Dans quel milieu Soeur Thérèse de l’Enfant Jésus s'est sanctifiée au Carmel
4 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Dans quel milieu Soeur Thérèse de l’Enfant Jésus s'est sanctifiée au Carmel
Témoignage de Mère Agnès de Jésus au procès de béatification de sa soeur de sainte Thérèse de Lisieux ( source Ichtus)
Ce document montre que les supérieur(e)s ne sont pas toujours des modèles de sainteté...
Il me paraît nécessaire pour l’intelligence de la vie de sœur Thérèse au Carmel de faire connaître au tribunal l’état de la communauté pendant le temps qu’elle y a vécu, et tout spécialement le rôle et le caractère de mère Marie de Gonzague qui fut prieure, à diverses reprises, pendant de longues années. Comme c’est un sujet délicat et difficile, j’ai préparé là-dessus un mémoire que je demande la permission de lire au tribunal. Pour plus de sûreté, j’ai, préalablement à ma déposition, soumis ce rapport au contrôle de cinq de nos soeurs qui ont bien connu les particularités dont il s’agit ; elles m’ont suggéré plusieurs corrections que j’ai faites, et elles ont signé la rédaction définitive. C’est donc comme un document de communauté que je communique au tribunal.
[Ordre est donné au témoin de lire ce document. La lecture en ayant été faite, le vicaire général Auguste Quirié, juge délégué, demande s’il y a encore au monastère des soeurs qui ont connu la vie de Mère Marie de Gonzague et si toutes celles-ci reconnaîtraient l’exactitude de ce document, ou si peut-être on aurait des critiques à y adresser ? - Réponse] :
Outre les cinq religieuses qui ont revu et signé le mémoire, il y en a huit autres qui ont connu mère Marie de Gonzague. Je ne leur ai pas montré le mémoire parce que j’ai pensé qu’il était pénible et troublant de réveiller ces souvenirs, mais j’ai la conviction que [357] toutes reconnaîtraient l’exactitude de cet exposé.
[Le document sera déposé aux actes du Procès] :
DANS QUEL MILIEU SOEUR THÉRÈSE DE L’ENFANT JÉSUS S’EST SANCTIFIÉE AU CARMEL DE LISIEUX
Ce document montre que les supérieur(e)s ne sont pas toujours des modèles de sainteté...
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Re: Dans quel milieu Soeur Thérèse de l’Enfant Jésus s'est sanctifiée au Carmel
.
La petite Thérèse a sûrement beaucoup prié et s'est sûrement beaucoup sacrifiée pour obtenir la sanctification de sa Supérieure..
La petite Thérèse a sûrement beaucoup prié et s'est sûrement beaucoup sacrifiée pour obtenir la sanctification de sa Supérieure..
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Le Carmel de Lisieux fut fondé en 1838, par la révérende mère Geneviève de Sainte Thérèse (dans le monde, mademoiselle Claire Bertrand). Elle était douée d’un rare esprit de foi, d’une grande piété et pratiqua pendant plus de 60 ans d’héroïques vertus. Pour ceux qui l’ont connue ou qui liront sa vie, elle restera un modèle achevé de douceur et d’humilité.
Soutenue par une grâce toute particulière, la sainte fondatrice traversa avec le calme et la confiance qui ne la quittèrent jamais, les épreuves les plus douloureuses qui atteignirent la communauté naissante, et Dieu montra bientôt qu’il bénissait son œuvre en groupant autour d’elle de parfaites religieuses.
Les difficultés des débuts, surmontées avec tant de générosité, les vertus cachées mais bien grandes de nos premières mères et soeurs, devaient attirer sur notre Carmel de nombreuses grâces, et ce furent leurs mérites, sans doute, qui le préservèrent de la ruine durant la longue [358] crise qu’il traversa.
Un voile épais que nous n’aurions jamais voulu soulever cacha, pendant près de 40 ans, bien des tristesses dans le nouveau monastère.
La révérende mère Marie de Gonzague
Le 29 septembre 1860, entrait au Carmel de Lisieux, comme postulante et dans les meilleures dispositions, mademoiselle Marie de X.... *[Marie Davy de Virville] âgée de 26 ans. On la nomma soeur Marie de Gonzague.
Par ses charmes extérieurs : taille avantageuse, distinction, timbre de voix des plus sympathiques, par sa piété, une simplicité qui allait parfois jusqu’à la candeur, elle eut vite gagné toutes les sympathies. Mais c’était une nature mal équilibrée. Tantôt gaie à l’excès, tantôt plongée dans de noires mélancolies à propos d’un rien, elle avait, malgré sa robuste santé, des anomalies de caractère inexplicables.
Elle fit des pénitences extraordinaires et aurait eu une âme élevée, très généreuse, avec un coeur d’or, sans ces malheureux contrastes et une passion de jalousie bien souvent inconsciente, mais qui, se développant avec les années, occasionna des heurts fréquents, des susceptibilités et même des scènes terribles.
Cependant, dès sa sortie du noviciat, le supérieur, monsieur l’abbé Cagniard, la laissa mettre dans les charges, espérant par ce moyen développer ses réelles capacités et [359] remédier en même temps à son humeur bizarre. Ce fut une fatale erreur. On la nomma sous-prieure le 8 juillet 1866, puis prieure le 22 octobre 1874, charge qu’elle devait occuper pendant 21 ans.
Voici des détails et des exemples de ce qui se passa au monastère sous son gouvernement ou par son influence :
Il lui arriva plusieurs coups de tête déplorables. Le 16 juillet 1867, étant sous-prieure, elle disparut jusqu’à la nuit, après une crise de jalousie, et plusieurs sœurs envoyées à sa recherche la découvrirent blottie dans un coin du jardin, derrière une échelle. Mécontente et affolée, elle se laissa conduire à la cellule de la prieure et allait se précipiter par la fenêtre (au premier étage) quand une sœur converse la rattrapa. A la suite de ce fait dont fut prévenu le supérieur, le bruit couru au dehors, on ne sait comment, que la sous-prieure du Carmel était folle. Sa famille même en apprit vaguement quelque chose ; mais à force de prudence de la part de mère Geneviève, ce bruit fut étouffé peu à peu.
Lorsqu’elle remplissait la charge de prieure et qu’il s’agissait de passer un sujet aux voix, elle imposait presque sa volonté. Elle se laissait séduire par les avantages extérieurs, la distinction, le charme d’une belle voix et surtout par l’affection qu’on lui témoignait, se réservant ainsi d’amers regrets pour sa vieillesse. Une religieuse hystérique, admise par le chapitre grâce à ses instances, lui fit en particulier verser bien des larmes. Une autre, [360] atteinte du même mal, indiscrète, ayant la manie de mentir et de voler sans s’en apercevoir, fut également reçue par elle.
On devine quelle pouvait être la formation des sujets. Elle donnait de très bons conseils, mais avec de mauvais exemples. Pour obtenir d’être « en cour » auprès d’elle, il fallait la flatter ou agir en diplomate. Ce qui faisait dire à monsieur l’abbé Youf, notre aumônier pendant 25 ans : « N’est-ce pas bien triste que des âmes croyant trouver au Carmel la simplicité soient obligées d’y faire de la politique ? ». Il disait cela parce que, en certains cas, pour éviter du scandale il fallait absolument agir avec mystère et finesse.
Combien plus navrante fut parfois la manière dont on dispensait la sainte Eucharistie ! Il est arrivé à mère Marie de Gonzague de promettre une communion comme récompense à une soeur qui attraperait un rat ! On l’enlevait aussi pour un rien. Que c’est honteux à révéler !
Quand les décrets de 1891 retirèrent aux supérieures le droit de régler les communions de leurs communautés, mère Marie de Gonzague les reçut d’abord avec respect et soumission à l’Église ; mais bientôt, le confesseur ayant trouvé bon de permettre à quelques unes des soeurs la communion quotidienne et à d’autres moins souvent, sa jalousie reparut. Monsieur l’abbé Youf eut peur et le nombre des communions redevint le même pour toutes les religieuses.
D’autres abus moins graves, mais bien honteux aussi se produisaient : par exemple la pauvre mère [361] avait un chat qu’elle nourrissait de foie de veau et de lait sucré. S’il prenait un oiseau, on le lui faisait rôtir avec une sauce exquise. Jusque là ce n’était que ridicule, bien qu’il y ait une faute contre la pauvreté. Mais quelques fois le chat était perdu, et le soir, pendant l’heure du grand silence, la prieure partait à sa recherche avec les sœurs du voile blanc, l’appelant de tous côtés, jusque par dessus le mur qui sépare le monastère d’un jardin voisin, manquant ainsi à la régularité et mettant toute la communauté en émoi.
Les malades souffrirent aussi du caractère de mère Marie de Gonzague, bien qu’elle leur fût très bonne et très dévouée à certaines heures.
Une jeune sœur, atteinte d’une maladie délicate et obligée de se soigner par la prieure en charge, dut le faire en cachette, tremblant toujours d’être découverte par son ancienne prieure. « On a - disait celle-ci - des maladies qu’on ne connaissait pas autrefois, et c’est un péché de les soigner ».
Chaque année, à l’époque de la retraite, c’était une vraie surveillance au confessionnal du prédicateur. Mère Marie de Gonzague ne pouvait supporter de voir les religieuses y rester un peu longtemps.
Je ne peux continuer à lire ce fil cela me rappelle certaines choses que j'ai vécues en communauté ! C'est absolument scandaleux !
Continuer à lire cela c'est me dégoûter davantage de la vie religieuse !
Non ! Ce n'est pas permis ! Je suis révoltée non seulement contre autant de bêtise, de méchanceté, mais aussi de tant d'aveuglement de la part de ces évêques ou provinciaux qui laissent faire ! C'est honteux !!
Continuer à lire cela c'est me dégoûter davantage de la vie religieuse !
Non ! Ce n'est pas permis ! Je suis révoltée non seulement contre autant de bêtise, de méchanceté, mais aussi de tant d'aveuglement de la part de ces évêques ou provinciaux qui laissent faire ! C'est honteux !!
Via Crucis- Nombre de messages : 2900
.
L’on peut voir que la sainteté de la petite Thérèse n’était pas une sainteté à l’eau de rose ("a walk in the park") et que le Bon Dieu fait les Saints, après que ceux-ci ont exercé les vertus jusqu'à un degré héroïque …
L’on peut voir que la sainteté de la petite Thérèse n’était pas une sainteté à l’eau de rose ("a walk in the park") et que le Bon Dieu fait les Saints, après que ceux-ci ont exercé les vertus jusqu'à un degré héroïque …
Le Bon Dieu nous demande-t-il vraiment d'être des héros ou bien de croire en Lui ? Il nous demande d'être de petits enfants pour venir à Lui et non des carpettes-lavettes souffre douleur de supérieurs de monastères ou de communautés ! Le héros c'est bien Jésus-Christ car il a pris tous nos péchés malgré son titre et sa qualité de Fils de Dieu et de Seconde Personne de la Sainte Trinité ! Jésus-Christ l'a fait car c'était nécessaire pour notre salut à tous catholiques ! C'était très spécial !
Si le prieur d'une communauté religieuse ne donne pas le bon exemple à ses frères alors où allons-nous ? Nous le voyons de nos propres yeux aujourd'hui jusqu'où les hommes en sont arrivés en suivant leurs propres désirs !
Des prieurs/es comme Sainte Thérèse d'Avila ou bien Saint Benoît ne courrent pas les rues hélas depuis bien longtemps ! Ce temps là c'est fini !
Je pense que Notre-Seigneur a vécu le même genre de situation de la part des autorités religieuses de son temps et même de l'autorité civile.
L'injustice fut le pain qu'on lui servit.
Il dit d'ailleurs à Pilate : tu n'aurais aucun pouvoir sur moi, s'il ne t'était concéder d'en haut..
Dans le monastère de Sainte Thérèse, il y avait une grave défience au niveau des aumoniers et de Mère Gonzague... tout cela n'était pas voulut de Dieu, mais seulement permis , de cela il a tiré une grande gloire et une grande sainte et en final comme nous le verrons le salut de Mère Gonzague.
Elle se réalise la parole: le disciple n'est pas au-dessus du Maitre
L'injustice fut le pain qu'on lui servit.
Il dit d'ailleurs à Pilate : tu n'aurais aucun pouvoir sur moi, s'il ne t'était concéder d'en haut..
Dans le monastère de Sainte Thérèse, il y avait une grave défience au niveau des aumoniers et de Mère Gonzague... tout cela n'était pas voulut de Dieu, mais seulement permis , de cela il a tiré une grande gloire et une grande sainte et en final comme nous le verrons le salut de Mère Gonzague.
OK !
Quand le Maître n'est pas là, le prieur est là ! Le Maître a donné des commandements à ces prieurs (commandements favorisant la justice) : le prieur enlève la nourriture à ses moines pour le donner au chat, là c'est quand même gros, l'injustice est de taille ! Alors, soit que le prieur est fou (dans ce cas sans remède on n'y peut rien) soit s'il n'est pas fou que les moines constatent l'injustice et la dénoncent d'abord auprès du prieur lui-même, et s'il n'y a pas de changement auprès de l'évêque ! Et quand bien même le prieur serait fou et bien il faut le signaler pour qu'on en désigne un autre ! Mais si l'évêque ne fait rien ou bien l'évêque s'en fout ou bien si l'évêque est fou ou bien l'évêque est aveuglé ! !
Si après avoir signalé le dysfonctionnement, l'injustice continue : soit on s'en va soit on reste. Si on prend la décision de rester on accepte les conséquences !
Tout le monde commet des injustices à des degrés divers, mais dans un monastère ou communauté dite catholique faut pas exagérer !
Exemple :
Ratzi est "prieur" en chef , il dit et fait des bêtises , mais comme il est "prieur" il faut tout encaisser parce que le Bon Dieu permet ses bêtises pour la sanctification de ceux qui sont sous ses ordres : c'est la politique des tradis ralliés et donc les tradis ralliés seront sanctifiés !!! Peut-être même élevés à la gloire des autels !
Une injustice venant d'un non catholique c'est une chose, mais venant d'un catholique c'en est une autre !
La sanctification des uns fait la damnation des autres (sauf si les autres finissent par demander pardon bien sûr !)
D'accord avec vous les soeurs pouvaient faire appel à l'aumonier, mais il semble bien que l'aumonier du temps était pas très fort.
Sortir du Carmel après avoir prononcé des voeux.... cela et très difficile et relèvait du Pape.
Je ne pense pas qu'une seule carmélite vivant avec sainte Thérèse ait eu cette idée, le Carmel était leur vie.
Souffrir en silence, était , je pense, la seule alternative qui restait.
Pour Ratzin, le cas n'est pas pareil, cet homme est un apostat de la foi catholique, alors tous les tradis auront beau se plier à tous ces délires, cela ne leur donnera jamais la sainteté... au contraire cela les éloigne un peu plus chaque jour de la lumière.
Sainte Thérèse disait... qu'elle pensait souvent au jour du jugement où tout sera révélé.
Saint Jean de la Croix avait de son temps subit les foudres de ses frères mitigés, ils l'enlevèrent et le placèrent en prison( cahot) dans un monastère mitigé. Ils le battirent tous les jours, ne lui donnèrent presque rien à manger.. au mileu de ces amertumes ( un frères ayant pitié lui donna un rayon et du papier) il écrivit le plus beau de ces textes : La monté au Calvaire. Splendide!
Saint Jean de la Croix a toujours dit que ces 10 mois passés dans les mauvais traitements de la part de ses frères, furent les plus beaux de toute sa vie.
Sortir du Carmel après avoir prononcé des voeux.... cela et très difficile et relèvait du Pape.
Je ne pense pas qu'une seule carmélite vivant avec sainte Thérèse ait eu cette idée, le Carmel était leur vie.
Souffrir en silence, était , je pense, la seule alternative qui restait.
Pour Ratzin, le cas n'est pas pareil, cet homme est un apostat de la foi catholique, alors tous les tradis auront beau se plier à tous ces délires, cela ne leur donnera jamais la sainteté... au contraire cela les éloigne un peu plus chaque jour de la lumière.
Sainte Thérèse disait... qu'elle pensait souvent au jour du jugement où tout sera révélé.
Saint Jean de la Croix avait de son temps subit les foudres de ses frères mitigés, ils l'enlevèrent et le placèrent en prison( cahot) dans un monastère mitigé. Ils le battirent tous les jours, ne lui donnèrent presque rien à manger.. au mileu de ces amertumes ( un frères ayant pitié lui donna un rayon et du papier) il écrivit le plus beau de ces textes : La monté au Calvaire. Splendide!
Saint Jean de la Croix a toujours dit que ces 10 mois passés dans les mauvais traitements de la part de ses frères, furent les plus beaux de toute sa vie.
Je vous avais déjà averti, chère Via Crucis en sortant d'une secte pour entrer dans l'Eglise catholique vous passez de l'erreur à la vérité mais vous ne passez pas forcément de beaucoup de vices à beaucoup de vertus.
Je trouve en tous cas, que c'est très profitable pour nous d'anticiper ce genre de situation qui peut se produire pour chacun de nous.
Sur le site de Gabrielle, l'exemple du Père Lacouture est absolument effroyable d'injustice au point qu'il m'est resté gravé depuis plusieurs années que je l'ai lu. Vous donnerez le lien SVP et vous pourrez voir que le "boulot" de Gabrielle ne date pas d'aujourd'hui. Le Père Lacouture part avec son supérieur et son premier accolyte pour un mission chez les inouites (en fait, c'est la mission elle-même qui devient inouite ). L'accolyte, profitant de la faiblesse de caractère du supérieur prend les rennes pour conduire la mission et ne fait qu'accumuler conneries sur grosse connerie au point de gaspiller tous les biens de la mission et toute son efficacité. Le supérieur laisse faire, le Père Lacouture se retire au fond des bois pour crier son malheur auprès de son Dieu. Les inouites sont tout décontenancé et tout va de mal en pis.
Je pense que le problème aurait pu là se résoudre facilement parce que ce n'était pas l'autorité qui agissait de cette manière aberrante (ç 'a aurait pu l'être ) mais un subalterne. Et ma foi, un bon coup de poing sur la gueule du cinglé aurait peut être été la manière la plus logique de rétablir l'ordre sinon la justice....mais je laisse cela à votre appréciation surtout que Gabrielle connaît bien mieux que moi cette histoire.
Je trouve en tous cas, que c'est très profitable pour nous d'anticiper ce genre de situation qui peut se produire pour chacun de nous.
Sur le site de Gabrielle, l'exemple du Père Lacouture est absolument effroyable d'injustice au point qu'il m'est resté gravé depuis plusieurs années que je l'ai lu. Vous donnerez le lien SVP et vous pourrez voir que le "boulot" de Gabrielle ne date pas d'aujourd'hui. Le Père Lacouture part avec son supérieur et son premier accolyte pour un mission chez les inouites (en fait, c'est la mission elle-même qui devient inouite ). L'accolyte, profitant de la faiblesse de caractère du supérieur prend les rennes pour conduire la mission et ne fait qu'accumuler conneries sur grosse connerie au point de gaspiller tous les biens de la mission et toute son efficacité. Le supérieur laisse faire, le Père Lacouture se retire au fond des bois pour crier son malheur auprès de son Dieu. Les inouites sont tout décontenancé et tout va de mal en pis.
Je pense que le problème aurait pu là se résoudre facilement parce que ce n'était pas l'autorité qui agissait de cette manière aberrante (ç 'a aurait pu l'être ) mais un subalterne. Et ma foi, un bon coup de poing sur la gueule du cinglé aurait peut être été la manière la plus logique de rétablir l'ordre sinon la justice....mais je laisse cela à votre appréciation surtout que Gabrielle connaît bien mieux que moi cette histoire.
Régis- Nombre de messages : 509
Oui, Régis, le cas du Père Lacouture est vraiment stupéfiant. Ce qui est consolant dans ce cas, c'est comment le Père Lacouture a grandi avec cette épreuve.
Obéir parce que notre supérieur est bon, saint et intelligent ça va bien pour tout le monde, mais obéir , quand il déconne , ça c'est une autre histoire.
Je vais demander à un canadien de mettre en ligne,( ou je le ferai) des extraits de ce monument canadien d'obéissance le bon Père Onésime Lacouture.
Obéir parce que notre supérieur est bon, saint et intelligent ça va bien pour tout le monde, mais obéir , quand il déconne , ça c'est une autre histoire.
Je vais demander à un canadien de mettre en ligne,( ou je le ferai) des extraits de ce monument canadien d'obéissance le bon Père Onésime Lacouture.
.
Merci Régis de soulever le cas du Père Lacouture. J'pensais justement à lui hier...et, sait-on jamais , le Père Lacouture est peut-être avec Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus et Saint Jean de la Croix aujourd'hui ?
Merci Régis de soulever le cas du Père Lacouture. J'pensais justement à lui hier...et, sait-on jamais , le Père Lacouture est peut-être avec Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus et Saint Jean de la Croix aujourd'hui ?
gabrielle a écrit:Oui, Régis, le cas du Père Lacouture est vraiment stupéfiant. Ce qui est consolant dans ce cas, c'est comment le Père Lacouture a grandi avec cette épreuve.
Je pense que tout le monde attend avec impatience l'histoire " inouite " du Bon Père Onésime Lacouture !
Merci ! Merci !
Merci ! Merci !
Régis- Nombre de messages : 509
Pendant les trois années où elle n’était plus prieure, son caractère se montrait plus ombrageux que jamais. Elle voyait avec peine l’autorité lui échapper et les affections se concentrer sur une autre que sur elle-même.
C’est ainsi qu’à la profession de soeur Agnès de Jésus, qui eut lieu pendant un priorat de mère Geneviève, elle refusa, [362] la veille, d’aller voir l’oratoire paré pour la circonstance et, le jour de la fête, elle attrista tout le monde par sa mauvaise humeur. Il en était toujours de même aux prises d’habit et professions lorsqu’elle n’était plus prieure.
A l’approche des élections, c’était une vraie et honteuse campagne. Pour le bien de la paix, mère Geneviève se retirait humblement à l’issue de ses trois années et en laissait faire six à mère Marie de Gonzague.
Plus tard, après la mort de mère Geneviève, voyant qu’il lui était impossible de rester toujours prieure, elle orienta les voix du chapitre sur soeur Agnès de Jésus, dont elle connaissait bien le caractère conciliant. Elle croyait ainsi rester maîtresse et faire agir la nouvelle prieure selon ses vues. Quand elle vit celle-ci prendre son autorité, elle lui fit subir mille persécutions.
Un jour, témoin d’une scène terrible, une soeur (la plus ardente, pourtant, de son parti) ne put contenir son indignation : « O mère Marie de Gonzague - dit-elle -, c’est bien mal de faire souffrir ainsi votre mère prieure ! ». Une autre soeur ancienne, également révoltée de sa conduite, résolut d’en écrire à monseigneur Hugonin, notre évêque, et confia dans la nuit son dessein à sa mère prieure ; mais le lendemain, redoutant le courroux de mère Marie de Gonzague, elle abandonna son projet.
Voyant déjouée sa ruse inconsciente et qu’on pouvait se passer d’elle, l’ancienne prieure travailla à empêcher une réélection. Elle y réussit, mais cette [363] fois ne fut nommée qu’au 7ème tour de scrutin. Dure leçon dont elle souffrit tout le reste de sa vie. Après l’élection, quelques soeurs imaginèrent d’égarer quelques billets de vote, portant son nom, afin que ces billets trouvés par la prieure écartent d’elles ses soupçons.
C’est peu de temps auparavant qu’eurent lieu des scènes de jalousie navrantes au sujet de la profession de soeur Geneviève de Sainte Thérèse et de soeur Marie de la Trinité. Mère Marie de Gonzague espérant prendre bientôt la place de mère Agnès de Jésus, entreprit de retarder les novices pour se réserver à elle-même l’honneur et la joie de ces professions.
Cependant le supérieur monsieur Maupas étant venu voir la communauté, dit tout haut que la mère prieure devait proposer les deux novices au chapitre. Mère Marie de Gonzague devint blême, mais se contint jusqu’au sortir du parloir où elle se concerta avec les religieuses qu’elle avait gagnées à son parti.
« Qu’elle fasse faire profession à sa soeur, puisqu’on ne peut l’empêcher - dit-elle -, mais je m’oppose formellement à celle de soeur Marie de la Trinité ». Or, soeur Marie de la Trinité avait deux mois de plus de noviciat que soeur Geneviève. Mais la pauvre mère voulait, coûte que coûte, se réserver au moins l’une des deux, et il fallut céder.
On s’occupa donc seulement de passer soeur Geneviève aux voix. Sous prétexte qu’il est défendu à une soeur de voter pour sa soeur, elle trouva bon de mettre la mère prieure à la porte du chapitre. Elle présida [364] elle-même les trois séances, recueillit les votes et fit les exhortations d’usage à la novice.
Le dernier jour seulement, quand soeur Geneviève fut reçue, elle envoya chercher la mère prieure, ne l’invitant pas toutefois à reprendre sa place, mais la laissant debout au bas de la salle avec le noviciat et les soeurs converses appelées également pour embrasser la novice, selon l’usage du Carmel.
Je cherche le lien pour les retraites du Père Lacouture ! Je les avais commencée sur le PC qu'on m'a volé l'an dernier et depuis.... ben... je rame !
Merci d'avance !
Merci d'avance !
Via Crucis a écrit:Je cherche le lien pour les retraites du Père Lacouture ! Je les avais commencée sur le PC qu'on m'a volé l'an dernier et depuis.... ben... je rame !
Merci d'avance !
Désirez-vous tout le texte, ou seulement des extraits qui traitent de l'obéissance
Gabrielle a écrit :
Je veux tout ! Comme dirait la petite Thérèse ! Il ne faut pas faire les choses à moitié !
Désirez-vous tout le texte, ou seulement des extraits qui traitent de l'obéissance
Je veux tout ! Comme dirait la petite Thérèse ! Il ne faut pas faire les choses à moitié !
Voilà vous trouverez sur ce lien la première série.
Il s'agit du voyage en Alaska du Père Lacouture.
Ce voyage, lui fit comprendre la perfection de l'Évangile.
Par bout cela est três humoristique
http://www.phpbbserver.com/micael/viewtopic.php?p=8918&mforum=micael#8918
PS: Quand vous aurez le temps chère Via dans le dossier "les anarchistes" Wulfrano a fait un commentaire. vous seriez gentille de le traduire
Il s'agit du voyage en Alaska du Père Lacouture.
Ce voyage, lui fit comprendre la perfection de l'Évangile.
Par bout cela est três humoristique
http://www.phpbbserver.com/micael/viewtopic.php?p=8918&mforum=micael#8918
PS: Quand vous aurez le temps chère Via dans le dossier "les anarchistes" Wulfrano a fait un commentaire. vous seriez gentille de le traduire
Gabrielle a écrit :
Je l'ai traduit aujourd'hui et je l'ai envoyé en retour à Wulfrano avant d'avoir vu votre demande.
Je viens de vous l'envoyer à votre mail privé et vous déciderez de ce qu'il faut mettre à la place des mots crus.
Je l'ai traduit aujourd'hui et je l'ai envoyé en retour à Wulfrano avant d'avoir vu votre demande.
Je viens de vous l'envoyer à votre mail privé et vous déciderez de ce qu'il faut mettre à la place des mots crus.
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2