Manifestation Camionneurs Ottawa 2022

5 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Manifestation Camionneurs Ottawa 2022 - Page 3 Empty Re: Manifestation Camionneurs Ottawa 2022

Message  gabrielle Mar 15 Fév 2022, 11:05 am

Eric a écrit:
gabrielle a écrit:Et non le refus du vaccin et du pass. Je veux bin croire que je chu pas "smatte" mais  chu pas folle à ce point là. geek

Ce n'est pas un vaccin Exclamation
Ce n'est pas un vaccin Exclamation
Ce n'est pas un vaccin Exclamation

Écoute Éric, je vais pas faire un détour de formulation tout le monde sait de quoi je parle.

La y faut que j'y aille..



gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19599
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Manifestation Camionneurs Ottawa 2022 - Page 3 Empty Re: Manifestation Camionneurs Ottawa 2022

Message  Louis Mar 15 Fév 2022, 11:18 am

Eric a écrit:
Spoiler:
Louis,
Donc, le combat en cours est interdit aux catholiques.
C'est ça ?

Obtenir la justice en ayant comme base un faux principe c'est impossible.

Le faux principe est :

«... gens... à travers le Canada, se tenant dans l'unité... toutes races, toutes religions, ça ne fait rien, nous sommes Canadiens...» :

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17147
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Manifestation Camionneurs Ottawa 2022 - Page 3 Empty Re: Manifestation Camionneurs Ottawa 2022

Message  Eric Mar 15 Fév 2022, 11:22 am

gabrielle a écrit:
Spoiler:

Écoute Éric, je vais pas faire un détour de formulation tout le monde sait de quoi je parle.

La y faut que j'y aille..
Je te dis juste qu'il n'existe pas de "vaccin" anti covid ./
Il faut éclairer tout le monde correctement sur cette question.
Eric
Eric

Nombre de messages : 4545
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Manifestation Camionneurs Ottawa 2022 - Page 3 Empty Re: Manifestation Camionneurs Ottawa 2022

Message  Eric Mar 15 Fév 2022, 11:29 am

Louis a écrit:
Eric a écrit:
Spoiler:
Louis,
Donc, le combat en cours est interdit aux catholiques.
C'est ça ?

Obtenir la justice en ayant comme base un faux principe c'est impossible.

Le faux principe est :

«... gens... à travers le Canada, se tenant dans l'unité... toutes races, toutes religions, ça ne fait rien, nous sommes Canadiens...» :

Reformulons, Louis,
Donc, ce combat est forcément un combat de non catholiques.
C'est ça ?
Eric
Eric

Nombre de messages : 4545
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Manifestation Camionneurs Ottawa 2022 - Page 3 Empty Re: Manifestation Camionneurs Ottawa 2022

Message  Anne-Marie Mar 15 Fév 2022, 11:51 am

C'est décourageant comme à chaque fois que je donne mon avis, ça ne cause que des problèmes.

J'ai simplement voulu revenir sur ce que j'avais dit au début (que j'aurais voulu aller manisfester à Ottawa), car, voyant que la chose de départ "non au passeport vaccinal" semblait se transformer en une espèce "d'unissons-nous-toute-foi-est-bonne-vives-les-libertés-morales-ou-pas", devant Dieu, personnellement, j'ai senti que je ne serais pas à ma place de me trouver parmi ces gens et qu'il vallait mieux prier pour eux. Je ne dis pas qu'ils aient tous cette mentalité, ni qu'ils soient tous des "pro-choix", mais je ne souhaiterais pas y être assimilée, et je ne peux aller contre ma conscience qui me dit que je n'aurais pas d'affaire là. C'est tout.

Mes escuses pour le désordre.

Anne-Marie

Nombre de messages : 810
Date d'inscription : 07/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Manifestation Camionneurs Ottawa 2022 - Page 3 Empty Re: Manifestation Camionneurs Ottawa 2022

Message  Eric Mar 15 Fév 2022, 12:42 pm

Eric a écrit:
gabrielle a écrit:Salut

Le faux principe est

«... gens... à travers le Canada, se tenant dans l'unité... toutes races, toutes religions, ça ne fait rien, nous sommes Canadiens...» :
Oui, salut Gabrielle !
Je vais te répondre (et en même temps à Anne-Marie) : connaissez-vous la Légion étrangère ?

gabrielle a écrit:Non, pour ma part je ne connais pas sauf le nom.

Voici l'article 2 du code d'honneur du légionnaire :

Chaque légionnaire est ton frère d'arme, quelle que soit sa nationalité, sa race, sa religion. Tu lui manifestes toujours la solidarité étroite qui doit unir les membres d'une même famille.

C'est de la marde ?
Eric
Eric

Nombre de messages : 4545
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Manifestation Camionneurs Ottawa 2022 - Page 3 Empty Re: Manifestation Camionneurs Ottawa 2022

Message  Eric Mar 15 Fév 2022, 1:13 pm

Anne-Marie a écrit:C'est décourageant comme à chaque fois que je donne mon avis, ça ne cause que des problèmes.
(....)
Mes escuses pour le désordre.
Non, ça s'appelle un débat, Anne-Marie.
Tu as le droit d'avoir une position à un moment et même d'en changer, éventuellement, à un autre (sur ce type de sujet)....
Le tout est de ne pas raconter de balivernes et de rester droit dans ses bottes.
Eric
Eric

Nombre de messages : 4545
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Manifestation Camionneurs Ottawa 2022 - Page 3 Empty Re: Manifestation Camionneurs Ottawa 2022

Message  gabrielle Mar 15 Fév 2022, 3:15 pm

Eric a écrit:
gabrielle a écrit:
Spoiler:



Écoute Éric, je vais pas faire un détour de formulation tout le monde sait de quoi je parle.

La y faut que j'y aille..
Je te dis juste qu'il n'existe pas de "vaccin" anti covid ./
Il faut éclairer tout le monde correctement sur cette question.

Je n'aime pas les moules, je m'exprime comme je m'exprime et si ça rentre pas le moule, faut pas me lire.

Eric a écrit:
Eric a écrit:
gabrielle a écrit:Salut

Le faux principe est

«... gens... à travers le Canada, se tenant dans l'unité... toutes races, toutes religions, ça ne fait rien, nous sommes Canadiens...» :
Oui, salut Gabrielle !
Je vais te répondre (et en même temps à Anne-Marie) : connaissez-vous la Légion étrangère ?

gabrielle a écrit:Non, pour ma part je ne connais pas sauf le nom.

Voici l'article 2 du code d'honneur du légionnaire :

Chaque légionnaire est ton frère d'arme, quelle que soit sa nationalité, sa race, sa religion. Tu lui manifestes toujours la solidarité étroite qui doit unir les membres d'une même famille.

C'est de la marde ?
Le Code d'honneur du Légionnaire fut établi dans les années 1980 et comporte sept articles. Il est remis aux engagés volontaires qui l'apprendront par cœur, en français, au cours de l'instruction1.
Articles
Art. 1 - Légionnaire, tu es un volontaire, servant la France avec honneur et fidélité.
Art. 2 - Chaque légionnaire est ton frère d'armes, quelles que soient sa nationalité, sa race, sa religion. Tu lui manifestes toujours la solidarité étroite qui doit unir les membres d'une même famille.
Art. 3 - Respectueux des traditions, attaché à tes chefs, la discipline et la camaraderie sont ta force, le courage et la loyauté tes vertus.
Art. 4 - Fier de ton état de légionnaire, tu le montres dans ta tenue toujours élégante, ton comportement toujours digne mais modeste, ton casernement toujours net.
Art. 5 - Soldat d'élite, tu t'entraînes avec rigueur, tu entretiens ton arme comme ton bien le plus précieux, tu as le souci constant de ta forme physique.
Art. 6 - La mission est sacrée, tu l'exécutes jusqu'au bout et s'il le faut, en opérations, au péril de ta vie.
Art. 7 - Au combat, tu agis sans passion et sans haine, tu respectes les ennemis vaincus, tu n'abandonnes jamais ni tes morts, ni tes blessés, ni tes armes.

Le code au complet. Inutile d'être grossier pour me le donner le numéro 2. No

Crois-tu vraiment que les hommes de la Légion auraient chanter ce passage

Manifestation Camionneurs Ottawa 2022 - Page 3 Legion10

https://youtu.be/v_j5rYlrfTg

flanqué d'un musulman, bouddhiste et autres....

Si des gens pensent arriver à la paix dans un syncrétisme politique et religieux, pas trouble pour moi.

gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19599
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Manifestation Camionneurs Ottawa 2022 - Page 3 Empty Re: Manifestation Camionneurs Ottawa 2022

Message  Eric Mar 15 Fév 2022, 3:59 pm

gabrielle a écrit:Je n'aime pas les moules, (....)
Moi j'en raffole, avec une poignée de frites et une bonne bière ! Very Happy
Mon sang du nord....
Eric
Eric

Nombre de messages : 4545
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Manifestation Camionneurs Ottawa 2022 - Page 3 Empty Re: Manifestation Camionneurs Ottawa 2022

Message  Eric Mar 15 Fév 2022, 4:09 pm

gabrielle a écrit:je m'exprime comme je m'exprime et si ça rentre pas le moule, faut pas me lire.
Bah, tu fais bien la différence entre une tasse de café ou de thé, non ?
Alors, pourquoi confondre un vaccin avec une mauvaise "potion magique" qui ne sert à rien (sauf avoir un pass pour "vivre normalement") ?
Eric
Eric

Nombre de messages : 4545
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Manifestation Camionneurs Ottawa 2022 - Page 3 Empty Re: Manifestation Camionneurs Ottawa 2022

Message  Eric Mar 15 Fév 2022, 4:51 pm

gabrielle a écrit:
Le Code d'honneur du Légionnaire fut établi dans les années 1980 et comporte sept articles. Il est remis aux engagés volontaires qui l'apprendront par cœur, en français, au cours de l'instruction1.
Articles
Art. 1 - Légionnaire, tu es un volontaire, servant la France avec honneur et fidélité.
Art. 2 - Chaque légionnaire est ton frère d'armes, quelles que soient sa nationalité, sa race, sa religion. Tu lui manifestes toujours la solidarité étroite qui doit unir les membres d'une même famille.
Art. 3 - Respectueux des traditions, attaché à tes chefs, la discipline et la camaraderie sont ta force, le courage et la loyauté tes vertus.
Art. 4 - Fier de ton état de légionnaire, tu le montres dans ta tenue toujours élégante, ton comportement toujours digne mais modeste, ton casernement toujours net.
Art. 5 - Soldat d'élite, tu t'entraînes avec rigueur, tu entretiens ton arme comme ton bien le plus précieux, tu as le souci constant de ta forme physique.
Art. 6 - La mission est sacrée, tu l'exécutes jusqu'au bout et s'il le faut, en opérations, au péril de ta vie.
Art. 7 - Au combat, tu agis sans passion et sans haine, tu respectes les ennemis vaincus, tu n'abandonnes jamais ni tes morts, ni tes blessés, ni tes armes.

Le code au complet. Inutile d'être grossier pour me le donner le numéro 2. No
quelles que soient sa nationalité, sa race, sa religion
Tu as trouvé ça où ?
Ensuite, je donne seulement le numéro 2 car c'est l'article qui vient contredire ta position (et celle d'Anne-Marie).
Le reste n'a pas d'importance ici.
Grossier ?
A cause de "marde" ?
Si c'est le cas, ici, cela veut juste dire : RIEN, QUI COMPTE POUR RIEN.
Mais je peux bien modifier mon message si ma "grossièreté" est si choquante que ça....
Eric
Eric

Nombre de messages : 4545
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Manifestation Camionneurs Ottawa 2022 - Page 3 Empty Re: Manifestation Camionneurs Ottawa 2022

Message  Eric Mar 15 Fév 2022, 5:31 pm

gabrielle a écrit:Crois-tu vraiment que les hommes de la Légion auraient chanter ce passage

Manifestation Camionneurs Ottawa 2022 - Page 3 Legion10

https://youtu.be/v_j5rYlrfTg

flanqué d'un musulman, bouddhiste et autres....

Gabrielle,
Je ne t'en veux pas un instant, mais tu ne sais visiblement pas de quoi tu parles ici.
Il faut chercher les origines de ce chant, les versions et les traductions pour bien comprendre les choses.
En attendant, es-tu d'accord pour dire avec moi que la Légion étrangère est une arme d'élite que le monde entier envie à la France ?
Eric
Eric

Nombre de messages : 4545
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Manifestation Camionneurs Ottawa 2022 - Page 3 Empty Re: Manifestation Camionneurs Ottawa 2022

Message  Eric Mar 15 Fév 2022, 7:13 pm

gabrielle a écrit:Si des gens pensent arriver à la paix dans un syncrétisme politique et religieux, pas trouble pour moi.
Mais qui demande à arriver à la paix dans un syncrétisme politique et religieux aujourd'hui et dans le sujet qui nous occupe ici ?
Eric
Eric

Nombre de messages : 4545
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Manifestation Camionneurs Ottawa 2022 - Page 3 Empty Re: Manifestation Camionneurs Ottawa 2022

Message  gabrielle Mer 16 Fév 2022, 8:14 am

Eric a écrit:
gabrielle a écrit:Je n'aime pas les moules, (....)
Moi j'en raffole, avec une poignée de frites et une bonne bière ! Very Happy
Mon sang du nord....

Very Happy Je parlais pas de ce genre de moule, moi aussi j'aime bien avec frites et bière.

Je voulais dire un récipient...Laughing un jour à la messe j'ai reçu un coup de missel derrière la tête, parce que j'étais à genoux au Pater, c'est ce genre de moule là.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19599
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Manifestation Camionneurs Ottawa 2022 - Page 3 Empty Re: Manifestation Camionneurs Ottawa 2022

Message  gabrielle Mer 16 Fév 2022, 8:17 am

Eric a écrit:
gabrielle a écrit:je m'exprime comme je m'exprime et si ça rentre pas le moule, faut pas me lire.
Bah, tu fais bien la différence entre une tasse de café ou de thé, non ?
Alors, pourquoi confondre un vaccin avec une mauvaise "potion magique" qui ne sert à rien (sauf avoir un pass pour "vivre normalement") ?

Pas certaine, l'étiquette mondaine c'est pas ma tasse de thé.

Je ne confond pas, je vais au plus court. Vaccin est le terme utilisé que tout le monde comprend. Je n'aime pas me prendre la tête pour si peu.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19599
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Manifestation Camionneurs Ottawa 2022 - Page 3 Empty Re: Manifestation Camionneurs Ottawa 2022

Message  gabrielle Mer 16 Fév 2022, 8:26 am

Eric a écrit:
Spoiler:
quelles que soient sa nationalité, sa race, sa religion
Tu as trouvé ça où ?
Ensuite, je donne seulement le numéro 2 car c'est l'article qui vient contredire ta position (et celle d'Anne-Marie).
Le reste n'a pas d'importance ici.
Grossier ?
A cause de "marde" ?
Si c'est le cas, ici, cela veut juste dire : RIEN, QUI COMPTE POUR RIEN.
Mais je peux bien modifier mon message si ma "grossièreté" est si choquante que ça....

Sur Wiki... le Code d'honneur date de 1980, est-il le même de puis toujours?

Je comprends que des soldats dans une guerre peu importe leur race ou religion doivent se serrer les coudes, on ne laisse pas un frère d'arme sur le terrain.

Lors d'une manifestation est-ce bien l'idéal d'oublier ses principes et de les mettre dans nos poches en se disant: oublions ce qui nous divise et luttons ensemble pour ce qui nous unis?

Pas certaine, les révolutionnaires ont ce principe faux et c'est ainsi qu'ils "parquent" dans leur rang des gens disparates jusqu'au jour où ils les asserviront eux-mêmes.

Faut pas oublier que les provinces de l'Ouest ont un gros mouvement pour renverser par la force le gouvernement central, ça vaut tu la peine de passé d'une tyrannie à une autre tyrannie, comme on dit chez nous, c'est changer 4 trente sous pour un piastre.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19599
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Manifestation Camionneurs Ottawa 2022 - Page 3 Empty Re: Manifestation Camionneurs Ottawa 2022

Message  gabrielle Mer 16 Fév 2022, 8:28 am

Eric a écrit:
Spoiler:

Gabrielle,
Je ne t'en veux pas un instant, mais tu ne sais visiblement pas de quoi tu parles ici.
Il faut chercher les origines de ce chant, les versions et les traductions pour bien comprendre les choses.
En attendant, es-tu d'accord pour dire avec moi que la Légion étrangère est une arme d'élite que le monde entier envie à la France ?

Je sais pas si je suis d'accord avec toi, comment le pourrais-je ne connais la la Légion étrangère, tu sais, l'armée c'est pas mon truc.

gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19599
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Manifestation Camionneurs Ottawa 2022 - Page 3 Empty Re: Manifestation Camionneurs Ottawa 2022

Message  Anne-Marie Mer 16 Fév 2022, 9:30 am

Eric a écrit:Ensuite, je donne seulement le numéro 2 car c'est l'article qui vient contredire ta position (et celle d'Anne-Marie).
Mais s'agit-il d'un élément fiable sur lequel nous baser ?

gabrielle a écrit:Sur Wiki... le Code d'honneur date de 1980, est-il le même de puis toujours?
Non; voici une partie du Mémento de la Légion étrangère de 1937 sur lequel a été basé le Code des années 1980 :

« Tous les légionnaires sont égaux. La Légion, qui est désormais ta seconde patrie, ne distingue ni nationalités ni races ni religions. Soldat de métier, venu volontaire pour servir dans un corps d’élite, tu domineras les partis et leurs luttes politiques par le culte de notre drapeau et l’amour du métier des armes, le plus beau de tous. Aucune question d’ordre politique ou confessionnel ne doit intervenir dans tes relations avec tes camarades, dont tu dois scrupuleusement respecter les croyances et les traditions. » Repris dans le Code d’honneur du légionnaire [4] dans son article 2 – « Chaque légionnaire est ton frère d’armes, quelle que soit sa nationalité, sa race ou sa religion »

Source : https://www.cairn.info/revue-inflexions-2017-1-page-23.htm

Est-il possible, devant Dieu, de respecter la fausse religion dans laquelle même son propre frère se trouverait ? Ne serait-ce pas trahir l'unique voix du salut : Dieu ? On ne peut respecter le mensonge, on peut le tolérer, à la rigeur, sous un encadrement, pour éviter un plus grand mal (ce que faisait l'Église avec les fausses religions), mais le respecter, jamais. Il y a donc un (gros) problème au moins avec le Mémento sur lequel le Code a été basé.

Ensuite, passage d'un article datant de 2019 :

« Sur le mur principal, peint de blanc et turquoise, six gros pictogrammes déploient leurs instructions. Une seringue barrée d'un trait rouge. Une main jetant un déchet au sol biffée pareillement. Une poignée de symboles religieux - croix catholique, étoile de David, croissant musulman, svastika hindouiste... - proscrits d'un même trait. Nous sommes au centre de sélection et d'incorporation de la Légion étrangère, à Aubagne, dans les Bouches-du-Rhône. »

Source : https://www.lexpress.fr/actualite/societe/voyage-chez-les-hommes-sans-nom_2089085.html

Je n'ai qu'une question : la Légion étrangère a-t-elle été fondée dans le catholicisme ou dans la laïcité ? car je m'excuse, mais de ce que j'en vois, il ne semble pas que ce soit quelque chose sur quoi nous puission nous appuyer en ce qui concerne la présente question de pouvoir, en tant que catholiques, participer ou non aux manifestations anti-passeport-vaccinal, vu la dérive "pro-choix" vers laquelle ce mouvement semble tranquillement glisser. Combattre le mal par le moyen d'une union des "libertés" du monde (donc du diable) (si vraiment c'est le cas), me semble incompatible. Nous sommes d'abord et avant tout enfants de Dieu, de par notre baptême, donc soldats du Christ, là se trouve notre plus glorieux titre, lequel est incomparable avec les membres d'une armée purement humaine.

Saint Théodore, jeune soldat romain, Martyre, aurait-il accepté de combattre aux côtés de camarades non catholiques sans tenter de les amener à la vraie Foi ? Aurait-il respecté ces pictogrammes biffant la Croix de Jésus-Christ ? Pour ma part, la réponse est claire.

Maintenant, si ce "pro-choix" ne devient pas dominant dans le mouvement, je veux dire, si seulement certains membres s'autoproclamment comme tel, sans que l'organisation même ne prenne ce titre, alors un catholique pourrait-il y participer ? peut-être en affichant clairement son titre et celui de "Pro-Vie", et qu'il n'est pas pour la liberté religieuse, pour être certain de ne pas se faire assimiler aux choses opposées ?... je ne sais pas.

gabrielle a écrit:Je comprends que des soldats dans une guerre peu importe leur race ou religion doivent se serrer les coudes, on ne laisse pas un frère d'arme sur le terrain.
100% d'accord, et je ne crois pas que l'on puisse vraiment transposer un contexte de soldats au front se faisant tirer dessus, dans celui de gens faisant une manifestation pacifique, où la vie d'aucun d'eux n'est en danger.

Anne-Marie

Nombre de messages : 810
Date d'inscription : 07/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Manifestation Camionneurs Ottawa 2022 - Page 3 Empty Re: Manifestation Camionneurs Ottawa 2022

Message  Eric Mer 16 Fév 2022, 6:51 pm

Anne-Marie a écrit:
gabrielle a écrit:Je comprends que des soldats dans une guerre peu importe leur race ou religion doivent se serrer les coudes, on ne laisse pas un frère d'arme sur le terrain.
100% d'accord, et je ne crois pas que l'on puisse vraiment transposer un contexte de soldats au front se faisant tirer dessus, dans celui de gens faisant une manifestation pacifique, où la vie d'aucun d'eux n'est en danger.
Ah, oui !?
Bah, ouvrez bien vos oreilles :

Eric
Eric

Nombre de messages : 4545
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Manifestation Camionneurs Ottawa 2022 - Page 3 Empty Re: Manifestation Camionneurs Ottawa 2022

Message  Anne-Marie Mer 16 Fév 2022, 9:02 pm

Et alors ? la vidéo est intéressante, mais y a pas de danger de mort là dedans.

La questione est de savoir si le Code d'honneur de la Légion étrangère est un élément fiable, ou non, sur lequel baser la réponse à la question qui nous intéresse ici : un catholique pourrait-il participer aux manifestations du Convoi de la liberté 2022, s'il arrivait que ces dernières se trouvent être organisées par des gens appartenant au mouvement "pro-choix", ou que la mentalité dominante de ces manifestations était telle ?

Anne-Marie

Nombre de messages : 810
Date d'inscription : 07/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Manifestation Camionneurs Ottawa 2022 - Page 3 Empty Re: Manifestation Camionneurs Ottawa 2022

Message  gabrielle Jeu 17 Fév 2022, 7:43 am

Anne-Marie a écrit:Et alors ? la vidéo est intéressante, mais y a pas de danger de mort là dedans.

La questione est de savoir si le Code d'honneur de la Légion étrangère est un élément fiable, ou non, sur lequel baser la réponse à la question qui nous intéresse ici : un catholique pourrait-il participer aux manifestations du Convoi de la liberté 2022, s'il arrivait que ces dernières se trouvent être organisées par des gens appartenant au mouvement "pro-choix", ou que la mentalité dominante de ces manifestations était telle ?

Sans comparer les situations, la Sainte Église nous dit ceci:

Mortalium animos:

LETTRE ENCYCLIQUE
DE SA SAINTETÉ LE PAPE PIE XI
SUR L'UNITÉ DE LA VÉRITABLE ÉGLISE.

Extrait :


"Les efforts du faux œcuménisme n’ont aucun droit à l’approbation des catholiques, car ils s’appuient sur cette opinion erronée que toutes les religions sont plus ou moins bonnes et louables, en ce qu'elles révèlent et traduisent toutes également, quoique d’une manière différente, le sentiment naturel et inné qui nous porte vers Dieu et nous incline au respect devant sa puissance … Les malheureux qu’infestent ces erreurs soutiennent que la vérité dogmatique n’est pas absolue mais relative, et doit donc s’adapter aux exigences variables des temps et des lieux et aux divers besoins des âmes.

Les artisans de cette entreprise ne cessent de citer à l’infini la parole du Christ : Que tous soient un … il n’y aura plus qu’un troupeau et un pasteur et ils représentent ce texte comme un souhait et un vœu du Christ Jésus qui n’auraient pas encore eu leur effet. (...) Il est donc clair que le Siège apostolique ne peut à aucun prix prendre part à leur congrès, et qu’il n’est permis à aucun prix aux catholiques d’adhérer à de semblables entreprises ou d’y contribuer ; s’ils le faisaient, ils accorderaient de l’autorité à une fausse religion chrétienne tout à fait étrangère à l’unique Eglise du Christ. Ces panchrétiens qui s’efforcent de fédérer les Eglises semblent poursuivre le très noble dessein de promouvoir la charité entre tous les chrétiens ; mais comment la charité pourrait-elle tourner au détriment de la foi ?"

Nous ne pouvons jamais nous associer avec un mouvement qui ne reconnait pas l'Église comme étant la seule fondée par Jésus-Christ.

À Ottawa les prêcheurs évangélistes interpellent les gens de toutes religions pour venir prier avec eux....les pro-choix ne sont pas là comme des bibelots, c'est un bon terrain pour eux pour affiner leur devise : Mon corps, mon choix.

Merci Anne-Marie pour les infos sur la Légion.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19599
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Manifestation Camionneurs Ottawa 2022 - Page 3 Empty Re: Manifestation Camionneurs Ottawa 2022

Message  Eric Jeu 17 Fév 2022, 8:10 am

gabrielle a écrit:Very Happy  Je parlais pas de ce genre de moule, moi aussi j'aime bien avec frites et bière.

Je voulais dire un récipient...Laughing  un jour à la messe j'ai reçu un coup de missel derrière la tête, parce que j'étais à genoux au Pater, c'est ce genre de moule là.
J'avais bien compris pour les moules....
Blague à part, la personne a eut raison de te signaler qu'on ne reste pas à genoux au Pater.
La façon est peut-être indélicate mais le fond est normal, autrement c'est l'anarchie.
Eric
Eric

Nombre de messages : 4545
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Manifestation Camionneurs Ottawa 2022 - Page 3 Empty Re: Manifestation Camionneurs Ottawa 2022

Message  Eric Jeu 17 Fév 2022, 8:22 am

gabrielle a écrit:Pas certaine, l'étiquette mondaine c'est pas ma tasse de thé.

Je ne confond pas, je vais au plus court. Vaccin est le terme utilisé que tout le monde comprend. Je n'aime pas me prendre la tête pour si peu.
Rien à voir avec la mondanité que de ne pas confondre le goût du café avec celui du thé.
Rien à voir avec la vérité que d'appeler vaccin l’inoculation forcée d'une bouillie inutile voir dangereuse à ceux qui ne veulent pas.
Eric
Eric

Nombre de messages : 4545
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Manifestation Camionneurs Ottawa 2022 - Page 3 Empty Re: Manifestation Camionneurs Ottawa 2022

Message  Anne-Marie Jeu 17 Fév 2022, 9:14 am

Anne-Marie a écrit:La questione est de savoir si le Code d'honneur de la Légion étrangère est un élément fiable, ou non, sur lequel baser la réponse à la question qui nous intéresse ici : un catholique pourrait-il participer aux manifestations du Convoi de la liberté 2022, s'il arrivait que ces dernières se trouvent être organisées par des gens appartenant au mouvement "pro-choix", ou que la mentalité dominante de ces manifestations était telle ?

Anne-Marie a écrit:
Eric a écrit:Ensuite, je donne seulement le numéro 2 car c'est l'article qui vient contredire ta position (et celle d'Anne-Marie).
Mais s'agit-il d'un élément fiable sur lequel nous baser ?

gabrielle a écrit:Sur Wiki... le Code d'honneur date de 1980, est-il le même de puis toujours?
Non; voici une partie du Mémento de la Légion étrangère de 1937 sur lequel a été basé le Code des années 1980 :

« Tous les légionnaires sont égaux. La Légion, qui est désormais ta seconde patrie, ne distingue ni nationalités ni races ni religions. Soldat de métier, venu volontaire pour servir dans un corps d’élite, tu domineras les partis et leurs luttes politiques par le culte de notre drapeau et l’amour du métier des armes, le plus beau de tous. Aucune question d’ordre politique ou confessionnel ne doit intervenir dans tes relations avec tes camarades, dont tu dois scrupuleusement respecter les croyances et les traditions. » Repris dans le Code d’honneur du légionnaire [4] dans son article 2 – « Chaque légionnaire est ton frère d’armes, quelle que soit sa nationalité, sa race ou sa religion »

Source : https://www.cairn.info/revue-inflexions-2017-1-page-23.htm

Est-il possible, devant Dieu, de respecter la fausse religion dans laquelle même son propre frère se trouverait ? Ne serait-ce pas trahir l'unique voix du salut : Dieu ? On ne peut respecter le mensonge, on peut le tolérer, à la rigeur, sous un encadrement, pour éviter un plus grand mal (ce que faisait l'Église avec les fausses religions), mais le respecter, jamais. Il y a donc un (gros) problème au moins avec le Mémento sur lequel le Code a été basé.

Ensuite, passage d'un article datant de 2019 :

« Sur le mur principal, peint de blanc et turquoise, six gros pictogrammes déploient leurs instructions. Une seringue barrée d'un trait rouge. Une main jetant un  déchet au sol biffée pareillement. Une poignée de symboles religieux - croix catholique, étoile de David, croissant musulman, svastika hindouiste... - proscrits d'un même trait. Nous sommes au centre de sélection et d'incorporation de la Légion étrangère, à Aubagne, dans les Bouches-du-Rhône. »

Source : https://www.lexpress.fr/actualite/societe/voyage-chez-les-hommes-sans-nom_2089085.html

Je n'ai qu'une question : la Légion étrangère a-t-elle été fondée dans le catholicisme ou dans la laïcité ? car je m'excuse, mais de ce que j'en vois, il ne semble pas que ce soit quelque chose sur quoi nous puission nous appuyer en ce qui concerne la présente question de pouvoir, en tant que catholiques, participer ou non aux manifestations anti-passeport-vaccinal, vu la dérive "pro-choix" vers laquelle ce mouvement semble tranquillement glisser. Combattre le mal par le moyen d'une union des "libertés" du monde (donc du diable) (si vraiment c'est le cas), me semble incompatible. Nous sommes d'abord et avant tout enfants de Dieu, de par notre baptême, donc soldats du Christ, là se trouve notre plus glorieux titre, lequel est incomparable avec les membres d'une armée purement humaine.

Saint Théodore, jeune soldat romain, Martyre, aurait-il accepté de combattre aux côtés de camarades non catholiques sans tenter de les amener à la vraie Foi ? Aurait-il respecté ces pictogrammes biffant la Croix de Jésus-Christ ? Pour ma part, la réponse est claire.

Maintenant, si ce "pro-choix" ne devient pas dominant dans le mouvement, je veux dire, si seulement certains membres s'autoproclamment comme tel, sans que l'organisation même ne prenne ce titre, alors un catholique pourrait-il y participer ? peut-être en affichant clairement son titre et celui de "Pro-Vie", et qu'il n'est pas pour la liberté religieuse, pour être certain de ne pas se faire assimiler aux choses opposées ?... je ne sais pas.

gabrielle a écrit:Je comprends que des soldats dans une guerre peu importe leur race ou religion doivent se serrer les coudes, on ne laisse pas un frère d'arme sur le terrain.
100% d'accord, et je ne crois pas que l'on puisse vraiment transposer un contexte de soldats au front se faisant tirer dessus, dans celui de gens faisant une manifestation pacifique, où la vie d'aucun d'eux n'est en danger.

gabrielle a écrit:
Mortalium animos:

LETTRE ENCYCLIQUE
DE SA SAINTETÉ LE PAPE PIE XI
SUR L'UNITÉ DE LA VÉRITABLE ÉGLISE.

Extrait :


"Les efforts du faux œcuménisme n’ont aucun droit à l’approbation des catholiques, car ils s’appuient sur cette opinion erronée que toutes les religions sont plus ou moins bonnes et louables, en ce qu'elles révèlent et traduisent toutes également, quoique d’une manière différente, le sentiment naturel et inné qui nous porte vers Dieu et nous incline au respect devant sa puissance … Les malheureux qu’infestent ces erreurs soutiennent que la vérité dogmatique n’est pas absolue mais relative, et doit donc s’adapter aux exigences variables des temps et des lieux et aux divers besoins des âmes.

Les artisans de cette entreprise ne cessent de citer à l’infini la parole du Christ : Que tous soient un … il n’y aura plus qu’un troupeau et un pasteur et ils représentent ce texte comme un souhait et un vœu du Christ Jésus qui n’auraient pas encore eu leur effet. (...) Il est donc clair que le Siège apostolique ne peut à aucun prix prendre part à leur congrès, et qu’il n’est permis à aucun prix aux catholiques d’adhérer à de semblables entreprises ou d’y contribuer ; s’ils le faisaient, ils accorderaient de l’autorité à une fausse religion chrétienne tout à fait étrangère à l’unique Eglise du Christ. Ces panchrétiens qui s’efforcent de fédérer les Eglises semblent poursuivre le très noble dessein de promouvoir la charité entre tous les chrétiens ; mais comment la charité pourrait-elle tourner au détriment de la foi ?"


Nous ne pouvons jamais nous associer avec un mouvement qui ne reconnait pas l'Église comme étant la seule fondée par Jésus-Christ.

À Ottawa les prêcheurs évangélistes interpellent les gens de toutes religions pour venir prier avec eux....les pro-choix ne sont pas là comme des bibelots, c'est un bon terrain pour eux pour affiner leur devise : Mon corps, mon choix.

Pour ma part, je crois que que tout ce qui devait être dit a été dit, rien ne sert de tourner en rond.

Anne-Marie

Nombre de messages : 810
Date d'inscription : 07/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Manifestation Camionneurs Ottawa 2022 - Page 3 Empty Re: Manifestation Camionneurs Ottawa 2022

Message  Eric Jeu 17 Fév 2022, 9:27 am

gabrielle a écrit:
Eric a écrit:
Spoiler:
Spoiler:

Sur Wiki... le Code d'honneur date de 1980, est-il le même de puis toujours?

Je comprends que des soldats dans une guerre peu importe leur race ou religion doivent se serrer les coudes, on ne laisse pas un frère d'arme sur le terrain.

Lors d'une manifestation est-ce bien l'idéal d'oublier ses principes et de les mettre dans nos poches en se disant: oublions ce qui nous divise et luttons ensemble pour ce qui nous unis?
Donc, Wiki devrait donner : quelle que soit et non quelles que soient.
Pour le code, qu'il soit de 1980 ou de 1880 je ne vois pas ce que cela changerai.
D'ailleurs tu dis toi même comprendre que des soldats dans une guerre peu importe leur race ou religion doivent se serrer les coudes.
Alors, en écoutant la dernière vidéo postée tu dois comprendre aussi le lien que je fais entre l'article 2 du code Légion et le situation actuelle.
Lors d'une manifestation est-ce bien l'idéal d'oublier ses principes et de les mettre dans nos poches
Deux choses :
1. N'oublions pas qu'au démarrage il est question d'une seule personne parlant dans un micro devant d'autres et c'est tout.
2. Il ne faut pas s'imaginer qu'un Homme portant une montre à gousset dans sa poche oublie, de fait, qu'il a l'heure sur lui.
en se disant: oublions ce qui nous divise et luttons ensemble pour ce qui nous unis?
Dans le cas qui nous occupe, c'est arrivé de nombreuses fois dans l'histoire, en effet.
Mon "avatar" en est un témoin encore bien vivant (dans mon esprit au moins).
Eric
Eric

Nombre de messages : 4545
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum