Pratique ou théorie.?
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ROBERT.
JCMD67
gabrielle
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Pratique ou théorie.?
La position de la Frate, n'est-elle pas autre chose que la mise en pratique de la théorie guérardienne, avec quelques subtilités intellectuelles.?
De mon point de vue, oui...
Mais comment le prouver...
De mon point de vue, oui...
Mais comment le prouver...
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: Pratique ou théorie.?
gabrielle a écrit:La position de la Frate, n'est-elle pas autre chose que la mise en pratique de la théorie guérardienne, avec quelques subtilités intellectuelles.?
De mon point de vue, oui...
Mais comment le prouver...
c'est ce que je me suis dit, disons qu'il s'agirait d'une version de la these..
JCMD67- Nombre de messages : 3567
Date d'inscription : 19/02/2009
Re: Pratique ou théorie.?
J'ai trouvé un écrit assez simple du Père Barbara sur ce sujet...
Le mérite de cet écrit est d'être simple et éloigné des distinctions philosophiques complexes...
Je vais le scanner et le mettre en ligne.
Le mérite de cet écrit est d'être simple et éloigné des distinctions philosophiques complexes...
Je vais le scanner et le mettre en ligne.
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: Pratique ou théorie.?
gabrielle a écrit:J'ai trouvé un écrit assez simple du Père Barbara sur ce sujet...
Le Père Barbara !! Celui dont les écrits m'ont éloigné de la messe sacrilège de Montini...
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Pratique ou théorie.?
Notons, que lorsqu'il écrivit ce livre le Père Barbara était devenu guérardien...(livre : Le Berger du Christ et le loup dans la Bergerie. Père Barbara 1995... pages 256;257;258)
Ce qui fait que son explication est tout à fait selon la pensée de la "thèse"
(83) Commimior sententiam tenet, quod pontifici etiam manifeste hæretico Christus ex speciali dispensatione, propter bonum commune et tranquilitatem Ecclesiæ, continuet jurisdictionem donec ab Ecclesia declaratur manifeste hæreticus» (Cursus theologiæ, T. IX, Traetatus de fide et regulis fidei).
Notons l'illogisme d'un tel raisonnement... l'antipape recçoit une suppléance de juridiction du Christ pour nommer un hérétique à la tête d'un diocèse et il n'en reçoit pas lorsqu'il sanctionne quelqu'un qui s'oppose à lui...
Déjà on voit le système de pensée de la FSSPX... une reconnaissance de légitimité des intrus...
à suivre
Ce qui fait que son explication est tout à fait selon la pensée de la "thèse"
4° - Au regard de la foi catholique, que sont les "papes" de Vatican II ?
Puisqu'ils ne possèdent pas l'Autorité de Pierre, on comprend du même coup qu'ils ne sont pas les Vicaires du Christ et que la parole de Jésus : «qui vous écoute M'écoute» ne vaut pas pour eux. Néanmoins, comme ils occupent légalement le Saint-Siège, que sont-ils pour nous au regard de la foi ?
En rapportant la prière de Jésus pour que la foi de Simon ne défaille point, j'ai souligné quelle épreuve effroyable serait pour l'Eglise, le fait de se trouver sous la conduite d'un "pape" hérétique. Dans ce malheur, trois hypothèses sont possibles.
lère : l'hérésie du "pape" est totalement occulte.
2ème : l'hérésie du "pape" est publique.
3ème : profitant de sa situation, le "pape" hérétique tente d'entraîner toute l'Eglise dans son crime.
Première hypothèse : l'hérésie occulte n'étant pas discernable au regard de la foi, elle n'a aucune incidence réelle sur la vie de l'Eglise.
C'est en effet l'opinion commune des théologiens que, dans ce cas, pour le bien des âmes et la tranquillité de l'Église, le Christ supplée à la juridiction que ce "pape" n'a plus du fait de son crime.
Seconde hypothèse : l'hérésie du "pape" est publique. Ici, les théologiens sont partagés quant à la validité des décisions prises par ce "pape".
Dans son Cours de théologie, Billuart enseigne 83 : «L'opinion la plus commune tient que, pour le bien commun et la tranquillité de l'Église, le Christ, par une dispense spéciale, continue à maintenir la juridiction du pontife même manifestement hérétique, jusqu'à ce que l'Eglise le déclare tel».
La troisième hypothèse envisage le cas du "pape" hérétique qui profite de sa situation pour entraîner toute l'Église dans son crime. Il est évident que l'hérésie publique de ce "pape" est forcément discernable au regard de la foi, du moins de la foi de ceux qui en vivent. Ceux-là ne peuvent pas ne pas se rendre compte qu'un "pape", qui tente d'entraîner toute l'Eglise dans l'hérésie, est lui-même, nécessairement, hérétique et hérétique formel.
Alors, même en admettant l'opinion de Billuart, qui ne comprend que, si le Christ maintient une juridiction au pape hérétique, c'est uniquement pour le bien commun et pour la tranquillité de l'Église, jamais pour aider l'hérétique à détruire son Eglise. Ainsi, par exemple, les Evêques catholiques, nommés par ce "pape" hérétique à la tête des diocèses qui en réclament un, reçoivent, par lui, grâce à cette suppléance spéciale du Christ, la mission dont ils ont besoin. Par contre, les censures qu'il fulmine contre les Evêques catholiques qui défendent la foi contre lui, (NN. SS. Lefebvre, de Castro Mayer, Thuc, Guérard des Lauriers) sont sans aucune valeur. Il faudrait être dénué, non seulement de sens catholique mais de tout bon sens, pour penser que le Christ puisse collaborer, par une suppléance spéciale, à la destruction de l'Eglise, son Épouse.
Les "papes" de Vatican II, Paul VI et ses successeurs, sont à classer parmi les hérétiques de la troisième hypothèse.
Les doctrines hérétiques qu'ils professent officiellement témoignent de leur hérésie formelle. Contrairement à l'ordre de l'Apôtre saint Jean (II Jn 10), ces "papes" ne se contentent pas de saluer et d'embrasser les dirigeants schismatiques et hérétiques, mais prient en commun et passent des accords avec les pires ennemis de Jésus. De plus, en opposition avec l'ordre de saint Paul (Gal. VI, 10), ils n'ont de zèle que pour les ennemis du vrai Dieu et de l'Église et manifestent leur mépris aux seuls défenseurs de la foi.
Enfin, les dispositions qu'ils ont prises (réforme du missel, de tous les rites sacramentels, du Droit canon, de toutes les règles et constitutions religieuses, etc.) pour imposer leurs nouveautés hérétiques et rendre impossible le retour à la foi ancienne, manifestent très amplement leur volonté bien déterminée d'entraîner toute l'Église dans leur crime.
Incontestablement, les "papes" de Vatican II sont hérétiques et hérétiques de la troisième catégorie.
Possèdent-ils quelque chose de la papauté ?
(83) Commimior sententiam tenet, quod pontifici etiam manifeste hæretico Christus ex speciali dispensatione, propter bonum commune et tranquilitatem Ecclesiæ, continuet jurisdictionem donec ab Ecclesia declaratur manifeste hæreticus» (Cursus theologiæ, T. IX, Traetatus de fide et regulis fidei).
Notons l'illogisme d'un tel raisonnement... l'antipape recçoit une suppléance de juridiction du Christ pour nommer un hérétique à la tête d'un diocèse et il n'en reçoit pas lorsqu'il sanctionne quelqu'un qui s'oppose à lui...
Déjà on voit le système de pensée de la FSSPX... une reconnaissance de légitimité des intrus...
à suivre
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: Pratique ou théorie.?
Le Père Barbara devait manquer de phosphore ce jour là pour écrire autant de contradictions dans une même page !
On se forge un alibi pour procéder au crime !
Qu'un simple fidèle laic se trompe parce qu'il a été mal formé ou mal informé, bon miséricorde !
Mais venant de quelqu'un qui aurait fait le séminaire et donc étudie le canon ! C'est gros ! !
On se forge un alibi pour procéder au crime !
Qu'un simple fidèle laic se trompe parce qu'il a été mal formé ou mal informé, bon miséricorde !
Mais venant de quelqu'un qui aurait fait le séminaire et donc étudie le canon ! C'est gros ! !
Via Crucis- Nombre de messages : 2900
Date d'inscription : 22/02/2009
Re: Pratique ou théorie.?
.
Je remercie le bon Dieu d'avoir lu le Père Barbara alors qu'il n'était pas guérardien, avec ce raisonnement à géométrie variable, cette manière
de penser selon le cas présent, selon la situation du moment présent... Le Père Barbara m'a évité la secte dans laquelle il s'est lui-même
enfermé !!! Pauvre de lui !!!
Je remercie le bon Dieu d'avoir lu le Père Barbara alors qu'il n'était pas guérardien, avec ce raisonnement à géométrie variable, cette manière
de penser selon le cas présent, selon la situation du moment présent... Le Père Barbara m'a évité la secte dans laquelle il s'est lui-même
enfermé !!! Pauvre de lui !!!
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Pratique ou théorie.?
Oui, le Père Barbara est tombé dans une grande dérive avec cette "thèse"
C'est incroyable comme les argumentations très sophistiquées séduisent les hommes, au point de leur faire accepter pour cohérent ce qui à la simple lecture d'un néophyte apparait de suite tout à fait irrecevable, même sur le plan strictement de la logique.
C'est incroyable comme les argumentations très sophistiquées séduisent les hommes, au point de leur faire accepter pour cohérent ce qui à la simple lecture d'un néophyte apparait de suite tout à fait irrecevable, même sur le plan strictement de la logique.
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: Pratique ou théorie.?
gabrielle a écrit:C'est incroyable comme les argumentations très sophistiquées séduisent les hommes, au point de leur faire accepter pour cohérent ce qui à la simple lecture d'un néophyte apparait de suite tout à fait irrecevable, même sur le plan strictement de la logique.
J'en fais l'expérience sur un autre forum (D.A.) en ce moment, qui me semble style lfc mais en plus "ratoureux" (sophistiqué).
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Pratique ou théorie.?
Gabrielle a dit:
Oui, effectivement pour Guérard comme pour Lefèbvre, ils sont tous deux dans l'hérésie sur le pontife Romain, hérésie condamné par la Constitution Pastor aeternus qui dit que celui qui refuse à un vrai successeur de Pierre la juridiction suprème sur toute l'Eglise est ANATHEME.
Guérard cependant a essayé de trouver une explication qui permettrait cela , c'est la fameuse fou-thèse materialiter-formaliter.
Lefèbvre refuse au Pape l'exercice de sa juridiction comme Guérard parce qu'il est hérétique, il en fait un vrai pape sans infaillibilité et sans juridiction.
Ont-ils fait l'un et l'autre un demi pape de l'Eglise catholique ? Ont-ils rabaissé le pape et ses pouvoirs ?
Je dirais autrement, car ils n'ont rien fait pour l'Eglise catholique et rien fait dans l'Eglise catholique.
L'un et l'autre étaient membres de l'église conciliaire pour ne jamais l'avoir quitté. Et en fait, comme ils ont voulu introduire l'un et l'autre la tradition catholique dans leur église conciliaire, ils ont fabriqué un pape selon leur critère: Un pape conciliaire qui allait retrouver tous ses pouvoirs lorsqu'il aurait rajouté la tradition catholique au syncrétisme d'Assise.
Beaucoup de "ballots" ont cru qu'ils avaient la foi et la catholicité parce qu'ils voulaient le retour de la Tradition quand les autres la rejetaient.
Mais en fait, ils ont voulu le pire. Ils ont voulu donner à l'église conciliaire la catholicité malgré les hérésies qu'elle proclamait, ( la preuve absolue est que l'un et l'autre lui accordaient d'avoir à sa tête un vrai successeur de Pierre) et ils ont voulu pour cette église conciliaire le sacrilège EXTREME, celui d'y rajouter la Tradition catholique.
Ces deux oiseaux de mort y ont rêvé ...
Ratzinger et Fellay sont en train d'y réaliser.
La position de la Frate, n'est-elle pas autre chose que la mise en pratique de la théorie guérardienne, avec quelques subtilités intellectuelles.?
De mon point de vue, oui
Mais comment le prouver...
Oui, effectivement pour Guérard comme pour Lefèbvre, ils sont tous deux dans l'hérésie sur le pontife Romain, hérésie condamné par la Constitution Pastor aeternus qui dit que celui qui refuse à un vrai successeur de Pierre la juridiction suprème sur toute l'Eglise est ANATHEME.
Guérard cependant a essayé de trouver une explication qui permettrait cela , c'est la fameuse fou-thèse materialiter-formaliter.
Lefèbvre refuse au Pape l'exercice de sa juridiction comme Guérard parce qu'il est hérétique, il en fait un vrai pape sans infaillibilité et sans juridiction.
Ont-ils fait l'un et l'autre un demi pape de l'Eglise catholique ? Ont-ils rabaissé le pape et ses pouvoirs ?
Je dirais autrement, car ils n'ont rien fait pour l'Eglise catholique et rien fait dans l'Eglise catholique.
L'un et l'autre étaient membres de l'église conciliaire pour ne jamais l'avoir quitté. Et en fait, comme ils ont voulu introduire l'un et l'autre la tradition catholique dans leur église conciliaire, ils ont fabriqué un pape selon leur critère: Un pape conciliaire qui allait retrouver tous ses pouvoirs lorsqu'il aurait rajouté la tradition catholique au syncrétisme d'Assise.
Beaucoup de "ballots" ont cru qu'ils avaient la foi et la catholicité parce qu'ils voulaient le retour de la Tradition quand les autres la rejetaient.
Mais en fait, ils ont voulu le pire. Ils ont voulu donner à l'église conciliaire la catholicité malgré les hérésies qu'elle proclamait, ( la preuve absolue est que l'un et l'autre lui accordaient d'avoir à sa tête un vrai successeur de Pierre) et ils ont voulu pour cette église conciliaire le sacrilège EXTREME, celui d'y rajouter la Tradition catholique.
Ces deux oiseaux de mort y ont rêvé ...
Ratzinger et Fellay sont en train d'y réaliser.
Régis- Nombre de messages : 509
Date d'inscription : 30/08/2009
Re: Pratique ou théorie.?
C'est ce que l'on constate en lisant le P. Barbara lorsqu'il a adhéré la "thèse"... le matarialiter/formaliter est un habit de camouflage de la reconnaissance des antipapes.
De l'invention pure et simple des deux côtés...
De l'invention pure et simple des deux côtés...
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: Pratique ou théorie.?
Possèdent-ils quelque chose de la papauté ?
Bien qu'il faille les classer dans la troisième catégorie, ces "papes" ont été élus normalement. Ils ne sont ni des usurpateurs, ni des antipapes.
Que sont-ils alors ? Comment faut-il les appeler ? Devenu Pierre, par le seul fait de son acceptation réelle 84, l'élu du conclave est sur-le-champ, vraiment, formellement Pape. De droit divin, il possède l'Autorité pontificale qu'il peut exercer immédiatement dans tout l'univers (can. 219), avec toutes les prérogatives attachées à cette fonction. Même s'il n'est pas encore revêtu du sacerdoce, «par lui le Christ parle, agit et gouverne l'Église».
D'après ces explications, les "papes" de Vatican II qui, avant leur élection, n'avaient fait l'objet d'aucune condamnation pour hérésie formelle, étaient bien matière éloignée de la papauté. Choisis légalement, ils en sont devenus matière prochaine. Leur privation d'Autorité, quelle qu'en soit la raison, atteste qu'ils n'ont pas été agréés par le Christ, qu'ils n'ont pas reçu la dernière forme, celle qui fait "formellement" le Pape. Ils sont donc toujours au stade de la matière prochaine. Entendu dans ce sens, «Pape materialiter» est donc bien le terme qui convient pour les désigner.
(84) L'acceptation de l'élu doit être réelle. Il doit vouloir assumer toutes les obligations du souverain pontificat, en remplir toute la mission, et sa réponse doit manifester clairement la réalité de son assentiment. Les vies de saint Pie X, qui racontent son élection, rapportent toutes une anecdote qui est très éclairante. A la question rituelle que lui avait posée le cardinal doyen, le cardinal Sarto avait répondu : «Que ce calice s'éloigne de moi ! Cependant, que la volonté de Dieu soit faite !» Le cardinal doyen, jugeant que cette réponse ne manifestait pas assez clairement l'acceptation réelle du pontificat, répéta sa question en la précisant : «Acceptez-vous l'élection qui vient d'être faite de votre personne en qualité de pape ?» Le cardinal Sarto répondit : «J'accepte, comme une croix». Cette fois, la réponse était explicite. Soulignons-le, ce qui l'avait déterminé à accepter son élection, c'était, non pas le désir de porter une croix, mais la volonté d'assumer le Souverain Pontificat, la CHARGE de Pape, sachant qu'elle est une croix. Cette précision explicitait à sa manière la réalité de son acceptation de la papauté dans le sens précisé par Notre-Seigneur : «Vous savez que les princes des nations les dominent, et que les grands exercent la puissance sur elles. Il n'en sera pas ainsi parmi vous; mais que celui qui voudra (ou qui acceptera de) devenir le plus grand parmi vous soit votre serviteur, et que celui qui voudra (ou qui acceptera de) devenir le premier parmi vous soit votre esclave» (Mt. XX, 25-27).
On voit bien, la stupidité d'un tel raisonnement...
Le fait d'appartenir de façon publique à une secte hérétique, n'est pas suffisant... ils attendent quoi les guérardiens que Ratzinger et cie leurs signe un papier devant notaire dans lequel il jure d'être des hérétiques et de croire et enseigner une autre doctrine que celle de la Sainte Église.
De plus, d'un côté, il parle de l'acceptation ( en citant l'élection de Saint Pie X) et en notant que ispso-facto l'élu devient le Pontife avec toutes les prérogatives que cela comporte, d'un autre, ( eux qui nous accusent de porter un jugement au for interne) s'érigent en juge de l'acceptation des modernos... en disant que malgré l'acceptation, ils ne sont pas papes...
Ayoye... ma tête et ma logique...
Pourquoi ce méli-mélo, c'est parce que dans le fond, pour eux la secte est l'Église.
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: Pratique ou théorie.?
gabrielle a écrit: les "papes" de Vatican II qui, avant leur élection, n'avaient fait l'objet d'aucune condamnation pour hérésie formelle, étaient bien matière éloignée de la papauté. Choisis légalement, ils en sont devenus matière prochaine.
Cela est de la merde ! Une autre erreur des guérardiens !!
Ce n'est pas la désignation par les cardinaux qui est la matière prochaine !!!!
C'est l'acceptation de la charge par le candidat qui est matière prochaine auquel s'ajoute la forme divine c'est-à-dire la Primauté de Juridiction !!!!!
Père Augustine, A COMMENTARY ON THE NEW CODE OF CANON LAW, t.2, p.210 a écrit:
Canon 219
Nous pouvons dire que l'élection est l'élément matériel éloigné, tandis que le consentement de l'élu est materia proxima (matière prochaine), auquelle est ajoutée la forme divine de la primauté personnifiée dans l'évêque de Rome.
Entourloupateurs guérardiens !
Carolus.Magnus.Imperator.- Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009
Re: Pratique ou théorie.?
Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:gabrielle a écrit: les "papes" de Vatican II qui, avant leur élection, n'avaient fait l'objet d'aucune condamnation pour hérésie formelle, étaient bien matière éloignée de la papauté. Choisis légalement, ils en sont devenus matière prochaine.
Cela est de la merde ! Une autre erreur des guérardiens !!
Ce n'est pas la désignation par les cardinaux qui est la matière prochaine !!!!
C'est l'acceptation de la charge par le candidat qui est matière prochaine auquel s'ajoute la forme divine c'est-à-dire la Primauté de Juridiction !!!!!Père Augustine, A COMMENTARY ON THE NEW CODE OF CANON LAW, t.2, p.210 a écrit:
Canon 219
Nous pouvons dire que l'élection est l'élément matériel éloigné, tandis que le consentement de l'élu est materia proxima (matière prochaine), auquelle est ajoutée la forme divine de la primauté personnifiée dans l'évêque de Rome.
Entourloupateurs guérardiens !
Finalement, les "Papes" de VII sont peut-être un peu plus éloignés du Souverain Pontificat que le pensait le Père Barbara ...
Carolus.Magnus.Imperator.- Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009
Re: Pratique ou théorie.?
gabrielle a écrit:Possèdent-ils quelque chose de la papauté ?
Bien qu'il faille les classer dans la troisième catégorie, ces "papes" ont été élus normalement. Ils ne sont ni des usurpateurs, ni des antipapes.
(...)
Bonjour,
cette expression « élus normalement » me fait penser à ce qu'on nous dit sur DA, à un terme qui ressemble à « élus légitimement » ...
_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis- Admin
- Nombre de messages : 17607
Date d'inscription : 26/01/2009
Re: Pratique ou théorie.?
Louis a écrit:Bonjour,
cette expression « élus normalement » me fait penser à ce qu'on nous dit sur DA, à un terme qui ressemble à « élus légitimement » ...
C'est exactement ça !
Le Père Barbara le dit : "Choisis légalement, ils en sont devenus matière prochaine ..."
Légalement = légitimement = licitement
Légitimement élu Pape donc ...
Carolus.Magnus.Imperator.- Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009
Re: Pratique ou théorie.?
Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:Carolus.Magnus.Imperator. a écrit:gabrielle a écrit: les "papes" de Vatican II qui, avant leur élection, n'avaient fait l'objet d'aucune condamnation pour hérésie formelle, étaient bien matière éloignée de la papauté. Choisis légalement, ils en sont devenus matière prochaine.
Cela est de la merde ! Une autre erreur des guérardiens !!
Ce n'est pas la désignation par les cardinaux qui est la matière prochaine !!!!
C'est l'acceptation de la charge par le candidat qui est matière prochaine auquel s'ajoute la forme divine c'est-à-dire la Primauté de Juridiction !!!!!Père Augustine, A COMMENTARY ON THE NEW CODE OF CANON LAW, t.2, p.210 a écrit:
Canon 219
Nous pouvons dire que l'élection est l'élément matériel éloigné, tandis que le consentement de l'élu est materia proxima (matière prochaine), auquelle est ajoutée la forme divine de la primauté personnifiée dans l'évêque de Rome.
Entourloupateurs guérardiens !
Finalement, les "Papes" de VII sont peut-être un peu plus éloignés du Souverain Pontificat que le pensait le Père Barbara ...
Des entourloupes, les guérardiens en sont les champions.
Le Père Barabra après avoir combattu la "thèse" fini par s'y ranger... je pense que l'intérêt de la mitre n'était pas étranger à son adhésion... c'est si beau une mitre...
Puis, tant que la secte est prise pour l'Église on peut pas s'en sortir... ils n'ont pas coupé le cordon qui les rattache à la secte... tout comme les gens de la Frate...
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: Pratique ou théorie.?
Pour en finir avec le pape matériel :
Trois choses sont nécessaires pour qu'il y ait un Pape :
1. L'élection (élément matériel éloigné).
2. L'acceptation de la charge par l'élu (matière prochaine).
3. Primauté de juridiction (forme divine).
Dans le langage guérardien, le terme de pape matériel fait référence à l'individu qui atteint le point 1 seulement. Or, dans le langage catholique, le terme de Pape fait référence aux trois points réunis (1,2 et 3). C'est ainsi que le Concile du Vatican condamne la proposition voulant qu'un Pape puisse ne pas avoir la Primauté de juridiction (c'est-à-dire le point 3). En d'autres mots, on ne peut parler de Pape si le point 3 ne se vérifie pas, cela va contre le dogme. Les guérardiens n'hésitent donc pas à parler de Pape (que ce soit matériel ou pas) à la seule présence du point 1. Or, le point 1 et le point 2 sont les éléments matériels pour autant que le point 3 existe réellement (voilà d'ailleurs pourquoi St. Thomas affirme qu'une matière sans forme ne peut exister). Voilà pourquoi les théologiens soutiennent qu'il est vain et nul d'élir un hérétique public au Souverain Pontificat, parce que même si cet hérétique obtient le point 1 et 2, il ne peut obtenir le point 3 (cela est vain et il n'en resort pas Pape matériel). Voilà également pourquoi le cardinal qui obtient le point 1 (Rampolla par exemple), et qui par la suite refuse la charge, n'est pas Pape matériel. Autrement, il faudrait conclure que le cardinal en question ait été matériellement pape (puisque choisi légalement dixit Barbara) le temps qu'il se branche à savoir si oui ou non il accepte la charge. Il faudrait conclure également qu'il nous faudrait dresser une liste des Papes matériels de l'histoire (c'est-à-dire des élus ayant refusé la charge) ...
Trois choses sont nécessaires pour qu'il y ait un Pape :
1. L'élection (élément matériel éloigné).
2. L'acceptation de la charge par l'élu (matière prochaine).
3. Primauté de juridiction (forme divine).
Dans le langage guérardien, le terme de pape matériel fait référence à l'individu qui atteint le point 1 seulement. Or, dans le langage catholique, le terme de Pape fait référence aux trois points réunis (1,2 et 3). C'est ainsi que le Concile du Vatican condamne la proposition voulant qu'un Pape puisse ne pas avoir la Primauté de juridiction (c'est-à-dire le point 3). En d'autres mots, on ne peut parler de Pape si le point 3 ne se vérifie pas, cela va contre le dogme. Les guérardiens n'hésitent donc pas à parler de Pape (que ce soit matériel ou pas) à la seule présence du point 1. Or, le point 1 et le point 2 sont les éléments matériels pour autant que le point 3 existe réellement (voilà d'ailleurs pourquoi St. Thomas affirme qu'une matière sans forme ne peut exister). Voilà pourquoi les théologiens soutiennent qu'il est vain et nul d'élir un hérétique public au Souverain Pontificat, parce que même si cet hérétique obtient le point 1 et 2, il ne peut obtenir le point 3 (cela est vain et il n'en resort pas Pape matériel). Voilà également pourquoi le cardinal qui obtient le point 1 (Rampolla par exemple), et qui par la suite refuse la charge, n'est pas Pape matériel. Autrement, il faudrait conclure que le cardinal en question ait été matériellement pape (puisque choisi légalement dixit Barbara) le temps qu'il se branche à savoir si oui ou non il accepte la charge. Il faudrait conclure également qu'il nous faudrait dresser une liste des Papes matériels de l'histoire (c'est-à-dire des élus ayant refusé la charge) ...
Carolus.Magnus.Imperator.- Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009
Re: Pratique ou théorie.?
gabrielle a écrit:Notons l'illogisme d'un tel raisonnement... l'antipape recçoit une suppléance de juridiction du Christ pour nommer un hérétique à la tête d'un diocèse et il n'en reçoit pas lorsqu'il sanctionne quelqu'un qui s'oppose à lui...
Déjà on voit le système de pensée de la FSSPX... une reconnaissance de légitimité des intrus...
Notons également que Billuart n'utilise pas l'expréssion : "suppléance de juridiction". En effet, il affirme que le Christ maintient la juridiction du pontife même manifestement hérétique ...
Si donc le Christ maintient la juridiction du Pontife manifestement hérétique, pourquoi le Père Barbara n'était-il pas sous cette même juridiction maintenue dans le Pontife par le Christ ????
On en revient à la réplique d'Hutton Gibson : si les intrus de VII sont papes matériels pourquoi ne pas leur obéir matériellement ? pourquoi ne pas obtenir un mandat materialiter pour sacrer un évêque ? pourquoi ne pas obtenir matériellement une mission canonique ?
Carolus.Magnus.Imperator.- Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009
Re: Pratique ou théorie.?
De ce que j'ai connu du Père Barbara, il n'aurait pas aimé votre question...
VOtre déduction est vraie, pourquoi se "pêter" la tête sur les murs avec un crise semblable, restons tout simplement sous la "matérielle" juridiction de Ratzi et tant qu'à y être la NOM il est pas formaliter protestant mais seulement materialiter, alors allons à la messe de façon matériellle et non formelle...
A ce rythme là, on va vite tomber dans le néant... comme la "thèse"
VOtre déduction est vraie, pourquoi se "pêter" la tête sur les murs avec un crise semblable, restons tout simplement sous la "matérielle" juridiction de Ratzi et tant qu'à y être la NOM il est pas formaliter protestant mais seulement materialiter, alors allons à la messe de façon matériellle et non formelle...
A ce rythme là, on va vite tomber dans le néant... comme la "thèse"
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: Pratique ou théorie.?
Père Barbara a écrit:Leur privation d'Autorité, quelle qu'en soit la raison, atteste qu'ils n'ont pas été agréés par le Christ, qu'ils n'ont pas reçu la dernière forme, celle qui fait "formellement" le Pape. Ils sont donc toujours au stade de la matière prochaine. Entendu dans ce sens, «Pape materialiter» est donc bien le terme qui convient pour les désigner ...
Voilà le piège guérardien !
Le Père Barbara dit :
1. Ils n'ont pas reçu la dernière forme, celle qui fait "formellement" le Pape c'est-à-dire la Primauté de juridiction.
2. Ils sont donc toujours au stade de la matière prochaine c'est-à-dire qu'étant (selon leur thèse) choisis légalement, ils en sont devenus matière prochaine.
et
3. «Pape materialiter» est donc bien le terme qui convient pour les désigner.
Revenons au point 2 :
Comme nous l'avons vu, la matière prochaine n'est pas l'élection. C'est l'acceptation de la charge par l'élu qui est l'élément matériel prochain et l'élection est l'élément matériel éloigné (Le Père Barbara croit à tort que l'élément matériel éloigné est le fait d'être un homme baptisé catholique non formellement condamné pour hérésie ... nous serions donc tous papes matériels puisqu'étant matière éloignée du Souverain Pontificat).
Père Augustine, A COMMENTARY ON THE NEW CODE OF CANON LAW, t.2, p.210 a écrit:
Canon 219
Nous pouvons dire que l'élection est l'élément matériel éloigné, tandis que le consentement de l'élu est materia proxima (matière prochaine), auquelle est ajoutée la forme divine de la primauté personnifiée dans l'évêque de Rome.
Ainsi, le Père Barbara conclut au point 1 que les intrus de VII n'ont pas la forme, c'est-à-dire la Primauté de juridiction.
En d'autres mots, si les intrus de VII n'ont pas la forme (i.e. Primauté), ils ont la matière c'est-à-dire l'élection (selon leur thèse). Ainsi, le Père Barbara poursuit à propos des intrus de VII : choisis légalement, ils en sont devenus matière prochaine et il enfonce le point 3 c'est-à-dire : «Pape materialiter» est donc bien le terme qui convient pour les désigner !
Quel raisonnement épais !
Comme nous l'avons vu la matière éloignée et la matière prochaine n'existent pour autant que la forme divine (Primauté) existe réellement ! Voilà pourquoi nos guérardiens ne trouverons jamais dans un livre de théologie l'expression : pape matériel !
Le pape matériel désigne donc bien un pape sans la forme du Pontificat, c'est-à-dire la Primauté de juridiction. Un pape élu légitimement sans juridition donc ... cela est une hérésie !
Comment peut-on avoir la matière d'une forme que l'on ne possède pas ?
Carolus.Magnus.Imperator.- Nombre de messages : 4192
Date d'inscription : 17/02/2009
Re: Pratique ou théorie.?
Le pape matériel désigne donc bien un pape sans la forme du Pontificat, c'est-à-dire la Primauté de juridiction. Un pape élu légitimement sans juridition donc ... cela est une hérésie !
Comment peut-on avoir la matière d'une forme que l'on ne possède pas ?
C'est ce point que les guérardiens ne touchent pas du doigt ( ou de l'esprit)
Avec l'inversion de la matière éloignée et de la matière proche... il arrive à tout droit dans l'hérésie.
gabrielle- Nombre de messages : 19796
Date d'inscription : 25/01/2009
Re: Pratique ou théorie.?
CMI a dit:
Voilà la clef du probleme, trop bien résumé !
On ne veut pas s'exclure de la secte de peur de perdre la MITRE, il faut absolument qu'il reste un fil d'Arianne pour la retrouver !
On veut la mitre dans sa boutique alors l'imagination s'emballe pour trouver une justification...
Alors tous les sophismes, tous les faux raisonnements, toutes les magouilles les plus hétérodoxes sont permises pour justifier que l'on a bien une mitre MITRE spéciale à découvrir dans le coffre fort !
Bien vu de regarder le POURQUOI de toutes ces thèses et ces fouthèses plutôt que de leur donner quelque crédit honorable.
"Le Père Barabra après avoir combattu la "thèse" fini par s'y ranger... je pense que l'intérêt de la mitre n'était pas étranger à son adhésion... c'est si beau une mitre...
Puis, tant que la secte est prise pour l'Église on peut pas s'en sortir... ils n'ont pas coupé le cordon qui les rattache à la secte... tout comme les gens de la Frate... "
Voilà la clef du probleme, trop bien résumé !
On ne veut pas s'exclure de la secte de peur de perdre la MITRE, il faut absolument qu'il reste un fil d'Arianne pour la retrouver !
On veut la mitre dans sa boutique alors l'imagination s'emballe pour trouver une justification...
Alors tous les sophismes, tous les faux raisonnements, toutes les magouilles les plus hétérodoxes sont permises pour justifier que l'on a bien une mitre MITRE spéciale à découvrir dans le coffre fort !
Bien vu de regarder le POURQUOI de toutes ces thèses et ces fouthèses plutôt que de leur donner quelque crédit honorable.
Régis- Nombre de messages : 509
Date d'inscription : 30/08/2009
Re: Pratique ou théorie.?
gabrielle a écrit: (...)On voit bien, la stupidité d'un tel raisonnement... (...) Ayoye... ma tête et ma logique...
Pourquoi ce méli-mélo, c'est parce que dans le fond, pour eux la secte est l'Église.
La stupidité de leur raisonnement valait-elle l’excommunication de l’Église et l’adhésion materialiter à la secte ? Avec leur raisonnement
stupide, on est vient à la négation de la réalité de toute chose, et spécialement celle de l’Église catholique...
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Pratique ou théorie.?
gabrielle a écrit: ... c'est si beau une mitre...
Il eût mieux valu qu'il aimât les "mittes" de baseball...
ROBERT.- Nombre de messages : 34713
Date d'inscription : 15/02/2009
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