarche.
Webmestre a écrit:face à un texte ambigu du magistère, je l'interpréte selon le sens catholique
Pourrions-nous savoir, dans quel texte du Magistère ou d'un Concile, il est écrit qu'un texte provenant d'un"concile" et donnant un doctrine contenue dans la révélation divine peut contenir des ambiguités qu'ils faillent interpréter dans un sens catholique, car son sens de départ ne serait pas catholique.
Merci
citations de jesusmarieEn l'absence de certitude, il faut choisir le plus sur: tenir que la déclaration conciliaire sur la liberté religieuse peut être interprétée dans un sens catholique fidèle à la tradition de l'église catholique romaine
... et dans un sens protestant fidèle à la « tradition » du protestantisme,
... et dans un sens musulman fidèle à la « tradition » de Mahomet,
... et dans un sens juif fidèle à la « tradition » du judaïsme,
... et dans le sens que vous voulez... finalement !...
... et elle est où la Vérité la-dedans ?
Tout texte ambigu ne peut pas être catholique.Face à un texte ambigu, l'attitude catholique consiste à l'interpréter dans un sens catholique.
Tout texte ambigu ne peut pas être catholique.
gabrielle le 29 décembre à 21 h43 a écrit:Voici une nouvelle question du Webmestre.j'ai modifié la page du site en développant l'argument de l'absence d'unité dans la définition
de la pseudo hérésie de DH
je demande également à vos participants de définir ce qu'est pour eux l'indéfectibilité de l'église enseignante"
car j'ai l'impression que c'est du chinois pour eux. Or c'est le point clé dans le débat qui nous occupe
merci
(...)
INDÉFECTIBILITÉ.
L’indéfectibilité est un caractère qu'a l'Eglise catholique de ne pouvoir jamais périr ou tomber en ruine. Elle est appuyée sur divers passages de l'Ecriture, et en particulier sur ces paroles de Jésus-Christ à ses apôtres : Ecce ego vobiscum sum omnibus diebus usque ad consummationem seculi (Matth., XXVIII), et sur la doctrine constante et unanime des saints Pères.
MIS EN RAPPORT
AVEC LE DROIT CIVIL ECCLÉSIASTIQUE,
ANCIEN ET MODERNE
Par M. L’Abbé André,
Publié par M. L’Abbé Migne, éditeur, Paris, 1844., tome II, col. 249-250.
Le rouge dans la citation de Gabrielle est de moi.
Dernière édition par Louis le Mer 30 Déc 2009, 7:28 pm, édité 1 fois (Raison : ajout de la citation de la demande au sujet de l'indéfectibilité.)
À mon tour, voici mon petit grain de sel :
Petite réflexion personnelle, ..personnelle soit ! mais non sans importance :
Que fait-on d'un texte protestant, janséniste ou autre ? ..si ce n'est de le reconnaître tel, de le condamner et de lui opposer la vérité..qu'il dénature ou nie carrément.
Il en est de même, il doit en être de même, pour tout texte moderniste.
Cependant, il faut reconnaître que si le protestant, le janséniste ou tout autre hérétique, sont des gens qui sont sortis carrément des cadres de l'Église catholique, des gens qui s'opposent ouvertement et clairement contre Elle, alors il n'en est pas pareille du moderniste. Le moderniste ( dont on dit d'ailleurs que c'est un hypocrite doublé d'un traitre ) se dissimule dans les rangs catholiques, y répand sa doctrine funeste, y oeuvre donc comme s'il était des nôtres, un catholique. Son langage, on le connait, saint Pie X dans son Encyclique qui le condamne, en parle suffisamment pour qu'on puisse le taxé de sournois, d'insidieux, d'hypocrite,.. En fait " le Modernisme est l'égout collecteur de toutes les hérésies ".
Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que le moderniste, le Modernisme, ne niera pas carrément une vérité, un dogme, mais dira les choses de façon à placer celui qui lit, entend ou voit, sur une pente douce, afin de l'amener à s'éloigner de la vérité, à changer sa foi, la lui faire perdre.
Donc, au lieu de tâcher, de chercher à interpréter catholiquement un texte qui semble offrir plusieurs sens ( ce qui d'ailleurs devrait réveiller plutôt des soupçons ), il faut enfin en venir à reconnaître malgré la vérité dont on se sert pour appâter l'ameçon, ce qui est moderniste, de le juger tel, de le condamner .. et de lui opposer la vérité, ce qui n'est pas toujours évident car on a à faire, en ce qui concerne le Modernisme, à toute sortes de vices de langage, de roueries maléfiques, etc.
De plus, il ne faut pas oublier que si le Modernisme a été expressément condamné par saint Pie X, ça ne l'a pas fait disparaître pour autant. Ce monstre infecte, ce caméléon chatoyant mais venimeux, a continuer et continue encore son oeuvre subversive de sapage ; et chacun doit enfin reconnaître et une fois pour toute, que Vatican II en est l'expression achevée et pour ainsi dire l'incarnation la plus parfaite, l'aboutissement tout à fait logique d'un long et persévérant processus de destruction, la Révolution quoi ! ; ..et que c'est là une oeuvre de faussaire qui a toutes les apparences du Beau, du Bien et du Vrai parce que ce n'est plus ni moins qu'une oeuvre antéchristique, une oeuvre du Diable.
..Et il en est de même pour la Franc-Maçonnerie, cette secte infiltrée dans les rangs catholiques et des plus élevés même ( ce qu'on faillit réussir avec Rempolla, on l'a bel et bien réussi sous Jean XXIII et surtout Montini, Wotilla et Ratzi ), et dont le modernisme à mon avis en est l'esprit et le langage ( à se demander si le Modernisme et la Franc-Maçonnerie ne serait pas en fait une seule et même chose, s'ils ne se confondent pas à un moment donné ).
Tout ça pour dire qu'un texte, une oeuvre moderniste, ne nie pas carrément une vérité, mais l'en éloigne de son vrais sens, et ce lentement par une pente douce ou une courbe insensible ; qu'il faut en reconnaître cette perversion funeste .. au lieu de tâcher même avec les meilleures intentions du monde, de lui trouver une interprétation qui soit catholique ; car, quand on y pense, si on est obligé à un tel exercice, ce qui n'est pas normal, il faut et il est grand temps de s'ouvrir les yeux, ça urge ; un déclic doit nécessairement se produire, une réflexion se faire ; l'on doit se dire : ceci, cela, c'est du Modernisme; donc je le reconnait tel, je le condamne et lui oppose la Vérité.
Il faut poser des gestes en conséquence des conclusions qu'on tire ( être franc avec soi-même et envers Dieu : on ne se joue pas de Dieu ) ; prendre, avec la grâce de Dieu, l'unique position qui s'impose pour être vraiment catholique, au lieu de faire le jeu du diable ; il faut défendre la Vérité, défendre notre Mère la sainte Église catholique, confesser courageusement notre sainte Foi; et, de par notre saint Baptême, être de vrais apôtres de Jésus-Christ Notre-Seigneur ; et ce malgré le monde et tout l'Enfer qui se déchaine actuellement pour perdre les âmes.
Petite réflexion personnelle, ..personnelle soit ! mais non sans importance :
Que fait-on d'un texte protestant, janséniste ou autre ? ..si ce n'est de le reconnaître tel, de le condamner et de lui opposer la vérité..qu'il dénature ou nie carrément.
Il en est de même, il doit en être de même, pour tout texte moderniste.
Cependant, il faut reconnaître que si le protestant, le janséniste ou tout autre hérétique, sont des gens qui sont sortis carrément des cadres de l'Église catholique, des gens qui s'opposent ouvertement et clairement contre Elle, alors il n'en est pas pareille du moderniste. Le moderniste ( dont on dit d'ailleurs que c'est un hypocrite doublé d'un traitre ) se dissimule dans les rangs catholiques, y répand sa doctrine funeste, y oeuvre donc comme s'il était des nôtres, un catholique. Son langage, on le connait, saint Pie X dans son Encyclique qui le condamne, en parle suffisamment pour qu'on puisse le taxé de sournois, d'insidieux, d'hypocrite,.. En fait " le Modernisme est l'égout collecteur de toutes les hérésies ".
Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que le moderniste, le Modernisme, ne niera pas carrément une vérité, un dogme, mais dira les choses de façon à placer celui qui lit, entend ou voit, sur une pente douce, afin de l'amener à s'éloigner de la vérité, à changer sa foi, la lui faire perdre.
Donc, au lieu de tâcher, de chercher à interpréter catholiquement un texte qui semble offrir plusieurs sens ( ce qui d'ailleurs devrait réveiller plutôt des soupçons ), il faut enfin en venir à reconnaître malgré la vérité dont on se sert pour appâter l'ameçon, ce qui est moderniste, de le juger tel, de le condamner .. et de lui opposer la vérité, ce qui n'est pas toujours évident car on a à faire, en ce qui concerne le Modernisme, à toute sortes de vices de langage, de roueries maléfiques, etc.
De plus, il ne faut pas oublier que si le Modernisme a été expressément condamné par saint Pie X, ça ne l'a pas fait disparaître pour autant. Ce monstre infecte, ce caméléon chatoyant mais venimeux, a continuer et continue encore son oeuvre subversive de sapage ; et chacun doit enfin reconnaître et une fois pour toute, que Vatican II en est l'expression achevée et pour ainsi dire l'incarnation la plus parfaite, l'aboutissement tout à fait logique d'un long et persévérant processus de destruction, la Révolution quoi ! ; ..et que c'est là une oeuvre de faussaire qui a toutes les apparences du Beau, du Bien et du Vrai parce que ce n'est plus ni moins qu'une oeuvre antéchristique, une oeuvre du Diable.
..Et il en est de même pour la Franc-Maçonnerie, cette secte infiltrée dans les rangs catholiques et des plus élevés même ( ce qu'on faillit réussir avec Rempolla, on l'a bel et bien réussi sous Jean XXIII et surtout Montini, Wotilla et Ratzi ), et dont le modernisme à mon avis en est l'esprit et le langage ( à se demander si le Modernisme et la Franc-Maçonnerie ne serait pas en fait une seule et même chose, s'ils ne se confondent pas à un moment donné ).
Tout ça pour dire qu'un texte, une oeuvre moderniste, ne nie pas carrément une vérité, mais l'en éloigne de son vrais sens, et ce lentement par une pente douce ou une courbe insensible ; qu'il faut en reconnaître cette perversion funeste .. au lieu de tâcher même avec les meilleures intentions du monde, de lui trouver une interprétation qui soit catholique ; car, quand on y pense, si on est obligé à un tel exercice, ce qui n'est pas normal, il faut et il est grand temps de s'ouvrir les yeux, ça urge ; un déclic doit nécessairement se produire, une réflexion se faire ; l'on doit se dire : ceci, cela, c'est du Modernisme; donc je le reconnait tel, je le condamne et lui oppose la Vérité.
Il faut poser des gestes en conséquence des conclusions qu'on tire ( être franc avec soi-même et envers Dieu : on ne se joue pas de Dieu ) ; prendre, avec la grâce de Dieu, l'unique position qui s'impose pour être vraiment catholique, au lieu de faire le jeu du diable ; il faut défendre la Vérité, défendre notre Mère la sainte Église catholique, confesser courageusement notre sainte Foi; et, de par notre saint Baptême, être de vrais apôtres de Jésus-Christ Notre-Seigneur ; et ce malgré le monde et tout l'Enfer qui se déchaine actuellement pour perdre les âmes.
Le grand danger d'un texte ambigu c'est que chacun quelque soit sa foi (son degré de foi catholique ou sa religion pratiquée - protestants, orthodoxes, évangéliques etc...) y trouve la justification de ses propres opinions erronées et actes peccamineux ! Et ainsi la Vérité disparaît petit à petit sans même que les gens s'en aperçoivent, ensevelie sous le linceul d'une fausse égalité / fraternité des religions ! Et
C'est ce qui se passe avec les textes ambigus de V2 : ces textes sont très fortement défendus bec et ongles par les modernistes car ils JUSTIFIENT LES PECHES DES PRETRES ET DES FIDELES QUI LE REVENDIQUENT !!
C'est ce qui se passe avec les textes ambigus de V2 : ces textes sont très fortement défendus bec et ongles par les modernistes car ils JUSTIFIENT LES PECHES DES PRETRES ET DES FIDELES QUI LE REVENDIQUENT !!
Via Crucis- Nombre de messages : 2900
citations de jesusmariewebmestre a écrit:(...) la déclaration conciliaire sur la liberté religieuse peut être interprétée dans un sens catholique fidèle à la tradition de l'église catholique romaine
Je rejoins ici Louis, Roger, Via Crucis, Sandrine, Gabrielle et tous les autres, en disant que la seule manière d’interpréter une déclaration "conciliaire" sur la liberté religieuse, doit s’interpréter en se basant sur la Doctrine de l’Église. Si on ne le peut pas, eh! bien !, ce texte, cette déclaration n’est tout simplement pas catholique, ne provient pas d’un Concile Œcuménique mais bien d’un conciliabule où tous les convents sont réunis… Voici celui qui peut nous dire que la liberté religieuse a ses racines dans les Écritures :
Dernière édition par ROBERT. le Sam 02 Jan 2010, 3:13 pm, édité 1 fois (Raison : ajout de)
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Pour le Webmestre.
Depuis quand l'ambiguité assure-t-elle la visibilité de l'Église?
Depuis quand un rite de la messe, qui sert aussi bien aux protestants qu'aux catholiques assure-t-il la visibilité de l'Église?
Depuis quand des hommes qui enseignent le contraire de ce que la sainte Église à toujours enseignée asurent-ils la visibilité de l'Église?
Où était la visibilité de l'Église lors que Notre-Seigneur fut mis au tombeau?
Où était la visibilité de l'Église surant le grand schisme d'Occident? Dans quel pape se trouvait-elle? Dans quel évêque?
Personne sur ce forum ni sur Deo Juvante, n'a jamais prétendue qu'il ne restait plus d'évêques ou de prêtres catholiques, ( je ne parle pas ici des FSSPX ou Thuc ou Guéradiens)
Depuis quand l'ambiguité assure-t-elle la visibilité de l'Église?
Depuis quand un rite de la messe, qui sert aussi bien aux protestants qu'aux catholiques assure-t-il la visibilité de l'Église?
Depuis quand des hommes qui enseignent le contraire de ce que la sainte Église à toujours enseignée asurent-ils la visibilité de l'Église?
Où était la visibilité de l'Église lors que Notre-Seigneur fut mis au tombeau?
Où était la visibilité de l'Église surant le grand schisme d'Occident? Dans quel pape se trouvait-elle? Dans quel évêque?
Personne sur ce forum ni sur Deo Juvante, n'a jamais prétendue qu'il ne restait plus d'évêques ou de prêtres catholiques, ( je ne parle pas ici des FSSPX ou Thuc ou Guéradiens)
2. Perpétuité de l'Église.
9. Par perpétuité de l'Église on entend la prérogative en vertu de laquelle l'Église même qu'a fondée Jésus-Christ doit durer sans interruption jusqu'à la fin des siècles. Elle n'est pas, comme la Synagogue, une institution temporaire destinée à en préparer une autre et à lui céder la place ; elle est la société surnaturelle définitive, à laquelle rien de plus sacré et de plus efficace ne se substituera.
Adversaires de la perpétuité de l'Église. 10. A diverses époques, des sectaires, parmi lesquels les mon-tanistes, les faux mystiques du moyen âge, les quakers, les irwingiens, le swedenborgiens, les mormons, etc., ont rêvé de substituer au règne de Jésus-Christ, qu'ils regardaient comme imparfait et transitoire, ce qu'ils appelaient le règne de l'Esprit-Saint, le règne des saints sur la terre. — Quant aux rationalistes, comme ils ne voient dans l'Église qu'une institution humaine, ils proclament bruyamment sa disparition finale dans un temps peu éloigné.
Preuves de la perpétuité de l'Église a.
11. La perpétuité de l'Église est prouvée :
1° Par la sainte Écriture. — Un grand nombre de prophètes de l'Ancien Testament, entre autres Isaïe 1 et Daniel 2, annoncent que le règne du Messie subsistera éternellement. — Dans le Nouveau Testament, l'ange Gabriel dit à Marie que le règne de son Fils n'aura point de fin 3 . Le Sauveur déclare à saint Pierre que les puissances de l'enfer ne prévaudront point contre son Église 4, et, à ses Apôtres, qu'il est avec eux tous les jours jusqu'à la consommation des siècles 5. Les paraboles de l'aire et du champ nous montrent l'Église comme devant durer jusqu'au jour du dernier jugement.
2° Par la tradition. — Les fidèles seront toujours obligés de réciter cette parole du Symbole : Je crois la sainte Église catholique. Or cette parole serait fausse si l'Église pouvait disparaître avant la fin du monde. — « Jusqu'à la fin du monde, dit saint Jérôme, l'Église pourra être secouée par la persécution, mais jamais renversée. » — Saint Ambroise, saint Augustin, saint Chrysostome et les autres Pères sont unanimes à enseigner la même doctrine.
3° Par la raison théologique. — L'Église de Jésus-Christ étant l'unique moyen de salut, comme nous le prouverons par la suite (p. 403), elle durera tant qu'il y aura des hommes à sauver, par conséquent jusqu'à la fin du monde. — Il n'y a pas de raison pour que l'Église périsse, puisque Jésus-Christ sera toujours avec elle, que le démon ne prévaudra jamais contre elle, et que, par la grâce de Dieu, elle aura toujours des adhérents. — L'Église a résisté jusqu'à présent aux plus furieuses tempêtes ; sa conservation merveilleuse dans le passé est une garantie suffisante de sa durée dans l'avenir.
Objections contre la perpétuité de l'Église.
12. Première objection. — D'après plusieurs passages de l'Écriture, l'ancienne Synagogue semblait avoir reçu des promesses d'éternelle durée. Cependant elle a péri. Pourquoi n'en serait-il pas de même de l'Église'?
Réponse. — Ces passages se rapportent aux dogmes et aux préceptes communs à la religion patriarcale, à la religion mosaïque et à la religion chrétienne, mais non à la Synagogue en tant qu'institution sociale. De nombreuses prophéties annonçaient, au contraire, que la Synagogue devait tomber et faire place à l'Église que Jérémie appelle une Alliance éternelle, et saint Paul un Testament perpétuel.
13. Deuxième objection. — Jésus-Christ déclare que le Saint-Esprit sera envoyé par lui et par son Père, comme lui-même a été envoyé par le Père. Or Jésus-Christ a été envoyé par le Père pour instituer une Église plus parfaite que l'Église judaïque. Par conséquent, l'Esprit-Saint doit venir instituer une nouvelle Église qui l'emportera sur l'Église actuelle.
Réponse. — L'Esprit-Saint a été envoyé et il est envoyé invisiblement chaque jour, pour embraser les cœurs des fidèles du feu de l'amour divin, mais non point pour fonder une nouvelle religion. : 14. Troisième objection. — Il est prédit que la foi disparaîtra de la terre 1, et que l'apostasie des nations précédera l'avènement de l'Antéchrist 2.
Réponse. — Ces prédictions ne doivent pas s'entendre d'une défection totale ni d'une apostasie universelle.
a Projet de définition du concile du Vatican, canon 8 : « Si quelqu'un dit que l'Église actuelle de Jésus-Christ n'est pas la dernière et suprême économie du salut, mais qu'on doit en attendre une autre par une nouvelle et plus abondante effusion du Saint-Esprit : qu'il soit anathème. »
1 Isaïe, IX, 6-7. — 2 Daniel, II, 44. — 3 S. Luc, I, 32-33. — 4 S. Matth., xvi, 18. — 5 S. Matth., xxvIII, 20. 1 S. Luc, XViii, 3. — 2 II Thess., n, 3.
J'aimerai savoir qui est cet auteur, le nom du livre, la date et l'imprimatur.
De plus, j'aimerais savoir où nous avons dit que l'Église était morte?
Est-ce la toute votre argumentation? Monsieur le Webmestre, vous avez le mot facile lorsque vous dites que nous sommes des ex-catholiques, nous ne nions aucun de ces points. Mais vous êtes-vous certains d'y croire em vous forçant pour faire une interprétation catholique des textes hérétiques du conciliabule...
Et qu'en est-il pour ce monsieur le Webmestre du mystère de l'iniquité, de l'abomination de la désolation dans le lieu saint, de la venue de l'Antéchrist, de la gnose, du but de la Franc-Maçonnerie ..et de son pouvoir, du Modernisme ..et de son langage, du sincrétisme religieux qui est en train de se former à l'heure actuelle, de la mondialisation, des signes avant-coureurs de la fin du monde, .. .. !??
roger a écrit:Et qu'en est-il pour ce monsieur le Webmestre du mystère de l'iniquité, de l'abomination de la désolation dans le lieu saint, de la venue de l'Antéchrist, de la gnose, du but de la Franc-Maçonnerie ..et de son pouvoir, du Modernisme ..et de son langage, du sincrétisme religieux qui est en train de se former à l'heure actuelle, de la mondialisation, des signes avant-coureurs de la fin du monde, .. .. !??
Beaucoup de questions très pertinentes en effet et qui demeurent sans réponse ! ? !
.
En lisant la citation suivante:
J’en suis arrivé aux considérations qui suivent :
1° Nous ne sommes pas sédévacantistes : terme inventé par les modernos pour discréditer les CATHOLIQUES que nous sommes...
2° Nous ne sommes pas des ex-catholiques ; nous sommes CATHOLIQUES.
3° Nous n’avons pas apostasié la Foi catholique; en tant que CATHOLIQUES, nous la défendons au contraire et du mieux que nous le pouvons…
4° Nous croyons toujours, comme CATHOLIQUES, en l’indéfectibilité de ce que l’Église catholique nous a toujours enseigné.
5° Quant à l’indéfectibilité de l’Église enseignante, le Webmestre veut-il nous faire admettre que, selon les paroles de Saint Matthieu (XXVIII, 20), il se trouvera toujours un membre de l’Église Enseignante jusqu’à la fin du monde pour nous enseigner la doctrine ? Selon cette "thèse" il n’y a aucune discontinuité, aucune rupture entre S.S. le Pape Pie XII et p6 & consorts…
Il y en a qui pensent qu’il est impossible qu’il n’y ait pas de Pape jusqu’à la fin du monde !! Que nous jouons le jeu de la FM en affirmant cela, etc, etc.
Me fait penser à une autre "thèse" dans laquelle l’Apôtre Saint Jean, Hénoch et Élie qui
Pourquoi le webmestre ne s’en tient-il pas à la première définition telle qu’il l’a énoncée plus haut ? Réglons cette question et tout le reste tombera…
Toujours la même rengaine : un Pape à tout prix, au mépris de la Doctrine et des Lois de l’Église, selon le mot de S.S. le Pape Pie XII:
En lisant la citation suivante:
webmestre a écrit
Les sédévacantistes sont des ex-catholiques qui ont apostasié la foi en l'indéfectibilité de l'Eglise Enseignante(…)
J’en suis arrivé aux considérations qui suivent :
1° Nous ne sommes pas sédévacantistes : terme inventé par les modernos pour discréditer les CATHOLIQUES que nous sommes...
2° Nous ne sommes pas des ex-catholiques ; nous sommes CATHOLIQUES.
3° Nous n’avons pas apostasié la Foi catholique; en tant que CATHOLIQUES, nous la défendons au contraire et du mieux que nous le pouvons…
4° Nous croyons toujours, comme CATHOLIQUES, en l’indéfectibilité de ce que l’Église catholique nous a toujours enseigné.
5° Quant à l’indéfectibilité de l’Église enseignante, le Webmestre veut-il nous faire admettre que, selon les paroles de Saint Matthieu (XXVIII, 20), il se trouvera toujours un membre de l’Église Enseignante jusqu’à la fin du monde pour nous enseigner la doctrine ? Selon cette "thèse" il n’y a aucune discontinuité, aucune rupture entre S.S. le Pape Pie XII et p6 & consorts…
Il y en a qui pensent qu’il est impossible qu’il n’y ait pas de Pape jusqu’à la fin du monde !! Que nous jouons le jeu de la FM en affirmant cela, etc, etc.
Me fait penser à une autre "thèse" dans laquelle l’Apôtre Saint Jean, Hénoch et Élie qui
catholique-sedevacantiste a écrit:
(…)Viendrai(en )t résoudre le problème actuel de la succession apostolique qui serait sauvegardée sans difficultés.
Pourquoi le webmestre ne s’en tient-il pas à la première définition telle qu’il l’a énoncée plus haut ? Réglons cette question et tout le reste tombera…
Toujours la même rengaine : un Pape à tout prix, au mépris de la Doctrine et des Lois de l’Église, selon le mot de S.S. le Pape Pie XII:
Il est évident, d'abord, qu'on ne pourvoit pas aux besoins spirituels des fidèles en violant les lois de l'Église.
(Pie XII , Encyclique " Ad Apostolorum principis" 29 juin 1958)
avec vous cher Robert !
Sandrine a écrit: avec vous cher Robert !
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Page 2 sur 3