Et si la foi m'était contée...

4 participants

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Et si la foi m'était contée... - Page 4 Empty Re: Et si la foi m'était contée...

Message  gabrielle Lun 25 Avr 2022, 12:51 pm

Péchés qu’il faut dire ou qu’il est bon de confesser.

Lettre écrite, sur de l'écorce, au Père Le Moine, par « un jeune enfant » en captivité : « Mon R. Père, le jour que vous partîtes des Trois-Rivières, je fus pris sur les trois heures du soir, par quatre Iroquois d’en bas : la cause pour laquelle je ne me fis pas tuer, mon malheur, c'est que je craignais de n'être pas en bon état. Mon Père, si je pouvais avoir le bonheur de me confesser, si vous veniez ici, je crois que l'on ne vous ferait aucun mal ; et je crois que je m'en retournerais quand et vous, si vous pouviez venir ici. Je vous prie d'avoir pitié de ma pauvre Mère, bien affligée : vous savez, mon Père, l'amour qu'elle a pour moi... Nous sommes trois Français, qui avons ici la vie : je me recommande à vos bonnes prières, particulièrement au saint Sacrifice de la Messe. Je vous prie, mon Père, de dire une Messe pour moi. Je vous prie de faire mes baise-mains à ma pauvre Mère, et la consoler, s'il vous plaît. » Et  plus bas : «  Mon Père, je vous prie de bénir la main qui vous écrit, et qui a un doigt brûlé dans un Calumet, pour amende honorable à la Majesté de Dieu, que j'ai offensé ; l'autre a un pouce coupé. Mais ne le dites pas à ma pauvre Mère…  Votre très humble et très obéissant serviteur, François Hertel. » Relation 1661.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19602
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Et si la foi m'était contée... - Page 4 Empty Re: Et si la foi m'était contée...

Message  gabrielle Dim 08 Mai 2022, 12:24 pm

Péché mortel caché en confession.

Le P. Giroux, o.m.i., missionnaire dans l’Extrême-Nord canadien, raconte ce qui suit d’une Loucheuse...Liane, ayant hiverné ici, partait après Pâques... ; mais elle partait bien triste. C’était une excellente chrétienne, craignant Dieu et sévère à elle-même, mais tourmentée beaucoup par le démon. Elle eut la faiblesse de consentir à un mauvais désir qu’elle ne mit cependant pas à exécution ; mais elle, qui s’était toujours si bien gardée, eut une telle honte de cette faiblesse qu’elle n’osa pas la confesser et partait avec une communion sacrilège. Alors ce ne fut pas une vie pour cette pauvre âme. «  Qu’ai-je fait ? » pensait-elle, et elle ne se sentait pas la force d’avouer sa faute.

Ses compagnons la virent dépérir à vue d’oeil, car elle ne mangeait plus ni ne dormait. N’y tenant plus, elle s’en alla à l’écart dans le bois, enleva ses habits et se coucha dans la neige pour mourir. Alors Dieu eut pitié de cette âme, et la neige provoquant chez elle une forte réaction, elle se dit : «  Je suis bien bête, pourquoi ne pas avouer mon péché ? C’en est assez, je le confesserai.  » Elle était sincère ; elle se lève toute changée, n’ayant plus qu’une pensée : voir le Père. La glace est à peine partie qu’elle se fait amener à la mission. Elle n’a que la peau et les os. En arrivant, elle ne touche la main à personne et monte comme une flèche à la mission ; il est dix heures du soir. Elle ne me touche pas la main, selon l’habitude, mais me dit simplement : « Je veux me confesser » ; puis elle entre au confessionnal.

Elle avoue sa faute, et après on la voit inondée de la joie d’une âme en paix. Mais la secousse a été trop forte. La grippe alors apparaît ; au deuxième jour de la maladie, elle ne semble nullement en danger, et cependant son enfant vient m’avertir que sa mère, que je viens de voir peu d’instants auparavant, semble mal. J ’y cours ; elle rend le dernier soupir et reçoit une dernière absolution. Que Dieu a été bon pour cette sainte âme ! Cité par Eugène Nadeau, o.m.i., Ceux qu’il aima.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19602
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Et si la foi m'était contée... - Page 4 Empty Re: Et si la foi m'était contée...

Message  gabrielle Mar 10 Mai 2022, 1:30 pm

Satisfaction pour nos péchés.

Le P. Buteux raconte d'un sauvage : Il «  m'attendit à genoux une grosse demi-heure après ma Messe, et voyant que je voulais sortir, il m'arrête : J'ai fâché Dieu, je veux me confesser. Il me paraissait tout transporté de douleur : M 'étant souvenu la nuit de mon péché, disait-il, je me suis levé, j'ai entré dans les bois, et coupant des scions d'arbres, je me suis si longtemps battu et fustigé que je n'en pouvais plus ; quand je me serai confessé, j'ai bien envie d'en faire davantage, tu me diras ce qu'il faut faire pour payer Dieu et pour l'apaiser. Je l'entends de confession, dit le Père, il était touché jusques aux larmes, je lui donnai une pénitence trois fois plus rude que je n'aurais fait à un Français pour une même offense. Est-ce là, me fit-il, tout ce que tu m'ordonnes pour un si grand péché ? Fais-moi porter quelque chose qui me déchire le corps, commande-moi de jeûner ; je ne crains point, je t'obéirai, j'ai fâché Dieu, je le veux apaiser.

Le Père lui repart : je ne veux pas que tu jeûnes aujourd'hui ni demain : ce sont des jours de réjouissances, on fera festin dans vos cabanes pour l'arrivée du Père Le-Jeune que Dieu nous a rendu. C'est pour cela, dit ce bonhomme, qu'il faut que je jeûne, afin que je souffre davantage : j'ai fâché Dieu, il ne faut pas que je me réjouisse avec les autres, je m’absenterai bien aisément de ces festins, et si je m'y dois trouver, je ferai bien semblant de manger sans que personne s'en aperçoive. Ce bon pénitent pouvait bien dire : Dolor meus in conspectu meo semper, mes yeux envisageant mon offense ne voient que des objets de douleur. » Relation, 1642.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19602
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Et si la foi m'était contée... - Page 4 Empty Re: Et si la foi m'était contée...

Message  gabrielle Mer 11 Mai 2022, 1:34 pm

LA SAINTE EUCHARISTIE

Présence réelle de Notre-Seigneur dans l’Eucharistie.

L'année 1650, le jour même de l'Assomption de Marie, fête principale de la congrégation externe, le Très Saint Sacrement étant exposé selon l'usage, Marguerite Bourgeoys fut désignée pour rester en adoration en sa présence… Après avoir demeuré quelque temps humblement prosternée devant Notre-Seigneur, plus encore de cœur et d'esprit que de corps, elle se sentit portée à lever les yeux vers la sainte Hostie ; et dans ce moment elle aperçut… Notre-Seigneur dans la sainte Eucharistie, sous la forme d'un enfant, comme de l'âge de trois ans et d'une beauté incomparable... Faillon, Vie de la Soeur Bourgeoys.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19602
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Et si la foi m'était contée... - Page 4 Empty Re: Et si la foi m'était contée...

Message  gabrielle Jeu 12 Mai 2022, 1:02 pm

Présence eucharistique.

C’était à Québec, vers la mi-février 1661. Le feu éclate à la basse-ville et menace de faire de grands ravages. Mgr de Laval, plein de confiance en Dieu, s’en va tranquillement à l’église, prend le Saint-Sacrement et le descend vers le lieu du sinistre. A peine y est-il rendu, que l’incendie s’arrête visiblement. « On remarqua, dit le Journal des Jésuites, que le feu s’arrêta. » Il ne détruisit que la maison où il avait commencé, et la Basse-Ville fut sauvée. Mgr A. Gosselin, Le Vén. F.-M. de Laval.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19602
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Et si la foi m'était contée... - Page 4 Empty Re: Et si la foi m'était contée...

Message  gabrielle Sam 14 Mai 2022, 8:26 am

La transsubstantiation s’opère par la toute-puissance
de Jésus-Christ.

Le capitaine William-G. Robins demeurait à Drummondville. Il fut nommé en 1830 régisseur du comté de Drummond. U mourut en 1847. C'était un homme de haute intelligence et d'une éducation soignée. Homme de conviction, il cherchait la vérité avec ardeur. Souvent il conversait avec le vieux notaire David, de Nicolet, qui était fort en controverse. M. Robins était convaincu de la vérité de la religion catholique, excepté sur un point : la présence réelle de Jésus-Christ au Saint-Sacrement. Il expose son dernier doute à M. David :

« Si ce n'était point ce dernier dogme que l'Église propose à votre croyance, je serais des vôtres.

Le notaire réfléchit et dit :

— Dieu n'est pas tout-puissant ?

— Comment, vous blasphémez !

— Non, mais c'est vous qui le faites, puisque vous refusez à Dieu le pouvoir de changer le pain en son corps et le vin en son sang adorable.

— Notaire, vous avez raison ; je n'hésite plus : je suis catholique. »

La conversion de M. Robins fut sincère ; sa vie et sa mort surtout, furent édifiantes. Abbé J.-O. Prince, dans le Bulletin des Recherches historiques, 1901.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19602
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Et si la foi m'était contée... - Page 4 Empty Re: Et si la foi m'était contée...

Message  gabrielle Lun 16 Mai 2022, 7:40 am

Les prêtres seuls ont reçu le pouvoir de consacrer.

M. l’abbé Daudin, missionnaire à Port-Royal, raconte un épisode du « Grand Dérangement » :

« Ce n’était pas assez pour les Anglais de harceler les habitants, ils pensèrent qu’en enlevant les prêtres, ils disperseraient plus aisément le troupeau. En conséquence, le Conseil donna ordre, le premier août, d’enlever les trois missionnaires qui étaient dans sa province ; et l’on envoya pour cela trois détachements de chacun cinquante hommes. Celui des Mines fut enlevé le 4 août. Celui de la Rivière-aux-Canards se cacha pendant quelques jours pour aller dans les églises consommer les saintes hosties, et se rendit lui-même au fort de Pigiquit, le dix, pendant que son détachement le cherchait encore. Celui de Port-Royal (M. Daudin lui-même) fut pris le 6 août, en disant la messe, qu’on lui laissa achever. Heureusement qu’en entendant tomber les crosses de fusils tout à l’entour de l’église, il se défia de l’aventure, et consomma les saintes hosties... On rassembla les trois missionnaires dans une prison commune, et de là on les conduisit à Halifax, avec cent cinquante hommes de troupes. On ne peut exprimer quelle fut la consternation du peuple, lorsqu’il se vit sans prêtres et sans autels. Les missionnaires donnèrent ordre de dépouiller les autels, de tendre le drap mortuaire sur la chaire et de mettre dessus le Crucifix ; voulant par là faire entendre à leur peuple qu’il n’avait plus que Jésus-Christ pour missionnaire. Cité dans : Un Pèlerinage au pays d’Evangéline. par Abbé H.-R. Casgrain.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19602
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Et si la foi m'était contée... - Page 4 Empty Re: Et si la foi m'était contée...

Message  gabrielle Mer 18 Mai 2022, 6:47 am

Le vin qui servira au Saint Sacrifice,

La Relation de 1650 raconte que saint Antoine Daniel, martyr canadien, allait «  chercher çà et là dans les bois quelques raisins sauvages, et faire les dix et douze lieues pour en trouver sa charge, et pour en retirer après de longs travaux, à peine ce qu'il faut de vin pour célébrer quelques messes le reste de l'année. »
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19602
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Et si la foi m'était contée... - Page 4 Empty Re: Et si la foi m'était contée...

Message  gabrielle Jeu 19 Mai 2022, 12:57 pm

Jésus-Christ présent dans l’Eucharistie.

A la fondation de Ville-Marie, le Très Saint-Sacrement fut exposé toute la journée. « On n'avait point de lampes ardentes devant le Saint Sacrement, écrit Dollier de Casson, mais on y avait certaines mouches luisantes qui y brillaient fort agréablement jour et nuit étant suspendues par des filets d'une façon admirable et belle, et toute propre à honorer selon la rusticité de ce pays barbare, le plus adorable de nos mystères... » Dollier de Casson, Histoire du Montréal
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19602
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Et si la foi m'était contée... - Page 4 Empty Re: Et si la foi m'était contée...

Message  gabrielle Ven 20 Mai 2022, 12:50 pm

LA COMMUNION
Jésus-Christ a institué la sainte Eucharistie pour
nous fortifier.

Au mois d'avril 1660, Dollard des Ormeaux et seize jeunes colons de Montréal décident de se porter à la rencontre d'une forte armée d'Iroquois qui voulaient anéantir la colonie. Maisonneuve approuve leur projet d'inspirer de l'épouvante au terrible ennemi : « Mais, écrit Faillon, comme l'un des seize s'était désisté de sa promesse, les autres pour n'être empêchés par aucune considération d'aller affronter généreusement la mort, font chacun leur testament, s'approchent religieusement des sacrements de Pénitence et d'Eucharistie, et, en présence des saints autels, s'engagent par un serment solennel à ne demander et à n'accepter aucun quartier, et à combattre jusqu'à leur dernier souffle. »

On sait que, par leur mort, les dix-sept jeunes héros du Long-Sault- sauvèrent la colonie.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19602
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Et si la foi m'était contée... - Page 4 Empty Re: Et si la foi m'était contée...

Message  Louis Sam 21 Mai 2022, 7:37 am


_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17150
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Et si la foi m'était contée... - Page 4 Empty Re: Et si la foi m'était contée...

Message  gabrielle Dim 22 Mai 2022, 6:11 am

Pas même de péché véniel.

Un jour, Mgr Durieu, encore simple Père, fait sa visite périodique dans une petite localité. Il exhorte ses chrétiens à la contrition. A la fin du discours, un vieillard se lève : « Père, tu as dit une chose que je ne comprends pas ; tu as dit d'avoir la contrition de nos péchés ; mais lorsqu'on a une fois reçu Dieu dans sa poitrine, est-ce qu'on peut encore l'offenser ? Nous sommes six familles. Je puis t'assurer que depuis notre communion, je n'ai pas remarqué la faute la plus légère, pas la plus petite médisance, pas une parole vive. Je ne connais pas, il est vrai, le fond de leurs coeurs, mais, pour le mien, je puis t'assurer qu'il est bon. »

Mon Dieu, des sauvages à peine convertis qui en sont là ! N'est-ce pas le cas de répéter que les derniers appelés seront les premiers au royaume des cieux ! O.M.I., Petites histoires.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19602
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Et si la foi m'était contée... - Page 4 Empty Re: Et si la foi m'était contée...

Message  gabrielle Lun 23 Mai 2022, 10:38 am

Après la communion
.

Le jeune Lucien Delorme sait qu’il faut « de la patience pour devenir un saint, car on marche bien lentement ». Il sait qu’il est faible, mais il sait où prendre la force. Après la communion, il fait cette prière qui n’est pas dans les manuels : « Mon Dieu, donnez-moi la force pour vingt-quatre heures ». Antonio Dragon, s.j., Toujours plus Haut..
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19602
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Et si la foi m'était contée... - Page 4 Empty Re: Et si la foi m'était contée...

Message  gabrielle Mar 24 Mai 2022, 11:07 am

LA MESSE

En 1632, les Français revinrent à Québec. Le P. Le Jeune écrit à ce sujet : « Nous allâmes célébrer la sainte messe dans la maison la plus ancienne de ce pays-ci, c'est la maison de Mme Hébert, qui s'est habituée près du fort, du  vivant de son mari... Ils cherchaient les moyens de passer en France mais ayant appris que les Français retourneraient à Québec, ils commencèrent à revivre. Quand ils virent arriver ces pavillons blancs sur les mâts de nos vaisseaux ils ne savaient à qui dire leur contentement, mais quand ils nous virent, dans leur maison, pour y dire la sainte Messe, qu'ils n'avaient point entendue depuis trois ans, bon Dieu ! quelle joie ! les larmes tombaient des yeux quasi de tous, de l'extrême contentement qu'ils en avaient. Oh ! que nous chantâmes de bon cœur le Te Deum ! C'était juste le jour de la fête de saint Pierre et de saint Paul. Le Te Deum chanté, j'offris à Dieu le premier sacrifice à Québec. Dieu sait si les Français furent heureux de voir déloger les Anglais, qui ont fait tant de maux à ces misérables contrées, et qui sont cause que les sauvages ne sont point baptisés. » Relation, 1632.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19602
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Et si la foi m'était contée... - Page 4 Empty Re: Et si la foi m'était contée...

Message  Eric Mar 24 Mai 2022, 11:27 am

(....) bon Dieu ! quelle joie ! les larmes tombaient des yeux quasi de tous, de l'extrême contentement qu'ils en avaient.
Et c'est encore et toujours efficace, après ce long temps passé, en ce jour du 24 mai 2022 !
Superbes témoignages.
Merci ma Gabrielle. sunny
Eric
Eric

Nombre de messages : 4545
Date d'inscription : 18/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Et si la foi m'était contée... - Page 4 Empty Re: Et si la foi m'était contée...

Message  gabrielle Jeu 26 Mai 2022, 11:15 am

D'accord avec toi, mon Éric.



Pensant à l'avenir, un enfant dit la messe... à sa façon.

« Georges, écrit sa mère, eut de bonne heure des goûts et bientôt des habitudes de piété. Il était encore tout petit quand je lui demandais : Que feras-tu quand tu seras grand ?

— Je veux être Pape !

— Et, comme je lui expliquais que c’était impossible, que le Pape était
choisi parmi les cardinaux italiens :

— Eh bien ! alors je ferai un archevêque.

— Plus tard, il me disait : Maman, n’est-ce pas que je visais un peu trop haut ? Maintenant, que je devienne un bon et saint prêtre, ce sera pour moi le comble du bonheur et la réalisation du plus beau des rêves. — Il se faisait faire des chasubles, des étoles, des mitres en papier par sa soeur cadette Noëllie. Alors, le petit prêtre, revêtu de ses insignes, se tournait vers nous, étendait les mains et chantait : Dominus vobiscum! Il se plaisait aussi à nous prêcher... Avec quel empressement et quelle assiduité il se livrait au service de l'autel . Rien ne le rendait heureux comme d'assister le prêtre à la sainte messe. C'était sa joie de chaque matin. Jamais on ne vit un servant de messe plus régulier... » Jean du Cénacle, Histoire d’une Vocation. Le Fr. Georges Martineau, Religieux Scolastique de la Congrégation de la Fraternité Sacerdotale.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19602
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Et si la foi m'était contée... - Page 4 Empty Re: Et si la foi m'était contée...

Message  gabrielle Sam 28 Mai 2022, 10:04 am

La messe, sacrifice de la croix.

Pendant la famine 1888-1889, deux familles Loucheuses, jeûnant depuis des semaines, parvinrent à se traîner jusqu'à la mission Notre-Dame de Bonne-Espérance : « Hélas ! pauvres enfants, leur dirent les missionnaires, que venez-vous faire ici ? Vous savez bien que nous n'avons rien pour vous secourir ! — C'est vrai, nous le savions, répliqua celui qui avait encore la force de parler ; mais nous n'avions rien non plus là-bas. Alors nous sommes venus entendre encore une messe. Après cela, nous pourrons mourir ; nous serons contents. » R. P. Duchaussois, Aux Glaces polaires.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19602
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Et si la foi m'était contée... - Page 4 Empty Re: Et si la foi m'était contée...

Message  gabrielle Mar 31 Mai 2022, 7:26 am

Le sacrifice de la messe.

Les premiers Montréalistes vivaient en saints, tous unanimement, et dans une piété et religion envers Dieu tels que sont maintenant les bons religieux. Celui d'entre eux qui n'avait pas entendu la sainte messe un jour de travail, passait parmi les autres quasi pour excommunié à moins qu'il n'eût des raisons et empêchements aussi forts qu’on en demande aujourd’hui pour s'exempter de péché mortel, aux jours de fêtes et dimanches. On voyait tous les hommes de travail à la première messe qui se disait avant le jour pendant l’hiver et dans l'été à quatre heures du matin, aussi modestes et recueillis que le pouvaient être les plus dévots religieux ; et toutes les femmes à une autre qui se disait à huit heures, qui ne cédaient en rien à leurs maris en dévotion et vertu. Soeur Morin, Annales de l’Hôtel-Dieu de Montréal.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19602
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Et si la foi m'était contée... - Page 4 Empty Re: Et si la foi m'était contée...

Message  gabrielle Ven 03 Juin 2022, 10:27 am

Extrême onction

Réception de l’extrême-onction.
Mgr Bernard-Claude Panet, archevêque de Québec, retiré à l'Hôtel-Dieu de Québec, « ...et se préparant tous les jours à paraître devant le juge des pasteurs et des brebis... fut le premier à voir l'approche de la mort et demanda avec empressement les secours de l'Église : « Qu’on m'administre sans délai le sacrement des malades, dit-il ; que je ne sois point privé d'une grâce que j'ai dispensée à tant de milliers d'autres. » L'auguste vieillard mourut plein de résignation et d'espérance, le 14 février 1833, à l'âge de 80 ans... Mgr H. Têtu, Les Evêques de Québec.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19602
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Et si la foi m'était contée... - Page 4 Empty Re: Et si la foi m'était contée...

Message  gabrielle Sam 04 Juin 2022, 12:27 pm

Alexandre Dugré, s. j.,dans Le Messager Canadien du Sacré-Coeur, 1944

« Lors de l'épidémie de grippe espagnole de 1918,...les statistiques ont démontré qu'il était mort moins de catholiques proportionnellement au chiffre des malades et de la population. Comment cela se faisait-il puisque nos gens étaient plus pauvres, moins résistants ? Des médecins de toutes croyances ont fourni la réponse : ils avaient observé que la visite du pasteur catholique produisait chez le malade une accalmie inconnue chez les autres. Le repos des consciences faisait agir le moral sur le physique ; le malade reposait ; la fièvre baissait ; les recouvrances inattendues en résultaient. — Sans compter l'effet normal de l'Extrême-Onction qui «  rend la santé même au corps si Dieu le juge à propos ». Effet moins surprenant pour nous que pour les hérétiques appauvris de ce merveilleux cadeau... »
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19602
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Et si la foi m'était contée... - Page 4 Empty Re: Et si la foi m'était contée...

Message  gabrielle Mar 07 Juin 2022, 7:20 am

Ministre de l’extrême-onction.

« Au mois de janvier 1920, Mgr Charlebois, vicaire apostolique du Keewatin, était allé faire une ordination chez les Pères Bénédictins de Munster, Saskatchewan. De là, il s'était rendu à Edmonton, où Mgr Légal, o.m.i., archevêque de cette ville, était bien malade. Au retour de ce long voyage, il était lui-même un peu grippé et bien fatigué. Mais voilà qu'au milieu d'une poudrerie épouvantable, un sauvage arrive en traîneau à chiens, demandant un prêtre, pour aller à deux jours de marche, administrer un vieil Indien qui depuis de longues années, n'avait pas voulu voir le prêtre. A l'évêché, Monseigneur était le seul prêtre parlant cris. Sans hésiter, il se mit aussitôt en devoir de partir avec l’indien. « A ce moment, écrit la soeur Saint-Donat, la poudrerie s’intensifiait avec une telle rage, qu’on eût dit que l’enfer se déchaînait. » « Vous ne pouvez partir dans l’état où vous êtes et par une pareille tempête ; vous risquez de périr en route, » fit-on observer au vaillant prélat. Celui-ci répondit avec un bon sourire : « Vous voyez bien que c’est le vieux Chariot qui fait tous ces embarras pour m’empêcher d’aller lui ravir une proie qu’il convoite. Je pars et bien vite, car le salut d’une âme ne souffre pas de retard. » — Et lorsque trois ou quatre jours après il revint, il était délivré de sa grippe, et avait ouvert au pauvre moribond les portes de l’éternité bienheureuse. » (Lettre de Soeur Saint-Donat à Mgr Lajeunesse.) Combien de traits semblables ne pourrait- on pas trouver dans la vie de ce vaillant apôtre ! »R. P. Pénard, o.m.i., Mgr Charlebois.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19602
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Et si la foi m'était contée... - Page 4 Empty Re: Et si la foi m'était contée...

Message  gabrielle Mer 08 Juin 2022, 1:29 pm

L'ORDRE

Les prêtres sont les dispensateurs des grâces de Dieu.

« Le prêtre ne t ’aime pas, disait un pasteur protestant à un sauvage de Qu'Appelle ; il ne te donne ni tabac, ni habits. — Le Peau-Rouge entr'ouvre sa chemise et répond :

— Es-tu capable de lire dans mon coeur ?

— Non, répond le ministre étonné. —

Eh bien, reprit le sauvage, c'est dans mon coeur que la Robe-Noire met les présents qu'elle me donne. Quand je me confesse, il lave mon coeur avec le sang de Jésus-Christ. Quand je communie, il met Jésus dans mon coeur. Ton tabac va s'en aller en fumée, tes habits vont s'user ; mais les présents de la Robe-Noire resteront avec moi, et je les emporterai dans le grand ciel du Bon Dieu. » Mgr Langevin, dans Le Monde illustre.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19602
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Et si la foi m'était contée... - Page 4 Empty Re: Et si la foi m'était contée...

Message  gabrielle Ven 10 Juin 2022, 12:23 pm

Respect du prêtre.

Dans notre province, on voulut rebâtir une église qui était trop petite, dans une certaine paroisse... Un paroissien pendant deux ans traita le curé de fou, d'homme qui ne savait pas ce qu'il faisait, etc, etc.

Vingt-trois ans plus tard, un missionnaire fut appelé auprès d'un mourant qui le suppliait d'aller le voir même à la raquette, pour éloigner de son âme le démon du désespoir. Le missionnaire arrive et pénètre dans un misérable réduit ; il vit sur un lit bien pauvre, quoique bien propre, un vieillard mourant, dont le moral paraissait bien torturé ; il entendit l'histoire suivante :

« J'étais riche, j'ai voulu me mesurer avec un curé ; j'ai été tordu comme un écheveau d'étoupe ; j'ai dû laisser ma belle terre et m'en venir dans cette solitude ; pendant deux ans j'ai traité le prêtre de fou ; deux enfants me sont nés pendant ce temps-là ; mon Père regardez dans ce coin ; voyez ces deux idiots de plus de vingt ans ; ils ne savent pas encore qu'ils sont dans le monde. Maintenant ce n'est pas tout : mon Père, voyez cet autre enfant au pied de mon lit, je croyais qu'au moins celui-ci serait ma gloire et ferait mon bonheur »

... Ici le vieillard s'arrêta, les sanglots entrecoupaient sa voix ; une agitation nerveuse faisait tressaillir tous ses muscles, puis faisant un effort sur lui-même, il prononça ces mots au milieu du râle de l'agonie... «  et il est protestant... et ministre protestant... puis, ce qui me fait le plus de peine c'est qu'il vient de me dire que c'est ma faute ; qu'il a perdu la foi l'année où j'ai tant parlé contre le prêtre.» — «Oui, repartit le Suisse, c'est depuis cette année-là que je suis protestant. »

Alors il se passa un spectacle bien navrant ; le vieillard, réunissant ses forces, vint tomber étendu au pied de son fils et lui demanda pardon. Devant cet acte d'humilité repentante, le missionnaire éclata en sanglots. Le Suisse qui n'était plus susceptible de sentiment filial —celui qui a renié son Dieu, n'a plus de cœur — répondit froidement — ses yeux étaient secs : « Relevez-vous, je sais ce que j'ai à faire. »

On remit le mourant sur son lit, il regarda le missionnaire, prononça ces paroles en baisant le crucifix ; « Jésus ! Jésus ! est-ce possible ? »...Une sueur froide couvrit sa figure... puis un long souffle… puis... plus rien ; il était mort… J'espère que Dieu lui a fait miséricorde, car la pénitence est la soeur de l’ innocence ; mais n'avait-il pas raison de craindre le jugement de Celui qui « trouve des taches dans ses anges mêmes ? » Z. Laçasse, o.m.i., Le Prêtre et ses Détracteurs.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19602
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Et si la foi m'était contée... - Page 4 Empty Re: Et si la foi m'était contée...

Message  gabrielle Dim 12 Juin 2022, 12:16 pm

LES SACRAMENTAUX
Les sacramentaux obtiennent la rémission des fautes
vénielles.

« Si j ’eusse cru, écrit Marie de l’Incarnation, que mes récréations d’enfant et autres passe-temps que depuis cet âge j’avais pris avec mes compagnes eussent été péchés, je m’en fusse bien vite confessée, mais ne le croyant pas, je ne le faisais pas. Dans les touches, néanmoins, que l’Esprit de Dieu me donnait que c’étaient des fautes, et qu’il n’y avait rien de petit au regard de l’imperfection et des petits péchés, qui aux yeux des créatures n’étaient rien, cela me faisait lui en demander pardon de bon coeur, avec douleur, et je prenais de l’eau bénite, parce qu’on m'avait dit qu’elle effaçait les péchés véniels. » Marie de l’Incarnation . . . par une Religieuse Ursuline de Québec.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19602
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Et si la foi m'était contée... - Page 4 Empty Re: Et si la foi m'était contée...

Message  gabrielle Mar 14 Juin 2022, 7:31 am

Signe de la croix.
M. Hyacinthe Charlebois, père de Mgr Ovide Charlebois, joignait à la fidélité aux devoirs essentiels, d’autres pratiques, secondaires, mais très utiles pour entretenir l’esprit chrétien dans les familles : pratiques fidèlement gardées dans les campagnes de France et du Canada, tant que l'esprit chrétien y a vraiment régné : prières avant et après les repas, signe de croix avant de commencer le travail, bénédiction des enfants, signe de croix fait avec le couteau sur un pain avant de l'entamer, etc... R. P. Pénard, o.m.i., Mgr Charlébois.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19602
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum