Présentation

5 participants

Aller en bas

Présentation Empty Présentation

Message  Jean SAISPEU Lun 29 Mar 2021, 6:39 am

Salutations et paix à tous, en Jésus-Christ Notre-Seigneur et en Sa Très Sainte Mère toujours Vierge !
Qu’ils vous gardent, vous communiquent les lumières du Saint-Esprit et vous conduisent  jusque dans leur béatitude éternelle, telle est ma prière à votre sujet.

Merci de m’accueillir pour éventuellement me permettre de publier chez vous mes modestes et forts humbles écrits.

Je suis catholique, fidèle à l’Église de toujours fondée par Notre-Seigneur Jésus-Christ et confiée à St Pierre et tous ses véritables successeurs, et, donc, à la doctrine catholique malheureusement abandonnée depuis 1965.
Pour moi, la Sainte Église Catholique est aujourd’hui privée de ceux qui devraient y avoir l’Autorité mais, objet des Promesses divines, elle sortira, quand il plaira à Dieu, de cet état de déficience et de désordre car « les portes de l’enfer ne prévaudront pas contre elle » ! Je crois donc fermement qu’elle retrouvera pleinement un jour sa hiérarchie telle que l’a voulue notre divin Sauveur dont nous célébrons ces jours-ci, toute la semaine, la si bénéfique Rédemption qu’Il nous a acquise.

Je suis également Français et monarchiste (non pas simplement royaliste, car il existe des royautés constitutionnelles ou démocratiques, mais monarchiste avec ou sans roi autre que Jésus-Christ qui est de Droit le véritable Roi de France et doit l’être de fait) et, accessoirement, j’habite dans la belle province du Dauphiné, plus exactement dans le bas Grésivaudan.

Bonne et sainte semaine sainte, donc, et, d’avance, joyeuses Pacques à tous !

Jean SAISPEU

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 28/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  Monique Lun 29 Mar 2021, 8:12 am

Bonjour, Jean SAISPEU soyez le bienvenu sur TE DEUM
Monique
Monique

Nombre de messages : 13526
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  Roger Boivin Lun 29 Mar 2021, 8:14 am


Bonjour et bienvenu !
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13158
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  Roger Boivin Lun 29 Mar 2021, 8:26 am

Jean SAISPEU a écrit:
Spoiler:
Pour moi, la Sainte Église Catholique est aujourd’hui privée de ceux qui devraient y avoir l’Autorité mais, objet des Promesses divines, elle sortira, quand il plaira à Dieu, de cet état de déficience et de désordre car « les portes de l’enfer ne prévaudront pas contre elle » ! Je crois donc fermement qu’elle retrouvera pleinement un jour sa hiérarchie telle que l’a voulue notre divin Sauveur
Spoiler:

Possible, mais j'en sais peu !
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13158
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  gabrielle Lun 29 Mar 2021, 10:04 am

Bienvenue

Une question, qu'elle "chapelle" fréquentez-vous chez les "tradis" ?


Dernière édition par gabrielle le Lun 29 Mar 2021, 11:26 am, édité 1 fois (Raison : faute)
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19598
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  Louis Lun 29 Mar 2021, 10:23 am

Bienvenue.

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17146
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Merci de votre accueil

Message  Jean SAISPEU Lun 29 Mar 2021, 1:34 pm

Merci à tous (par ordre d’intervention : Monique, Roger Boivin à qui je répondrai plus bas, Gabrielle à qui je répondrai également plus bas, et, pour le moment, Louis) !

Jean SAISPEU

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 28/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Surprenant !

Message  Jean SAISPEU Lun 29 Mar 2021, 1:46 pm

Roger Boivin a écrit:
Jean SAISPEU a écrit:
Spoiler:
Pour moi, la Sainte Église Catholique est aujourd’hui privée de ceux qui devraient y avoir l’Autorité mais, objet des Promesses divines, elle sortira, quand il plaira à Dieu, de cet état de déficience et de désordre car « les portes de l’enfer ne prévaudront pas contre elle » ! Je crois donc fermement qu’elle retrouvera pleinement un jour sa hiérarchie telle que l’a voulue notre divin Sauveur
Spoiler:

Possible, mais j'en sais peu !

Vous trouvez éventuellement, Roger, que de nos jours il peut y avoir des personnes ayant l’Autorité (c’est-à-dire le pouvoir de Juridiction) dans l’Église et que celle-ci est en ordre, ou doutez-vous que Notre-Seigneur ne la rétablisse et qu’elle soit alors morte dans sa constitution instituée par Jésus-Christ en personne ?Shocked Suspect

Jean SAISPEU

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 28/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Pourquoi ?

Message  Jean SAISPEU Lun 29 Mar 2021, 1:46 pm

gabrielle a écrit:Bienvenue

Une question, qu'elle "chapelle" fréquentez-vous chez les "tradis" ?

En auriez-vous une à me proposer?
Et vous, quelle “chapelle” fréquentez-vous?

Jean SAISPEU

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 28/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  gabrielle Lun 29 Mar 2021, 2:03 pm

Jean SAISPEU a écrit:
gabrielle a écrit:Bienvenue

Une question, qu'elle "chapelle" fréquentez-vous chez les "tradis" ?

En auriez-vous une à me proposer?
Et vous, quelle “chapelle” fréquentez-vous?

Non, aucune. Par le terme "chapelle" j'entends les étiquettes : "sédévacs", FSSPX, Thucistes etc etc

gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19598
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  gabrielle Lun 29 Mar 2021, 2:17 pm

Au fait, répondez-vous toujours à une question par une question?

Il me semble que l'intervention de Roger était claire.

Une future monarchie relève du domaine de l'opinion personnelle et non des Saintes Écritures.





gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19598
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  Roger Boivin Lun 29 Mar 2021, 4:14 pm

Jean SAISPEU a écrit:
Spoiler:

Vous trouvez éventuellement, Roger, que de nos jours il peut y avoir des personnes ayant l’Autorité (c’est-à-dire le pouvoir de Juridiction) dans l’Église et que celle-ci est en ordre, ou doutez-vous que Notre-Seigneur ne la rétablisse et qu’elle soit alors morte dans sa constitution instituée par Jésus-Christ en personne ?Shocked  Suspect


Vous avez lu en tête du forum :
Défense de toute la foi catholique, contre hérésie, blasphème, apostasie de Roncalli, Montini, Luciani, Wojtyla, Ratzinger, Bergoglio. Usurpation Siège de Pierre. SEDE VACANTE.

Ça répond à votre première question ; ..sinon que ferais-je ici !

Quant au désordre de l'Église, elle qui est Une et Sainte :

LORSQUE LA TEMPÊTE SOUFFLE SUR L'ARBRE DE L'ÉGLISE, IL N'EN TOMBE QUE LE BOIS MORT.

En bas : https://archive.org/stream/cihm_84113?ref=ol#page/n6/mode/1up

et :


L'histoire du zèle inconsidéré et orgueilleux d'Oza ( I. paralip. XIII ) est pleine de leçons pour nous, même dans ses moindres détails.

C'est manquer de foi que de penser que l'Église est en danger, que de prendre ses souffrances pour des dangers, et c'est aussi manquer de foi que de croire que nous pourrons la secourir par des moyens de notre invention ; mais c'est manquer de foi de la façon la plus coupable que de douter de l'arrivée du secours de Dieu comme Dieu le voudra, et au temps où Dieu le voudra. Nous n'avons qu'une manière bien simple de secourir l'Église dans tous les temps et dans tous les lieux : c'est l'obéissance à ses lois, à ses coutumes, aux désirs exprimés par son Chef.

« Et lorsqu'on fut arrivé près de l'aire de Chidon, Oza étendit la main pour soutenir l'Arche, parce qu'il vit qu'un des bœufs l'avait fait un peu pencher en regimbant ; c'est pourquoi le Seigneur fut irrité contre Oza, et il le frappa pour avoir touché l'Arche, et il tomba mort devant le Seigneur. »

( DE LA DÉVOTION À L'ÉGLISE - sermon prêché à Londres par le Père Faber, le jour de la Pentecôte. )

Et quant au rétablissement de la hiérarchie :

Rien n'est impossible à Dieu, bien sûr ; mais nos vues ne sont pas ses vues.

L'Église ne peut changer dans sa constitution, ni mourir ;


L'assistance de l'Esprit-Saint est avec l'Église vivante, c'est-à-dire avec la tête unie aux membres du corps mystique de Jésus-Christ. La mort est incompatible avec ce corps vivifié par le souffle de l'Esprit de Dieu. Ce corps ne meurt plus : Resiirgens ex mortuis jam non moritur.


LES DOCTRINES CATHOLIQUES ; ou, EXPOSITION DES VÉRITÉS ENSEIGNÉES DANS L'ÉGLISE RÉUNIE, DEPUIS NICÉE JUSQU'À LA IVe SESSION DU VATICAN - par M. Edouard Hornstein - publié en 1872 - page 437 :

http://www.archive.org/stream/lesdoctrinescath00horn#page/436/mode/2up
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13158
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty À gabrielle

Message  Jean SAISPEU Mar 30 Mar 2021, 3:32 am

Salutations et paix en Jésus-Christ Notre-Seigneur et en Sa Très Sainte Mère toujours Vierge !

gabrielle a écrit:
Jean SAISPEU a écrit:
gabrielle a écrit:Bienvenue

Une question, qu'elle "chapelle" fréquentez-vous chez les "tradis" ?

En auriez-vous une à me proposer ?
Et vous, quelle “chapelle” fréquentez-vous ?

Non, aucune. Par le terme "chapelle" j'entends les étiquettes : "sédévacs", FSSPX, Thucistes etc etc


Alors ma réponse sera « etc etc » car il me semble avoir été clair : Je suis catholique, fidèle à l’Église de toujours fondée par Notre-Seigneur Jésus-Christ et confiée à St Pierre et tous ses véritables successeurs, et, donc, à la doctrine catholique malheureusement abandonnée depuis 1965, ai-je écrit.
J’en sais peu, mais il me semble que ce qui vient en plus (non pas ce que j’ai ensuite développé pour justifier ce que j’ai dit, mais les distinctions supplémentaires) ressort d’un esprit sectaire…


gabrielle a écrit:Au fait, répondez-vous toujours à une question par une question?

Il me semble que l'intervention de Roger était claire.

Une future monarchie relève du domaine de l'opinion personnelle et non des Saintes Écritures.

Je ne réponds pas toujours à une question par une autre question. Ça dépend. Pourquoi, ça vous gène ?
A dire vrai, je réponds à une question par une autre question quand je trouve que la question qu’on me pose est quelque peu déplacée, indiscrète ou inopportune, ou, simplement, parce que je ne veux pas y répondre. N’en ai-je point le droit ?

L’intervention de Roger ne portait pas sur « une future monarchie » (notion d’ordre politique que j’ai abordée pour me situer dans ce domaine, non en envisageant une hypothétique future monarchie mais en énonçant un principe) : l’intervention de Roger portait, comme le montre la citation qu’il a laissée visible de ce que j’avais écrit, sur l’état actuel de la Sainte Église Catholique et de sa hiérarchie telle que l’a voulue notre divin Sauveur.
Si par la locution « future monarchie », gabrielle, vous entendez cette hiérarchie telle que l’a voulue notre divin Sauveur, et qu’à son sujet, vous dites et maintenez que ladite hiérarchie « relève du domaine de l'opinion personnelle et non des Saintes Écritures », il me semble (bien que j’en sache peu) que c’est faux car cela me paraît aller contre les Saintes Écritures, précisément, et contre le CJC (Canon 108, § 3) :

  1. Contre les Saintes Écritures, notamment St Matt., XXVIII, 20 in fine : « et ecce ego vobiscum sum omnibus diebus, USQUE AD CONSUMMATIONEM SÆCULI » (c’est bien sûr moi qui souligne) ;
  2. Contre le Canon 108, § 3, qui enseigne ceci : « D’institution DIVINE, la sacrée hiérarchie en tant que fondée sur le pouvoir d’ordre, se compose des évêques, des prêtres et des ministres; en tant que fondée sur le pouvoir de juridiction, elle comprend le pontificat suprême et l’épiscopat subordonné; […] » (idem).

Aujourd’hui il est vrai, la Sainte Église du Christ, telle qu’Il l’a voulue et instituée, n’est pas en ordre car elle est en état de manque de l’Autorité que Jésus lui voulait (le pontificat suprême et l’épiscopat subordonné n’existant pas en acte) mais, les portes de l’enfer ne devant pas prévaloir contre elle, il me semble, bien que j’en sache peu, que Notre-Seigneur ne restera pas sans rétablir pleinement un jour, quand et de la manière qu’Il lui plaira, cette « sacrée hiérarchie » parce que, « D’institution DIVINE, en tant que fondée sur le pouvoir de juridiction, elle comprend le pontificat suprême et l’épiscopat subordonné ». Very Happy

Est-ce la hiérarchie sacrée de la Sainte Église Catholique, gabrielle, que vous entendiez par « future monarchie » ?

Jean SAISPEU

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 28/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty À Roger Boivin

Message  Jean SAISPEU Mar 30 Mar 2021, 3:44 am

Salutations et paix en Jésus-Christ Notre-Seigneur et en Sa Très Sainte Mère toujours Vierge !

Bravo, Roger, pour votre réponse quant au fait que l’Église ne peut pas mourir !

Toutefois, dans ce que dit M. Edouard Hornstein, qui traite de l’infaillibilité pontificale, « la tête unie aux membres du corps mystique de Jésus-Christ », tête qui fait l’objet (avec les membres) de « l'assistance de l'Esprit-Saint », est manifestement le Pape (dont l’enseignement est d’ailleurs la règle prochaine de la Foi) : « Le Pape avec les évêques ou même une partie des évêques, voilà l'unité d'où jaillit la vie et d'où part l'enseignement infaillible de l'Église » écrit-il dans la même page, à la fin du paragraphe suivant. (Je crains que vous ne fassiez une citation hors de son contexte…)
Comment, dès lors, conciliez-vous le fait que le siège apostolique soit vacant (et il l’est formellement) et le fait que vous donniez l’impression que, pour vous, l’Église serait de nos jours en ordre avec, sans doute et nécessairement pour être en ordre, sa hiérarchie en acte ? (Il a souvent été reproché dans ce forum, à plusieurs de telle ou telle tendance, de dire que l’Église n’est pas en ordre…)
J’en sais peu mais il me semble que votre sédévacantisme qui paraît refuser que l’Église soit en état de privation de l’Autorité (ce qui est un désordre) ne soit pas cohérent. J’espère me tromper, mais je ne m’explique pas votre première réaction à ce sujet (“Possible, mais j'en sais peu !”) alors que ce que j’ai écrit est indéniable quant au fait de l’absence de l’Autorité, de Foi quant à ce que j’ai cité de St Matt., XVI, 18 (in fine) et imposé par la vertu théologale d’Espérance quant à ma conclusion
Il ne faut pas douter, Roger, ne pas dire « Possible, mais j'en sais peu ! », mais affirmer, même si on en sait peu, « JE CROIS » ! (Il faut en effet croire, nécessairement pour être sauvé, non pas à ce que j’écris car je n’ai pas l’Autorité, mais à ce que Jésus-Christ Notre-Seigneur a dit en autres en St Matt., XVI, 18 (in fine) et XXVIII, 20 (in fine), et à ce qu’enseigne notre Mère la Sainte Église Catholique notamment dans son CJC, Canon 108, § 3…)

Jean SAISPEU

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 28/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  Roger Boivin Mar 30 Mar 2021, 6:12 am

A voir le ton belliqueux que prend Jean Saitout, on voit bien que pour lui nous sommes des adversaires, des ennemis à combattre. Visage caché, c'est de mise en cette pandémie qui perdure depuis plus de soixante ans.

Donc à chaque conclave depuis la mort de S. Pierre, l'Église était en désordre.


Dernière édition par Roger Boivin le Mar 30 Mar 2021, 7:45 am, édité 1 fois (Raison : correction : soixante)
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13158
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  Jean SAISPEU Mar 30 Mar 2021, 6:23 am

Roger Boivin a écrit:
[…]

Donc à chaque conclave depuis la mort de S. Pierre, l'Église était en désordre.


Ah, parce que la vacance actuelle se développe dans la paix, sans agression d’usurpation de ceux qui sont actuellement installés sur le Siège de Pierre, comme lors des autres vacances !…

Cela je vous remercie, Roger, de votre courtoise salutation en réponse à la mienne !

Jean SAISPEU

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 28/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  gabrielle Mar 30 Mar 2021, 6:24 am

Roger Boivin a écrit:

A voir le ton belliqueux que prend Jean Saitout, on voit bien que pour lui nous sommes des adversaires, des ennemis à combattre. Visage caché, c'est de mise en cette pandémie qui perdure depuis plus de cinquante ans.

Donc à chaque conclave depuis la mort de S. Pierre, l'Église était en désordre.


Porte très attention à ce passage de JSP

Comment, dès lors, conciliez-vous le fait que le siège apostolique soit vacant (et il l’est formellement)

Le fait est que le Siège est vacant point barre, le formellement , me semble, relever de la foutaise materialiter/ formaliter Suspect
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19598
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  Roger Boivin Mar 30 Mar 2021, 6:28 am


Oui j'avais vu, Gabrielle ; le nez sort du masque.
Roger Boivin
Roger Boivin

Nombre de messages : 13158
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  Jean SAISPEU Mar 30 Mar 2021, 6:43 am

Et que pensez-vous, gabrielle, des versets 18 (in fine) du chapitre 16 et 20 (in fine) du chapitre 28 de St Matthieu, et du Canon 108, § 3 ?…

D’autre part, vous ne répondez pas à ma question de savoir si, par la locution « future monarchie », vous entendiez ou non la hiérarchie sacrée de la Sainte Église Catholique telle que l’a voulue et instituée Notre-Seigneur Jésus-Christ ? !!!

Jean SAISPEU

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 28/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  gabrielle Mar 30 Mar 2021, 6:56 am

Jean SAISPEU a écrit:Et que pensez-vous, gabrielle, des versets 18 (in fine) du chapitre 16 et 20 (in fine) du chapitre 28 de St Matthieu, et du Canon 108, § 3 ?…

D’autre part, vous ne répondez pas à ma question de savoir si, par la locution « future monarchie », vous entendiez ou non la hiérarchie sacrée de la Sainte Église Catholique telle que l’a voulue et instituée Notre-Seigneur Jésus-Christ ? !!!

L'Église est UNE, Sainte, Catholique et Apostolique, J'y crois.

Le Christ est le Roi de gloire qui vit éternellement et que jamais personne ne peut ou pourra l'atteindre où " découronné" dans son Essence.

Le reste , car , vous êtes un tenant de la foutais, je n'ai nullement l'intention de recommencer ce débat, il y a des centaines de pages sur TD sur ce sujet. J'ai déjà donné.
gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19598
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty La « fou-thèse »

Message  Jean SAISPEU Mar 30 Mar 2021, 9:36 am

Dans sa “Summa Sacræ theologiæ” (tertia pars, titulus XXI, § 3) saint Antonin de Florence a écrit:

Eximii Doctoris BEATI ANTONINI ARCHIEPISCOPI
FLORENTINI, ORDINIS
PRÆDICATORUM, SUMMÆ SACRÆ
THEOLOGIÆ, JURIS PONTIFICII, ET
CÆSAREI, TERTIA PARS.
VENETIIS, APUD JUNTAS MDLXXXI.
TITULUS VIGESIMUS PRIMUS
§. 3. Utrum mortuo papa potestas ejus remaneat in collegio cardinalium ? Respondet August. in di. 51. q. 3. Duobus modis potestas papæ remanet in collegio cardinalium ipso defuncto. Primo quantum ad radicem ; comparatur enim collegium ad papam, sicut radix ad arborem vel ramum. Sicut autem potestas arboris vel rami qua floret et fructum producit remanet in radice, ipsa arbore vel ramo destructo, sic potestas papalis remanet in ecclesia, vel collegio ipso papa mortuo. In collegio quidem tanquam in radice propinqua et in ecclesia prælatorum et aliorum fidelium tanquam in radice remota. Secundo talis potestas remanet in ecclesia et in collegio quantum ad illud, quod est in papatu materiale, quia papa mortuo potest collegium per electionem personam determinare ad papatum, ut sit talis vel talis. Unde sicut radix producit arborem mediante qua flores et fructum producit, sic collegium facit papam habentem jurisdictionem et administrationem ejus in ecclesia. Unde si nomine papatus intelligimus personæ electionem et determinationem, quod est quid materiale in papatu (ut dictum est) sic talis potestas remanet in collegio mortuo papa. Si vero nomine potestatis papalis intelligimus ejus auctoritatem et jurisdictionem, quod est quid formale, sic talis potestas nunquam moritur, quia semper remanet in Christo, qui resurgens a mortuis jam non moritur.
Unde super illo verbo, data est mihi omnis potestas in coelo et in terra, et ecce ego vobiscum sum omnibus diebus usque ad consummationem sæculi, Matthæi capite finali dicit Augustinus quod apostoli quibus Christus loquebatur non permansuri erant usque ad consummationem sæculi, sed in persona omnium sequentium eos ipsis locutus est tanquam uni corpori ecclesiæ. Sed si nomine potestatis papalis intelligimus actualem administrationem, quod est quid materiale et formale in papatu, sic actualis administratio bene moritur mortuo papa, quia nec remanet in collegio actualis administratio potestatis papalis ipso mortuo, nisi inquantum per statutum prædecessoris est eis commissum, nec remanet isto modo in Christo, quia de communi lege Christus post resurrectionem non est executus talem potestatem, nisi mediante papa ; licet enim ipse sit ostium, Petrum tamen et successores suos constituit ostiarios suos, quibus mediantibus aperitur et clauditur janua intrandi ad ipsum.
Potestas ergo ecclesiæ non moritur mortuo papa quantum ad jurisdictionem, quod et quasi formale in papatu, sed remanet in Christo ; nec moritur quantum ad personæ electionem et determinationem, quod est tanquam quid materiale, sed remanet in collegio cardinalium, sed moritur quntum ad actualem administrationem jurisdictionem ejus, quia mortuo papa ecclesia vacat, et privatur administratione talis potestatis. Nec obstat si dicatur Christi sacerdotium durare in æternum sicut Christus, ergo mortuo papa remanet potestas ejus, quia hoc est verum quantum ad id quod est formale in sacerdotio, sicut enim omnes sacerdotes non sunt nisi unus sacerdos, puta Christus quantum ad potestatem conficiendi, quia omnes conficiunt in persona Christi, sic omnes papæ non sunt nisi unus papa, puta Christus, quia omnes papæ recipiunt jurisdictionem et potestatem administrandi immediate a Deo, moritur tamen actualis administratio dictæ potestatis mortuo isto vel illo papa.

(Souligné par votre Jean SAISPEU.)

Nous voyons dans ce texte de St Antonin de Florence, qu’il y développe, à propos du Souverain Pontife, la distinction materialiter/formaliter. Il s’agit donc bien sûr d’une… foutaise !


Et quand, pour contrer Cajetan qui prétendait qu’un pape opiniâtrement hérétique
(i.e. malgré les monitions canoniques – ou “avertissements” de St Paul énoncés dans son Épître à Tite, c. 3 : cf. https://messe.forumactif.org/t2317-de-romano-pontifice-de-saint-robert-bellarmin-avec-commentaires#44800 – monitions qui doivent lui être adressées et pour lesquelles ne venant pas à résipiscence il montre ainsi à tous l’opiniâtreté de son hérésie qui devient alors manifeste) n’est pas déposé ipso facto mais doit être déposé par l’Église, prétextant que les électeurs du Pape puisqu’ils ont le pouvoir de le désigner, auraient également celui de le déposer, St Robert Bellarmin, Docteur de l’Église, (lui rétorquant entre autres que « Il ne peut être question de jugement et de déposition d’un pape dans le sens propre et strict des mots » car « Le vicaire de Jésus-Christ n’est soumis à aucune juridiction humaine », que « si l'Eglise dépose le Pape contre son gré, elle est certainement au-dessus du Pape » ce qui est manifestement faux), lui répond « […] cardinales dum pontiiicem creant, exercent suam auctoritatem, non supra pontijicem quia nondum. est, sed circa materiam, idest circa personam quam per electionem quodammodo disponunt, ut a Deo pontificatur formam recipiat; […] », c’est sans doute aussi une foutaise !…

Mais cela est secondaire : l’important est l’adhésion aux Paroles divines prononcées en St Matthieu, XVI, 18 in fine, et XXVIII, 20 in fine, et au Canon 108, § 3, toutes choses à propos desquelles gabrielle refuse de répondre !…

Jean SAISPEU

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 28/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Avis important.

Message  Louis Mar 30 Mar 2021, 10:16 am

ADMIN.

Bonjour à tous,

La présente est pour aviser tous les utilisateurs que Jean SAISPEU n'est plus membre du forum TE DEUM.

Bien à vous.

_________________
Bienheureux l'homme qui souffre patiemment la tentation, parce qu'après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que Dieu a promise à ceux qui l'aiment. S. Jacques I : 12.
Louis
Louis
Admin

Nombre de messages : 17146
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  gabrielle Mar 30 Mar 2021, 3:31 pm

OUF!

Merci Louis, j'avais peur qu'on soit reparti pour un tour avec la foutaise du Père Guérard.

gabrielle
gabrielle

Nombre de messages : 19598
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum