évolution , big bang etc...

+10
Louis
Catherine
Roger Boivin
Régis
Via Crucis
ROBERT.
gabrielle
Rosalmonte
Diane + R.I.P
JCMD67
14 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

évolution , big bang etc... - Page 3 Empty Re: évolution , big bang etc...

Message  gabrielle Mer 04 Nov 2009, 6:12 pm

JCMD67 a écrit:
Ainsi un sujet définitivement clos comme tu le crois toi-même devient un sujet de braillage.

le sujet sera définitivement clos lorsque l'Eglise dira qu'il est clos (par la promulgation d'un Dogme solennel) .

"moi Pape untel, je définis qu'en vertue de ma supreme autorité,...cette doctrine faisant partie du depot révélé,... que ceux qui auraient encore l'audace de croire en cette fiction de l'évolution, apres cette condamnation solennelle, soit anathème."

j'attends cet acte du Magistère, et jusque là le sujet peut etre discuter.

PS: les insinuations de ce régis sentent le souffre... évolution , big bang etc... - Page 3 Icon_scratch

Pour le souffre, je sens la même odeur Shocked affraid

Je ne sais pas si un autre pape que Pie XII en a parlé, Pie XII est sans doute le Pontife qui parlé de plus de sujet, une véritable bibliothèque humaine... lorsqu'on lie ces écrits on voit qu'il a touché à tous les sujets.

Un très grand pape
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19606
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

évolution , big bang etc... - Page 3 Empty Re: évolution , big bang etc...

Message  Via Crucis Mer 04 Nov 2009, 6:13 pm

Régis a écrit ;

Cependant, toute la spiritualité catholique consiste à contempler les mystères. Si vous aviez fait , par exemple une retraite de Saint Ignace, vous auriez dû contempler Tous les mystères de notre religion dans les plus petits détails avec les trois puissance de l’âme, c’est à dire voir et se représenter le mystère avec l’imagination, demander les grâces de lumières pour que tous les aspects du mystère contempler saisisse notre intelligence et ensuite demander à Dieu d’unir notre cœur à ce mystère.

Il y a beaucoup de prêtres et de tradis qui font des retraites de St Ignace mais continuent à prier una cum Ratzi ! C'est à se demander pourquoi ils font ces retraites !

Ma foi est celle du charbonnier ! Je crois tout ce que l'Eglise nous enseigne parce qu'elle le tient de Dieu qui ne peut ni nous tromper ni se tromper !

L'imagination est là dans la prière intérieure mentale et vocale tous les jours selon ce que la grâce de Dieu veut bien nous octroyer ! Il vaut mieux peu d'imagination et plus de foi, que plus d'imagination et peu de foi ! Cela ne veut pas dire que l'imagination est inutile, il s'agit de savoir ce que l'on en fait et que l'on en tire !
Via Crucis
Via Crucis

Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

évolution , big bang etc... - Page 3 Empty Re: évolution , big bang etc...

Message  gabrielle Mer 04 Nov 2009, 6:21 pm

Via Crucis a écrit:Régis a écrit ;

Cependant, toute la spiritualité catholique consiste à contempler les mystères. Si vous aviez fait , par exemple une retraite de Saint Ignace, vous auriez dû contempler Tous les mystères de notre religion dans les plus petits détails avec les trois puissance de l’âme, c’est à dire voir et se représenter le mystère avec l’imagination, demander les grâces de lumières pour que tous les aspects du mystère contempler saisisse notre intelligence et ensuite demander à Dieu d’unir notre cœur à ce mystère.

Il y a beaucoup de prêtres et de tradis qui font des retraites de St Ignace mais continuent à prier una cum Ratzi ! C'est à se demander pourquoi ils font ces retraites !

Ma foi est celle du charbonnier ! Je crois tout ce que l'Eglise nous enseigne parce qu'elle le tient de Dieu qui ne peut ni nous tromper ni se tromper !

L'imagination est là dans la prière intérieure mentale et vocale tous les jours selon ce que la grâce de Dieu veut bien nous octroyer ! Il vaut mieux peu d'imagination et plus de foi, que plus d'imagination et peu de foi ! Cela ne veut pas dire que l'imagination est inutile, il s'agit de savoir ce que l'on en fait et que l'on en tire !

Tout a fait d'accord avec vous..

Lorsqu'on regarde le monde des "tradis" nous constatons de nobreuses retraites ignatiennes se prêchent... avec comme résultat NADA...

En fait, pour vous dire Via, j'en suis venue à me demander si il n'y avait pas en dessous de cela une certaine illusion.

On fait la retraite,, on suit la démarche de Saint Ignace( qui est très bonne, lorsqu'elle convient à notre âme) et on se rassure en se disant, j'ai fait un bonne retraite.

Mais lorsqu'on arrive devant le concret la réalité de tous les jours, lorsque nous devons humilier notre esprit devant la volonté de Dieu, cessez de râler... NADA encore une fois...

Perso, la méthode ignatienne ne me convient pas tellement, je préfère le silence, la rencontre silencieuse face à Dieu, Je suis Celui qui est, tu es celle qui n'est pas...
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19606
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

évolution , big bang etc... - Page 3 Empty Re: évolution , big bang etc...

Message  Roger Boivin Mer 04 Nov 2009, 6:50 pm

J'ai tout lu ce qui s'est écrit sur ce sujet en ce fil.
Mon opinion n'a pas beaucoup de poids, mais tout de même voici:
Sincèrement, sans chapeau, ma pensée, ma conclusion
est la même que Robert, jcmd, Via, Gabrielle, Louis;
l'Encyclique de S.S.Pie XII, comme tous ses écrits d'ailleurs,
est sufisemment claire pour être comprise sans embiguité et dans le bon sens.
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13164
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

évolution , big bang etc... - Page 3 Empty Re: évolution , big bang etc...

Message  Monique Mer 04 Nov 2009, 8:06 pm

roger a écrit:J'ai tout lu ce qui s'est écrit sur ce sujet en ce fil.
Mon opinion n'a pas beaucoup de poids, mais tout de même voici:
Sincèrement, sans chapeau, ma pensée, ma conclusion
est la même que Robert, jcmd, Via, Gabrielle, Louis;
l'Encyclique de S.S.Pie XII, comme tous ses écrits d'ailleurs,
est sufisemment claire pour être comprise sans embiguité et dans le bon sens.

évolution , big bang etc... - Page 3 956204

Robert, JCMD, Via, Gabrielle, Louis évolution , big bang etc... - Page 3 873726
Monique
Monique

Nombre de messages : 13540
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

évolution , big bang etc... - Page 3 Empty Re: évolution , big bang etc...

Message  Régis Jeu 05 Nov 2009, 3:18 pm

Je m'excuse de ne pas pouvoir répondre à tous vous êtes si nombreux à avoir donné votre opinion. D'accord ou pas d'accord avec moi, vous avez tous très bien compris la gravité de ce sujet.

Je voudrais simplement vous faire remarquer une chose.

C'est que j'ai Très clairement affirmé ma foi sur la question de la création du corps de l'homme.
Et vous qu'avez-vous fait ?
Eh bien, vous avez fait comme moi. Vous avez très clairement affirmé votre foi sur la création de l'homme selon la doctrine de l'Eglise et la Sainte Ecriture.

MODÉRATION

Cependant, votre position devrait pouvoir se justifier pleinement d'autant qu'il semble que vous êtes sur une autoroute et moi sur une piste de haute montagne infranchissable.

MODÉRATION Vous ne voulez pas avoir ce minimum d’objectivité.

MODÉRATIONcatéchisme du Concile de Trente :

« Enfin Il forma le corps de l’homme du limon de la terre et, par un pur effet de sa bonté, Il lui accorda le don de l’immortalité et de l’impassibilité, qui n’était pas essentiellement attaché à sa nature. Quant à l’âme, Il la fit à son image et à sa ressemblance, la doua du libre arbitre, et régla si bien tous les mouvements et tous les désirs du cœur, qu’ils devaient toujours être soumis à l’autorité de la raison. A cela Il voulut joindre le don admirable de la justice originelle, et enfin Il lui soumit tous les animaux. »

MODÉRATION.

CECI EST LA DERNIÈRE HALTE.

ICI, SUR TE DEUM, LE RESPECT DE LA PAPAUTÉ ET DES PAPES LÉGITIMES DE LA SAINTE ÉGLISE EST UNE LOI.

ON PEUT DISCUTER D'UNE CHOSE, NE PAS ÊTRE D'ACCORD SANS DIRE QUE L'ENSEIGNEMENT D'UN PAPE SENT LE SOUFRE.

PIE XII EST LE DERNIER CHEF LÉGITIME DE LA SAINTE ÉGLISE, ET IL N'EST PAS QUESTION DE LA METTRE AU BANC DES ACCUSÉS POUR CRIME CONTRE LA FOI ET D'EN FAIRE UN ANTIPAPE. C'EST CLAIR.

LA PROCHAINE ENTORSE A CETTE LOI SERA LA DÉSACTIVATION.

EN ESPÉRANT, QUE VOUS NE NOUS FORCEREZ PAS À POSER CE GESTE DÉFINITIF.

QUE DIEU VOUS ÉCLAIRE


Régis

Nombre de messages : 509
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

évolution , big bang etc... - Page 3 Empty Re: évolution , big bang etc...

Message  ROBERT. Jeu 05 Nov 2009, 3:32 pm

Régis a écrit: Ma position est de dire que c'est la proposition de Pie XII qui sent le souffre. .

affraid
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

évolution , big bang etc... - Page 3 Empty Re: évolution , big bang etc...

Message  gabrielle Jeu 05 Nov 2009, 4:41 pm

évolution , big bang etc... - Page 3 814297 évolution , big bang etc... - Page 3 836431 évolution , big bang etc... - Page 3 403733 évolution , big bang etc... - Page 3 403733 évolution , big bang etc... - Page 3 403733 évolution , big bang etc... - Page 3 623938
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19606
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

évolution , big bang etc... - Page 3 Empty Re: évolution , big bang etc...

Message  Via Crucis Jeu 05 Nov 2009, 7:03 pm

Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Question Question Question Question Question

Je tombe des nues ! Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

évolution , big bang etc... - Page 3 623938 évolution , big bang etc... - Page 3 623938 évolution , big bang etc... - Page 3 623938 évolution , big bang etc... - Page 3 623938 évolution , big bang etc... - Page 3 623938 évolution , big bang etc... - Page 3 623938 évolution , big bang etc... - Page 3 623938 évolution , big bang etc... - Page 3 623938 évolution , big bang etc... - Page 3 623938

Pourquoi tout ce rouge ? Je ne comprends pas !!!! évolution , big bang etc... - Page 3 623938 évolution , big bang etc... - Page 3 623938 évolution , big bang etc... - Page 3 623938 évolution , big bang etc... - Page 3 623938 évolution , big bang etc... - Page 3 623938
Via Crucis
Via Crucis

Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

évolution , big bang etc... - Page 3 Empty Re: évolution , big bang etc...

Message  Roger Boivin Jeu 05 Nov 2009, 11:40 pm

Régis a écrit:
.., elle m'y plonge si profondément que je ne sais plus comment m'en sortir.

Régis, accrochez-vous à votre chapelet; ne le dites pas avec votre tête, mais avec votre coeur. Invoquez Notre-Dame du Perpétuel Secours. La très Sainte Vierge vous aime beaucoup; Notre-Seigneur est venu pour les pécheurs; et s'Il a pardonné à ses boureaux, combien ne le fera-t-Il pas pour nous !

.. mais la Papauté..! ..c'est Notre Seigneur sur la terre.
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13164
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

évolution , big bang etc... - Page 3 Empty Re: évolution , big bang etc...

Message  Régis Ven 06 Nov 2009, 1:33 am

l'administration de Te Deum me dit :

"QUE DIEU VOUS ÉCLAIRE"

Effectivement, ce n'est pas trop de ma vie pour lui demander qu'Il m'éclaire tant je suis dans l'ignorance. Mais sur le cas qui nous préoccupe, qu"il m'éclaire sur quoi ? Sur le fait que je refuse toute autre position que celle de dire que le corps de l'homme n'a été créé qu'à partir du Limon de la terre et rien d'autre comme vous l'affirmez vous-mêmes. Faut-il demander à Dieu des lumières comme me le conseille pieusement Via Crucis pour m’incliner à croire ce que je dois croire de foi et ce que vous croyez vous aussi ?
Rendons-Lui grâce, Dieu nous a déjà parfaitement éclairé là dessus vous et moi.

Je vais quand même dire ce à quoi j'adhère dans ce que dit Pie XII. C'est quand il dit que la foi catholique nous oblige à croire de foi que l'âme de l'homme a été créée immédiatement par Dieu.
Mais pourquoi ne dit-il pas la même chose du corps de l'homme ? Pourquoi laisse-t-il supposer qu’il n’en est pas de même pour le corps. C'est à vous de m'éclairez sur votre foi. Pourquoi le corps de l'homme aurait-il eu une autre façon d'être créer. D'ailleurs le verbe créer, absolument parlant, n'est réservé qu'à Dieu et sa définition c'est de faire dans l'immédiat quelque chose de rien.

Croyez-vous que le corps de l'homme n'a pas (ou peut-être pas) été créé immédiatement par Dieu ou en même temps que l'âme ou avec "une matière préexistante et vivante"? Croiriez-vous donc, comme Pie XII, que le corps de l'homme a, peut-être été créé avant l'âme ? Votre foi consiste-t-elle à dire que les débats sont ouverts sur cette question et qu'il n'est nullement de foi de dire que le corps de l'homme a été créé comme l'âme, immédiatement par Dieu et en même temps qu'elle?

Vous avez supprimé la plupart de mon post. Cependant, je vous remercie d'avoir aussi supprimé la citation d'humani generis et de n'avoir laissé que la citation du Concile de Trente, ce fut pour moi une grande consolation de voir que vous ne laissiez que ce que vous croyez, que ce que je crois et que ce qu'a toujours cru l'Eglise catholique.

Nous professons vous et moi la même foi catholique. Alors on doit se retrouver sans tarder même si ce post doit être le dernier.

Régis

Nombre de messages : 509
Date d'inscription : 30/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

évolution , big bang etc... - Page 3 Empty Re: évolution , big bang etc...

Message  Via Crucis Ven 06 Nov 2009, 7:51 am

Cher Régis,

Après avoir lu votre post je crois comprendre un peu mieux pourquoi tout ce rouge !

Je voudrais dire ceci :

D'après la Genese,
Dieu a créé le corps de l'homme à partir du limon de la terre. ok
Dieu a insufflé son souffle de vie dans ses narines ou sur sa face . ok

Mais le texte ne nous dit pas quand l'âme a été créée ou introduite dans le corps d'Adam.

Cependant, nous pouvons grâce au prophète (lequel ?) savoir que : (je le dis avec mes mots)

Avant que tu ne m'aies façonné dans le sein de ma mère
Tu m'as donné un nom
Tu m'as aimé

Donc nous pouvons présumer et envisager que l'âme de l'homme est créée par Dieu AVANT de mettre le processus de création du corps de l'homme lui-même en route ! L'homme est la concrétisation "matérielle" du projet de Dieu sur lui.

En hébreu l'homme est trinitaire : il est formé de

le corps humain avec ses composants physiologiques = ha gouf (d'ailleurs un cadavre est appelé goufah)

ce qui anime ce corps = ce souffle de vie qui met en marche et fait fonctionner le corps avec son esprit intelligent = Nefesh Haïa = être vivant avec son esprit/intelligence

Nefesh n'est dit que pour les humains et non pour les animaux ! Les animaux sont appelés "haya" au singulier et au pluriel "hayot". D'ailleurs on dit que lorsque l'on fait le compte les membres d'une famille ou d'une ville on dit que le nombre comprend ; 10 nefashot, 200.000 nefashot ! Tandis que pour les animaux on dit : 10000 hayot par exemple.

Les animaux n'ont pas de "neshama". Ils ont seulement un esprit/intelligence limitée pour leurs besoins corporels, tandis que pour les humains cet esprit est beaucoup plus élaboré et plus intelligent ce qui lui permet de raisonner !

l'âme = Neshama, elle n'est pas mentionnée dans la Genèse ! Mais nous croyons de foi qu'elle nous a été donnée et créée par Dieu !

Cette dimension trinitaire permet de comprendre ;
une personne meurt. son âme monte vers Dieu. Son esprit/intelligence se libère. Mais les cellules du corps ne meurent pas toutes en même temps ! D'où l'impossibilité réelle de fixer l'heure exacte de la mort !
Un corps inanimé n'est pas forcément complètement mort !

D'ailleurs on dit d'Aaron, "vayigvaa vayamat" ; il agonisa et il mourut ! Qu'est-ce que l'agonie ? On sait quand elle commence mais on ne sait pas quand elle se termine car le processus vital pour chacune des cellules ne se termine pas d'un seul coup !

Personnellement : quand est-ce que le processus se fait ? Je n'en sais absolument rien ! Est-ce que savoir cela a une importance pour le développement et le devenir de mon âme ?

Ce qui est pour moi essentiel c'est de croire que j'ai créée par Dieu, et peu m'importe à quel moment il a mis mon âme dans mon corps, ce qui importe c'est ce que j'en fais de mon âme ? Est-ce que je la nourris avec des lectures pieuses, des sacrements, de la recherche de vérité ? Elle a besoin comme le corps de vitamines pour grandir vitamines spirituelles bien sûr à l'instar des vitamines matérielles indispensables au développement du corps humain !

Je suppose que le corps est un support pour l'âme pour le monde visible uniquement. Pour le monde invisible l'âme n'a plus besoin de son enveloppe terrestre, celle-ci puisqu'elle fait partie de la création amoureuse de Dieu, revivra encore resplendissante au Ciel ! Comment cela se fera-t-il ? Ezekiel nous décrit le processus ! "Et j'ouvrirai vos sépulcres mon peuple, et je soufflerai et rassemblerai vos os ...;"

Le plus amusant c'est qu'un soir je l'ai vu en songe ce processus alors que je n'étais même pas encore baptisée ! C'est fabuleux ! Mais.... comment le corps une fois les os rassemblés, les ligaments formés, les muscles tissés, la peau recouverte, et le corps se met debout, comment se rattache-t-il à l'âme ? Mystère !
Nous ne pouvons que contempler le résultat sans comprendre ni voir le comment de cet instant spécial où l'âme se rattache au corps ! (J'ai vécu une NDE je sais de quoi je parle !).

Dieu nous met devant un fait accompli et nous devons accepter cela ! Peut-être qu'un jour il voudra nous le dire ? Mais pour l'instant, il vaut mieux que les choses en restent là !

"Il y a encore beaucoup de choses que je veux vous dire mais ne pouvez pas les porter" ! (je le dis avec mes mots)

J'en reviens à l'humilité ! Merci Pie XII !

Maintenant, que l'on cherche à savoir pourquoi les US grandissent au cours des siècles ou pourquoi les Anglais rapetissent où pourquoi les pygmées sont noirs, ça c'est une donnée scientifique à étudier par rapport à l'environnement, le climat, la nourriture, la culture etc... mais cela ne doit pas occulter le fait que Dieu nous a créés, qu'ils nous façonnés un corps, un esprit et une âme !

Le Credo catholique suffit ! Car il englobe pour les petites intelligences tout, car bien que "nul n'est sensé ignorer la loi" on ne sait pas tout mais l'Eglise elle, sait !

On peut lire une encyclique mais on ne comprend pas forcément tout ce qui y est écrit ! Certaines sont beaucoup plus accessibles que d'autres au commun du peuple (dont moi) d'autres plus difficiles à comprendre (Ayoye comme dirait Gabrielle !) mais cela ne veut pas dire qu'il est interdit d'en discuter ! On ne remet pas en cause ce que transmet l'encyclique elle-même car c'est aller contre la foi que de la remettre en cause ! Non !
Ce que nous pouvons remettre en cause c'est notre propre interprétation ou vision des choses par rapport à ce que dit l'encyclique qui doit être lue en comparant avec les Ecritures !

Et c'est à cause de cette comparaison que nous pouvons déterminer au for externe que Ratzi n'est pas pape !

Quant à Pie XXIi il est le dernier maillon de la chaîne des Saints Papes vraiment Catholiques !

Donc comme dirait quelqu'un que je connais bien ; "Patience et longueur de temps font à vieux corbeau des cernes sous les yeux" !

Allez souriez Very Happy Laughing cheers évolution , big bang etc... - Page 3 866294
Via Crucis
Via Crucis

Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

évolution , big bang etc... - Page 3 Empty Re: évolution , big bang etc...

Message  JCMD67 Mar 30 Aoû 2011, 3:39 am

L'Inerrance biblique selon Fernand Crombette

Partie 1

http://www.gloria.tv/?media=189020

Partie 2

http://www.gloria.tv/?media=189346


Laurent Glauzy: de Darwin à Rockefeller

Partie 1

http://www.gloria.tv/?media=189516

Partie 2

http://www.gloria.tv/?media=189508


Evolution & Création: que dit Darwin? Que dit la Bible ?

Partie 1

http://www.gloria.tv/?media=189623

Partie 2

http://www.gloria.tv/?media=189613
JCMD67
JCMD67

Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

évolution , big bang etc... - Page 3 Empty Re: évolution , big bang etc...

Message  Sandrine Mar 30 Aoû 2011, 5:18 am

cheers Fernand Crombette était un homme étonnant et ses recherches surprenantes ( tant que ça ? je ne crois pas puisque l'Eglise ne peut nous tromper ! ) méritent d'être connues !

Merci JCMD Very Happy

Pour ceux que ça intéresse :

http://digilander.libero.it/crombette/fr_index.htm
Sandrine
Sandrine

Nombre de messages : 4296
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

évolution , big bang etc... - Page 3 Empty Re: évolution , big bang etc...

Message  Benjamin Mar 30 Aoû 2011, 6:36 am

"Le darwinisme et l'origine de l'homme", par l'abbé A. Lecomte :

http://www.liberius.net/livre.php?id_livre=465

"Moïse et Darwin", par le Dr Constantin James :

http://www.liberius.net/livre.php?id_livre=564

"L'Homme de la Genèse comparé à l'Homme-Singe.
L'enseignement religieux opposé à l'enseignement athée."
Benjamin
Benjamin

Nombre de messages : 6869
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

évolution , big bang etc... - Page 3 Empty Re: évolution , big bang etc...

Message  Gérard Ven 14 Oct 2011, 2:23 am

Voilà actuellement ce que l'on croit que les catholique pensent tous à la suite de Humani generis :
C'est une citation de wiki:

On pourrait dire que le fait que Dieu ait pris un australopithèque ou un singe pour lui insuffler une âme spirituelle est admissible du point de vue catholique, car cet esprit fait alors de l'homme un être substantiellement différent....

Voilà donc ce que peut croire quiconque sur la foi des catholique à partir de Humani generis à l'heure actuelle.
Quel beau témoignage...édifiant ! affraid

Et pouvez-vous dire vous-même que cette affirmation est fausse à notre sujet ? Pouvez-vous dire que Humani generis PERMET une telle interprétation ou que Humani Generis L'INTERDIT. Si Theillard de Chardin et sa théorie avait été condamnée, ceci nous donnerait un signe de la pensée de Pie XII en faveur de la pensée traditionnelle de l'Eglise mais Theillard ni sa doctrine n'ont été condamnée par Pie XII...ce n'est pas cependant que cette doctrine ait passée inaperçue en son temps !

Si cette Théorie est vraie, il faut admettre que le singe est notre ancêtre au moins pour le corps et Jésus-Christ partagerait cette infâmante particularité.

Dieu aurait créé chaque animal "selon son espèce" et l'homme pour qui il a fait les animaux aurait été fait à partir d'une espèce d'animal.
Après donc avoir créé de beaux animaux, bien dans leur peau et cohérent avec eux-mêmes, Dieu aurait "bricoler" pour créer l'homme. Comment aurait-il pu le créer ainsi et dire que cet homme a été créé "à l'image et à la ressemblance de Dieu"
Gérard
Gérard

Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

évolution , big bang etc... - Page 3 Empty Re: évolution , big bang etc...

Message  Roger Boivin Ven 14 Oct 2011, 7:20 am

Gérard a écrit:Voilà actuellement ce que l'on croit que les catholique pensent tous à la suite de Humani generis :
C'est une citation de wiki:

On pourrait dire que le fait que Dieu ait pris un australopithèque ou un singe pour lui insuffler une âme spirituelle est admissible du point de vue catholique, car cet esprit fait alors de l'homme un être substantiellement différent....
Votre référence s.v.p. qu'on puisse aller voir ça. Merci.
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13164
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

évolution , big bang etc... - Page 3 Empty Re: évolution , big bang etc...

Message  Roger Boivin Ven 14 Oct 2011, 7:22 am

<blockquote>
Régis a écrit:Gabrielle a dit sans commentaire :


<blockquote>Humani Generis de Pie XII...
</blockquote>



Et dans Humani Generis de Pie XII, celui-ci nous dit que le corps de l'homme a peut-être été fait d’une matière préexistante et vivante !

Alors quelle explication doit-on donner à cette hypothèse ?
Au juste la réponse se trouve-t-elle dans les œuvres de Saint Augustin et laquelle ?
</blockquote>

Voici la phrase dans son contexte :


<blockquote>(…)
Il Nous reste à dire quelques mots de questions qui se rapportent aux sciences positives, mais sont en rapport plus ou moins étroit avec les vérités de la foi. Plusieurs, en effet, réclament avec instance, que la religion catholique tienne le plus grand compte de ces disciplines. Ce qui, sans aucun doute, est chose louable lorsqu'il s'agit de faits véritablement établis, mais lorsqu'il s'agit plutôt d'hypothèses qui touchent à l'enseignement de l'Ecriture ou de la Tradition, même si elles ont quelque fondement scientifique, il faut les accueillir avec prudence. Si de telles hypothèses s'opposaient directement ou indirectement à la doctrine révélée par Dieu, elles seraient un postulat tout à fait inacceptable.


En conséquence, l'Eglise n'interdit pas que la doctrine de l'évolution, pour autant qu'elle recherche si le corps humain fut tiré d'une matière déjà existante et vivante — car la foi catholique nous oblige à maintenir l'immédiate création des âmes par Dieu — dans l'état actuel des sciences et de la théologie, soit l'objet de recherches et de discussions, de la part des savants de l'un et l'autre parti, de telle sorte que les raisons qui favorisent ou combattent l'une ou l'autre opinion soient examinées et jugées avec le sérieux nécessaire, modération et mesure ; à la condition toutefois, que tous soient prêts à se soumettre, au jugement de l'Eglise, à qui le Christ a confié le mandat d'interpréter avec autorité les Ecritures et de protéger la foi.¹ Certains outrepassent cette liberté de discussion en faisant comme si on avait déjà établi, de façon absolument certaine, avec les indices que l'on a trouvés et ce que le raisonnement en a déduit, l'origine du corps humain à partir d'une matière déjà existante et vivante ; et cela, comme s'il n'y avait rien dans les sources de la révélation divine qui, en ce domaine, impose la plus grande modération et la plus grande prudence.


( Humani Generis S.S. Pie XII, 12 août 1950.)

¹Allocution Pontificale aux membres de l’Académie des Sciences, 30 nov. 1941. A.A.S. , vol 33, p. 506.
</blockquote>


Si je me souviens bien, Pie XII, dans cette Encyclique, nous met spécialement en garde, sans toutefois le nommer, Teilhard de Chardin…

Quant aux œuvres de Saint, je ne sais pas, mais, le connaissant, il doit sûrement y faire allusion. Regardez les liens de JCMD un peu plus haut...
https://messe.forumactif.org/t1108-evolution-big-bang-etc#21109


Dernière édition par roger le Ven 14 Oct 2011, 9:04 am, édité 3 fois
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13164
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

évolution , big bang etc... - Page 3 Empty Re: évolution , big bang etc...

Message  Gérard Ven 14 Oct 2011, 8:21 am

Roger a écrit à mon adresse :

Votre référence s.v.p. qu'on puisse aller voir ça. Merci.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Position_de_l%27%C3%89glise_catholique_sur_la_th%C3%A9orie_de_l%27%C3%A9volution

Vous verrez que Humani generis ouvre la voie d'une hypothèse de l'évolution et JP II comme n'importe qui, a pu s'engouffrer dans cette faille pour en faire "plus qu'une hypothèse".

Si c'est une hypothèse, c'est que ça peut être une réalité...à moins que je ne sache pas le sens du mot Hypothèse.

En tous les cas, je sais très bien que vous êtes capable de connaître le sens du mot "Hypothèse".

Je n'aurais qu'à vous dire qu'on peut regarder comme une hypothèse que la Vierge Marie n'est pas immaculée dans sa conception...et immédiatement vous me tomberez (tout à fait justement) dessus pour me dire que je suis un hérétique.

Par conséquent le fait de dire :

C'est un hypothèse que le corps de l'homme vienne du Singe
,

du point de vue de la foi, c'est exactement la même chose que de dire :

Je crois que le corps de l'homme vient du Singe.


La formulation de l'hypothèse est seulement moins franche et par là... plus dangereuse.
Gérard
Gérard

Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

évolution , big bang etc... - Page 3 Empty Re: évolution , big bang etc...

Message  Roger Boivin Ven 14 Oct 2011, 8:30 am

Gérard a écrit:Roger a écrit à mon adresse :

Votre référence s.v.p. qu'on puisse aller voir ça. Merci.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Position_de_l%27%C3%89glise_catholique_sur_la_th%C3%A9orie_de_l%27%C3%A9volution

Vous verrez que Humani generis ouvre la voie d'une hypothèse de l'évolution et JP II comme n'importe qui, a pu s'engouffrer dans cette faille pour en faire "plus qu'une hypothèse".

Si c'est une hypothèse, c'est que ça peut être une réalité...à moins que je ne sache pas le sens du mot Hypothèse.

En tous les cas, je sais très bien que vous êtes capable de connaître le sens du mot "Hypothèse".

Je n'aurais qu'à vous dire qu'on peut regarder comme une hypothèse que la Vierge Marie n'est pas immaculée dans sa conception...et immédiatement vous me tomberez (tout à fait justement) dessus pour me dire que je suis un hérétique.

Par conséquent le fait de dire :

C'est un hypothèse que le corps de l'homme vienne du Singe
,

du point de vue de la foi, c'est exactement la même chose que de dire :

Je crois que le corps de l'homme vient du Singe.


La formulation de l'hypothèse est seulement moins franche et par là... plus dangereuse.
Ce n'était pas l'hypothèse de S. S. Pie XII, mais celle des savants en recherche ; le pape Pie XII ne se faisait que l'arbitre :
(..)
En conséquence, l'Eglise n'interdit pas que la doctrine de l'évolution, pour autant qu'elle recherche si le corps humain fut tiré d'une matière déjà existante et vivante — car la foi catholique nous oblige à maintenir l'immédiate création des âmes par Dieu — dans l'état actuel des sciences et de la théologie, soit l'objet de recherches et de discussions, de la part des savants de l'un et l'autre parti, de telle sorte que les raisons qui favorisent ou combattent l'une ou l'autre opinion soient examinées et jugées avec le sérieux nécessaire, modération et mesure ; à la condition toutefois, que tous soient prêts à se soumettre, au jugement de l'Eglise, à qui le Christ a confié le mandat d'interpréter avec autorité les Ecritures et de protéger la foi.¹ Certains outrepassent cette liberté de discussion en faisant comme si on avait déjà établi, de façon absolument certaine, avec les indices que l'on a trouvés et ce que le raisonnement en a déduit, l'origine du corps humain à partir d'une matière déjà existante et vivante ; et cela, comme s'il n'y avait rien dans les sources de la révélation divine qui, en ce domaine, impose la plus grande modération et la plus grande prudence. (..)

<blockquote>( Humani Generis S.S. Pie XII, 12 août 1950.)
</blockquote>
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13164
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

évolution , big bang etc... - Page 3 Empty Re: évolution , big bang etc...

Message  Roger Boivin Ven 14 Oct 2011, 8:52 am

roger a écrit:Et si le pape Pie XII a pu dire que " l'Église n’interdit pas ", c'est que l'Église ne s'était jamais encore prononcée sur le sujet, et qu'elle en permettait donc forcément par la voix de S.S. Pie XII la discussion ; mais les hypothèses dont il est question n'étaient pas du tout les hypothèses du pape Pie XII :

En conséquence, l'Eglise n'interdit pas que la doctrine de l'évolution, pour autant qu'elle recherche si le corps humain fut tiré d'une matière déjà existante et vivante — car la foi catholique nous oblige à maintenir l'immédiate création des âmes par Dieu — dans l'état actuel des sciences et de la théologie, soit l'objet de recherches et de discussions, de la part des savants de l'un et l'autre parti, de telle sorte que les raisons qui favorisent ou combattent l'une ou l'autre opinion soient examinées et jugées avec le sérieux nécessaire, modération et mesure ; à la condition toutefois, que tous soient prêts à se soumettre, au jugement de l'Eglise, à qui le Christ a confié le mandat d'interpréter avec autorité les Ecritures et de protéger la foi.¹ Certains outrepassent cette liberté de discussion en faisant comme si on avait déjà établi, de façon absolument certaine, avec les indices que l'on a trouvés et ce que le raisonnement en a déduit, l'origine du corps humain à partir d'une matière déjà existante et vivante ; et cela, comme s'il n'y avait rien dans les sources de la révélation divine qui, en ce domaine, impose la plus grande modération et la plus grande prudence.


( Humani Generis S.S. Pie XII, 12 août 1950.)


Dernière édition par roger le Ven 14 Oct 2011, 9:04 am, édité 1 fois
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13164
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

évolution , big bang etc... - Page 3 Empty Re: évolution , big bang etc...

Message  gabrielle Ven 14 Oct 2011, 9:04 am

Exactement Roger, Pie XII ne fait qu'autorisé des discussions sur le sujet evec une sévère mise en garde.

Jean XXII autorisa les discussions sur la vision béatifique dès l'instant de la mort... est-ce que cela en fait un antipape!


Est-ce que cela le rend responsable si aujourd'hui Dumouch nous casse les oreilles avec son shéol et le passage de la mort...

gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19606
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

évolution , big bang etc... - Page 3 Empty Re: évolution , big bang etc...

Message  Via Crucis Ven 14 Oct 2011, 12:41 pm

Chers amis, et cher Gérard en particulier :

J'ai bien pensé à vous en écrivant sur le FC (voilà le fil où je suis intervenue)

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=610398

et voilà une de mes réponses parmi toutes celles que j'ai faites dans le même fil de discussion.

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=610837


Avant Adam premier homme ? par Halleluia 2011-10-12 00:03:26 I


Mais toute la question c'est "Et avant Adam ?". C'est en ce sens qu'il faut comprendre "l'homme et le singe auraient un ancêtre commun". Cet ancêtre commun n'étant naturellement pas humain.


Adam (son corps) a été fait DU LIMON DE LA TERRE. Donc Adam avant d'être Adam était de la terre ! Le limon de la terre autant que je sache est un composé de matières minérales, organiques, et d'eau. Le limon de la terre, c'est la partie fertile, qui dotée d'une certaine épaisseur,ensemencée et arrosée correctement donne du fruit.

Dans la Genèse on ne nous dit pas avec quoi (à partir de quelle matière) ont été faits les animaux.

Nous pouvons supposer qu'ils ont pu être créés à partir de la terre eux aussi car ils meurent et que leurs corps pourrissent et voilà c'est fini pour eux, mais ce n'est pas si sûr.

On n'a pas le droit d'inventer des théories pour leur trouver un "ancêtre" commun/origine matérielle-corporelle commune

Je me demande si c'est vraiment utile de faire des recherches à ce sujet, parce que cela empêche la foi de s'ancrer profondément dans le cœur de l'homme et cela porte atteinte au mystère de la Création !

Pie XII en écrivant :


C'est pourquoi le magistère de l'Église n'interdit pas que la doctrine de 1' " évolution ", dans la mesure où elle recherche l'origine du corps humain à partir d'une matière déjà existante et vivante - car la foi catholique nous ordonne de maintenir la création immédiate des âmes par Dieu - soit l'objet, dans l'état actuel des sciences et de la théologie d'enquêtes et de débats entre les savants de l'un et de l'autre partis


savait très bien que les scientifiques ne pourront jamais trouver la façon dont l'homme a été créé réellement. Il n'approuve pas en disant cela la théorie de l'évolution. Il n'interdit pas les recherches parce que je suppose qu'il n'a pas voulu condamner les "docteurs" de cette théorie qui s'avancent sur ces terrains dangereux et c'est pourquoi il a pu dire cela.
L'Eglise n'a jamais interdit les recherches scientifiques ce qu'elle interdit ce sont les conclusions qui vont à l'encontre des Saintes Ecritures et de la foi catholique !

De toutes manières, ce que la science apporte à ce sujet ce n'est que des hypothèses ! Mais hélas, beaucoup prennent ces hypothèses pour de l'argent comptant !


Vous constaterez en lisant attentivement les interventions sur le sujet de l'évolution que cette théorie fumeuse a bien pris dans les cerveaux tradi-conciliaires et qu'elle a encore de beaux jours devant elle !!! affraid



Via Crucis
Via Crucis

Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

évolution , big bang etc... - Page 3 Empty Re: évolution , big bang etc...

Message  Benjamin Ven 17 Mar 2017, 4:51 pm


Trop fort, selon les conciliaires le récit de la Création dans la Bible n'est qu' "une thèse" ou même "un tas de thèses" :

Aux États-Unis, des projets de loi pour enseigner le créationnisme au lycée

Gauthier Vaillant, le 17/03/2017 à 16h56  Envoyer par email

Depuis le début de l’année, quatre États américains ont étudié des lois visant à autoriser l’enseignement, lors des cours de sciences au lycée, des thèses créationnistes au même titre que la théorie de l’évolution.

(...)

http://www.la-croix.com/Religion/Protestantisme/Aux-EtatsUnis-des-projets-de-loi-pour-enseigner-le-creationnisme-au-lycee-2017-03-17-1200832743

Sleep

Nous avons donc la théorie de l'évolution qui est la norme, et le récit de la Création dans la Bible qui est une thèse en "-iste" (mieux, "des thèses" au pluriel, comme si en plus c'était un fouillis incompréhensible dans lequel chacun y va de sa petite explication) à laquelle on commence à donner timidement des "droits" équivalents à ceux de la théorie de l'évolution.

Ça ne vous rappelle pas quelque chose ? Mais si, le coup de la "Messe" de Roncalli à laquelle la secte a donné tardivement un "droit" chez elle à côté de son Novus Ordo qui est la norme.

Bon, de toute façon, la Création racontée par les protestants ou les conciliaires...
Benjamin
Benjamin

Nombre de messages : 6869
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

évolution , big bang etc... - Page 3 Empty Re: évolution , big bang etc...

Message  ROBERT. Ven 17 Mar 2017, 6:51 pm

.
Si je comprends bien, ils essaient de faire passer la théorie de l'évolution par le biais de la Genèse ?
ROBERT.
ROBERT.

Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum